Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

4 participants

Aller en bas

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) Empty Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

Message par Emmanuel Mer 3 Mai 2017 - 19:10

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil sur ce thème dont je n'ai pas mémoire qu'on ait déjà parlé.

"Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette" (Apocalypse 1:9-10)

Les uns pensent que Jean parle du premier jour de la semaine qui tombait un dimanche, jour de la résurrection du Christ; les autres pensent qu'il est question du jour (de l'époque) de son retour glorieux.

Jésus dit au verset 19 : Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles.

Jean a donc vu des choses contemporaines et des choses qui devaient se passer plus tard. Comment distinguer. Il dit plus loin au chapitre 4, verset 1 : Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.

Il en ressort clairement que ce qui précède, les épîtres envoyées aux sept églises de la province d'Asie, concerne les choses contemporaines de Jean. Comment donc Jean serait-il transporté au jour du retour du Seigneur pour évoquer dans la foulée des choses contemporaines ?

Il me paraît évident que Jean parle ici du premier jour de la semaine qui revêtait donc une importance particulière pour les chrétiens de ce temps.

J'en veux pour preuve deux autres textes que nous pourrons approfondir :

"Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés" (Actes 20:7-8 ).

"Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons" (1 Corinthiens 16:2).

Qu'en pensez-vous ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) Empty Re: Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

Message par Mimarie Mer 3 Mai 2017 - 21:27

bonsoir Emmanuel,

oui, c 'est une possibilité qui reste en cohérence avec la suite des versets, particulièrement le verset 18 où Jean voit" comme un fils d'homme" en pleine gloire et qui lui dit :
"j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts". (Apocalypse 1:18).

- à noter que certains chrétiens comprennent ce "jour" comme correspondant à  toute la période de l'ère chrétienne depuis la résurrection de Jésus jusqu'à son retour. Cela reste tout aussi compatible avec le verset suivant 19 que tu as cité  " Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles".


fraternellement,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2353
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) Empty Re: Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

Message par Mephibosheth Jeu 4 Mai 2017 - 7:45

la réponse a cette question semble de toute évidence être mise en lumière dans la suite de ce qui est écrit et surtout  dans le but même de la révélation  et des évangile voir de la nouvelle alliance pour un royaume .c'est à cela que la révélation invite le chrétien à découvrir afin de garder une ferme espérance ,ainsi qu' a se tenir éloigné de  tous ce qui pourrait entraver leur victoire .

Quelle importance  et quel rapport y a t il  entre : je me suis trouvé au jour du seigneur  mettant en lumière en final son règne , et cela pour les tous les chrétiens qui  l'attende  afin que la volonté  de Dieu se réalise par christ  volonté faite au ciel et sur la terre , et de savoir  que le dimanche  est un jour supposé important ? Sincèrement je ne comprend pas bien le but et l objectif  de ce message .

Si ce n'est ,et cela  semble évident ,par les exemples pris, n'invitant  pas réellement à  la réflexion , puisque certain des points  mis en avant  étaye une vue précise ,  celui que christ règne depuis le 1er siècle ,donci laissant entendre, comme cela est réalisé qu attendez vous de plus ?

A l'interrogation suivante  : Comment donc Jean serait-il transporté au jour du retour du Seigneur pour évoquer dans la foulée des choses contemporaines ? Et a la réponse apportée :Il me paraît évident que Jean parle ici du premier jour de la semaine qui revêtait donc une importance particulière pour les chrétiens de ce temps.

Réponse : effectivement cela paraît compliqué voir «  impossible » ,sauf si notre compréhension cherche l'union d'esprit avec celui qui  est l'inspirateur de la révélation  , et non pas avec l'esprit de l'homme qui mets en avant ce point . Je ne vois pas comment on peut en toute honnêteté vouloir dire « éclaircir » un point précis des écritures ou être a l’écoute des argument avancés par les parties au travers des message d'un sujet .
si pour palier à certaines déficiences d'arguments on ouvre en parallèle un autre sujet qui de toute évidence cherche plus à apporter des éléments de désinformation ou contredit ce qui est écrit dans l'autre sujet ?
Cela ressemble un peu ,mais dans le mauvais sens a ce principe , Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite? .
Mephibosheth
Mephibosheth

Messages : 102
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) Empty Re: Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

Message par Emmanuel Jeu 4 Mai 2017 - 18:52

L'idée de ce fil est de déterminer si le premier jour de la semaine revêtait une importance particulière pour les chrétiens des temps apostoliques et, par conséquent, s'il devrait en être de même pour nous aujourd'hui. C'est pourquoi je l'ai mis dans le sous-forum "le culte". Bref, cela n'a qu'un rapport lointain avec un autre sujet en cours sur le début du règne du Christ.

Chacun est libre de s'intéresser ou pas à cette question et de donner sa compréhension.

Je cite à nouveau les deux versets :

"Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés" (Actes 20:7-8 ).

"Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons" (1 Corinthiens 16:2).

Les points sur lesquels on peut méditer sont les suivants :

- Pourquoi cette précision du premier jour de la semaine ?

- Celui qui est le septième est souvent mentionné car c'est celui du sabbat qui a une grande importance pour les juifs.

- Pourquoi (sauf omission de ma part) les auteurs n'évoquent-ils jamais les autres jours ?

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) Empty Re: Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

Message par Mephibosheth Ven 5 Mai 2017 - 1:29

Pour la raison suivant ,il portent leur attention sur ce grand jour qui va venir, ce que met en avant en toute logique les verset suivants 1:12-18 dépeignant christ venant dans sa gloire pour juger les nations et les « sept églises ». Voir Ré 2:15,11,23,/3:3,3 :10,,3:11,3:20,4:18 tous parlent de ce jour là qui va venir 2:5 jusqu'à ce que je vienne .le ch 3:5 et plus précis (moisson Ré 14) , donc ce jour n'est pas encore là il va être mis en évidence dans le déroulement de ce qui va se passer ensuite .
Et que le ch10:7 dénomme 'le mystère de Dieu' sera , accompli point (révélateur d'un facteur temps à venir re10:11,11:2 et surtout en ré 11:15,16 et aussi mis en avant par la bonne nouvelle )


Concernant les sept églises ,il est entendu ,je crois, que celles ci représentent l'ensemble des églises dans le cours du temps (la révélation étant donnée en signe ,ceux ci symbolisant ce dont elle cherche à mettre en évidence ) le même parallèle est fait en re7avec  les douzes tribus,jacques nous dévoilant ce qu'elles sont ou représentent  en Jc1:1  " les chrétiens ou églises dans la dispersion sur la terre" et a tous ceux qui dans le temps en deviendront les membres . Donc je ne vois vraiment a la lecture des révélations comment tu en viens a faire de ce jour (dimanche) un jour vraiment particulier ,et en quoi le serait il ?
                      Christ nous a demander de nous remémorer le jour de la nouvelle alliance conclu par sa chair et son sang .(point)


Dernière édition par Mephibosheth le Ven 5 Mai 2017 - 1:59, édité 1 fois
Mephibosheth
Mephibosheth

Messages : 102
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) Empty Re: Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

Message par Mephibosheth Ven 5 Mai 2017 - 1:56

Concernant les sept églises et ce que tu retiens plus particulièrement en voulant démontrer que jean s'adresse plus à ces contemporains .

Il me semble logique que cela ne peut en être vraiment le cas .pourquoi:déjà a cause de la date  « tardive » de ces révélations alors que les lettres  de "Paul"  prescrivent déjà  la charge , le rôle que doivent aussi revêtir les anciens (reprendre ,redresser, et même juger et aussi  exclure ) . Donc je ne vois pas l’intérêt de dévoiler tardivement  par inspiration à jean ce qui a pleinement cours depuis la formation des églises  et que l'esprit saint leur inculque notamment par les lettres ?
D' ou l'introduction mettant en valeur le jour spécifique  du seigneur , le grand jour à venir ,pour juger toutes les églises mais aussi et les nations .
                                                                               n'y a t il pas là aussi matière à réflexion ?
Mephibosheth
Mephibosheth

Messages : 102
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) Empty Re: Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

Message par Mephibosheth Ven 5 Mai 2017 - 3:55

Pourquoi ces révélations tardives en leur temps à Jean aux « sept » églises.


2 Thessaloniciens 2:6, 7 .
Vous savez ce qui le retient pour l’instant afin qu’il ne paraisse que lorsque son heure sera venue. Car la puissance mystérieuse de la révolte contre Dieu est déjà à l’œuvre; mais il suffira que celui qui le retient jusqu’à présent soit écarté (les/le dernier apôtre )


le sujet étant
2 Thessaloniciens 2:1,2 la venue (le jour) de notre Seigneur Jésus-Christ et de notre rassemblement auprès de lui, nous vous le demandons, frères: ne vous laissez pas si facilement ébranler dans votre bon sens, ni troubler par une révélation, un message ou une lettre qu’on nous attribuerait, et qui prétendrait que le jour du Seigneur serait déjà là (1ersiecle)


                                       donc jean mettait bien en avant la grande apostasie (babylone) à venir ou l'anti christ  .
c                       elui/ ceux  :voulant retourner sous la loi et les sabbats , et qui qui reconstruisent le mur de séparation,mais aussi :
classant les chrétiens en deux classes affirmant que christ n'est leur médiateur ,ni qu'ils sont ministre de la nouvelle alliance ,ni qu'il n'a payé la rançon pour eux ,ni qu'ils sont maintenant sauvés ,seulement peut être à la fin des milles ans ,s'ils passent l’épreuve finale ?


Jean nous met donc en garde contre un phénomène plus grand (qu'aux1er siècle) touchant les religions dans leur ensemble (ou Babylone la grande)
2 Thessaloniciens 2:3 Que personne ne vous trompe d'aucune manière. En effet, il faut que l'apostasie arrive d'abord et qu'apparaisse l'homme de péché, le fils de la perdition. (semeur précise :le grand Rejet de Dieu)
Mephibosheth
Mephibosheth

Messages : 102
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) Empty Re: Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

Message par Emmanuel Sam 6 Mai 2017 - 11:02

Mephibosheth a écrit:Pour la raison suivant ,il portent leur attention sur ce grand jour qui va venir, ce que met en avant en toute logique les verset suivants 1:12-18 dépeignant christ venant dans sa gloire pour juger les nations et les « sept églises ». Voir Ré 2:15,11,23,/3:3,3 :10,,3:11,3:20,4:18 tous parlent de ce jour là qui va venir 2:5 jusqu'à ce que je vienne .le ch 3:5 et plus précis (moisson Ré 14) , donc ce jour n'est pas encore là il va être mis en évidence dans le déroulement de ce qui va se passer ensuite .
Et que le ch10:7 dénomme 'le mystère de Dieu' sera , accompli point (révélateur d'un facteur temps à venir re10:11,11:2 et surtout en ré 11:15,16 et aussi mis en avant par la bonne nouvelle )

Evidemment que le jour du Seigneur, je veux dire celui de son retour et du rassemblement des saints, est à venir. Le sujet ici est sur le jour du Seigneur évoqué en Apocalypse 1:10. Est-ce la même chose ? C'est de cela qu'il faut parler.

Mephibosheth a écrit:Concernant les sept églises ,il est entendu ,je crois, que celles ci représentent l'ensemble des églises dans le cours du temps (la révélation étant donnée en signe ,ceux ci symbolisant ce dont elle cherche à mettre en évidence ) le même parallèle est fait en re7avec  les douzes tribus,jacques nous dévoilant ce qu'elles sont ou représentent  en Jc1:1  " les chrétiens ou églises dans la dispersion sur la terre" et a tous ceux qui dans le temps en deviendront les membres . Donc je ne vois vraiment a la lecture des révélations comment tu en viens a faire de ce jour (dimanche) un jour vraiment particulier ,et en quoi le serait il ?
                      Christ nous a demander de nous remémorer le jour de la nouvelle alliance conclu par sa chair et son sang .(point)

C'est faux puisque Jésus parle des choses "qui sont" comme je l'ai déjà montré. Il parle vraiment aux sept églises de la province d'Asie. Penses-tu par exemple qu'Antipas dont il est fait mention en 2:13 soit un personnage fictif ? Il est vrai aussi qu'elles dénotent un panel varié et qu'on peut faire une application aux églises de tous les temps comme je l'ai aussi déjà dit. Ce qui leur a été annoncé nous sert aussi de leçon et d'avertissement.

Quant-au dimanche je remarque que tu n'as pas parlé des deux textes que j'ai cités pour appuyer cette idée.

Concernant les sept églises et ce que tu retiens plus particulièrement en voulant démontrer que jean s'adresse plus à ces contemporains .

Il me semble logique que cela ne peut en être vraiment le cas .pourquoi:déjà a cause de la date  « tardive » de ces révélations alors que les lettres  de "Paul"  prescrivent déjà  la charge , le rôle que doivent aussi revêtir les anciens (reprendre ,redresser, et même juger et aussi  exclure ) . Donc je ne vois pas l’intérêt de dévoiler tardivement  par inspiration à jean ce qui a pleinement cours depuis la formation des églises  et que l'esprit saint leur inculque notamment par les lettres ?
D' ou l'introduction mettant en valeur le jour spécifique  du seigneur , le grand jour à venir ,pour juger toutes les églises mais aussi et les nations .
                                                                               n'y a t il pas là aussi matière à réflexion ?

Tout l'intérêt est là au contraire puisqu'il s'agit de redresser des églises en difficultés et d'encourager celles qui marchent bien à persévérer. Jésus est parfaitement dans le rôle de celui qui marche au milieu des sept chandeliers et qui tient les sept étoiles dans sa main droite.

le sujet étant
2 Thessaloniciens 2:1,2 la venue (le jour) de notre Seigneur Jésus-Christ et de notre rassemblement auprès de lui, nous vous le demandons, frères: ne vous laissez pas si facilement ébranler dans votre bon sens, ni troubler par une révélation, un message ou une lettre qu’on nous attribuerait, et qui prétendrait que le jour du Seigneur serait déjà là (1ersiecle)

Non le sujet est sur l'expression jour du Seigneur en Apocalypse 1:10 et accessoirement son rapport éventuel avec Actes 20:7 et 1 Corinthiens 16:2.

Nous pourrons parler de la venue, évidemment future, de notre Seigneur dans la gloire sur un autre fil.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) Empty Re: Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

Message par Emmanuel Lun 8 Mai 2017 - 8:30

Je reviens sur les deux textes évoqués plus haut :

"Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons" (1 Corinthiens 16:2).

Pourquoi mettre de l'argent de côté le dimanche et pas n'importe quel jour dans la semaine ?

"Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés" (Actes 20:7-8 ).

Le jour débutait à la tombée de la nuit. C'est donc en soirée qu'on s'est réuni ce dimanche. Était-ce une habitude de se réunir la dimanche en soirée ? Que signifie cette indication du premier jour de la semaine, qu'apporte-t-elle au récit ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) Empty Re: Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 23 Fév 2023 - 15:32

Emmanuel a écrit:Je reviens sur les deux textes évoqués plus haut :

"Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons" (1 Corinthiens 16:2).

Pourquoi mettre de l'argent de côté le dimanche et pas n'importe quel jour dans la semaine ?

"Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés" (Actes 20:7-8 ).

Le jour débutait à la tombée de la nuit. C'est donc en soirée qu'on s'est réuni ce dimanche. Était-ce une habitude de se réunir la dimanche en soirée ? Que signifie cette indication du premier jour de la semaine, qu'apporte-t-elle au récit ?

Peut-être à cause de cela :

Marc 16
Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala

Jean 20
Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur

Matthieu 28
Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre

Luc 24
Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin

Les 4 évangélistes sont d'accord entre eux, ce jour a donc dû être désigné en rapport au jour où Jésus se montra ressuscité, qu'en penses tu ?

Il ressuscita donc avant le lever du premier jour de la semaine.

Il m'apparait que le "jour du Seigneur" en Apo 1 est donc le jour du Sabbat.

Hébreux 4 : 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) Empty Re: Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum