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libre arbitre ou liberté de choix

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Message par Mimarie Lun 23 Fév 2015 - 10:46

je mets ici un lien vers un article (assez long) sur la question qui revient souvent: peut-on parler pour l'homme qu'il possède le libre arbitre ou seulement la liberté de choix.  Je l'ai trouvé dans la Revue Réformée sur le net.

- C'est une étude sur le sujet au travers de Martin Luther, de Jean Calvin et de Jonathan Edwards.
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Message par Emmanuel Mar 24 Fév 2015 - 13:14

Voici un autre article intéressant sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y trouve quelques réflexions d'Augustin qui est à l'origine de cette expression.

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Message par Mimarie Sam 28 Fév 2015 - 3:25

peut être que certains trouveront trop long le lien que j'ai mis, en voici juste la fin :


C’est justement parce qu’il est libre que l’homme est esclave du péché. La Bible reconnaît que l’homme possède une liberté de volition qui fonde sa responsabilité vis-à-vis de Dieu, mais qu’il ne possède pas la « vraie liberté » qui se trouve uniquement en Jésus-Christ, auquel il est uni par la foi sous l’action puissante du Saint-Esprit. Telle est l’œuvre puissante de Dieu au sein de la nouvelle alliance (2 Corinthiens 3 et 4).

Dans notre analyse de certaines des pensées de Luther, Calvin et Edwards, nous retrouvons exactement cela, car ces hommes de Dieu étaient fondés sur la Parole de Dieu (et cela dans lignée de Saint Augustin). En effet, il clair que les réformateurs reconnaissent que c’est par nécessité que l’homme est esclave de son péché, car l’homme ne peut pas agir de façon déconnectée d’une cause ou d’une raison qui lui soit propre. Nos actes sont, en effet, l’expression « nécessaire » (non cessando) des « affections » et des « inclinations » de notre cœur. La liberté de l’homme naturel est en quelque sorte manifestée par notre capacité à avoir des « affections », des « désirs ». Cette liberté de volition est essentielle à la responsabilité de l’homme. En ayant préféré glorifier la créature plutôt que le Créateur, l’homme a rejeté cette altérité Créateur-créature qui était pour lui une source de paix et de joie. Il s’est soumis, par ses affections, à quelque chose du même rang que lui. Et il en a résulté un esclavage.

Nous sommes des créatures et seule une adoration dirigée vers le Créateur (qui n’appartient pas à la création et qui seul est caractérisé par une nature éternelle et sainte) procure une vraie liberté, car la vie intérieure de la créature entre alors en « résonance » avec la vie de son Créateur, dans une relation respectueuse de la réelle altérité (c.a.d. la différence avec idée d'inégalité) qui les sépare.

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Message par Emmanuel Sam 28 Fév 2015 - 9:24

C'est lié à la symbolique de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. L'homme reconnaît-il sa dépendance au Créateur ou choisit-il de s'émanciper ? Quel que soit son choix, la liberté de l'homme est limitée, soit par les commandements de Dieu, soit par lui-même. Mais comment pourrait-il en être autrement puisque l'homme est un être limité ? En s'émancipant, il pense être libre, mais il devient esclave de sa chair.

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Message par barouk Sam 28 Fév 2015 - 13:22

Bonjour à toutes et à tous,
Cela m'a fait penser à une phrase d'un internaute que j'avais noté, il disait. " La vrai liberté c'est ce rendre volontairement esclave de Dieu tandis que le vrai esclavage consiste à ce croire libre en décidant de ne faire que ce que l'on à envie de faire"
IHVH nous incite par sa parole à prendre de bonnes décisions mais elle nous montre aussi que le Diable de son coté nous sollicite pour le mal. Ephésiens 6:12 " En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes." (Jean 8: 44 nous le montre également.)
Comme dit l'apôtre Pierre " Chacun est esclave de ce qui le domine" 2 Pierre 2:19
Tout cela nous fait bien sûr penser aux paroles de Christ-Jésus en Jean 8:31-32 "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres."
Le libre choix existe, mais peut être lourd de conséquence pour nos vie. Galates 5:13-26
Fraternellement Barouk
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Message par Mimarie Mer 12 Jan 2022 - 5:17

bonjour Barouk et tout le monde Smile

voici un article intitulé "le mythe de la liberté " par Didier Millotte, je cite son introduction :
"Dans son aveuglement et son immaturité l'être humain se croit fondamentalement libre. Qu'il soit évangélique ou athée d'ailleurs, ils ont ce point en commun, ce qui montre bien à quel point nous nous sommes éloigné du vrai évangile. J'aimerais encourager ici une réflexion sur la liberté. Regardons de près, que choisissons-nous vraiment, en toute liberté, en pleine capacité et en pleine connaissance de toutes les données qui nous permettent de faire un choix ? "

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Message par Mimarie Mer 12 Jan 2022 - 5:24

Autre article, toujours de Didier Millotte : "l'Erreur du libre arbitre"  


"L'apparent conflit, l'apparente contradiction entre la souveraineté de Dieu et la liberté de l'Homme (Libre arbitre) peut se résoudre aisément lorsqu'on comprend l'erreur de cette notion de libre arbitre en ce qui concerne l'Homme. L'être humain n'a pas de libre arbitre mais il a une volonté et c'est très différent.

Dans le monde, y compris dans les systèmes religieux évangéliques ; nous baignons dans cette illusion que l'Homme possède un libre-arbitre. La croyance dans un libre arbitre de l'Homme est une erreur, un mensonge. Elle correspond aux paroles du serpent dans le texte de la Genèse : « Vous serez comme des dieux ». Effectivement. Dieu seul a un libre-arbitre. Pourquoi ? Parce que Dieu seul est non-créé. La volonté de l'Homme, elle, est une création définie par Dieu dans sa fonction, ses dépendances, son cadre et ses limites. Dieu, lui, n'est soumis à aucun cadre, Il est Son propre référent. C'est Lui qui a créé le cadre dans lequel nous sommes, dans lequel opère notre volonté ;  c'est Lui qui l'a défini avec toutes ses composantes. Nous ne sommes pas des robots mais nous sommes une création et nous l'avons complètement oublié (d'où un manque d'humilité très fréquent).

Nous avons une volonté mais cette volonté est créée par Dieu, elle est définie par Lui en fonction de Son dessein éternel, de son projet, du but de toute Sa création et de Sa divinité. C'est Lui qui a défini ce qu'est notre volonté et comment elle doit fonctionner. Si Dieu nous met devant le choix de la vie ou de la mort, cela ne nous donne pas pour autant un libre-arbitre, parce que c'est Lui, selon Sa volonté souveraine et pour son dessein éternel, qui définit ce que nous devons et pouvons choisir. C'est là Son libre-arbitre. Notre volonté, elle, est conditionnelle à ce qu'Il propose, à Sa création et à Son but, donc à Sa volonté souveraine. Cela ne signifie pas qu'Il nous impose un choix mais qu'Il conditionne le choix par le cadre qu'Il définit en nous créant. Nous sommes dépendants d'un cadre, celui de la création ;  nous réagissons en fonction de ce qui se présente à nous et ce qui est en nous (nos capacités, notre structure d'être), ce qui a  été défini par un autre (Dieu). Nous n'avons donc pas de libre-arbitre.

Avoir un libre-arbitre, c'est être Dieu. Pourquoi ? Parce que Dieu seul n'a ni cadre ni contrainte. Dieu seul fait ce qu'Il veut. Tandis que nous, nous ne pouvons faire que ce qu'Il nous permet de faire par le cadre qu'il a crée. Nous ne pouvons pas sortir de notre cadre (ce qui nous défini dans notre nature, ce qui nous entoure). Hors, ce cadre a été créé par Dieu de manière très précise, très spécifique en vue d'un but et d'un seul : le Sien. Nous ne pouvons pas choisir ce que nous sommes, comment nous avons été créés ni en vue de quoi, nous ne pouvons que l'accepter ou le nier. Le nier, le refuser n'est pas une liberté, c'est une folie. C'est un peu comme avoir le choix de grandir (c'est-à-dire devenir ce pourquoi nous existons) en mangeant des légumes ou bien de mourir en buvant de l'essence.

La liberté, ce n'est pas de faire un choix, c'est de faire le bon choix ;  c'est-à-dire d'être en harmonie avec ce pour quoi nous avons été créés, de devenir ce pour quoi nous sommes nés : parvenir à la stature de Christ, devenir Fils de Dieu, être à l'image de Dieu. Nous n'avons pas le choix entre ce but là et un autre. Nous ne pouvons pas choisir notre but d'existence, le but pour lequel nous sommes créés, pour lequel nous existons ; nous ne choisissons que de quoi nous remplirons notre cadre temporairement. Nous ne pouvons que le découvrir et le recevoir.

Finalement, nous n'avons pas le choix et c'est tant mieux. Pourquoi ? Parce que notre choix n'aurait pu qu'être humain s’il avait pu être, alors que là, il est divin. Divin, donc parfait, ; bien plus, il est glorieux : être uni à Dieu, participant de Sa nature. C'est le summum de ce qui peut être vécu, le plus haut point, le plus fantastique, le plus extraordinaire. Aboutir en Dieu dans une union d'amour avec Lui. L'Homme n'aurait pas pu choisir mieux."

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Message par Mimarie Sam 6 Aoû 2022 - 5:14

Que choisissons-nous vraiment, en toute liberté, en pleine capacité et en pleine connaissance de toutes les données qui nous permettent de faire un choix ?

Nous ne choisissons pas d'exister.
Nous ne choisissons pas ce qu'est la réalité.
Nous ne choisissons pas ce qu'est l'Univers, comment il est structuré, défini, comment il fonctionne et où il va aboutir. Nous ne choisissons pas de quoi sera fait l'éternité.
Nous ne choisissons pas d'être un humain.
Nous ne choisissons pas d'être mâle ou femelle.
Nous ne choisissons pas l'époque dans laquelle on arrive, ni la famille, ni le contexte financier, culturel, intellectuel, religieux, politique qui va nous influencer de notre naissance à notre mort.
Nous ne choisissons pas d'être en pleine capacité physique ou intellectuel à notre naissance.
Nous ne choisissons pas nos capacités et nos limites.
Nous ne choisissons pas d'avoir une volonté.
Nous ne choisissons pas les choix que Dieu nous propose ou nous impose : c'est un des points les plus importants à méditer.

Ainsi, notre illusion de liberté est bien réduite mais cela n'annule pas pour autant les choix qu'on fait tout au long de notre vie.

Que nous reste-t-il ? De choisir entre la vie et la mort ? On se réfère souvent à ce verset des Ecritures pour affirmer la liberté. Pourtant ce passage ne défini pas que l'Homme soit libre mais qu'il doit utiliser sa volonté pour entrer dans une vie qui le rendra libre, la vie de Dieu, la communion avec Dieu. Choisis la vie afin que tu vives, choisis la vie pour qu'enfin tu puisses devenir libre. Nous confondons liberté et volonté.

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Message par Mimarie Sam 6 Aoû 2022 - 5:19

L’erreur du libre arbitre


L'apparent conflit, l'apparente contradiction entre la souveraineté de Dieu et la liberté de l'Homme (Libre arbitre) peut se résoudre aisément lorsqu'on comprend l'erreur de cette notion de libre arbitre en ce qui concerne l'Homme. L'être humain n'a pas de libre arbitre mais il a une volonté et c'est très différent.

Dans le monde, y compris dans les systèmes religieux évangéliques ; nous baignons dans cette illusion que l'Homme possède un libre-arbitre. La croyance dans un libre arbitre de l'Homme est une erreur, un mensonge. Elle correspond aux paroles du serpent dans le texte de la Genèse : « Vous serez comme des dieux ». Effectivement. Dieu seul a un libre-arbitre. Pourquoi ? Parce que Dieu seul est non-créé. La volonté de l'Homme, elle, est une création définie par Dieu dans sa fonction, ses dépendances, son cadre et ses limites. Dieu, lui, n'est soumis à aucun cadre, Il est Son propre référent. C'est Lui qui a créé le cadre dans lequel nous sommes, dans lequel opère notre volonté ;  c'est Lui qui l'a défini avec toutes ses composantes. Nous ne sommes pas des robots mais nous sommes une création et nous l'avons complètement oublié (d'où un manque d'humilité très fréquent).

Nous avons une volonté mais cette volonté est créée par Dieu, elle est définie par Lui en fonction de Son dessein éternel, de son projet, du but de toute Sa création et de Sa divinité. C'est Lui qui a défini ce qu'est notre volonté et comment elle doit fonctionner. Si Dieu nous met devant le choix de la vie ou de la mort, cela ne nous donne pas pour autant un libre-arbitre, parce que c'est Lui, selon Sa volonté souveraine et pour son dessein éternel, qui définit ce que nous devons et pouvons choisir. C'est là Son libre-arbitre. Notre volonté, elle, est conditionnelle à ce qu'Il propose, à Sa création et à Son but, donc à Sa volonté souveraine. Cela ne signifie pas qu'Il nous impose un choix mais qu'Il conditionne le choix par le cadre qu'Il définit en nous créant. Nous sommes dépendants d'un cadre, celui de la création ;  nous réagissons en fonction de ce qui se présente à nous et ce qui est en nous (nos capacités, notre structure d'être), ce qui a  été défini par un autre (Dieu). Nous n'avons donc pas de libre-arbitre.

Avoir un libre-arbitre, c'est être Dieu. Pourquoi ? Parce que Dieu seul n'a ni cadre ni contrainte. Dieu seul fait ce qu'Il veut. Tandis que nous, nous ne pouvons faire que ce qu'Il nous permet de faire par le cadre qu'il a crée. Nous ne pouvons pas sortir de notre cadre (ce qui nous défini dans notre nature, ce qui nous entoure). Hors, ce cadre a été créé par Dieu de manière très précise, très spécifique en vue d'un but et d'un seul : le Sien. Nous ne pouvons pas choisir ce que nous sommes, comment nous avons été créés ni en vue de quoi, nous ne pouvons que l'accepter ou le nier. Le nier, le refuser n'est pas une liberté, c'est une folie. C'est un peu comme avoir le choix de grandir (c'est-à-dire devenir ce pourquoi nous existons) en mangeant des légumes ou bien de mourir en buvant de l'essence.

La liberté, ce n'est pas de faire un choix, c'est de faire le bon choix ;  c'est-à-dire d'être en harmonie avec ce pour quoi nous avons été créés, de devenir ce pour quoi nous sommes nés : parvenir à la stature de Christ, devenir Fils de Dieu, être à l'image de Dieu. Nous n'avons pas le choix entre ce but là et un autre. Nous ne pouvons pas choisir notre but d'existence, le but pour lequel nous sommes créés, pour lequel nous existons ; nous ne choisissons que de quoi nous remplirons notre cadre temporairement. Nous ne pouvons que le découvrir et le recevoir.

Finalement, nous n'avons pas le choix et c'est tant mieux. Pourquoi ? Parce que notre choix n'aurait pu qu'être humain s’il avait pu être, alors que là, il est divin. Divin, donc parfait, ; bien plus, il est glorieux : être uni à Dieu, participant de Sa nature. C'est le summum de ce qui peut être vécu, le plus haut point, le plus fantastique, le plus extraordinaire. Aboutir en Dieu dans une union d'amour avec Lui. L'Homme n'aurait pas pu choisir mieux.

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Ce frère chrétien exprime parfaitement ce que je comprends depuis longtemps sur l’hypothétique libre arbitre de l’être humain.

bon we,Mimarie
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Message par Invité Sam 6 Aoû 2022 - 13:27

[quote="Mimarie"]Que choisissons-nous vraiment, en toute liberté, en pleine capacité et en pleine connaissance de toutes les données qui nous permettent de faire un choix ?

Nous ne choisissons pas d'exister.
Nous ne choisissons pas ce qu'est la réalité.
Nous ne choisissons pas ce qu'est l'Univers, comment il est structuré, défini, comment il fonctionne et où il va aboutir. Nous ne choisissons pas de quoi sera fait l'éternité.
Nous ne choisissons pas d'être un humain.
Nous ne choisissons pas d'être mâle ou femelle.
Nous ne choisissons pas l'époque dans laquelle on arrive, ni la famille, ni le contexte financier, culturel, intellectuel, religieux, politique qui va nous influencer de notre naissance à notre mort.
Nous ne choisissons pas d'être en pleine capacité physique ou intellectuel à notre naissance.
Nous ne choisissons pas nos capacités et nos limites.
Nous ne choisissons pas d'avoir une volonté.
Nous ne choisissons pas les choix que Dieu nous propose ou nous impose : c'est un des points les plus importants à méditer.

Ainsi, notre illusion de liberté est bien réduite mais cela n'annule pas pour autant les choix qu'on fait tout au long de notre vie.

Que nous reste-t-il ? De choisir entre la vie et la mort ? On se réfère souvent à ce verset des Ecritures pour affirmer la liberté. Pourtant ce passage ne défini pas que l'Homme soit libre mais qu'il doit utiliser sa volonté pour entrer dans une vie qui le rendra libre, la vie de Dieu, la communion avec Dieu. Choisis la vie afin que tu vives, choisis la vie pour qu'enfin tu puisses devenir libre. Nous confondons liberté et volonté.

L'apôtre Jean n'a t-il pas écrit ceci au tout début de son témoignage:

9 Cette lumière (qui était dans la Parole/Dieu) était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

14 Et (ensuite) la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


C'est donc La Lumière qui est à l'intérieur de Parole qui permet de recevoir le pouvoir de devenir enfant de Dieu et cela ne vient pas de nous, mais de Dieu seul qui nous connait avant que nous sortions du ventre de notre mère.
---------

Jean 8

31 Et il (Jésus) dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

33 Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours.

36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
39 Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham.
40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

41 Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.
42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.


-----

Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Parce que vous êtes esclaves d'une loi qui vous tient dans l'esclavage, et donc que vous n'êtes pas du tout libre de choisir comme vous le sous entendez.

Monique

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Message par d2 Dim 21 Aoû 2022 - 7:34

Mimarie :
Que choisissons-nous vraiment, en toute liberté, en pleine capacité et en pleine connaissance de toutes les données qui nous permettent de faire un choix ?

Bonjour Mimarie et tous,

Je te propose ce dialogue entre nous :

Nous ne choisissons pas d'exister.
Nous prenons seulement conscience de notre existence.

Nous ne choisissons pas ce qu'est la réalité.
Nous n'en avons qu'une perception bien limitée.

Nous ne choisissons pas ce qu'est l'Univers, comment il est structuré, défini, comment il fonctionne et où il va aboutir.
Nous sommes cependant bien conscients que nous faisons partie de cet univers créé. Nous y avons été placés

Nous ne choisissons pas de quoi sera fait l'éternité.
Même l'apôtre Jean n'en savait rien (voir 1 Jean 3:2).

Nous ne choisissons pas d'être un humain.
Nous en prenons seulement conscience.

Nous ne choisissons pas d'être mâle ou femelle.
C'est seulement la prise de conscience de son propre genre qu'un humain découvre et accepte. Ce n'est pas la liberté qui est en cause.

Nous ne choisissons pas l'époque dans laquelle on arrive, ni la famille, ni le contexte financier, culturel, intellectuel, religieux, politique qui va nous influencer de notre naissance à notre mort.
On ne peut pas exercer ces choix, c'est vrai.

Nous ne choisissons pas d'être en pleine capacité physique ou intellectuel à notre naissance.
Nous ne choisissons pas nos capacités et nos limites.
Nous ne choisissons pas d'avoir une volonté.

C'est la prise de conscience de ce qui est de nous et non d'une liberté de choix dont il est question ici.

Nous ne choisissons pas les choix que Dieu nous propose ou nous impose : c'est un des points les plus importants à méditer.
Et je crois que l'Eternel, Dieu nous impose toutes ces choses que tu mentionnes, Mimarie. Ce ne sont pas des choix qui nous sont permis. Ce sont des Lois

Il me semble que la liberté qui permet un choix n'est pas totale et absolue pour Anthropos.
Il faut, peut-être la mettre en balance avec la conscience de soi qui n'est pas une liberté mais une succession de faits qui nous façonnent.
Cette prise de conscience par lui-même que l'homme est limité par sa nature et sa structure propre périssables évoluant tel un point infinitésimal dans un système qu'il ne comprend presque pas.

L'homme n'est pas Dieu et c'est, je crois ce qui lui fut révélé en Eden.

Vous serez comme des dieux...

Bien à toi, chère Mimarie. J'espère que je t'ai pas saoulée...

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Message par Mimarie Dim 21 Aoû 2022 - 17:41

Hello d2, Hello chacun chacune,

d2, à toutes ces propositions, tu fais ressortir combien la conscience, la prise de conscience, associée à la volonté, est essentielle !
la conscience est un don divin extraordinaire (existerions-nous sans elle) : elle a affaire avec l'esprit humain et la connaissance, le moi intérieur, la morale aussi.

Et qu'est-ce que nous en faisons ?
les croyants parlent de conscience, les incroyants aussi: parlent-ils de la même chose ?

*La conscience n’est pas une faculté unique et isolée. Elle se déploie dans toutes les facultés de l’être humain: dans l’entendement… dans la volonté… dans les affections…  Elle a à voir avec  l’être tout entier (âme, corps esprit).

Nous n'avons pas de libre arbitre mais nous avons une conscience et une volonté pour nous gérer, pour nous positionner,  -ce que nous exerçons par licence divine, étant ses créatures. A la réflexion, elles suffisent à notre bonheur de chrétien et à notre cheminement personnel dans la voie tracée par notre Seigneur Jésus.
Quand nous éprouvons de la joie, de l’exultation en esprit, la conscience a quelque chose à y voir aussi.

et comme dirait notre cher Frères Dan, c'est tout pour ce soir... Wink

et si je me fourvoie, corrigez-moi
fraternellement

ps : modification d'un paragraphe*  pour plus de clarté ce mardi 23/8


Dernière édition par Mimarie le Mar 23 Aoû 2022 - 3:53, édité 2 fois
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Message par Daniel Dim 21 Aoû 2022 - 18:28

Coucou  !!!



Jean 14
14.1

Ne soyez pas inquiet,  croyez en Dieu, et croyez aussi en moi. !!!
14.2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
14.3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
14.4
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.


fraternellement et en toute humilité  ;

Daniel   flower
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Message par d2 Lun 22 Aoû 2022 - 10:23

Mimarie :
...et si je me fourvoie, corrigez-moi

Et qui serais-je pour te corriger ?
Par quelle autorité ?

Nous sommes tous précieux à Ses yeux

fraternellement,
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Message par Mimarie Mar 23 Aoû 2022 - 3:37

*La conscience n’est pas une faculté unique et isolée. Elle se déploie dans toutes les facultés de l’être humain: dans l’entendement… dans la volonté… dans les affections…  Elle a à voir avec  l’être tout entier (âme, corps esprit).

Nous n'avons pas de libre arbitre mais nous avons une conscience et une volonté pour nous gérer, pour nous positionner,  -ce que nous exerçons par licence divine, étant ses créatures.

- De façon générale :
ce sentiment de liberté, ce sentiment de choix par plein gré que nous éprouvons, vient de ce que notre conscience individuelle en concert avec notre volonté peut, dès lors qu'elle est informée (=éduquée, nourrie, instruite, éclairée...) agir ou réagir en connaissance de cause.
En théorie donc l’homme  est libre et se sent libre parce qu’il agit et choisit en connaissance de cause, mais de toute évidence seulement dans les limites qui lui sont imparties comme vues plus haut.

- Mais quand on parle de liberté chrétienne, de quoi s'agit-il ?
Christ a dit "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres"
Paul a dit "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis"  ou encore "où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté."

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Message par Hans Jeu 25 Aoû 2022 - 5:26

Shalom,

Cette liberté, un cœur pur qui pratique naturellement et avec joie les paroles de YHWH, l'Unique D.ieu qui délivre des péchés par son fils, notre grand frère, l'homme Jésus.

Cordialement,

Que l'Eternel nous guide.

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Message par Hervé-P Jeu 25 Aoû 2022 - 13:27

Mimarie a écrit:„„En théorie donc l’homme  est libre et se sent libre parce qu’il agit et choisit en connaissance de cause, mais de toute évidence seulement dans les limites qui lui sont imparties comme vues plus haut.““
— Je prends un exemple : considérons deux humains. L'un n'est jamais satisfait de ce qu'il a chez lui et lorgne souvent chez le voisin en pensant “l'herbe est plus verte chez lui que chez moi” et pourtant, il a beaucoup plus que l'autre. L'autre voisin en question ne regarde jamais chez le voisin et, malgré qu'il constate l'abondance de l'autre, n'en tient aucun compte et se contente de ce qu'il a sans jamais désirer la plus petite chose de la part de son voisin. S'il acquiert un autre objet, même le plus petit, il s'en contente et en fait partager sa famille.
— Le premier voisin, souvent insatisfait, aimerait bien annexer la propriété du second si des lois ne l'en empêchaient pas. Rien n'est assez riche pour lui et plus il accumule, plus il est malheureux ! C'est ainsi que des riches spolient beaucoup de pauvres ! Le second, se satisfaisant de ce qu'il a, ne désire pas s'agrandir et reste sagement dans les limites de sa propriété !
— Lequel est le plus libre ?
— À méditer…
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
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