Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Le prologue de Jean

+2
barouk
Emmanuel
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Emmanuel Jeu 7 Nov 2019 - 17:43

Bonjour à tous,

Le presbytre,

Que dit Jean ?

et dieu était le logos

et le logos chair devint

Dans ces deux affirmations, nous avons un attribut à la forme nominative sans l'article défini et situé avant le verbe. C'est ce qui en grec permet d'exprimer la qualité. Le logos était de qualité "dieu", il est devenu de qualité "chair". Il n'est pas dit que la qualité chair s'est ajoutée à la qualité dieu comme dans la doctrine catholique traditionnelle. Mais il est dit : Il était ceci, il est devenu cela. Il a changé de qualité!

Et si Jean emploies le mot chair, je pense que ce n'est pas par hasard. En effet il aurait pu écrire homme mais il a écrit chair. Il veut sans doute mettre l'accent sur l'enveloppe corporelle. Ainsi : Le logos possédait un corps divin. Il s'en est dépouillé et a revêtu un corps humain. Ce qui est inchangé c'est son esprit qui a été transféré de son corps vers un autre tout différent.

Dans le texte que tu cites, Jésus montre que ce n'est pas un blasphème que de se prétendre fils de Dieu. Il dit cela car l'Ecriture montre justement que le mot peut prendre un sens très large et même s'appliquer à des hommes. Il n'est pas du tout en train de dire qu'il a conservé sa divinité.

Mais il l'a conservé d'une certaine manière. Car l'esprit du Fils est divin quand bien même son corps ne l'est pas au moment où il s'exprime. Car il n'a pas changé d'esprit mais seulement de corps. L'esprit est ce qui constitue la personne intérieure, le "moi". On n'en change pas sauf à devenir quelqu'un d'autre. Mais dans ce cas il y a rupture dans la continuité du "moi".

Imagine que ton esprit soit transféré dans le corps d'un animal. Tu aurais toujours la conscience d'être toi mais aussi d'être plus que l'animal en question, de conserver un esprit humain, même si on peut imaginer que le cerveau de l'animal en question limite dans une certaine mesure les facultés de ton esprit.

L'homme, lui, est créé à l'image de Dieu. Ce ne sont évidemment pas nos corps qui sont à l'image de Dieu mais nos esprits. On peut donc imaginer que le corps humain soit un réceptacle adéquat pour un esprit divin, c'est-à-dire qu'il lui permette d'exercer ses facultés cognitives habituelles. D'ailleurs les démons paraissent prendre plaisir à s'y installer mais c'est un autre sujet.

Paul, lorsqu'il parle de résurrection dit que nous seront ressuscités avec des corps spirituels et non pas des corps de chair et de sang. L'association des mots corps et spirituel indique qu'il s'agit de quelque chose de tangible. Il dit que le corps spirituel est impérissable, glorieux et puissant. C'est probablement, toutes proportions gardées, d'un corps de ce type que le Fils s'est dépouillé pour devenir homme.

Nous sommes faits à l'image de Dieu, c'est-à-dire dans sa ressemblance, mais le Fils, lui, est l'empreinte de sa personne comme le dit lauteur de l'épître aux Hébreux, c'est-à-dire comme une réplique parfaitement conforme à l'original. Tel Père, tel Fils. C'est pourquoi Jésus a pu dire "qui m'a vu a vu le Père".

Hervé-P,

La question de la nature du logos, être doué de raison ou parler, se pose car les grecs avaient une réflexion poussée sur la nature des choses et s'intéressaient justement au concept de logos, raison du monde contenant les idées éternelles (cf Platon).

On peut donc se demander à juste titre si Jean, qui s'était exilé en Asie mineure en milieu grec, ne reprend pas ce concept pour leur dire : "Le logos que vous cherchez à tâtons depuis des siècles et par qui toutes choses sont venues à l'existence, je vous l'annonce, il est venu parmi nous".

Ou alors on peut se dire qu'il faut prendre ce mot dans son sens ordinaire.

Dans l'AT, il est question de la sagesse, produite par Dieu, qui a été enfantée et établie depuis le commencement, et qui fut une habile ouvrière. On note aisément le parallèle avec Jean 1. Jean aurait pu reprendre ce terme mais il a peut-être préféré employer un terme plus compréhensible par son auditoire. D'ailleurs ce mot parole était déjà employé dans l'AT. C'est le debar Yahweh, la parole de Yahweh, qui ne revient pas vers lui sans avoir exécuté ce pour quoi elle a été envoyée (cf Isaïe). Sauf que ce debar Yahweh n'y est pas personnifié comme la sagesse.

Tu dis qu'il faut demander à Dieu et tu as raison. Mais la révélation à l'esprit ne peut pas contredire la révélation écrite transmise aux apôtres. Lorsque l'on sens que l'on a reçu une compréhension, il faut la confronter à l'Ecriture pour voir si elle est conforme. Si ça grippe un peu, si on doit forcer la traduction en français, c'est que ce n'est pas tout à fait ça. Il faut aussi tenir compte du fait que parfois la compréhension vient par petites touches successives ou encore que nous voyons comme à travers un miroir bien imparfait (les miroirs anciens étaient fait de métal poli ce qui rendait une image pas nette du tout contrairement à nos miroirs actuels) si bien qu'il est peut-être illusoire de penser que nous aurons ici-bas une vision claire de toutes ces choses. Lorsque nous verrons face à face, tout sera alors clair. L'essentiel est d'être sur le chemin et d'y persister pour voir ce moment.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Hervé-P Ven 8 Nov 2019 - 3:39

Emmanuel a écrit:„„Le logos possédait un corps divin. Il s'en est dépouillé et a revêtu un corps humain.““
„„Il dit que le corps spirituel est impérissable, glorieux et puissant. C'est probablement, toutes proportions gardées, d'un corps de ce type que le Fils s'est dépouillé pour devenir homme.““
— D'autre part, Jean affirme :
Jean 4, 24 :
«Dieu est Esprit, et il faut que ses adorateurs L’adorent en esprit et en vérité.»
Version Perret-Gentil Rillet.
— Donc, si Dieu est Esprit, Il n'a PAS de corps tel que nous pourrions l'imaginer ! Lors de la Genèse, Dieu-Esprit a parlé. Donc le Logos n'avait pas plus de corps que le Père qui L'a prononcé. C'est seulement lors de la Résurrection que le Logos a ensuite amené un Corps dans le Ciel, un Corps Glorifié, capable même de traverser les murs !
Emmanuel a écrit:„„Mais la révélation à l'esprit ne peut pas contredire la révélation écrite transmise aux apôtres. Lorsque l'on sens que l'on a reçu une compréhension, il faut la confronter à l'Ecriture pour voir si elle est conforme.““
— C'est justement ce que je fais : je confronte cette affirmation à l'Écriture ! Et, en recevant cette révélation, le Père confirme en me montrant les passages qui le confirment dans plusieurs versions françaises de la Bible (je ne comprends ni le grec ancien ni l'hébreu !) afin que je ne puisse pas me tromper !
— Mais nos versions françaises ont été quelque peu “malmenées” par l'ennemi… Je cite un exemple : comment est cité Malachie 3, 1 dans le Nouveau Testament ? Voici :
Malachie 3, 1 :
«Voici, je vais envoyer mon messager, et il préparera la voie devant moi,  et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez, et  l’ange de l’alliance que vous désirez. Voici, il vient, a dit l’Éternel  des armées.»
Version Ostervald.
Matthieu 11, 10 :
«c’est celui dont il est écrit: « Voici, J’envoie Mon messager devant toi, lequel frayera ton chemin devant toi »»
Version Perret-Gentil Rillet.
— Marc 1, 2 et Luc 7, 27 sont “gangrénés” par la même erreur !
— Quand je me suis aperçu de ça, j'ai failli “tomber sur le c**” de surprise ! Et TOUTES nos versions françaises sont porteuses de cette erreur monumentale ! En y regardant de plus près, en réalité, le Père S'est manifesté dans le Fils en Esprit. En effet, étant Esprit, le Père peut “loger” n'importe où, même et surtout dans Son Fils par Lequel Il faisait les miracles, notamment la guérison de l'aveugle-né de Jean 9 ! Voir aussi ce qu'Il a dit à Philippe qui Lui a demandé de lui montrer le Père…
— De plus, pourquoi insister “lourdement” sur le fait que Dieu envoie Son messager devant un autre que Lui (3 occurences de “toi” dans la même phrase !), alors qu'Il l'envoie devant Lui-Même dans Malachie ?
— Ce que, m'en ayant aperçu, dans ma version papier, “coup de Blanco” et correction immédiate ! En réalité, la citation correcte est la suivante :
Matthieu 11, 10 :
«c’est celui dont il est écrit: « Voici, j’enverrai mon ange (mon messager), et il préparera le chemin devant moi, »»
Version Perret-Gentil Rillet.
, révélée par l'Esprit de Dieu !
— Donc, quand je demande au Père au Nom de Jésus-Christ de m'expliquer les Écritures, Il me cite ce qu'Il a voulu vraiment dire dans ma langue française en corrigeant ce qui avait été déformé et falsifié par les religieux ! J'avais appris par la suite que même le Texte Reçu grec sur lequel sont basés nos Nouveaux Testaments a lui aussi été falsifié dans les mêmes passages pour “acocquiner” la doctrine trinitaire, chère aux Catholiques ! Donc, il faut VRAIMENT demander au Père, l'Auteur Véritable des Écritures, Son Avis et surtout, s'y tenir !
— Et si vous essayez de m'“enfumer” avec des citations de la Septante qui reprend la version grecque de l'Ancien Testament, sachez que, dans le même passage de Malachie 3, 1, elle dit la même chose : j'ai vérifié !
— Je n'oblige personne et vous enclins à progresser dans le même sentier, même si nous avons des idées différentes sur l'Écriture :
Philippiens 3, 15-16 :
«Nous tous donc, qui sommes parfaits, soyons animés de ce sentiment, et, s’il est quelque point sur lequel vous soyez animés de sentiments contraires, Dieu vous le révélera aussi. En attendant, au point où nous sommes parvenus, marchez du même pas.»
Version Perret-Gentil Rillet.
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Emmanuel Ven 8 Nov 2019 - 19:09

Bonjour Hervé-P,

Je parlais du Logos et non de Dieu.

Après tu as raison de ne pas te fier totalement aux traductions françaises du Nouveau Testament mais tu ne sembles pas aussi prudent avec celles de l'Ancien. Le texte de Malachie a été correctement traduit en français ?

Mais au delà de cela se pose la question de l'intégrité des textes hébreu et grec. Quand le texte grec du NT diverge du texte hébreu de l'AT auquel des deux accorder la primauté ? Pour ma part je pense que le NT est bien mieux préservé que l'AT. Mais là on n'est plus dans le sujet qui concerne le prologue de Jean. On pourra en discuter ailleurs.

Si Jésus est actuellement au Ciel avec un corps glorifié comme tu le rappelles, c'est que c'est chose possible. Il n'y a rien de choquant à ce qu'un être céleste possède un corps. L'homme glorifé possédera lui aussi un corps spirituel comme l'a expliqué Paul quand il a parlé de la résurrection (1 Corinthiens 15). On peut donc envisager que le Logos possédait un corps avant de s'incarner. Reste à savoir si c'était bien le cas. Moi, c'est que que je lis dans Jean 1 dans le texte grec. Car les traductions françaises sont influencées par la doctrine trinitaire et ne rendent pas correctement ce texte.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Le Presbytre Mar 12 Nov 2019 - 7:39

Bonjour Emmanuel !
Bonjour Hervé ! et à tous ceux qui passeront par là !

En réponse à Emmanuel, 1ère ligne, tu nous dis:

Le Logos est-il un être vivant ou un message comme tu le suggères ?

— Ni l'un, ni l'autre : le Logos est le “Parler” de Dieu quand Il a “dit” dans la Genèse, lors de la Création et que les choses sont apparues à Son “Parler” à chaque fois qu'Il L'a dit !
— C'est ce “Parler” Créateur qui est ensuite devenu chair ! Et comme le dit si bien la fin de Jean 1, 1, «Dieu est le Parler», cette “Action de Parler” qui a tout créé ! Ce Parler (cette action de parler) ne peut PAS être indépendant(e) de Celui qui parle, c'est pour ça que, dans le Strong <4314>, il est écrit “à” comme sens second !
— Quand tu parles, la parole t'appartient bien, si bien qu'on dit “la parole est à Emmanuel”, non !?… Alors que pour Dieu beaucoup ont tendance à séparer la Parole de Celui qui la prononce ! Et que cette Parole soit ensuite devenue chair tout en étant intimement liée à Dieu le Père qui La prononce, quoi d'étonnant à ça ? Dieu n'est PAS limité par nos “petites” intelligences, Lui : Il est le Tout-Puissant à Qui RIEN n'est impossible et on ferait bien d'en tenir compte quand nous lisons la Bible !

Là sur ce point je suis assez d'accord avec toi Hervé, c'est aussi ce que dit la bible.

1Pierre1:
17 Et si vous invoquez comme père celui qui, sans acception de personnes, juge selon l’œuvre de chacun, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour ici-bas,
18 sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite qui vous avait été enseignée par vos pères, non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or,
19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,
20 préconnu dès avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps pour vous,
21 qui, par lui, croyez en Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance fussent en Dieu. (Traduction J-N Darby)

Il y a ce mot "préconnu", ne veut-il pas dire connu avant son existence? Maintenant reste à savoir de quelle manière il était connu. Dieu est un être d'une grandeur et d'une puissance infinie, il sait tout, rien ne lui est inconnu pour qu'il le découvre. Ainsi il a toujours su de manière innée qu'il se donnerait un fils et toute une humanité à son image. Ce fils et cette humanité ont toujours eu et de tout temps une présence dans les pensées de Dieu et comme le dit Paul dans sa lettre aux Romains 4:

17 (...) selon qu’il est écrit : «Je t’ai établi père de plusieurs nations» [Genèse 17]), devant Dieu qu’il a cru, — qui fait vivre les morts et appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient

Ce sont ces choses qui ne sont point mais dont Dieu "s'en" parle (dans ses pensées) comme si elles étaient qui verront le jour se faisant chair.

Avant toute création "parlante", Dieu parlait-il et à qui puisqu'il n'y avait personne? N'était-ce pas par ses pensées qu'il se parlait car après tout comme pour tout être parlant, il est impossible de prononcer une parole sans la penser au préalable. Que celui qui ne me croit pas en fasse l'expérience! Alors ce que nous disons le logos, la parole sont avant tout la pensée de Dieu notre Créateur.

— Quant à ce que Jésus-Christ soit Dieu même sur Terre dans Son Corps de chair, voyez donc la réaction de l'aveugle de naissance guéri ici :
Jean 9, 35-38 :
«Jésus apprit qu’ils l’avaient expulsé, et l’ayant rencontré il dit: « Est-ce que tu crois au fils de l’homme? » « Et qui est-il, » dit-il, « Seigneur, afin que je croie en lui? » Jésus lui dit: « Non seulement tu l’as vu, mais celui-là même qui parle avec toi, c’est lui. » L’autre dit: « Je crois, Seigneur, » et il l’adora
Version Perret-Gentil Rillet.

Hum! là j'ai comme un chat dans la gorge, tu as bien choisi ta traduction car elles sont rares celles qui utilisent le mot "adorer", en tout cas ce n'est pas comme ça dans la mienne qui se veut très proche de l'originale.

35 Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé dehors, et l’ayant trouvé, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ?
36 Il répondit et dit : Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ?
37 Et Jésus lui dit : Et tu l’as vu, et celui qui te parle, c’est lui.
38 Et il dit : Je crois, Seigneur ! Et il lui rendit hommage.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Hervé-P Mer 13 Nov 2019 - 9:52

— Bonjour et toutes amitiés en Jésus-Christ !
Le Presbytre a écrit:„„Hum! là j'ai comme un chat dans la gorge, tu as bien choisi ta traduction car elles sont rares celles qui utilisent le mot "adorer", en tout cas ce n'est pas comme ça dans la mienne qui se veut très proche de l'originale.““
— Pas si rares que ça :
Jean 9, 38 :
«Alors il dit: Je crois, Seigneur, et il l’adora
Version de l'Épée.
«Et il dit: Seigneur, je crois. Et il l’adora
Version King James française.
«Alors il dit; J’y crois Seigneur: et il l’adora
Version Martin 1707 et 1744. Source : la Bible-online.
— Et la version Perret-Gentil Rillet que je cite souvent, ce qui fait 4, et même 5 si on compte les 2 versions de la Martin ! D'autres versions traduisent par “se prosterner devant” (ce qui veut dire la même chose !) : la Chouraqui, la Louis Segond, la Ostervald, la Semeur et même la Tob2 (Bible catholique) !
— Strong de la version Segond :
4352 proskuneo (pros-koo-neh’-o)
     προσκυνεω
vient de 4314 et d’un probable dérivé de 2965 (du sens d’embrasser, comme un chien léchant la main du maître); TDNT - 6:758, 948; v
Voir définition 4314
Voir définition 2965
LSG - adorer, se prosterner devant ; 60
1) baiser la main de quelqu’un, en signe de révérence
2) parmi les Orientaux, surtout les Perses, tomber sur les genoux et toucher le sol avec le front en expression de profonde révérence
3) dans le N.T par agenouillement ou prosternation, rendre hommage, marquer son obéissance, aussi bien comme marque de respect que pour faire une supplication
3a) utilisé de l’hommage montré aux hommes et aux êtres de rang supérieur
3a1) aux souverains sacrificateurs Juifs
3a2) à Dieu
3a3) à Christ
3a4) aux êtres célestes
3a5) aux démons
Copyright Éditions Clé (traduction)
— “Proskuneo” c'est plus que simplement “rendre hommage” !
— “Sors” donc un peu de “ta” version Darby et tu verras qu'il y a d'autres versions de la Bible qui disent à peu près la même chose sous des aspects différents !
— Tiens ! Je te donne un site où tu pourras consulter des passages de la version d'Olivétan, écrite en vieux français et en gothique : La Bible d'Olivétan, à la page 710 ! Regarde bien, 8ème ligne avant le chapitre X !…
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Emmanuel Mer 13 Nov 2019 - 15:45

Le problème avec proskuneo c'est que c'est le contexte qui détermine le sens. Les rois mages qui viennent faire des cadeaux sont-ils venus rendre hommage au bébé qui vient de naître où sont-ils venus l'adorer ? Étant donné qu'ils pensent qu'il est le roi des Juifs, ils viennent sans doute lui rendre hommage. Encore que, les païens qui prennent parfois leurs rois pour des dieux (ex : Pharaon) n'ont sans doute aucun scrupule à adorer un roi.

Quand est-il de l'aveugle de naissance ? Jésus lui demande s'il crois au fils de l'homme. L'aveugle répond qu'il crois. Est-il entrain d'adorer le fils de l'homme où de rendre hommage au fils de l'homme ? La question est posée. Je vous laisse y répondre.

Bible de la Liturgie
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones   Il dit : " Je crois, Seigneur ! " Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève   Alors il dit: «Je crois, Seigneur.» Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé   L’homme déclara : « Je crois, Seigneur. » Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française   Alors il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale   — Je crois, Seigneur, déclara l’homme, et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française   L'homme dit : « Seigneur, je crois. » Et il se met à genoux devant Jésus. (Jean 9:38)
Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania   Alors il dit : “ Oui, j’ai foi [en lui], Seigneur. ” Et il lui rendit hommage. (Jean 9:38)
Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française   «Je crois, Seigneur», dit l'homme. Et il se mit à genoux devant Jésus. (Jean 9:38)
Bible à la Colombe
© 1978 - Société Biblique française   Alors il dit : Je crois, Seigneur. Et il l'adora. (Jean 9:38)
Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer   Il dit: « J’adhère, Adôn ! » Et il se prosterne devant lui. (Jean 9:38)
Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf   L'homme dit: «Je crois, Seigneur» et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf   Alors il déclara: "Je crois, Seigneur", et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart   Il dit: “Je crois, Seigneur.” Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Traduction Abbé Crampon
• 1923 - Libre de droit   "Je crois, Seigneur" dit-il, et se jetant à ses pieds, il l'adora. (Jean 9:38)
Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit   Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899 - Libre de droit   Et il dit: Je crois, Seigneur! et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit   Il répondit: Je crois, Seigneur. Et se prosternant, il L'adora. (Jean 9:38)
Traduction Edmond Stapfer
© 1889 - Société Biblique de Paris   «Je crois, Seigneur», dit alors cet homme en se prosternant devant lui. (Jean 9:38)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit   Et il dit : Je crois, Seigneur ! Et il lui rendit hommage. (Jean 9:38)
Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit   Alors il dit: Je crois, Seigneur, et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Traduction Hugues Oltramare
• 1874 - Libre de droit   — «Je crois, Seigneur,» dit-il alors, et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)
Traduction Albert Rilliet
• 1858 - Transcription DJEP 2013   L'autre dit: « Je crois, Seigneur, » et il l'adora. (Jean 9:38)
Traduction Lemaistre de Sacy
• 1759 - Libre de droit   Il lui répondit: Je crois, Seigneur. Et se prosternant, il l’adora. (Jean 9:38)
Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droit   Alors il dit : j'y crois, Seigneur ; et il l'adora. (Jean 9:38)
Traduction King James
• 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006   Et il dit, SEIGNEUR, je crois, et il l'adora. (Jean 9:38)


Notez aussi le champs lexical très large du verbe adorer dès le XVIIIe siècle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

B.− P. ext. Manifester un attachement et une vénération admirative et passionnée pour un grand homme :
15. ... vous, qui avez lâchement sacrifié un peuple entier qui vous adorait à des hommes superbes qui vous méprisent; vous, qui pouviez jouir de la gloire immortelle de sauver la France, et qui avez préféré d'en être le fléau; quels fruits attendez-vous de vos manœuvres criminelles? Marat, Les Pamphlets,Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 194.
16. Quiconque étoit introduit devant l'Empereur se prosternoit et adoroit. F.-R. de Chateaubriand, Études historiques,1831, p. 199.
17. L'aîné, soldat de 1792, blessé grièvement à l'attaque des lignes de Wissembourg, adorait l'Empereur Napoléon et tout ce qui tenait à la Grande Armée. H. de Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 22.
18. Elle les [les lettres] lisait tout haut à ma mère, qui haussait les épaules, et à Deschartres, qui les prenait pour paroles d'évangile, car l'Empereur était sa bête noire et il le tenait fort sérieusement pour un cuistre. Ma mère était comme le peuple, elle admirait et adorait l'Empereur à cette époque. Moi, j'étais comme ma mère et comme le peuple. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 349.
19. C'est un des nôtres ayant inventé parallèlement à ceux de notre âge, tous nos enthousiasmes de ce moment même et nos préférences. Il connaît la littérature française mieux qu'aucun d'ici, et adore et vénère Wagner. S. Mallarmé, Correspondance,1872, p. 29.


sunny


Dernière édition par Emmanuel le Mer 13 Nov 2019 - 16:00, édité 1 fois

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Le Presbytre Mer 13 Nov 2019 - 15:56

Bonjour Hervé !  Very Happy

Pour être honnête je n'ai pas trop cherché, je me suis contenté de ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je t'ai mis en gras le mot adorer. Je te laisse faire le compte. On remarquera que là où est le mot adorer ce sont des traductions déjà plutôt anciennes, d'un siècle au minimum.

Bible de la Liturgie
Il dit : " Je crois, Seigneur ! " Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)

Bible Segond 21
Alors il dit: «Je crois, Seigneur.» Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)

Bible des Peuples
L’homme déclara : « Je crois, Seigneur. » Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)

Nouvelle Bible Segond
Alors il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)

Bible du Semeur
Je crois, Seigneur, déclara l’homme, et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)

Bible Parole de vie
L'homme dit : « Seigneur, je crois. » Et il se met à genoux devant Jésus. (Jean 9:38)

Traduction du Monde Nouveau
Alors il dit : “ Oui, j’ai foi [en lui], Seigneur. ” Et il lui rendit hommage. (Jean 9:38)

Bible en français courant
«Je crois, Seigneur», dit l'homme. Et il se mit à genoux devant Jésus. (Jean 9:38)

Bible à la Colombe (1978)
Alors il dit : Je crois, Seigneur. Et il l'adora. (Jean 9:38)

Bible Chouraqui
Il dit: « J’adhère, Adôn ! » Et il se prosterne devant lui. (Jean 9:38)

Traduction Œcuménique de la Bible
L'homme dit: «Je crois, Seigneur» et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)

Bible de Jérusalem
Alors il déclara: "Je crois, Seigneur", et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)

Traduction Pirot-Clamer / Liénart
Il dit: “Je crois, Seigneur.” Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)

Traduction Abbé Crampon (1923)
"Je crois, Seigneur" dit-il, et se jetant à ses pieds, il l'adora. (Jean 9:38)

Traduction Louis Segond
Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)

Bible Annotée de Neufchâtel
Et il dit: Je crois, Seigneur! et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)

Traduction Abbé Fillion (1895)
Il répondit: Je crois, Seigneur. Et se prosternant, il L'adora. (Jean 9:38)

Traduction Edmond Stapfer
«Je crois, Seigneur», dit alors cet homme en se prosternant devant lui. (Jean 9:38)

Traduction John Nelson Darby
Et il dit : Je crois, Seigneur ! Et il lui rendit hommage. (Jean 9:38)

Bible d'Ostervald
Alors il dit: Je crois, Seigneur, et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38)

Traduction Hugues Oltramare
«Je crois, Seigneur,» dit-il alors, et il se prosterna devant lui. (Jean 9:38

Traduction Albert Rilliet (1858)
L'autre dit: « Je crois, Seigneur, » et il l'adora. (Jean 9:38)

Traduction Lemaistre de Sacy (1759)
Il lui répondit: Je crois, Seigneur. Et se prosternant, il l’adora. (Jean 9:38)

Traduction David Martin (1744)
Alors il dit : j'y crois, Seigneur ; et il l'adora. (Jean 9:38)

Traduction King James (1611)
Et il dit, SEIGNEUR, je crois, et il l'adora. (Jean 9:38)

Nouveau Testament de Westcott & Hort
ο δε εφη πιστευω κυριε και προσεκυνησεν αυτω (ΚΑΤΑ ΙΩΑΝΝΗΝ 9:38)

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Le Presbytre Mer 13 Nov 2019 - 16:04

Bonjour Emmanuel ! Very Happy

Je n'ai pas tenu compte du message m'invitant à contrôler.... Nous avons eu la même idée!

Est-il possible de croire que ce jeune aveugle aie adorer après tout un homme devant tout le monde au risque de se faire lapider?

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Hervé-P Jeu 14 Nov 2019 - 2:54

— Pour ça, il faudrait voir tout le chapitre 9 de l'évangile de Jean où cet homme, aveugle de naissance et guéri, s'est permis de “faire la leçon” aux Pharisiens qui insistaient “lourdement” pour lui demander des explications qu'il avait déjà fournies, les Pharisiens, étant rendus sourds par leurs traditions, n'ont visiblement rien entendu !!!
— Voici d'ailleurs le déroulé de cet évènement :
Jean 9, 8-17 :
«Les voisins donc et ceux qui le voyaient auparavant faire le métier de mendiant, disaient: « N’est-ce pas celui qui était assis et qui mendiait? » D’autres disaient: « C’est lui. » D’autres disaient: « Non, mais il lui ressemble. » Pour lui il disait: « C’est bien moi. » Ils lui dirent donc: « Comment tes yeux se sont-ils ouverts? » Il répliqua: « L’homme qui est appelé Jésus a fait de la boue, et il a oint mes yeux, et il m’a dit: Va à Siloam, et lave-toi. M’en étant donc allé, après m’être lavé j’ai recouvré la vue. » Et ils lui dirent: « Où est-il? » Il dit: « Je ne sais pas. »
Ils le conduisent auprès des pharisiens, lui qui naguère était aveugle. Or c’était un jour de sabbat que celui où Jésus avait fait la boue et lui avait ouvert les yeux. Les pharisiens aussi lui demandaient donc derechef comment il avait recouvré la vue; et il leur dit: « Il m’a appliqué de la boue sur les yeux, et je me suis lavé, et je vois. » Quelques-uns des pharisiens disaient donc: « Ce n’est pas de la part de Dieu que vient cet homme, car il n’observe pas le sabbat. » D’autres disaient: « Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles? » Et il y eut dissentiment parmi eux. Ils disent donc derechef à l’aveugle: « Toi, que dis-tu de lui, pour t’avoir ouvert les yeux? » Et il dit: « C’est un prophète. »»
Version Perret-Gentil Rillet.
— Déjà, depuis sa guérison, l'homme avait changé d'aspect car il ne paraissait plus comme mendiant, mais comme un homme ordinaire ! Ce qui prouve que Jésus-Christ avait non seulement guéri sa cécité, mais aussi son âme !
— Première réaction d'incrédulité des Pharisiens et division d'opinion parmi eux, Jésus-Christ ayant amené l'épée au milieu d'eux !
vv 18-23 :
«Les Juifs donc ne crurent pas qu’il eût été aveugle et qu’il eût recouvré la vue, jusques à ce qu’ils eussent appelé les parents de celui-là même qui avait recouvré la vue, et ils leur demandèrent: « Celui-ci est-il votre fils que vous dites être né aveugle? Comment donc voit-il maintenant? » Ses parents répliquèrent donc: « Nous savons que celui-ci est notre fils, et qu’il est né aveugle; mais comment il voit maintenant, nous ne le savons pas; ou bien qui est-ce qui lui a ouvert les yeux, c’est quant à nous ce que nous ne savons pas; interrogez-le lui-même, il a de l’âge, il parlera lui-même de ce qui le concerne. » Ses parents s’exprimèrent ainsi parce qu’ils craignaient les Juifs; car déjà les Juifs s’étaient entendus afin que si quelqu’un le reconnaissait pour le Christ, il fût mis au ban de la synagogue. C’est pour cela que ses parents dirent: « il a de l’âge, interrogez-le lui-même. »»
Version Perret-Gentil Rillet.
— Cet home avait tellement changé d'aspect que les Juifs croyaient qu'il voyait depuis toujours ! Ils ont été obligés d'appeler ses parents pour confirmation !
*** En aparté, je ne connais pas de cas même aujourd'hui, de médecins ayant redonné une vue parfaite à un aveugle de naissance, malgré toute notre technologie actuelle et malgré tous nos “bricolages bio-électroniques” : nous sommes tellement limités ! ***
— Suite et fin de l'entrevue :
vv. 24-34 :
«Ils appelèrent donc une seconde fois l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: « Rends gloire à Dieu; nous savons que cet homme-là est un pécheur. » L’autre répliqua donc: « Si c’est un pécheur, je n’en sais rien; je sais une seule chose, c’est qu’ayant été aveugle, maintenant je vois. » Ils lui dirent donc: « Que t’a-t-il fait? Comment t’a-t-il ouvert les yeux? » Il leur répliqua: « Je vous l’ai déjà dit, et vous ne l’avez pas écouté; pourquoi donc voulez-vous l’entendre derechef? Est-ce que vous aussi vous voulez devenir ses disciples? » Et ils l’injurièrent et dirent: « C’est toi qui es le disciple de cet homme-là; mais pour nous c’est de Moïse que nous sommes les disciples; nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais pour celui-là nous ne savons d’où il vient. » L’homme leur répliqua: « Après ce qui s’est passé il est en effet étrange que vous ne sachiez d’où il vient, et cependant il a ouvert mes yeux: nous savons que Dieu n’écoute point les pécheurs, mais si quelqu’un est pieux et fait sa volonté, c’est celui-là qu’il écoute; jamais on n’a ouï dire que personne eût ouvert les yeux d’un aveugle-né. Si celui-ci n’était pas venu de la part de Dieu, il ne pouvait rien faire. » Ils lui répliquèrent: « Tu es né tout rempli de péchés, et tu nous fais la leçon! » Et ils l’expulsèrent.»
Version Perret-Gentil Rillet.
— Donc, les Pharisiens, interloqués par la portée de ce miracle, ont appelé une seconde fois cet homme et, non content de leur donner la réponse, il s'est même permis de leur donner une leçon ! Leçon que les Pharisiens ont refusé d'entendre et ils ont chassé cet homme qui devait certainement fréquenter fréquemment la synagogue quand il était aveugle ! Ce miracle a eu des conséquences jusqu'au chapitre 10 :
Jean 10, 19-21 :
«Il y eut derechef dissentiment parmi les Juifs à cause de ces paroles; plusieurs d’entre eux disaient: « Il a un démon, et il est fou; pourquoi l’écoutez-vous? » D’autres disaient: « Ces paroles ne sont pas d’un démoniaque; est-ce qu’un démon peut ouvrir les yeux des aveugles? »»
Version Perret-Gentil Rillet.
— Les Pharisiens étaient tellement ancrés dans leur tradition qu'ils ont carrément refusé toutes les paroles de Jésus-Christ qui, en plus, S'est permis de leur donner des leçons car Lui, la Parole faite chair, est la Parole de Dieu et connaît tout ce que le Père a inspiré aux hommes qui ont écrit la Bible ! C'est pourquoi le même jugement va tomber sur les religieux d'aujourd'hui qui, fermant aux incrédules le Royaume de Dieu et n'y entrant pas eux-mêmes, s'attirent sur eux une condamnation qui ne pourra disparaître que par la REPENTANCE !
— La phrase en gras dans l'avant-dernière citation biblique nous interpelle aujourd'hui : l'homme, même avec l'appui des démons, ne peut pas tout, il est très limité ! En effet, connaît-on un médecin qui ait rendu une vue parfaite à un aveugle de naissance ? Déjà qu'ils ont un mal fou à essayer de rendre une vue très imparfaite à un humain devenu aveugle à la suite d'une maladie, ne parlons pas d'un humain à qui il manquerait le nerf optique !!!
— SEUL JÉSUS-CHRIST EST LA SOLUTION À BEAUCOUP DE NOS PROBLÈMES !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Emmanuel Jeu 14 Nov 2019 - 18:20

J'écrivais plus haut :

Emmanuel a écrit:Quand est-il de l'aveugle de naissance ? Jésus lui demande s'il crois au fils de l'homme. L'aveugle répond qu'il crois. Est-il entrain d'adorer le fils de l'homme où de rendre hommage au fils de l'homme ?

Qu'est-ce le fils de l'homme pour un juif ? Tout tourne autour de cela je pense.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Hervé-P Ven 15 Nov 2019 - 8:37

Emmanuel a écrit:„„Après tu as raison de ne pas te fier totalement aux traductions françaises du Nouveau Testament mais tu ne sembles pas aussi prudent avec celles de l'Ancien. Le texte de Malachie a été correctement traduit en français ? ““
— Pour ça, je compare avec la Septante qui est l'Ancien Testament traduit en grec. Et puis, nous pouvons consulter la version d'Olivétan ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
, dont de nombreux passages ont été “escamotés” dans nos versions françaises, comme Jean 1, 1-2 !
Emmanuel a écrit:„„Quand est-il de l'aveugle de naissance ? Jésus lui demande s'il crois au fils de l'homme. L'aveugle répond qu'il crois. Est-il entrain d'adorer le fils de l'homme où de rendre hommage au fils de l'homme ? La question est posée. Je vous laisse y répondre.““
— Je crois plutôt que les gens “ordnaires” tels que cet ex-aveugle, reconnaissent dans le Fils de l'Homme, la présence du Père, ce que les religieux, “engoncés” dans leurs traditions, ont perdu de vue ! Ils se sont forgés tellement de traditions sur la Loi de Moïse qu'ils ne jurent que par elle, délaissant ce que Christ voulait dire par cette loi ! La preuve ? Après avoir “écouté” l'aveugle, ils l'ont chassé de leur synagogue !!!
— Pourtant, Jésus-Christ respectait la Loi, mais pas comme les Pharisiens : ils l'observaient “mécaniquement”, en en délaissant la portée spirituelle, mais Jésus-Christ, Lui, n'a pas donné cette Loi par Moïse pour la chair, mais pour l'esprit.
— Prenons par exemple le Sabbat : les Pharisiens observaient un jour particulier alors que Jésus-Christ observait le sabbat, même en guérissant les malades et en chassant les démons, justement un jour de sabbat ! C'est qu'Il voulait inculquer aux Pharisiens que le sabbat ne consistait pas en un jour particuler, mais en un état d'esprit : on peut être en sabbat même en travaillant, en entrant dans le Repos de Dieu, ce qui choquait les Pharisiens car ils ne comprenaient pas la portée spirituelle de la Loi !
C'est pourquoi Jésus-Christ sur la Croix, en S'offrant en sacrifice, a ACCOMPLI la Loi en entier ! TOUT EST ACCOMPLI ne laisse aucune chose inaccomplie ou inachevée. Du coup, nous, Disciples, ne sommes assujettis à AUCUNE loi car la Loi est inscrite dans nos cœurs par l'Esprit de Dieu et la Nouvelle Naissance : nous ne cherchons plus à l'accomplir nous-mêmes ! Ça change tout, n'est-ce pas !?…
— Du même coup, notre responsabilité est grande vis-à-vis de la Grâce : étant éclairés par l'Esprit, nous n'allons plus nous confier dans la chair (les traditions mortes, y compris la fameuse dîme !) car nous avons été rachetés même de la Loi, étant accomplie en Jésus-Christ !
— Celui qui rappelle que nous devons nous conformer dans la Loi est devenu un MENTEUR et un SÉDUCTEUR ! Nous ne devons plus l'écouter et vivre notre vie de Disciple sans nous laisser perturber par quoi que ce soit !
— Je pose une question cruciale à ceux qui veulent nous imposer la Loi : CHRIST EST-IL SUFFISANT ?
— De plus, ça en appelle une autre : LA CROIX FAIT-ELLE MOURIR LA CHAIR DANS VOS VIES ?
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Emmanuel Ven 15 Nov 2019 - 22:30

Pour un juif, le fils de l'homme renvoie au livre de Daniel :

Je voyais dans les visions de la nuit, et voici, [quelqu'un] comme un fils d'homme vint avec les nuées des cieux, et il avança jusqu'à l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Et on lui donna la domination, et l'honneur, et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servissent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas détruit.

En fait Jésus demande à l'aveugle né s'il croie au Messie. Et Jésus lui révèle qu'il est le Messie.

sunny



_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Le Presbytre Sam 16 Nov 2019 - 6:17

Bonjour à tous !

Emmanuel a écrit:J'écrivais plus haut :

Emmanuel a écrit:Quand est-il de l'aveugle de naissance ? Jésus lui demande s'il crois au fils de l'homme. L'aveugle répond qu'il crois. Est-il entrain d'adorer le fils de l'homme où de rendre hommage au fils de l'homme ?

"Qu'est-ce le fils de l'homme pour un juif? Tout tourne autour de cela je pense".

Emmanuel nous dit :
"Qu'est-ce le fils de l'homme pour un juif ? Tout tourne autour de cela je pense."

Question intéressante quant à savoir comment les juifs voyaient et parlaient de cet homme? Qu'il me soit permis d'ajouter : "Qui est ce fils de l'homme pour un juif d'aujourd'hui et qui était-ce, d'où devait-il venir ce même fils de l'homme pour un juif au temps de Yèshoua et avant cette période?

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Le Presbytre Sam 16 Nov 2019 - 6:25

Bonjour Hervé !  Very Happy

LA CROIX FAIT-ELLE MOURIR LA CHAIR DANS VOS VIES ?

Il faudrait d'abord s'entendre sur le sens des mots!

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Hervé-P Dim 17 Nov 2019 - 2:57

— Bonjour.
Le Presbytre a écrit:„„Il faudrait d'abord s'entendre sur le sens des mots!““
— Rien de plus que leur sens premier ! Inutile de “chercher la petite bête” dans la Bible car :
Luc 10, 21
:«En ce moment même il fut rempli d’allégresse par l’Esprit saint, et il dit: Je Te rends grâce, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que Tu les a révélées aux simples(Martin : aux petits enfants); oui, ô Père, de ce que cela s’est ainsi trouvé bon à Tes yeux!»
Version Perret-Gentil Rillet.
— Donc, la Croix, c'est la croix que nous portons chque jour en ne faisant pas notre volonté, mais celle de Dieu en servant les autres et surtout ceux vers qui Dieu nous envoie pour leur distribuer Ses Bénédictions.
— En effet, nous ne pouvons rien donner à Dieu car Il possède toutes choses. Dans l'Ancien Testament, Il a ordonné la dîme pour que les Israélites la mangent avec le Lévite, et non pour satisfaire les passions du “pasteur” qui, lui, devrait donner l'exemple !
— De même, si vous donnez votre dîme au “pasteur” et que Dieu vous ait montré auparavant qu'avec la somme prévue, vous pouviez satisfaire tous les besoins d'un nécessiteux dans “votre église”, vous avez “raté une étape” et vous serez amenés à vous en repentir !
— Quant à la chair, c'est notre nature charnelle qui a été changée à notre conversion quand nous avons ouvert notre cœur à Jésus-Christ et à Sa Parole. Rien de compliqué là-dedans : c'est la sagesse de l'homme qui complique tout !
— Au fait, qui a instruit le “pasteur” pour qu'il soit seul à la tête de “son église” à dominer durement les Brebis du Seigneur (ce ne sont pas ses brebis, mais les Brebis du Seigneur !), au lieu d'être plusieurs à servir les autres ? Pas Dieu en tous cas !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Le Presbytre Mar 19 Nov 2019 - 7:24

Bonjour Hervé !  Very Happy

Vervé, tu nous dis:
En effet, nous ne pouvons rien donner à Dieu car Il possède toutes choses. Dans l'Ancien Testament, Il a ordonné la dîme pour que les Israélites la mangent avec le Lévite, et non pour satisfaire les passions du “pasteur” qui, lui, devrait donner l'exemple !

L'amour que j'ai pour Dieu est à moi et moi seul peut le donner sinon l'amour n'existerait pas car je ne suis pas un robot ou un automate!

Amicalement.

Le Presbytre.  sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Hervé-P Mar 19 Nov 2019 - 9:17

— Est-ce que tu connais ce passage :
Deutéronome 14, 22-27 :
«Tu dîmeras tout le produit de tes semailles, que rend annuellement ton champ. Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi pour y fixer son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile et la primogéniture de ton gros et menu bétail, afin que tu apprennes à craindre en tout temps l’Éternel, ton Dieu. Et si le chemin est trop long pour que tu puisses l’y transporter vu la distance du lieu choisi par l’Éternel, ton Dieu, pour y fixer son nom, et l’abondance dont t’aura béni l’Éternel, ton Dieu, échange-la contre de l’argent, et serre l’argent dans ta main, et va au lieu choisi par l’Éternel, ton Dieu. Et donne cet argent en échange de tout ce que tu désires en fait de boeufs, de brebis, de vin, de cervoise, de tout ce que ton désir réclame, et mange, là, devant l’Éternel, ton Dieu, te réjouissant toi et ta famille. Et ne néglige pas le Lévite qui est dans tes Portes, car il n’a ni portion ni lot parmi vous.»
Version Perret-Gentil Rillet.
?!??…
— Après ça, il en existe des “pasteurs” qui disent et qui prêchent que si on ne donne pas sa dîme à l'“église”, on vole Dieu… Mais comment peut-on voler Dieu au sujet de ce qu'Il nous donne cette dîme pour qu'on la mange, hein ?
— De plus, la dîme n'était JAMAIS donnée en argent, mais sur la dixième partie des récoltes et du produit des champs, du bétail et des productions de celui-ci. Et une fois par an, pas une fois par mois !
— Du coup, si je peux réserver  une part de mes biens pour bénir les autres, surtout ceux qui sont dans le besoin, quoi de plus naturel ? Mais Dieu ne nous donne AUCUNE indcation de quelle proportion nous pouvons réserver pour les autres ! Ça peut être tout comme rien. Et nous ne devons pas nous exposer nous-mêmes à la détresse pour aider les autres (2 Corinthiens 8, 11-15), mais seulement en fonction de ce dont nous disposons, pas plus !
— Ceux qui prêchent que nous devrions donner notre dîme AVANT de payer nos impôts feraient mieux d'y réfléchir sérieusement… Car si nous donnons notre dîme et que nous ne pourrions plus payer nos impôts, ça risque de nous plonger dans la détrese, justement ! Et ne comptez surtout pas sur “votre pasteur” pour vous aider !!!
— Dans l'Ancien Testament, c'était le dixième. Mais aujourd'hui, sous la Grâce, c'est selon son cœur !
— Et nous pouvons bénir abondamment des frères ou des sœurs avec «un verre d'eau froide», c'est-à-dire presque rien ! J'explique :
*** Vous entrez chez une personne de votre connaissance. Vous discutez un peu avec elle et, avisant un vide-poches, vous laissez quelques pièces, un peu de menue monnaie pour “délester” votre porte-monnaie. Tout-à-coup, après votre départ, cette personne aperçoit les pièces dans le vide-poches. En les comptant, elle s'aperçoit que les pièces valent exactement la somme qui lui manquait pour efectuer un paiement important. À ce moment-là, ce qui est le plus important pour elle, ce n'est pas les 99% de la somme dont elle disposait, mais le 1% qui lui manquait pour effectuer ce paiement ! Pour vous ça ne vous a presque rien coûté, mais pour cette personne, ça valait tout car sinon, elle ne pouvait pas effectuer ce paiement ! Ça vaut donc le coup d'être à l'écoute de Dieu rien que pour ça ! ***
— Et avec cette dispositon de cœur, ça vaut plus que de donner sa dîme au “pasteur” !
— Vous voyez donc que ce que qui plaît à Dieu n'est pas du tout ce qui plaît au “pasteur” qui est souvent très intéressé par l'argent !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Chrit !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Daniel Sam 23 Nov 2019 - 16:48

Bonsoir ;

et oui, mon cher Hervé, tu ne te trompes pas ...  

Luc 21.1
Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
21.2
Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.
21.3
Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres;
21.4
car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.


Matthieu 13.44
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.
13.45
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
13.46
Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.
13.47
Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
13.48
Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.
13.49
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,
13.50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13.51
Avez-vous compris toutes ces choses? -Oui, répondirent-ils.

Bonne soirée à vous tous ;  
et que l'ange du Seigneur vous garde ; fraternellement,  Daniel 2
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le prologue de Jean - Page 2 Empty Re: Le prologue de Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum