Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

+3
Dan
sortie fin juin 2023
Emmanuel
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Emmanuel Jeu 6 Avr 2023 - 8:06

Bonjour à tous,

Certains théologiens affirment que Jésus prétend être YHWH en disant : "si vous ne croyez pas que Je Suis (ἐγώ εἰμι), vous mourrez dans vos péchés" (Jean 8:24).

Ils pensent qu'il s'agit d'une allusion à Exode 3:14-15 :

Dieu répondit à Moïse : Je suis CELUI QUI EST (Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν); et Dieu ajouta : Tu parleras en ces termes aux fils d'Israël : CELUI QUI EST (Ὁ ὢν) m'a envoyé près de vous.
Et Dieu ajouta : Tu parleras en ces termes aux fils d’Israël : LE SEIGNEUR Dieu (on a ici YHWH en hébreu) de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, m'a envoyé près de vous. Tel est mon nom immortel, le mémorial des générations et des générations.


On retrouve cette formulation grecque dans la LXX en Deutéronome 32:39 et Esaïe 43:10 :

Voyez, voyez que moi, je suis (ἐγώ εἰμι) ; et il n'y a point de Dieu excepté moi ; je donne la mort et la vie, je frappe et je guéris, et nul ne peut délivrer de mes mains.

Soyez pour moi des témoins, et moi-même je porterai témoignage, dit le Seigneur Dieu ; et aussi mon serviteur, celui que j'ai élu, afin que vous sachiez, que vous croyiez et compreniez que je suis (ἐγώ εἰμι). Avant moi il n'y a pas eu d'autre Dieu, et il n'en sera point après moi.


Voilà pour l'introduction.

sunny


Dernière édition par Emmanuel le Ven 7 Avr 2023 - 10:54, édité 1 fois

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 6 Avr 2023 - 9:25

Pour l'heure, je dirai simplement ceci pour ne pas faire trop long :

Luc 10
"21En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu"

Jésus tressaille de joie par le Saint Esprit et loue son Père, indiquant que son Père est le Saint Esprit, par la puissance duquel il est venu dans le monde, la puissance du Très-Haut. Toutes choses lui ont été données par son Père, le règne, la puissance et la gloire, comme il l'a dit : tout ce que le Père a est à moi.
Jean 17 : 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un
Jean 17 : 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

Il est Dieu existant en forme de Dieu avant la fondation du monde, Philippiens 2 que je ne cite pas pour ne pas faire trop long.

Apocalypse 1:6 : de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

Apocapypse 4:8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !

L'Eternel, YHWH, venu lui-même parmi les hommes en Jésus-Christ, la Parole de Dieu, comme annoncé par les prophètes, il a porté lui-même témoignage. Celui qui l'a vu a vu le Père, celui qui l'a connu a connu le Père.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Emmanuel Jeu 6 Avr 2023 - 17:20

Sophia, j'aurais des choses à dire sur ce que tu as écrit mais je ne voudrais pas m'écarter du sujet.

Exode 3:14-15 :

Dieu répondit à Moïse : Je suis CELUI QUI EST (Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν); et Dieu ajouta : Tu parleras en ces termes aux fils d'Israël : CELUI QUI EST (Ὁ ὢν) m'a envoyé près de vous.
Et Dieu ajouta : Tu parleras en ces termes aux fils d’Israël : LE SEIGNEUR Dieu (on a ici YHWH en hébreu) de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, m'a envoyé près de vous. Tel est mon nom immortel, le mémorial des générations et des générations.

Dieu dit "Je suis celui qui est". En hébreu c'est plutôt "je suis celui qui suis" mais ça passe difficilement en français. Quelques traducteurs ont quand même voulu être précis avant tout.

Et Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui suis. C'est ainsi, ajouta-t-il, que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui est m'envoie vers vous." (Crampon 1904)

La version Bible Annotée de Neufchâtel (1899) est plus précise car dans l'hébreu on a aeie ashr aeie  (je suis qui je suis) puis aeie (je suis)

Et Dieu dit à Moïse: Je suis Celui qui suis. Puis il dit: Tu parleras ainsi aux fils d'Israël:
JE SUIS m'a envoyé vers vous. (Exode 3:14)


Verset 15 :

Dieu dit encore à Moïse: "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Jéhovah, Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. C'est là mon nom pour l'éternité; c'est là mon souvenir de génération en génération. (Crampon 1904)

Et Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: L'Eternel, Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'est là mon nom pour toujours, c'est là mon titre d'âge en âge. (Neufchâtel 1899)


En hébreu on a ieue (plus communément YHWH) "Celui qui est".

Il y a une différence entre la manière dont Dieu se nomme (aeie : Je suis) et la manière dont il veut être nommé (ieue : Celui qui est). Dieu se nomme selon qui il est (l'Être qui existe par lui-même de toute éternité) en parlant de lui à la première personne. Ceux qui lui parlent doivent le nommer selon qui il est en employant la troisième personne ("Il est", "Celui qui est").

Ce nom implique qu'il est ce que les philosophes grecs ont plus tard appelé "le dieu", ou "celui qui était, qui est, et qui sera" ou encore "le tout". On sent qu'il y a une forme de réponse chez Jean à la question des philosophes grecs qui tentent de comprendre "le dieu" par leurs propres moyens. Quand Jean écrit "celui qui est, qui était, et qui vient" il donne la réponse à cette question. Ce dieu que vous cherchez, c'est le dieu d'Israël. Et ce dieu vous pouvez désormais le connaître, parce qu'il s'est révélé au peuple juif.

Donc, si Jésus disait vraiment de lui "Je suis" pour désigner ce qu'il est, il s'identifierait effectivement au Père. Il faut donc examiner le sens de ἐγώ εἰμι.

sunny


Dernière édition par Emmanuel le Ven 7 Avr 2023 - 10:55, édité 2 fois (Raison : couleur)

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Dan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 6 Avr 2023 - 17:58

Emmanuel a écrit:Sophia, j'aurais des choses à dire sur ce que tu as écrit mais je ne voudrais pas m'écarter du sujet.

Ce nom implique qu'il est ce que les philosophes grecs ont plus tard appelé "le dieu", ou "celui qui était, qui est, et qui sera" ou encore "le tout". On sent qu'il y a une forme de réponse chez Jean à la question des philosophes grecs qui tentent de comprendre "le dieu" par leurs propres moyens. Quand Jean écrit "celui qui est, qui était, et qui sera" il donne la réponse à cette question. Ce dieu que vous cherchez, c'est le dieu d'Israël que vous pouvez désormais connaître, parce qu'il s'est révélé au peuple juif.

Donc, si Jésus disait vraiment de lui "Je suis" pour désigner ce qu'il est, il s'identifierait effectivement au Père. Il faut donc examiner le sens de ἐγώ εἰμι.

sunny

Cher Emmanuel, personne ne peut comprendre le seul vrai Dieu par ses propres moyens, mais il en est un et un seul qui le fait connaitre et comprendre, c'est Jésus-Christ, parce qu'il l'a incarné dans la chair. Ce Dieu que nous cherchons est en Christ Jésus, c'est le Dieu d'Israël que nous pouvons désormais connaître, parce qu'il se révèle au peuple Juif : la postérité d'Abraham.

Que Jésus s'identifie au Père, l'Esprit Saint qui l'anime et par lequel il a vécu sur terre, en disant "celui qui m'a vu a vu le Père", est exactement ce que nous faisons nous-mêmes : nous nous identifions au Fils de Dieu, parce que nous sommes ses frères, des fils de Dieu, animés par le même Esprit, celui de Dieu : celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul Esprit, l'identification. Celui qui nous vu a donc vu un membre du Corps de Christ, de l'Assemblée de Dieu dont Jésus est le Chef et la Tête, le Roi. Ce que Jésus disait ne venait pas de lui-même mais du Père en lui. Par l'identification à Christ Jésus par l'Esprit que Dieu fait habiter dans nos coeurs, celui de son Fils, ce que nous disons ne vient pas de nous-même mais du Fils en nous, et le Fils ne parle pas de lui-même : ce que nous entendons vient du Père, l'Eternel en nous par le Fils, Jean 16 :

"12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Il révélera ma gloire parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. Tout ce que le Père possède est aussi à moi; voilà pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi et qu'il vous l'annoncera". Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous me reverrez, parce que je vais auprès du Père".

Il y est, auprès du Père, assis à sa droite, en attendant qu'il ait fait de tous ses ennemis son marchepied.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Emmanuel Jeu 6 Avr 2023 - 18:07

SophiaΣοφiα a écrit:Cher Emmanuel, personne ne peut comprendre le seul vrai Dieu par ses propres moyens, mais il en est un et un seul qui le fait connaitre et comprendre, c'est Jésus-Christ,

Je suis tout à fait en accord avec toi sur cela. C'est pourquoi les Grecs ont pu saisir l'existence de l'être nécessaire mais sans parvenir à le connaître. Il est impossible de le connaître sans la révélation accordée au peuple juif par les prophètes, puis par le Fils, révélation qui est consignée dans la parole écrite de Dieu par des hommes de ce peuple.

Il y a des choses que la philosophie, l'amour de la sagesse chez l'homme, et le désir de connaître la vérité, ne peuvent connaître parce que cela est hors de leur champs d'investigation. Il y avait nécessité à ce que Dieu se révèle à l'homme pour que l'homme puisse le connaître.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie et sortie fin juin 2023 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Emmanuel Jeu 6 Avr 2023 - 19:07

Je pense avoir bien posé l'enjeu théologique autour de ce verset. La prochaine fois j'aborderai le contexte des paroles de Jésus. Il faut toujours examiner le contexte, c'est très important, car les traducteurs ont des idées préconçues, des a priori, ils sont comme chacun de nous. Qui peut affirmer qu'il fait totalement abstraction de sa compréhension globale des Ecritures lorsqu'il lit un texte. C'est pourtant ce qu'il faut s'efforcer de faire et tenter de recevoir le message tel qu'il a été transmis.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Ven 7 Avr 2023 - 6:16

Emmanuel a écrit:
SophiaΣοφiα a écrit:Cher Emmanuel, personne ne peut comprendre le seul vrai Dieu par ses propres moyens, mais il en est un et un seul qui le fait connaitre et comprendre, c'est Jésus-Christ,

Je suis tout à fait en accord avec toi sur cela. C'est pourquoi les Grecs ont pu saisir l'existence de l'être nécessaire mais sans parvenir à le connaître. Il est impossible de le connaître sans la révélation accordée au peuple juif par les prophètes, puis par le Fils, révélation qui est consignée dans la parole écrite de Dieu par des hommes de ce peuple.

Il y a des choses que la philosophie, l'amour de la sagesse chez l'homme, et le désir de connaître la vérité, ne peuvent connaître parce que cela est hors de leur champs d'investigation. Il y avait nécessité à ce que Dieu se révèle à l'homme pour que l'homme puisse le connaître.

sunny

Salut à tous, salut Emmanuel,

C'est en effet par révélation que Jésus se fait connaître à ceux qui viennent à lui pour avoir la vie, qui placent toute leur foi en lui et lui donnent leur être (l'esprit, l'âme et le corps) pour qu'il en fasse ce qu'il veut, les façonnant. C'est donc lui qui nous révèle qui est le Père, ce n'est pas par nos propres moyens en sondant les Ecritures, il en a informé d'avance, c'est en venant à lui pour avoir la vie :

Jean 5
"39Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!".

Non seulement il nous révèle qui est le Père, l'Eternel ou YHWH, mais il nous le fait connaître, non seulement pour que nous puissions l'adorer en Esprit et en vérité, mais parce qu'il prend plaisir à se révéler à qui l'a cherché (il aime cela), car en se révélant, il nous fait entrer dans la vie éternelle, notre être tout entier. C'est le but de sa venue sur terre en Jésus, de son sacrifice, le rachat de nos âmes et leur délivrance de l'esclavage du péché, ainsi de la mort. Il nous fait donc connaitre que le Père, c'est l'Esprit Saint, le Très Haut, le Tout-Puissant YHWH. C'est l'Esprit du Fils, Jésus qui incarne le Père, il est l'image du Dieu invisible, l'empreinte de sa personne et le reflet de sa gloire, assis à la droite de sa gloire jusqu'à ce que tous ses ennemis soient son marchepied. Ce qui signifie qu'ensuite, il siège sur le Trône de sa gloire, et sa gloire, c'est celle du Père, celle qu'il avait avant la fondation du monde. Ésaïe 66 : "1Ainsi parle l'Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?". Etienne a été lapidé pour avoir rappelé cette parole et pas seulement celle-ci, pour avoir dit la vérité de Dieu.

Cette maison, ce lieu pour demeure, nous le savons : nous sommes le temple du Saint Esprit, le temple de Dieu qui est Esprit, et que si nous détruisons ce temple, Dieu nous détruira car le temple de Dieu est Saint, trois fois Saint : l'Esprit, l'Âme et le Corps (de Christ et en Christ), le Temple de Dieu, sa demeure.

La question est alors : pourquoi certains reçoivent cette révélation et d'autres pas, la réponse est : question de foi, d'espérance et d'amour, et d'empressement à connaître YHWH. Mais là je déborde du sujet, j'en ai ouvert un dans le but de parler de la foi en Jésus-Christ parce que j'ai constaté que beaucoup de chrétiens sont dans la paresse spirituelle, comme s'ils n'étaient pas pressés de le connaitre lui, Jésus-Christ, afin de connaitre le seul vrai Dieu par lui, pas par une connaissance intellectuelle (c'est impossible), mais une connaissance donnée par révélation, gratuite, pour entrer dans la vie éternelle, être sauvé, avoir la vie (zoe), perdant la vie (psuche) pour la retrouver éternelle (zoe) et la garder pour l'éternité.

Jean 17:1 "Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Emmanuel Ven 7 Avr 2023 - 8:11

Avant d'aborder le contexte, je vais recenser les "je suis" (ἐγώ εἰμι) dans l'évangile de Jean. Je ne prendrai pas en compte ceux qui comprennent la négation "je ne suis pas".

La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle. (Jean 4:25-26)

Littéralement on a "Jésus lui dit: je suis moi qui te parle". Jésus dit à l'évidence qu'il est le Messie.

Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. (Jean 6:35)

L'attribue est présent. Je suis ceci. Aucun doute non plus sur ce que Jésus affirme être ici. Idem en 6:41, 48 et 51 :

"Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel."

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie."

"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel."


Aucun doute non plus sur ce texte :

"Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde" (Jean 8:12)

"Et il leur dit: Vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde." (Jean 8:23)

Littéralement on a "moi (ἐγώ) d'en haut je suis (εἰμι)". Jésus indique d'où il vient.

Je m'arrête ici pour l'instant pour ne pas surcharger.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Dan Ven 7 Avr 2023 - 9:57

                              Bonjour tous....

                                   J'amènerai une petite contribution à cet intéressant sujet, qui a bien été démarré par Emmanuel et Sophia... cette participation se voudra complémentaire, chacun amène sa part dans l'édification spirituelle, lorsque les esprits sont bien disposés...


                                          Dieu dévoile sa nature éternelle par le "Je suis"  ... "Je suis" le même de tout temps, L'INVARIABLE(Zadoc Kahn)...... Celui qui est: dans le passé, le présent, et à jamais, sans commencement ni fin... Il est en dehors du temps tel que nous le concevons...


                                   Dans la Bible, l'éternité et ses déclinaisons sont probablement les attributs les plus utilisés pour évoquer Dieu, dont la traduction L'Éternel(Yahvé, YHVH, Yehovah) qu'emploie plusieurs versions......  voici ce que signifie approximativement ce nom "incommunicable" qui ne peut être transféré à personne, qui n'est pas accessible à une pleine compréhension, qui a un caractère unique propre à DIEU, le Concepteur de toutes choses: 

                                                      ......le Je suis laisse toute la place à l'intemporalité...celui qui ne change pas, l'Immuable, le toujours présent, quel que soit l'époque, la circonstance, il est vivant.... et de plus, il a donné la possibilité à des hommes et des femmes de participer à cette éternité(la vie éternelle) qui "reste"(?) ,.... "le temps de Dieu", lui, est en marche depuis "toujours",       Aujourd'hui, si vous entendez sa voix.... il est aujourd'hui..


                                    Mais on ne peut parler de Dieu sans parler du Logos..

                              Voilà pour l'instant


                                  Soyez bénis en Christ


                                          Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Ven 7 Avr 2023 - 10:05

Emmanuel a écrit:Avant d'aborder le contexte, je vais recenser les "je suis" (ἐγώ εἰμι) dans l'évangile de Jean.

Je continuerai à suivre le fil Emmanuel, mais juste pour voir où tu veux en venir, car en moi, je le vis, je le sais (Gloire à Dieu seul) : Jésus est celui qui a incarné YHWH parmi les hommes, le jour où Dieu envoie dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, nous nous exclamons "Je suis", criant ainsi "Père", l'Eternel YHWH.

Galates 4:6
"Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!". Abba exprime l'affection filiale envers Dieu, YHWH.

2 Corinthiens 3
"Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté". Il n'y a qu'un seul Esprit : l'Esprit de Dieu, Saint, le Très Haut. L'Esprit du Fils, c'est l'Esprit du Père, la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde soit et dont il a été glorifié, l'Esprit de Vérité qui nous conduit dans toute la vérité : l'Esprit de Dieu, l'Eternel.

Esaïe l'a annoncé en 9 :
"6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix".

Genèse 2 : 4 "Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux" : L'Eternel (Yahvé) = "celui qui est l'existant", "Je suis, celui qui suis" (même la segond traduit fidèlement, Darby l'écrit en majuscules, et la King-James :  I AM THAT I AM).

Et nous savons par l'Evangile que Jésus-Christ est le créateur de toutes choses, Colossiens 1 "15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

La différence entre le Père et le Fils, c'est la forme : Dieu (Esprit, invisible) existant en forme de Dieu (son Etre, son face à face, qu'il appelle Fils), le Fils rend visible le Dieu invisible le Père, c'est lui qu'ont vu Abraham, Moïse, Manoach pour ne citer qu'eux, l'Ange de sa face, l'Ange de l'Eternel, Emmanu'El. Jésus est Emmanu'El.

Hébreux 1 : "8 Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie. Et: C'est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, et le ciel est l'oeuvre de tes mains. Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement. Tu les enrouleras comme un manteau, ils seront remplacés [comme un vêtement]. Mais toi, tu es toujours le même et ton existence n'aura pas de fin".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Emmanuel Ven 7 Avr 2023 - 10:50

SophiaΣοφiα a écrit:Je continuerai à suivre le fil Emmanuel, mais juste pour voir où tu veux en venir

Et bien je compte tout simplement répondre à la question posée sur ce fil : Jésus prétend-t-il être YHWH en Jean 8:24 ?

Venons-en à la suite des textes. J'évite volontairement ceux du chapitre 8 pour le moment. Ils seront abordés lorsque je parlerai du contexte de Jean 8:24.

"Les uns disaient: C'est lui. D'autres disaient: Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait: C'est moi." (Jean 9:9)

Littéralement on a "lui même disait : je suis"

Ce texte est très important car l'aveugle-né dit de lui "je suis", sans attribut, comme le fait Jésus. L'aveugle ne s'identifie pas à YHWH en disant cela. Il affirme simplement qu'il est bien l'homme qui a été guéri par Jésus. En français on traduit "c'est moi" ou "c'est bien moi".

Je ne mentionne pas tous les textes qui suivent mais quelques-uns pour montrer que l'emploi de "je suis" (ἐγώ εἰμι) est banal dans l'évangile de Jean :

"Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis." (Jean 10:7)

"Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis." (Jean 10:11)

"Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;" (Jean 11:25)

"Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera." (Jean 12:26)


sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Ven 7 Avr 2023 - 13:16

Emmanuel a écrit:

Et bien je compte tout simplement répondre à la question posée sur ce fil : Jésus prétend-t-il être YHWH en Jean 8:24 ?


Je ne l'avais pas vu ainsi, pensant que chacun faisait ici en répondant sa propre confession de foi en quelque sorte, puisqu'en répondant selon ce qu'il a reçu du Seigneur Dieu. Je reprends le verset, dans la Bible traduite à partir de l'araméen :

24 "Je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés, car si vous ne croyez pas que Je suis, vous mourrez dans vos péchés", pour dire à nouveau que c'est l'évidence même, celui qui ne croit pas que Jésus est Je suis mourra dans ses péchés.

Le sens de ce verset ouvre un débat beaucoup plus large que celui de démontrer si Jésus prétends être YHWH ou pas, parce qu'il nous donne à nous aussi le pouvoir de pardonner les péchés en son nom aux hommes, parce que nous sommes nés de nouveau. Filialement, nous portons le même nom de famille, Je suis, par cette naissance de Dieu, apprenant à être semblable à celui qui suis, qui est, qui était et qui est venu chez les uns, ou qui vient chez les autres, mais quoiqu'il en soit, tout oeil le verra.

Car l'Eternel n'a pas qu'un fils, mais un seul est déclaré Unique :

L'Eternel à Job 38:4 "Où étais-tu quand j'ai fondé la terre ? Déclare-le, puisque tu es si intelligent! Qui a fixé ses dimensions ? Tu le sais, n'est-ce pas ? Ou qui a déplié le ruban à mesurer sur elle ? Sur quoi ses bases reposent-elles ? Ou qui en a posé la pierre angulaire alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?".

Les prédestinés avant la fondation du monde ont assisté au fondement de la terre et à la pose de la pierre angulaire, l'Assemblée des premiers-nés.

Merci pour ta réponse  sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Hervé-P Ven 7 Avr 2023 - 13:51

Dan a écrit:„„Mais on ne peut parler de Dieu sans parler du Logos..““
— Bien sûr, parce que DIEU EST le LOGOS (Jean 1, 1 traduit correcteùent) !
— D'aucuns me diront “ Pourquoi Dieu est le Logos, et non le contraire ?”
* Parce que, lors de la Création, DIEU DIT, tout simplement et la chose dite vient à l'existence ! Si Dieu ne dit rien, le Logos est muet ! Or, des traducteurs de la Bible ont cru bien faire en inversant les termes de la dernière expression de Jean 1, 1, ce que d'aucuns (la TMN) ont écrit “Le logos était un dieu” ! Et même si, prenant le grec, vous cherchez à traduire (avec DeepL, par exemple) ce passage, la transposition utilisée par l'apôtre Jean n'apparaîtra pas !
Emmanuel a écrit:„„l'emploi de "je suis" (ἐγώ εἰμι) est banal dans l'évangile de Jean““
— Il y a un autre mot grec : “ginomaï”, qui signifie aussi “je suis”, mais qui signifierait plutôt “je suis devenu” ! Car le Logos a toujours été Dieu, ou plutôt, Dieu a toujours été le Logos, mais nous, nous sommes DEVENUS Disciples de Christ, nous ne l'avons pas toujours été ! Voir ceci :
Spoiler:
— Voir ce texte ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Bonne lecture !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Emmanuel Ven 7 Avr 2023 - 14:07

Le choix du titre est important pour bien cadrer un sujet. Very Happy

SophiaΣοφiα a écrit: 24 "Je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés, car si vous ne croyez pas que Je suis, vous mourrez dans vos péchés", pour dire à nouveau que c'est l'évidence même, celui qui ne croit pas que Jésus est Je suis mourra dans ses péchés.

Si tu patientes jusqu'au bout, je vais démontrer que ce n'est pas ce que dit ce texte. Ceux qui traduisent "c'est moi" (Darby, Stapfer) ont raison.

D'autres mettent en évidence le sens. Par exemple Martin et Crampon :

C'est pourquoi je vous ai dit, que vous mourrez en vos péchés ; car si vous ne croyez que je suis [l'envoyé de Dieu], vous mourrez en vos péchés.

C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans votre péché; car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché.


Après chacun voit. Je ne forcerai personne à admettre l'évidence.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Ven 7 Avr 2023 - 14:59

Emmanuel a écrit:Le choix du titre est important pour bien cadrer un sujet. Very Happy

Si tu patientes jusqu'au bout, je vais démontrer que ce n'est pas ce que dit ce texte. Ceux qui traduisent "c'est moi" (Darby, Stapfer) ont raison.

D'autres mettent en évidence le sens. Par exemple Martin et Crampon :

C'est pourquoi je vous ai dit, que vous mourrez en vos péchés ; car si vous ne croyez que je suis [l'envoyé de Dieu], vous mourrez en vos péchés.

C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans votre péché; car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché.


Après chacun voit. Je ne forcerai personne à admettre l'évidence.

sunny

Je patienterai jusqu'à la fin de ta démonstration Emmanuel, sans problème, afin de comprendre ton cheminement de pensées. Il est évident que tu ne convaincras ni Hervé ni moi, quoique tu tentes de démontrer, mais chacun va à son rythme, il n'y a qu'une Parole de Vérité, c'est celle de Dieu et la Parole est Dieu sunny

Ceux à qui il a fait connaitre son nom, tu ne leur feras voir aucune autre évidence que celle que Dieu leur a mis sous les yeux (du coeur) avec foule de versets notamment ceux-ci (évangile traduit de l'araméen) :

Jean 1:12 "Mais à ceux qui le reçurent (Alâhâ), il donna le pouvoir d'être fils d'Alâhâ, à ceux qui ont foi en son nom, qui furent enfantés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de la volonté d'Alâhâ".

Jean 17:26 "Je leur ai fait connaître ton nom, et je le fais connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux".

Les Juifs savaient très bien que le Messie annoncé, c'était l'Eternel qui viendrait lui-même, mais ils s'attendaient à voir l'Ange de l'Eternel (comme le virent Abraham et sa femme) et non un homme dans une chair mortelle semblable à la notre en Jésus, ainsi n'ont-ils pas cru en lui, démonstration dans ce verset :

Jean 10:33 "Les Yihoudâyé lui dirent : ce n'est pas à cause de belles oeuvres que nous te lapidons, mais parce que tu blasphèmes ! toi, un fils d'homme, tu te fais Alâhâ !"

Mais moi non plus, je ne forcerai personne à admettre mon évidence, puisque l'évidence de chacun vient du choix de chacun, librement.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Emmanuel Ven 7 Avr 2023 - 18:04

Prenons maintenant le contexte immédiat (versets 12 à 30, Darby) :

12 Jésus donc leur parla encore, disant : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. 13 Les pharisiens donc lui dirent : Tu rends témoignage de* toi-même ; ton témoignage n'est pas vrai. 14 Jésus répondit et leur dit : Quoique moi je rende témoignage de* moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez pas d'où je viens et où je vais. 15 Vous, vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne. 16 Et si aussi moi, je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul, mais moi et le Père qui m'a envoyé. 17 Et il est écrit aussi dans votre loi, que le témoignage de deux hommes est vrai*. 18 Moi, je rends témoignage de* moi-même ; et le Père qui m'a envoyé rend aussi témoignage de* moi. 19 Ils lui dirent donc : Où est ton père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père ; si vous m'aviez connu, vous auriez connu aussi mon Père. 20 Il dit ces paroles dans le trésor, enseignant dans le temple ; et personne ne le prit, parce que son heure n'était pas encore venue.
  21 [Jésus] leur dit donc encore : Moi, je m'en vais, et vous me chercherez ; et vous mourrez dans votre péché : là où moi je vais, vous, vous ne pouvez venir. 22 Les Juifs donc disaient : Se tuera-t-il, qu'il dise : Là où moi je vais, vous, vous ne pouvez venir ? 23 Et il leur dit : Vous êtes d'en bas* ; moi, je suis d'en haut** : vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que c'est moi, vous mourrez dans vos péchés. 25 Ils lui disaient donc : Toi, qui es-tu ? Et Jésus leur dit : Absolument* ce qu'aussi je vous dis. 26 J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et les choses que j'ai ouïes de lui, moi, je les dis au monde. 27 Ils ne connurent pas qu'il leur parlait du Père. 28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, alors vous connaîtrez que c'est moi*, et que je ne fais rien de moi-même, mais que, selon que le Père m'a enseigné, je dis ces choses. 29 Et celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que moi, je fais toujours les choses qui lui plaisent. 30 Comme il disait ces choses, plusieurs crurent en lui.


Jésus dit qu'il est la lumière de monde, il dit que le Père l'a envoyé. Quand donc il dit "si vous ne croyez pas que c'est moi", n'est-il pas en train de dire tout simplement "si vous ne croyez pas que c'est moi la lumière du monde, vous mourrez dans vos péchés" ?

D'ailleurs, si vraiment Jésus s'attribuait le "Je suis" d'Exode 3:14, les Juifs n'auraient-ils pas voulu le tuer ? Parce qu'il appelait Dieu son Père, les Juifs avaient déjà voulu le faire mourir : "Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu." (Jean 5:17-18)

Là il se nommerait lui-même "Je suis", prétendant ainsi être le dieu d'Abraham, et les juifs présents n'auraient pas réagi violemment ? En effet ils lui demandent "Toi, qui es-tu ?". Non, cet homme qui dit être la lumière du monde, ils veulent savoir précisément qui il prétend être.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Sam 8 Avr 2023 - 7:00

Emmanuel a écrit:

Jésus dit qu'il est la lumière de monde, il dit que le Père l'a envoyé. Quand donc il dit "si vous ne croyez pas que c'est moi", n'est-il pas en train de dire tout simplement "si vous ne croyez pas que c'est moi la lumière du monde, vous mourrez dans vos péchés" ?

D'ailleurs, si vraiment Jésus s'attribuait le "Je suis" d'Exode 3:14, les Juifs n'auraient-ils pas voulu le tuer ? Parce qu'il appelait Dieu son Père, les Juifs avaient déjà voulu le faire mourir : "Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu." (Jean 5:17-18)

Là il se nommerait lui-même "Je suis", prétendant ainsi être le dieu d'Abraham, et les juifs présents n'auraient pas réagi violemment ? En effet ils lui demandent "Toi, qui es-tu ?". Non, cet homme qui dit être la lumière du monde, ils veulent savoir précisément qui il prétend être.

sunny

Salut à tous, salut Emmanuel,

Il me vient à coeur de répondre quant à cela qu'il est nécessaire de distinguer ce qui vient de la chair et qui est chair, et ce qui vient de l'Esprit et qui est Esprit (avec majuscule quand il s'agit de l'Esprit Saint), pour répondre clairement à la question du topic.

Jésus pour sa part ne s'identifie pas à la chair (fils de l'homme) et ne marche pas selon la chair, il marche et vit selon l'Esprit, le Fils de Dieu, le Père en lui, et s'y identifie pleinement : "Moi et le Père nous sommes un", il s'attache à son Père s'y liant totalement, s'y identifie quand il dit "je ne parle pas de moi-même (fils de l'homme), mais selon ce que j'entends du Père" (Fils de Dieu), ou "celui qui m'a vu a vu le Père, celui qui m'a connu a connu le Père". Quand il dit : "détruisez ce temple, et en trois jours je le redresserai", les Juifs ne comprennent pas qu'il parle du Temple de son corps mais ses disciples n'oublient pas cette phrase, ils s'en souviennent après sa résurrection, il ne dit pas : le Père en moi le redressera, mais je le redresserai, il prétend donc bien incarner l'Eternel en personne, YHWH, quand il dit qu'il est le Fils de Dieu. Idem en Luc 13 quand il dit : "34Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!".

Ce "je" qu'il emploie, c'est le "je" du Père en lui qu'il incarne, YHWH, l'Eternel. Quand je dis "même si je meurs, je vivrai", je ne parle pas en tant que fille de la terre, je parle en tant qu'enfant de Dieu, et ce "je" s'identifie totalement à l'Esprit qui vit en moi par lequel je suis enfant de Dieu, de l'Eternel "Je suis" lié à l'Esprit, au Seigneur Jésus-Christ qui est la vie éternelle. Comme il l'est écrit : celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul Esprit, c'est cet Esprit de Dieu en Christ auquel je me suis liée, attachée, qui me fera vivre éternellement car en Lui et par Lui, la mort n'a plus de pouvoir sur ceux qui vivent ainsi, selon l'Esprit c'est à dire par l'Esprit de Christ qui habite en eux, comme le Père, Esprit de Dieu, habitait en Jésus le Christ de Dieu.

Jésus a donc prétendu dans le verset qui fait l'objet du topic être l'Eternel, l'incarner dans la chair, non pas donc selon la chair en elle-même, le fils de l'homme, mais bien parce qu'il est le Fils de Dieu, Emmanuel, Dieu avec nous, l'Ange qui accomplit l'oeuvre de Dieu. En hébreu, Immanouel signifie littéralement "avec nous Dieu". En appelant Dieu son propre Père, il se fait égal à Dieu, et c'est bien ce qu'il était avant de se dépouiller lui-même et de s'humilier lui-même, Philippiens 2 : "5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme un butin à préserver d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes".

"Butin à préserver" est préférable à "proie à arracher" (Louis-Segond), Darby dit "objet à ravir", la Segond 21 traduit "par butin à préserver" parce que cela a du sens par rapport à nous-mêmes, butin dans le sens de récompense : si nous voulons préserver (conserver, garder) notre vie selon le monde, nous la perdrons, mais si nous acceptons de nous dépouiller de l'homme naturel, terrestre, de la perdre, nous la retrouvons nouvelle en Christ et la gardons, la préservant. Nous ne nous faisons bien sûr pas égal au Seigneur pour notre part, étant membres de son Corps dont il est le Chef, chacun en son rang dans l'Assemblée de Dieu.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Emmanuel Sam 8 Avr 2023 - 8:28

SophiaΣοφiα a écrit:Jésus a donc prétendu dans le verset qui fait l'objet du topic être l'Eternel, l'incarner dans la chair,

Je respecte ton avis mais moi je m'intéresse à l'exactitude, à ce qui est vraiment écrit, sans chercher à aller au delà. Tu affirmes mais tu ne démontres pas.

SophiaΣοφiα a écrit:En appelant Dieu son propre Père, il se fait égal à Dieu,

C'est ce qu'ont pensé les Juifs. Mais ce qu'en dit Jésus n'est-il pas plus important ?

SophiaΣοφiα a écrit: et c'est bien ce qu'il était avant de se dépouiller lui-même et de s'humilier lui-même, Philippiens 2 : "5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme un butin à préserver d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes".

"Butin à préserver" est préférable à "proie à arracher" (Louis-Segond), Darby dit "objet à ravir",

Préférable pour qui ? Nous devons laisser nos préférences de côté et accepter ce qui est écrit. Nous avions commencé à parler de ce texte ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Devons-nous traduire comme cela nous convient ou bien devons-nous chercher à rendre le sens exact du message ?

Merci de ne pas dévier du sujet s'il te plaît. J'aborderai bientôt le verset 58.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Sam 8 Avr 2023 - 10:50

Emmanuel a écrit:
SophiaΣοφiα a écrit:Jésus a donc prétendu dans le verset qui fait l'objet du topic être l'Eternel, l'incarner dans la chair,

Je respecte ton avis mais moi je m'intéresse à l'exactitude, à ce qui est vraiment écrit, sans chercher à aller au delà. Tu affirmes mais tu ne démontres pas.

SophiaΣοφiα a écrit:En appelant Dieu son propre Père, il se fait égal à Dieu,

C'est ce qu'ont pensé les Juifs. Mais ce qu'en dit Jésus n'est-il pas plus important ?

SophiaΣοφiα a écrit: et c'est bien ce qu'il était avant de se dépouiller lui-même et de s'humilier lui-même, Philippiens 2 : "5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme un butin à préserver d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes".

"Butin à préserver" est préférable à "proie à arracher" (Louis-Segond), Darby dit "objet à ravir",

Préférable pour qui ? Nous devons laisser nos préférences de côté et accepter ce qui est écrit. Nous avions commencé à parler de ce texte ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Devons-nous traduire comme cela nous convient ou bien devons-nous chercher à rendre le sens exact du message ?

Merci de ne pas dévier du sujet s'il te plaît. J'aborderai bientôt le verset 58.

sunny

De même, seule l'exactitude m'importe, sinon je ne me référerais pas sans cesse au Grec, à ce qui est vraiment écrit, et je l'interprète selon ce que je comprends. Je l'ai démontré par quelques versets dont notamment celui en Luc 13 : ""34Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!". C'est hors sujet, mais cela cadre puisque Jésus s'exprime par l'Esprit de l'Eternel, YHWH, en disant "je".

Je ne peux pas faire plus car comme nous-mêmes ne pouvons pas démontrer que le Seigneur vit en nous, que nous avons donc l'Esprit de Christ pour s'exprimer, Jésus parlait par l'Esprit de Dieu, mais il ne pouvait démontrer qu'il était le Fils de Dieu ainsi Dieu qu'en ressuscitant, il le faisait aussi par des miracles mais cela n'a pas empêché certains Juifs de lui dire que c'est par Béelzébul qu'il les faisait.

Ce qui nous divise dans notre compréhension mutuelle Emmanuel, c'est le terme Fils unique de Dieu car pour moi le Fils unique de Dieu (l'élu en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs, unique du genre) = Dieu en personne, celui qui rend le Dieu invisible (YHWH) visible, le Créateur de toutes choses, or je ne saisis pas ce que tu entends toi, par Fils unique de Dieu. C'est bien ce qu'a dit Jésus le plus important, et c'est précisément à cause de ce qu'il a dit, que j'écris ainsi. Qui en lui dit "combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants ?", si ce n'est pas lui-même, ce qu'il est intérieurement, le Fils unique de Dieu, la gloire du Père, l'Eternel YHWH ?

Préférable pour parler selon la vérité et au plus près du Grec, nous ne devons en effet pas traduire comme cela nous convient mais selon l'Esprit en n'ayant plus de "moi" ego, pour rendre le sens exact du message. Si tu préfères garder "objet à saisir", tu es parfaitement libre, j'ai cherché quel était le butin ou l'objet ou la proie, il s'avère pour Jésus qu'il s'agissait de sa propre gloire, celle qu'il avait auprès du Père avant que le monde fut et dont il s'est dépouillé, ainsi des trois mots, j'ai choisi "butin" à cause du mot Grec : ""Harpagmos" : l'action de saisir, dérober, la chose saisie ou à saisir, la proie, Butin jugé d'un bon prix, Chose à saisir, à retenir". La couronne de Gloire, celle de l'égalité à Dieu, son face à face, est l'ultime récompense, il n'y en a pas de plus haute, puisque c'est celle du Roi des rois, le Chef de l'Assemblée des fils de Dieu (précisé pour expliquer puisque tu as posé la question).
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Dim 9 Avr 2023 - 4:23

Bonjour

Il me semble que c'est Emmanuel qui dit que Jésus ne dit pas qu'Il est Dieu, mais il dit de Lui qu'il est La Lumière et qu'il est La Parole.

Dans 1 Corinthiens 1, il est écrit qu'il a été fait, justice, sagesse, rédemption, sanctification et tout ce que chacun aura vu en Lui et qui est de Lui.

Jésus est sorti de Dieu. Il est le prolongement, de son Bras, il est toutes ces choses décrites au dessus, mais il n'est pas Dieu le Père. Il est en Lui en son sein, c'est pour ça qu'on peut dire qu'il ne font qu'un, comme moi et mon esprit ne faisons qu'un, tout en étant deux.

Le Fils révèle l'être intérieur du Père qui est Esprit, et c'est dans l'Esprit du Père que Le Fils était, étant esprit aussi avant de venir en chair.

ici je ne parle pas de l'âme pour ne pas compliquer les choses.

De Jésus Christ le prophète Esaïe dit qu'on l'appellera Père Eternel. Pourquoi cela ? Eh bien parce qu'en Lui sera révélé Le Père Eternel, voilà pourquoi il devient quasiment impossible de les dissocier l'un de l'autre.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Dim 9 Avr 2023 - 6:13

Monique a écrit:Bonjour

Il me semble que c'est Emmanuel qui dit que Jésus ne dit pas qu'Il est Dieu, mais il dit de Lui qu'il est La Lumière et qu'il est La Parole.

Dans 1 Corinthiens 1, il est écrit qu'il a été fait, justice, sagesse, rédemption, sanctification et tout ce que chacun aura vu en Lui et qui est de Lui.

Jésus est sorti de Dieu. Il est le prolongement, de son Bras, il est toutes ces choses décrites au dessus, mais il n'est pas Dieu le Père. Il est en Lui en son sein, c'est pour ça qu'on peut dire qu'il ne font qu'un, comme moi et mon esprit ne faisons qu'un, tout en étant deux.

Le Fils révèle l'être intérieur du Père qui est Esprit, et c'est dans l'Esprit du Père que Le Fils était, étant esprit aussi avant de venir en chair.

ici je ne parle pas de l'âme pour ne pas compliquer les choses.

De Jésus Christ le prophète Esaïe dit qu'on l'appellera Père Eternel. Pourquoi cela ? Eh bien parce qu'en Lui sera révélé Le Père Eternel, voilà pourquoi il devient quasiment impossible de les dissocier l'un de l'autre.

Monique

Salut à tous, salut Monique,  sunny

Ce topic m'est apparu comme demandant à chacun comment il connait et voit Jésus, car si quelqu'un ne l'a pas vu et ne l'a pas connu, il mourra dans ses péchés. Ce n'était pas l'intention d'Emmanuel dans sa question, d'où le hors sujet que j'ai fait. Le verset en question est, je copie celui posté par Emmanuel : "24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que c'est moi, vous mourrez dans vos péchés".

Si quelqu'un ne croit pas que c'est "lui", le Sauveur du monde en l'Eternel YHWH le Père, qui ôte le péché du monde, pardonne les péchés, cette personne mourra effectivement dans ses péchés, comme il l'a dit par exemple pour les 18 personnes sur lesquelles est tombée la tour de Siloé ou les Galiléens pécheurs en Luc 13 :"2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également". Se repentir, c'est revenir à Dieu par Jésus-Christ, se reconnaissant pécheur et le priant de nous sortir de l'esclavage du péché en nous faisant naître de nouveau de Dieu notre Père, le péché n'entrant pas dans le Royaume de Dieu. Ainsi devenu enfant de Dieu qui ne peut plus pécher car né de Dieu, Christ vit dans l'enfant de Dieu le faisant croître en Esprit et en vérité, et Jésus est pur et sans péché. Nous nous gardons donc nous-même par Christ en nous, liés au Seigneur, un seul Esprit, l'un dans l'autre, un seul coeur, une seule âme, rendus parfaitement incapables de pécher tout naturellement par son amour puissant qui nous a fait haïr l'iniquité la rendant impraticable, incapables de transgresser la loi. Il n'y donc plus de loi, elle est passée, disparue, par ses grâces multipliées jusqu'à ce que tout soit, et cela, par le moyen de la foi agissante à laquelle nous avons ajouté avec empressement tout ce qui est nécessaire à l'enfant de Dieu pour qu'il soit accompli (Pierre dans sa seconde lettre sur ce point, parfaitement édifiant, Pierre l'avait connu le Père, écrivant dans sa première lettre : "17 Et si vous invoquez comme Père celui qui, sans acception de personnes, juge selon l'oeuvre de chacun", c'est Jésus-Christ le juge de tous : Dieu juge par Jésus-Christ, il parle bien sûr de l'oeuvre que produit la foi).

En témoignage vivant, celui qui parle en moi, dans mon coeur, c'est le Père. Mon esprit et mon coeur dans le sein du Seigneur sont dans l'Esprit de Dieu le Père, en son sein, en Christ donc en Dieu. Le Fils est dans le Père et j'y suis aussi puisque je suis dans le Fils et je vois le Père en voyant le Fils, je connais le Père en connaissant le Fils. Il ne s'agit plus d'interprétation des Ecritures mais de témoignage de ce que nous avons vu et connu, spirituellement, ainsi j'affirme ce que j'avance comme étant une connaissance et non une recherche de compréhension, pas comme le disant avec l'espérance de connaitre la vérité, mais en parlant par la foi agissante qui nous amène à connaitre le seul vrai Dieu, et celui qu'il a envoyé, Jésus Christ, le Dieu vrai. Etre témoin du Seigneur, c'est être le disciple de Christ Jésus qui l'a vu et connu et qui a ainsi connu le Père. Ils sont un, l'un dans l'autre, indissociables puisque le Seigneur est Esprit et il n'y a qu'un seul Esprit : celui du Père, il est Esprit Saint. Il n'y a pas "deux personnes" dans l'Etre de Dieu (Esprit, Âme et Corps), une qui soit le Père et une qui soit le Fils unique, mais une seule, le Fils unique qui est l'image du Père invisible et qui le rend visible. Et en lui donc en Dieu, habite corporellement toute la plénitude de la divinité, tous les enfants de Dieu, l'Assemblée de Dieu.

Ayant connu cela, je sais que je ne mourrai pas dans mes péchés. Maintenant, c'est à chacun de s'examiner se jugeant lui-même pour savoir s'il est dans la foi, s'il a ainsi connu le seul vrai Dieu, et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, qui dit à tous ceux qui le cherchent : "si vous ne croyez pas que c'est moi, vous mourrez dans vos péchés", c'est "moi", la Parole de Dieu donc Dieu, l'Eternel le Père Créateur de toutes choses. Je rends témoignage pour donner gloire à Dieu, certains ont cru Jésus et d'autres ne l'ont pas cru, mais il est la Vérité, la Parole de Dieu est la Vérité, la Parole est Dieu, c'est pourquoi nous l'appelons Père Eternel parce qu'en lui est révélé le Père.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Mimarie Dim 9 Avr 2023 - 9:41

bonjour chacun et chacune

Je pense que c'est une erreur, ou une confusion, ou un raccourci regrettable, de parler souvent de Jésus comme étant déjà "Jésus" avant sa naissance humaine.
Avant, au commencement, était le Logos, le Verbe...

Au temps voulu par Dieu, selon Jean1.14-18,  c'est La Parole qui a été faite chair pour accomplir le dessein divin(=salut de l'humanité) et c'est la Parole qui a habité parmi nous (ici sur terre), pleine de grâce et de vérité. Jean et les disciples ont alors pu contempler sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père, fils né d'une femme mais engendré par l'esprit de Dieu et appelé Jésus (= 'Dieu sauve') seulement après sa circoncision !

Spoiler:

fraternellement,
Mimarie

Ps : à propos du Logos, une belle étude de Dan sur la question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par sortie fin juin 2023 Dim 9 Avr 2023 - 10:01

Mimarie a écrit:bonjour chacun et chacune

Je pense que c'est une erreur, ou une confusion, ou un raccourci regrettable, de parler souvent de Jésus comme étant déjà "Jésus" avant sa naissance humaine.
Avant, au commencement, était le Logos, le Verbe...


Paul a pris ce raccourci pour parler aux Philippiens en 2 en disant "5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ" (si l'on fait du mot à mot "ayez en vous ce qui est en Jésus-Christ" = sa pensée), pour ne pas embrouiller ses auditeurs et qu'ils comprennent bien de qui il parlait. Il va de soi qu'il s'est appelé Jésus à sa naissance dans le monde puisque Jésus signifie "Dieu sauveur" ou "Dieu sauve".

Après sa circoncision dans la chair qui était une figure de la véritable circoncision : celle du coeur selon l'Esprit. Il a donc reçu l'amour de Dieu en lui ce jour là.

Au commencement, lorsqu'il créa le monde, il ne s'appelait pas Jésus même s'il était déjà Dieu qui viendrait sauver le monde en son temps. Il portait donc le nom de l'Ange de l'Eternel, "Qui est comme Dieu" : le Fils unique de Dieu, nom qui change lorsqu'il vient parmi les hommes et devient Emmanuel, nom nouveau et céleste qui signifie "Dieu avec nous",  mais porte le nom de Jésus puisqu'il vit dans une chair semblable à la nôtre. C'est magnifique, corporellement, la plénitude de Dieu, tous la hiérarchie céleste porte un nom qui désigne sa gloire dans la Gloire de Dieu  sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Invité Dim 9 Avr 2023 - 11:03

[quote="Mimarie"]bonjour chacun et chacune

Je pense que c'est une erreur, ou une confusion, ou un raccourci regrettable, de parler souvent de Jésus comme étant déjà "Jésus" avant sa naissance humaine.
Avant, au commencement, était le Logos, le Verbe..
.


Au temps voulu par Dieu, selon Jean1.14-18,  c'est La Parole qui a été faite chair pour accomplir le dessein divin(=salut de l'humanité) et c'est la Parole qui a habité parmi nous (ici sur terre), pleine de grâce et de vérité. Jean et les disciples ont alors pu contempler sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père, fils né d'une femme mais engendré par l'esprit de Dieu et appelé Jésus (= 'Dieu sauve') seulement après sa circoncision !

Spoiler:

fraternellement,
Mimarie

----------------

Tout à fait Mimarie

Et c'est vrai que pour moi même, il m'arrive de parler de Jésus Dans l'ancien testament.

Donc merci pour ces rectifications.

Bien à toi et à tous.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Mimarie Lun 10 Avr 2023 - 2:51

bien à toi aussi, chère Monique Smile
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ? Empty Re: Jean 8:24 : Jésus prétend-t-il être YHWH ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum