Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Evolution ou création ? Ce que j'en pense

5 participants

Aller en bas

Evolution ou création ? Ce que j'en pense Empty Evolution ou création ? Ce que j'en pense

Message par Emmanuel Dim 14 Nov 2021 - 11:18

Bonjour à tous,

La question est volontairement mal posée. Very Happy

Car en effet, selon Henri Bergson l'évolution du vivant vers toujours plus de complexité prouve la création continuée d'imprévisible nouveauté. Selon lui notre univers est en régime de création continuée depuis qu'il existe il y a quelques milliards d'années. L'évolution prouverait donc la création.

En ce qui me concerne je constate comme tout le monde que les faunes et les flores se succèdent sur notre planète. Il y a une évolution du vivant. Mais le doute persiste sur la thèse de la parenté commune de tous les êtres vivants. Je ne la rejette pas a priori sur la base d'une lecture littérale du texte biblique. Je dis simplement que je ne vois pas de preuves concluantes.

Ce qu'il y a de certain pour moi, c'est que :

1) La première unité vivante n'a pas pu apparaître spontanément à partir de ce qui préexistait. Il y a donc eu au moins un acte d'ingénierie biologique pour produire la première cellule vivante entièrement automatisée et auto réplicable.

2) S'il y a eu un acte créateur pour une première unité vivante, il a pu y en avoir d'autres.

3) La théorie de la sélection naturelle des mutations aléatoires est incapable de rendre compte de l'apparition d'un nouvel organe car la création d'une information nouvelle par ce mécanisme est hors de portée du hasard.

4) On constate une variabilité dans le monde du vivant et cette variabilité donne une certaine capacité d'adaptation à un environnement changeant. Mais de là à ce qu'un mammifère terrestre change pour petit à petit donner une baleine il y a un gouffre non documenté.

Voilà pour un début.

J'espère que par cette porte que je laisse ouverte je ne choque pas mes frères et sœurs qui ont une lecture littérale du récit de la création dans laquelle évolution et création s'excluent mutuellement. En ce qui me concerne le mode de création est tout à fait secondaire.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ou création ? Ce que j'en pense Empty Re: Evolution ou création ? Ce que j'en pense

Message par guy lee Lun 15 Nov 2021 - 10:24

tiens ...sujet intéressant

il y a une certitude au moins sur terre ...la vie ne nait que de la vie

il y a un problème a bien comprendre mais pour l'instant sans réponse sérieuse ...pourquoi il y a t'il quelque chose plutôt que rien

enfin une troisième info ...rien se crée rien se perds tout se transforme ... c'est pas exactement vrai a cause de la physique quantique mais en gros

bibliquement Dieu est éternel donc a ni commencement ni fin ... ça colle ...avec la troisième info ... tout a toujours existé au pire pas sous la même forme ... l'univers est complet depuis toujours ...pourquoi ? ben la troisième info et le problème de pourquoi il y a t'il quelques choses

après perso je crois pas que la vie est lié a la matière ...plus exactement je pense que la vie est basée sur l’énergie plutôt que la matière ... faut savoir que un être humain est composer d'un cube de 3 cm3 de matière pas plus ...le reste c'est de l’énergie ...

pour l'instant j'en suis a cela

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ou création ? Ce que j'en pense Empty Re: Evolution ou création ? Ce que j'en pense

Message par Emmanuel Lun 15 Nov 2021 - 13:28

Ce sujet devrait t'intéresser guy lee : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ou création ? Ce que j'en pense Empty Re: Evolution ou création ? Ce que j'en pense

Message par guy lee Lun 15 Nov 2021 - 13:45

Emmanuel a écrit:Ce sujet devrait t'intéresser guy lee : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny

j'ai lu ...OK ... effectivement il y a un rapport avec ce que je pense ... j'ai lu le wikipedia Bergson et franchement il m'inspire pas ... des gens que j'aime le rejette des gens que j'aime pas l'approuve ...donc bon

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ou création ? Ce que j'en pense Empty Re: Evolution ou création ? Ce que j'en pense

Message par Mimarie Mar 16 Nov 2021 - 23:25

guyy lee:
après perso je crois pas que la vie est lié a la matière ...plus exactement je pense que la vie est basée sur l’énergie plutôt que la matière ... faut savoir que un être humain est composer d'un cube de 3 cm3 de matière pas plus ...le reste c'est de l’énergie ...

L’être humain vibre à une fréquence qui lui est propre et en principe harmonisée avec celle de la Terre. On s’est rendu compte que lorsque le niveau vibratoire de l’organisme baisse, l’individu est plus enclin à développer des maladies.

Tout notre corps est formé d’énergie. Chaque cellule est un mini-circuit oscillant (comme démontré par les travaux de Georges Lakhovsky il y a près d’un siècle). Les membranes cellulaires présentent des charges négatives à l’intérieur et positives à l’extérieur produites par des différences de concentration de minéraux (sodium et potassium) entre les milieux intérieur et extérieur. Les charges électriques constatées sont très importantes : elles sont de l’ordre de 106 volts par mètre (V/m). C’est ensuite la moyenne des vibrations de toutes les cellules du corps qui donne le taux vibratoire d’un individu.

Spoiler:

pas de vie sans énergie, c'est tellement évident.

c'était une parenthèse dans vos démonstrations,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ou création ? Ce que j'en pense Empty Re: Evolution ou création ? Ce que j'en pense

Message par guy lee Mar 16 Nov 2021 - 23:54

Mimarie a écrit:
guyy lee:
après perso je crois pas que la vie est lié a la matière ...plus exactement je pense que la vie est basée sur l’énergie plutôt que la matière ... faut savoir que un être humain est composer d'un cube de 3 cm3 de matière pas plus ...le reste c'est de l’énergie ...

L’être humain vibre à une fréquence qui lui est propre et en principe harmonisée avec celle de la Terre. On s’est rendu compte que lorsque le niveau vibratoire de l’organisme baisse, l’individu est plus enclin à développer des maladies.

Tout notre corps est formé d’énergie. Chaque cellule est un mini-circuit oscillant (comme démontré par les travaux de Georges Lakhovsky il y a près d’un siècle). Les membranes cellulaires présentent des charges négatives à l’intérieur et positives à l’extérieur produites par des différences de concentration de minéraux (sodium et potassium) entre les milieux intérieur et extérieur. Les charges électriques constatées sont très importantes : elles sont de l’ordre de 106 volts par mètre (V/m). C’est ensuite la moyenne des vibrations de toutes les cellules du corps qui donne le taux vibratoire d’un individu.

Spoiler:

pas de vie sans énergie, c'est tellement évident.

c'était une parenthèse dans vos démonstrations,
Mimarie

je trouve pas que c'est évident ...la vu donne l'impression qu'on est matière ...pas énergie

après merci pour les infos ...c'est très intéressant ...enfin de mon point de vue

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ou création ? Ce que j'en pense Empty Re: Evolution ou création ? Ce que j'en pense

Message par Mimarie Mer 17 Nov 2021 - 2:11

scratch  finalement, dans l’univers, tout est vibration ...
Depuis les ondes sonores jusqu’aux rayons gamma, en passant par les ondes lumineuses.
les noyaux des atomes sont des ressorts microscopiques : ils vibrent et entrent en résonance.
La Parole aussi est une vibration, la parole émet des fréquences vibratoires qui sont des énergies : à méditer peut-être

 Bibliquement, la Parole de Dieu exprime et réalise sa volonté, sa pensée. Quand l’Éternel a créé toutes choses, c'est sa Parole qui a créé toutes choses dans l'univers.
En fait toute Parole de Dieu est remplie de la puissance de Son Esprit. Ainsi dans Genèse quand Dieu "dit" , aussitôt  ce qu’Il dit se manifeste, vient à exister.
Je pense à Ésaïe 55.11 " ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission."

Jésus est appelé la Parole (Jean1.1). Quand on songe à la puissance extraordinaire que pouvait avoir sa parole  (par exemple en rapport avec le figuier, quand il chassait les démons, ou bien quand il ordonnait des guérisons ou la résurrection de morts) !

une bonne journée à chacun chacune Smile
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ou création ? Ce que j'en pense Empty Re: Evolution ou création ? Ce que j'en pense

Message par Le Presbytre Mer 17 Nov 2021 - 6:26

Bonjour Mimarie et à tous !  Very Happy  Very Happy

Mimarie nous dit :

Bibliquement, la Parole de Dieu exprime et réalise sa volonté, sa pensée. Quand l’Éternel a créé toutes choses, c'est sa Parole qui a créé toutes choses dans l'univers.

Je pense que Genèse 1:1 est mal traduit, c'est vrai qu'il n'y a pas un mot précis pour traduire "bara" que nous traduisons par "créa". L'homme n'est pas comme Dieu et pour créer il doit d'abord découvrir, imaginer les choses ce qui n'est pas le cas pour Dieu car il sait tout et dans le cas contraire cela signifierait qu'il ignorait telle ou telle chose ce qui bien-sûr c'est impossible. Je comprends les choses ainsi:

En tête des réalisassions des pensées de Dieu, les Cieux, la Terre.

C'est un raccourcis et nous pourrions ajouter à la suite (...) et la Mer et tout ce qui vit sur la Terre, et dans les Cieux, et dans la Mer comme cela est dit lors de l'introduction de la loi sur le Shabbat.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ou création ? Ce que j'en pense Empty Re: Evolution ou création ? Ce que j'en pense

Message par d2 Mer 17 Nov 2021 - 18:05

1Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
2La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.
3Dieu dit : « Qu’il y ait de la lumière ! » et il y eut de la lumière.

Au commencement ?
Dieu créa l'espace et la matière ?
La matière était réduite et vide ?
L'Esprit de Dieu, Sa volonté, tout Son être planait au dessus...?
Cette lumière primordiale dont Il ordonne qu'elle soit est précisément celle telle que définie par la science: Puis Dieu dit Boum !

Bonne soirée,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ou création ? Ce que j'en pense Empty Re: Evolution ou création ? Ce que j'en pense

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum