Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

+11
Le Presbytre
d2
Mimarie
barouk
Thomas
Emmanuel
Domi
Patoune
Hans
Yoméréaï
benidejah
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Emmanuel Jeu 31 Oct 2013 - 14:55

Il est dit de l’Esprit Saint qu’il parle (Actes 8:29), qu’il intercède (Romains 8:26) ou encore qu’on peut l’attrister (Éphésiens 4:30). Nombreux sont ceux qui en déduisent qu'il s'agit d'un être personnel.

Cependant, il est courant dans les Écritures que des notions abstraites ou des objets soient personnifiés. Voici quelques exemples tirés du Nouveau Testament :

"L'amour est patient, l'amour est serviable, il n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout" (1 Corinthiens 13:4-7).

"Le péché, profitant de l'occasion, me séduisit" (Romains 7:11).

"Voici comment parle la justice qui vient de la foi..." (Romains 10:6).


Dans bien des passages, on a bien du mal à concevoir que l’Esprit Saint puisse être une personne.

Des croyants sont "pleins" ou "remplis" du Saint Esprit. Ces termes sont toujours utilisés pour désigner l’existence de certaines qualités ou dispositions d’esprit. Des personnes sont remplies "de sagesse" (Luc 2:40), "de fureur" (4:28), "de joie" (Actes 2:28), "de bons sentiments" (Romains 15:14). L’Esprit Saint est parfois employé à côté d’une qualité. Étienne était un "homme rempli de foi et de l’Esprit Saint" (Actes 6:5). Les disciples étaient "rempli de joie et de l’Esprit Saint" (Actes 13:52).

Il est également dit de l’Esprit Saint qu’il est "répandu" (Actes 2:17-18, 10:45). Il est difficile d’appliquer ces textes à une personne. Paul ajoute que cet Esprit a été répandu "à profusion" (Tite 3:6). Cette notion quantitative ne peut évidemment pas s’appliquer à une personne.

Alors qu'est-ce que l'Esprit Saint ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par benidejah Ven 1 Nov 2013 - 7:08

Une force de nature spirituelle me semble le plus appropriée pour désigner cet instrument émanant de la personne de Jéhovah Dieu!
En attendant de recevoir un corps spirituel, nous avons l'esprit qui est un gage de la réalisation future de cette promesse, Voir Rom 8:23-27 Voir aussi 2Cor 1:21-22, 5:5, Eph 1:13-14 promesse d'une nouvelle naissance littérale en comparaison d'avec celle symbolique dont nous sommes bénéficiaires actuellement Jean 3:5-8

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Emmanuel Sam 2 Nov 2013 - 16:40

benidejah a écrit:Une force de nature spirituelle me semble le plus appropriée pour désigner cet instrument émanant de la personne de Jéhovah Dieu!
Oui, c'est tout à fait cela. Avant de quitter ses disciples pour retourner vers le Père, Jésus leur a donné cette consigne : "Je vais envoyer ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut" (Luc 24:49).

Il s’agit d’une allusion évidente au don de l’Esprit Saint : "Il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis, ‘ce que vous avez entendu de ma bouche : Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours’ [...] Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous" (Actes 1:4-5,8 ).

De même, l’ange Gabriel annonce à Marie : "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre" (Luc 1:35).

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Yoméréaï Dim 3 Nov 2013 - 17:15

Bonsoir,

À noter que le mot esprit, d’un point de vue étymologique, mais aussi en langue hébraïque et grecque, signifie avant tout souffle. Il s’agit d’une force d’impulsion, animatrice de pensée, de conscience et de force. Elle relie Celui qui l’émane et celui qui la reçoit. Le temps et l’espace n’ont aucun pouvoir le souffle ou esprit de Dieu.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Hans Lun 4 Nov 2013 - 7:36

Bonjour,
Merci pour cette explication. Dans ce cas, nous n'avons plus qu'à prendre notre voilier et ne plus savoir où aller ? ( Jean 3:8 : )



Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Yoméréaï Lun 4 Nov 2013 - 7:45

Hans a écrit:Bonjour,
Merci pour cette explication. Dans ce cas, nous n'avons plus qu'à prendre notre voilier et ne plus savoir où aller ? ( Jean 3:8 : )



Hissez haut! Very Happy
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Patoune Lun 4 Nov 2013 - 15:13

Bonjour, j'aimerais partager avec vous l'explication de spermologos, un ex-tJ, qui a participé à la traduction de la Bible Segond, que vous connaissiez peut-être dans d'autres fora, il y a quelques années :

Le "paraclet" (défenseur-avocat-témoin, aussi témoin à charge contre "le monde" et son "prince") à venir est présenté dès 14,16  (Jean) comme "un autre paraclet" (allon paraklèton)...
C'est lui qui souligne en gras :
Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur pour qu'il soit avec vous pour toujours -- l'Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas; vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins; je viens à vous. Encore un peu, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, parce que, moi, je vis, et que vous aussi, vous vivrez. En ce jour-là, vous saurez que, moi, je suis en mon Père, comme vous en moi et moi en vous. Celui qui m'aime, c'est celui qui a mes commandements et qui les garde. Or celui qui m'aime sera aimé de mon Père; moi aussi je l'aimerai et je me manifesterai à lui. Judas, non pas l'Iscariote, lui dit: Seigneur, comment se fait-il que tu doives te manifester à nous et non pas au monde? Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas la mienne, mais celle du Père qui m'a envoyé.

Il explique :
L'Autre qui vient, c'est le Même qui revient. Autrement. La venue de "l'autre paraclet" s'identifie à celle du Fils (qu'on peut aussi bien appeler un "retour", une "parousie", une "épiphanie"; le texte détourne ostensiblement tout le vocabulaire de l'eschatologie dans un sens immédiat, présent, intériorisé, "spirituel") et en lui du Père; ce qui était "auprès de vous" va être "en vous". Et ainsi tout en tout, du Père au dernier des élus.
Ça va BEAUCOUP PLUS LOIN (du point de vue d'un "unitarien") que la doctrine trinitaire...
 Ce que j'ai retenu et qui m'a beaucoup frappé, c'est ceci : c'est le Même qui revient. Autrement. En d'autres termes, Jésus revient dans une autre manifestation : celle de l'Esprit-Saint.
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Yoméréaï Lun 4 Nov 2013 - 17:23

Oui, ça tient la route, parce que le récit des Actes et les Lettres confondent l'esprit de Dieu et l'esprit du Christ. C'est vraiment une communion avec le Père par le Fils très forte.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Emmanuel Lun 4 Nov 2013 - 21:20

Jésus en disant que le Père donnerait un autre Paraclet indiquait que lui-même en était un. Ce terme vient du grec paraklêtos qui signifie avocat mais qui dans la communauté juive hellénisée servait probablement à désigner une personne qui interprète la connaissance, un enseignant ou un médiateur.

Les théologiens trinitaires avancent que l’utilisation à trois reprises du pronom masculin ekeinos (il, lui, celui-ci) avec pneuma (souffle, esprit) qui est au neutre indique que l’auteur a vraisemblablement voulu suggérer par là que le Saint-Esprit est une personne.

Le grec possède trois genres contre deux en français, le masculin, le féminin et le neutre. Pour satisfaire aux exigences de la grammaire grecque, un pronom doit s’accorder avec le nom auquel il se rapporte. Seulement, le pronom ekeinos se rapporte bien plus vraisemblablement à paraklêtos qui apparaît dans les trois cas et qui est au masculin et non à pneuma (Jean 14:26, 15:26, 16:7,13). Dans tous les autres passages où pneuma apparaît, les pronoms et adjectifs qui s’y rapportent sont accordés au neutre.

Jésus a dit : "c’est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai" (Jean 16:7).

Jésus étant également un Paraclet, pourquoi a-t-il dit cela ? L’explication est fort simple. En tant qu’homme, même rempli d’Esprit saint, son action était limitée non seulement géographiquement mais du fait même de sa nature humaine qui le rendait sujet à la fatigue. Remonté au ciel avec un corps glorifié, il lui est désormais possible grâce à l’Esprit saint reçu du Père d’enseigner à distance, de diriger et de soutenir ses disciples sur toute la surface de la Terre en faisant participer ses disciples à cet Esprit, en le mettant en eux.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Hans Mar 5 Nov 2013 - 7:42

Jésus a dit : "c’est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai" (Jean 16:7)."

Cela signifie-t-il réellement que le paraclet n'était pas présent avant que Jésus se retire de la scène ?
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Patoune Mar 5 Nov 2013 - 14:12

Bonjour Hans,
Je me souviens d'un épisode qui se situe avant l’ascension de Jésus :
Jean 20:21-22 : Jésus donc leur dit de nouveau : “ Paix à vous. Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. ” Et après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : “ Recevez de l’esprit saint.
Je pense que ce n'était pas l'esprit saint dans toute son ampleur.
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Mimarie Mar 5 Nov 2013 - 19:39

Bonsoir à chacun, chacune !
Patoune j'ai pensé à la même chose et au même  verset de Jean 20 que toi.  

Par contre il n'y a que la TMN qui dit "recevez de l'esprit saint".
J'ai vérifié les autres traductions sur  "la référence biblique", elles  disent "recevez l'esprit saint".

Jésus ressuscité, non encore remonté aux cieux avait déjà le pouvoir de transmettre l'esprit saint à ses  disciples;  avant la pentecôte il leur transmettait la charge qu'il avait reçue auparavant de son Père,le pouvoir de remettre les péchés :
"Ceux à qui vous remettrez les fautes, elles leur seront remises; ceux à qui vous les retiendrez, elles leur seront retenues." (verset 23).

il y a aussi Actes 1:1,2 qui dit: " Cher Théophile, dans mon premier livre, j'ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le début jusqu'au jour où il est monté au ciel. Il a choisi des hommes comme apôtres, et avant de monter au ciel, il leur a donné ses commandements par la force de l'Esprit Saint. (Actes 1:2)

A la pentecôte, Ils allaient être baptisés dans l'esprit saint. -"5 ....vous serez immergés dans le souffle sacré" (Chouraqui)
Mimarie
Mimarie

Messages : 2359
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Hans Mer 6 Nov 2013 - 7:38

Merci Patoune et Mimarie pour ces commentaires. Nous pouvons aussi confirmer la présence de ce paraclet avant que Jésus souffle sur les disciples: "l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous." Jean 14:17.

En continuant sur l'idée de Patoune, pourquoi Jésus aurait-il BESOIN DE PARTIR pour que l'esprit soit «dans toute son ampleur» ? Jean 16:7

Quel est alors le lien entre Jésus et l'esprit...
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Domi Mar 10 Déc 2013 - 17:30

Et si nous remplacions, esprit saint par "esprit de connaissance" ( au sujet de Jésus-Christ bien entendu)? Car ici il n'y a pas de paraclet, personne ne sait d'ailleurs ce que c'est. Ils sont juifs, parlent araméen, lisent en hébreu, et le grec est banni.
Jésus et dans ce cas particulier, a du en plus, leurs parler en hébreu liturgique, identique au Shema.
Qu'est-ce donc qui peut demeurer une fois que quelqu'un est parti?
De quoi un prophète de Dieu des temps antiques pouvait-il être rempli? Le rou'h de Dieu, qu'allait-il en faire?
Comment pouvait-il agir, dans quelle direction les pousserait-il?

Bien amicalement
Dominique


Dernière édition par Domi le Mar 10 Déc 2013 - 18:21, édité 1 fois

Domi

Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Yoméréaï Mar 10 Déc 2013 - 17:45

Domi a écrit:Et si nous remplacions, esprit saint par "esprit de connaissance" ( au sujet de Jésus-Christ bien entendu)? Car ici il n'y a pas de paraclet, personne ne sait d'ailleurs ce que c'est. Ils sont juifs, parlent araméen, lisent en hébreu, et le grec est banni.
Jésus et dans ce cas particulier, a du en plus, leurs parler en hébreu liturgique, identique au Shema.
Qu'est-ce donc qui peut demeurer une fois que quelqu'un est parti?
De quoi un prophète de Dieu des temps antiques pouvait-il rempli? Le rou'h de Dieu, qu'allait-il en faire?
Comment pouvait-il agir, dans quelle direction les pousserait-il?

Bien amicalement
Dominique
Ta remarque me rappelle le récit d’Elisée et Elie, quand celui-ci donna (2 R 2, 9) une double part de son esprit à son disciple.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Emmanuel Jeu 5 Mar 2015 - 13:03

"Jean aux sept Églises qui sont en Asie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le souverain des rois de la terre !" (Apocalypse 1:4-5).

Nous reconnaissons aisément que les 7 esprits représentent l'Esprit saint. Mais pourquoi 7 esprits selon vous ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Moi aussi j'ai une question

Message par Thomas Dim 22 Mai 2016 - 12:48

Bonjours à tous Smile !

Emmanuel a écrit:Nous reconnaissons aisément que les 7 esprits représentent l'Esprit saint. Mais pourquoi 7 esprits selon vous ?

Par rapport à Apocalypse 1:4-5 que tu as cité, la note de la traduction Semeur 2000 dit: Le chiffre 7 symbolise la perfection, la totalité.

Et pour Apocalypse 3:1:Écris à l'ange de l'Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

la note dit qu'ils représentent l'Esprit de Dieu dans sa plénitude.

Je vois les choses de la même manière, car dans les écritures, tous les prophètes qui avaient annoncés la venue du messie, parlaient bien de l'Onction particulière dont Dieu couronnerait le messie (par exemple: Esaïe 9:5; et Esaïe 11:2-5).

D'ailleurs Jean le Baptiste, a lui-même dit de Christ: "car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure." Jean 3:34.

Cependant, j'ai également une question, en rapport avec le sujet. Car dans 1 Jean 2:20, il est dit: "Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance."

Certaines traductions précisent (en notes) que, la Parole est une autre traduction possible, pour l'expression "l'onction". Et vous, qu'en pensez-vous, l'Esprit-Saint serait-il également la Parole ? Pourriez-vous m'éclairer S.V.P Question
Thomas
Thomas

Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 33
Localisation : En France à Tours

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Emmanuel Dim 22 Mai 2016 - 17:06

Si on prend la définition de Strong, on voit mal comment on pourrait traduire par parole.

toute chose enduite sur, onguent, onction, généralement préparée par les Hébreux à partir d'huile et d'herbes aromatiques. L'onction était la cérémonie inaugurale pour les prêtres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce mot n'apparaît que 3 fois, uniquement dans ce chapitre.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Merci

Message par Thomas Lun 23 Mai 2016 - 17:40

Smile Bonsoir Emmanuel,

Ok merci pour la concordance, mais sinon que pensez vous du fait que l'Esprit-Saint, soit appelé "l'Esprit de Christ" par exemple dans Romains 8.9 ?

Ma compréhension dans l'emploi de l'expression "l'Esprit de Christ", s'explique par le fait que c'est par la puissance du Saint Esprit, que Christ a accompli la Loi ainsi que son ministère, et qu'il a pu vaincre la mort (Apocalypse 5.5).

Qu'en pensez-vous ?
Thomas
Thomas

Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 33
Localisation : En France à Tours

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Emmanuel Sam 28 Mai 2016 - 18:15

Salut Thomas,

C'est une question intéressante. Quelle est la part de l'Esprit dans la victoire de Christ ? Si la part de l'Esprit fut prépondérante, ce combat était-il réellement celui de Jésus homme ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par barouk Dim 29 Mai 2016 - 5:08

Bonjour à tous

Deux textes qui peuvent nous aider dans notre compréhension.

2 Corinthiens 3: 15-18

Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, il y a un voile sur leur coeur; mais lorsqu'on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé. Or le Seigneur, c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage dévoilé, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire; telle est l'oeuvre du Seigneur, qui est l'Esprit.

Jean 20:21-22

Jésus leur dit à nouveau: Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit: Recevez l'Esprit saint.

Amitié fraternelle
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Mimarie Dim 29 Mai 2016 - 11:41

bonjour Thomas, bonjour Barouk et chacun,chacune

merci à toi pour ces versets, Barouk   Smile .

Thomas tu écris plus haut :
mais sinon que pensez vous du fait que l'Esprit-Saint, soit appelé "l'Esprit de Christ" par exemple dans Romains 8.9 ?
peut-être bien de rapprocher romains 8.9 avec tout son contexte (v.8-17) de Galates 4:4-7 :
"Mais, quand est venu l’accomplissement du temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et assujetti à la loi, pour payer la libération de ceux qui sont assujettis à la loi, pour qu’il nous soit donné d’être fils adoptifs. Fils, vous l’êtes bien : Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba – Père ! Tu n’es donc plus esclave, mais fils ; et, comme fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu."
→selon ma compréhension: c'est dans la même unité de pensée, dans le même esprit que Jésus , que les chrétiens libérés (grâce à son sacrifice) prient et appellent  naturellement Dieu Père, lui disant "Abba-Père".

Quant à l'œuvre de l'esprit saint divin, elle se voit aussi clairement dans le passage de Tite 3 :4-7
« Mais lorsque se sont manifestés la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes, il nous a sauvés non en vertu d’œuvres que nous aurions accomplies nous-mêmes dans la justice, mais en vertu de sa miséricorde, par le bain de la nouvelle naissance et de la rénovation que produit l’Esprit Saint.
Cet Esprit, il l’a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, selon l’espérance, héritiers de la vie éternelle.»


Egalement, Jean 14:23-25 :

" Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure. Celui qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles ; or, cette parole que vous entendez, elle n’est pas de moi mais du Père qui m’a envoyé.
Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit".

avec toute mon amitié fraternelle,
mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2359
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Thomas Dim 29 Mai 2016 - 13:40

Bonjour/Bonsoir tous et toutes !

Emmanuel a écrit:Quelle est la part de l'Esprit dans la victoire de Christ ? Si la part de l'Esprit fut prépondérante, ce combat était-il réellement celui de Jésus homme ?
Ce que je veux dire, c'est que c'est par l'Esprit dont Christ était revêtu ( Luc 4:14) en tant qu'homme, qu'il détenait son autorité sur la création, et qu'il pouvait par exemples: expulser les démons, guérir les malades, et opérer de grand miracles. C'est par  l'Esprit de Dieu que Christ agit.
Mimarie a écrit:peut-être bien de rapprocher romains 8.9 avec tout son contexte (v.8-17) de Galates 4:4-7 :
"Mais, quand est venu l’accomplissement du temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et assujetti à la loi, pour payer la libération de ceux qui sont assujettis à la loi, pour qu’il nous soit donné d’être fils adoptifs. Fils, vous l’êtes bien : Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba – Père ! Tu n’es donc plus esclave, mais fils ; et, comme fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu."

→selon ma compréhension: c'est dans la même unité de pensée, dans le même esprit que Jésus , que les chrétiens libérés (grâce à son sacrifice) prient et appellent  naturellement Dieu Père, lui disant "Abba-Père".
En effet, merci pour cette précision.
Thomas
Thomas

Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 33
Localisation : En France à Tours

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Mimarie Jeu 30 Déc 2021 - 18:06

Bibliquement, il apparait que l'esprit saint peut être 'en nous', mais il peut aussi être 'sur nous'.
c'est peut-être à développer ?
Mimarie
Mimarie

Messages : 2359
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Le Presbytre Ven 31 Déc 2021 - 5:07

Mimarie a écrit:Bibliquement, il apparait que l'esprit saint peut être 'en nous', mais il peut aussi être 'sur nous'.
c'est peut-être à développer ?

Bonjour Mimarie ! Very Happy

La parole de Dieu est esprit, c'est la bible qui le confirme et cette parole nous permet de grandir en connaissance et en sagesse qui nous mènent vers l'incorruptibilité et donc vers la vie éternelle. C'est ce que devaient faire nos premiers parents. Ce n'est pas parce que Yèshoua est mort que nous hériterons la vie éternelle, loin s'en faut, mais si nous suivons son exemple de fidélité. Donner sa vie il l'a fait d'abord pour lui-même afin d'être apte de nous enseigner, à être apte à cet office.

Que veux-tu dire par "sur nous"? Je dirais plutôt qu'il est, l'esprit saint, tout autour de nous dans le sens que l'esprit saint est totalement à notre disposition, il n'y a plus qu'à faire passer les désirs de Dieu avant les nôtres et même abandonner complètement nos désirs car il n'appartient pas aux hommes de diriger seuls leurs pas mais selon la volonté de Dieu que nous pouvons tous connaître par une étude honnête de la bible, rien que la bible, en la laissant nous parler au lieu de vouloir toujours justifier nos connaissances.

Selon la volonté de Dieu, il ne suffit pas de discerner que Yèshoua est le fils de Dieu mais de savoir qui est ce fils de Dieu. Ce n'est pas un travail sur un chemin large et spacieux mais un chemin étroit et difficile qui demande un gros travail sur soi-même et beaucoup de persévérance.

Une très bonne journée pour toi et une très bonne année pour l'année qui s'annonce. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Presbytre.  sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum