Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le canon de l'Ancien Testament

Aller en bas

Le canon de l'Ancien Testament Empty Le canon de l'Ancien Testament

Message par Emmanuel Dim 19 Sep 2021 - 11:49

Bonjour à tous,

Je vous mets ici une recherche que j'avais effectuée pour défendre l'authenticité du livre de Daniel. En effet, certains affirment que le classement du livre de Daniel parmi les Ketoubim (les Ecrits) plutôt que parmi les Nebi’im (les Prophètes) indiquerait une rédaction tardive. La dernière mise à jour date de 2010. J'aurai donc peut-être des choses à ajouter et à modifier.

La voici :

On affirme couramment que les trois catégories d’écrits de la Bible hébraïque, la Loi (Torah), les Prophètes (Nebi’im) et les Ecrits (Ketoubim), représentent trois étapes de canonisation et que la liste des Ketoubim a été fixée définitivement lors d’un concile à Jamnia vers l’an 90. Il convient tout d’abord de préciser que rien n’indique que la liste des Ketoubim ait été fixée lors de l’hypothétique concile de Jamnia. Cette cité devint un centre important d’étude biblique après la destruction de Jérusalem et nous savons simplement qu’il y eut des discussions sur la canonicité de certains livres.

Division de la bible hébraïque

La Loi (Torah) : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome
Les Prophètes (Nebi’im) :
Prophètes antérieurs : Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois
Prophètes postérieurs : Esaïe, Jérémie, Ezéchiel et les douze "petits" prophètes
Les Ecrits (Ketoubim) :
Poésie et sagesse : Psaumes, Proverbes, Job
Les cinq rouleaux : Cantique des cantiques, Ruth, Lamentations, Ecclésiaste, Esther
Livres historiques : Daniel, Esdras, Néhémie, 1 et 2 Chronique


La bible hébraïque était auparavant divisée en 24 livres au lieu des 39 actuels. 1 et 2 Samuel ne comptaient que pour un, tout comme 1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques, Esdras-Néhémie ainsi que les 12 petits prophètes. Flavius Josèphe n’en comptait que 22, Ruth étant sans doute inclus dans Juges et Lamentations dans Jérémie comme l’indiquera plus tard Origène qui compte le même nombre de livres (Eusèbe, Histoire ecclésiastique, VI, XXV). Avec le temps et pour les besoins de l’année liturgique, les Juifs séparèrent Ruth des Juges et Lamentations de Jérémie et les joignirent au groupe comprenant Cantique des cantiques, Ecclésiaste et Esther pour constituer les cinq rouleaux (Megilloth). Le Cantique des cantiques se lisait à la Pâque, Ruth à la Pentecôte, Lamentations lors de la commémoration de la destruction de Jérusalem en 587, L’Ecclésiaste à la fête des Tabernacles et Esther à la fête des Pourim.

Voici le passage de Josèphe : "Il n'existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt-deux seulement qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance. Ce sont d'abord les livres de Moïse, au nombre de cinq, qui comprennent les lois et la tradition depuis la création des hommes jusqu'à sa propre mort. C'est une période de trois mille ans à peu près. Depuis la mort de Moïse jusqu'à Artaxerxès, successeur de Xerxès au trône de Perse, les prophètes qui vinrent après Moïse ont raconté l'histoire de leur temps on treize livres. Les quatre derniers contiennent des hymnes à Dieu et des préceptes moraux pour les hommes. Depuis Artaxerxès jusqu'à nos jours tous les événements ont été racontés, mais on n'accorde pas à ces écrits la même créance qu'aux précédents, parce que les prophètes ne se sont plus exactement succédé" (Flavius Josèphe, Contre Apion, I, VIII.).

Josèphe indique que les autres écrits contiennent des hymnes à Dieu et des préceptes moraux. Daniel ne peut faire partie de ces livres qui sont indiscutablement Psaumes, Job, Ecclésiaste et Proverbes. Il indique par ailleurs
que Daniel est un prophète et que son livre fait partie des Ecritures Saintes (Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, X, X, 4 et XI, 4-7. ). Le livre de Daniel est également classé parmi les Prophètes dans les Septante du IIe siècle et son auteur est considéré comme un prophète par Jésus (Matthieu 24:15) ainsi que dans les écrits de la communauté de Qumran (Le Florilegium parle du "livre de Daniel le prophète".). Il paraît donc bien établi que la division actuelle de la Bible hébraïque est postérieure au Ier siècle. En fait, la première attestation du classement de Daniel parmi les Ketoubim se trouve dans le Talmud plus tardif. On peut en conclure que le classement de Daniel parmi les Ketoubim dans la Bible hébraïque n’indique en rien une rédaction tardive.

Enfin, on ne peut que s’étonner qu’un ouvrage de sagesse rédigé en hébreu tel que l’Ecclésiastique (ouvrage rédigé par Jésus Ben Sira au début du IIe siècle avant JC), par un auteur s’exprimant avec autorité, si apprécié des rabbins et souvent cité par eux n’ait jamais été inclus dans le canon juif, sauf à admettre que le canon des Ecritures était déjà fixé au moment de la rédaction de cet ouvrage. Ceci donne un peu plus de poids à la déclaration de Josèphe selon laquelle le canon des Ecritures fut achevé du temps d’Artaxerxès (Ier) fils de Xerxès même s’il semble se tromper d’Artaxerxès puisque le Darius le perse de Néhémie est au mieux Darius II successeur d’Artaxerxès Ier et prédécesseur du second (Néhémie 12:22).

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le canon de l'Ancien Testament Empty Re: Le canon de l'Ancien Testament

Message par Emmanuel Dim 19 Sep 2021 - 16:48

Il y a ici quelques infos sur le prétendu concile de Jamnia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en colle quelques unes :

Lewis a écrit:Le concept du Concile de Jamnia est une hypothèse pour expliquer la canonisation des Écrits (la troisième division de la Bible hébraïque) entraînant la fermeture du canon hébreu. ... Ces débats en cours suggèrent la rareté des preuves sur lesquelles repose l'hypothèse du Concile de Jamnia et soulèvent la question de savoir si elle n'a pas servi son utilité et devrait être reléguée dans les limbes des hypothèses non établies. On ne devrait pas permettre qu'il soit considéré comme un consensus établi par la simple répétition d'une affirmation.

Albert C. Sundberg Jr a écrit:Les sources juives contiennent des échos de débats sur les livres bibliques mais la canonicité n'était pas le problème et le débat n'était pas lié à Jabneh... De plus, une discussion canonique spécifique à Jabneh n'est attestée que pour les Chroniques et le Cantique des Cantiques. Les deux ont circulé avant Jabneh. Il y avait un débat vigoureux entre Beth Shammai et Beth Hillel sur les Chroniques et le Cantique des Cantiques ; Beth Hillel a affirmé que les deux « souillent les mains ». Un texte parle d'action officielle à Jabneh. Il donne une déclaration générale que "toutes les Saintes Écritures souillent les mains", et ajoute "le jour où ils ont nommé R. Eleazar ben Azariah à la tête du collège, le Cantique des Cantiques et Koheleth (Ecclésiaste) rendent les mains impures" ( M. Yadayim 3.5). Parmi les livres apocryphes, seul Ben Sira est mentionné nommément dans les sources rabbiniques et il a continué à être diffusé, copié et cité. Aucun livre n'est jamais mentionné dans les sources comme étant exclu du canon de Jabneh.

sunny


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le canon de l'Ancien Testament Empty Re: Le canon de l'Ancien Testament

Message par Emmanuel Jeu 14 Oct 2021 - 21:38

La division de l'Ancien Testament en trois parties est reprise par Jésus :

"C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes" (Luc 24:44).

Il rejoint en cela le témoignage de Flavius Josèphe cité plus haut qui a parlé des cinq livres de Moïse et des prophètes qui vinrent après Moïse qui ont raconté l'histoire de leur temps en treize livres en précisant que les quatre derniers contiennent des hymnes à Dieu et des préceptes moraux.

sunny


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le canon de l'Ancien Testament Empty Re: Le canon de l'Ancien Testament

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum