Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La justification par la foi

+8
d2
Le Presbytre
Hans
guy lee
Breizhillien
Mimarie
benidejah
Emmanuel
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Vigilant Ven 14 Avr 2023 - 8:30

Bonjour Dan.


Pour l'instant c'est tout, je préfère les messages concis
Moi aussi je préfère les messages concis. Les longs messages remplis de versets et les envolées lyriques me donnent l'impression d'un cours de catéchisme.

Pour ma part, et bien que vous voudriez exclure Hébreux 11 de la discussion, sachez que ma définition est justement celle de Hébreux 11.1:  " La foi est une façon de posséder ce qu'on espère, c'est un moyen d'être sûr des réalités qu'on ne voit pas."  [/justify]
Bible Semeur, ok... Je n'exclus pas Hébreux 11:1, Dan. Je trouve seulement inapproprié de se servir des mots de quelqu'un d'autre pour exprimer quelque chose qu'on ressent au plus profond de soi.
As-tu la foi, Dan ? Si la réponse est oui, alors pourquoi ne pas exprimer de quoi il s'agit pour toi simplement en regardant en toi-même ce que tu ressens ? Pourquoi aller chercher chez l'auteur de la lettre aux Hébreux ce que tu es censé ressentir en toi-même ?

                       Il est écrit en quatre endroits: Le juste vivra par(de)sa foi...... certains traduisent par sa foi d'autres de sa foi mais Darby traduit le juste vivra de foi(Hébreux 10.38   Galates 3.11   Romains 1.17).........  intéressante traduction, car elle traduit bien l'idée de "vivre de quelque chose" tirer sa subsistance de la foi, LA FOI NE S'EXPLIQUE PAS, ELLE SE VIT.... mais je sais que ce ne sont que des formules pour ceux qui ne comprennent pas la foi....
Tu touches ici à quelque chose d'essentiel, Dan, lorsque tu dis que la foi ne s'explique pas, mais qu'elle se vit. Tu as tout à fait raison sur ce point, et je suis surpris de lire quelque chose d'aussi vrai sur ce forum.
Je vais même aller encore plus loin en affirmant à mon tour que la foi ne s'explique pas, mais aussi qu'elle ne se comprend pas. En toute logique, si la foi se comprenait intellectuellement, alors elle pourrait tout autant s'expliquer intellectuellement.

Si la foi ne peut ni s'expliquer, ni se comprendre, c'est pour une raison très simple que tu as parfaitement énoncée : elle se "vit", du verbe vivre.

La foi est quelque chose qu'on ressent au plus profond de soi, comme un "sentiment", on ne peut donc pas en parler d'une manière technique, pas plus qu'on ne pourrait parler d'une manière technique de l'amour agapé, de la paix de Dieu, ou de la joie qui découle du Saint Esprit.

Par contre, tu remarqueras que bien qu'un sentiment comme la foi ne puisse être expliqué, il n'en demeure pas moins que tu pourras toujours te débrouiller pour en faire une sorte de description. Tu vas alors éventuellement utiliser des mots tels que "confiance" ou "assurance", tu vas peut-être parler "d'espérance" comme l'auteur de la lettre aux Hébreux. Tu vas peut-être utiliser une comparaison, une parabole ou autre chose pour tenter de décrire le plus fidèlement possible ce que tu ressens à l'intérieur.

Foi en latin "Fides" et en grec "Pistis" dont le sens premier est "avoir confiance" , il s'avère donc que vivre de foi est un engagement à croire à des choses qu'on ne voit pas, même et surtout lorsque les vents contraires se lèvent......
Tu vois, Dan, il m'importe peu de connaître le sens du mot "foi" en grec, en latin ou en hébreu. As-tu besoin d'un dictionnaire de grec ou de latin pour savoir ce qu'est l'amour agapé ou la paix de Dieu qui surpasse toute pensée, Dan ? Si tu expérimentes la foi, alors je te le dis : c'est toi qui es le mieux placé pour en écrire la définition dans ton propre lexique spirituel. Tu n'as  besoin d'aucun homme pour te dire de quoi il s'agit, ni d'aucun dictionnaire.
En revanche, sache une chose : quels que soient les mots que tu vas employer pour décrire la foi, si ton interlocuteur sait lui aussi de quoi il s'agit parce qu'il en fait l'expérience, alors il reconnaîtra dans ta description ce qu'il ressent au plus profond de lui. Ça résonnera en lui, ça vibrera comme la corde d'un instrument de musique et il saura alors que ce que tu dis ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

(désolé, pour le coup c'est moi qui ai été un peu long)
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Emmanuel Ven 14 Avr 2023 - 11:20

Vigilant a écrit:Je vais même aller encore plus loin en affirmant à mon tour que la foi ne s'explique pas, mais aussi qu'elle ne se comprend pas. En toute logique, si la foi se comprenait intellectuellement, alors elle pourrait tout autant s'expliquer intellectuellement.

Si la foi ne peut ni s'expliquer, ni se comprendre, c'est pour une raison très simple que tu as parfaitement énoncée : elle se "vit", du verbe vivre.

La foi est quelque chose qu'on ressent au plus profond de soi, comme un "sentiment", on ne peut donc pas en parler d'une manière technique, pas plus qu'on ne pourrait parler d'une manière technique de l'amour agapé, de la paix de Dieu, ou de la joie qui découle du Saint Esprit.

Bonjour Vigilant et tous,

Je vais encore marquer mon désaccord. Les mots ont un sens et les concepts qu'ils recouvrent sont compréhensibles et explicables au moins en partie. On peut donc aussi en parler d'une manière "technique", je dirais plutôt décontextualisée de notre vécu personnel.

La foi, dans le contexte biblique, c'est la conviction de l'existence d'une réalité non perceptible au quotidien par nos sens physiques (vue, ouïe, touché, ...), d'une réalité existant au-delà de ce que nous pouvons percevoir, d'une réalité qui a une influence sur ceux qui la connaissent, d'une réalité qui est ressentie aussi (ce qui peut paraître tout à fait subjectif pour celui qui ne la vit pas), d'une réalité enfin qui va se manifester ouvertement à tous.

Dans l'histoire, des humains connaissent cette réalité soit par révélation directe (visions, songes, dialogues avec des messagers), soit par révélation écrite (message mis par écrit par les apôtres et les prophètes). Des philosophes antiques ont même pu discerner son existence en réfléchissant sur l'être ("le dieu", "celui qui était, qui est et qui sera", "le logos"), mais sans pouvoir évidemment la connaître faute de pouvoir l'examiner par leurs propres moyens d'observation. Ce qu'ils ont cherché sans réussir à le trouver, ce sont les apôtres du Christ qui vont le révéler au monde parce qu'ils ont reçu de l'information, une information inatteignable par nos moyens limités.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Vigilant Ven 14 Avr 2023 - 13:31

Emmanuel a écrit:
Bonjour Vigilant et tous,

Je vais encore marquer mon désaccord. Les mots ont un sens et les concepts qu'ils recouvrent sont compréhensibles et explicables au moins en partie. On peut donc aussi en parler d'une manière "technique", je dirais plutôt décontextualisée de notre vécu personnel.
Ça dépend des mots, Emmanuel. Lorsqu'un mot renvoie à quelque chose qu'on ressent profondément en nous, alors on peut seulement tenter de "décrire" la chose, et ce n'est pas toujours évident de se faire comprendre, surtout vis-à-vis de personnes qui ne "vivent" pas la même chose.

La foi, dans le contexte biblique, c'est la conviction de l'existence d'une réalité non perceptible au quotidien par nos sens physiques (vue, ouïe, touché, ...), d'une réalité existant au-delà de ce que nous pouvons percevoir, d'une réalité qui a une influence sur ceux qui la connaissent, d'une réalité qui est ressentie aussi (ce qui peut paraître tout à fait subjectif pour celui qui ne la vit pas), d'une réalité enfin qui va se manifester ouvertement à tous.
Eh bien tu vois, tu es capable de décrire ce qu'est la foi telle que tu la ressens, et de mon côté je comprends très bien tes propos pour avoir vécu la même chose par le passé. La fin de ta description m'étonne, cependant, et dans le bon sens du terme. J'entends souvent des chrétiens parler d'enfer pour les impies, de tourments "éternels", enfin, ce genre de choses.
De ton côté, si j'ai bien compris, tu penses que la réalité dont tu es convaincu de l'existence va finir par s'imposer à tous.
De mon côté, cette réalité c'est le Royaume de Dieu. Je le vois de façon aussi réelle que je m'adresse à toi. Et je suis convaincu qu'il finira par se manifester à tous, moi aussi, ce qui me vaut souvent des reproches de la part de chrétiens qui me renvoient systématiquement aux versets qui parlent de tourments éternels, etc.

Dans l'histoire, des humains connaissent cette réalité soit par révélation directe (visions, songes, dialogues avec des messagers), soit par révélation écrite (message mis par écrit par les apôtres et les prophètes). Des philosophes antiques ont même pu discerner son existence en réfléchissant sur l'être ("le dieu", "celui qui était, qui est et qui sera", "le logos"), mais sans pouvoir évidemment la connaître faute de pouvoir l'examiner par leurs propres moyens d'observation. Ce qu'ils ont cherché sans réussir à le trouver, ce sont les apôtres du Christ qui vont le révéler au monde parce qu'ils ont reçu de l'information, une information inatteignable par nos moyens limités.
Je pense comprendre ce que tu exprimes ici, même si je ne partage pas tout à fait ton analyse.
Je pense par exemple à ce centurion romain dont Jésus a dit qu'il n'avait vu personne en Israël manifester autant de foi. Cet homme n'a visiblement pas eu besoin des apôtres pour manifester une telle foi. Je pense aussi à cette femme syro-phénicienne qui a également manifesté une foi exceptionnelle lors de son bref échange avec Jésus.

Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Emmanuel Sam 15 Avr 2023 - 14:29

Vigilant a écrit:
La foi, dans le contexte biblique, c'est la conviction de l'existence d'une réalité non perceptible au quotidien par nos sens physiques (vue, ouïe, touché, ...), d'une réalité existant au-delà de ce que nous pouvons percevoir, d'une réalité qui a une influence sur ceux qui la connaissent, d'une réalité qui est ressentie aussi (ce qui peut paraître tout à fait subjectif pour celui qui ne la vit pas), d'une réalité enfin qui va se manifester ouvertement à tous.
Eh bien tu vois, tu es capable de décrire ce qu'est la foi telle que tu la ressens, et de mon côté je comprends très bien tes propos pour avoir vécu la même chose par le passé. La fin de ta description m'étonne, cependant, et dans le bon sens du terme. J'entends souvent des chrétiens parler d'enfer pour les impies, de tourments "éternels", enfin, ce genre de choses.
De ton côté, si j'ai bien compris, tu penses que la réalité dont tu es convaincu de l'existence va finir par s'imposer à tous.
De mon côté, cette réalité c'est le Royaume de Dieu. Je le vois de façon aussi réelle que je m'adresse à toi. Et je suis convaincu qu'il finira par se manifester à tous, moi aussi, ce qui me vaut souvent des reproches de la part de chrétiens qui me renvoient systématiquement aux versets qui parlent de tourments éternels, etc.

Je n'ai pas décrit la foi telle que je la ressens mais telle que je la comprends dans le contexte biblique. Si je devais la décrire telle que je la ressens, j'aurais énormément de mal à le faire pour la simple raison que j'ai des difficultés à comprendre ce que je ressens et par conséquent à l'exprimer. Je te dirais simplement que j'ai un fonctionnement neurologique atypique.

Vigilant a écrit:
Dans l'histoire, des humains connaissent cette réalité soit par révélation directe (visions, songes, dialogues avec des messagers), soit par révélation écrite (message mis par écrit par les apôtres et les prophètes). Des philosophes antiques ont même pu discerner son existence en réfléchissant sur l'être ("le dieu", "celui qui était, qui est et qui sera", "le logos"), mais sans pouvoir évidemment la connaître faute de pouvoir l'examiner par leurs propres moyens d'observation. Ce qu'ils ont cherché sans réussir à le trouver, ce sont les apôtres du Christ qui vont le révéler au monde parce qu'ils ont reçu de l'information, une information inatteignable par nos moyens limités.
Je pense comprendre ce que tu exprimes ici, même si je ne partage pas tout à fait ton analyse.
Je pense par exemple à ce centurion romain dont Jésus a dit qu'il n'avait vu personne en Israël manifester autant de foi. Cet homme n'a visiblement pas eu besoin des apôtres pour manifester une telle foi. Je pense aussi à cette femme syro-phénicienne qui a également manifesté une foi exceptionnelle lors de son bref échange avec Jésus.

Oui, j'ai oublié de mentionner ceux qui connaissent cette réalité par révélation orale, soit parce qu'ils ont rencontré un envoyé de Dieu (un prophète ou Jésus lui-même), soit parce qu'ils en ont eu un écho par une tierce personne.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Vigilant Sam 15 Avr 2023 - 15:57

Emmanuel a écrit:Je n'ai pas décrit la foi telle que je la ressens mais telle que je la comprends dans le contexte biblique.
Oui, j'ai bien compris, et c'est pas si mal.

Si je devais la décrire telle que je la ressens, j'aurais énormément de mal à le faire pour la simple raison que j'ai des difficultés à comprendre ce que je ressens et par conséquent à l'exprimer. Je te dirais simplement que j'ai un fonctionnement neurologique atypique.
Sauf ton respect, je n'y crois pas un seul instant. Je suis certain que tu as la capacité de décrire ce que tu ressens, d'une manière totalement unique et originale. C'est seulement que tu te mets des barrières et, si ça peut te rassurer, c'est très courant.

Ce n'est pas une question de "comprendre" mais simplement d'observer. Et c'est juste que tu ne sais pas encore comment faire.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Invité Sam 15 Avr 2023 - 22:51

Concernant la vie par la foi, voilà ce qui m'a été donné de comprendre sur "Elle" et comment je vis par "Elle".

Dans le prophète Habacuc au chapitre 2, bien que souvent on dise qu'il est écrit que le juste vivra par la foi, on oublie trop souvent de parler de ce qui est écrit juste au dessus et que je mets ici:

2 Et l'Éternel me répondit, et dit: Écris la vision, et grave-la sur des tablettes, afin qu'on la lise couramment; 3 Car c'est une vision qui est encore pour un temps déterminé. Elle tend vers la fin, et elle ne mentira pas. Si elle diffère, attends-la; car elle arrivera certainement, elle ne tardera point. 4 Voici, son âme enflée d'orgueil, elle n'est pas droite en lui; mais le juste vivra par sa foi.

Qui est celui qui ne vit pas par la foi ? C'est celui dont l'âme s'est enflée d'orgueil ? C'est celui qui pense qu'il se suffit à lui même pour atteindre la sanctification, la justification ou encore la rédemption. Il cherche à payer et à se racheter par lui même. Il fait beaucoup d'oeuvres comme venant de lui même, mais qui ne sont pas des oeuvres qui ont été faites par Jésus Christ le premier, Lui dans lequel nous sommes ayant été créés en Lui. Ephésiens 2 v 10.

Les oeuvres de Jésus Christ sont toutes en rapport avec le royaume de Dieu. Ces oeuvres sont spirituelles avant toutes choses.
Celui qui demande à voir, n'est pas dans la foi. Dans Jean 20 l'apôtre Jean a écrit que toutes ces choses et ces miracles ont été écrits afin que nous croyons que Jésus Christ est le Fils de Dieu.

Si donc nous en sommes encore à attendre de voir des miracles, c'est que nous avons un problème de vue, de vision.

Et puis encore tous les miracles qui ont été fait dans les premiers siècles, c'étaient au commencement de la formation de l'Eglise de Jésus Christ.

Celui qui marche par la vue, ne marche pas par la foi.

Concernant la vie par la foi dans sa lettre aux Romains ch 5, l'apôtre Paul me fait savoir que la foi m'ouvre l'accès à la justification et c'est encore "Elle" qui me permet de la recevoir.

1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus-Christ, 2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.


La foi me permet aussi de marcher dans l’invisible, sans avoir besoin d’un support visible, car comme le dit l'apôtre Paul dans 2 Cor. 5, v7, nous marchons par la foi et non par la vue.
---

La foi me permet aussi de savoir que ce n’est pas par mes œuvres que j’ai été justifiée devant Dieu, mais par l’œuvre excellente de son Fils. (Galates 2 ; v 16)

16 Sachant que l'homme est justifié non par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ, nous avons nous-mêmes cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ, et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

C’est encore par la foi, que mon être intérieur se fortifie, comme ce fut aussi le cas pour Abraham. (Romains 4, v 20 à 22).

20 Et il n'eut ni doute ni défiance à l'égard de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié par la foi, et il donna gloire à Dieu..


---
La foi m’affermit et m’enracine en Jésus-Christ, Colossiens 2 v 7

.6 Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, 7 Enracinés et fondés en lui, et affermis dans la foi, selon que vous avez été enseignés, abondant en elle, avec actions de grâces.

Me sachant enracinée en Lui, je suis rendue ferme dans mes positions, mes ancrages.
---

La foi me permet aussi d’accéder au salut donné par grâce, c'est-à-dire en tant que cadeau gratuit par Jésus-Christ, (dans Ephésiens 2 v .

8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu;


---
La foi me permet aussi de subsister devant l’adversité et rester debout, surtout devant l’orgueil qui voudrait s’insinuer en moi, me faisant croire que c’est pas par ma force et mes œuvres de loi que j’ai pu accéder aux bénédictions spirituelles qui seules sont promises au peuple de Dieu. Romains 11 v 20

19 Tu diras: Les rameaux ont été retranchés, afin que moi je fusse enté. 20 Fort bien; ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t'enorgueillis point, mais crains.

---
Que dire donc de la Vie par la foi ? Que la Vie par la foi ne se montre pas, mais elle se démontre, c’est Elle, la foi qui la démontre, puisque que justement il est écrit que le juste vivra "par" la foi. Sans "Foi" point de Vie.
Et moi dans cette affaire, où suis-je ?

Eh bien je suis le moyen porteur de la foi. C'est à travers moi qu'elle exprime la Vie de Dieu, partant de l'intérieur de moi pour aller en direction des autres; c'est à dire vers l'extérieur, vers ceux qui ont besoin le message de la bonne nouvelle s'un salut entièrement gratuit.

Moi seule, je ne suis rien, je ne peux rien. Je mets mes membres au service de la foi qui est venue faire sa demeure en moi; celle qui doit être mise à l'honneur, c'est Elle", ce n'est pas moi.

Le Donateur de la foi, c'est Christ. Comment pourrais-je m'enorgueillir d'une chose qui m'a été donnée d'en haut, je vous le demande ? La foi est un don de Dieu: Elle m'a été donnée pour qu'Il puisse se rencontrer avec moi, car Le Premier qui recherche la présence de l'autre, c'est Lui. Avant d'être un Dieu, il est avant toutes choses "Un Père" et quoi de plus normal pour un Père de ne pas quitter des yeux son enfant.

Si je n'avais pas reçu le don divin de la foi associée à l'Esprit, je ne pourrais rien connaitre de mon Père qui est dans le ciel avec qui je serais pour l'éternité, et je ne connaitrais rien de la Vie et des principes divins qui se vivent dans Son royaume.

J'arriverais donc là en territoire étranger ne sachant pas d'avance si cette Vie d'en haut me plait ou non.

En fait pour vivre la vie de Dieu par la foi et par l'Esprit, je dirais qu'il ne faut pas moins qu'un acte divin et une présence divine qui vienne habiter dans le coeur de l'homme pour que la Vie de Dieu en nous puisse être déjà vécue sur cette terre.

En somme ni la foi ni l'Esprit ne sont les biens propres de l'homme.

S'il s'avérait par malheur que c'était à l'homme de faire vivre la foi qui est en lui, alors ce serait « gloire à l'homme » qu'on devrait dire, mais certainement pas « gloire à Dieu » qui, par La foi qui est la Sienne, permet à l'homme de vivre la vie du royaume de Dieu, déjà sur cette terre.

Voilà pourquoi en ce qui me concerne lorsque que souvent je parle de la foi, je préfère de loin sortir l'article « la » qui se trouve avant son Nom, car l'adversaire n'étant pas appelé « le malin » pour rien, peut aussi se servir de cet article pour faire déchoir La Foi de sa position haute et la faire passer pour une simple influence que l'homme utiliserait à sa guise, par exemple.

En tous les cas, c'est ainsi que je vis la Vie de Jésus par la Foi qui est la Sienne. Apocalypse 2 v 13

C'est moi qui la débitrice de Foi et qui suis à son service, pas le contraire. C'est Elle qui me fait vivre la Vie de Dieu, ce n'est pas moi qui la fait vivre.

La Foi ne m'a pas été donnée pour servir à mes propres intérêts, quand bien même ceux-ci seraient de nature « dits » spirituels, mais pour ceux de Dieu. Les intérêts de Dieu consistant à faire connaître son Nom aux hommes qui sont sur cette terre, et les attirer à Christ.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Vigilant Dim 16 Avr 2023 - 3:02

Monique a écrit:Dans le prophète Habacuc au chapitre 2, bien que souvent on dise qu'il est écrit que le juste vivra par la foi, on oublie trop souvent de parler de ce qui est écrit juste au dessus et que je mets ici:

2 Et l'Éternel me répondit, et dit: Écris la vision, et grave-la sur des tablettes, afin qu'on la lise couramment; 3 Car c'est une vision qui est encore pour un temps déterminé. Elle tend vers la fin, et elle ne mentira pas. Si elle diffère, attends-la; car elle arrivera certainement, elle ne tardera point. 4 Voici, son âme enflée d'orgueil, elle  n'est pas droite en lui; mais le juste vivra par sa foi.
Ce n'est pas la bonne traduction de Habacuc 2:4. La bonne traduction est celle qui est reprise dans l'épître aux Hébreux :
Or le juste vivra de la foi; mais si quelqu'un se retire, mon âme ne prend point de plaisir en lui. - Héb. 10:38. (Bible Martin)

Note : j'ai pris volontairement la Bible Martin car la version Louis Segond déforme considérablement ce verset.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par sortie fin juin 2023 Dim 16 Avr 2023 - 5:57

Monique a écrit:

Celui qui marche par la vue, ne marche pas par la foi.

La Foi ne m'a pas été donnée pour servir à mes propres intérêts, quand bien même ceux-ci seraient de nature « dits » spirituels, mais pour ceux de Dieu. Les intérêts de Dieu consistant à faire connaître son Nom aux hommes qui sont sur cette terre, et les attirer à Christ.

Monique

Et nous constatons que le mot "foi" revêt pour Jésus un sens très haut, puisqu'il a dit, Jean 14 :

12 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai". La foi qui non seulement justifie, mais glorifie.

C'est donc bien pour que la gloire du Père soit révélée dans le Fils et par le Fils, que cela sert Dieu et non notre propre ventre. Les oeuvres qu'il nous permet d'accomplir sont véritablement plus grandes puisque nous pouvons guérir en son nom quiconque le demande avec foi (celle du petit enfant où le doute n'existe pas) à distance, sans imposer les mains, sans rencontre physique, juste en disant "croit au nom de Jésus et reçoit ta guérison !" (au nom = dans le nom, le nom de l'Eternel Dieu, de génération en génération), puis "va, ta foi t'as sauvé, et ne pèche plus", lorsque c'est accompli.

Car encore faut-il que les gens comprennent que la puissance de la mort (donc de la maladie), c'est le péché, et comme l'a dit Jésus : "Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs ? Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison" (Matthieu 9).

L'Eternel prend du plaisir dans cette âme là qui lui donne gloire (à Lui seul, l'âme qui sait que sans Lui, elle n'est rien que poussière qui retourne à la poussière), alors tout ce qu'elle demande en son nom, il le fait.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Invité Dim 16 Avr 2023 - 6:06

Bonjour

Concernant la foi, que pensez-vous de ce passage dans Matthieu 17 qui dit:

Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.

Quel était le problème des disciples de Jésus, et aussi de quelle montagne veut-il parler ?

Bien à vous tous

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par sortie fin juin 2023 Dim 16 Avr 2023 - 6:41

Monique a écrit:Bonjour

Concernant la foi, que pensez-vous de ce passage dans Matthieu 17 qui dit:

Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.

Quel était le problème des disciples de Jésus, et aussi de quelle montagne veut-il parler ?

Bien à vous tous

Monique

Bonjour à nouveau,

Jésus parle toujours spirituellement, il s'agit donc de montagnes intérieures, en nous, des sommets comme des collines, des montagnes, les sept de la Babylone, la femme et la bête qui la porte, en Apocalyse 17 : "C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse.-Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise".

Il existe deux femmes spirituellement parlant, mais qui sont aussi physiquement existantes en chacun de nous, avec des "entre les deux" (un royaume divisé contre lui-même), l'une doit tomber pour que l'autre paraisse (c'est spirituel, à l'intérieur, avec ego -la puissance vaine et illusoire de la chair- puis sans ego -la puissance de l'Esprit-) :

- celle revêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles, qui tient dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution, sur son front est écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre,  femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus, qui n'a donc de cesse de les persécuter, que ce fut physiquement au début du Christianisme, comme spirituellement en ce temps de la fin ;

- celle revêtue de fin lin, éclatant, pur, car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints, c'est l'épouse de l'agneau, ses sept "montagnes" ont été transportées hors d'elle, puis non seulement l'étoile du matin (Jésus) est parue en elle, mais sept en totalité venues la combler, les sept étoiles qui sont les anges des sept Eglises, dans la main droite de Jésus, et nul ne peut ôter de sa main l'épouse.

Les disciples de Jésus avaient à apprendre cela, comme nous tous, lorsque nous avons cru et que nous avons été baptisés d'Esprit Saint et de feu, la foi qui justifie. Il va de soi que la Babylone est donc représentée dans le monde physiquement, pas seulement spirituellement en chacun de nous avant notre conversion, le monde est l'image visible, l'intérieur de chacun est l'invisible. C'est tout pour l'heure car je suis déjà à 3 messages, donc en privé si quelque chose ne semble pas clair dans ce message.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Dan Dim 16 Avr 2023 - 7:54

                            Bonjour...
                                             Voici mon humble part
                                       

                                                     Le juste vivra de foi traduit Darby.....  Or, il est écrit dans Luc 18.8: "....Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?"   cela a de quoi à faire réfléchir..... 

                                             La question soulevé par Monique est pertinente: dans le passage de Matthieu 17.14-21 Christ reprochait le manque de foi à ses disciples.... à considérer qu'on en était au tout début de la révélation de la foi en Jésus-Christ qui n'était pas encore monté auprès du Père.... le démon que les disciples n'avaient pu chasser ne se chassait que par le jeune et la prière(v.21), mais le manque de foi des disciples irritait le Seigneur(v.17), ce qui est un enseignement pour nous à ne pas délaisser la foi, car elle démontre que nous avons confiance en Dieu..


                                Une montagne(ennemie) est une élévation, une autorité, une puissance qui s'élève contre la foi et veut la combattre, comme Goliath contre David qui a vaincu par la seule force de sa foi le "géant" armé et équipé pour la guerre... 1 Sam.17:

                                      " 45 David dit au Philistins: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi je marche contre toi AU NOM DE L'ÉTERNEL DES ARMÉES, du Dieu de l'armée d'Israël..."    David avait en main, au-dedans de lui une arme redoutable : la foi qui transporte les montagnes, qui vainc les géants..


                                        De son côté, Zacharie(#4) prophétise contre toute puissance, contre toute opposition qui voulait s'élever contre Zorobabel, prince de Juda, du temps de la reconstruction du temple, image de Jésus-Christ et de son oeuvre:

                                " 7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!"


                                                             Je termine en disant que les 7 têtes de la bête d'Apocalypse 13 sont aussi 7 montagnes(!7.9) qui représentent des puissances, des autorités arrogantes dans lesquelles le monde se confient:  Et ils criaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous et cachez-nous loin du regard de celui qui siège sur le trône, loin de la colère de l'Agneau."  Ap. 6.16


                                          c'est tout pour l'instant..
                                          
                                    Fraternellement

                                    Dan.....

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 447
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Invité Dim 16 Avr 2023 - 9:33


Bonjour Dan et tous

J'ai beaucoup apprécié votre intervention avec laquelle je me trouve "raccord et en union avec vous" dans votre compréhension. Merci.

Me permettez-vous d'avancer un peu plus dans ce partage édifiant sur la foi et la Vie par "Elle".

Par rapport à cette parole de Jésus qui justement posait la question de savoir s'il trouverait la foi quand il viendra sur la terre,
pendant très longtemps et selon la façon dont Il a formulé cette parole, j'ai pensé que la réponse était que non, il ne trouverait pas la foi.

Mais les années ayant passées, ma vision a changée car comment est-il possible que quand Jésus viendra chercher son Epouse qui est encore sur la terre, elle puisse être enlevée auprès de Lui, si ce n'est par la foi qui marche en union avec Le Saint Esprit les deux étant comme des sœurs siamoises dans le cœur du croyant.

Donc la foi sera encore là sur terre quand Jésus reviendra oui, mais elle sera comme une denrée très rare, à cause de l'esprit de la religion de l'homme qui a envahi le monde "dit chrétien".

Pour ce qui concerne le sujet d'augmenter la foi, il m'est aussi arrivé d'avoir contact avec des personnes et dernièrement encore, qui m'ont dit qu'elles ne cessaient de prier Jésus pour qu'Il augmente leur foi, comme si celle-ci leur appartenait en propre?

Pourtant dans Matthieu 17 v 20 je vois que suite à cette question des disciples à Jésus de leur augmenter la foi, bien que Jésus ne leur a pas dit comme ailleurs qu'ils étaient encore sans intelligence devant leur incompréhension, Il a simplement répondu à leur question en leur disant que "s'ils avaient la foi", ils seraient capable de transporter une montagne de là à là et chose assez étrange, Il redit pratiquement la même chose en Matthieu 21

Matthieu 17:
Jésus dit encore : 20 Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.

Matthieu 21
21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ôte de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

Il y avait donc c'est évident un problème de foi chez les disciples de Jésus Christ et cela parce que, comme Dan l'a dit, c'est parce que de ce temps-là jésus n'était pas encore passé par la croix, ressuscité et glorifié.

- Dans les passage cités, il est évident que les disciples n'avaient pas la foi, puisque Jésus le leur fait savoir. Il dit bien "si", si vous aviez de la foi…..et pourtant Jésus n'était-il pas là avec eux, ne cessant de leur montrer ce que c'est que de vivre par la foi en Dieu. Par exemple quand Jésus disait: Je ne puis rien faire de moi-même….

Alors, comment donc demander à faire augmenter ce que l'on ne possède pas ? Mais quand ce n'est pas le moment, ce n'est pas le moment.

En fait ce que je vois c'est que dans cette question des disciples à Jésus, il y avait un non-sens quelque part et que quelque part, ils sont le reflet de ce par quoi je suis moi même passée lorsqu'étant jeune chrétienne j'étais dans la méconnaissance de Qui Jésus Christ était réellement, ne le connaissant que de Nom à cette époque de ma vie "en Lui".

La question que je dois alors me poser pour moi-même, est de savoir jusqu'où aujourd'hui la foi que je dis posséder est capable d'aller.
En effet Jésus parle bien de faire bouger une montagne de place, et celle-là est en rapport avec tout ce qui en moi est montagne d'incompréhensions et d'oppositions qui ne cessent de se placer entre Jésus et moi.

Ce sont ce genre de « montagnes » qui révèlent tout ce que la chair est capable de faire, lorsqu'elle est livrée à elle-même.

Ce sont des montagnes qui représentent tous les commandements que la loi donnée dans le désert demandait de faire au peuple qui avait dit à Dieu :
- Nous ferons tout ce que tu as dit. (Exode 19), alors que Dieu venait tout juste de leur demander de garder l'Alliance Scellée par serment sur la foi d'Abraham. Premiers versets d'Exode 19

----
Par exemple pour parler de ces deux montagnes, , l'apôtre Paul dans Galates 4 a parlé de deux montagnes différentes et opposées l'un de l'autre.

21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi ? Car il est écrit, qu'Abraham eut deux fils; l'un de l'esclave, et l'autre de la femme libre.

23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair; et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.

24 Ces choses sont allégoriques; car ces deux femmes sont deux alliances, l'une du mont Sina, qui enfante des esclaves, et c'est Agar. 25 Car Agar signifie le mont Sina, en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem d'à présent, qui est, en effet, esclave avec ses enfants; mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est la mère de nous tous.


Pourquoi ici j'ai parlé de deux montagnes différentes et opposées l'une de l'autre? Eh bien parce que c'est ce que l'auteur de la lettre aux Hébreux en dit au chapitre 12 de sa lettre:

18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, 19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, 20 car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.

21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !

22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.


Voilà pour mon petit partage.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Vigilant Dim 16 Avr 2023 - 10:32

Bonjour Monique.

Je viens de lire intégralement ton message juste au-dessus. Je ne l'ai pas mis en citation simplement pour ne pas alourdir inutilement le fil de discussion.

Je trouve que tu as tout à fait raison dans ce que tu expliques au sujet des montagnes.
J'ai beaucoup apprécié également le parallèle avec Agar et Sara, tout à fait pertinent.

J'aurais évidemment aimé que tu ailles au bout du raisonnement, mais il te manque encore certains éléments pour y parvenir. Ou plutôt, pour être plus précis, il te faut encore t'alléger de certains éléments pour y parvenir. L'ancien et le nouveau ne font pas bon ménage.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Invité Dim 16 Avr 2023 - 10:43

Bonjour Vigilant

J'avais dis que je ne prendrais plus contact avec toi, mais j'apprécie beaucoup le ton de ce mail. Merci.

A cause de cela et si tu es d'accord, mettons maintenant derrière nous, tout ce qui a été sujet de division entre nous deux.

Maintenant pour en revenir à ce que tu as posté au dessus, bien sur je n'ai pas la prétention de tout connaitre et que donc aussi comme tout un chacun, j'ai aussi des limitations.

Alors ce que je te propose, au lieu de me laisser dans le flou et peut être aussi les autres qui seraient dans le même cas, c'est que tu complètes ce qui me manque. Ainsi ce serait un échange vraiment positif.

Est-tu d'accord avec cette proposition ?

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Vigilant Dim 16 Avr 2023 - 12:37

Monique a écrit:Bonjour Vigilant

J'avais dis que je ne prendrais plus contact avec toi, mais j'apprécie beaucoup le ton de ce mail. Merci.

A cause de cela et si tu es d'accord, mettons maintenant derrière nous, tout ce qui a été sujet de division entre nous deux.

Maintenant pour en revenir à ce que tu as posté au dessus, bien sur je n'ai pas la prétention de tout connaitre et que donc aussi comme tout un chacun, j'ai aussi des limitations.

Alors ce que je te propose, au lieu de me laisser dans le flou et peut être aussi les autres qui seraient dans le même cas, c'est que tu complètes ce qui me manque. Ainsi ce serait un échange vraiment positif.

Est-tu d'accord avec cette proposition ?
Il fait que j'y réfléchisse. Je n'ai pas du tout confiance en toi, Monique. Je sais que tu es très intelligente et très maligne aussi. Je sais également que tu aimes diriger les choses à ta manière et que tu as du mal à supporter les gens comme moi qui prétendent en savoir plus que toi. Tu dis que tu as apprécié mon message précédent, au point de revenir sur ta parole de ne plus me répondre. Et pourtant j'ai ressenti ce petit pincement lorsque tu as lu qu'il te fallait encore t'alléger de certaines choses pour pouvoir aller au bout du raisonnement. Je crains donc que cette nouvelle attitude amicale envers moi soit une nouvelle manœuvre pour me faire écrire des choses dont tu pourrais ensuite te servir contre moi, voire pour me faire bannir et donc te débarrasser de moi.

Il me faudrait un gage de ta bonne foi. 🤔

Par exemple, pourquoi Lipus et toi faites-vous semblant de ne pas vous connaître ? Je ne comprends pas en quoi ça vous est profitable. Au contraire, les autres membres pourraient voir comment vous êtes proches, comment vous vous manifestez de l'amour mutuellement... ça pourrait leur donner envie et même ça aurait sans doute plus de poids que vos messages sur la foi, en tout cas au début. Je sais que tu ne fais pas les choses au hasard et que tu es du genre "stratégique", alors je ne comprends pas pourquoi tu as choisi cette stratégie-là qui non seulement n'est pas profitable (de mon point de vue) mais qui en plus ne rend pas un bon témoignage puisque ça vous pousse à jouer la comédie.
Si tu peux me donner une explication raisonnable, alors je prendrai ça comme un gage de confiance.

Attends une seconde.. Je lis dans tes pensées.. Tu n'es pas contre l'idée mais ça te gêne d'en parler en public. Et puis tu n'as pas assez confiance en moi, je pourrais profiter de ce que tu diras pour m'en servir contre toi. Oui, c'est compliqué, tu as raison...

Prenons le temps d'y réfléchir, toi et moi, Monique. Après tout, il n'y a pas le feu au lac, comme disent nos amis suisses.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Invité Dim 16 Avr 2023 - 13:26

Bon, selon la tournure que prend les choses, je préfère dire que je renonce, car je ne m'attendais pas à une telle réponse. C'est pour moi une véritable surprise.

Alors restons-en là.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par sortie fin juin 2023 Dim 16 Avr 2023 - 13:47

Monique a écrit:

18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, 19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, 20 car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.

21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !

22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.


Voilà pour mon petit partage.
Monique

Chère Monique,

Je comprends que tu aies soif de savoir, nous l'avons tous, mais vois-tu, pour ma part, je fais totale confiance à Dieu sur ce point, c'est la foi, la confiance dans notre Père. Le Seigneur lui-même nous révèle toutes choses, les deux femmes dont tu parles ne sont pas différentes de celles dont j'ai parlé ci-avant, la Babylone dans la servitude qui enfante des esclaves (Agar, tous ceux demeurés sous l'ancienne alliance où qu'ils soient, marchant dans la chair, la montagne du Sinaï) et l'Epouse de l'Agneau (la Jérusalem d'en haut, la montagne de Sion, tous ceux passés à la nouvelle alliance où qu'ils soient, vivant dans l'Esprit de Christ Jésus, en Dieu son Père, l'Eternel).

Et la montagne de Sion, c'est la gloire de l'Eternel et des rachetés avec l'Agneau, Apocalypse 14 : "1Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts". La Jérusalem céleste n'est pas faite de mains d'hommes, elle est libre, seuls les sanctifiés y entrent, mais la Jérusalem d'en bas, la terrestre, est faite de mains d'hommes, elle est dans la servitude, Jésus nous le montre lors de son retour dans la gloire de son Père, Luc 21:

"20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche".

C'est pour cela que je surveille les actus d'Israël, ce qui se passe dans la Jérusalem terrestre, scrutant les conversions. La délivrance (rédemption, rachat), c'est le changement de notre corps mortel et corruptible en corps céleste et éternel : les rachetés de l'Eternel. Ne te laisse pas instruire par quelqu'un pour lequel le rachat est inconnu (c'est fraternellement que je te l'écris), car c'est Dieu qui enseigne les siens et Jésus l'a annoncé, Jean 6 :

"44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle".

Je n'ai pas été enseignée des hommes (tout est dans l'Evangile de plus), rejetant leur enseignement de tous côtés, n'ayant qu'un Père et il est Céleste, le Saint Esprit qui nous enseigne, nous guide, nous reprend, nous console, nous redresse, et il n'en perd aucun, ils sont justifiés par la foi et il les glorifie, nous avons le nom de l'Agneau et le nom de son Père écrits sur nos fronts réunis en un seul et même : "Je suis, celui qui suis, qui était, qui est et qui vient".

Ce qui nous manque, Dieu le complète par Jésus-Christ, son Saint Esprit, ce ne sont pas les hommes qui le complètent, car entre nous, on s'exhorte, on s'édifie, on rappelle au besoin ce que Jésus a dit, et il a tout dit, c'est Dieu qui complète (fait croître), ce qui manque à l'un en ce qui concerne la connaissance, il lui donne lui-même lorsque nous lui demandons. Penser à demander à Dieu premièrement, c'est de plus le glorifier "demandez, et vous recevrez".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Vigilant Dim 16 Avr 2023 - 14:54

Monique a écrit:Bon, selon la tournure que prend les choses, je préfère dire que je renonce, car je ne m'attendais pas à une telle réponse. C'est pour moi une véritable surprise.

Alors restons-en là.

Monique
De mon côté ça ne change rien. Je continuerai à te lire. Si je vois quelque chose de positif ou de pertinent je le mentionnerai. Si quelque chose est erroné je le dirai aussi si je le juge approprié. Et si un jour je sens que je peux te faire confiance alors je te fournirai des clés de compréhension. C'est également valable pour Lipus, bien entendu. J'ai un peu plus de mal à cerner le personnage, mais c'est sans doute seulement une question de temps.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par sortie fin juin 2023 Ven 12 Mai 2023 - 18:03

Au lecteur de passage qui se pose des questions sur la foi. La foi va bien au-delà de ce que nous en comprenons avant d'avoir été affermis, fortifiés et rendus inébranlables. Elle est fidélité à l'Evangile de Christ Jésus rapporté par ses apôtres jusque dans les plus petites choses, et confiance quant à la réalisation du dessein de Dieu car de nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire, mais par sa grâce et par la persévérance, nous sauvons nos âmes. Nous avons besoin de persévérance sur le chemin, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, nous obtenions ce qui nous est promis, la justification par la foi ainsi la vie éternelle.

Un exemple dans la vie courante. Supposons que votre propre père vous indique la marche à suivre pour réaliser un projet de vie que vous avez à coeur de mener, projet que vous lui avez expliqué. Il vous assure que cette marche est l'unique bonne et directe manière de faire, la connaissant par expérience lui-même ayant réussi avec succès il y a fort longtemps. Vous l'écoutez et approuvez, lui disant "je te crois, je ferai comme tu m'as dit". Les jours suivants et pendant longtemps, vous n'en faites qu'à votre tête et modifiez sa manière de faire la changeant, gardant de la sienne ce qui vous arrange et occultant ce qui ne vous convient pas, mais vous stagnez, n'avancez que peu sans même réaliser que vous n'avez pas tenu parole à son égard. Pourrez-vous dire ensuite que vous lui avez été fidèle et que vous lui avez fait confiance ? vous ne l'avez pas vraiment cru, vous n'avez pas eu foi en lui, sinon vous auriez précieusement observé ses prescriptions, la réponse est donc non, ni fidélité ni confiance.

Il en va de même concernant la foi en Jésus-Christ. Soit nous gardons fidèlement ses paroles et son commandement et nous nous mettons en marche, soit nous n'en gardons que ce qui nous convient mais ce n'est pas la foi qui justifie. Il est miséricordieux, mais le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde, la miséricorde triomphe du jugement. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, la miséricorde consiste à exercer la bonté de bonne volonté envers le misérable et l'affligé, un désir mis à coeur de les aider, mais refouler ce qui nous est mis à coeur, c'est la refouler, c'est refuser d'aimer son prochain comme soi-même, c'est ne pas suivre le Seigneur, c'est manquer la cible en manquant de sagesse.

Jacques 3:17 "La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie". 1 Pierre 5:10 "Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables". A celui qui seul peut préserver de toute chute et faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, à Dieu seul notre Sauveur par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, maintenant et éternellement.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La justification par la foi - Page 4 Empty Re: La justification par la foi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum