Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

5 participants

Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Emmanuel Dim 19 Sep 2021 - 8:15

"Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
  Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait: Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée. Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin. Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre."


L'agneau ouvre les quatre premiers sceaux l'un après l'autre. Il s'agit de quatre cavaliers que l'on désigne communément sous l'expression "les quatre cavaliers de l'Apocalypse". Que représentent-ils ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Emmanuel Ven 24 Sep 2021 - 18:25

Le cavalier au cheval rouge représente l'épée, celui au cheval noir la famine et celui au cheval verdâtre la peste.

Ces trois là n'apportant rien de bon, peut-on attendre quelque chose de bon du cavalier blanc ?

Il est dit que "le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre."

Par déduction, à quoi correspondrait le cavalier blanc ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Patoune Sam 25 Sep 2021 - 12:32

Juste une remarque par rapport au passage suivant : "Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, [...] par la famine, [...]"
Dans la grande surface de ma ville, il est indéniable que les denrées céréalières s'amenuisent à vue d'oeil.
Je ne sais pas si vous avez constaté la même chose dans votre région.
Une bonne soirée à vous.
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Emmanuel Mar 28 Sep 2021 - 20:30

Bon. Puisque personne ne veut donner la réponse, je la donne : le cavalier blanc correspond aux bêtes sauvages de la terre. Ce n'était pourtant pas bien difficile. Rolling Eyes

Et si quelqu'un avait encore un doute à ce sujet, voyez ce que rapporte Ézéchiel :

"Oui, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Quoique j'envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes et les bêtes" (Ézéchiel 14:21)

Les quatre cavaliers de l'Apocalypse sont identiques aux quatre châtiments envoyés contre Jérusalem.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Daniel Mer 29 Sep 2021 - 15:12

Bonsoir à tous  ;

les temps deviennent de plus en plus difficiles pour les habitants de la terre ;
même un aveugle pourrait le voir ; de partout c'est catastrophyque ;  
les familles sont de plus en plus divisée, les humains se droguent de partout sur la terre, et font du mal, et beaucoup meurent de faim pendant que d'autres vivent comme des pharaons !

Satan continue son oeuvre !

bon je ne vais pas rentrer en paranoïa, laissons les choses se faire, nous ne sommes que des spéctateurs, car nul ne peut décider autre que Le Seul Vrai Dieu Vivant :  - YHWH  !

Que les anges du Seigneur vous protègent  !

Fraternellement  ;  Daniel  flower


Dernière édition par Daniel le Jeu 30 Sep 2021 - 15:03, édité 3 fois (Raison : erreur de frappe)
Daniel
Daniel

Messages : 933
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Emmanuel Mer 29 Sep 2021 - 19:03

Ces bêtes sauvages font penser à la bête sauvage qui monte de la terre, celle à qui le grand dragon a donné sa puissance, son trône et un grand pouvoir.

Au temps où Jean écrit nous savons que c'est Rome qui représente cette bête. Et nous savons par Daniel que 10 cornes ont surgi de celle-ci, 10 cornes que l'on retrouve sur la bête décrite par Jean. L'empire romain serait morcelé.

Il y eut de nombreux empereurs au cours des siècles, d'abord à Rome puis à Constantinople. Il y eut bien d'autres empires conquérants dans la continuité de Rome par la suite. Le symbole de cette prétention à l'empire était l'orbe impérial et le titre de César (du latin Caesar qui a donné Kaiser en allemand et Tsar en russe).

sunny


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Dan Jeu 30 Sep 2021 - 6:04

                                 Bonjour Emmanuel...
                              
                                               Pourquoi dis-tu que le cavalier blanc représente les bêtes sauvages de la terre?  Nous retrouvons en effet les bêtes sauvages dans le 4e sceau...ou' le cavalier, la mort, a un pouvoir sur le quart de la terre pour faire périr les hommes par " l'épée, la famine, les épidémies et les bêtes sauvages de la terre.." À remarquer, peut-être, certaines versions remplacent "sur le quart de la terre" par "sur les quatre parties de la terre".....

                          Il serait peut-être intéressant de définir ce qu'est le livre de l'Agneau immolé scellé des 7 sceaux que lui a remis celui qui est assis sur le trône... 
                  " Il vint(l'Agneau), et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône." Ap.5.7.


           C'est un livre très important puisqu'il était dans la "main droite" de Dieu, peut-être depuis fort longtemps, depuis des temps immémoriaux, et que personne, pas même dans le ciel, n'était autoriser à ouvrir et à lire.... 5 v.3-4.....

                                                        Fraternellement
                                                                 Dan...

                                                                            

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Patoune Jeu 30 Sep 2021 - 13:27

Bonsoir Emmanuel, Dan et tous,

Le commentaire de l'Apocalypse par Sylvain Romeroswky désigne tout simplement ces héros militaires , de ces chefs de guerre, assoiffés de conquête, à qui il a été donné pour un temps de remporter victoires militaires sur victoires militaires. Tels Nabuchodonosor, Cyrus, Alexandre le Grand, Jules César, Attila, Charles Quint, Napoléon ou Hitler ont porté la guerre aussi loin que possible pour se tailler de vastes empires et ont été de véritables fléaux pour l'humanité.

Sylvain Romerowsky tient compte des versets de l'Ancien Testament, en l’occurrence des 4 cavaliers qui correspondent aux cavaliers et aux chars des visions de Zacharie. Ces exécutants du jugement de Dieu sur les nations ennemies de son peuple.
Il en est de même des 4 cavaliers qui sont chargés de faire venir les jugements de Dieu sur le monde.
En outre, comme les chars de Zacharie, les 4 cavaliers s'identifient aux 4 vents destructeurs, instruments de jugement.
Zacharie 1.8-17, 6.5-8.

Fraternellement.
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Emmanuel Jeu 30 Sep 2021 - 18:21

Dan a écrit:
                                               Pourquoi dis-tu que le cavalier blanc représente les bêtes sauvages de la terre?  Nous retrouvons en effet les bêtes sauvages dans le 4e sceau...ou' le cavalier, la mort, a un pouvoir sur le quart de la terre pour faire périr les hommes par " l'épée, la famine, les épidémies et les bêtes sauvages de la terre.." À remarquer, peut-être, certaines versions remplacent "sur le quart de la terre" par "sur les quatre parties de la terre".....

Bonjour Dan et tous,

Tu fais bien de soulever cette objection. En effet, certaines versions comme Darby ont "il lui fut donné pouvoir sur le quart de la terre", indiquant ainsi que la suite concerne uniquement le 4e cavalier. D'autres comme Segond 1910 ont "Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre". je penche pour la seconde solution ne serait-ce que parce qu'il est fait mention ensuite de l'épée, de la peste et de la mortalité qui font clairement référence à 3 des cavaliers.

sunny




_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Mimarie Ven 1 Oct 2021 - 0:51

bonsoir Patoune et tous, Very Happy

Je vois Patoune que nous avons le mêmes lectures quand tu cites Sylvain Romerowsky .
Je recommande la lecture de son ouvrage sorti récemment (2020- 670 pages) "Commentaires sur l'Apocalypse de Jean"; je l'avais acquis par souscription aux éditions Excelsis. Passionnant et simple de lecture.
Il m'a énormément enrichie, constamment en référence à l'ancien testament pour éclairer l'apocalypse. Il m'a sorti définitivement  de toute interprétation Jéhoviste.

I love you
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Patoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Mimarie Ven 1 Oct 2021 - 3:37

bonjour tout le monde,

dan a écrit :
"Il serait peut-être intéressant de définir ce qu'est le livre de l'Agneau immolé scellé des 7 sceaux que lui a remis celui qui est assis sur le trône...
                 " Il vint(l'Agneau), et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône." Ap.5.7.
          C'est un livre très important puisqu'il était dans la "main droite" de Dieu
"
Oui.
On peut peut-être faire un rapprochement concernant ce livre avec ce qui avait été dit à Daniel: 12.4 "scelle le livre jusqu'au temps de la fin" ?
On peut noter aussi que le livre que Daniel devait sceller contenait l'annonce de la nouvelle alliance (Daniel 9:26-27).

Dans Apocalypse, la rupture des sceaux du livre remis à Christ, l'Agneau qui en est digne, pourrait signifier que le déroulement de Histoire est désormais placée sous le signe de la nouvelle alliance, chaque sceau étant comme un repère ayant du sens dans l'histoire de l’ère chrétienne.
Il semble que la période des 5 premiers sceaux débute à la pentecôte et dure encore à l'heure actuelle...  

Le cours de l'histoire est dans la main de notre Dieu...

humblement, comme nous dit souvent Dan  Smile  
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Emmanuel et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Dan Sam 2 Oct 2021 - 9:35

                                           
                                                Bonjour Mimarie et tous..
                             
                                                                         Je n'avais pas fait le rapprochement, mais je crois que c'est une excellente idée de faire le lien entre le livre scellé de Daniel 12.4 et celui de Apocalypse 5.1...... Ce qui laisse entendre que ce que l'ange a révélé à Daniel se trouvait déjà dans le plan de Dieu: Il l'a confié au prophète qui l'a scellé(dans un sens) jusqu'à une époque ou' ces prophéties pouvaient être comprises....  c'est seulement par l'Agneau immolé que la compréhension du plan divin pouvait être accessible.. Il est écrit dans Ap. 19.10:

       Second: " Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie."
       BDP     : " Les déclarations de Jésus et l'Esprit de la prophétie sont la même chose."
       Chouraqui:  " Oui, le témoignage de Iéshoua est le souffle de l'inspiration." 


                                      C'est donc un livre qui ne se comprend que dans la mesure ou' nous comprenons les paroles de Christ ;  comme les paraboles, par exemple, qui sont des secrets cachés depuis la création du monde(Mat. 13.35).   Plusieurs faits et paroles qui nous sont rapportés dans les Évangiles devraient être vus comme des "clés" qui ouvrent les portes des mystères célestes... ...... Je crois que oui, les premiers disciples en ont été les premiers récepteurs à partir de la Pentecôte ou' la connaissance de Dieu a considérablement augmenté.... les premiers apôtres et disciples feront partie de ceux qui auront un statut particulier à cause de leur oeuvre: Daniel 12:
                   " 3....ceux qui auront enseigné la justice(ou instruit beaucoup), à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité."
                                                      
                                      Je crois que c'est dans c'est dans cet optique que nous pouvons comprendre l'ouverture des sceaux qui se fait progressivement, comme un livre que nous lisons et qui dévoile petit à petit l'idée de son "auteur".... jusqu'à ce que la colère de l'Agneau se manifeste..(Ap. 6  v. 16-17).    6 et 7 grands thèmes sont abordés dans ce livre exceptionnel...


                 C'est tout pour l'instant
                                                   Fraternellement
                                                          Dan..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Dan Lun 4 Oct 2021 - 6:10

                                       Bonjour tous...
                            Ap. 6.2: (Martin) à propos du premier sceau..
              
                          " Je regardai, et je vis un cheval blanc; et celui qui était monté dessus avait un arc, et il lui fut donné une couronne; et il sortit victorieux, et afin de vaincre."  
                          D'autres versions disent: " Il partit conquérant, et pour conquérir"         " il partit en vainqueur, et pour vaincre encore"       "il sortit en vainqueur et pour vaincre"    " il partit en vainqueur pour continuer ses victoires"     " il sortit victorieux, et afin de vaincre".


                               Il y a de la confusion parmi la chrétienté au sujet du cavalier couronné et du cheval blanc. Leurs caractéristiques est qu'ils sont VAINQUEURS.... Alors, selon les Écritures, à qui peut-on attribuer la pureté du blanc(cheval) et la notion d'un roi(couronne) vainqueur sur tous ses ennemis présent et à venir ?...





                                  Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Mimarie Mar 5 Oct 2021 - 9:56

bonjour Dan, Patoune et tous  Smile

scratch la confusion vient peut-être de ce qu'on rapproche les 2 passages de l'apocalypse parlant d'un cavalier et d'un cheval blanc. Je les cites pour faciliter

- Apocalypse 6.1,2
"1 Je vis alors l'Agneau ouvrir un des sept sceaux et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre: «Viens.» 2 Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. "

- Apocalypse 19.11 et suivants
" 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît. Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».  

question : a t-on affaire au même cavalier et au même cheval dans les 2 citations ?? est-ce que les 2 scènes se déroulent à la même période ??

amitiés,
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Mar 5 Oct 2021 - 16:20, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Daniel Mar 5 Oct 2021 - 15:03

Bonsoir à tous  ;

de tous temps, Dieu a parler, IL a parler aux prophètes, don Ezékiel, afin d'avertir !  

Nous sommes en 2021, depuis maintenant plus d'un siècle le monde a litéralement changé, alors il est bien évident que tout ce qui est prophétisé dans l'Apocalypse,
- le Livre de la Révélation , est à envisager ; mais nous ne saurons jamais quand ce la sera déclanché par notre Seul Vrai Dieu Vivant :  -  "  YHWH  "   !  
Bien sur que c'est interresant de rechercher pour savoir si ...  mais vous savez très bien que nous ne pouvons rien avancer ; alors à quoi bon ;

il ne nous reste plus qu'à prier !


prière   ;
____


-  -  -   Dieu très bon, puisqu'en Jésus-Christ tu sauves tous les hommes et les femmes, accordes à chacun de nos frères et soeurs d'entendre le murmure de ton amour, toi qui vis pour les siècles des siècles   !         AMEN   !


Que les anges du Seigneur vous gardent !  

Fraternellement ;  Daniel  flower
Daniel
Daniel

Messages : 933
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Mimarie Mar 5 Oct 2021 - 15:33

Daniel : "mais nous ne saurons jamais quand cela sera déclanché par notre Seul Vrai Dieu Vivant :  -  "  YHWH  "   !  "
Bonsoir Daniel,
je pense que le livre de l'Apocalypse couvre toute l'ère chrétienne.
je reporte ici qque chose que je t'avais écrit il y a un certain temps. (Je deviens paresseuse !) :

Spoiler:

avec toute mon affection fraternelle,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel, d2 et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Daniel Ven 8 Oct 2021 - 14:41

Coucou  Mimarie ;

effectivement, je suis tout en accord avec toi, et merci de nous redonner tes explications d'il y a quelques temps, qui nous parlent vraiment  !

Que l'ange du Seigneur veille sur toi et sur vous tous  ;

votre frère en Christ ;  Daniel   flower


Dernière édition par Daniel le Ven 8 Oct 2021 - 14:43, édité 1 fois (Raison : erreur de frappe corrigée)
Daniel
Daniel

Messages : 933
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Patoune Sam 9 Oct 2021 - 11:31

Mimarie a écrit:bonjour Dan, Patoune et tous  Smile

scratch la confusion vient peut-être de ce qu'on rapproche les 2 passages de l'apocalypse parlant d'un cavalier et d'un cheval blanc. Je les cites pour faciliter

- Apocalypse 6.1,2
"1 Je vis alors l'Agneau ouvrir un des sept sceaux et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre: «Viens.» 2 Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. "

- Apocalypse 19.11 et suivants
" 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît. Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».  

question : a t-on affaire au même cavalier et au même cheval dans les 2 citations ?? est-ce que les 2 scènes se déroulent à la même période ??

amitiés,
Mimarie

Bonjour Mimarie et tous,
Pour aller dans le même sens, le texte d'Apocalypse 6:1,2 indique que Christ ouvre les sceaux et apparaissent les chevaux dont le cheval blanc. Christ est positionné en dehors de la vision.
En outre, l'image des 4 cavaliers est une reprise des visions de Zacharie chapitres 1 et 6. Les 4 chars représentent les exécutants du jugement de Dieu sur les nations ennemies de son peuple. Il est en de même de nos 4 cavaliers, ils sont chargés de faire venir les jugements de Dieu sur le monde. De plus, comme les chars de Zacharie, les 4 cavaliers s'identifient aux 4 vents destructeurs, instruments de jugement (Apoc. 7:1)
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Daniel Sam 9 Oct 2021 - 15:39

Coucou et bonsoir à tous  ;

efectivementde nos temps,  les jugement de Dieu sont arrivés sur la terre, et même depuis presque 2000 ans  !  Tout le Livre de La Révélation " l"Apocalipse "nous l'indique, à nous qui sommes arrivés dans la fin des temps  !
Le monde ne va plus et ça se voit à l'oeil nu !
Nous ne sommes que des spectateurs, ne pouvant rien faire, si ce n'est que de de regarder ce qui arrive aux Nations  !
Mais en attendant, nous pouvons prier et rester constamment tourner vers notre Seigneur Jésus-Christ et notre Père   :    YHWH   !  

Tous les petits prophètes on écrit ces jours de malheur sous inspiration divine ; comme en avant 1ère de l'Apocalypse  !  

Zacharie 14
14.1
Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
14.2
Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
14.3
L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
14.4
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
14.5
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
14.6
En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
14.7
Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.


Prions pour que le Seigneur nous aide à rester fidèle jusqu'au bout de notre vie sur terre.

Ephésiens 1
1.1
Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ:
1.2
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
1.3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
1.4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
1.5
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
1.6
à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.
1.7
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
1.8
que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence,
1.9
nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,
1.10
pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
1.11
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,
1.12
afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ.
1.13
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,
1.14
lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.


Que les anges du Seigneur vous protègent tous dans ce monde si dure et perdu d'avance !  

Fraternellement ;  Daniel  
 flower
Daniel
Daniel

Messages : 933
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Dan Sam 16 Oct 2021 - 8:27

                                  Bonjour tous....
                                     
                                               A remarquer que le livre scellé se trouve en premier lieu dans la main droite de Celui qui est assis sur le trône, c'est à dire Dieu lui-même;(Ap. 5) et Il est entouré d'êtres vivants célestes qui l'adorent. Ce chapitre est un des plus grandioses de la Bible. Il décrit la passation de l'autorité et du pouvoir divin vers l'Agneau immolé...
                  
                                           Dieu transmet donc toute son autorité à l'Agneau et toute la création visible et invisible lui est alors soumise.... Ap.5:
         
                                                 " 11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards; et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: l'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
                         13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône ET À L'AGNEAU, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles."    Façon imagée de dire que toutes créatures sont désormais soumises à l'autorité de l'Agneau..
                      
                                                     Une petite pensée:  L'apôtre Jean a dû avoir une surprise en voyant l'Agneau immolé(v.6)..... en effet, au verset précédent un des vieillards lui avait dit: 
                   
                                           " ......Ne pleure point, voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et sept sceaux."    s'attendait-il à voir apparaître un lion dans toute sa force et sa puissance?    mais, c'est un agneau immolé, animal doux et paisible, qu'il a vu et qui porte désormais l'insigne de la majesté divine..... jusqu'à ce qu'il revienne en vainqueur sur son cheval blanc, pour affronter ses ennemis(Ap. 19 v. 11 à 16).....


                                                                           Fraternellement
                                                                                    Dan..
                             

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 449
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux Empty Re: Apocalypse 6:1-8 : Les 4 premiers sceaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum