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Les divisions du livre de la Genèse

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Les divisions du livre de la Genèse  Empty Les divisions du livre de la Genèse

Message par Emmanuel Jeu 11 Sep 2014 - 12:19

Avant de poursuivre, il nous faut parler un peu des divisions du livre. En effet, si nous voulons aborder la première partie du récit, encore faut-il déterminer où elle s'arrête. Car les commentateurs et les traducteurs sont divisés à propos du verset 2:4. Certains l'incluent entièrement de le récit du précède dont il serait la finale (Bible Annotée), d'autres le coupent en deux (BJ, TOB) et d'autres enfin y voient le titre du morceau suivant (Colombe, NBS).

Ce verset contient le mot toledoth (descendants, résultats, générations, généalogies) qui apparaît plusieurs fois dans le reste du livre et marque des divisions du récit. Vous pourrez faire une recherche sur le n° Strong 08435 sur le site ci-dessous dans le champs "Chercher des mots" sur la gauche pour obtenir la liste des versets contenant ce mot : http://www.lueur.org/bible/version/segond-strong.html

Mais ce n'est pas pour autant que nous avons épuisé la discussion sur Genèse 1:1 qui peut continuer.


Dernière édition par Emmanuel le Mer 17 Sep 2014 - 21:08, édité 1 fois

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Message par Emmanuel Lun 15 Sep 2014 - 21:40

Certains ont pensé que la formule elleh tôledôt fonctionne comme un colophon, c'est-à-dire une conclusion à une section. D'autres ont pensé qu'il s'agissait d'une formule de liaison précédée d'un récit et suivie d'une généalogie. Mais la thèse du titre rend mieux compte de l'ensemble des occurrences de cette expression dans le livre. En voici un bref résumé :

Genèse 2.4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux. Introduit le récit du jardin d'Éden.

Genèse 5.1 Voici le livre de la postérité d'Adam. Introduit la généalogie d'Adam jusqu'à Noé puis un bref récit expliquant la perversion du genre humain.

Genèse 6.9 Voici la postérité de Noé. Introduit l'histoire du Déluge puis du nouveau départ. Mais le récit débute avec la mention des trois fils de Noé.

Genèse 10.1 Voici la postérité des fils de Noé. Introduit l'apparition des nations issues des fils de Noé puis vient le récit de la tour de Babel.

Genèse 11.10 Voici la postérité de Sem.
Introduit la généalogie de Sem jusqu'à Térach.

Genèse 11.27 Voici la postérité de Térach. Introduit le récit de la vie d'Abram fils de Térach.

Genèse 25.12 Voici la postérité d'Ismaël. Introduit la liste des fils d'Ismaël et leur territoire.

Genèse 25.19 Voici la postérité d'Isaac. Introduit le récit de la vie d'Isaac puis de Jacob, récit qui débute avec la naissance de Jacob et Esaü.

Genèse 36.1 Voici la postérité d'Esaü. Introduit la liste des fils d'Esaü.

Genèse 37.2 Voici la postérité de Jacob. Introduit l'histoire de Joseph.

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Message par Emmanuel Mer 17 Sep 2014 - 21:01

Je ne connais pas grand chose à l'hébreu mais j'ai remarqué un phénomène qui me semble appuyer cette division. Si vous consulter la traduction interlinéaire du texte hébreu ci-dessous, vous remarquerez que chaque verset du chapitre 1 sauf le premier commence par une particule wav (transcrit u dans le texte) qui sert de liaison et équivaut ordinairement à notre et.

http://www.scripture4all.org/OnlineInterlinear/OTpdf/gen1.pdf

Si vous consultez ensuite le chapitre 2, vous remarquerez que seul les versets 4, 11 et 24 ne débutent pas par cette particule :

http://www.scripture4all.org/OnlineInterlinear/OTpdf/gen2.pdf

Cela signifie que les versets 1:1 à 2:3 sont liés et ensuite que les versets 2:4 à 2:10 le sont aussi. 2:4 ne peut donc pas être le dernier verset de la première partie puisque 2:5 lui est lié.

Le verset 2:4 ne semble pas non plus pouvoir être coupé en deux car un wav lie 2:4b et 2:5.

La TOB rend ce texte ainsi :

(4a) Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.

(4b) Le jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel, (5) il n’y avait encore sur la terre aucun arbuste des champs, et aucune herbe des champs n’avait encore germé, car le SEIGNEUR Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol ;
 

Or, on constate que le wav est omis dans la traduction. En effet, il serait curieux de traduire "Le jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel et il n’y avait encore sur la terre...

Si quelqu'un connait un peu l'hébreu, il pourra nous dire ce qu'il pense de cela.

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Message par Yoméréaï Lun 29 Sep 2014 - 9:04

Je sais que les plus vieilles traductions (il y a encore la TMN qui traduit ainsi) ne séparaient pas Gn 2.4. On a donc: Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création, au jour où Yhwh Dieu fit la terre et ciel, et il n'y avait encore aucun...
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Message par Emmanuel Jeu 2 Oct 2014 - 20:30

Les commentateurs de la Bible Annotée pensent "que l'auteur n'a pas voulu ôter à cette entrée sublime : Au commencement Dieu créa, son caractère unique en y mettant un titre comme au commencement des autres récits et qu'il a préféré le placer comme sommaire à la fin du récit."

Probablement que l'idée de casser ce verset en deux vient de la volonté de distinguer deux récits des origines et deux sources. Genèse 1:1 à 2:4a viendrait de la source E (Élohiste) et la suite de la source J (Jéhoviste). Mais on sent bien que ça ne tient pas, le second récit étant centré sur l'homme au 6e jour. Le récit peut provenir de deux sources, la première partie d'une vision de Moïse sur les actes créateurs de Dieu, la seconde d'un texte antérieur conservé par les Hébreux depuis des temps très anciens (comme aussi les généalogies remontant jusqu'à Noé puis Adam), mais doit-on croire que le rédacteur final n'ait pas fait un effort pour joindre les deux morceaux ?

Selon Cassuto, "cette formule (elleh tôledôt) annonce habituellement ce qui suit, elle se réfère cependant aussi à ce qui précède". Il paraphrase ce verset ainsi : "Ces générations, c'est-à-dire les événements décrits dans la section précédente, constituèrent l'histoire des cieux et de la terre quand ils furent créés, à savoir quand Dieu les fît ; et  maintenant, je vais vois dire en détail ce qui se passa à la conclusion de cette œuvre divine".

Peut-être finalement faut-il voire dans ce verset une jointure entre le récit de la création et celui du drame en Éden.

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