Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

+2
tj fidéle
Mimarie
6 participants

Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Mimarie Mar 27 Mai 2014 - 20:38

repéré  sur un site créé par un particulier ( " la Bible et l'archéologie") :

- L'Arche de Noé  et les tablettes d'argile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Traces géologiques  du Déluge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En remontant à son accueil on peut trouver tous les thèmes qu'il a développés à ce jour et d'autres liens en rapport avec le passé biblique.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par tj fidéle Mar 19 Aoû 2014 - 11:55

Je recommande aussi la lecture du livre de La bible arrachée des sables de Werner Keller aux éditions presse de la cité ou librairie Plon.
tj fidéle
tj fidéle

Messages : 105
Date d'inscription : 21/07/2014
Localisation : France

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Dusseldorf Mar 12 Mai 2015 - 21:40

Bonjour, j'hésitais à créer un nouveau sujet mais je je vais continuer sur ce fil.

Le lien qu'a posté Mimarie parle d'un déluge Mésopotamien. Pensez-vous que le déluge était vraiment universel ou localisé?

Bien que le récit biblique mentionne la destruction de toute créature vivant sur terre (Gen 6:7,17) et toutes les montagnes de la Terre submergées (Gen 7:19) je pense que le déluge était localisé.

Une première raison réside dans le repeuplement animal. Comment certains auraient-ils pu traverser les continents, et rejoindre ainsi l'Amérique ou l'Australie?

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Emmanuel Mer 13 Mai 2015 - 17:52

Ce qui est certain, c'est que le déluge a touché toute l'humanité sauf les 8 personnes qui étaient dans l'arche. Il est possible qu'à l'époque l'humanité était encore regroupée au Moyen-Orient. Mais il est bien plus probable que les hommes se dispersèrent rapidement dans toutes les régions habitables.

Concernant la description du déluge, il faut considérer qu'il s'agit d'un récit des témoins oculaires qui décrivent ce qu'ils ont vu autour d'eux et non sur la planète toute entière. Il faut également tenir compte du fait que les mots pour terre et montagnes peuvent aussi être rendus par pays et collines.

Je pense donc que la catastrophe fut globale mais que l'inondation ne le fut peut-être pas. C'est-à-dire que seules les régions côtières ont pu être inondées sur quelques dizaines de mètres de hauteur. L'arche aurait fini par dériver jusqu'au pays montagneux d'Urartu (l'Ararat biblique) au nord de l'Assyrie.

D'autres hommes auraient-ils pu survivre dans les conditions de cette catastrophe ? Cela me paraît très improbable durant quarante jours de pluie incessante. Des animaux en très petit nombre peut-être et notamment sont qui sont capables d'hiberner.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Dusseldorf Mar 19 Mai 2015 - 13:32

Effectivement, le fait que les humains soient regroupés à cette époque est une possibilité.

Tout comme Paul a dit que la bonne nouvelle avait été prêche dans toute la création sous le ciel (col 1:13) alors qu'il ne s'agissait pas de la Terre entière.

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Mimarie Sam 23 Mai 2015 - 22:59

« Tout ce qui se mouvait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre, et tous les êtres humains. (Genèse 7:21)

S'il est dit que tous les humains furent détruits à l'exception de ceux de l'arche (ce que notre foi admet sans problème normalement), s'il est dit que tout ce qui se mouvait sur terre fut détruit, pourquoi supposer qu'une partie des oiseaux, bétail , animaux et ce qui pullulait n'aurait pas été détruit ?  Tout c'est tout.
personnellement, je suis maintenant convaincue que le déluge a été un phénomène universel.
Sinon l'instauration de l'alliance de l'arc en ciel perdrait de sa valeur et de son sens.
Elle concerne toute les formes corporelles de chair sorties de l'arche avec Noé et les siens:

Dieu dit à Noé accompagné de ses fils :
« Je vais établir mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : oiseaux, bestiaux, toutes les bêtes sauvages qui sont avec vous, bref tout ce qui est sorti de l’arche avec vous, même les bêtes sauvages. J’établirai mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du Déluge, il n’y aura plus de Déluge pour ravager la terre. »
Dieu dit : « Voici le signe de l’alliance que je mets entre moi, vous et tout être vivant avec vous, pour toutes les générations futures.
« J’ai mis mon arc dans la nuée pour qu’il devienne un signe d’alliance entre moi et la terre. Quand je ferai apparaître des nuages sur la terre et qu’on verra l’arc dans la nuée, je me souviendrai de mon alliance entre moi, vous et tout être vivant quel qu’il soit ; les eaux ne deviendront plus jamais un Déluge qui détruirait toute chair. L’arc sera dans la nuée et je le regarderai pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tout être vivant, toute chair qui est sur la terre. »
Dieu dit à Noé : « C’est le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre. »

Nous pouvons admirer  des arcs en ciel  partout à la surface de la Terre. Ce n'est pas un phénomène qui est resté  local ou régional.

► un lien intéressant sur le sujet du déluge,  qui apporte des arguments supplémentaires que j'ai bien appréciés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

toute mon amitié fraternelle à chacun et chacune,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Emmanuel Lun 3 Aoû 2015 - 18:47

Dusseldorf,

Voici l'article de Carl Olof Jonsson dont je t'ai parlé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je pourrais éventuellement en faire un résumé quand j'aurai du temps.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Emmanuel Ven 7 Aoû 2015 - 17:28

Bonjour à tous,

Je vous résume très succinctement cet article de Jonsson.

Il commence par montrer que si la chronologie mésopotamienne du premier millénaire avant JC est bien établie, celle des millénaires précédents l'est beaucoup moins et qu'elle se raccourci au fur et à mesure de l'avancée des connaissances. Ainsi le règne de Sargon I qui était situé vers -3800 en 1895 est maintenant daté vers -2200 soit environ 1600 ans de réduction.

Il parle ensuite des traces d'un énorme déluge qui se produisit vers 3500 avant JC puis de son extension. Saviez-vous que Bagdad pourtant située à environ 600 km de la mer n'est qu'à une dizaine de mètres au dessus de son niveau ? Toute cette zone fut inondée jusqu'aux montagnes du Kurdistan.

Ensuite, il parle des mots hébreux rendus par terre et montagne qui sont aussi utilisés pour désigner un pays ou une colline.

Il termine en parlant des montagnes d'Ararat. En fait le mont actuellement désigné sous ce nom le fut très tardivement. Ararat est la région nommée Urartu (notez les consommes identiques RRT) dans les textes assyriens. Cela correspond à l'actuel Kurdistan à cheval sur la Turquie, l'Iran et l'Irak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais si le récit biblique du déluge est une description de ce qui s'est passé localement dans cette région du monde, cela ne veut pas dire que ce déluge ne fut pas mondial. Il est probable qu'il toucha toutes les zones côtières du globe où se situe actuellement la majorité de la population mondiale. Par ailleurs, même si une minorité de gens vivaient dans les zones montagneuses, auraient-ils pu survivre à une pluie ininterrompue de 40 jours ? Il a dû y avoir des glissements de terrains et des crues dévastatrices dans ces zones.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Dumont Sam 16 Jan 2016 - 13:30

Si ce déluge a eu lieu, cela voudrait dire qu'il y eu une rupture de civilisation à un moment qu'il faudrait dater. Cette rupture de civilisation n'a jamais été mise en evidence par l'archéologie. Alors ?

Dumont

Messages : 11
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Daniel Mar 19 Jan 2016 - 19:58

Bonsoir  à tous !

Je me permets d'intervenir rapidement en ce qui concerne le déluge ; pour définir à mon sens la rupture de civilisation, on pourrait l'expliquer par les quatre races et quatre couleurs de peau sur terre que l'on peut trouver actuellement chez les humains descendants des quatre hommes embarqués sur l' arche avant le déluge :

----   Noé,et ses trois fils : Sèm, Cham et Japhète   ainsi que leurs épouses !  

Cela peut peut-être aidé à la compréhension qu'un déluge universelle a bien eu lieu  !

Bien sur,  nombreux sont ceux qui ne veulent pas croire le fait d'un déluge universel, et pourtant il y a tellement de chose qui prouve qu'il a bien eu lieu  !  La croûte terrestre nous le prouve et les glaces aux pôle Nord et au pôle Sud !  
Et si elles fondaient toutes, vous imaginez où elles se répandraient ?
Beaucoup aussi ne veulent pas croire en l’existence de Dieu  !
Et pourtant il y a une création au dessus de nous immensément grande, des centaine de milliards de galaxie, qui prouve qu'une méga intelligence à fait tout cela !

La foi c'est de croire aux choses que l'on ne voient pas !

Chacun croit comme il veut et croit ce qu'il veut ! Cela n’empêchera pas à Dieu d’exister et que nous sommes là et bien vivant pour contempler sa création et sa gloire !  

Esaïe 44.6
Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.
44.7Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu'il le déclare et me le prouve!), Depuis que j'ai fondé le peuple ancien? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver!
44.8N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point.
44.9Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; Elles le témoignent elles-mêmes: Elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, Afin qu'ils soient dans la confusion.
44.10Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, Pour n'en retirer aucune utilité?
44.11Voici, tous ceux qui y travaillent seront confondus, Et les ouvriers ne sont que des hommes; Qu'ils se réunissent tous, qu'ils se présentent, Et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte.

1 Thessalonitiens 5.9
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ,
5.10qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
5.11C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
5.12Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
5.13Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous.
5.14Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
5.15Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
5.16Soyez toujours joyeux.
5.17Priez sans cesse.5.18Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.
5.19N'éteignez pas l'Esprit.
5.20Ne méprisez pas les prophéties.
5.21Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
5.22abstenez-vous de toute espèce de mal.
5.23Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
5.24Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
5.25Frères, priez pour nous.
5.26Saluez tous les frères par un saint baiser.
5.27Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères.
5.28Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous !  

Fraternellement  !  Daniel 2   flower
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Dumont Mer 20 Jan 2016 - 3:30

Emmanuel a écrit:Ce qui est certain, c'est que le déluge a touché toute l'humanité sauf les 8 personnes qui étaient dans l'arche. Il est possible qu'à l'époque l'humanité était encore regroupée au Moyen-Orient. Mais il est bien plus probable que les hommes se dispersèrent rapidement dans toutes les régions habitables.
L'article de Johnson évoque une date de 3 500 av. J.-C. pour le déluge. A cette date, l'ensemble du monde était peuplé, et on n'a pas de trace de ce déluge, ni en Europe, ni en Asie, ni en Amérique. D'ailleurs l'article de Johnson que vous citez ne parle pas d'un déluge à l'échelle mondiale. (En 4 000 av. J.-C., la population mondiale était d'environ 7 millions de personnes)

Dumont

Messages : 11
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Invité Mer 20 Jan 2016 - 8:03

Bonjour,

J'ai lu les articles et les hypothèses fournies mais certaines choses me tarabustent encore.
Le récit biblique fait mention de la durée où Noé resta dans l'arche.

Dans la vie de Noé, ce jugement :

   Commence en l'an 600, au second mois, le 17ème jour Ge.7:11,
   Se termine en l'an 601, au second mois, le 27ème jour Ge.8:14-16.

On observe sur cette période, quarante jours de pluie continue Ge.7:17 où les eaux se soulèvent de quinze coudées au dessus des montagnes Ge.7:20, suivis d'une décrue sur plusieurs mois.
Au bout de cent cinquante jours, les eaux atteignent encore le sommet des montagnes Ge.7:24. En deux cent vingt cinq jours, le sommet de toutes les montagnes se distinguent Ge.8:5, jusqu'à ce que la terre soit complètement sèche.

► De l'entrée à la sortie de l'arche, la période du déluge s'écoula en un an et dix jours (1 an 10 jours) dans la vie de Noé.

Un an et dix jours cela ne peut pas correspondre à un déluge local.
Sauf si bien entendu l'on conclu que la Bible n'est qu'un tissus de mensonges comme certains aiment à l'affirmer.

De plus :

   • Quel intérêt de faire une arche pour sauver Noé et sa famille, quand Dieu pouvait simplement le déplacer comme Lot et lui dire de s'en aller, car Il détruirait la région où il habitait par l'eau, une fois qu'il serait à l'abri ?
   • Quel intérêt de faire entrer dans l'arche, deux à deux, des couples d'êtres vivants en mâle et femelle Ge.6:19 ; Ge.7:2 si ce n'était pour préserver leur espèce ? Ce qui était un signe que toute la terre serait ravagée. En effet, pourquoi sauver d'autres êtres vivants qui pourraient subsister ailleurs, si le déluge était local ?
   • Quel intérêt de faire entrer dans l'arche, les oiseaux du ciel Ge.6:20 ; Ge.7:3 qui volent et peuvent migrer hors des limites du déluge, s'il est local ?
   • Quel intérêt pour Noé de rester un an et dix jours dans une arche en attendant que les eaux baissent, si le déluge est local ? En un an et dix jours, Dieu ne pouvait-il pas lui permettre de regagner rapidement une terre ferme ?
   • Quel intérêt encore que Dieu établisse une alliance avec lui par le signe de l'arc dans la nuée, afin de ne plus détruire toute la terre et tous les êtres vivants par les eaux ? Ge.9:11-16 Une alliance de Dieu serait-elle un mensonge ?

Il est vrai que certaines choses peuvent en effet nous surprendre.
Mais doit-on tout invalider sous le coup de l'incompréhension ?

J'ai lu le témoignage d'une des tablettes avec le dénommée "Utanapishtim" qui serait le Noé de la Bible.
La fin du récit me laisse très perplexe car on retrouve cette transcription :
Tablette a écrit:«...Alors je fis une offrande et un sacrifice aux quatre vents ».
Le récit de la tablette :
- Montre que le roi cherche la recette de l'immortalité.
- Montre la croyance en des dieux.
- Finit par conclure en une forme de polythéisme avec un sacrifice fait aux quatre vents.

Ces quatre vents sont des puissances dévoilées dans le livres de l'Apocalypse et sont des agents du malin.

Voilà comment on veut imposer une autre lecture de l'histoire de l'humanité en donnant des tablettes écrites par on ne sait qui sous quel forme de croyance et qui éloigne de la réalité d'un Dieu Unique qui aurait crée les cieux et la terre.

Je ne sais pas ce que l'on cherche vraiment en faisant mention de ces découvertes.
Si l'on cherche la Vérité ou si l'on cherche simplement à renverser la Vérité.

Présenter une tablette ou Utanapishtim(Noé) fait une offrande au quatre vents et non plus à un Dieu créateur ce n'est pas mener vers du monothéisme mais vers du polythéisme.

Je ne mets pas en doute ces découvertes archéologiques prouvant qu'un déluge a exister ce que je reprocherais à ces découvertes c'est que leur contenu infirme la foi en un Dieu créateur pour mener à l'adoration de la créature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Daniel Mer 20 Jan 2016 - 15:35

Bonjour à tous !

Merci Lucien de ton intervention et toutes tes questions qui amènent à réfléchir et à mieux comprendre que Dieu a fait tomber l'anneau d'eau entourant la terre pour exterminer les hommes dépravés et les horreurs de la race humaine dirigée par Satan, en demandant à Noé de construire une arche et à y faire rentrer tous les animaux pour les épargner de la noyade et les sauver pour qu'ils se reproduise par la suite sur la terre !

Il y avait des mammouths avant le déluge dans des territoires qui étaient verdoyants, ils ont péris noyés, et des archéologues ont retrouvé depuis quelques année et encore actuellement leurs squelettes en Sibérie et ailleurs ou ils sont ensevelis dans la boue qui était gelée jusqu'à présent et qui par le fait du réchauffement de la planète, se dégagent facilement !

En ce qui concerne les races et couleurs de peau des hommes sur terre de nos jours, cela nous démontre bien qu'on y retrouve le quatre couleurs de peau des voyageurs de l'arche !

Noé = peau blanche ;
Sem = peau mate ;
Cham = peau noire ;
Japhète = peau jaune !

Beaucoup d'hommes, dans nos temps de la fin, à l'ère de l'industrialisation et des nouvelles technologies, font tout pour éparpiller et étouffer la vérité et les actions de Dieu, et ignorer toutes ses prophéties réalisées et à venir !

Dumont a écrit :
citation :
- (En 4 000 av. J.-C., la population mondiale était d'environ 7 millions de personnes) -

Actuellement nous sommes 7 milliards ! ( en 2100 nous seront 10 milliards si Dieu le veut bien)

Ce n'est pas difficile à Dieu d'exterminer par un déluge 7 millions d'humains dépravés, et surtout d'arrêter la prolifération d'enfants non désirés, engendrés par des anges déchus, que Satan avaient entraînés à sa suite et descendus sur terre pour profiter des femmes des hommes !

Il est possible de contrôler sur Internet, en tapant " L'arche de Noé retrouvée " par des archéologues nippons sur le mon Ararat, où la Bible décrit depuis bien longtemps qu'elle s'y est échouée !

Bonne soirée à tous ! Fraternellement ! Daniel 2
Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Emmanuel Ven 22 Jan 2016 - 11:01

Dumont a écrit:Si ce déluge a eu lieu, cela voudrait dire qu'il y eu une rupture de civilisation à un moment qu'il faudrait dater. Cette rupture de civilisation n'a jamais été mise en evidence par l'archéologie. Alors ?

J'ai retrouvé cette citation dans l'article de Jonsson :

This rising of the sea level has been shown to have occurred in a number of sudden stages, the last of which is dated to about 3,500 BCE. That this last catastrophe was identical to Noah’s Flood is geologically fully possible and even probable.

In a sense such a Flood may be regarded as worldwide, as the rise of the sea level affected the coastal areas and lowlands all around the world. There is evidence to show the a catastrophe of enormous proportions depopulated other areas outside Mesopotamia about this time, ending the so-called Chalcolithic period in the Near East. Margie Burton and Thomas E. Levy at the University of California, San Diego, explains:

”The end of the Chalcolithic period–the Chalcolithic/Early Bronze I (Early EB I or EB IA) transition–has been described as a case of social, political, economic, and demographic collapse (Gophna 1998). … current stratigraphic and radiometric evidence indicates that most of the large Chalcolithic sites were abandoned by the mid-4th millennium BCE [c. 3500 BCE] and not resettled, although some may have had limited and ephemeral occupation extending into what may be termed the Early Bronze IA (EB IA).” – M. Burton & T. E. Levy, ”The Chalcolithic Radiocarbon Record and its Use in Southern Levantine Archaeology,” Radiocarbon, Vol. 43:3 (2001), p. 1232.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Dumont Ven 22 Jan 2016 - 14:27

L'extrait que vous citez dit que, en dehors de la Mésopotamie, l'élévation du niveau des eaux a touché les côtes et les terres à basse altitude de l'ensemble de la terre.
Il le redit dans une autre phrase : It may very well have been “local” in the sense that it did not cover all the land masses of the earth, but was limited coastal areas and other low-lying areas of the earth, ...

Supposons que cela ait effectivement touché certaines parties du monde. Ma question reste : comment se fait-il qu'aucune trace de ce phénomène n'ait été relevé par exemple en Europe, en Asie et en Amérique ?

Dumont

Messages : 11
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Invité Ven 22 Jan 2016 - 16:00

@All
___________
Je voudrais préciser un point important du déluge de Noé qui est écrit :
Genèse 6 a écrit:17  Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.

Dieu n'a pas voulu détruire que l'homme sur la terre lors du déluge mais l'ensemble des êtres vivants terrestres.
Je ne sais pas si vous voyez la différence et les conclusions différentes par rapport à cela.

Dire que Dieu a voulu détruire que les hommes pourrait éventuellement conclure en un déluge local en pensant que les hommes n'étaient pas encore répandus sur toute la surface de la terre.
Mais dire que Dieu dit qu'il détruit tous ce qui a souffle de vie sur la terre spécifie que Dieu détruit aussi partout où l'homme n'a jamais mis les pieds mais où les oiseaux, les animaux terrestres existent.

La Bible ne rends pas le témoignage que Dieu n'a voulu détruire que l'espèce humaine mais tout ce qui était terrestre.
Si l'homme n'était pas sur toute la surface de la terre, il n'est pas de même pour l'animal et plus spécifiquement l'oiseau.

Jésus a soutenu le récit de Noé et de l'arche puisqu'il dit :
Matthieu 24:37  Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Matthieu 24:38  Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;

Luc 17:26  Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
Luc 17:27  Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.

Cette information biblique pèse beaucoup pour moi dans la Révélation.
Car c'est grâce à Noé qui est déclaré juste devant Dieu que ceux de l'Arche furent sauvés et dans l'Arche il n'y avait que des créatures terrestre y compris les oiseaux.

Bien à vous tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Invité Ven 22 Jan 2016 - 16:19

Daniel a écrit:En ce qui concerne les races et couleurs de peau des hommes sur terre de nos jours, cela nous démontre bien qu'on y retrouve le quatre couleurs de peau des voyageurs de l'arche !

Noé = peau blanche ;
Sem = peau mate ;
Cham = peau noire ;
Japhète = peau jaune  !  
Bonjour Daniel,
Je suis un peu surpris par cette information à cause de la génétique.
Si tu dis que Noé est de peau W et les enfants de peau X, Y, Z cette probabilité génétique est de l'ordre du miracle.
C'est quoi la couleur de peau de la femme de Noé W, X, Y, Z  et celle de ses belles filles ?

Cela peut faire d'un débat ailleurs qui pourrait me donner à réfléchir sur ce sujet des couleurs car j'ai beau chercher un/des verset(s) parlant de cela, je n'en trouve pas.

Bien à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arche de Noe, déluge et tablettes d'argile Empty Re: arche de Noe, déluge et tablettes d'argile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum