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Est-il nécessaire de jeûner ?

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Est-il nécessaire de jeûner ? Empty Est-il nécessaire de jeûner ?

Message par Emmanuel Lun 28 Avr 2014 - 19:36

Bonjour à tous,

Est-il nécessaire de jeûner dans notre culte rendu à Dieu ? Si oui, est-ce de manière régulière comme le faisaient les juifs ou bien en quelques circonstances particulières ?

Nous savons que l’assemblée d’Antioche jeûnait et que Paul et Barnabé jeûnaient et priaient dans les différentes assemblées qu’ils visitaient :

"Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir" (Actes 13:2-3)

"Ils firent nommer pour eux des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru" (Actes 14:23).

Qu'en pensez-vous ?

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Message par Patoune Mar 29 Avr 2014 - 2:48

Au vu des textes que tu cites Emmanuel, le jeûne était employé parce qu'il y avait une décision importante à prendre.
Cependant, je n'ai pas vu dans la Bible une exigence divine pour les chrétiens de jeûner.
Par contre, le jeûne est profitable pour celui qui veut se concentrer spécialement sur des sujets profonds et spirituels qui lui tiennent à coeur.
Mais attention à ne pas faire des périodes de jeûne trop longues au risque de sa santé bien que j'ai entendu parler de personnes chrétiennes qui ont vécu sans manger.
Bonne journée à tous, QDVB.
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Message par Mimarie Mar 29 Avr 2014 - 9:18

Bonjour à tous

j'abonde dans le sens  de Patoune.
Nous savons tous que c’était une pratique traditionnelle courante à toutes les anciennes civilisations.

Le jeune est fréquent   dans l’ancien testament, et pourtant j’ai «  cherché » et je n’ai trouvé aucune loi divine de pratiquer le jeûne.
C’est une pratique qui se retrouve pareillement dans le règne animal vivant.
Un animal malade jeûne spontanément et se met au repos. Un petit enfant refusera spontanément de manger si malade.

Un organisme en jeûne se désintoxique et se régénère. C’est comme un « programme » d’épuration que nous avons d’inscrit en nous. Ce processus d’autolyse est en rapport avec le rôle de l'hypothalamus chez  tous les mammifères.

Chez l'humain le travail de désintoxication-purification par le jeûne s'opère aux niveaux physique, mental, émotionnel mais  aussi spirituel. (s'il y est disposé bien sur..)
En ce cas, le  jeûne du croyant n’opère pas seulement une désintoxication du physique !
Alors ?: surcharge de culpabilités, manque de vitalité de la foi, encombrement et manque de clairvoyance spirituelle  ???   .....

Durant un jeûne, dans son principe, ce qui est sûr c’est que toute l’énergie est alors détournée vers l’entretien de la vie par l’épuration des humeurs (c.à.d. nos liquides : sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire,....), par l’élimination des toxines, par  le renouvellement cellulaire, et  par la recharge de nos « batteries ».

Si Jésus a parlé et conseillé sur le Jeûne, c'est qu'il peut être profitable  au chrétien à certains moments (pour des motifs qui lui sont personnels) et, selon ma compréhension,  il peut librement en faire usage ou pas.  
Mais de toute façon :
"Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra".
 study 

Petite question:
pourriez-vous  me dire comment vous comprenez le verset 21 du passage ci dessous ?
"C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne". (Matthieu 17:20,21)
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Message par Emmanuel Mar 29 Avr 2014 - 20:41

Mimarie a écrit:Petite question:
pourriez-vous  me dire comment vous comprenez le verset 21 du passage ci dessous ?
"C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne". (Matthieu 17:20,21)
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Le verset 21 est suspect et certaines versions l'omettent où le mettent entre crochets ou parenthèses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon le commentaire du Nouveau Testament Annoté :

- Le jeûne peut donner à la prière plus de ferveur ; et l'un et l'autre fortifient la foi qui avait manqué aux disciples. (verset 20)

- Tischendorf, se fondant sur Sin., B, des versions et sur d'autres témoignages, omet ce verset 21 tout entier. Mais il l'admet dans Marc, (Marc 9.29) en retranchant toutefois les mots et le jeûne.

Pour ceux que ça intéresse, la note de la TMN cite les manuscrits anciens qui comportent cette leçon et ceux qui ne l'ont pas.

Si l'on prend Marc 9:29, on se rend compte que certaines versions mettent "et le jeûne" entre crochets : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Emmanuel Ven 2 Mai 2014 - 18:38

Patoune a écrit:Au vu des textes que tu cites Emmanuel, le jeûne était employé parce qu'il y avait une décision importante à prendre.
Cependant, je n'ai pas vu dans la Bible une exigence divine pour les chrétiens de jeûner.
Par contre, le jeûne est profitable pour celui qui veut se concentrer spécialement sur des sujets profonds et spirituels qui lui tiennent à coeur.
Mais attention à ne pas faire des périodes de jeûne trop longues au risque de sa santé bien que j'ai entendu parler de personnes chrétiennes qui ont vécu sans manger.
Bonne journée à tous, QDVB.

Le premier texte ne parle pas d'une décision importante à prendre. Ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient et c'est alors qu'ils eurent une révélation :

"Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir" (Actes 13:2-3)

Dans le second texte, la décision est celle de l'assemblée qui choisit parmi les siens ses anciens :

"Ils firent nommer pour eux des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru" (Actes 14:23).

Le jeûne semble avoir été un pratique courante parmi les premiers chrétiens mais était-ce une habitude héritée des juifs ? Probablement l'utilisèrent-ils effectivement pour se concentrer sur des choses spirituelles et rechercher l'aide du Seigneur.

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Message par Mimarie Sam 3 Mai 2014 - 3:43

Bonjour Patoune, bonjour Emmanuel

Le jeûne, c'est une facilitation prévue pour l'ensemble de la création charnelle (hommes et animaux) pour se 'rétablir' ou s'entretenir' .

Le jeûne pour de nombreux humains de jadis et d'aujourd'hui est une pratique de santé ou de restauration de la santé générale indéniable mais qui va au delà pour les croyants.
Il y a indéniablement un rapport  entre clarté spirituelle améliorée (ou retrouvée parfois) et jeûne: Intelligence, concentration,  réflexion, méditation sont facilitées, accrues même, y compris l'acuité spirituelle du chrétien.
Libre à chaque chrétien d'en user ou non.
question :Pourquoi Jésus, avant son ministère terrestre, porté dans le désert, ne mangea-t-il pas durant 40 jours ? et aussi Moïse ?


Dernière édition par Mimarie le Sam 3 Mai 2014 - 3:55, édité 1 fois (Raison : cun)
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Message par Yoméréaï Lun 12 Mai 2014 - 4:13

Mimarie a écrit:question :Pourquoi Jésus, avant son ministère terrestre, porté dans le désert, ne mangea-t-il pas durant 40 jours ? et aussi Moïse ?

« Il [YHWH] t’a donc affligé, il t’a fait souffrir de la faim […] afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas seulement de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur. » (Deutéronome 8, 3.)
Le récit des 40 jours et 40 nuits où Moïse resta à la montagne sans manger, recevant les commandements de Dieu, illustre ce passage.
Quant à Jésus, le début de sa vie et de son ministère retrace la vie des Hébreux, mais n’a pas cédé aux tentations.
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Message par Emmanuel Mar 13 Mai 2014 - 19:42

Yoméréaï a écrit:
« Il [YHWH] t’a donc affligé, il t’a fait souffrir de la faim […] afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas seulement de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur. » (Deutéronome 8, 3.)

Merci pour ce texte. Peut-être est-ce l'occasion pour nous de montrer à notre Père qu'effectivement nous ne vivons pas de pain seulement mais de sa parole.

Si l'envie nous prend de jeûner pour nous humilier devant Dieu et lui demander son aide, il est bon de relire au préalable Isaïe chapitre 58.  I love you 

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Message par tj fidéle Mar 22 Juil 2014 - 12:19

Lorsque Jésus était sur la terre, il donna ces instructions à ses disciples : “ Quand vous jeûnez, cessez de vous donner un air triste comme les hypocrites, car ils se défigurent le visage pour faire paraître aux hommes qu’ils jeûnent. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, enduis ta tête d’huile et lave ton visage, pour faire paraître que tu jeûnes, non pas aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. ” (Mt 6:16-18). Il faisait allusion ici au jeûne hypocrite des Pharisiens, dont il parla dans un exemple en une autre occasion (Lc 18:9-14). Les Pharisiens avaient coutume de jeûner deux fois par semaine, les deuxième et cinquième jours. — Lc 18:12.
Celui qui s’abstient de nourriture uniquement pour la forme est, selon Paul, quelqu’un qui se soumet à des décrets (“ ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ”) ; or, dit-il, “ ces choses-là ont bien une apparence de sagesse, par un culte que l’on s’impose à soi-même et une fausse humilité, un traitement sévère du corps, mais elles n’ont aucune valeur pour combattre la satisfaction de la chair ”. — Col 2:20-23.
Certaines sectes de la chrétienté imposent le jeûne à leurs membres, mais la Bible ne demande pas aux chrétiens de jeûner. Quand Jésus parlait du jeûne à ses disciples, comme on l’a vu plus haut (Mt 6:16-18), lui et ses disciples étaient toujours sous la Loi mosaïque et observaient le jour des Propitiations ainsi que le jeûne s’y rattachant.
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Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 14:34

Hello all,

Question difficile car le jeûne dans la pratique c'est priver le corps ou la chair de nourriture.
De ce fait cela s'interprète en faisant mourir les actions du corps, c'est à dire mettre un terme au Péché.

Cette dimension du jeûne n'a de valeur effective que dans le baptême en Christ ou l'on meurt véritablement à sa propre chair pour enfin vivre pour le Christ.
Pour moi c'est cela le jeûne : offrir à Dieu sa chair en sacrifice et s'exercer au bien, à la Loi Royale de Christ : l'Amour

Texte (comprenons que le sabbat n'est pas un jour de semaine terrestre) :
1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés !
2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies ; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l’approche de Dieu. — 
3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ? — Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Eternel ?
6  Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;
7  Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera.
9  Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10  Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente,
Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
11  L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
12  Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
14  Alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel,
Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l’Eternel a parlé.
1 Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
2  Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.
3  Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes ; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l’iniquité.
4  Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture ; Ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.
5  Ils couvent des œufs de basilic, Et ils tissent des toiles d’araignée. Celui qui mange de leurs œufs meurt ; Et, si l’on en brise un, il sort une vipère.
6  Leurs toiles ne servent point à faire un vêtement, Et ils ne peuvent se couvrir de leur ouvrage ; Leurs œuvres sont des œuvres d’iniquité, Et les actes de violence sont dans leurs mains.
7  Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; Leurs pensées sont des pensées d’iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route.
8  Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies ; Ils prennent des sentiers détournés : Quiconque y marche ne connaît point la paix. -
9 C’est pourquoi l’arrêt de délivrance est loin de nous, Et le salut ne nous atteint pas ; Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, La clarté, et nous marchons dans l’obscurité.
10  Nous tâtonnons comme des aveugles le long d’un mur, Nous tâtonnons comme ceux qui n’ont point d’yeux ; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l’abondance nous ressemblons à des morts.
11  Nous grondons tous comme des ours, Nous gémissons comme des colombes ; Nous attendons la délivrance, et elle n’est pas là, Le salut, et il est loin de nous.
12  Car nos transgressions sont nombreuses devant toi, Et nos péchés témoignent contre nous ; Nos transgressions sont avec nous, Et nous connaissons nos crimes.
13  Nous avons été coupables et infidèles envers l’Eternel, Nous avons abandonné notre Dieu ; Nous avons proféré la violence et la révolte, Conçu et médité dans le cœur des paroles de mensonge ;
14  Et la délivrance s’est retirée, Et le salut se tient éloigné ; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.
15  La vérité a disparu, Et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé. — L’Eternel voit, d’un regard indigné, Qu’il n’y a plus de droiture.
16 Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède ; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui.
17  Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut ; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau.
18  Il rendra à chacun selon ses œuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis ; Il rendra la pareille aux îles.
19  On craindra le nom de l’Eternel depuis l’occident, Et sa gloire depuis le soleil levant ; Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, L’esprit de l’Eternel le mettra en fuite.
20  Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l’Eternel.
21  Voici mon alliance avec eux, dit l’Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l’Eternel, dès maintenant et à jamais.

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Message par tj fidéle Mar 22 Juil 2014 - 15:57

Bonjour rien compris à ton message et je ne vois pas trop le rapport avec le sujet
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Est-il nécessaire de jeûner ? Empty Re: Est-il nécessaire de jeûner ?

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 19:51

Bonjour tj fidele,
Il te faut préciser ce que tu n'as pas saisi.

Bien à toi.

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Message par tj fidéle Jeu 24 Juil 2014 - 8:50

tout je ne vois pas le rapport avec le jeûne.et le jeûne n'est pas forcément lié au sabbat.
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Message par Emmanuel Jeu 24 Juil 2014 - 20:39

tj fidéle a écrit:Quand Jésus parlait du jeûne à ses disciples, comme on l’a vu plus haut (Mt 6:16-18), lui et ses disciples étaient toujours sous la Loi mosaïque et observaient le jour des Propitiations ainsi que le jeûne s’y rattachant.

Comment expliques-tu alors ces jeûnes :

"Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir" (Actes 13:2-3)

"Ils firent nommer pour eux des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru" (Actes 14:23).

Car les disciples n'étaient alors plus sous la Loi et il n'est pas non plus fait mention du jour des Propitiations et ils associaient jeûne et prière.  I love you 

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Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 6:51

Emmanuel a écrit:Comment expliques-tu alors ces jeûnes :
La Bible dit qu'avec le Saint-Esprit les apôtres disent ceci : ...28  Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,
29  savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.


Quelque temps après parait Paul qui par le même Saint-Esprit et parlant de la nourriture dit de manger de tout
1Co 10:25  Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;
1Co 10:27  Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.


Il est manifeste qu'il y a bien une intelligence de faire ou de ne pas faire et cela est selon la Révélation de l'Esprit en chacun.
A chacun donc ses convictions de sorte que s'abstenir d'aliments ou pas n'est pas un péché.


Dernière édition par Lucien le Ven 25 Juil 2014 - 7:54, édité 1 fois

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Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 7:01

tj fidéle a écrit:tout je ne vois pas le rapport avec le jeûne.et le jeûne n'est pas forcément lié au sabbat.
Bonjour tj fidèle,
Je n'ai pas lié le sabbat au jeûne. J'en ai parlé pour simplement signaler qu'à la lecture du texte cité qui parle du sabbat, de ne pas prendre le sabbat dans le sens d'un jour de semaine. La lecture ne doit pas se faire de façon littéraliste.

Dieu dans le passage cité montre que le jeûne est bien au delà d'une abstention de nourriture du corps (ou d'une prescription charnelle) mais bien encore d'une abstention de faire le mal, c'est à dire que l'on doit lier à l'abstinence de nourriture, l'abstinence de faire le mal c'est à dire s'affectionner à la mise en pratique du bien, à faire le bien

En gros pour nous qui sommes parvenus à la fin des temps :
Ne pas manger de nourriture lors du jeûne se traduit par s'abstenir de pratiquer les œuvres de la chair, s'abstenir du mal.

Pour faire simple, si l'on s'abstient d'aliments physique dans un jeûne tout en pratiquant le mal  pendant le jeûne cela ne sert à rien.
Si l'on s'abstient d'aliments en pratiquant ce qui est bien, notre voix est entendu.
Si l'on ne s'abstient pas d'aliments en pratiquant le bien, notre voix est entendu.
Si l'on pratique le mal avec ou sans abstinence d'aliments, on est réprouvé et notre voix ne sera pas entendu.

En conclusion :
S'abstenir d'aliment n'est rien si l'esprit du jeûne n'y est pas et concernant le jeûne physique à chacun ses convictions.
Celui qui jeûne le fait pour le Seigneur et celui qui mange(ne jeûne pas) le fait pour le Seigneur.
Cependant personne ne peut faire pour le Seigneur sans demeurer dans la Loi royale qui est l'Amour.

Le véritable jeûne est selon l'Esprit et c'est la circoncision du cœur qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair.

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Message par tj fidéle Lun 28 Juil 2014 - 13:01

Le jeûne n'est en aucune façon obligatoire pour les chrétiens.
Celui qui s’abstient de nourriture uniquement pour la forme est, selon Paul, quelqu’un qui se soumet à des décrets (“ ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ”) ; or, dit-il, “ ces choses-là ont bien une apparence de sagesse, par un culte que l’on s’impose à soi-même et une fausse humilité, un traitement sévère du corps, mais elles n’ont aucune valeur pour combattre la satisfaction de la chair ”. — Col 2:20-23.
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Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 16:43

tj fidele a écrit:Le jeûne n'est en aucune façon obligatoire pour les chrétiens.
Je n'ai jamais insinué cela, cependant il y a des chrétiens qui jeûnent et cela n'est pas non plus un péché.
Moi, je ne jeûne pas, je l'ai fait fut une période mais je ne le fais plus.

Jésus a jeûné 40 jours dans le désert, c'était pour la forme ?
Faut arrêter aussi de vouloir tout cataloguer en attitudes charnelles... c'est pourquoi, celui qui jeûne le fait pour le Seigneur et celui qui mange le fait aussi pour le Seigneur.

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Message par tj fidéle Mar 29 Juil 2014 - 6:31

Non mais il ne faut pas on plus l'imposé aux autres.
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Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 8:00

Bonjour,

Affirmatif tj fidele, à chacun de faire selon sa conviction.

Bises !

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Message par tj fidéle Jeu 31 Juil 2014 - 4:52

Abstinence de toute nourriture pour une période limitée. Correctement motivés, les jeûnes constituaient une expression de tristesse pieuse et de repentir au sujet de péchés commis (1S 7:6 ; Yl 2:12-15 ; Yon 3:5). Ils convenaient également lorsqu’on rencontrait un grand danger, lorsqu’on avait extrêmement besoin de la direction divine, dans l’épreuve et devant la tentation, ou encore quand on se livrait à l’étude, à la méditation ou à la réflexion sur les desseins de Dieu (2Ch 20:3 ; Ezr 8:21 ; Est 4:3, 16 ; Mt 4:1, 2). On ne jeûnait pas pour s’infliger une forme de punition, mais pour s’humilier devant Jéhovah (Ezr 8:21 ; 9:5 ; voir aussi 1R 21:27-29).
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Message par Mimarie Jeu 31 Juil 2014 - 5:13

Merci pour ces références bibliques qui font ressortir l'usage du jeûne chez le peuple juif; c'était une pratique, le jeûne n'était pas un commandement divin.  je crois que ça  été dit en première page de ce fil.

Dans l'antiquité, d'autres religions pratiquaient aussi le jeune: les Phéniciens, les Assyriens, les Grecs et les Romains, les Égyptiens aussi.

à plus,
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Message par tj fidéle Mar 5 Aoû 2014 - 16:20

Ce qui faut retenir que d'une part il ne faut pas l'imposer car ce n'est pas une obligation chrétienne.
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Message par Hugues Mar 16 Sep 2014 - 4:26

Emmanuel a écrit:Bonjour à tous,

Est-il nécessaire de jeûner dans notre culte rendu à Dieu ? Si oui, est-ce de manière régulière comme le faisaient les juifs ou bien en quelques circonstances particulières ?

Nous savons que l’assemblée d’Antioche jeûnait et que Paul et Barnabé jeûnaient et priaient dans les différentes assemblées qu’ils visitaient :

"Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir" (Actes 13:2-3)

"Ils firent nommer pour eux des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru" (Actes 14:23).

Qu'en pensez-vous ?

Jeûner deux ou trois jours, pourquoi pas. 40 jours, vous faites tourner à plein régime les hôpitaux et les pompes funèbres, même en consommant de l'eau. Certes, les manchots par exemple, peuvent jeuner durant 4 mois. Ils ont dû s'adapter durant des décennies, pour pouvoir supporter de telles privations dans les conditions extrêmes de l'Antarctique. Alors qu'en est-il de l'homme ? Dans des conditions extrêmes de chaleur ou de froid, il est impossible de tenir 40 jours sans manger ni boire, sans porter un coup sérieux au métabolisme. Personnellement, je ne crois pas que je tiendrai...
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Message par tj fidéle Mar 30 Sep 2014 - 10:01

les nouveau testament n'oblige en rien à jeûner.
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