Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres

4 participants

Aller en bas

Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres Empty Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres

Message par Au Revoir Dim 29 Mar 2015 - 15:27

Dans la nouvelle alliance, nous rendons culte à Dieu de façon constante. Nous sommes nous, un sacrifice vivant (Romains 12:1). Nous servons Dieu 24 sur 24.
Par contre, dans l'histoire, plusieurs habitudes ont été prises, des lieux ont été définis, etc, et actuellement, il y a diversité de service (à certaines heures définies) et premièrement diversité de compréhension sur le service. Barouk parlait dans le sujet du culte dans la nouvelle alliance de définir un modèle aux cultes :
barouk a écrit:Bonjour Béréenne
Non ce livre n'est pas une référence à ma croyance, c'est juste un livre d'histoire qui avec de nombreuses références aide à mieux comprendre le contexte dans lequel les apôtres et 1er chrétiens évoluaient. Je pensais qu'en parlant des 1er chrétiens cela nous aiderait à définir un modèle aux cultes que nous pourrions éventuellement pratiquer.
J'ai appelé ce sujet le culte dans l'histoire pour le différencier du 'culte' de la nouvelle alliance des évangiles, puis des épitres. Le but n'est donc pas de rechercher 'une base biblique' à quelque chose d'existant ou à quelque chose de 'souhaité'. Mais de partir de 2015, des souhaits, des habitudes, des rencontres en 2015.

  • Pourquoi souhaiter 'un modèle' aux rencontres ? (cultes)
  • Pourquoi se baser sur telle ou telle période (post-chrétienne) pour rechercher un 'modèle' ?
  • Et parmi toutes les périodes, pourquoi regarder à cette période précise à pas à d'autres ?

Auparavant, peut-être définir le pourquoi des rencontres ?

  • Se rencontrer dans quel but ? A quoi cela sert-il ? A qui ?  

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres Empty Re: Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres

Message par Mimarie Lun 30 Mar 2015 - 8:42

Bonjour ,

je suis un peu perdue, de quel livre Barouk parlait-il ? La Bible ?
merci.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres Empty Re: Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres

Message par barouk Lun 30 Mar 2015 - 13:48

Bonsoir Mimarie et Beréenne
Non Mimarie ce n'est pas la Bible, c'est un livre d'étude historique de Daniel Rops " L'Eglise des apôtres est des martyres" il commence à dater mais il est intéressant d'un point de vu purement historique ! je me doutais qu'il pourrait y avoir confusion en lisant le post de Béréenne. Je constate que c'est un sujet qui te tient à cœur Béréenne, tu poses des questions qui sont intéressantes, je ne manquerai pas de donner, dès que je pourrai, quelques commentaires .
Au plaisir de vous lire, fraternellement.
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres Empty Re: Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres

Message par Emmanuel Ven 3 Avr 2015 - 8:15

Béréenne attitude a écrit:Auparavant, peut-être définir le pourquoi des rencontres ?

  • Se rencontrer dans quel but ? A quoi cela sert-il ? A qui ?

Se rencontrer permet de s'encourager et de prendre soin les uns les autres, de s'enseigner, etc. Et comme on dit, qui se ressemblent s'assemblent. L'homme est fait pour vivre en société et un chrétien cherchera naturellement à fréquenter d'autres chrétiens.

Béréenne attitude a écrit:

  • Pourquoi souhaiter 'un modèle' aux rencontres ? (cultes)
  • Pourquoi se baser sur telle ou telle période (post-chrétienne) pour rechercher un 'modèle' ?
  • Et parmi toutes les périodes, pourquoi regarder à cette période précise à pas à d'autres ?

Sur le premier point, je ne pense pas qu'il faille chercher un modèle rigide mais au moins établir quelques règles de base pour que tout se fasse avec ordre et dans la paix (cf Paul aux Corinthiens).

Sur le second point, un intérêt que j'y vois est de voir l'évolution des rencontres et d'y discerner une tendance. Et on remarque justement une progression vers l'établissement de modèle rigides et la mise en place d'une hiérarchie.

Sur le troisième point, le modèle le plus ancien est certainement le plus proche de ce qui se faisait du temps des apôtres et qui était un mode de fonctionnement très proche de celui de la synagogue.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres Empty Re: Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres

Message par Au Revoir Sam 4 Avr 2015 - 3:48

Bonjour Emmanuel,
Je me doutais un peu de ta réponse ! Smile

Par contre, c'est le point de vue 'autre' que j'aurais souhaité connaitre. Barouk est en train d'étudier le sujet et d'autres certainement ont à coeur l'unification des déroulements de culte et c'est en fait ce que je souhaiterais connaitre et comprendre.
barouk a écrit:Bonjour Béréenne
(...) un livre d'histoire qui avec de nombreuses références aide à mieux comprendre le contexte dans lequel les apôtres et 1er chrétiens évoluaient. Je pensais qu'en parlant des 1er chrétiens cela nous aiderait à définir un modèle aux cultes que nous pourrions éventuellement pratiquer.

barouk a écrit:Béréenne
Je devais depuis un certains temps faire une recherche sur le culte des Ier Chrétiens et j'ai jugé opportun de participer à ce forum pour avoir des éléments supplémentaires à ma recherche (...)
                   Bonne soirée Barouk
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, je te relisais Barouk, tu recherches des informations (des éléments), je n'ai pas bien compris ta démarche globale, le pourquoi souhaiter un modèle. Mais bon, si tu souhaitais partager tes informations, il y a longtemps que tu aurais répondu ...

Je présume que ton but était de voir ce que pensaient 'les uns et les autres' de la pratique du culte pour pouvoir 'inclure' le plus de personne possible dans 'un modèle défini' et nous faire parler afin de connaitre notre point de vue ...

Pourquoi pas. Mais nous expliquer la moindre tes intentions, surtout en parlant en tant que chrétien. Si encore un journaliste athée venait faire un 'sondage' ..............................................................

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres Empty Re: Le culte dans l'histoire : pourquoi une rencontre et pourquoi un modèle aux rencontres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum