Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Mille ans pour quoi faire ?

4 participants

Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Mille ans pour quoi faire ?

Message par Emmanuel Lun 15 Mai 2017 - 18:27

Bonjour à tous,

Si on se place dans une optique pré-millenariste, c'est-à-dire mille ans succédant à la Parousie, le texte ne dit pas à quoi sert cette période. Il indique ce qui se passe au début et à la fin mais pas ce qui se passe entre les deux.

Quelle pourrait être la raison d'être d'une période de mille ans à venir dans le dessein de Dieu ?

On en a déjà parlé un peu ça et là et j'essaierai de recopier ici les idées exprimées.

I love you

PS : Même ceux qui n'ont pas une conception pré-millénariste peuvent participer. Very Happy


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Emmanuel Mer 17 Mai 2017 - 10:49

Voici ce qui se passe au début :

"1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. 4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."

Et voici ce qui se passe à la fin :

"7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."

Entre ces deux points, nous savons simplement que :

- Satan est dans l'abîme et ne peut plus égarer les nations.

- Les saints ressuscités règnent avec Christ.

- Il existe un camp de saints et une ville bien-aimée ou un camps des saints qui est la ville bien-aimée (selon les versions).

Que peut-on dire de plus sur ces mille ans ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Emmanuel Ven 19 Mai 2017 - 18:25

Quand on veut comprendre ce qui se passe durant les mille ans, on se heurte à l'absence de données. On serait tenté de combler ce manque par d'autres textes mais lesquels ? On pourrait aussi faire appel à l'imagination mais ce serait aller au-delà de ce qui est écrit.

Par exemple, les témoins de Jéhovah affirment que des humains autres que les saints et qu'une grande foule de croyants qui traverserait la grande guerre de Dieu marquant la fin de cet âge et le début des mille ans seront ressuscités durant ces mille ans. Mais sur quelle base affirment-ils cela ? Rien dans le texte n'indique une résurrection pendant les mille ans. Il est question de la première résurrection, celle des saints, au début des mille ans mais c'est tout. La résurrection suivante se situe après les mille ans.

Le message qu'ils proclament est basé sur cet espoir d'être ressuscité pendant les mille ans et de progresser vers la perfection sous le règne du Christ et des saints avant une ultime épreuve à la fin de cette période qui décidera de leur sort éternel. Mais où sont les textes qui affirment cela ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Daniel Dim 21 Mai 2017 - 17:59

Bonsoir Emmanuel  !


Tout à fait d'accord avec toi !

Les textes donnés, embrouillent plutôt notre esprit qu'ils ne le clarifient !

Mais pour ceux qui sont en Christ, nous avons tous comprit que nous sommes déjà dans le Royaume spirituel de Dieu, car nous sommes en Christ  !
( je vous passent tous les versets bibliques, vous les savez tous )
Et cela depuis la résurrection de Jésus  !
Les mille ans auraient donc débutés à ce moment où Jésus a été élevé, et s'est assis à la droite de Dieu !

Les événements mondiaux, et l'arrivé de l’Atome et des nouvelles technologies à une allure vertigineuse comme jamais nous ne l'avons vu, pourraient prouvé que nous sommes dans
une période conflictuelle, et que Satan a été relâché, pour faire le plus de mal sur
la Planète Terre   !

Ce que les Témoins de Jéhovah n'ont pas comprit, c'est que la première résurrection, c'est de devenir un homme nouveau, en Christ  !  

Ensuite, et bien il ne nous reste plus qu'à attendre ce que Dieu décidera  !  
Nous partirons peut-être avant de voir le déroulement des événements venant du ciel  !

Veillons, car l'adversaire, qui se nomme Satan le diable,  rode comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera !

Alors que nous soyons avant, ou à la fin des mille ans, ce la ne change rien pour un véritable chrétien, puisqu'il est le  - " temple de Dieu "  
et déjà, par Christ-Jésus, dans le Royaume spirituel de Dieu le Père  !  

Bonne nuit à tous !

Fraternellement !  Daniel 2


Dernière édition par Daniel le Lun 22 Mai 2017 - 4:21, édité 1 fois
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Emmanuel Dim 21 Mai 2017 - 21:04

Salut Daniel,

Daniel a écrit:Mais pour ceux qui sont en Christ, nous avons tous comprit que nous sommes déjà dans le Royaume spirituel de Dieu, car nous sommes en Christ  !
( je vous passent tous les versets bibliques, vous les savez tous )
Et cela depuis la résurrection de Jésus  !

Oui, nous sommes des sujets de ce royaume céleste.

Daniel a écrit:Les mille ans auraient donc débutés à ce moment où Jésus a été élevé, et s'est assis à la droite de Dieu !

Là, je ne vois pas ce qui te permet de conclure cela. Car les saints ne règnent pas encore que je sache.

Daniel a écrit:Les événements mondiaux, et l'arrivé de l’Atome et des nouvelles technologies à une allure vertigineuse comme jamais nous ne l'avons vu, pourraient prouvé que nous sommes dans
une période conflictuelle, et que Satan a été relâché, pour faire le plus de mal sur
la Planète Terre   !

Je pense pour ma part qu'il a toujours fait autant de mal qu'il a pu depuis qu'il a été jeté sur le terre au premier siècle. L'histoire en témoigne largement.

Daniel a écrit:Ce que les Témoins de Jéhovah n'ont pas comprit, c'est que la première résurrection, c'est de devenir un homme nouveau, en Christ  !

Non il est vraiment question de morts qui ressuscitent dans le texte : "Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans... C'est la première résurrection."

Ou alors il faudrait donner un sens imagé à ce texte mais lequel ?

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Daniel Lun 22 Mai 2017 - 4:50

Bonjours Emmanuel et tous  !  

Tu as écrit :
-  "  Je pense pour ma part qu'il a toujours fait autant de mal qu'il a pu depuis qu'il a été jeté sur le terre au premier siècle. L'histoire en témoigne largement. "

Oui, tu as tout à fait raison, depuis que nos premier parents, Adan et Eve ont été chassés du Jardin d'Eden, le mal a commencé sur terre sous l'influence de Satan  !  
Et cela a été encore plus fort après son refoulement du ciel  !  

Les hommes toujours sous l'influence de Satan, ont commis des atrocités et des horreurs, pour en arrivé à nos époques !

Jésus étant venu, les hommes qui ont cru en Lui, ont essayés de faire le bien, et essayé aussi de faire la volonté de Dieu et cela depuis 2000 ans  !
Oui c'est vrai que tout n'a pas été rose depuis, mais jamais auparavant les humains n'ont eu accès à des inventions qui ont transformé la face de la Terre, en y apportant une énorme pollution, dont nous avons atteint le point de non retour, et aussi depuis quelques années toutes ces formes d'images par les écrans qui n'existaient pas avant !
Pour ma part j'ai l'impression que par ce stratagème virtuel ainsi que les dernières inventions folles de l'homme, et les actions de certains groupes d'intégristes, pour tuer le plus de gens  croyant aux Dieu de la Bible et en Jésus-Christ prouveraient que Satan a vraiment été relâché pour un peut de temps, et qu'il fait le plus de mal possible sur terre !  


Ezéchiel 28.13
Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
28.14
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
28.15
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
28.16
Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
28.17
Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
28.18
Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
28.19
Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!



Mais je peut me tromper, et je suis près à ce qu'on m'explique vraiment la tournure des événements mondiaux  actuels, sans oublier l' attentat des Tours jumelles du World Tred Center en 2002, qui a été une chose jamais vue sur cette Terre auparavant  !    

Que le soleil brille pour tous, et que l'ange de l'Eternel vous protège tous  !

Fraternellement ;  Daniel 2
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Mimarie Mar 23 Mai 2017 - 19:40

bonsoir Emmanuel et Daniel, bonsoir aux lecteurs !

Ces fameux mille ans ne sont nommés que 6 fois sur un passage resserrés de 6 versets dans Apocalypse 20, pour évoquer :
1) la durée d'empêchement de Satan
2) la durée du règne de Christ avec les siens.

Je me demande bien pourquoi au premier siècle les premiers chrétiens disciples de Jésus (y compris des apôtres de Jésus) décédés avant la rédaction de l'apocalypse, certains morts en martyrs, n'ont pas eu connaissance de cette fameuse période de mille ans ? Pourquoi aucun rédacteur du NT n’y a fait allusion avant Jean ?

Ou bien alors c’est que cette période de mille ans symbolique était déjà une notion incluse dans leur foi mais exprimée en d’autres termes ?

scratch :  si cette notion de 1000 ans apporte un ajout tellement important quant au déroulement du plan divin sur l’ère chrétienne (par exemple une durée supplémentaire après le retour de Christ), pourquoi ces tout premiers chrétiens n’en auraient-ils pas été instruits ? Pourquoi les apôtres déjà décédés (avant la rédaction de l’apocalypse) et animés du même esprit saint que Jean, ne l’auraient-ils pas su, pas compris, pas perçu,  pas évoqué dans leurs écrits ?  Pourquoi Paul l’apôtre des nations n’en parle pas dans ses lettres ?

amicalement,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Emmanuel Mar 23 Mai 2017 - 22:24

Bonsoir Mimarie,

Mimarie a écrit:Je me demande bien pourquoi au premier siècle les premiers chrétiens disciples de Jésus (y compris des apôtres de Jésus) décédés avant la rédaction de l'apocalypse, certains morts en martyrs, n'ont pas eu connaissance de cette fameuse période de mille ans ? Pourquoi aucun rédacteur du NT n’y a fait allusion avant Jean ?

De même on pourrait se demander pourquoi l'âge de l’Église n'est pas clairement évoqué dans l'AT.

Mimarie a écrit:scratch :  si cette notion de 1000 ans apporte un ajout tellement important quant au déroulement du plan divin sur l’ère chrétienne (par exemple une durée supplémentaire après le retour de Christ), pourquoi ces tout premiers chrétiens n’en auraient-ils pas été instruits ? Pourquoi les apôtres déjà décédés (avant la rédaction de l’apocalypse) et animés du même esprit saint que Jean, ne l’auraient-ils pas su, pas compris, pas perçu,  pas évoqué dans leurs écrits ?  Pourquoi Paul l’apôtre des nations n’en parle pas dans ses lettres ?

De même si l'âge de l’Église est un ajout important dans le plan divin, pourquoi les prophètes de l'AT n'en ont-ils pas été clairement instruits ?

Les révélations sur l'avenir sont toujours assez floues. Ce n'est que lorsque les choses se produisent que tout devient évident.

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Emmanuel Ven 26 Mai 2017 - 9:33

J'avais ouvert ce fil pour que Mephibosheth nous dise comment il perçoit ces mille ans mais il est déjà parti.


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Mimarie Mar 6 Juin 2017 - 19:01

Peut-être que Mephiboshet continue à nous lire ?

à propos de ces "1000 ans et pour quoi faire",
Voici un article passionnant à lire et relire. Il parle autant à mon cœur qu'à mon esprit.
J'ai vu que Patoune le connaissais aussi  Smile   elle y fait référence sur son post les "états-nations".

Le voici intégralement  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture à chacun, chacune,

Portez vous bien et que notre Père tout Puissant vous bénisse et vous soutienne en ces temps troublés !
fraternellement à chacun et chacune,
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Mar 6 Juin 2017 - 19:10, édité 1 fois (Raison : u)
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Le Presbytre Dim 18 Juin 2017 - 10:25

Bonjour à tous!

Peut-être avez-vous lu ceci:

« La croyance centrale, distinctive et déterminante du postmillénarisme est que Christ reviendra sur terre après
que l’Évangile, béni par l’Esprit, aura connu un succès monumental en amenant la
majorité du monde à Christ. » (Kenneth Gentry, 1992) 

Je crois en la même avec un mot supprimé.

« La croyance centrale, distinctive et déterminante du postmillénarisme est que Christ reviendra sur terre après
que l’Évangile, béni par l’Esprit, aura connu un succès monumental en amenant la
majorité du le monde à Christ. » (Kenneth Gentry, 1992)

 Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Mimarie Sam 8 Juil 2017 - 4:38

Bonjour le Presbytre !

la totalité du monde encore vivant en ce moment là, je ne pense pas, puisque que Jésus jugera les vivants et les morts, donc 2 clans d'humains .
Il y a eu, il y a et  il aura encore des personnes, spirituellement parlant, "mortes".

bye  Smile

bon WE à tout le monde
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mille ans pour quoi faire ? Empty Re: Mille ans pour quoi faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum