Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Les mille ans : actuels ou à venir ?

+3
Yoméréaï
Balatum
benidejah
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Sam 25 Jan 2014 - 19:44

Certains pensent que les mille ans sont en cours, qu'il s'agit en fait de l'âge actuel qui va de la venue en chair du Christ à son retour dans la gloire. Il y a pourtant une objection de taille à cette compréhension.

"Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu'il ne séduise (planaô) plus les nations (ethnos), jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps" (Apocalypse 20:1-3).

Pendant ces mille ans, le diable se trouve dans l'incapacité de séduire les nations. Or, le diable nous est présenté dans cette même période* comme étant celui qui séduit toute la terre habitée :

"Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit (planaô) toute la terre habitée (oikoumenè) ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui" (Apocalypse 12:9).

Les nations et la terre habitée, c'est évidemment la même chose.

Selon Strong, oikoumenè signifie :

1) la terre habitée
1a) la portion de la terre habitée par les Grecs, en opposition aux territoires des barbares
1b) l’empire Romain, tous les sujets de l’empire
1c) toute la terre habitée, le monde
1d) les habitants de la terre, les hommes
2) l’univers, le monde


Comment donc Satan pourrait-il à la fois séduire la terre habitée et ne plus séduire les nations ?

Pour contrer cette difficulté majeure, certains disent que Satan est lié avec une "grande chaîne" et qu'il a donc une certaine liberté d'action. Mais n'est-il pas normal d'utiliser une grande chaîne pour lier le grand dragon ? Allait-on le lier avec une petite chaîne ?

Mais ce qui met le plus à mal cette explication c'est le fait que non seulement l'ange lia le diable et le jeta dans l'abîme, mais qu'il ferma et scella au-dessus de lui pour être bien certain qu'il ne puisse plus égarer les nations. Même si sa grande chaîne lui permettait d'atteindre l'entrée de l'abîme, celle-ci est belle et bien fermée et scellée.

Je n'ai jamais reçu de réponse satisfaisante à cette objection.

Qu'en pensez-vous ?
____________
* C'est ce qu'indique le contexte qui parle de la naissance de l'enfant mâle qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer et qui correspond à la naissance terrestre du Messie (verset 5).

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par benidejah Dim 26 Jan 2014 - 7:42

Bonjour Emmanuel!
Je me souviens des difficultés que nous avons eu avec ce sujet sur d'autres forums. Il est assez difficile de faire entendre raison à ceux qui avaient décidé d'avance de l'interprétation de cette période.
En ce qui me concerne il n'y a pas de doute si nous nous référons aux écrits sans changer le sens des mots.
Cette période de mille ans n'est pas encore commencé.
Pour nous chrétiens nous avons beaucoup de travail dans l'oeuvre du Seigneur pour ne pas perdre notre temps avec ceux qui veulent couper les cheveux en quatre, puisque cela ne change rien pour nos objectifs.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Balatum Lun 27 Jan 2014 - 9:28

complètement d'accord avec vous 2, et entièrement d'accord avec Benidejah sur le faites que la mauvaise foi on peut rien contre ça!
Comme à l’époque des Juif avec Jésus bon nombre ça ne les arrangeaient pas de voir le messie en Jésus

Et puis la meilleur des preuves si je peux me permettre, ce sont tous ceux (comme moi) qui se disent frères du Christ et appelés...si nous étions dans la période de 1000 ans, alors il faudrait nous faire enfermer! car il n'y a pas d'appel pendant cette période, l'appel est jusqu'a ce que Jésus revienne remettre les chose sen ordre.

Et puis si nous étions dans les 1000 ans pendants le règne de Jésus et des 144000 (litterale ou pas) eh bien il ferai bien mal leur boulot. parce que c’est sensé être une période de paix sans le diable....je crois que c'est louper
Balatum
Balatum

Messages : 43
Date d'inscription : 30/12/2013
Localisation : Montceau-les-mines (France)

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Yoméréaï Lun 27 Jan 2014 - 11:25

Bonjour,
@bénidejah, Balatum : C’est tout à fait juste. Pas besoin de raisonnement pour se rendre compte que les mille n’ont pas encore commencé.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Jeu 6 Fév 2014 - 16:07

Balatum a écrit:complètement d'accord avec vous 2, et entièrement d'accord avec Benidejah sur le faites que la mauvaise foi on peut rien contre ça!

Je ne pense pas que l'on puisse qualifier cela de mauvaise foi mais plutôt d'aveuglement. On n'est pas assez à l'écoute de l'Esprit ou alors on veut avancer trop vite. On a donc tendance à s'appuyer un peu trop sur sa propre intelligence ou sur ce qu'ont écrit des théologiens.

Une fois que l'on a adhéré sans réserves à un enseignement particulier qui semble convainquant, il devient très difficile de revenir dessus et on évacue facilement les difficultés engendrées par celui-ci. Cela peut être un frein pour progresser davantage en connaissance car on ferme les yeux sur des pistes qui pourraient être fructueuses. Un enseignement erroné sur un point empêche une bonne compréhension de ce point mais parfois aussi d'autres points. On s'enferme ainsi dans un système de croyances et on peut en venir à douter de la sincérité, ou pire de l'onction, de celui qui a compris différemment.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Ven 7 Mar 2014 - 1:26

Bonjour à tous ceux qui désirent comprendre l'enseignement de Jésus,
Pour ma part c'est un point qui me trotte dans la tête depuis quelques mois.
Les 144000, le règne millénaire, la grande foule, Satan lié, etc...
Il n'y a pas en ce qui me concerne une position figée. Je suis toujours en recherche d'une compréhension qui englobe le tout.
Des fois, il faut se remettre en question et bousculer les acquis pour avancer.
Je crois qu'il y a un incompréhension entre la grande foule et les 144000. Tous deux sont prêtres, roi, au ciel et règnent sur la terre.
Règnent-ils durant le règne millénaire ou durant la présence invisible de Jésus ? À cette réponse sortira une meilleure compréhension de l'enseignement de Christ.
En Apocalypse, il est fait mention de mille ans au pluriel: " Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. "(Apocalypse 20:7 LSG)
De plus on associe la grande foule et les 144000 au règne millénaire. Le chapitre 7 est-il étroitement lié au chapitre 20 de l'Apocalypse ?
L'Apocalypse est linéaire et les événements se suivent l'un après l'autre? Pourquoi déduire que les 144000 et la grande foule soient automatiquement ceux repris durant le règne millénaire ? N'est ce pas plutôt ceux qui sont au ciel durant les mille ans de Christ invisible plutôt que le dernier jour de repos de Dieu dont il est fait mention, le règne millénaire de paix ? Jésus sera alors visible durant ce règne de mille ans. Il est invisible depuis l'an 33. Nous savons qu'il doit encore venir et être visible aux gens des nations. À partir de là, on sera dans le dernier jour. C'est à ce moment là que Satan sera lié, non ?
Il y aurait donc une distinction à faire entre les mille ans de règne invisible de Christ (2x mille ans) et le règne millénaire, un jour de paix où Jésus sera visible (1x mille ans). Cela ferait 7000 ans depuis la création d'Adam.
Je bouscule les compréhensions acquises et cherche des réponses. Je vais creuser tout cela cet après-midi si Dieu le veut car il y a recherche intéressante à faire. Il y a des pistes à Explorer.... bounce 
pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par benidejah Ven 7 Mar 2014 - 5:02

Bonjour! Nous voici devant un autre exemple qui transforme la vérité simple en un noeud très compliqué.
Ne devrions-nous pas plutôt rester attachés aux écrits, sans les transformer par nos pensées personnelles?
Nous pouvons évidement émettre des opinions de toute sortes, mais présentons les comme thèses que l'ensemble du forum pourra apprécier avant de leurs donner une impression de vérité ferme.

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Ven 7 Mar 2014 - 5:55

benidejah a écrit:Bonjour! Nous voici devant un autre exemple qui transforme la vérité simple en un noeud très compliqué.
Ne devrions-nous pas plutôt rester attachés aux écrits, sans les transformer par nos pensées personnelles?
 Nous pouvons évidement émettre des opinions de toute sortes, mais présentons les comme thèses que l'ensemble du forum pourra apprécier avant de leurs donner une impression de vérité ferme.

Bonjour BenideJah,
Je suis souvent mal compris quand j'écris; Je ne veux surtout pas imposer ma vision des choses mais comprendre les écrits.
Il faut savoir que les écrits sont le parent pauvre de la communication. C'est somme doute pour cette raison que Jésus n'écrivait pas ?
Il ne faut surtout pas donner son coeur à l'écrit mais chercher à comprendre.
Excuse moi donc si je t'ai blessé, BenideJah.  pale 
Sache également que ce n'est pas ce qui apparait qui est la vérité mais ce qui est caché comme un trésor qui est la vérité.
Bien à toi BenideJah et que Dieu soit notre source de joie.
pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Ven 7 Mar 2014 - 8:28

pistis a écrit:L'Apocalypse est linéaire et les événements se suivent l'un après l'autre?

L'Apocalypse est aussi cyclique. En fait, j'y discerne un mélange de linéaire et de cyclique. J'avais ouvert un fil sur ce thème pour tenter de comprendre l'architecture du livre et d'en dégager une interprétation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Ven 7 Mar 2014 - 8:41

Merci Emmanuel pour tes recherches spirituelles. C'est en aiguisant le fer par le fer qu'on avance.
Je vais lire cette conversation dès que possible car je profite du temps clément pour mettre mon jardin en état.
Cordialement.  Smile 
pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Sam 8 Mar 2014 - 10:03

Hello,
cette nuit mon esprit s'est attardé plus que d'habitude sur ce verset :
"nous nous rappelons sans cesse devant Dieu notre Père , votre foi agissante, votre amour actif, et votre ferme espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant notre Dieu et Père. (1 Thessaloniciens 1:3)  (semeur 1992)

C'est là tout l'essentiel.

Pour le reste , je crois qu'il ne serait pas bon de forcer intellectuellement la compréhension d'un livre tel qu'Apocalypse. Les choses viennent en leur temps,  quand nous même nous sommes prêts à les recevoir. Comme un puzzle, les éléments s'assembleront quand nous serons prêts à pouvoir les accepter, au fur et à mesure.
C'est pourquoi, me semble-t-il,  il est si difficile d'échanger en profondeur sur le livre de l'apocalypse, tellement différent de tous les autres.  

je vous quitte je dois sortir, mon mari m'appelle !


Dernière édition par Mimarie le Sam 15 Mar 2014 - 7:34, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Sam 8 Mar 2014 - 10:33

Sage parole MiMarie.
Bon week end ensoleillé. J'en profite pleinement en profitant du soleil que donne Dieu tant aux bons qu'aux mauvais.
pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Ven 14 Mar 2014 - 22:09

Je colle ici le message que j'avais mis sur le forum public :

S. J. Grenz, qui est pourtant amillénariste, a écrit ceci (The Millenial Maze) : "Des différents parallèles proposés par les amillénaristes, celui du chapitre 20 avec une rupture d'avec le chapitre 19 est le plus problématique. Une telle rupture ne semble pas exigée par le texte. La lecture la plus simple fait suivre chronologiquement les événements des deux chapitres. Le Christ triomphe d'abord de la Bête et du faux prophète (19:19-21), ensuite il dirige son attention sur celui qui a inspiré leur actions diaboliques (20:7-10). Entre les deux combats se situent mille ans de tranquillité. Ce qui confirme cette interprétation, c'est que la Bête et le faux prophète sont présents dans l'étang de feu au moment où le diable subit le même sort qu'eux".

C'est l'un des 3 arguments qui me semblent déterminant pour situer les mille ans dans la continuité de la venue en gloire du Seigneur. Le premier a été exposé plus haut et le troisième est lié à la structure du livre en deux parties, la seconde partie ressemblant fortement à une suite chronologique. J'avais commencé à exposer cela sur l'autre fil déjà indiqué plus haut.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Sam 15 Mar 2014 - 8:54

Bonjour Emmanuel, ton post du 26 janvier:
Certains pensent que les mille ans sont en cours, qu'il s'agit en fait de l'âge actuel qui va de la venue en chair du Christ à son retour dans la gloire. Il y a pourtant une objection de taille à cette compréhension.

"Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu'il ne séduise (planaô) plus les nations (ethnos), jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps" (Apocalypse 20:1-3).

Pendant ces mille ans, le diable se trouve dans l'incapacité de séduire les nations. Or, le diable nous est présenté dans cette même période* comme étant celui qui séduit toute la terre habitée :

"Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit (planaô) toute la terre habitée (oikoumenè) ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui" (Apocalypse 12:9).


Tu dis que pendant ces mille ans, le diable se trouve dans l'incapacité de séduire les nations, ce qui serait donc incompatible avec un déroulement actuel des 1000 ans depuis l'intronisation de Christ dans les cieux.

Mais, ce n'est pas que Satan est dans l'incapacité de séduire les nations durant ces 1000 ans (actuels pour moi) , c'est qu'il est devenu dans l'incapacité de retenir le trésor des nations dans ses filets. Il peut séduire (son système ou domaine d'action est toujours en place) mais il ne peut pas retenir. Pourquoi ?
Jésus a tout pouvoir dans les cieux, il a chassé Satan des cieux, il l'a lié pour 1000 symboliques ans : et depuis Jésus "pille" parmi les nations les hommes au cœur disposés à répondre à l'appel divin.
Auparavant , les nations étaient sous la domination totale de Satan qui les 'tenaient', elles étaient son "bien". Seul Israël selon la chair était la propriété de YHWH.

la parabole de Jésus ci-dessous prend dès lors tout son sens depuis que Jésus est devenu Roi avec tout pouvoir dans les cieux, Satan chassé des cieux et enchainé, permettant aux gens des nations d'être libérés de la maison de l'homme fort (Satan)  :

- Matthieu 12:28-29
« Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre. Ou encore, comment quelqu’un pourrait-il entrer dans la maison de l’homme fort et s’emparer de ses biens, s’il n’a d’abord ligoté l’homme fort ? Alors il pillera sa maison ».

- Marc 3:26-27
«  De plus, si Satan s’est levé contre lui-même et s’est divisé, il ne peut pas subsister, mais il arrive à sa fin. En effet, il n’y a pas d’homme qui, étant entré dans la maison d’un homme fort, puisse piller ses affaires s’il ne lie d’abord l’homme fort, et alors il pillera sa maison. »

- Luc 11:20-22
« Mais si c'est par le doigt de Dieu que, moi, je chasse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est parvenu jusqu'à vous. Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa propriété, ses biens sont en sûreté. Mais si un plus fort que lui survient et le bat, il lui enlève toutes les armes auxquelles il se fiait, et il peut distribuer le butin qu'il lui a pris. »

- l'homme fort = Satan
- sa maison =  le domaine sur lequel il exerce sa domination. (la maison est pillée, il n'est pas dit qu'elle est déjà détruite).
- ses biens =  ceux qu'il tenait en esclavage

- Jésus a lié d'abord cet homme fort et  ensuite il peut libérer ceux qui sont détenus par Satan.

Je n'engage que moi .....
aucun gout ni capacité pour la polémique.

Bon WE à chacun , chacune.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Sam 15 Mar 2014 - 10:17

Je trouve MiMarie ton explication fort intéressante. Je n'avais jamais vu cette "captivité" de Satan sous cet angle.
Cela m'eveille spirituellement et cette approche m'interpelle fortement.
Je comprends bien le raisonnement qui s'en dégage et trouve cette compréhension tout à fait cohérente et juste.
Pour résumer, Satan est lié au ciel et précipité sur la terre d'où ,l'expression: "malheur à la terre..." À cause de cela, il ne peut empêcher Christ de sortir de la captivité les élus.
Les mille ans sont en cours depuis l'intronisation de Jésus au ciel qui s'est déroulé peu de temps après son retour auprès du Père, peu avant l'an 70 de notre ère.
Le règne des mille ans serait donc symbolique et aurait commencé depuis ce temps.
Je trouve que cela correspond bien à la compréhension que j'ai des écrits: Jésus avait dit qu'il reviendrait vite et que cette génération ne passerait pas avant que ces choses n'arrivent. Satan est lié mais peut toujours contrôler les mondes politiques et financier comme en témoigne le livre de l'Apocalypse. Nous serions dans cette période de transition entre le monde de Satan et l'aboutissement du règne de Christ au ciel. Jésus doit encore parachever sa victoire en écrasant Satan définitivement et la mort, et donner son royaume à son Père.
Plusieurs questions viennent à l'esprit: comment comprendre la recréation et la nouvelle terre ? Sera-t-elle spirituelle ou matérielle ?
Vivrons nous sur la terre ou au ciel ? Comment concevoir les 144000 comme étant un nombre symbolique qui règnent déjà ? La grande foule correspond à qui, des gens des nations ou englobe-t-elle des israélites comme certains groupements le pensent ?
Qu'en pensez-vous ?
Fraternellement.


pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Sam 15 Mar 2014 - 10:36

Mimarie a écrit:Mais, ce n'est pas que Satan est dans l'incapacité de séduire les nations durant ces 1000 ans (actuels pour moi) , c'est qu'il est devenu dans l'incapacité de retenir le trésor des nations dans ses filets. Il peut séduire (son système ou domaine d'action est toujours en place) mais il ne peut pas retenir.

Pourquoi pas. Mais dans ce cas, il faut expliquer de manière convaincante comment le texte ci-dessous, qui parle de la situation inverse, concorde avec l'explication que tu proposes :

"Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui" (Apocalypse 12:9).

Car c'est bien là le noyau dur de mon argument.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Sam 15 Mar 2014 - 10:46

pistis a écrit:Plusieurs questions viennent à l'esprit: comment comprendre la recréation et la nouvelle terre ? Sera-t-elle spirituelle ou matérielle ?
Vivrons nous sur la terre ou au ciel ? Comment concevoir les 144000 comme étant un nombre symbolique qui règnent déjà ?  La grande foule correspond à qui, des gens des nations ou englobe-t-elle des israélites comme certains groupements le pensent ?
Qu'en pensez-vous ?

Pour moi, les trois premières questions et la dernière n'ont rien à voir avec les mille ans car les nouveaux et la nouvelle terre prennent place après ceux-ci.

Il existe un sujet sur le thème de l'avenir de l'humanité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant la grande foule, on pourrait en ouvrir un spécifique.

Pour ta 4e question, je laisse Mimarie expliquer comment cela s'intègre dans sa compréhension car selon moi, les mille ans et le règne des saints sont à venir.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Sam 15 Mar 2014 - 11:08

Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée
c'est à dire :
"Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée depuis l'origine et encore
et ça continue ainsi que je le dis plus haut.  Il peut 'séduire' mais ne peut plus plus 'retenir' .
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Sam 15 Mar 2014 - 11:20

hello Pistis !

Plusieurs questions viennent à l'esprit: comment comprendre la recréation et la nouvelle terre ? Sera-t-elle spirituelle ou matérielle ?
Vivrons nous sur la terre ou au ciel ? Comment concevoir les 144000 comme étant un nombre symbolique qui règnent déjà ? La grande foule correspond à qui, des gens des nations ou englobe-t-elle des israélites comme certains groupements le pensent ?

il y a moult questions passionnantes ! moult thèmes à ouvrir ! prenons le temps !
à plus, et fraternellement à tous les lecteurs
mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Sam 15 Mar 2014 - 11:26

Mimarie a écrit:c'est à dire :
"Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée depuis l'origine et encore
et ça continue ainsi que je le dis plus haut.  Il peut 'séduire' mais ne peut plus plus 'retenir' .  

Mais c'est pourtant le même verbe grec planaô qui apparaît aux chapitres 12 et 20. Pourquoi signifierait-il retenir (sans qui ne semble pas pouvoir prendre d'ailleurs si j'en croie Strong) dans un cas et séduire dans l'autre ?

1) égarer, amener à s’égarer, conduire hors du droit chemin
1a) s’égarer, errer
2) métaph.
2a) conduire hors de la vérité, mener dans l’erreur, tromper
2b) être conduit dans l’erreur
2c) être amené hors du chemin de la vertu, s’égarer, pécher
2d) se séparer ou s’éloigner de la vérité
2d1) des hérétiques
2e) être emmené dans l’erreur et le péché


Satan actuellement séduit-t-il les nations ou pas ? La réponse est oui ou non. Il ne faut pas chercher des complications. Cela me paraît évident mais je respecte la compréhension de chacun.  I love you 

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Sam 15 Mar 2014 - 12:13

ainsi que je l'expliquai plus haut , c'est à lumière de la parabole sur l'homme fort, que l'on peut comprendre que Satan n'est plus en capacité de retenir les humains dans son filet. Il ne peut plus séduire les nations au point de les garder captives. Tout le ministère de Paul en faveur des nations le prouvent : Satan ne peut pas empêcher le rassemblement des Elus.

- Apocalypse 20 :3 définit les limites du Diable : la séduction des nations.
Il peut encore séduire ceux qui veulent bien continuer à se laisser séduire et rester esclave de son système, dont le cœur n'écoute pas la proposition divine de se repentir et de répondre à l' appel divin par Christ.

- les chrétiens qui répondent à l'appel connaissent les méthodes de Satan et ne se laissent plus séduire.
.2 Corinthiens 2:11 dit de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.
. dans Ephésiens il est dit aussi "fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.




Dernière édition par Mimarie le Sam 15 Mar 2014 - 13:47, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Sam 15 Mar 2014 - 12:31

Il s'agit d'une parabole, c'est-à-dire, dans l'optique de Jésus, d'une comparaison tirée de la vie quotidienne qui sert à illustrer une réalité spirituelle. Il faut l'appliquer à son contexte immédiat pour en comprendre le sens. Jésus est plus fort que Satan, il peut en quelque sorte le lier comme un homme qui veut piller une maison lie son propriétaire, afin de chasser les démons qui prennent possession des hommes. L'appliquer à Apocalypse 20:3 pour affirmer que Satan ne peut plus retenir les nations me paraît exagéré. Mais je vais me pencher sur la question.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Mimarie Sam 15 Mar 2014 - 15:04

citation de Apocalypse 12:7-10 ". .. Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté,  mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel.  Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.  Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : “ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ "
A cette lecture on peut dire que Satan et ses démons furent jetés dehors, que "Satan tomba du ciel comme un éclair" ainsi que Jésus l'avait 'vu' quand il était encore sur terre en écoutant le rapport des 70 disciples.
N'y trouvez-vous pas des similitudes avec les points  ci-dessous =

► Jésus encore sur terre, au retour de la prédication des disciples, disait dans Luc 10 :18 : "...Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair".

► peu de  jours avant sa mort,  il disait : "Maintenant est le jugement de ce monde; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors." (Jean 12:31) au premier siècle donc ..

► Jésus après sa résurrection : "Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre" Math28:18   au premier siècle donc

► Plus tard, Paul dit de Christ : " il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. (Colossiens 2:15)
au premier siècle donc

► Éphésiens 1:20-22 :«  et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir. Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds. »  
au premier siècle donc

► Phil 2:10,11 "C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père".
depuis le premier siècle donc

► Révélation "de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre." (1:5)
déjà au premier siècle

Satan lié (pouvoir limité comme expliqué) se pourrait-il que le règne millénaire ait débuté au premier siècle ?
Apocalypse 20:1-3 :
"Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans ;
et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma ; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis; après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps".

je n'engage que moi ...
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Emmanuel Sam 15 Mar 2014 - 18:27

Tu nous donnes un certains nombre de textes. Je commence par le premier. Nous pourrons nous attarder sur chacun d'eux pour les "décortiquer".

Mimarie a écrit:
citation de Apocalypse 12:7-10 ". .. Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté,  mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel.  Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.  Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : “ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ "
A cette lecture on peut dire que Satan et ses démons furent jetés dehors, que "Satan tomba du ciel comme un éclair" ainsi que Jésus l'avait 'vu' quand il était encore sur terre en écoutant le rapport des 70 disciples.
N'y trouvez-vous pas des similitudes avec les points  ci-dessous =

► Jésus encore sur terre, au retour de la prédication des disciples, disait dans Luc 10 :18 : "...Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair". [/color]..

Satan est expulsé du Ciel au premier siècle et voit son activité restreinte à la Terre. Mais en Apocalypse 20, l'ange descend du Ciel pour venir lier Satan. S'il descend, c'est parce que Satan n'est plus au Ciel mais sur la Terre et il vient le lier pour le jeter cette fois dans l'abîme. Il est expulsé de la Terre et son activité (mais étant lié en a-t-il une ?) se voit restreinte à l'abîme. Il semble bien s'agir de deux étapes différentes.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par pistis Sam 15 Mar 2014 - 19:13

Bonsoir Emmanuel, je comprends dans ton message deux choses: la première Satan est précipité sur la terre et égare même des élus et la deuxième qui lui est complémentaire est que Satan sera lié définitivement à la fin de règne des mille ans. Les deux ne sont pas incompatibles mais complémentaires. Satan ne peut agir comme il le voudrait mais n'est pas encore définitivement enchaîné.

Satan ne peut mourir car la mort n'est que pour les humains et les animaux de la terre. Tous les anges ne peuvent mourir mais peuvent être enchaînés dans le tartare définitivement ou dans l'enfer de feu...
Donc les deux approches sont complémentaires et s'accomplissent à des moments différents dans l'histoire des humains.
Fraternellement.
pistis
pistis

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les mille ans : actuels ou à venir ? Empty Re: Les mille ans : actuels ou à venir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum