Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

+3
Le Presbytre
Admin
d2
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Patoune Mer 11 Aoû 2021 - 6:30

Ce message conduisant à une digression a été déplacé avec ceux qui suivent pour former ce sujet.

Fil d'origine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'admin

*****************


Bonjour Dan,

Adam et Ève étaient-ils plus coupables que les autres humains qui les ont succédé jusqu'à nous?
Selon ta compréhension, Adam et Eve ne sont pas condamnés éternellement.
Si tu veux bien en dire plus à ce sujet.
flower


Dernière édition par Admin le Dim 15 Aoû 2021 - 9:54, édité 1 fois (Raison : Digression)
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Dan Mer 11 Aoû 2021 - 9:16

                                      Bonjour Patoune, shalom....
                           
                                                                  Voici en partie ma compréhension.   D'abord, je crois humblement que l'épisode du jardin d'Éden devrait être vu au sens figuré, car le sens littéral n'apporte rien de bien instructif.... Par exemple, dans la sentence au sujet de l'arbre de la connaissance, le jour ou' tu en mangeras, tu mourras (Gen. 2.17)... s'agissait-il de la mort physique ou' spirituel? si c'était de la mort physique, alors ou' en serait rendu la croissance de l'humanité?: à eux seuls Adam et Ève jusqu'à nos jours auraient eu des milliers d'enfants, peut-être plus? On peut penser que nous serions maintenant des milliards de milliards incalculables; la terre pourrait-elle supporter tant d'habitants? car malgré tous les morts(des milliards) qu'il y a eu depuis Adam et Ève la terre est déjà surpeuplé dans bien des pays.....    

                                                         Pour en revenir sur la culpabilité de nos premiers parents, la Bible n'indique nulle part qu'ils étaient plus coupables que leurs descendants.  Ils sont tombés à cause de l'interdiction, une loi: 2.17: "....tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du mal, car le jour ou' tu en mangeras, tu mourras."  or, c'est précisément par cet interdiction que le diable a tenté Ève et Adam par la suite en disant en Gen. 3,1: 
                                                                                       " Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?" Qu'est-il arrivé? Ève fut saisi de convoitise.... 3.6: " La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea."  
                                                                        
                                                          Le diable, représenté par le serpent, savait ce qu'il faisait et par ou' passer pour les faire chuter.... mais rien n'indique dans les Écritures que les premiers parents ont eu une condamnation éternelle; bien plus, comme je l'ai dit dans un message plus haut, il est écrit: 3.21: " L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peaux, et il les en revêtit." Dieu changea donc leurs ceintures de "feuilles de figuier"(?) qu'ils s'étaient faits eux-mêmes pour un vêtement de peaux, plus approprié et venant de Dieu.... image d'un sacrifice, selon moi..



                                                         Je m'arrête ici pour l'instant... mais, je reviens avec un passage de Romains qui est tout à fait dans la même ligne que la chute de nos premiers parents et qui décrit bien le processus du péché...

                                                                    Sincèrement amicalement
                                                                         Dan..

                                         

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par d2 Mer 11 Aoû 2021 - 9:43

Dan a écrit :
Dieu changea donc leurs ceintures de "feuilles de figuier"(?) qu'ils s'étaient faits eux-mêmes pour un vêtement de peaux, plus approprié et venant de Dieu.... image d'un sacrifice, selon moi..

Dieu aurait procédé à un sacrifice animal qu'il se serait donc adressé à lui-même pour l'offense d'Adam ?

scratch

Pardon de t'avoir interrompu aussi je te laisse poursuivre avec Romains.

Bien à vous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Dan Mer 11 Aoû 2021 - 9:57

                                    Bonjour cher Patoune, et tous..

                           Voici Romains 7 ou' Paul , à lire en parallèle avec ce qui s'est passé au jardin d'Éden:
                   " 7 Que dire maintenant? La loi se confond-elle avec le péché? Loin de là! Seulement, s'il n'y avait eu la loi, je n'aurais pas connu le péché, et je n'aurais pas su ce qu'était la convoitise si la loi n'avait pas dit: Tu ne convoiteras point. 8 Mais alors le péché, prenant appui sur le commandement, a suscité en moi toutes sortes de désirs mauvais. Car, sans la loi, le péché est sans vie. 9 Moi, pourtant, autrefois sans la loi, je vivais, mais quand le commandement est intervenu, c'est le péché qui s'est mis à vivre, 10 et moi je suis mort. 11 Car le péché a pris appui sur le commandement: il m'a trompé et m'a donné la mort en se servant du commandement. 12 Ainsi, la loi est elle-même sainte, et le commandement, saint, juste et bon." 

                          Galates 3:

                              " 21 La loi irait-elle donc à l'encontre des promesses divines? Certainement pas! Ah! sans doute, si nous avions reçu une loi qui puisse procurer la vie aux hommes, alors nous pourrions être justes devant Dieu sous le régime de cette loi. 22 Mais voici le verdict de l'Écriture: l'humanité entière se trouve prisonnière de sa culpabilité devant Dieu afin que le don promis par Dieu soit accordé aux croyants au moyen de leur foi en Jésus-Christ."  



                                       Je m'arrête ici pour l'instant..... il se peut que vous trouviez que j'erre, alors ne vous gênez pas, vous pouvez exposer vos objections et vos points de vue.......

                                                                          Très fraternellement 

                                                                                 Dan...



                      

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Dan Mer 11 Aoû 2021 - 10:04

Bonjour d2


                     Désolé, mais je n'ai pas compris le sens de ta question...

                           Amicalement..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par d2 Mer 11 Aoû 2021 - 10:18

Salut Dan,

C'est juste que tu dis que le fait que Dieu ait dû tuer un ou plusieurs animaux pour confectionner des vêtements en peau pour Adam et Eve est -selon ce que j'en comprends- une image d'un sacrifice.

En quoi ?

Bien à toi,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Dan Mer 11 Aoû 2021 - 10:34

                                        Hello d2..



                                   Je crois simplement que ces habits de peaux sont une allusion au sacrifice de Jésus-Christ, synonyme d'un pardon;  comme le sacrifice d'Abel qui fut approuvé par Dieu était en image du sacrifice de Jésus-Christ et le préfiguraient.....aussi Abel fut déclaré juste..... 
                                          .....comme les passages que j'ai cité dans Romains et Galates , et bien d'autres aussi, tous les hommes ont péché et ont besoin de Christ, agneau immolé, pour être favorable à Dieu....
                                              Bien à toi d2..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Patoune Mer 11 Aoû 2021 - 12:28

Dan, d2 et tous,

Dan, je viens de regarder dans la note de Gn 3:21 - Bible commentée par John Mc Arthur. Voici ce qu'il est écrit :
La première créature à mourir ne fut pas l'homme, ni la femme, mais un animal. C'était une ombre de la réalité à venir : Dieu tuerait un jour un substitut pour racheter les pêcheurs.
A creuser et à réfléchir.

Merci pour ta réponse.
flower
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Le Presbytre Mer 11 Aoû 2021 - 13:38

Patoune a écrit:Dan, d2 et tous,

Dan, je viens de regarder dans la note de Gn 3:21 - Bible commentée par John Mc Arthur. Voici ce qu'il est écrit :
La première créature à mourir ne fut pas l'homme, ni la femme, mais un animal. C'était une ombre de la réalité à venir : Dieu tuerait un jour un substitut pour racheter les pêcheurs.
A creuser et à réfléchir.

Merci pour ta réponse.
flower

Bonjour Patoune ! Very Happy

Pourquoi un substitut ? Dans mes croyances qui diffèrent de beaucoup par rapport à ce qui est généralement admis, le "substitut" comme tu le dis ne serait autre que ces deux qui ont été revêtus de la peau d'un animal, peut être d'un agneau parfait.

Cependant il faut savoir que des animaux déjà présents aux jours d'Adam et Eve étaient vivants et mourraient. Signalons également qu'en ce temps là le nom de la femme n'était pas Eve qui signifie mère de l'humanité mais Isha qui signifie tiré de Ish qui signifie à son tour l'Homme. Isha ne sera appelée Eve par Adam qu'au moment où Dieu énumèrent les conséquences de leur péché ce qui laisse entendre qu'elle était enceinte. Leur but premier n'était pas de procréer mais de grandir en connaissance et en sagesse (à l'image du Christ) afin d'être à même d’accueillir une progéniture. C'est là qu'ils ont donc quelque part péché par orgueil.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Patoune Sam 14 Aoû 2021 - 14:43

Bonjour à vous,

Adam et Eve avaient transgressé la seule règle qui leur était imposée, détruisant ainsi le fondement de leur vie. Cependant, avant même qu’ils ne quittent leur vie dans le Jardin d'Eden pour connaître les affres de la détresse , quelqu’un a pris soin d’eux : « L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit » (Genèse 3 : 21). Ils n’étaient plus nus au moment de quitter le paradis.

Trois choses sont ici mise en évidence :

- Dieu n’est pas seulement le Créateur qui se dégage de toute responsabilité : Il accompagne l’homme en prenant soin de lui et en le protégeant.
- L’action humaine, la ceinture de feuilles de figuier qu'Adam et Eve avaient confectionnée, ne suffit pas : le secours véritable requiert l’intervention de Dieu.
- L’aide de Dieu a un prix : un animal a dû mourir, pour que Dieu puisse confectionner les habits (tuniques) de peau.

La nécessité de la rédemption pour l’être humain, la dépendance de ce dernier à la miséricorde divine et le sacrifice, acte salvateur de Dieu, font converger les regards vers Jésus-Christ, en passant par « le vêtement de la justice » dont il est question dans les Psaumes, « l’homme nouveau qu’il faut revêtir », dans les épîtres de Paul, jusqu’aux robes « blanchies dans le sang de l’Agneau », dans l’Apocalypse.
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

Mimarie et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Mimarie Dim 15 Aoû 2021 - 4:00

bonjour à chacun, chacune

Dan :
"Le diable, représenté par le serpent, savait ce qu'il faisait et par où passer pour les faire chuter.... mais rien n'indique dans les Écritures que les premiers parents ont eu une condamnation éternelle"

scratch  Effectivement ...

Like a Star @ heaven C'est Jésus qui a parlé sur le motif qui appelle la condamnation éternelle :
- "En vérité je vous déclare que tous les péchés et les blasphèmes, qu'ils auront pu proférer, seront pardonnés aux fils des hommes;
mais celui qui aura blasphémé contre l'esprit saint n'a point de pardon à attendre pour l'éternité, mais il est coupable d'un péché éternel." (Marc3.28,29)
- "Et celui qui aura parlé contre le fils de l'homme, il lui sera pardonné, mais celui qui aura parlé contre l'esprit saint, il ne lui sera certainement pas pardonné, ni dans ce temps-ci, ni dans le temps à venir." (Matthieu 12:32)
Question : est-ce qu'on peut dire qu' Adam a blasphémé ?

Autre question : est-ce qu'on peut dire qu'Adam a été menteur ou lâche ?
Il est bien dit que la condamnation éternelle est pour " pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort. (Apocalypse 21:8 )

Selon ma lecture,  l’Écriture parle plutôt de sa désobéissance avec ses conséquences (romains5:18,19).

Like a Star @ heaven Concernant Adam, il est juste dit que " Yahvé Dieu le renvoya du jardin d’Éden" pour éviter "qu'il tende la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre éternellement."  Je conclue qu'il n'avait donc pas acquis la vie éternelle d'office à sa création, il fallait d'abord qu'il se nourrisse pour l'acquérir... Il était ‘un être en devenir’ qui a raté le but.

avec mes bonnes pensées fraternelles,
bon dimanche
Mimarie

PS - c'est très intéressant tout ça, mais on est un peu loin du sujet sur la nouvelle naissance chrétienne. A l'administration de voir ?
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Patoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Admin Dim 15 Aoû 2021 - 9:30

Mimarie a écrit:PS - c'est très intéressant tout ça, mais on est un peu loin du sujet sur la nouvelle naissance chrétienne. A l'administration de voir ?

Oui, j'y pensais depuis quelques jours. La digression débute avec ton message du 3 août quand tu parles d'un "moment biblique". Je pense sectionner à partir de là en maintenant tout de même la réponse de Patoune du 4 août qui reste dans le thème du sujet. Je réfléchis à un titre et je m'occupe de ça.

**********************

En fait, puisque Mimarie reboucle avec le thème dans son message du 6 août, je devrai peut-être découper à partir de la question de Patoune du 11 août.

Dîtes-moi si c'est bien, je pourrai toujours modifier. Je ne voudrai pas perturber la discussion.

I love you
Admin
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 21/09/2013

https://cnta.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Le Presbytre Lun 16 Aoû 2021 - 2:18

Concernant Adam, il est juste dit que " Yahvé Dieu le renvoya du jardin d’Éden" pour éviter "qu'il tende la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre éternellement."  Je conclue qu'il n'avait donc pas acquis la vie éternelle d'office à sa création, il fallait d'abord qu'il se nourrisse pour l'acquérir... Il était ‘un être en devenir’ qui a raté le but.

PS - c'est très intéressant tout ça, mais on est un peu loin du sujet sur la nouvelle naissance chrétienne. A l'administration de voir
?

Bonjour Mimarie !  Very Happy

C'est vrai que j'ai des croyances et une compréhension bien différentes concernant Adam et Eve et Yèshoua mais je trouve cela très intéressant pour expliquer la nouvelle naissance et le chemin à parcourir. La Bible est comme une de ces toiles d'araignée en forme d’entonnoir que j'ai souvent l'occasion de voir à proximité des mes ruches, il suffit de toucher un fil pour que toute la toile vibre car tout est relié et il me paraît bien difficile de séparer tous ces fils et il en est de même avec la Bible.

Amicalement.

Le Presbytre.  sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Le Presbytre Lun 16 Aoû 2021 - 2:32

Mimarie a écrit:bonjour à chacun, chacune

Dan :
"Le diable, représenté par le serpent, savait ce qu'il faisait et par où passer pour les faire chuter.... mais rien n'indique dans les Écritures que les premiers parents ont eu une condamnation éternelle"

scratch  Effectivement ...

Like a Star @ heaven C'est Jésus qui a parlé sur le motif qui appelle la condamnation éternelle :
- "En vérité je vous déclare que tous les péchés et les blasphèmes, qu'ils auront pu proférer, seront pardonnés aux fils des hommes;
mais celui qui aura blasphémé contre l'esprit saint n'a point de pardon à attendre pour l'éternité, mais il est coupable d'un péché éternel." (Marc3.28,29)
- "Et celui qui aura parlé contre le fils de l'homme, il lui sera pardonné, mais celui qui aura parlé contre l'esprit saint, il ne lui sera certainement pas pardonné, ni dans ce temps-ci, ni dans le temps à venir." (Matthieu 12:32)
Question : est-ce qu'on peut dire qu' Adam a blasphémé ?

Autre question : est-ce qu'on peut dire qu'Adam a été menteur ou lâche ?
Il est bien dit que la condamnation éternelle est pour " pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort. (Apocalypse 21:8 )

Selon ma lecture,  l’Écriture parle plutôt de sa désobéissance avec ses conséquences (romains5:18,19).

Like a Star @ heaven Concernant Adam, il est juste dit que " Yahvé Dieu le renvoya du jardin d’Éden" pour éviter "qu'il tende la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre éternellement."  Je conclue qu'il n'avait donc pas acquis la vie éternelle d'office à sa création, il fallait d'abord qu'il se nourrisse pour l'acquérir... Il était ‘un être en devenir’ qui a raté le but.

avec mes bonnes pensées fraternelles,
bon dimanche
Mimarie

PS - c'est très intéressant tout ça, mais on est un peu loin du sujet sur la nouvelle naissance chrétienne. A l'administration de voir ?

Bonjour à tous ! Very Happy

Je fais vite... le but premier d'Adam et Eve était de grandir en connaissance et en sagesse à l'instar de Yèshoua lors de sa jeunesse afin d'atteindre l'incorruptibilité qu'ils n'ont jamais atteint. Ils n'ont donc jamais pu blasphémer contre l'esprit saint et ont donc eu droit à la miséricorde de Dieu. Pour ma part c'est impensable que Dieu n'est pas fait preuve de miséricorde envers son fils premier et unique qu'est son fils Adam à qui qu'on le veuille ou non Dieu a tout donné, tout soumis sous ses pieds. Il en était de même pour Eve la mère de l'humanité.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Mimarie Lun 16 Aoû 2021 - 7:47

Merci le Presbytre pour cette pensée.

amitiés,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Patoune Lun 16 Aoû 2021 - 8:06

Bonjour Dan, Mimarie, Emmanuel, d2, Le Presbytre et tous,

J'entends tout à fait les arguments.

Cependant, que pensez-vous de la déclaration du Diable ?
(Genèse 3:4-6) 4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”

Le Diable lui fait convoiter le désir de devenir comme Dieu, en connaissant le bon et le mauvais.
On aurait pu penser que c'était un mensonge de plus de sa part et que Dieu ne considérait pas le fait de manger du fruit de l'arbre comme une volonté de devenir comme Dieu.

Pourtant au verset 22, Dieu lui même le déclare : «Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal.

Donc, il est à considérer que vouloir devenir comme Dieu pour ce qui est de la connaissance du bien et du mal n'est pas un pêché impardonnable, si je comprends bien. Ou en d'autres termes, vouloir décider de ce qui est bien ou mal n'est pas passible de la mort éternelle.

flower
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Invité Lun 16 Aoû 2021 - 13:22

Bonsoir à tous,
à la lecture de vos échanges, je crois comprendre que vous ne blâmez pas plus que ça Adam et Eve.
S'ils ne méritent pas de rester dans la mort avec toutes les conséquences désastreuses que leurs descendants - nous - ont subies, alors qui est le responsable ?
Me répondre Satan est botter en touche...
Reste donc... Dieu !!
Et vous voulez que nous l'aimions ???
C'est bien difficile à avaler tout ça.
Bonne soirée, 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Le Presbytre Mar 17 Aoû 2021 - 3:40

Bonjour Crabe et à toute l'assemblée que nous sommes ! Very Happy Very Happy Very Happy

Avant d'avaler ou de ne pas avaler tout cela il faut être prudent et même très prudent. Il faut déjà voir  qui doit nous guider dans nos raisonnements, la bible et son auteur ou les marchands de livres et autres. Pour cela on ne doit jamais suivre les raisonnement d'hommes, ils sont forts nombreux, mais toujours vérifier dans la bible.

Il faut voir ce que représente ou que signifie ce "serpent qui parle" car il n'est pas question d'avaler des grenouilles, alors sérieusement que représente-t-il ? Si c'est un personnage, qui est-ce ? Si je parle raisonnablement le français, alors puisque avant le commencement de la création de Dieu il n'y a eu, de ce fait, aucune création de la part de notre créateur, car dans cette éventualité il ne serait être question d’accepter le premier verset de la genèse car le commencement de ce verset ne serait en aucun cas un commencement de la "création" de Dieu mais une simple suite et non un commencement. Je mets ce mot "création" entre guillemets car il est impossible à Dieu de créer quoi que ce soit au sens propre du terme car pour créer il faut d'abord découvrir ce qui n'existe pas et découvrir ce qui n'existe pas veut une chose que l'on ignore, ce qui est impossible car Dieu sait tout, absolument tout. De ce fait il ne crée pas mais peut parfaitement réaliser ses pensées de toujours. Comme nous pouvons le voir il y a beaucoup de choses à résoudre avant de parler de Satan, entre autres qui il est, d'où vient-il, quand a-t-il été créé... Si l'on se refuse de répondre à toutes ces questions alors tout ce que nous pourrons dire au sujet du thème de cette discussion ne serait être que du blablabla comme dans tous ces livres où vont les vierges sottes!

Amitié fraternelle.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Le Presbytre Mar 17 Aoû 2021 - 3:49

Bonjour Mimarie ! Very Happy

Je dois répondre à ce que tu m'as demander. Je n'oublie pas mais cela m'est difficile en ce moment car j'ai beaucoup de monde à la maison et ils parlent fort... mais bien sûr ils sont tellement gentils... alors! Vois le texte ci-dessus que je viens d'écrire, il n'est pas terriblement bien écrit, j'ai même du mal à me relire, j'attends des jours meilleurs.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Patoune Mar 17 Aoû 2021 - 5:17

Crabe a écrit:Bonsoir à tous,
à la lecture de vos échanges, je crois comprendre que vous ne blâmez pas plus que ça Adam et Eve.
S'ils ne méritent pas de rester dans la mort avec toutes les conséquences désastreuses que leurs descendants - nous - ont subies, alors qui est le responsable ?
Me répondre Satan est botter en touche...
Reste donc... Dieu !!
Et vous voulez que nous l'aimions ???
C'est bien difficile à avaler tout ça.
Bonne soirée, 🦀

Bonjour crabe,
N'est-ce pas amener le raisonnement aux extrêmes ?
Personne en effet ne peut soutenir cela.
En toutes amitiés et bonne journée à vous tous.

Edit : j'ai retrouvé un fil de discussion sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Dan Mar 17 Aoû 2021 - 8:25

Bonjour tous..

               @ Patoune:  Merci pour le lien sur "l'arbre de la connaissance" ; je vais le consulter pour voir ce qui s'est déjà dit...  study


             @ Crabe: Depuis Adam et Ève chaque humain a sa propre responsabilité devant Dieu.  Pouvons-nous réellement faire endosser à nos premiers parents tous les péchés et les injustices qui se sont commis depuis 6000 ans?  La liste serait longue........  et sans vouloir te blesser, ce serait se déresponsabiliser de nos propres péchés.... chacun devra répondre pour lui-même, tu le sais:  Gal. 6.5: " ...car chacun aura à répondre pour lui-même de ses propres actions."  Donc, l'excuse "c'est à cause d'Adam et Ève" ne sera d'aucune utilité devant Dieu....  
                                              En créant le ciel, la terre et les êtres vivants, Dieu a manifesté au centre de sa création une "oeuvre" magnifique" Le logos, Sa Parole, c'est elle qui a tout créé selon qu'il est écrit dans Gen. 1.3: " Dieu dit..."  C'était alors le début de toute la création.... Toute l'Écriture est sous l'emblème du "Fils" tout y converge et l'épisode du jardin d'Eden n'y échappe pas, l'interprétation des Écritures ne se fait qu'à la lumière de Christ....... or Dieu a voulu le manifester aux siens qui s'y attacheraient PAR LE MOYEN DE LA FOI en prenant le chemin que Lui a choisi:


             Galates 3: " 22 Mais voici le verdict de l'Écriture: l'humanité entière se trouve prisonnière de sa culpabilité devant Dieu afin que le don promis par Dieu soit accordé aux croyants AU MOYEN DE LEUR FOI EN JÉSUS-CHRIST."                Ce n'est donc pas un homme qui en a décidé ainsi, c'est Dieu... on l'accepte ou pas... 
                                                                    Très fraternellement en Christ
                                                                               Dan..
                         

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Emmanuel Mar 17 Aoû 2021 - 11:16

Crabe a écrit:Bonsoir à tous,
à la lecture de vos échanges, je crois comprendre que vous ne blâmez pas plus que ça Adam et Eve.
S'ils ne méritent pas de rester dans la mort avec toutes les conséquences désastreuses que leurs descendants - nous - ont subies, alors qui est le responsable ?
Me répondre Satan est botter en touche...
Reste donc... Dieu !!
Et vous voulez que nous l'aimions ???
C'est bien difficile à avaler tout ça.
Bonne soirée, 🦀

Bonjour Crabe et tous,

Le choix du bien ou du mal découle du libre arbitre. Chaque être qui est doué de ce libre arbitre est donc responsable du mal qu'il cause. Doit-on donc rejeter la faute sur Dieu ? A-t-il mal fait en accordant le libre arbitre à des créatures ? Aurait-il donc dû créer des robots ? Si Adam avait réussi, ces enfants en auraient-ils fait autant ? Car se voir autorisé à accéder au fruit de l'arbre de vie est une aventure personnelle il me semble.

J'ai recherché dans les discussions anciennes et j'en ai déterré deux qui pourraient t'intéresser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Invité Mer 18 Aoû 2021 - 8:13

Bonjour tous, bonjour Emmanuel,
merci tout d'abord d'avoir eu de l'intérêt pour mes questionnements...
J'ai lu tout le post liberté et mal.
Je n'ai que survolé l'autre car j'ai plus vu un affrontement de personnalités différentes que le développement de pensées bibliques édifiantes.
Quelques erreurs bibliques et/ou des extrapolations qui m'irritent mais je ne vais pas revenir dessus car c'est sans intérêt pour le sujet qui nous concerne ici...
J'entends bien les arguments avancés pour dédouaner de Sa responsabilité première notre Créateur. Tout a été dit sur la controverse Dieu / Satan et la question de la légitimité.
Je ne suis pas près d'oublier les 27 années passées chez les TJ et les 9 dernières avec mon épouse - que j'aime - et qui est toujours TJ.
Je ne pense pas comprendre un jour pourquoi je devrais payer pour la faute de mes ancêtres et toutes les explications sur le fait qu'au fond, ce n'est pas de la faute de Dieu si je vis dans un monde pourri et que je suis destiné à crever tout seul ne sont pour moi que de la théologie et prétexte à trouver un intérêt supérieur à la vie humaine.
Je me contente donc de râler dans mon trou de rocher après Celui qui est à l'origine de tout ce bazar.
Mais j'aime votre compagnie et vos réflexions avec l'espoir de comprendre quand même un jour.
Debout les crabes, la mer monte 🙂. 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Dan Mer 18 Aoû 2021 - 14:32

                                                  Bonjour tous...

                           J'ai consulté le lien sur l'arbre de la connaissance et sur l'arbre de vie que m'a envoyé Patoune hier...... Selon moi, il y  a plusieurs bonnes choses qui se sont dites, particulièrement les interventions de Mimarie et d'Emmanuel. J'ai apprécié qu'on sorte du carcan habituel d'un jardin d'Éden idylique ou' tout est beau et facile...... la majorité des chrétiens voient ce jardin au sens littéral, sans plus.... il y a au contraire plusieurs images et allégories qui évoquent des vérités spirituelles....

                                                                       Pour exemple, on pense souvent, à tort selon moi, qu'à suite de son manquement,  la malédiction d'Adam fut de travailler durement: Gen. 3 v. 17à 19..... 
                                                                    Pourtant, lorsque Dieu créa l'homme, il avait en vue pour lui un travail: celui de cultiver la terre: 2.5: " .....l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol."  Le sous-entendu est évident:  Dieu avait déjà en vue que l'homme devait cultiver le sol pour y vivre, et cela demande des efforts... c'est le bon sens même...... en réalité, le travail est une bénédiction......  selon moi,  c'est plutôt à la sueur de son front  que l'homme cherche sa nourriture spirituelle à cause du péché..

                                                  Il y a encore à dire, certainement

                                                                           Amicalement
                                                                                       Dan.. 

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Dan Mer 18 Aoû 2021 - 16:29

                                   Bonjour...

                   Juste une petite suite à mon message précédent.  Dans le lien envoyé par Patoune, j'ai bien aimé un commentaire d'Emmanuel, je crois, de mémoire, lorsqu'il dit que la première création y compris l'homme et la femme ont été faits en vue de choses meilleures... comme il est dit dans 1 Cor. 15: " 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite."  Second...... dans Semeur: " Mais ce qui vient en premier lieu, ce n'est pas ce qui appartient au règne de l'Esprit, c'est ce qui appartient à l'ordre naturel; ce qui appartient au règne de l'Esprit ne vient qu'ensuite."  



                            Des chrétiens confondent "parfait" et "éternel"; je m'explique:  Dieu a créé des choses temporaires mais cela ne veut pas dire qu'elles sont imparfaites.... elles sont parfaites dans leurs réalisations(... Dieu vit que cela était bon) jusqu'à ce que Dieu les remplacent par des plus excellentes...les "éternelles".... 

                                                                                             Amicalement
                                                                                                   Dan..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum