Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le saint marche seul

5 participants

Aller en bas

Le saint marche seul Empty Le saint marche seul

Message par Mimarie Mer 12 Jan 2022 - 6:01

Ci-dessous un superbe article : "Le saint doit marcher seul"
Par Aiden Wilson Tozer


"La plupart des grandes âmes de ce monde ont été solitaires. La solitude semble être le prix que le saint doive payer pour sa sainteté. Dans les premiers jours de ce monde (ou devrais-je dire, dans ces ténèbres étranges qui survinrent juste après l'aube de la création de l'homme), cette âme pieuse, Enoch, marcha avec Dieu puis il ne fut plus, car Dieu le prit; et même si ce n'est pas dit en tant de mots, on peut légitimement conclure qu'Enoch marcha sur un chemin complètement à part de celui de ses contemporains. Noé aussi fut un homme solitaire qui, parmi tous les hommes qui vécurent avant le déluge, trouva grâce aux yeux de l'Eternel; et tout indique qu'il vécu seul, bien que demeurant au milieu de son peuple.

De même, Abraham vécu entouré de Sarah et de Lot, ainsi que de nombreux serviteurs et bergers. Mais qui peut lire son histoire, ou les commentaires qu'en ont fait les apôtres, sans ressentir instantanément qu'il était un homme « dont l'âme était comme une étoile et dont la demeure était à part »? D'après ce que nous savons, Dieu ne lui parla jamais alors qu'il se trouvait en compagnie d'autres hommes. Face contre terre, il était en communion avec son Dieu, et la dignité propre à l'homme lui interdisait de se présenter dans une telle posture aux yeux des autres. Combien fut douce et solennelle la scène qui se déroula la nuit du sacrifice, quand il vit des langues de feu passer au milieu des offrandes sacrifiées. Là, seul et environné d'horribles et profondes ténèbres, il entendit la voix de Dieu et sut alors qu'il était un homme marqué par la faveur divine."

Moise fut aussi un homme à part. Bien qu'il soit encore attaché à la cour de Pharaon, il effectuait de longues marches solitaires. Durant l'une d'entre elles, alors qu'il se trouvait bien loin des foules, Il vit un Egyptien se battre avec un Hébreu, et se porta au secours de son compatriote. Le résultat en fut qu'il dût fuir l'Egypte pour se réfugier dans le désert, demeurant dans une solitude presque complète. Là, alors qu'il gardait seul son troupeau, le prodige du buisson ardent lui apparut. Plus tard, sur la montagne du Sinaï, il s'accroupit, seul, pour contempler respectueusement la Présence Divine qui se révélait partiellement au milieu des nuées et du feu.

Les prophètes des époques précédant le Christianisme furent très différents les uns des autres, mais ils partageaient un point commun, leur solitude forcée. Ils aimaient leur peuple et glorifiaient la religion de leurs pères, mais leur loyauté à l'égard du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ainsi que leur zèle pour le bien-être de la nation d'Israël, les conduisirent à s'éloigner des foules pour vivre de longues périodes d'abattement. « Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère », s'écria l'un deux, exprimant ainsi involontairement le sentiment de tous les prophètes.

Mais le plus révélateur d'entre tous fut Celui à propos duquel Moise et tous les prophètes ont écrit, traçant Son chemin de solitude jusqu'à la croix. Sa solitude profonde ne fut jamais comblée par la présence des multitudes. Il mourut seul, les ténèbres le dérobant à la vue des hommes mortels. Personne ne Le vit quand Il sortit triomphant du tombeau, bien que beaucoup le virent par la suite et rendirent témoignage de ce qu'ils avaient vu. Il existe des choses trop sacrées pour être vues par un autre oeil que celui de Dieu. La curiosité, les clameurs, les efforts bien intentionnés mais maladroits pour aider, ne peuvent qu'entraver l'âme qui soupire après Dieu et rendre difficile, sinon impossible, la communication du message secret venant de Dieu au coeur qui se tient dans l'adoration.

Il nous arrive parfois de réagir par réflexe religieux en répétant consciencieusement des mots et phrases corrects, alors même qu'ils sont incapables d'exprimer nos sentiments réels et l'authenticité de notre expérience personnelle. Nous vivons dans une telle époque. Animé par une certaine loyauté conventionnelle, quelqu'un, entendant pour la première cette vérité inhabituelle, pourrait dire spontanément « Oh, mais je ne suis jamais seul. Christ a dit « Je ne vous laisserai pas et ne vous abandonnerai pas », et « Voici, je suis avec vous tous les jours ». Comment pourrais-je être seul alors que Jésus est avec moi? »

Mon intention n'est pas de mettre en doute la sincérité d'un tel Chrétien, mais ce témoignage, pourtant fréquent, est trop beau pour être vrai. Il est évident que cette personne désire que cette chose soit vraie pour elle, mais cette affirmation n'a pas été éprouvée dans le creuset de l'expérience personnelle. Cette négation enjouée de la solitude démontre seulement que cette personne n'a jamais marché avec Dieu sans le secours et l'encouragement que pouvait lui apporter la société. Ce sentiment de communion que l'on attribue souvent à tort à la présence de Christ trouve plutôt sa source dans la compagnie de personnes amicales. Rappelez-vous toujours: vous ne pouvez pas porter votre croix à plusieurs. Bien qu'un homme puisse être entouré d'une vaste foule, sa croix n'appartient qu'à lui, et le fait de la porter fait de lui un être à part. La société s'est dressée contre lui; sinon il n'aurait pas de croix à porter. Personne ne veut être l'ami d'un homme qui porte sa croix. « Ils l'abandonnèrent tous et s'enfuirent ».

La souffrance que procure la solitude provient de la constitution de notre nature. Dieu nous a créés les uns pour les autres. Le désir de compagnie humaine est totalement normal et naturel. La solitude du Chrétien est la conséquence de sa marche avec Dieu dans un monde impie, une marche qui l'éloigne souvent de la communion des bons Chrétiens comme de celle d'un monde irrégénéré. Les instincts que Dieu lui a donnés le poussent à rechercher la compagnie de ses semblables, des alter-ego qui pourraient comprendre ses désirs, ses aspirations, son immersion dans l'amour de Christ; mais il en est si peu, dans son cercle d'amis, qui partagent les mêmes expériences intérieures, qu'il est obligé de marcher seul. Les prophètes ont exprimé des complaintes parce que leur désir d'être compris par les autres restait inassouvi. Le Seigneur Lui-même est passé par les mêmes souffrances. L'homme qui a rencontré la Présence divine dans une véritable expérience intérieure, ne rencontrera que peu de gens qui puissent le comprendre. Il pourra certes jouir d'une certaine communion sociale, en se joignant à des personnes religieuses dans les activités habituelles de l'église, mais il aura bien du mal à trouver une vraie communion spirituelle. Pourtant il ne devrait pas s'attendre à ce qu'il en soit autrement. Après tout, il est un étranger et un voyageur sur la terre, et le voyage qu'il a entrepris ne se fait pas avec les pieds, mais avec le coeur. Il marche avec Dieu dans le jardin secret de son âme, et qui d'autre que Dieu pourrait y marcher? Il est animé d'un esprit différent de celui des multitudes qui fréquentent les parvis de la maison de Dieu. Il a vu quelque chose dont les autres n'ont fait qu'entendre parler, et il marche au milieu d'eux un peu comme Zacharie marchait au milieu du peuple en revenant de l'autel, et les gens s'écriaient, « Il a eu une vision ».

L'homme réellement spirituel est en vérité quelqu'un de très étrange. Il ne vit pas pour lui-même mais il s'occupe des intérêts d'un Autre. Il s'efforce de persuader le peuple de tout donner à son Seigneur, et il ne demande rien pour lui-même. Il se délecte de ne pas être honoré, mais de voir son Sauveur glorifié aux yeux des hommes. Il se réjouit de voir son Seigneur être exalté, alors que lui est négligé. Il rencontre peu de gens prêts à discuter avec lui de ce qui est l'objet suprême de son intérêt. Il reste donc souvent silencieux et préoccupé au milieu du brouhaha des bavardages religieux. De ce fait, il a acquis la réputation d'être quelqu'un d'ennuyeux et de trop sérieux. Le fossé se creuse donc entre lui et le reste de la société. Il recherche des amis dont les vêtements pourraient exhaler l'odeur de la myrrhe, de l'aloès et de l'acacia provenant des palais d'ivoire, et il en trouve peu, si même il en trouve. Il est comme Marie autrefois, conservant ces choses dans son coeur.

C'est cette solitude même qui le pousse vers Dieu. « Car mon père et ma mère m'abandonnent, mais l'Eternel me recueillera » (Psaume 27:10). Son incapacité à rencontrer l'amitié humaine l'amène à chercher en Dieu ce qu'il ne peut trouver ailleurs. Il apprend, dans cette solitude intérieure, ce qu'il n'aurait pas pu apprendre au milieu d'une foule - que Christ est Tout et en Tous, qu'Il a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, et qu'en Lui, nous possédons le bien suprême de la vie.

Il nous faut rajouter encore deux choses.
La première, c'est que cet homme solitaire dont nous parlons n'est pas un homme hautain, ni quelqu'un qui se croit plus saint que les autres, ce type de saint austère qui est si férocement caricaturé dans la littérature populaire. Il n'est pas loin de penser qu'il est le dernier de tous les hommes, et il se reproche à lui-même sa solitude. Il désire partager ses sentiments avec les autres et ouvrir son coeur à des âmes qui, lui ressemblant, pourraient le comprendre. Mais l'atmosphère spirituelle qui l'entoure ne facilite pas les choses, et il se mure ainsi dans le silence, ne partageant qu'avec Dieu les peines de son coeur.

La seconde chose qu'il nous faut dire est que le saint solitaire n'est pas un homme replié sur lui-même, qui s'est endurci face à la souffrance humaine, et qui passe ses journées à contempler le ciel. C'est même tout le contraire. Sa solitude le rend apte à sympathiser avec ceux qui ont un coeur brisé, ceux qui sont tombés, ou qui ont été abîmés par le péché. Etant détaché du monde, il est bien plus apte à l'aider. Maitre Eckhart enseignait à ses disciples que s'ils étaient profondément plongés dans la prière, mais qu'ils se rappelaient soudain qu'une pauvre veuve avait besoin de nourriture, ils se devaient d'arrêter instantanément leur prière pour prendre soin de cette veuve. « Dieu ne permettra pas que vous perdiez quoique ce soit en agissant ainsi », leur disait-il, « vous reprendrez votre prière là où vous l'avez laissée et le Seigneur vous y rejoindra ». Cet enseignement est typique des grands mystiques et des maîtres de la vie intérieure, depuis Paul jusqu'à nos jours.

La faiblesse de tant de chrétiens actuels est qu'ils se sentent trop à l'aise dans ce monde, comme s'ils y étaient chez eux. Dans leurs efforts pour « s'ajuster » paisiblement à une société irrégénérée, ils ont perdu leur caractère de pèlerins et sont devenus une partie essentielle de cet ordre moral qu'ils sont pourtant sensés remettre en cause. Le monde les reconnaît et les acceptent pour ce qu'ils sont. Et c'est la chose la plus triste que l'on puisse dire à leur sujet. Ils ne sont pas solitaires, mais ils ne sont pas saints non plus.
FIN
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Emmanuel, Patoune, Le Presbytre et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saint marche seul Empty Re: Le saint marche seul

Message par Le Presbytre Sam 22 Jan 2022 - 3:52

Bonjour Mimarie ! Very Happy

Très beau texte!

Bonne journée, pardon une très bonne journée!

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saint marche seul Empty Re: Le saint marche seul

Message par Hans Sam 22 Jan 2022 - 14:39

Bonsoir,
J'avais lu le texte hier ou avant-hier, en mettant un "j'aime". Il y a dû y avoir un bug ou une mauvaise manipulation de ma part.
Dans tous les cas, c'est vrai, beau texte, merci.
Bon week-end.

Correction :
Bonsoir. En fait, j'avais lu le lien lié à ce thème : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saint marche seul Empty Re: Le saint marche seul

Message par Mimarie Sam 11 Nov 2023 - 10:03

toujours de Aiden Wilson Tozer :


" Rappelez-vous toujours ceci : on ne porte jamais sa croix à plusieurs! Même quand nous sommes entourés d'une grande foule, notre croix nous est personnelle. Le simple fait de la porter fait déjà de nous un être à part. La société s'est déjà tournée contre nous. Sinon, nous n'aurions pas de croix à porter!
Personne ne veut être l'ami de quelqu'un qui porte une croix. " Ils l'abandonnèrent tous, et s'enfuirent. " La douleur provoquée par la solitude provient de la constitution de notre nature. Dieu nous a faits les uns pour les autres. Le désir d'une compagnie humaine est entièrement naturel et normal.

La solitude du Chrétien vient du fait qu'il marche avec Dieu dans un monde impie.
Cette marche doit même le couper de la communion de beaucoup de bons Chrétiens, comme de la communion d'un monde non régénéré. Le saint solitaire, par l'instinct que lui a donné Dieu, aspire ardemment à la communion avec ses semblables, avec ceux qui peuvent comprendre ses désirs, ses aspirations, et son besoin vital de l'amour de Christ. Mais il est obligé de marcher seul, car il y a si peu d'êtres, dans son cercle d'amis proches, qui partagent ses expériences intimes!
Les aspirations insatisfaites des prophètes, et leur désir d'être compris par leurs semblables, les ont poussés à donner libre cours à leurs complaintes.
Notre Seigneur aussi a connu les mêmes souffrances.

Un homme qui a pénétré dans la Présence divine, par une véritable expérience intérieure, ne rencontrera pas beaucoup de personnes qui le comprendront. Bien entendu, il ne manquera pas d'une certaine communion sociale, quand il se mêlera à ses frères, dans les activités habituelles de l'église. Mais il aura du mal à trouver une vraie communion fraternelle. Toutefois, il ne doit pas s'attendre à autre chose. Après tout, il est un étranger et un voyageur. Le voyage qu'il a entrepris se fait avec son cœur et non avec ses pieds. Il marche avec Dieu dans le jardin de sa propre âme. Qui, sinon Dieu, peut y marcher avec lui?
Il a un esprit différent de celui des multitudes qui fréquentent les parvis de la maison du Seigneur. Il a vu ce dont les autres ont seulement entendu parler. Il marche au milieu d'eux un peu comme Zacharie marchait au milieu du peuple, en revenant de l'autel des parfums, et que les gens disaient : "Il a eu une vision!"  
L'homme véritablement spirituel est en réalité une bizarrerie. Il ne vit pas pour lui-même, mais s'occupe des intérêts d'un Autre.
Il cherche à persuader les gens de tout donner à son Seigneur, et ne réclame rien pour lui-même. Il trouve son délice à ne pas être honoré, mais à voir son Sauveur glorifié aux yeux des hommes. Sa joie consiste à voir son Seigneur exalté, et lui-même négligé. Il rencontre peu de gens désirant parler de ce qui est le suprême objet de son intérêt. Il reste donc souvent silencieux et préoccupé, au milieu du brouhaha des bavardages religieux.
...
Dans sa solitude intérieure, il apprend ce qu'il ne pourrait jamais apprendre au milieu de la foule :
que Christ est tout en tous, qu'Il a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, et qu'en Lui nous possédons le Bien suprême de la vie. "



Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saint marche seul Empty Re: Le saint marche seul

Message par Hervé-P Sam 11 Nov 2023 - 13:36

A.W.Tozer, par Mimarie a écrit:„„La solitude du Chrétien vient du fait qu'il marche avec Dieu dans un monde impie.
Cette marche doit même le couper de la communion de beaucoup de bons Chrétiens““
— C'est ce qui m'a poussé à sortir des dénominations, constatant souvent que les “bons chrétiens” sont surtout des chrétiens d'apparance, leur vie intérieure ne reflétant pas souvent la dévotion apparente qu'ils ont envers Dieu/Jésus-Christ, ce qu'ils prétendent être !
— Même certains “pasteurs” ne voient dans ces solitaires que des “électrons libres”, ne sachant pas que sans électrons libres (les vrais), nos ordinateurs ne pourraient pas fonctionner, n'ayant plus de courant électrique pour les alimenter !
— De même, Jésus-Christ, étant Lui-Même dans Son corps d'homme un véritable “électron libre” dans une société israélienne déjà décadente et pleine de malades et d'estropiés, S'occupait des malades et les guérissant justement les jours de sabbat, devenant un scandale à la société des Pharisiens qui, ne jurant que par Moïse, voulaient L'en empêcher : ils n'ont même pas vu que Moïse a justement parlé de Jésus-Christ !
— Alors oui, le Disciple est appelé à marcher seul avec Dieu, devenant par sa foi, un scandale à la société actuelle et, comme Christ L'a fait, montrant au monde que ses œuvres sont mauvaises !
— C'est pourquoi je me suis fait “jeter” de beaucoup de forums “chrétiens” où, souvent, mes interventions ne “cadraient” pas avec leur charte… y compris celle de ce forum ! En effet, sur ce forum on interdit de dire que nos messages sont inspirés par la Sainte Présence de Dieu (le Saint-Esprit, Dieu Lui-Même – Jean 4, 24) alors que c'est justement ce qui motive nos écrits, sans Elle, ce ne serait que du “bla-bla” stérile, comme l'écrivent bon nombre d'intervenants, hélas !
— A.W.Tozer, quand il a écrit cet article, il était justement inspiré par la Sainte Présence Divine, ne justifiant ce texte que par Dieu-Esprit ! Même s'il ne le dit pas expresément, il va sans dire que, quand on lit ce texte, on ressent comme une “résonnance” avec l'Écriture !
— Donc, pour ça, il FAUT accepter ce que beaucoup de modérateurs ou créateurs de forums refusent, quitte à être, comme l'ex-aveugle de Jean 9, jetés dehors si nous reconnaissons Jésus pour le Christ, refusant ce “carcan” des chartes humaines qui ne masquent que le manque de foi des créateurs de forums “chrétiens” !
— Alors, Emmanuel, es-tu prêt à “lâcher du lest” et reconnaître que c'est Dieu/Jésus-Christ qui dirige ce forum et non ta charte ?!??… Comme j'avais écrit “Une Charte sur les forums chrétiens ou l'Autorité de Jésus-Christ ?”
— Cordialement, au Nom du Seigneur Yehoshuah Ha Mashiah !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Le saint marche seul Empty Re: Le saint marche seul

Message par Mimarie Sam 11 Nov 2023 - 17:28

Herve-P:
A.W. Tozer, quand il a écrit cet article, il était justement inspiré par la Sainte Présence Divine, ne justifiant ce texte que par Dieu-Esprit ! Même s'il ne le dit pas expressément, il va sans dire que, quand on lit ce texte, on ressent comme une “résonance” avec l'Écriture !

bien d'accord ! Pourquoi ce ressenti, cette résonance ? Parce qu'il est un frère en Christ véritablement spirituel, sans pour cela proclamer à chaque bout de phrase, à tout bout de champ, que l'Esprit saint l'inspire et l'habite (sous entendu et pas les autres...) : certains brandissent l'esprit saint comme un étendard pour s'imposer sur les forums. Est-ce bien équilibré, est-ce bien raisonnable ...  L'égocentrisme n'est pas de mise chez un chrétien spirituel.
--) "Rien de ce qui vient de Dieu ne pourra nourrir mon orgueil ou ma vanité. Si je suis tenté d'être content de moi-même et de me sentir supérieur parce que j'ai eu une expérience spirituelle plus avancée, je devrais me mettre immédiatement à genoux et me repentir de toute cette affaire. Je suis tombé entre les mains de l'ennemi" écrivvait A.William Tozer.


Et justement, quelles sont les marques  de l'homme spirituel ?

"On peut considérer qu'un homme est spirituel quand il veut voir exalter l'honneur de Dieu dans sa vie, même s'il doit en souffrir temporairement un déshonneur ou une perte. Un tel homme priera ainsi : « Que Ton Nom soit sanctifié ! »

Le concept de spiritualité varie d'un groupe chrétien à l'autre. Dans certains milieux, on considère comme très spirituel le bavard qui parle de religion continuellement. D'autres considèrent qu'une exubérance tapageuse est une marque de spiritualité. Mais il est important que nous comprenions que tout cela ne constitue pas en soi la preuve que la spiritualité soit présente. La vraie spiritualité se manifeste par certains désirs dominants. Ce sont des besoins permanents, profonds et suffisamment puissants pour motiver et contrôler notre vie. Par commodité, je ne ferai aucun effort pour tenter de déterminer leur ordre d'importance.
Permettez-moi d'en donner une liste succincte:

Tout d'abord, il y a le désir d'être saint plutôt qu'heureux. Le désir de bonheur qu'éprouvent tant de Chrétiens faisant profession de posséder un degré supérieur de sainteté, suffit à prouver qu'une telle sainteté n'est pas réellement présente.
L'homme véritablement spirituel sait que Dieu nous comblera abondamment de joie, dès que nous serons capables de la recevoir sans mettre notre âme en danger. C'est pour cela que l'homme spirituel n'exigera pas immédiatement le bonheur. John Wesley, parlant des membres de l'une de ses toutes premières sociétés Méthodistes, disait qu'il doutait qu'ils aient été rendus parfaits quant à l'amour, parce qu'ils venaient à l'église pour y trouver leur satisfaction, et non pour y apprendre à devenir saint.

On peut considérer qu'un homme est spirituel quand il veut voir exalter l'honneur de Dieu dans sa vie, même s'il doit en souffrir temporairement un déshonneur ou une perte. Un tel homme priera ainsi : « Que Ton Nom soit sanctifié ! » Et il ajoutera silencieusement : « Quel qu'en soit le coût pour moi, Seigneur ! » Il vit pour la gloire et l'honneur de Dieu, par une sorte de réflexe spirituel. Tous ses choix sont déjà faits d'avance pour la gloire de Dieu, avant même qu'ils se présentent. Il n'a pas besoin d'en débattre dans son propre cœur. Il n'y a plus rien à débattre. La gloire de Dieu lui est indispensable. Il la recherche avec la même avidité qu'un homme qui suffoque cherche à respirer.

L'homme spirituel veut porter sa croix. Beaucoup de Chrétiens acceptent en soupirant l'adversité ou la tribulation, et les considèrent comme leur croix. Ils oublient que ces choses arrivent aussi bien au saint qu'au pécheur. La croix est cette adversité particulière qui nous atteint en raison de notre obéissance à Christ. Personne ne nous force à porter cette croix. C'est nous qui, volontairement, nous en chargeons, dans la pleine connaissance de toutes les conséquences. Nous choisissons d'obéir à Christ et, par là même, nous choisissons de porter notre croix. Porter une croix signifie être attaché à la Personne de Christ, être engagé à accepter la Seigneurie de Christ, et être décidé à obéir aux commandements de Christ. L'homme qui est ainsi attaché, engagé et décidé, est un homme spirituel.

Un Chrétien est spirituel quand il considère toutes choses du point de vue de Dieu. La marque d'une vie remplie de l'Esprit est la capacité à évaluer toutes choses à l'aune de Dieu, et de ne leur accorder que la valeur que leur accorde Dieu.

Dieu peut en même temps voir les choses, et au travers des choses. Son regard ne reste pas à la surface, mais pénètre au cœur de la véritable signification des choses.
Le Chrétien charnel regarde un objet ou une situation, mais il ne voit pas au travers. C'est pour cela qu'il est vite encouragé ou déprimé par ce qu'il voit.
L'homme spirituel est capable de voir au travers des choses, comme Dieu le fait, et pense à leur égard ce que Dieu pense aussi. Il tient à voir toutes choses comme Dieu les voit, même si cela doit l'humilier et manifester douloureusement son ignorance.

Un autre désir de l'homme spirituel est de préférer la mort à une vie mal vécue. Une marque certaine de l'homme de Dieu mûr est son indifférence devant la mort. Le Chrétien qui aime cette terre et qui est attaché à son corps considère la mort avec une terreur muette dans son cœur. Mais à mesure qu'il apprend à vivre selon l'Esprit, il devient de plus en plus indifférent au nombre de ses années ici-bas.
En même temps, il devient de plus en plus soucieux du genre de vie qu'il peut mener sur cette terre. Il n'acceptera jamais d'acheter quelques jours supplémentaires de vie terrestre au prix de compromis et d'échecs. Il désire avant tout être droit, et il est heureux de laisser Dieu décider du nombre de ses jours. Il sait qu'il peut se permettre de mourir, maintenant qu'il est en Christ. Mais il sait aussi qu'il ne peut pas se permettre de faire le mal. C'est cette connaissance qui devient comme un gyroscope lui permettant de stabiliser ses pensées et ses actions.

Une autre marque de l'homme spirituel est le désir de voir les autres progresser, même à son détriment. Il veut voir les autres Chrétiens au-dessus de lui. Il est heureux quand ils sont élevés, et qu'il est lui-même négligé. Il n'a aucune envie dans son cœur. Quand ses frères sont honorés, il est heureux, parce que c'est la volonté de Dieu, et que cette volonté est son ciel sur la terre. Si cela plaît à Dieu, cela lui plaît aussi. Et s'il plaît à Dieu d'élever quelqu'un au-dessus de lui, il est satisfait qu'il en soit ainsi.

L'homme spirituel prononce en général ses jugements à la lumière de l'éternité, et non à celle du temps. Par la foi, il s'élève au-dessus des contingences terrestres et du flot du temps, et il apprend à penser et à sentir comme celui qui a déjà quitté le monde, et qui a déjà rejoint l'innombrable compagnie des anges et de l'assemblée de l'Église du Premier-né, de ceux dont les noms sont inscrits dans les cieux. Un tel homme préfère être utile que célèbre. Il préfère servir qu'être servi.

Tout cela ne peut être réalisé que par l'opération du Saint-Esprit dans la vie de l'homme spirituel. Personne ne peut devenir spirituel par lui-même. Seul l'Esprit de liberté peut rendre un homme spirituel."


nb : Ce texte cité est également de Aiden William Tozer.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Patoune et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saint marche seul Empty Re: Le saint marche seul

Message par Daniel Mer 14 Fév 2024 - 16:18

Coucou à tous ;

et merci Mimarie de nous révéler tes pensées profondes en ce qui nous concerne vis à vis de l'Esprit !

j'ai beaucoup apprécié ces quelques phrases qui doivent tous nous faire réfléchir, et qui me vont très bien !


citation
------------

Un autre désir de l'homme spirituel est de préférer la mort à une vie mal vécue. Une marque certaine de l'homme de Dieu mûr est son indifférence devant la mort. Le Chrétien qui aime cette terre et qui est attaché à son corps considère la mort avec une terreur muette dans son cœur. Mais à mesure qu'il apprend à vivre selon l'Esprit, il devient de plus en plus indifférent au nombre de ses années ici-bas.
En même temps, il devient de plus en plus soucieux du genre de vie qu'il peut mener sur cette terre. Il n'acceptera jamais d'acheter quelques jours supplémentaires de vie terrestre au prix de compromis et d'échecs. Il désire avant tout être droit, et il est heureux de laisser Dieu décider du nombre de ses jours. Il sait qu'il peut se permettre de mourir, maintenant qu'il est en Christ. Mais il sait aussi qu'il ne peut pas se permettre de faire le mal. C'est cette connaissance qui devient comme un gyroscope lui permettant de stabiliser ses pensées et ses actions.

-------------------

Maintenant pour ce qui est de mes interventions dans ce forum et vis à vis des gens qui interpellant, mon forcé à avoir certaines réactions, et don j'ai eu des réactions difficiles, voir critiques, j'en demande pardon au Seigneur, et que personne ne m'en tienne rigueur, nous devons tous nous aimer ; --- pardon si j'ai mal réagis !


Oui, nous marchons seul, oui, peut-être tout seul, mais toujours avec le Seigneur qui guide nos pas, et nous place ses anges, nos anges protecteurs à nos côtés pour nous garder !


Psaumes 100
100.1
Psaume de louange. Poussez vers l'Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre!
100.2
Servez l'Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence!
100.3
Sachez que l'Éternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.
100.4
Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom!
100.5
Car l'Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération.
Psaumes 101
101.1
De David. Psaume. Je chanterai la bonté et la justice; C'est à toi, Éternel! que je chanterai.
101.2
Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l'intégrité de mon coeur, Au milieu de ma maison.
101.3
Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s'attachera point à moi.
101.4
Le coeur pervers s'éloignera de moi; Je ne veux pas connaître le méchant.
101.5
Celui qui calomnie en secret son prochain, je l'anéantirai; Celui qui a des regards hautains et un coeur enflé, je ne le supporterai pas.
101.6
J'aurai les yeux sur les fidèles du pays, Pour qu'ils demeurent auprès de moi; Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur.
101.7
Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.
101.8
Chaque matin j'anéantirai tous les méchants du pays, Afin d'exterminer de la ville de l'Éternel Tous ceux qui commettent l'iniquité.
Psaumes 102
102.1
(102:1) Prière d'un malheureux, lorsqu'il est abattu et qu'il répand sa plainte devant l'Éternel. (102:2) Éternel, écoute ma prière, Et que mon cri parvienne jusqu'à toi!
102.2
(102:3) Ne me cache pas ta face au jour de ma détresse! Incline vers moi ton oreille quand je crie! Hâte-toi de m'exaucer!
102.3
(102:4) Car mes jours s'évanouissent en fumée, Et mes os sont enflammés comme un tison.
102.4
(102:5) Mon coeur est frappé et se dessèche comme l'herbe; J'oublie même de manger mon pain.
102.5
(102:6) Mes gémissements sont tels Que mes os s'attachent à ma chair.
102.6
(102:7) Je ressemble au pélican du désert, Je suis comme le chat-huant des ruines;
102.7
(102:Cool Je n'ai plus de sommeil, et je suis Comme l'oiseau solitaire sur un toit.
102.8
(102:9) Chaque jour mes ennemis m'outragent, Et c'est par moi que jurent mes adversaires en fureur.
102.9
(102:10) Je mange la poussière au lieu de pain, Et je mêle des larmes à ma boisson,
102.10
(102:11) A cause de ta colère et de ta fureur; Car tu m'as soulevé et jeté au loin.
102.11
(102:12) Mes jours sont comme l'ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l'herbe.
102.12
(102:13) Mais toi, Éternel! tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération.
102.13
(102:14) Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion; Car le temps d'avoir pitié d'elle, Le temps fixé est à son terme;
102.14
(102:15) Car tes serviteurs en aiment les pierres, Ils en chérissent la poussière.
102.15
(102:16) Alors les nations craindront le nom de l'Éternel, Et tous les rois de la terre ta gloire.
102.16
(102:17) Oui, l'Éternel rebâtira Sion, Il se montrera dans sa gloire.
102.17
(102:18) Il est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière.
102.18
(102:19) Que cela soit écrit pour la génération future, Et que le peuple qui sera créé célèbre l'Éternel!
102.19
(102:20) Car il regarde du lieu élevé de sa sainteté; Du haut des cieux l'Éternel regarde sur la terre,
102.20
(102:21) Pour écouter les gémissements des captifs, Pour délivrer ceux qui vont périr,
102.21
(102:22) Afin qu'ils publient dans Sion le nom de l'Éternel, Et ses louanges dans Jérusalem,
102.22
(102:23) Quand tous les peuples s'assembleront, Et tous les royaumes, pour servir l'Éternel.
102.23
(102:24) Il a brisé ma force dans la route, Il a abrégé mes jours.
102.24
(102:25) Je dis: Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement!
102.25
(102:26) Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
102.26
(102:27) Ils périront, mais tu subsisteras; Ils s'useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.
102.27
(102:28) Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
102.28
(102:29) Les fils de tes serviteurs habiteront leur pays, Et leur postérité s'affermira devant toi.

Encore : - pardon Seigneur !

fraternellement ; Daniel flower flower flower
Daniel
Daniel

Messages : 933
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le saint marche seul Empty Re: Le saint marche seul

Message par Mimarie Jeu 15 Fév 2024 - 12:43

Merci cher Daniel, de faire ressortir ce fil qui nous ramène à ce qu'est la spiritualité "visible" , palpable, chez le chrétien...
Merci pour ces passages de psaumes,  ça remet tout en place !

Il y a aussi une part de spiritualité "intérieure", profonde et personnelle que le chrétien vit et pense dans ses rapports intime avec le Père et qu'il garde pour lui même.

avec amitié fraternelle,
mimarie

bonne continuation Daniel, que notre Père te garde,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2361
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saint marche seul Empty Re: Le saint marche seul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum