Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

+3
Le Presbytre
Admin
d2
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? - Page 2 Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Emmanuel Jeu 19 Aoû 2021 - 7:51

Crabe a écrit:J'entends bien les arguments avancés pour dédouaner de Sa responsabilité première notre Créateur. Tout a été dit sur la controverse Dieu / Satan et la question de la légitimité.
Je ne suis pas près d'oublier les 27 années passées chez les TJ et les 9 dernières avec mon épouse - que j'aime - et qui est toujours TJ.
Je ne pense pas comprendre un jour pourquoi je devrais payer pour la faute de mes ancêtres et toutes les explications sur le fait qu'au fond, ce n'est pas de la faute de Dieu si je vis dans un monde pourri et que je suis destiné à crever tout seul ne sont pour moi que de la théologie et prétexte à trouver un intérêt supérieur à la vie humaine.
Je me contente donc de râler dans mon trou de rocher après Celui qui est à l'origine de tout ce bazar.
Mais j'aime votre compagnie et vos réflexions avec l'espoir de comprendre quand même un jour.
Debout les crabes, la mer monte 🙂.  🦀

Bonjour Crabe et tous les autres,

L'unique responsabilité de notre Créateur et de nous avoir donné la liberté de choix. Était-ce un mal ou un bien ? Ajoutons-y aussi la responsabilité qui en découle et qui est de solutionner le problème causé par un mauvais choix.

La responsabilité de l'humanité est d'avoir échoué lamentablement. Mais pouvait-elle réussir face au Serpent ? Toi ou moi, aurions-nous fait mieux ? Je pense pouvoir conclure que l'échec était prévisible et la solution toute préparée.

Comme on le voit, il est nécessaire de remonter à l'origine du Serpent. Dieu est-il responsable du fait que des créatures célestes deviennent ses ennemis ? Ces créatures ont la liberté de choix elles-aussi. Un jour, l'une d'elles décida de déterminer par elle-même ce qui est bien et ce qui est mal et en entraîna d'autres avec elle. Peut-on raisonnablement penser que c'est la faute de Dieu ? La seule responsabilité qu'il a est de solutionner le problème.

On le voit, le drame qui s'était déjà produit au Ciel s'est produit à nouveau sur Terre. S'agit-il d'une erreur de Dieu ou cela fait-il partie de la solution ?

Le monde est ce que l'on en fait collectivement. Et la mort en ce monde n'est-elle pas une bénédiction nous permettant d'y échapper ? La seule chose qui soit bonne dans ce monde n'est-elle pas de chercher Dieu et de le trouver ?

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? - Page 2 Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Emmanuel Jeu 19 Aoû 2021 - 7:58

Dan a écrit:
on pense souvent, à tort selon moi, qu'à suite de son manquement,  la malédiction d'Adam fut de travailler durement: Gen. 3 v. 17à 19..... 
                                                                    Pourtant, lorsque Dieu créa l'homme, il avait en vue pour lui un travail: celui de cultiver la terre: 2.5: " .....l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol."  Le sous-entendu est évident:  Dieu avait déjà en vue que l'homme devait cultiver le sol pour y vivre, et cela demande des efforts... c'est le bon sens même...... en réalité, le travail est une bénédiction......  selon moi,  c'est plutôt à la sueur de son front  que l'homme cherche sa nourriture spirituelle à cause du péché..

Bonjour Dan,

La malédiction, je pense, consiste en ce que ce travail de la terre soit devenu bien plus pénible. Fini l'abondance du jardin d'Eden.

Dan a écrit:
                   Juste une petite suite à mon message précédent.  Dans le lien envoyé par Patoune, j'ai bien aimé un commentaire d'Emmanuel, je crois, de mémoire, lorsqu'il dit que la première création y compris l'homme et la femme ont été faits en vue de choses meilleures... comme il est dit dans 1 Cor. 15: " 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite."  Second...... dans Semeur: " Mais ce qui vient en premier lieu, ce n'est pas ce qui appartient au règne de l'Esprit, c'est ce qui appartient à l'ordre naturel; ce qui appartient au règne de l'Esprit ne vient qu'ensuite."  
                            Des chrétiens confondent "parfait" et "éternel"; je m'explique:  Dieu a créé des choses temporaires mais cela ne veut pas dire qu'elles sont imparfaites.... elles sont parfaites dans leurs réalisations(... Dieu vit que cela était bon) jusqu'à ce que Dieu les remplacent par des plus excellentes...les "éternelles".... 

D'où la question : pourquoi cet univers temporaire ? Quelle est sa raison d'être ?

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? - Page 2 Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Le Presbytre Jeu 26 Aoû 2021 - 3:24

Bonjour Emmanuel et à toute l'Assemblée que nous sommes !

D'où la question : pourquoi cet univers temporaire ? Quelle est sa raison d'être ?

Adam et Eve dès le début de leur vie sur terre avait de droit la possibilité d'être fidèles ou pas. De ce choix dépendait le stress ou la paix, la destruction ou la construction de leur vie éternelle qu'ils n'avaient pas encore puisqu'ils devaient grandir en connaissance et en sagesse.

En cas de fidélité, ils auraient grandi en connaissance et en sagesse jusqu'à l'incorruptibilité et le monde aurait connu  une voie parfaite, mais était-ce possible, je l'ignore... mais je pense quand même qu'ils devaient être amenés à avoir la connaissance du bien et du mal comme Dieu mais comment y parvenir vraiment, solidement sans l'avoir vécu?

Nous savons que c'est une autre voie, celle du péché, qui a été empruntée. C'est ici la grâce de Dieu, il a laissé vivre nos premiers parents avec toutes les conséquences du péché! Dieu n'est-il pas appelé le Miséricordieux ? Cette seconde voie est, elle aussi parfaite car c'est dans toutes les conséquences du péché que le monde humain apprend qu'il n'appartient pas à l'homme qui marche de diriger son pas et cela est essentiel pour vivre éternellement sur cette Terre.

Ajoutons qu'Adam et Eve ont péché tout à la fin du sixième jour et qu'en cette fin du sixième jour il a été dit que tout était bon pour ne pas dire parfait car tout ce que Dieu entreprend est parfait!

Sentiments fraternels à tous !

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ? - Page 2 Empty Re: Adam et Ève, plus coupables que leur descendants ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum