Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Daniel 11: 36

2 participants

Aller en bas

Daniel 11: 36 Empty Daniel 11: 36

Message par Mimarie Dim 22 Oct 2023 - 5:27

"Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira. (Daniel 11:36) Segond 1910

Voici une interprétation intéressante de ce passage à propos du " roi qui agira à sa guise" ou "qui fera selon sa guise". Juste sachez que la traduction automatique Google le rend par "le roi volonté"...

L'article est en anglais, c'est une traduction Google que je vous fais passer, mais c'est compréhensible Very Happy .
citation :
"Notre préoccupation concerne maintenant un personnage, semblable à l'Antéchrist, dans Daniel 11, le Roi Volonté (ou Volontaire, obstiné=willful king). Il apparaît après une longue prophétie concernant Antiochus Epiphane (mort en 165 avant JC) et la révolte des Maccabées (11 : 21-35). La majorité des commentateurs conservateurs se divisent en deux camps sur l’identité de ce redoutable roi. Certains disent qu'il s'agit d'Antiochus. Il existe des similitudes évidentes entre les deux, mais le Roi Volonté ne correspond pas à ce que nous savons de l'Antiochus historique sur un certain nombre de points.
Et limiter les dimensions de la prophétie aux époques et aux choses grecques obscurcit l’orientation messianique du livre dans son ensemble.
[…]
La bataille d'Actium
Le 2 septembre 31 avant JC, une flotte romaine commandée par César Octave (plus tard César Auguste) rencontra une flotte combinée romano-égyptienne commandée par Marc Antoine et Cléopâtre VII. Les flottes rejoignirent la bataille près d'Actium, sur la côte ouest de la Grèce. Au milieu du conflit, Cléopâtre se retire. Antoine a tenté de la suivre et a perdu la majeure partie de sa flotte dans le processus. Ils s'enfuirent en Egypte. Octave suivi par terre, passant par la Palestine. En cours de route, il envoya une force opérationnelle pour soumettre les régions au sud-est de la Judée, mais cela échoua. Octave lui-même poursuivit Antoine et Cléopâtre en Égypte, où, après leurs suicides, il fit de l'Égypte sa possession personnelle et s'en procura d'énormes trésors.
[…]
Maintenant, si nous regardons attentivement la prophétie de Daniel commençant au [chapitre 11] verset 40, nous devrions être capables de comprendre les détails. Le roi d'une puissance du nord affronte le roi d'une puissance du sud dans une bataille navale, entre en Palestine, ne parvient pas à soumettre les régions du sud et de l'est et continue vers l'Égypte, qui tombe entre ses mains avec ses trésors. Ce que nous avons ici, c'est la bataille d'Actium. Cela signifie qu'Octave est « le roi du nord » et Marc Antoine est « le roi du sud ». » Mais qui est alors le Roi Volonté ?

Qui y correspond ?
Le Roi Volonté n'appartient ni au nord ni au sud : il est « le roi » (v. 36) : c'est-à-dire qu'il est roi d'Israël. Il fait ce qu'il veut. Il ne considère pas le Dieu de ses pères ni aucune divinité. Au lieu de cela, il vénère la force militaire (v. 38-39). Il n'a aucun respect pour « le désir des femmes » (v. 37). Il implante son palais sur la montagne sainte, à Jérusalem (v. 45).10 À la fin, il est troublé par des nouvelles venant de l'Est et du Nord, et répond avec une grande violence (v. 44).

À ce stade, toute personne ayant une bonne connaissance du Nouveau Testament peut reconnaître le Roi Volonté. Il s'agit d'Hérode le Grand. « Hérode le roi » le nomme le Nouveau Testament. Hérode était un Iduméen, un descendant d'Ésaü, mais juif de par sa culture et sa profession religieuse. Antoine a poussé (pas contre lui) à Actium (v. 40) ; c'est-à-dire qu'Hérode a apporté un soutien considérable à Antoine et Cléopâtre. Mais après leur défaite, Hérode apporta son soutien à Octave, qui le confirma comme dirigeant de la Judée et agrandit son royaume. Vers la fin de sa vie, Hérode fut troublé par des nouvelles venant de l’Orient (les sages) et du Nord – son fils semant le trouble à Rome. Dans les deux cas, il a réagi violemment. Le massacre d’innocents n’illustre que trop clairement sa guerre blasphématoire contre le Tout-Puissant et son mépris pour le Messie promis."


pour lire le tout (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne journée, bien fraternellement
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 11: 36 Empty Re: Daniel 11: 36

Message par Dan Sam 28 Oct 2023 - 10:28

                             Bonjour Mimarie et tous....


                              Il semble que le chapitre 11 de Daniel couvre un espace de temps considérable, du moins c'est l'impression que j'en ai..... Curieusement, il est dit très peu de choses, voire rien du tout, sur l'identité des rois du Nord et du Midi; normalement, dans les prophéties et dans presque 100% des cas, les rois, les villes, les pays, les peuples sont nommés très clairement; alors qu'ici nous n'avons que deux points cardinaux, c"est à réfléchir, à mon avis... Il est à noter que plusieurs rois ou royaumes sont issues du Septentrion et du Midi; cependant, nous avons un point de départ certain, au v. 3-4 qui est clairement indiqué: la montée et la chute du royaume de Javan(Grèce), ce qui suit est plus compliqué....
                            
                          Et nous avons aussi un point d'arrivée, une indication de la fin de cette prophétie qui est clairement stipulé au chap. 12: 

                     " 1 En ce temps-là, se lèvera Michel, le grand chef qui a pour mission d'aider ton peuple. Ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent jusqu'à ce moment-là. En ce temps-là seront sauvés ceux de ton peuple dont le nom est inscrit dans le livre. 2 Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'horreur éternelles. 3 Les hommes qui auront eu de la sagesse resplendiront alors comme le firmament, ceux qui auront amené un grand nombre à être justes brilleront comme les étoiles, à toujours et à jamais." 

                                               Pour ma part, il m'est difficile et incompréhensible qu'on applique ce passage uniquement au peuple juif; c'est une allusion à la résurrection universelle: c'est la perspective de la résurrection des morts et de la délivrance finale du vrai peuple de Dieu, tout est là:  époque de détresse, le livre(de la vie), résurrection, condamnation et récompense..... Et ceux qui ont amené un grand nombre à être justes(v.3) sont les premiers disciples fondateurs de la justice de Christ qui s'obtient par la foi, et que 2000 ans plus tard nous pouvons encore bénéficier de leurs enseignements: plusieurs ont été rendus justes par leurs écrits....

                                En conclusion, si ma lecture est bonne et je n'en vois pas d'autres, la prophétie se situe entre l'époque de Daniel et celle ou' Christ reviendra avec ses rétributions.... 



                                    Voilà pour l'instant...


                                             Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 447
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 11: 36 Empty Re: Daniel 11: 36

Message par Dan Mar 31 Oct 2023 - 10:37

                               Bonjour.....


                            Comme je l'ai dit plus haut, je crois que le chapitre 11 couvre la période entre le royaume de Grèce(v.2) et le jugement final, la toute fin.... Dans cet optique, il doit forcément y avoir des moments importants qu'on devrait pouvoir repérer.... par exemple, ou' situer l'époque de Christ?

                                           Je ne peux tout expliquer, et ce n'est pas le but de mon intervention, mais les versets 28 à 35 me font beaucoup penser à l'apostasie qui est une trahison collective des Juifs (nous n'avons de roi que César Jean 19.15),   ET ,   conséquemment à cela, les nations qui ont pu bénéficier de la connaissance de Dieu et de la grâce en Jésus-Christ, les premiers disciples étant ceux qui ont propagé et enseigné la Parole..... 


                                          Les v. 28-35 décrivent, peut-être l'opposition des forces du mal contre l'alliance sainte en Jésus-Christ et les débuts difficiles de la chrétienté, qui furent accompagnés de féroces persécutions...  
                                               Voilà pour l'instant

                                à suivre.....

                                 Dan...


                     

                   

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 447
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 11: 36 Empty Re: Daniel 11: 36

Message par Dan Mer 1 Nov 2023 - 10:29

                          suite....


               Il me semble difficile de ne pas faire de lien entre 11.32 (.......Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu, agiront avec fermeté, 33 et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude)  et 12.3: Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité."

                                                               Le passage 12.3 dit ceci: ceux qui auront enseigné la justice... Or, si ce verset concernait les Juifs du temps des Machabées, il est plus que probable qu'on aurait employé le mot LOI au lieu de JUSTICE, car la justice de Dieu ne s'accomplit que par la foi en Jésus-Christ et certainement pas par la loi, réfléchissons à ce passage dans Romains 9:


                                                   " 30......les païens qui ne cherchaient pas à être déclarés justes par Dieu ont saisi cette justice, mais il s'agit de la justice qui est reçut par la foi. 31 Les Israélites, eux, qui cherchaient à être déclarés justes en obéissant à une loi, n'y sont pas parvenus. 32 Pour qu'elle raison? Parce qu'ils ont cherché à être déclarés justes non pas en comptant sur la foi, mais comme si la justice pouvait provenir de la pratique de la loi." 



                                       En ce qui me concerne, l'époque des Machabée est loin d'être une époque glorieuse et favorable pour instruire un grand nombre de la justice divine; et je ne suis pas certain non plus que cette famille juive accomplissait la volonté de Dieu en se révoltant contre les autorités en place; ça me semble bien plus politique qu'autres choses..  à réfléchir, en tout cas..



                           À bientôt 

                                Dan..  

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 447
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 11: 36 Empty Re: Daniel 11: 36

Message par Mimarie Lun 6 Nov 2023 - 9:19

Bonjour à chacun chacune,Smile

oui, bien d'accord ...
et d'ailleurs les livres des Maccabées (x4) ne figurent pas dans toutes les bibles. Ils ont été transmis par la Septante, puis la vulgate s'y est conformée.

ils auraient plutôt un caractère historique, mais surtout, me semble-t-il, on n'y sent pas "le souffle" ...

Ces  livres ne sont pas rapportés dans la bible hébraïque, et les protestants disent qu'ils sont apocryphes.
les catholiques ne retiennent que 2 livres,  par contre les orthodoxes, eux, les incluent en totalité.

sur ces 4 livres, en très bref :  https://www.cosmovisions.com/textMaccabees.htm
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Daniel 11: 36 Empty Re: Daniel 11: 36

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum