Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Daniel 9 - les 70 semaines

+2
Dan
Mimarie
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Mimarie Ven 29 Sep 2023 - 8:53

Je  vous fais passer ici une étude claire (du moins à mes yeux) sur la prophétie de Daniel concernant les 70 semaines d'années.
Elle a été réalisée par un frère chrétien dont je donnerai le nom à la fin. Il y a 2 points qui m'ont spécialement intéressée, peut-être en parlera-t-on après...

 Voici cette étude:

La prophétie du chapitre 9 de Daniel est l’une des plus importantes de l’Ancien Testament. Elle est aussi concrète que renversante. De manière incroyable elle annonçait précisément le Messie, en indiquant un point de départ clair et un point d’arrivée également très clair.

Comme les Manuscrits de la Mer Morte, contenant le Livre de Daniel, sont datés du 2ème siècle av.J.C, et que plusieurs éléments sont en faveur d’une écriture encore plus ancienne, nous avons ici une preuve de l’inspiration divine de la Bible. Il n’y a qu’à se saisir de cette preuve pour s’en rendre compte.

Le contexte de la prophétie
En contexte, le prophète Daniel se languissait de la fin de la déchéance de Jérusalem. Il faisait référence au prophète Jérémie qui avait écrit à ce sujet:
   Daniel 9 : 2 «  La première année de son règne, moi, Daniel, je considérais dans les livres le nombre des années que l’Eternel avait indiqué au prophète Jérémie, et pendant lesquelles Jérusalem devait rester en ruine, c’est-à-dire soixante-dix ans. »

L’infaillibilité prophétique du Dieu de la Bible
Il vaut le coup pour se “faire plaisir prophétiquement » de lire le verset dans Jérémie 25 : 11-12
« Le pays tout entier ne sera plus que ruines et terre dévastée. L’ensemble de ces peuples seront assujettis au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Et au bout de ces soixante-dix ans, je demanderai compte de leur crime au roi de Babylone et à son peuple – l’Eternel le déclare – je sévirai contre le pays des Chaldéens et je le réduirai en désert pour toujours. »

Ce qu’il y a de merveilleux avec le Dieu de la Bible, c’est que ces prophéties sont réellement solides et que l’histoire les confirme. Nous l’avions vu dans Daniel 2 qui indiquait que l’empire romain ne serait pas conquis par un 5ème royaume mais se diviserait plutôt.
Comment une écriture inventive, même au 2ème av.J.C aurait pu deviner ce destin peu prévisible, et notamment 600 ans avant la chute et la décomposition de l’empire romain ? Cette réalité historique si elle avait été différente aurait contredit la Bible.

   De la même manière, le verset de Jérémie montre que Babylone devait devenir un désert pour toujours. Comment un auteur aurait-il pu prédire cela du plus grand empire ayant jamais existé ?
   Il aurait suffi que Babylone continue de fonctionner, même à faible régime, pour contredire la prophétie biblique, mais Babylone est bel et bien un désert aujourd’hui.
Le Dieu de la Bible est véritablement digne d’adoration et de confiance.

La prière de Daniel
Du verset 3 au verset 19 Daniel effectue une prière et des supplications envers l’Eternel afin qu’il détourne sa colère de Jérusalem et de son peuple.
Daniel 9 : 16 « Seigneur, puisque tu agis en toute justice, veuille détourner ta colère et ton indignation de Jérusalem, ta ville, ta sainte montagne, car à cause de nos péchés et des fautes de nos ancêtres, Jérusalem et ton peuple sont en butte au mépris de tous ceux qui nous entourent. »

La prophétie annoncée par l’ange Gabriel

Observons non sans intérêt que l’ange Gabriel n’apparait dans la Bible que lorsqu’il s’agit du Messie. Nous le retrouverons à nouveau au début de l’évangile.
Luc 1 : 26-27, 31-33  « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. »

Mais voici ce qu’il annonçait dans  Daniel 9 : 24  « Une période de soixante-dix septaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, pour en finir avec les péchés, et pour expier, les fautes ainsi que pour instaurer une justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et pour conférer l’onction à un sanctuaire très saint. »

Le chapitre de Daniel 9 parle-t-il de Jésus ?
Il reste encore quelques commentateurs qui pensent que cette prophétie du chapitre 9 ne traite pas du Messie, mais nous allons voir que les informations dispensées pointent de manière accablante sur Jésus.

Il s’agit en effet selon le verset 24 d’en finir avec les péchés, de les expier et d’instaurer une justice éternelle, et de conférer l’onction à un sanctuaire très saint. On peut se demander comment “autre chose” ou “quelqu’un d’autre” que le Messie peut remplir une telle mission et de tels critères.
Ne perdons pas de vue que Jésus est le sanctuaire spirituel dans le Nouveau Testament. Et le verset 25 parle d’un chef ayant reçu l’onction, ce que réitère le verset 26 en parlant d’un homme ayant reçu l’onction et devant être mis à mort ou retranché.

La prophétie ne se réfère clairement pas à une ville, à un temple physique ou à un personnage ordinaire mais bel et au bien au Messie et il s’avère pour couronner le tout que les 70 septaines se terminent à la date du Ministère de Jésus et cela sans trafiquer les dés. Enfin le chapitre 7 parlait déjà du Fils de l’homme de manière très claire:
Daniel 7 : 13-14 « Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. »
Il est certain que l’objet de la prophétie concerne Jésus.
Daniel 9 : 25 emploie également le mot “Messie/Mashiyach” dans la version hébreu originale.



à suivre ...


Dernière édition par Mimarie le Dim 1 Oct 2023 - 15:27, édité 2 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Mimarie Ven 29 Sep 2023 - 8:58


Les 70 semaines détaillées
Daniel 9 : 25  « Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre : Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué jusqu’à l’avènement d’un chef ayant reçu l’onction, il s’écoulera sept septaines et soixante-deux septaines. La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses fossés, en des temps de détresse. »

Nous avons ici premièrement 7 septaines et 62 septaines. Le verset 27 nous apprend qu’à la moitié de la dernière septaine, l’oint fera cesser le sacrifice et l’offrande. Lors de cette dernière semaine, il conclura une solide alliance.

Nous avons donc 4 étapes successives :
   -Les 7 premières septaines : 49 jours
   -Les 62 septaines : 434 jours
   -La première partie de la dernière septaine : 3.5 jours
   -La dernière partie de la dernière septaine : 3.5 jours
Le total est de 490 jours.

Les jours prophétiques de la Bible
En général les jours prophétiques de la Bible se transforment en année littérale. Nous commençons à apprendre ce code dès le Livre de la Genèse avec l’histoire de Jacob.
   Genèse 29 : 27 achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l’autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années.

Le livre des Nombres 14 :34 présente le code aussi : « De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence. »

Encore dans le livre d’Ezéchiel 4 : 5-6  « Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l’iniquité de la maison d’Israël.
Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t’impose un jour pour chaque année. »

Cette règle s’applique plusieurs fois dans l’Ancien Testament, notamment dans la prophétie de Jonas, qui préfigurait Jésus et la destruction de Jérusalem 40 ans (40 jours prophétiques) après son exécution (en 70 ap.J.C).

Ce code 1 jour = 1 an fonctionne à merveille dans la prophétie des 70 semaines.
Nous avons donc une période de 490 ans (et non 490 jours) à établir.
Quand commence les 70 semaines (490 ans) de Daniel 9 ?
Le verset 25 nous disait ceci:
“Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur…”
Il faut donc repérer historiquement quel a été ce moment. Il y a plusieurs options:

1-Le décret de Cyrus
Cyrus a publié le premier décret la première année de son règne babylonien, soit 538/537 av. (voir Esdras 1: 1; 6: 1; et 2 Chron.36: 22, 23). La Bible n’indique pas quand, dans la première année de son règne, ce décret a été donné, nous ne savons donc pas si l’année en question était 538 ou 537 av. J-C.
La Bible ne nous dit pas non plus quand le parti de Zorobabel a quitté Babylone et quand ils sont arrivés à Jérusalem, nous ne savons donc pas quand ce décret est entré en vigueur.
L’imprécision de la Bible sur ces détails plaide contre le fait que ce soit le décret le plus important. De plus, le décret de Cyrus ne dit rien sur la restauration de la ville. Il ne parle spécifiquement que de la reconstruction du Temple.

2-Le décret de Darius le Grand
L’Écriture ne donne aucune date pour le deuxième décret, celui de Darius le Grand. Tout ce que nous savons, c’est qu’il a été donné dans les premières années de son règne, car, à la suite de cela, le Temple a été achevé et consacré.
Et, comme celui de Cyrus, le décret de Darius concernait la restauration du Temple, non la ville. Evidemment, pour établir un point de départ pour la prophétie, ce décret n’est pas non plus d’une grande utilité.
Si Dieu avait eu l’intention que l’un ou l’autre de ces décrets devait marquer le début d’une prophétie aussi importante que celle des 70 semaines, alors il aurait certainement prévu que les détails nécessaires soient consignés dans la Bible.

3-Le décret Artaxerxés
Le troisième décret – celui de la septième année d’Artaxerxès, est consigné dans Esdras 7: 8, 9 et nous en voyons les effets dans Esdras 4 : 11-16. Nous avons toutes les informations nécessaires pour situer dans le temps cette importante prophétie.
Concernant ce décret, on nous dit qu’Esdras a quitté Babylone le premier jour du premier mois de la septième année du règne d’Artaxerxès, et que lui et son groupe sont arrivés à Jérusalem le premier jour du cinquième mois de la même année.
Aucun autre décret ne donne de tels détails. Cela devrait nous alerter. Il n’est pas anodin que Dieu nous explique ces choses si explicitement alors même que les deux autres décrets sont vagues.
En outre, ce décret prévoyait la restauration du gouvernement local à une échelle non mentionnée dans les autres décrets (Esdras 7: 21-28). Il habilite le pouvoir judiciaire à punir les contrevenants, accordant même le pouvoir d’imposer la peine de mort. Et à la suite de ce décret, Ezra commença à construire la ville – voir la lettre à Artaxerxès dans Esdras 4.
Esdras 4 : 11-16 « A l’empereur Artaxerxès. Tes serviteurs, les gens de la province à l’ouest du fleuve, etc. Que l’empereur sache que les Juifs revenus de chez toi sont arrivés parmi nous à Jérusalem et sont en train de rebâtir la ville rebelle et perverse : ils en réparent les remparts et en restaurent les fondations.  Que l’empereur sache que si cette ville est reconstruite et si ses remparts sont réparés, ses habitants ne paieront plus ni tribut, ni impôt, ni taxes de péage, ce qui finalement lésera le trésor royal.
C’est pourquoi, étant les obligés du palais impérial et pensant qu’il ne nous conviendrait pas d’être témoins du tort fait à ton honneur, nous transmettons au roi ces informations afin que des recherches soient faites dans les annales de tes prédécesseurs. Tu trouveras dans ces archives et tu verras ainsi que cette ville a toujours été rebelle et nuisible aux rois et aux provinces.
Depuis toujours, ses habitants n’ont cessé de provoquer des révoltes. C’est la raison pour laquelle cette ville a été détruite. Nous avertissons donc l’empereur que si elle est rebâtie et si ses remparts sont restaurés, tu n’auras bientôt plus de possessions à l’ouest de l’Euphrate. »

Le décret Artaxerxés est le bon.
Toute la prophétie commence par le commandement de restaurer et de construire Jérusalem. Ce décret a été adopté par le roi perse, Artaxerxès, en 457 av.J.C. Ce décret, l’un des trois décrets qui a permis à la nation d’Israël de rentrer de captivité dans sa patrie, est significatif parce qu’il leur a non seulement permis d’emporter leurs biens avec eux, mais il leur a également donné le droit d’adorer et de rétablir Israël comme une communauté.

Les 7 premières semaines
La prophétie indique que durant ces 7 premières semaines (49 ans), de 457 av.J.C à 408, les places et les fossés seront rétablis. Jerusalem a été reconstruite durant cette période.

Les 62 semaines
Ensuite, il doit se passer 434 ans. En partant de -408 + 434 nous arrivons à 27 ap.J.C (ne pas compter l’année 0 qui n’existe pas, autrement on obtient la date 26).
Cette date, 27 ap.J.C n’est pas sans signification, loin de là, il s’agit du baptême de Jésus, le début de son ministère et l’appel de ces premiers disciples.
Daniel 9 : 25 indiquait qu’entre le décret de restauration de Jérusalem et l’oint, le conducteur, il devait y avoir 69 semaines (483 ans). La date concrète de 457 av.J.C nous amène pile poil sur l’année 27 ap.J.C.

La 70ème et dernière semaine
Partant de 27 ap.J.C, nous arrivons au cours de l’année 30 après avoir appliqué la première moitié de cette semaine prophétique.
Cette année 30 correspond à la crucifixion de Jésus, au moment où selon Daniel 9 : 27 le sacrifice et l’offrande devaient cesser.
Le sacrifice de Jésus est à effet définitif et le rite sacrificiel de l’Ancien Testament n’est plus nécessaire. Nous notons en effet que jusqu’à ce jour les juifs n’ont plus de temple, le culte n’y est plus possible. Notons que le verset 26 fournit l’information suivante : « Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire… »

Le peuple d’un chef, fait référence au peuple du chef (le chef est déjà présenté au verset 25 comme recevant l’onction, c’est le Messie), soit le peuple de Jésus, c’est à dire le peuple juif.

Mais arrêtons-nous un instant sur le passage « il n’aura pas de successeur ». Les traductions ont dû mal à traduire le sens originel de l’hébreu. En restant au plus proche de l’hébreu, nous obtenons plutôt quelque chose comme ça : « après les 62 semaines, le Messie sera retranché (ou exterminé) mais pas pour lui-même.. ». La Bible Martin traduit dans ce sens-là et l’original hébreu aussi.
Jésus n’est en effet pas mort pour lui-même mais pour nous. C’est là encore un point très concluant de la prophétie. Le verset 26 parle aussi du peuple du chef qui doit détruire la ville et le sanctuaire. Comment donc les juifs ont-ils accompli cette partie de la prophétie ?

Constatons déjà que le verset 26 est un résumé de ce qu’il se passe durant la dernière semaine. C’est le verset 27 qui décompose les événements.  
Daniel 9 : 27  « L’oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre au cours d’une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Dans le Temple sera établie l’abominable profanation, et cela durera jusqu’à ce que l’entière destruction qui a été décrétée s’abatte sur le dévastateur. »

Ici également les traducteurs luttent avec le texte car le sens caché des paroles rend leur travail difficile. En effet l’entière destruction ne s’abat, au vu du texte hébreu original, pas sur le dévastateur dans ce verset précis mais plutôt sur la ville dont il est question au verset 26 (donc Jérusalem puisqu’il s’agit la ville du peuple juif).
La Bible Martin et la Bible Darby traduisent « que la ruine ou la consomption fonde ou ne soit versée sur le ou la désolée ».

Aussi le passage «  Dans le Temple sera établie l’abominable profanation » n’est pas très bien rendu, il manque quelque chose. Il s’agit plutôt de « il établira une abomination qui cause ou provoque la désolation ».


suite .....


Dernière édition par Mimarie le Ven 29 Sep 2023 - 9:25, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Mimarie Ven 29 Sep 2023 - 9:03

suite et fin  Smile


C’est le Messie qui établit cette abomination qui cause la désolation et nous allons en voir la logique. Le verset 26 parlait de la destruction du temple et de la ville. Le verset 27 reprend ce point précis et nous permet de mieux comprendre le verset 26.
Ainsi le peuple du chef, du Messie, qui doit détruire (entraîne la destruction) la ville et le sanctuaire le fait par l’établissement de l’abomination qui cause la désolation et la destruction de la ville de Jérusalem.

Qu’est-ce que l’abomination de la désolation ?
Mais quel est donc cette abomination ? Etudions pour cela un passage dans Deutéronome et la règle concernant un homme pendu pour un crime grave:

   Deutéronome 21 : 22-23 « son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage. Si le corps d’un homme est laissé pendu à un bois, c’est une malédiction. Et si cette malédiction se produit, la terre est souillée. »

Les israélites avaient reçu Jérusalem comme héritage et s’ils entraînaient cette malédiction ils la perdraient. Les hébreux ont-ils attiré cette malédiction ?  Galates 3 : 13 dit « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois ».

Quand le Christ a été accroché au bois, il est devenu « objet de malédiction », et la terre a été souillée, profanée et est devenue objet de malédiction à son tour. Ainsi quand les juifs ont crucifié Jésus, ils ont commis l’abomination (crucifixion du Fils de Dieu) qui cause la désolation (de Jérusalem). Cette désolation était prédite de multiples fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

-Zacharie 13 : 7-8 « Épée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l’homme qui est mon compagnon! Dit l’Éternel des armées. Frappe le pasteur (ou berger), et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles.  Dans tout le pays, dit l’Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera. »

- Matthieu 26 : 31  « Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. »

- Luc 21 : 20, 24 « Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplies »

En 70 ap.J.C, Jérusalem et son temple ont été littéralement détruits et les juifs ont été éparpillés à travers le monde. C’est pourquoi Daniel 9 : 26 indique que le peuple du chef devait détruire la ville et le sanctuaire. Ils l’ont fait en commettant l’abomination qui cause la désolation mentionnée au verset 27.

Et j’en reviens également au fait que c’est le Messie qui a établi l’abomination dans le temple dans le verset 27, car il s’est livré volontairement, il n’y a pas été obligé par ses bourreaux.
Ce verset 27 prédisait que le Messie serait retranché et que le sacrifice et l’offrande cesserait à la moitié de la semaine, 3 ans et demi après l’an 27 et la fin de la 69ème semaine. Le Messie a effectivement été crucifié en l’an 30 ce qui a rendu caduque le rite sacrificiel de l’Ancien Testament.

-Hébreux 10 : 10 « C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. »

-Le livre du prophète Jonas, qui préfigurait le ministère du Christ de bien des manières, quant à lui indiquait qu’après 40 jours prophétiques (soit 40 ans) la ville devait être détruite si le peuple ne se repentait pas. Et 40 ans après l’an 30, Jérusalem a été détruite.

De manière intéressante, la destruction du sanctuaire (de par le peuple du chef) dont il est question dans Daniel 9 : 26-27 ne concernait pas uniquement le sanctuaire physique détruit en 70 (conséquence de l’abomination) mais le vrai sanctuaire, qui est le corps de Jésus. C’est en détruisant le sanctuaire spirituel que les juifs ont attiré la malédiction.
Voyez comment Jésus était profond dans Jean 2: 19-21  « Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.  Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. »

Il est intéressant de noter que dès Daniel 9 :24,25 l’onction concerne aussi bien le Messie que le Sanctuaire. Jésus éclairci ce point théologique mystérieux dans le passage ci-dessus de Jean 2 : 19-21. Nous y comprenons que le Messie est le Sanctuaire. Le sanctuaire physique n’a pas été détruit en l’an 30 mais le sanctuaire spirituel l’a été.

Jérusalem n’a pas non plus été détruite en l’an 30, mais Daniel 9 : 27 révélait bien que l’exécution du Messie et la désolation de Jérusalem n’était pas simultanée. En effet c’est le sacrifice et l’offrande qui devaient cesser en l’an 30
« jusqu’à que l’entière destruction s’abatte sur la ville désolée ». La prophétie de Jonas à ce titre avait indiqué une période de 40 ans entre les deux évènements. Jésus avait également prévenu les disciples concernant l’abomination de la désolation :  
Matthieu 24 : 15-18  « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! "

Beaucoup de juifs ont été tué en 70 ap.J.C et pris en captivité. Toutefois la prophétie de Jésus dans Matthieu 24 comporte aussi des éléments de sa seconde venue. Le verset parle de la fuite dans la région particulière de la Judée et semble faire référence à la destruction de Jérusalem (la scène est parallèle à Luc 21 : 20-28 où la destruction de Jérusalem est davantage développée), mais ensuite il est question du retour de Jésus après ces jours de détresse. Comme souvent, il semblerait que la prophétie ait un double sens : un historique et un autre dans le futur.

Jésus n’avait probablement pas à l’esprit que la destruction de l’an 70 et sa crucifixion, mais aussi des évènements encore à venir.

Dans Daniel 11 : 31 il est également fait mention de l’abominable profanation, celle-ci fait en contexte référence à Antiochos IV Epiphane (167-164 av.J.C) qui avait consacré le temple à Jupiter. L’autel de ce dieu avait été installé au-dessus de l’autel des holocaustes.

Daniel 12 : 11 aussi mentionne l’abominable profanation, il s’agit possiblement d’Antiochos IV une fois de plus car les chapitres 10, 11 et 12 de Daniel forment une seule section.

Enfin il est possible que l’abominable profanation de Matthieu 24 et de Daniel 12 fasse référence à des chefs religieux de l’église médiévale (en pleine apostasie) et à l’antéchrist de la dernière période de l’histoire.

En tout cas, la prophétie de Daniel 9 jusqu’ici nous indique le moment de la venue du Messie, son exécution, l’interruption du culte au temple, l’effet définitif de son sacrifice, et la destruction de la ville. Mais ce n’est pas tout.

La deuxième moitié de la dernière semaine
Ajoutant 3.5 ans à l’année 30, nous arrivons en 34 ap.J.C. La date est-elle significative ? Absolument. Mais analysons le passage : « L’oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre…” Cet élément était déjà présent dans Jérémie: 31 : 31 « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle ».
Jésus accomplit cette prophétie dans Luc 22:20 « Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »
La nouvelle alliance était donc effective.

mais en quoi l’année 34 (la fin des 70 semaines) est-elle significative ?
L’année 34 nous amène à la conversion de Paul ou au début du prêche de l’évangile aux non-juifs, Paul était connu comme l’apôtre des gentils. Cette conversion a marqué le début de l’évangélisation aux non-juifs. Elle explique le « grand nombre » de Daniel 9 : 27. C’est là que cette nouvelle alliance fut étendue. L’évangile était maintenant prêché non pas à un seul groupe mais au monde entier.

L’Eternel avait tout prévu depuis le commencement :
-Esaïe 65 : 1   « J’ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J’ai dit: Me voici, me voici! A une nation qui ne s’appelait pas de mon nom. »
- Esaïe 66 : 18-19  « ...Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire. Je mettrai un signe parmi elles, Et j’enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l’arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n’ont entendu parler de moi, Et qui n’ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations. »


Conclusion
La prophétie des 70 semaines est renversante et nous indique sa provenance divine. Le point de départ en 457 av.J.C est cohérent, tout comme le sont les points d’arrivées des années 27, 30 et 34.

Notons que l’existence de Jésus est validée par la plupart des historiens sérieux et que sa résurrection demeure la meilleure explication du puissant essor du christianisme dès le 1er siècle de notre ère.

En parallèle nous avons Jérusalem qui a été détruite en 70, et les juifs qui ont été éparpillés comme prophétisés dans l’Ancien Testament. Le rite sacrificiel est interrompu et Jésus a ses disciples qui sont répartis dans le monde entier et qui sont bénéficiaires de la nouvelle alliance.

Les événements de la vie de Jésus expliquent toutes ces choses concrètes. Il ne peut s’agir d’un récit inventif.

Les Manuscrits de la Mer Morte démontrent l’ancienneté de l’Ancien Testament. Tous ces textes dont les prophéties ont été écrites avant le ministère de Jésus et dont les effets ont été visibles dès le premier siècle (conversion massive dans un milieu hostile) et jusqu’à aujourd’hui attestent de la véracité du Livre de Daniel, de la Bible en général et de son inspiration divine.
FIN


Etude réalisée par Anthony ETHEVE, "apologète et étudiant de la Bible. Passionné de science, d'histoire, d'archéologie, de prophétie et de théologie" comme il se définit.

NB: il a aussi écrit un article très interessant sur "Qu’est-ce que l’Abomination de la Désolation dont parle Jésus dans Matthieu 24 ?"
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Dan Sam 30 Sep 2023 - 11:12

                                  Bonjour chère Mimarie et tous....

                            Un très beau travail qu'a réalisé ce frère chrétien..... À mon point de vue, l'interprétation des 70 semaines par la très grande majorité des commentateurs est subjective, à commencer par le terme "Septaines"  dont on a aucune indication si ce sont des semaines d'années.... Septaines signifie proprement 70 fois 7, ou 70 groupes de 7,  la prophétie n'indique pas si ce sont des semaines, des mois ou des années; il n'est donc pas certain qu'on fasse allusion à des années, c'est une affirmation qui n'est pas hors de tout doute...

                      De plus ceux qui font partir la prophétie du temps de Darius ou d'Artaxercès doivent "effacer" une importante prophétie dans Esaïe 44 qui concerne l'édit de Cyrus: " 28 Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!"   ..suivant cette prophétie, l'édit concernant la reconstruction du temple dont il est question dans Esdras 1 implique nécessairement celle de la ville, à tout le moins de façon embryonnaire........   Quoi qu'il en soit, et c'est cela qui est le plus important,  c'est que dans la pensée de Dieu le décret de Cyrus concernait le temple ET la ville...  il est logique aussi de penser que ceux qui étaient revenus de l'exil pour bâtir le temple, conformément au décret, devaient forcément construire des habitations près du futur lieu de culte, ils étaient plus ou moins 50,000 personnes(Esdras 2.64-67) avec du bétail....
                                                                           
                                          Il faudrait aussi considérer qu'aucun roi postérieur à Cyrus n'a fait de décret aussi important que celui qui est mentionné dans Esdras 1: celui-ci ouvrait toute grande les portes au retour des exilés pour reconstruire le temple ET la ville: tout part de là(Esaïe 44.28)..... les autres rois qui ont succédé à Cyrus n'ont fait que CONTINUER l'œuvre commencé par les Israélites du temps de Cyrus; c'est ce que nous voyons, par exemple, dans Esdras 6  ou' Darius fit faire des recherches pour savoir si l'édit de Cyrus existait; après l'avoir trouvé dans les archives, il ne fit que se conformer au décret de Cyrus..il en va de même pour Artaxerxès(Esdras 7) qui ne fit pas de décret aussi important que Cyrus,  mais qui envoya une missive autorisant, ordonnant la poursuite des travaux déjà commencée....
                                
                                          Ce que je veux surtout souligner par mon intervention et cela même si ma compréhension est certainement imparfaite, c'est que la recherche de dates exactes à tout prix peut faire oublier l'essentiel: or, l'essentiel dans le retour de la captivité et de la reconstruction du temple et de la ville, est que ces événements prophétisent, préfigurent la nouvelle alliance en Jésus-Christ:  le vrai berger n'est pas Cyrus, c'est Christ qui appelle tous ceux qui veulent faire partie de son peuple à reconstruire un temple et une ville spirituelles, conformément à l'édit: Qui d'entre vous est de son peuple? (Esdras 1.3).  Les livres d'Esdras et de Néhémie, ont comme arrière-plan, l'œuvre de Jésus-Christ et les difficultés que rencontrent son peuple, son Église.... mais ça c'est un autre sujet..
                                                                       Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Mimarie Dim 1 Oct 2023 - 15:30

bonsoir Dan et tout le monde,

Je note avec intérêt ton intervention, merci beaucoup.

Il me faut un petit peu de temps pour la réflexion et la rédaction, mais je vais y revenir, sur !
bien fraternellement à chacun, chacune,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Mimarie Ven 6 Oct 2023 - 4:52

bonjour Dan, bonjour à chacun chacune qui vient lire,

Ce que je comprends avant tout c'est que cette prophétie des 70 semaines est de la plus grand importance dans les écrits bibliques de par son contenu, le bouleversement qu'apporterait sa réalisation au moment voulu par notre Dieu et Père selon son dessein.  
le verset de Dan 9:24,  parle de lui même :
"Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte,
- pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés,
- pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle,
- pour sceller la vision et le prophète,
- et pour oindre le Saint des saints. "


Après pour le verset 25 de Daniel 9, il me semble que l'accent y est plutôt mis sur « les places »(les rues) et « les fossés »(les murs) alors que avec les mandats antérieurs de Cyrus et Darius c'est plutôt  sur la reconstruction du Temple que l'accent est mis.
Ce verset 25 parait concerner la "reconstruction de la ville", et pas uniquement celle du temple : " Sache donc et comprends: que depuis la sortie du commandement de restaurer et de rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le Prince, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines: les rues et les murailles seront rebâties, et ce en des temps difficiles".

- 1) Le 1er décret, celui de Cyrus, dit "...c’est lui qui m’a donné mission de lui bâtir un temple à Jérusalem, qui est en Judée."  Esdras 1.2

- 2) Quant à Darius, dans Esdras 6: 6-8 on lit son décret:
" Darius ordonna alors: ..... Laissez les travaux de cette maison de Dieu se poursuivre. Que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la reconstruisent sur son emplacement. Voici l'ordre que je donne concernant la manière dont vous devrez vous comporter envers ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de Dieu: on prendra sur les biens du roi provenant des taxes de la région située à l'ouest de l'Euphrate pour rembourser exactement les frais de ces hommes, afin qu'il n'y ait pas d'interruption des travaux. "
NB - tout le chapitre 6 d'Esdras est à lire  study !

- 3) Enfin pour ce qui est de l'accord du roi Artaxerxès, C'est Néhémie, échanson d'Artaxerxès, qui informe le roi de l'état pitoyable des murailles de Jérusalem et de ses portes brulées. A la suite de quoi le roi Artaxerxès fait le nécessaire et donne les lettres de crédit pour permettre à Néhémie de reconstruire la ville.
Néhémie chapitre 2 rapporte tout cela, extraits :
Je parvins toutefois à dire au roi : « Que le roi vive à jamais ! Comment ne serais-je pas triste, alors que la ville où mes ancêtres sont enterrés est en ruine et que ses portes ont été incendiées ? 'Que désires-tu obtenir de moi ?  me demanda le roi.' Aussitôt, j'adressai une prière au Dieu des cieux, puis je lui répondis : « Si le roi accepte de me témoigner de la bienveillance, qu'il m'autorise à me rendre dans la province de Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés ; je voudrais la reconstruire. .....Le roi me procura ces lettres, car mon Dieu m'accordait sa protection."  (Néhémie 2:2-Cool

Finalement Néhémie arrive à Jérusalem avec les lettres du roi et s'adresse aux notables qui sont de suite d'accord !
" Au travail ! Nous allons reconstruire la ville ! Et ils se préparèrent courageusement à réaliser cette belle œuvre". (Néhémie 2.18)

Il y avaient encore des païens qui habitaient la ville à ce moment là, des ammonites, qui se moquaient de Néhémie et des siens en les voyant travailler.  
Néhémie, inspiré, leur répond alors " « C'est le Dieu des cieux lui-même qui nous accordera le succès. Nous, ses serviteurs, nous allons nous mettre au travail et reconstruire la ville. Mais vous, vous n'avez pas le droit de posséder quoi que ce soit à Jérusalem, ni d'y exercer une autorité. Que jamais non plus on ne s'y souvienne de vous ! » (Néhémie 2:20). Ces païens "squattaient" la ville en ruine...

Selon ma lecture, l'autorisation de restaurer et de reconstruire la ville Jérusalem a été donné par Artaxerxès. Les mandats antérieurs de Cyrus et Darius se limitaient à la reconstruction du Temple. Mais il fallait que les travaux de reconstruction des murs enceintes et portes soient enfin lancés pour protéger le temple et que Jérusalem redevienne la ville 'complète' qu'elle avait été.
Dans cette entreprise de reconstruction de la ville, Dieu était réellement avec Néhémie, il le reconnait lui-même plusieurs fois, Néhémie priait beaucoup.

C'est passionnant de relire en détail Néhémie et Esdras ! il y a bien longtemps que je ne l'avais pas fait ....
Esdras et Néhémie étaient contemporains et ont tous deux écrit concernant la reconstruction de Jérusalem. Mais Esdras raconte la reconstruction du Temple sous Zorobabel, tandis que Néhémie raconte celle de la muraille de Jérusalem.

avec mon amitié fraternelle,
Mimarie

ps: modfications vers fin du texte ce 7/10


Dernière édition par Mimarie le Sam 7 Oct 2023 - 2:46, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Mimarie Sam 7 Oct 2023 - 2:09

C'est intéressant de noter que le jubilé en Israël intervenait au bout de 7 semaines d'années comme prescrit dans Levitique25.8 "Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans. "

petite relecture de Lévitique 25.8-10,12 :
"Tu compteras sept semaines d'années, c'est-à-dire sept fois sept ans; cette période de sept semaines d'années représentera donc quarante-neuf ans.
"Le septième mois, le dix du mois, tu feras retentir le cor pour une acclamation; au jour du Grand Pardon vous ferez retentir le cor dans tout votre pays;
"Vous sanctifierez cette cinquantième année, en proclamant, dans le pays, la liberté pour tous ceux qui l’habitent: cette année sera pour vous le Jubilé, où chacun de vous rentrera dans son bien, où chacun retournera à sa famille."
"parce que cette année est le Jubilé et doit vous être une chose sainte."

- On connait l'importance du nombre 7 dans les écrits saints. Les Écritures utilisent souvent le chiffre sept pour évoquer l’état de ce qui est complet,
ou pour montrer qu’une œuvre est menée à terme ou évoquer le cycle complet de choses établies ou permises par Dieu.
- le nombre 10 a lui aussi un sens : il désigne le maximum, la totalité, l’intégralité, l’ensemble, la somme de tout ce qui compose quelque chose.
- alors que dire de 7 fois 10 ! comme dans la prophétie de Daniel 9.24 ("Ce sont 70 semaines qui ont été fixées pour ton peuple et pour ta ville sainte... »).

Actuellement, je reste convaincue que ces fameuses 70 « semaines » s’interprètent comme des semaines d'années (soit un temps de 490 années) : elles sont une sorte de « calendrier sabbatique» qui donne le moment de l'apparition du Messie et des événements signifiants qu'il a accomplis, le moment de l'offre d'entrer dans le repos de Dieu, de jouir de son pardon, de sa grâce... (Heb 4.3,4)


Les années de Jubilé prescrites par Lévitique 25.8 étaient l'image prophétique de cette 'année de grâce' annoncée par Ésaïe 61:1,2  et qui s’est accomplie totalement et définitivement en la venue du Messie. Jésus Christ est la réalisation, l’accomplissement parfait du sens profond qui présidait aux jubilés des hébreux.
IL l'a expliqué lui même dans la synagogue de Nazareth un jour de sabbat en lisant le magnifique passage d’Ésaïe 61:1,2  :

"Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:
'L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres;
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue,
Pour renvoyer libres les opprimés,
Pour publier une année de grâce du Seigneur.'
Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
(Luc 4:16-21)

Il y a bien des similitudes et de rapport entre Daniel 9.24,25  Levitique25.8  et  Esaïe 61.1,2  et enfin Luc 4.16-21 ...

bonne journée pour chacun, chacune
bien fraternellement,
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Sam 7 Oct 2023 - 8:10, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Mimarie Sam 7 Oct 2023 - 7:45

je suis plongée dans les recherches, car il est bien possible que je me trompe scratch spécialement pour le roi Cyrus .... je continue...
donnez votre compréhension si vous lisez, merci beaucoup.

mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Dan Sam 7 Oct 2023 - 8:06

                                    Bonjour Mimarie...
                           
                                                       Je suis ravie que tu continue tes recherches...  tu as déjà soulevé l'importance du jubilé, oui je suis d'accord avec toi..... il y a une signification aux nombres, particulièrement les 70 septaines; les datations seront toujours imprécises,  je reviens là-dessus....
                         
                                                                       Je continue de faire des recherches très intéressantes sur les dates, comme par exemple, Daniel est mort environ une centaine d'années AVANT le règne d'Artexercès, celui qui aurait fait l'édit.... à réfléchir..
           
                                       Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Dan Sam 7 Oct 2023 - 8:41

                                    Rebonjour Mimarie....


                              Tu sais, je n'ai pas la science de Dieu infuse......... Cependant, je sais une chose, c'est que lorsque nous nous approchons des Écritures avec sincérité et avec un esprit de recherche semblable à celui des prophètes qui cherchaient à comprendre les temps et les circonstances de la venue de Christ, nous trouvons ce que l'Esprit veut enseigner et non ce que l'homme veut enseigner.... en bout de ligne, c'est Christ qui construit son Église...


                           À bientôt..
                           Dan....

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie et Patoune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Dan Dim 8 Oct 2023 - 8:04

                                    Bonjour Mimarie et tous....


                        Après avoir fait des recherches, je constate qu'il est très facile d'errer sur les dates.  Par exemple, les dates de la naissance et le temps de prédication de Christ ne sont pas établies avec certitude et il semble que la date de sa mort ne fait pas l'unanimité , c'est ce que l'on constate si nous faisons tout les recoupements dans les évangiles(KTsens).... Il y a aussi des problèmes de datation sur le règne d'Artaxercès longue main(Wikipédia):  il est très difficile, 2500 ans plus tard de calculer les dates avec exactitude; il s'agit donc de les utiliser avec prudence.... 
 

                                               Un autre point, le prophète Daniel est mort une centaine d'années avant le règne d'Artaxerxès, celui qui aurait fait le décret.....si tel est le cas,  je me demande bien comment Daniel aurait pu comprendre la vision alors que tout était encore à venir 100 ans plus tard? il n'aurait eu aucun point de repère pour comprendre la vision selon que l'ange lui a dit(9.25): " Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre..." 


                                                Si un calcul mathématique des 70 septaines amenait directement à Christ, alors comment se fait-il que personne n'ait parlé de cette importante prophétie dans le nouveau testament?, Christ n'y fait jamais allusion et ça me paraît étrange... n'aurait-il pas été pertinent pour Jésus et les premiers dispensateurs de démontrer la présence du Messie par le "calcul" des 70 septaines?   


                               Un bon calculateur est un calculateur spirituel comme dans le verset suivant dans Ap.13.18 " Que celui qui a de l'intelligence calcule(déchiffre, compte) le nombre de la bête."    peut-être pourrions-nous appliquer le verset pour le nombre 70 fois 7 ?   



                         C'est tout pour l'instant, mais si cela est favorable je reviens sur l'importante prophétie en Esaïe 44.24-28.



                                             Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Patoune Lun 9 Oct 2023 - 14:33

Bonjour Dan,

Si un calcul mathématique des 70 septaines amenait directement à Christ, alors comment se fait-il que personne n'ait parlé de cette importante prophétie dans le nouveau testament?, Christ n'y fait jamais allusion et ça me paraît étrange... n'aurait-il pas été pertinent pour Jésus et les premiers dispensateurs de démontrer la présence du Messie par le "calcul" des 70 septaines?  
Sauf en lisant Luc 3:15, à cette époque particulière : "Et comme le peuple était dans l'attente, et raisonnait en soi-même si Jean n'était point le Christ".
Bonne soirée à vous tous.
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Mimarie Mar 10 Oct 2023 - 3:39

bonjour Patoune,  bonjour Dan,

Pat, tu marques un point.
Oui,  et Luc3.18 précise que Jean Baptiste "en faisant ainsi ces nombreuses exhortations, et d'autres semblables, annonçait la bonne nouvelle au peuple". De quelle bonne nouvelle préparait-il le chemin ?
Cette bonne nouvelle qu'avait prophétisé Daniel en 9.24,25 !
Cette bonne nouvelle de l'accomplissement d'Esaie 61;1,2 que Jésus avait révélé à la synagogue de Nazareth !
Cette bonne nouvelle de la réalisation du Grand Jubilé !

study Daniel : "Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
25Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines"

study Esaie 61 :"L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l'Éternel, ..... Et je traiterai avec eux une alliance éternelle.....l'Éternel fera germer la justice et la louange en présence de toutes les nations."


Je ne peux pas penser que ces 490 ans écoulés entre le début de la reconstruction de Jérusalem et la période où le Christ est apparue sur terre ne soient qu'une pure coïncidence.  Après, qu'il y ait doute (au regard des chronologies humaines) sur l'année précise de départ ou sur l'année précise de naissance de Jésus c'est bien possible : mais au calendrier divin, le compte est juste, à n'en pas douter ! Le fait est là, comme un signe du Créateur, un repère ...  "Plusieurs allaient le lire" ...
"Quant à toi, Daniel, tiens cachées ces révélations et scelle le livre jusqu’au temps final où beaucoup se mettront en quête et où augmentera la connaissance." (Daniel 12:4).  Le temps final de l'ancienne alliance ...

au plaisir de  vous lire,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Mimarie Mer 11 Oct 2023 - 2:48

Bonjour Dan, Patoune

Dan
Bonjour.....  Un dernier message sur ce sujet:   Pour moi, ce n'est pas par un calcul qu'on arrive à Christ, c'est par la foi....
Absolument d'accord ! Il en est ainsi pour les chrétiens qui viennent à Christ et qui sont issus de tous les nations depuis la nouvelle alliance, l'ère chrétienne.


La prophétie de Daniel9 est à remettre dans son contexte et dans son temps, elle était pour les hébreux, pour le peuple de Daniel à propos du destin de leur ville Jérusalem avec son temple, elle était un repère pour cerner la période où viendrait le Messie, l'Oint et ce qu'Il accomplirait ; la prophétie précise bien "sur ton peuple et sur ta ville sainte ...  (au passage, la prophétie de Jésus en Mathieu 24 est à rapprocher de la prophétie de Dan 9 ...)

En début du 1er siècle, certains parmi les hébreux qui scrutaient les écrits prophétiques (dont ceux de Daniel) pressentaient que le temps était venu.
- Et c'est bien pourquoi Luc a rapporté qu'ils étaient "dans l'attente"  : "Et comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en leurs cœurs si Jean ne serait point le Christ " (Luc 3:15). question : sur quoi pouvaient-il bien se baser pour repérer la période ?  
- Philippe aussi, le disciple, rencontre le Christ et s'empresse de dire à Nathanaël  « Celui de qui il est écrit dans la Loi de Moïse et dans les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth" (Jean1.45).  Daniel était l'un de ces prophètes...

Mon raisonnement n'engage que moi (selon la formule  Wink  ),  Je sais bien qu'il y a des chrétiens avec d'autres compréhensions, et même encore sur des temps à venir.

avec toute mon amitié fraternelle,
Mimarie

PS - Dan, juste une question si tu veux bien, tu n'es pas tenu de me répondre bien sur :
j'aimerais sincèrement savoir comment tu comprends le sens de ces 70 semaines, stp ? si tu acceptes de répondre, je t'écouterai attentivement sans t’interrompre, promis !
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Patoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Dan Mer 11 Oct 2023 - 5:56

                                    Bonjour chère Mimarie....


                                  Merci pour ton message, et la façon dont tu dis les choses.  Juste un peu avant que tu le postes j'avais effacé le mien.... donc,  pour le bénéfice des lecteurs, juste avant le message de Mimarie j'avais écrit: Pour moi ce n'est pas par un calcul qu'on arrive à Christ, c'est par la foi.....  


                               Maintenant, pour ce qui concerne la prophétie, je n'en ferai une analyse systématique, il y a des points qui sont encore obscurs pour moi..... Les 70 septaines contiennent plusieurs éléments dont il faut tenir compte sans se laisser influencer par des interprétations intellectuelles... c'est l'Esprit qui convainc, qui convaincra.....   

                                      Tu me demandes comment je comprend les 70 septaines.....je vais plutôt amener des pistes de réflexions avec des conclusions qui me semblent logiques, ensuite ce sera à chacun d'en juger ou d'émettre des objections ou des approbations........ Seulement une chose: je ne cherche à imposer rien, ni à donner ma propre interprétation, c'est ce qui est vrai qui compte...  À bientôt..

                                         Avec affection fraternelle..
                                          Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Patoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Dan Jeu 12 Oct 2023 - 14:37

                                  Bonjour Patoune et Mimarie et tous...
          
                                 
                                              La prophétie des 70 septaines mérite d'être scrutée à la loupe et qu'on réfléchisse à tous les tenants et aboutissants, sans se laisser influencer par les commentateurs ou par Wikipédia .... Vérifier soi-même, il n'y a rien de mieux...   Je ne cherche à convaincre personne...
                          
                                                         Pour en revenir à la prophétie, ceux qui font la font partir à Artaxerxès(100 ans après Daniel) ne tiennent pas compte de l'importante prophétie d'Isaïe, qui a en arrière-plan l'appel de Jésus-Christ.  44: " 26 Je confirme la parole de mon serviteur, Et j'accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, Et des villes de Juda: Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines. 27 Je dis à l'abîme: Dessèche-toi, Je tairai tes fleuves. 28 Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!"                     On ne peut pas, en toute bonne conscience, balayé du revers de la main ces paroles dites environ 100 ans avant Cyrus, ou alors le prophète Isaïe s'est trompé ou il a menti......  c'est l'un ou l'autre.... 
                                                                                             
                                                
                                                                                              Il est écrit: " 24 Une période de 70 septaines a été fixé pour ton peuple et pour ta ville sainte, pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, et pour en finir avec les péchés, pour expier la faute et pour instaurer la justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et pour conférer l'onction au Saint des saints."   Est-ce que toutes ces choses se sont accomplies à Jésus-Christ?  J'ai des doutes....... Jésus a dit sur la croix en Jean 19.30: Tout est accompli.    Oui, Christ sur la croix a accompli tout ce qui était prophétisé sur lui et sur l'accomplissement son oeuvre sur la terre.... Cependant, il reste plusieurs étapes avant que tout soit accompli pour nous, pour la création, et pour l'ensemble de l'Église de Christ, car nous vivons dans un monde non renouvelé; ce rétablissement se fera lorsque la terre actuelle sera détruite comme elle le fut à Noé....
                            
                                                Mais je peux errer,..... à bientôt si possible.... 
                                                     Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Dan Sam 14 Oct 2023 - 9:42

                             Bonjour...


                           Je m'attarde sur Cyrus qui est une magnifique empreinte de Jésus-Christ;  Cyrus, vient du Perse, en Hébreux "Kowresh" qui signifie "possède la fournaise",  "puissance suprême" . En grec Kyros ou Kurios qui signifie Seigneur, le chef,  c'est celui qui a l'autorité sur tout et peut juger de tout, ce qui est une belle image de Jésus-Christ..... d'autres sources disent que Cyrus peut signifier "soleil"..... celui qui éclaire...

                                                         Il est quand même extraordinaire que 100 ans avant sa naissance,  son propre nom ait été cité par Isaïe(44.26-28 et 45.1-3).   De toute évidence l'inspiration divine animait le prophète.  D'après Josèphe, les Juifs montrèrent à Cyrus les passages d'Isaïe ou' il est question de lui, ce qui le détermina à permettre aux exilés de retourner en Palestine.  Quoi qu'il en soit, Cyrus est un personnage très important qui fut le premier à permettre la reconstruction du temple ET le retour des Juifs à Jérusalem la ville sainte: Esdras 1.2: "......Il (Dieu) m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. 3 Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. 4..........avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem."  On remarquera à quel point on insiste sur LA ville de Jérusalem.... Qu'avait-elle l'air à cet époque? Difficile à dire, mais environ 50,000 personnes y retournèrent pour y vivre..... 

                                                                    Dans Isaïe 44.26-28, Cyrus est décrit comme un berger, un pasteur, un conducteur, le serviteur de l'Éternel qui accomplit la volonté divine....L'allusion à Jésus-Christ le Pasteur par excellence est évidente........je cite le début du chap. 45:

                                                                    " 1 Ainsi parle l'Éternel à son oint(celui qu'il a désigné par onction), à Cyrus, Qu'il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu'elles ne soient plus fermées; 2 Je marcherai devant toi, J'aplanirai les chemins tortueux, Je romprait les portes d'airain, Et je briserai les verrous de fer. 3 Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l'Éternel qui t'appelles par ton nom, Le Dieu d'Israël."   Ne laissons pas l'historicité nous empêcher de voir le message spirituel qui est à l'arrière-plan de l'épisode du retour de la captivité et qui a servi à prophétiser la nouvelle alliance chez plusieurs prophètes..... J'aime à penser que les richesses enfouies et les trésors cachés sont ceux(en filigrane) que Dieu a donné à Christ afin de les sanctifier par sa parole: ils sont importants à ses yeux... Jean 17:  " 12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplit." 



                                   Voilà pour l'Instant, en espérant revenir bientôt sur Cyrus, le berger et sur le berger par excellence....



                                        Dan.....

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Dan Dim 15 Oct 2023 - 8:04

                                Bonjour ....



                          Le parallèle entre l'édit de Cyrus et le message de l'Évangile proposé à tous les hommes est magnifique: Esdras 1:

                        " 1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Éternel réveilla l'Esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de VIVE VOIX Et PAR ÉCRIT cette publication dans tout son royaume:
                                                          
                                                                         2 Ainsi parle Cyrus, roi des Perses, : L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, Et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. 3 Qui d'entre vous est de son peuple?.....4 Dans TOUT LIEU ou' séjournent des restes du peuple de l'Éternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes VOLONTAIRES pour la maison de Dieu...."     j'aime beaucoup le passage de vive voix et par écrit, c'est comme le message de l'Évangile qui s'est répandu par les premiers dispensateurs, et cet appel retentit encore jusqu'à nos jours..... en paroles et en écrit l'Évangile se répand encore aujourd'hui...

                         L'appel de la nouvelle alliance nous encourage non seulement à construire un temple spirituel à Dieu, mais d'en devenir une pierre participante. 1 Pierre 2:
                                                 "4 Allez à lui(à Christ), pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu. 5  Vous aussi, tels des pierres vivantes, devenez les matériaux de l'édifice spirituel, pour former un sacerdoce saint et offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ." 

                                               Pour en revenir à la prophétie, elle indique en quel temps les places et les fossés(?) seraient rebâties; j'y reviendrai, si possible..... souvent, nous avons tendance à interpréter les Écritures au lieu de les laisser s'interpréter elles-mêmes.... ça, c'est plus difficile parce qu'il faut attendre que l'Esprit de Christ nous éclaire....

                              À bientôt, j'espère


                                         Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Hervé-P Dim 15 Oct 2023 - 10:12

Dan a écrit:„„souvent, nous avons tendance à interpréter les Écritures au lieu de les laisser s'interpréter elles-mêmes.... ça, c'est plus difficile parce qu'il faut attendre que l'Esprit de Christ nous éclaire....““
— C'est pourquoi le Seigneur m'a inspiré de NE PAS chercher à interpréter, mais à lire la Bible telle qu'elle a été écrite ! Et comme tu dis, Dan, nous aurions tendance à chercher le pourquoi du comment des choses alors que l'Éternel nous a tout donné dès le départ !
La Parole de Dieu est simple et directe, peut-être trop simple pour nous !?… Mais depuis longtemps que je lis la Bible, le Seigneur m'a guidé dans Sa Parole écrite de telle façon que j'ai pu en déterminer les passages falsifiés… Ce qui fait que je lis maintenant une Parole écrite débarrassée de la grande majorité des passages falsifiés et je goûte les bontés de la Parole de Dieu la plus pure possible !
— Et c'est ce qui gêne beaucoup de “chrétiens” quand je confronte leur compréhension de la Bible avec la Bible elle-même… Nous n'arrivons pas à la même conclusion sur des passages pourtant clairs pour qui se laisse guider par la Sainte Présence Divine !
— Remarque : les faussaires de la Bible nous ont habitués à considérer le Père, le Fils et l'Esprit comme 3 personnes différentes… Quelle erreur ! Non seulement le Père est Esprit (Donc, le Saint-Esprit, c'est Lui !), mais le Fils est l'Âme qui a été créée lors de la rencontre de l'Esprit avec «la poussière de la Terre», l'ovule de Marie, qui a donné la Corps de Jésus-Christ ! Ce qui fait que Dieu est “complet” : Esprit, Âme et Corps, exactement comme nous qui avons été créés à Son Image !
— De plus, le Père est toujours en Jésus-Christ, depuis Sa Conception : Jean 10, 38 et Jean 14, 10-11 nous le rappelle par 4 fois ! Le fils nous dit Lui-Même en Apocalypse qu'Il est le Tout-Puissant, donc, le Père ! Et, quand on lit Ésaïe, on lit que le Fils sera appelé Père Éternel ! Pourquoi considérer les choses autrement !?… Les paroles des prophètes de l'Ancien Testament n'auraient-elles plus la même véracité qu'à l'époque où elles ont été écrites ?
— Quand je compare ces paroles avec ce que Jésus-Christ en déduit dans le Nouveau Testament, je leur trouve une résonnance spirituelle telle qu'elles me paraissent vivantes…
— Comme je dis toujous : restons simples ! Pourquoi compliquer inutilement les choses ?!??… “C'est tellement simple à l'homme d'être compliqué et tellement compliqué à l'homme d'être simple”, comme je dis souvent…
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Dan Mar 17 Oct 2023 - 10:15

                            Bonjour tous...

                         Merci Hervé pour ton commentaire..... je vais continuer sur le sujet...Il est écrit dans Second au v.25 : " ....les places et les fossés seront rétablis, MAIS EN DES TEMPS FÂCHEUX."   selon d'autres versions:  en*période de détresse*   *dans la détresse des temps*  *en un temps d'angoisse*  *dans des temps difficiles*  *au milieu des perplexités des temps*   *en des temps de trouble*  *en pleine détresse des temps*  *parmi les temps fâcheux et difficiles*.  En examinant Strong, le temps dont il est question en est un d'oppression, de contrainte, de "serrement"..... 

                                                      Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il m'est très difficile d'y voir autre chose qu'une allusion aux temps de la fin du monde.... Par exemple Paul dit dans 2 Tim.3: " 1 Saches bien que dans la période finale de l'histoire, les temps seront difficiles(fâcheux,périlleux). 2 Les hommes seront......" 1 Tim.4: "1 Cependant, l'Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi parce qu'ils s'attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par des démons. 2 Ils seront séduits par l'hypocrisie de prédicateurs de mensonge...." et dans 2 Pierre 3: " 3 Sachez tout d'abord que, dans les derniers jours, des moqueurs viendront, qui vivront au gré de leurs propres désirs. Ils tourneront votre foi en ridicule...." 


                                                         ......je pourrais citer plusieurs autres passages allant dans le même sens et qui avertissent qu'une époque très compliquée précédera la venue de Christ c'est l'avertissement qu'il donne aussi en Mat.24.21: " Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu'on a connu depuis le commencement du monde; et jamais plus, on ne verra pareille souffrance. 22 Vraiment, si le Seigneur n'avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n'en réchapperait." 

                               C'est assez long, je m'arrête ici pour l'instant
                                      Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Dan Jeu 19 Oct 2023 - 10:19

                         Bonjour...


                        Sophonie écrit sur le grand jour de l'Éternel à la finalité des temps: 

               "14 Le grand jour de l'Éternel est proche, Il est proche, Il arrive en toute hâte; le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amer. 15 C'est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuée et de brouillards, 16 Un jour ou' retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées." 



                         Les termes "la détresse des temps" "les temps fâcheux et difficiles" "en des temps de trouble"  etc....font, à mon avis référence aux jours de la fin des temps; je n'impose rien, je n'explique rien.... mais il faut bien réfléchir à chaque détail....    Il est possible, je dis bien possible, que la prophétie ne concerne pas uniquement les Israélites mais couvrirait aussi une période allant jusqu'à la toute fin, jusqu'au rétablissement de toutes choses (la restauration universelle; Actes 3.21); c'est ce que les disciples attendaient avec impatience, lorsqu'ils ont demandé à Christ ressuscité dans Actes 1: " 6....Seigneur est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?"  la ville de Jérusalem ne fut détruite qu'en 70.... La question des disciples suppose que, ou bien ils croyaient encore au rétablissement des Juifs selon la chair, ou bien ils avaient compris que le nouveau royaume était d'ordre spirituel et faisaient allusion au grand rétablissement....


                                  Je reviendrai si possible sur le v.24: la justice éternelle, .......      En Christ, Dieu a manifesté son essence, sa volonté, ses projets, mais tout n'est pas encore accompli comme on le voit ailleurs....


                                           Voilà pour l'instant

                                            Dan.....
                            

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Daniel Ven 20 Oct 2023 - 15:06

Bonjour  ;

Il est bien évident que nous sommes entré dans une période difficile pour l'humanité et que nous ne pouvons être que spectateurs de tout ce qui se passe sur terre, les prophéties se réalisant sous nos yeux  !
Merci Dan de rappeler les versets bibliques de Sophonie que j'avais cité il y a quelques temps ; beaucoup de religions et mouvements sur terre croient détenir la vérité, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont dans le véritable chemin de Christ  !

1 Corinthiens 1
…12Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! 13Christ est-il divisé?


Pour moi tout est très simple avec Christ ; je ne cherche pas des  compléments d'investigation, et j'attend ma délivrance sans jongler avec tout un tas d'idées qui nous
font perdre la vision du chemin dans des fumigènes  !


Daniel 12
12.1
En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
12.2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
12.3
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
12.4
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
12.5
Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.
12.6
L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?
12.7
Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.
12.8
J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?
12.9
Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.
12.10
Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.
12.11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
12.12
Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'au mille trois cent trente-cinq jours!
12.13
Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.


Fraternellement  ;  Daniel


Dernière édition par Daniel le Ven 20 Oct 2023 - 15:15, édité 1 fois (Raison : correction des fautes d'ortographes)
Daniel
Daniel

Messages : 933
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Mimarie Sam 21 Oct 2023 - 7:21

Merci Daniel de ramener de temps en temps à l'essentiel.

Dan : Il est possible, je dis bien possible, que la prophétie ne concerne pas uniquement les Israélites mais couvrirait aussi une période allant jusqu'à la toute fin, jusqu'au rétablissement de toutes choses (la restauration universelle;Actes 3.21)

oui, possible. Il y a plusieurs "fin" dans les textes.

Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Mimarie Lun 13 Nov 2023 - 7:26

"
Sache donc et comprends: que depuis la sortie du commandement de restaurer et de rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le Prince, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines: les rues et les murailles seront rebâties, et ce en des temps difficiles". (Daniel 9:25) King James



Bonjour Dan, bonjour Daniel et les lecteurs, Smile

tout d'abord, Dan, merci infiniment d'avoir attiré mon (notre) attention sur  l'importance de Cyrus le Grand dans l'étude de cette prophétie des 70 semaines d'années.
J'ai pris mon temps, lu, cherché et effectivement je me dois de dire que le document que j'ai fait passé pour ouvrir ce fil mérite d'être gravement reconsidéré.
Au passage, dans la secte que j'ai fréquentée durant de nombreuses années on enseignait aussi que cette prophétie débutait lors du règne d’Artaxerxès.


En fait, tout ce que nous avons à faire c'est de repérer à partir de la Parole de Dieu les deux événements spécifiés à Daniel par l'ange Gabriel :
- d'abord "la sortie du  commandement "
- et  ensuite la manifestation du " Messie le Prince" .
Une fois ces deux événements déterminés (ce que les Écritures en elles mêmes nous permettent de faire sans hésitation), nous connaissons que cela fait 483 ans entre ces 2 évènements (=69 semaines d'années).

Puis, Dan, comme tu nous l'as déjà bien expliqué, le point de départ (=la sortie du commandement) ce ne peut être que ce grand événement qu'est le décret divinement inspiré à Cyrus le Grand, Dieu en donne preuve sur preuve si on creuse les textes, effectivement ; c'est rapporté dans 2 Chroniques 36 : 22-23*, et aussi dans Esdras 1 : 1-4** , citations :

* "La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui diffusa dans tout son royaume cette proclamation — même par écrit : Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le SEIGNEUR, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda. Quiconque d'entre vous appartient à son peuple, que le SEIGNEUR, son Dieu, soit avec lui, et qu'il monte ! " (Chroniques)

* * "La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui diffusa dans tout son royaume cette proclamation — même par écrit : Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le SEIGNEUR, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda.
Quiconque d'entre vous appartient à son peuple, que son Dieu soit avec lui ! Qu'il monte à Jérusalem, en Juda, et bâtisse la maison du SEIGNEUR, le Dieu d'Israël — c'est le Dieu qui est à Jérusalem ! A tous ceux qui restent, quel que soit le lieu où ils séjournent en immigrés, que les gens du lieu leur fournissent de l'argent, de l'or, des biens et des bêtes, avec des offrandes volontaires pour la maison du Dieu qui est à Jérusalem. "
 (Esdras)

Déjà dans Ésaïe (soit 200 ans avant le règne de Cyrus…), chapitres 44 et 45, on lit  la promesse de Dieu que Jérusalem serait reconstruite et ses captifs rétablis dans leur maison ;  plus encore il est mentionné le nom de l’homme,  Cyrus, qui accomplirait cette promesse ! citations:
*44 :26-28  « Je dis de Jérusalem : Elle sera habitée, et des villes de Juda : Elles seront rebâties, et je relèverai leurs ruines. Je dis à l'eau profonde : Dessèche-toi ; je tarirai tes fleuves.
Je dis de Cyrus : C'est mon berger ! Il comblera tous mes désirs, en disant de Jérusalem : Qu'elle soit rebâtie ! et du temple : Qu'il soit fondé ! »


*45 :1-3 « Voici ce que dit le SEIGNEUR à l'homme qui a reçu son onction, — à Cyrus, que j'ai saisi par la main droite, pour terrasser devant lui des nations, pour détacher la ceinture des rois, pour ouvrir devant lui les deux battants, et que les portes des villes ne soient plus fermées : Je marcherai moi-même devant toi, j'aplanirai les pentes, je briserai les battants de bronze et je casserai les verrous de fer. » Je te donnerai des trésors enfouis, des richesses cachées, afin que tu saches que c'est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui t'appelle par ton nom, et que je suis le Dieu d'Israël. »

*45 :13 « C'est moi qui l'ai suscité pour la justice, et j'aplanirai toutes ses voies ; il rebâtira ma ville et il laissera partir mes exilés sans indemnités ni présents, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées."


A la lecture de ces passages on note d’autres détails remarquables, on pourrait dire preuves strictement bibliques, que c'est bien en la personne de Cyrus et de son décret que débute la prophétie. Je tacherai d'en parler plus tard, quand je pourrai.  On ne lit pas tout ça pour Atarxerxes ...

sunny  Ce que je n'avais pas noté auparavant, c'est que en ce qui concerne le point de départ de la prophétie,  son but (son propos) n'était pas la reconstruction de la ville, mais le commandement de la restaurer et de la construire. Ce commandement a été, sans l’ombre d’un doute, donné par Cyrus.
Les écrits d’Ésaïe n'autorisent pas la controverse. Ils sont évidents, me semble-t-il.

Ill ne peut s'agir d'Artaxerxès Longimanus, entre autre aussi pour des considérations de chronologies... Dan l' a un peu évoqué plus haut.
à développer encore, si l’intérêt se manifeste ....

C'est ma compréhension actuelle, je n'engage que moi et si je n'ai pas bien tout compris encore, je me corrigerai avec le temps et avec votre aide,
bonne journée
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Patoune, Daniel et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Dan Mer 15 Nov 2023 - 7:13

                              Bonjour Mimarie....
                          
                                              Merci d'avoir pris le temps de faire tes propres recherches, j'ai vraiment apprécié ton intervention.....  tu as soulevé des points très intéressants qui méritent qu'on s'y attarde.... Entre autres, tu as écrit à propos du v.25: "..ce ne peut être que ce grand grand événement qu'est le décret divinement inspiré à Cyrus le Grand"....  En effet, il me semble très difficile de faire comme si ce décret n'existait pas,  le passage d'Isaïe 44.28 est clair " Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira TOUTE ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! et du temple: Qu'il soit fondé!"   

                                      
                                          L'édit de Cyrus est un événement très important dans les Écritures, il a eu lieu alors que les exilés étaient arrivés à terme de la captivité des 70 ans annoncée d'avance par Jérémie; l'avant et l'après déportation servirent à prophétiser la nouvelle alliance: la déchéance du peuple, son exil, le retour en terre promise, tout cela était l'ombre des choses futures. Les personnages aussi qui ont vécu ces moments comme par exemple Zorobabel et Josué étaient en figures de Jésus-Christ et de son oeuvre, et on peut dire de même pour Cyrus Il est mon berger(mon pasteur), Et il accomplira toute ma volonté... allusion à Christ, le berger par excellence, qui est venu délivrer les captifs du péché et de les rendre libres de servir le Dieu vivant dans une Jérusalem spirituelle.....  Peut-être y a-t-il un lien étroit entre les 70 années de captivité et les 70 septaines, puisque c'est suite à la prière de Daniel que l'ange vient vers lui.... 


                   Je crois que nous pouvons avancer pour une meilleure compréhension de cette prophétie...  Ton commentaire est vraiment intéressant et inspirant.... Je pense que nous pouvons trouver d'autres pièces du "puzzle", réfléchir, s'y attarder.... Afin d'éviter d'être trop de long, je m'arrête ici pour l'instant...  je te lirai avec intérêt chère Mimarie..




                   Dan...
          

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Patoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 9 - les 70 semaines  Empty Re: Daniel 9 - les 70 semaines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum