Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le baptême de l'Esprit Saint

+2
lemed
Patoune
6 participants

Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Patoune Sam 3 Mai 2014 - 15:02

Pour parler du baptême de l’Esprit Saint, il est nécessaire d’abord de faire un rappel sur le baptême d’eau.

Le cheminement de la Parole de dieu dans le cœur d’une personne l’amène à se faire baptiser, en obéissance au commandement de Jésus :
Matthieu 28:19 > Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint.
En voici un exemple parmi tant d’autres : Actes 8:38 > Sur quoi il ordonna d’arrêter le char, et ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque ; et il le baptisa.

Le baptême d’eau se rattache à une lignée d’actes symboliques accomplis par les juifs.

* La loi imposait des bains rituels et des ablutions pour purifier de diverses souillures (Lev. 6:22-28 ; 11:25-28, etc...) ;

* Le lépreux devait être immergé le premier jour et le septième jour de sa purification, exemple Naaman fut guéri en se plongeant sept fois dans l’eau du Jourdain (2 Rois 5:14) ;

* Le Grand Prêtre devait se laver entièrement dans un bain de purification le jour des Propitiations (Lévitique 16:4,24,26) ;

Les prophètes s’appuient sur ces rites pour attirer l’attention sur la purification intérieure dont ils étaient le symbole.
Isaïe 1:16 > Lavez-vous, purifiez-vous ; ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos manières d’agir ; cessez de faire le mal.

Lorsque les juifs sont venus vers Jean-Baptiste pour se faire baptiser, la première idée qui leur venait était celle d’une purification de l’homme tout entier – Jean 3 :23


Matthieu 3 : 11 > Moi , je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu, disait Jean-Baptiste.

Des commentateurs bibliques s’expriment sur le baptême d'eau et le baptême de l’Esprit Saint :

« L’homme ne peut que baptiser d’eau, administrer le signe, quant à la grâce signifiée, l’Esprit Saint et son œuvre, le Seigneur seul l’a en sa puissance »

« L’eau est le symbole de la purification objective par le pardon : l’Esprit opère la purification intérieure, réelle, par la sanctification »

« Le baptême d’eau a une signification essentiellement négative : il purifie de … Mais le baptême de l’Esprit est une œuvre de justice : il confère une nouvelle vie en Dieu »


Les prophètes l’avaient annoncé en ces termes :

Esaie 4 : 2 -4 :
En ce temps-là, le germe de l'Eternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les réchappés d'Israël.
Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants,
Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle [ruach, généralement traduit par esprit] de la justice [ou : du jugement] et par le souffle de la destruction (un souffle d’incendie, un esprit qui détruit par le feu).


Dans ces versets, on y trouve les principaux éléments de la prophétie de Jean-Baptiste : l’action de laver, de purifier, l’esprit, le jugement, le feu.

Ezéchiel 36 : 25-27 :
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Ce texte d’Ezéchiel constituerait une référence aux deux images communes du baptême de l’Esprit et de la nouvelle naissance, dont Jésus parle en Jean 3 : 5 : « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

Zacharie 12 : 10 :
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication,
Zacharie 13 : 1 :
En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté.


Egalement, le texte de Joël 2 :28-32 que Pierre citera à la Pentecôte met le salut (v.32) en relation avec l’effusion de l’Esprit Saint.

Le baptême de l’Esprit-Saint parle donc de purification, de pardon des péchés, de salut, de la nouvelle naissance, de l’implantation d’une nouvelle vie dans le chrétien, et de la régénération de l’homme.

Ainsi par le baptême de l’Esprit, l’oeuvre de Jésus s’accomplit chez le chrétien.

A noter un point important :
On ne peut se dispenser du baptême d’eau sous prétexte que le baptême de l'Esprit-Saint est essentiel pour être sauvé, contrairement à ce que prétendent certains chrétiens.
Voici quelques textes en donnant la démonstration :

Actes 2:38 ” Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint.

Actes 2:41 > Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées.

Actes 10:47 > “ Quelqu’un peut-il interdire l’eau, afin que ceux-ci ne soient pas baptisés, eux qui ont reçu l’esprit saint tout comme nous ?

Corneille a reçu le baptême de l’Esprit Saint en premier lieu et s’est soumis au baptême dans l’eau.

Actes 8:36-39 > Or, comme ils allaient sur la route, ils arrivèrent à un certain point d’eau, et l’eunuque dit : “ Regarde ! Un point d’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ? ” —— Sur quoi il ordonna d’arrêter le char, et ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque ; et il le baptisa. Quand ils furent remontés de l’eau, [...]

Le baptême revêt donc bien les deux aspects :
L'oeuvre de l’Esprit Saint qui s'opère à l'intérieur et le baptême d’eau qui le signe extérieur, l’expression visible de cet esprit.

Matthieu 3 : 11 > Moi , je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Qui dit baptême de l'Esprit dit baptême de feu. Ils sont associés.
C'est ce qu'a mentionné Jean-Baptiste.

Il est certain que le feu est un signe de jugement (Es. 31:9 ; Am. 7 :4 ; Mal. 4:1) mais dans l’eschatologie juive, le feu symbolise, non seulement la destruction des impies, il parle aussi de la purification des justes (ce qui est un jugement, mais non de destruction : Es.1:25, Za. 13 :9 ; Mal 3 :2 ss.). Jean a parlé du feu comme purificateur et destructeur.

Le feu est le symbole de l’Esprit en tant qu’il pénètre avec une irrésistible puissance et purifie les métaux les plus durs. Il symbolise la purification complète et définitive opérée par la puissance de Dieu.

Les rabbins parlaient d’un baptême de feu pour purifier l’homme « car toute l’eau ne suffit pas pour un bain complet de Dieu » - en s’appuyant sur No. 31 :23.

Peut-être est-il possible d’aller dans les deux sens : ceux qui acceptent le baptême de l’Esprit Saint seront purifiés de leurs péchés, ceux qui refusent ce feu purificateur doivent s’attendre au feu du jugement.

Ce baptême de l’Esprit Saint ne concerne-t-il qu’une partie des chrétiens, ceux-ci étant séparés en deux groupes ?

Ephésiens 4 :4-5 : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême »

Un « seul baptême » (eau + esprit) se rapporte au même groupe de personnes que « un seul Seigneur », « une seule foi » et « une seule espérance », c'est-à-dire à tous les chrétiens, sans séparation, faisant l’unité mentionnée au verset 3.

D'autres versets que nous considèrerons appuient cette unité de baptême chez tous les chrétiens.

Tout d’abord, il s’agit de bien comprendre la présence et le rôle de l’Esprit Saint sur le monde depuis l’ascension de Jésus.

Pour cela, prenons le texte de Jean 16:7-11 >
"Car si je ne m’en vais pas, non l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Et quand celui-là arrivera, il donnera au monde des preuves convaincantes au sujet du péché, et au sujet de la justice, et au sujet du jugement:
- d’abord au sujet du péché, parce qu’ils n’exercent pas la foi en moi ;
- puis au sujet de la justice, parce que je m’en vais vers le Père et que vous ne m’apercevrez plus ;

- enfin au sujet du jugement, parce que le chef de ce monde a été jugé."


Nous nous attacherons à examiner les deux premiers témoignages que l’Esprit annonce au monde, l’humanité hostile à Dieu, en l’occurrence, le péché et la justice.

Nous nous attacherons à examiner les deux premiers témoignages que l’Esprit annonce au monde, l’humanité hostile à Dieu, en l’occurrence, le péché et la justice.

1 – le péché :
Le péché capital que Dieu reproche aux hommes, c’est de ne pas croire en Jésus le Sauveur.
Ainsi, la première mission du Paraclet ou de l’Esprit Saint est de convaincre l’homme que le seul péché pour lequel il peut-être damné est le fait de ne pas croire en Lui – voir Marc 16 :16

2 – la justice :
Ici, Jésus parle de son ascension future. L’ascension manifestera publiquement que Jésus avait été juste aux yeux de Dieu. C’est ce que fit l’apôtre Pierre en rendant témoignage à la justice de Jésus, le jour de la Pentecôte – Actes 2 :22-24 ; 32-33 ; 3 :13-15
Ainsi, après avoir convaincu l’incroyant de son péché, l’Esprit Saint le convainc de la justice de Jésus.

Vous noterez ici qu’il n’y a aucune catégorie ; que l’Esprit Saint convainc sans faire de distinction entre les hommes.

Considérez attentivement ces textes :

Jean 7:37-39 > Or, le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus se mit alors debout ; et il cria, en disant : “ Si quelqu’un a soif, qu’il vienne vers moi et qu’il boive ! Celui qui a foi en moi, comme a dit l’Écriture : ‘ Du fond de lui-même couleront des fleuves d’eau vive. ’ ” Cependant, il dit cela au sujet de l’esprit qu’allaient recevoir ceux qui avaient foi en lui.

Actes 19:1-2 > Par la suite, pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversa l’intérieur du pays et descendit à Éphèse, et il trouva quelques disciples ; il leur dit : “ Avez-vous reçu de l’esprit saint quand vous êtes devenus croyants ?

Actes 2:38 > “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint.

Galates 3:2 > Je veux apprendre seulement cela de vous : Avez-vous reçu l’esprit en raison des œuvres de [la] loi ou parce que vous avez entendu avec foi ?

Éphésiens 1:13 > Mais vous aussi vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint.– voir aussi Jean 1 :12

Galates 3:14 > pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.


Alors avez-nous cru en Jésus notre Sauveur ? Sommes-vous devenus croyants ? Avons-nous eu foi ? Avons-vous écouté ? Nous sommes-nous repentis de nos péchés ? Nous sommes-nous fait baptiser ?

Alors, nous avons reçu l’Esprit Saint
De plus, notre baptême d’eau est également le baptême de l’Esprit Saint
, en se rappelant des deux aspects du baptême, l'aspect extérieur et l'oeuvre intérieure de Jésus Christ.

Ce seul baptême nous inclut donc dans le Corps du Christ - Ephésiens 4:4-5

Alors, vous souvenez vous quand à la salle du Royaume, lors des prières publiques, le frère tJ réclamait à Jéhovah de nous donner une part de son Esprit ?
Pensez-vous, au regard de ces textes, que nous ayons besoin de le faire ?

Non, l’Esprit Saint nous est donné gratuitement au moment de notre conversion. La possession de l’Esprit est supposée acquise pour tous les chrétiens.

Revenons sur le témoignage du Paraclet ou de l'Esprit Saint au monde concernant la justice de Jésus - Jean 16: 10 :

Par le sacrifice de Jésus, celui-ci devient injustice pour nous avec de nous donner sa justice.
Romains 3:21-22 > Mais maintenant, en dehors de [la] loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi.

L'oeuvre du Paraclet est de justifier le monde, ou tout du moins, ceux qui veulent être convaincus.
Donc, la justification n'est pas le privilège unique des "oints des tJ" mais de tous ceux qui croient en Jésus Christ.

Par le baptême de l'Esprit Saint, celui-ci fait sa demeure en nous.
1 Corinthiens 6:19 > le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous.

Seulement, une chose est de recevoir l’Esprit-Saint, par le baptême, une autre chose est d’être rempli d’Esprit Saint.

Etre rempli d’Esprit Saint est une recommandation de l’apôtre Paul que l’on retrouve dans le texte de Éphésiens 5:18 > soyez remplis de l'Esprit.
Il existe également une autre appellation par l’expression «plein d’Esprit-Saint » dans le reste du Nouveau Testament.

Or, nous nous essaierons d’examiner ensemble cette expression d’Ephésiens 5 :18 : « être rempli d’Esprit Saint »
Nous noterons que l’apôtre Paul emploie le mode du verbe à l’impératif : « soyez »
Il s’agit d’un commandement et il s’adresse ici à notre volonté. Il faut rechercher la plénitude de l’Esprit Saint.
Ainsi, l’Esprit Saint qui est un don de Dieu au départ devient une possession à développer pour l’homme.

Illustrons cela par un exemple :
On peut comparer notre corps à un récipient qui reçoit de l’huile.
Notre volonté va intervenir dans quelle quantité ou quelle mesure nous voulons qu’il en soit rempli.
On en sera rempli dans la mesure où on en fera de l’espace.

Or, cette puissance n’est pas acquise une fois pour toute. Pourquoi ?
- on peut attrister l’Esprit Saint - Éphésiens 4:30
- on peut éteindre l’Esprit Saint - 1 Thessaloniciens 5:19
- on peut résister à l’Esprit Saint – Actes 7 :51

Ainsi les Corinthiens, bien que baptisés de l’Esprit Saint - 1Corinthiens 12 :13, pouvaient ignorer cette présence du Saint Esprit dans leur corps - 1 Corinthiens 6 :9

De même, plus nous lui laisserons de la place, les fruits de l’Esprit Saint remplaceront les oeuvres de la chair.

Un commentateur biblique, J.O. Sanders, déclare en parlant de l'Esprit Saint :
"Cet esprit règne souverainement sur la volonté, les émotions et l’intelligence avec le plein consentement et avec la collaboration du croyant".
La plénitude est à la fois un cadeau de Dieu et une conquête de l'homme.

Nous voila donc exhortés à rechercher la plénitude de l’Esprit Saint.

La fin du chapitre 3 de la lettre aux Ephésiens semble également évoquer la même réalité de la plénitude de l’Esprit Saint, sans employer le mot « Esprit » : « en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ».

Que nous apprend ce passage sur la nature de la plénitude de l’Esprit ?
L’apôtre Paul mentionne des requêtes préparant les croyants à cette plénitude.

Ephésiens 3:15 > duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne , selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

La plénitude se manifeste en premier dans la qualité de nos relations avec le Père : un homme fortifié, rempli de foi, d’amour, de compréhension, et de connaissance de Jésus.
C’est une vie intérieure d’intime conviction avec Dieu ne laissant pas la place à des sentiments ou une volonté opposés à Lui.

Mais, il y a d’autres domaines par lesquels la plénitude doit se traduire dans notre vie.

En effet, suite à l’exhortation d’être remplis de l’Esprit Saint en Ephésiens 5 :18, l’apôtre Paul continue à nous indiquer où rechercher cette plénitude dans les versets suivants - Ephésiens 5:19 à 6:9 :



Citation:
Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez -vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez -les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux , comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu. Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,
sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien. Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes."

- par la vie en Eglise, la louange, l’action de grâces ;
et
- par des relations familiales et sociales ayant comme caractéristiques essentielles l’amour et la soumission réciproque ;


En effet, l’apôtre Paul y énumère quatre traits, des actes concrets, en relation directe avec la plénitude de l’Esprit :

- nous entretenir par des psaumes, des hymnes, par des cantiques spirituels, littéralement “parlant les uns les autres - voir le passage parallèle de Colossiens 3:16 : “instruisez-vous et exhortez-vous”.

La première marque de la plénitude de l’Esprit est le fait de se parler les uns aux autres, une communion spirituelle. La vraie communion s’exprime dans le culte en commun.

Pour être rempli de l’Esprit Saint, nous avons besoin des frères et soeurs qui nous enseignent, nous exhortent, nous avertissent, mais également ceux qui nous font exercer notre patience, notre amour, notre bonté, notre longanimité.

Pour mûrir, le fruit de l’Esprit Saint n’a pas seulement besoin de l’amour divin. Il lui faut aussi des ondées, certes moins agréables, des déceptions causées par ceux que l’on aime.

- “chantant et célébrant des louanges du Seigneur”.
Le St Esprit est un esprit de louange. Il aime glorifier le Seigneur Jésus

- “rendant continuellement grâces pour toutes choses à Dieu”.
Seul, l’Esprit de Dieu remplissant nos coeurs peut nous donner cette habitude de voir en toutes choses la main du Seigneur et l’en remercier.

- “vous soumettant les uns aux autres dans la crainte du Christ”.
Dans les versets suivants, l’apôtre développe ce point en passant en revue les différentes relations familiales et sociales.

C’est dans des qualités et des activités spirituelles et non pas dans un phénomène surnaturel qu’il faut chercher les signes de la plénitude du St Esprit.

our conclure sur ce sujet, et pour le résumer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D’après la Bible, nous recevons l’Esprit Saint au moment où nous acceptons, par la foi, Jésus Christ, comme notre Sauveur et Seigneur pour lui appartenir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’expression « baptisé dans l’Esprit » s’applique à l’entrée dans la vie chrétienne, elle est synonyme de la nouvelle naissance. Il est lié à la foi, au pardon des péchés, à l’adoption comme enfants de Dieu, au sceau de l’Esprit …Les signes bibliques du baptême dans l’Esprit sont la confession de Christ comme notre Seigneur, la marche dans la lumière et l’amour des frères.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Etre rempli de l’Esprit Saint est une qualité de vie spirituelle dans laquelle tous les chrétiens doivent aspirer. C’est à cette vie remplie de l’Esprit que les apôtres voulaient conduire tous les membres des Eglises primitives en leur indiquant les moyens : renoncement à tout péché connu, consécration à Dieu, obéissance à ses commandements, foi, prière, louange, relations fraternelles …

Idées tirées du  livre « Baptisé et rempli de l’Esprit » de Alfred Kuen,
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Emmanuel Sam 3 Mai 2014 - 23:22

Merci pour ce partage Patoune.

J'ai beaucoup apprécié moi aussi ce livre de Kuen. L'occasion de celui-ci était la controverse au sein du monde évangélique entre les pentecôtistes et les non pentecôtistes. Les premiers distinguent le baptême d'eau du baptême de l'Esprit saint dont le signe serait le parler en langues. Ils induisent bien des gens en erreur.

Kuen m'avait permis de comprendre aussi pour la première fois la distinction entre le baptême de l'Esprit saint et le fait d'en être rempli.


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Mimarie Dim 4 Mai 2014 - 5:21

Merci Patoune, du fond du cœur, je n'ai pas d'autres mots ....
 I love you
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Patoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Patoune Dim 4 Mai 2014 - 15:07

Merci à vous aussi car j'ai été très intéressée par le sujet sur la récapitulation dans le Christ.

Kuen est un de mes auteurs préférés pourtant il croit en la trinité.
Il essaie de faire un pont de ralliement entre les pentecôtistes et les autres.
Mais cela est très difficile, soit on croit aux dons de langues soit on y croit pas.
Peut-être juste à penser que c'est sur le critère de l'amour qu'un chrétien sera jugé, qu'il manifeste des dons surnaturels ou pas.

1 Corinthiens 13:1-3 : Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis devenu un [morceau de] bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit.  Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.  Et si je donne tous mes biens pour nourrir les autres, et si je livre mon corps pour me glorifier, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me sert à rien.
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Mimarie Lun 5 Mai 2014 - 19:37

Patoune citation
Peut-être juste à penser que c'est sur le critère de l'amour qu'un chrétien sera jugé, ...
et de citer 1 Cor 13/1-3
Ca me fait penser aux paroles de Jésus  à ses disciples dans la parabole des brebis et des boucs et sa conclusion “(......) Je vous le dis, c'est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l'un de mes frères, à l'un des plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait.” (Matthieu 25:32-46).  C'est l'amour en action.

Dans un autre ordre d'idée, le corps tout entier des chrétiens en Christ ne peut s'édifier et croitre jusqu'à sa venue que par et dans l'amour.  ce n'est pas pour rien que Paul disait aux éphésiens :
"en disant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers celui qui est la tête, le Christ. C'est par lui que toutes les parties du corps tiennent ensemble et sont unies. Beaucoup d'articulations servent à unir le corps, et quand chaque partie du corps fait son travail, le corps grandit et se construit lui-même dans l'amour.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 17:23

Bonjour tous,

Il y a des points qui méritent d'être vu en profondeur cependant concernant le baptême.

Premier point : Si le baptême de l'Esprit se recevait systématiquement au moment où l'on croit cet épisode du livre des actes et de l'Évangile sont menteurs :
1) Ac 19:2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.
3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
7 Ils étaient en tout environ douze hommes.


Ce texte est sans équivoque, ces disciples ont cru en Jésus et pourtant ils n'ont pas été baptisé de l'Esprit.
En Actes 10 on voit un signe différent, les païens reçoivent le saint-esprit AVANT leur baptême d'eau preuve que la chose n'est pas systématique car si la foi suffisait ceux qui étaient baptisés d'eau en Actes 19 à plus forte raison auraient-ils été baptisé "automatiquement" de l'Esprit par Dieu.

Donc : Non , le baptême de l'Esprit n'est pas dans un automatisme de la Foi, certains peuvent le recevoir avant leur baptême d'eau, d'autres même avec leur baptême d'eau ne l'ont pas reçu.

Si ce n'est pas un automatisme qu'en est-il ?

2) Lu 11:13  Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Il faut le demander.

3) D'autre part : Vous dîtes que vous avez reçu le Saint-Esprit... prouvez le alors !
Quel est votre démonstration ?...(langues ? ; prophéties ?)

***

Point de désaccord.

La définition du baptême d'eau en lui même.
Pierre dit ceci : 1Pi 3:21  Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,

L'eau du baptême n'a rien à voir avec la purification.

Déjà si on parle de purification cela viendrait par le pardon des péchés, donc par le don du sang de Christ selon qu'il est écrit : 1Jn 1:7  Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. et encore  Héb.9:13  Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14  combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !


- Ainsi qu'est ce que le baptême d'eau ?
♦️ Genèse1:2  La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
♦️ 2Pi 3:5  Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,6  et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau,


* Notre terre provient de l'eau, elle est née de l'eau et le monde nouveau c'est à dire le monde post diluvien est aussi sorti de l'eau.

De sorte que l'Esprit de Dieu venant pour que l'Homme naisse de NOUVEAU, vient avec de l'eau.
C'est ainsi que Jésus dit :
Jn 3:3  Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4  Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5  Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7  Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.


Ici Jésus spécifie la nouvelle naissance et l'explicite en disant que cette nouvelle naissance qui permet de VOIR le Royaume De Dieu (RDD) est celle qui nous permets de NAITRE dans le RDD et cette naissance est manifeste par l'eau et l'Esprit.
"Il faut que..." = UN IMPÉRATIF


► L'eau qui est le baptême d'eau.
► L'Esprit qui est le baptême de l'Esprit.

Le baptême d'eau et celui de l'Esprit accomplissent ceci :
6  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

- Qu'est ce à dire ?
* Ce qui est né de la chair : c'est tout être humain qui est né d'Adam et d'Eve, cela depuis Caïn.
Ceux là naissent de Adam, l'homme pécheur, ils naissent chair.

- Comment passer de la Chair pour naître de l'Esprit ?
* C'est là tout le mystère que Paul explique et qu'il appelle le baptême en Jésus-Christ.

Pour passer de la chair à l'Esprit il faut d'abord mourir à la chair et naitre à l'Esprit selon qu'il est écrit : Ro.6:3  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5  En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7  car celui qui est mort est libre du péché.


Cette mort de la chair est manifeste par l'engagement de bonne conscience envers Dieu (1 Pi.3) et cela par le baptême d'eau.

- Qu'est ce que cela signifie ?
* Le baptême d'eau c'est mourir à la chair...
- C'est à dire ?
* C'est par la Foi ou spirituellement, mourir avec Jésus et se laisser ensevelir et rester dans cette mort.
- Hein c'est quoi ce délire ?
* Oui, c'est bien ça !
Tu meurs carrément...et tu meurs à ton ancien toi, c'est à dire à la chair, à ta vie adamique, au vieil homme...
Quand tu es plongé dans l'eau, tu immerges l'ancien être né de la chair, celui qui est issu d'Adam.
Le verbe "immerger" vient du Grec Baptizo.
Baptizo veut dire "immerger et laisser immergé"...donc on fait véritablement mourir quelque chose par le baptême d'eau.
On fait mourir le vieil homme et cela n'est pas un placebo mais une réalité spirituelle.
Celui qui se fait baptiser d'eau met un terme définitif à sa vie adamique et crée une rupture définitive avec Adam selon qu'il est écrit que Jésus-Christ est le DERNIER Adam...
Jésus-Christ étant le dernier Adam, celui qui est en Jésus-Christ n'est plus en Adam mais en Christ, et l'Adam ne peut plus exister.
Cela est une réalité que l'on ne peut saisir que par la Foi et vivre que dans la Foi.
Sans la FOI personne ne peut vivre et demeurer dans ce que j'écris car ces choses ont été faites par la Foi et pour la Foi.
Ceux qui ne sont pas dans la Foi ne peuvent hériter de ces choses car elle s'obtiennent par la FOI uniquement.
Si aujourd'hui l'on n'a jamais vu le baptême d'eau ainsi, il serait temps de le voir ainsi.

Donc baptême d'eau = mort de l'ancien, de celui qui est né auparavant en ce monde et qui appartenait à ce monde et qui n'était que chair.


Bien entendu on n'est pas des poissons...on a pas de branchies...dans le monde physique on se relève du baptême d'eau en sortant de l'eau etc...mais spirituellement il y a eu la mort de l'ancien homme, du vieil homme.

Nous nous sommes relevés de l'eau dans le monde physique que nous vivons...mais là encore il y a une réalité à obtenir. Cette réalité est celle de la Résurrection AVEC Jésus-Christ.

- Heu..tu déraisonnes...c'est quoi ça encore ?????
* Ben voilà en gros : Jésus dit celui qui est né de l'Esprit est esprit.
- Comment on nait de l'Esprit alors ?
* Belle question !...Bon allons y puisque tu y tiens ...

Paul exprime que nous sommes ressuscités AVEC Christ.
- Hein...qu'est ce à dire ?
* Que le relèvement du baptême d'eau est vu comme notre résurrection avec Jésus-Christ.
Donc en gros Jésus ressuscité des morts est esprit vivifiant donc si je ressuscite avec lui et en lui je suis donc un SEUL ESPRIT avec lui.

-Un esprit avec lui ? t'es Ouf mec !!! lol...pfffffffffffftttttt
*Et oui un esprit...

-Comment ça ?
* Par ce que Jésus a dit à Nicodème, qu'il faut naitre aussi d'Esprit.
Cela veut dire que nul n'est ressuscité avec Christ s'il n'a pas reçu le baptême de l'Esprit.
Car c'est par le baptême de l'Esprit que l'on nait esprit et que l'on devient véritablement la nouvelle création.
Faut donc rester plongé dans l'Esprit et demeurer dans l'eau vive.

- Comment je peux avoir le baptême de l'Esprit et comment je sais que je l'ai ?
* Pour le recevoir, il faut le demander à Dieu dans la Foi sauf si on l'a reçu mais si on l'a reçu il doit forcément avoir au moins un signe visible et démonstratif car l'Esprit ne peut venir sans aucun signe.

- Quoi donc ?
* Quand tu nais bébé en ce monde en sortant du ventre de ta mère si tu cries pas il y a un souci.
On donne une petite tape et hop, il se passe un truc...bébé crie...etc.
Si tu ne cries pas quand tu nais en ce monde, tu es né mais mort...donc si pour la naissance physique tu as au moins un signe visible par des cris, des pleurs, la respiration, les couleurs qui reviennent etc que tu es vivant,... pour la nouvelle naissance d'Esprit à plus forte raison tu as aussi au moins un signe par des soupirs inexprimables, prophéties, louange en esprit et par l'Esprit, visions céleste etc...car la naissance de l'Esprit nous fait VOIR les choses du RDD, ENTRER dans le RDD.

- Cela consiste en quoi ces signes ?
* Attention ce n'est pas pour incrédules ici car l'un des signes c'est celui ci : Ro 8:26  De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
Ces soupirs inexprimables sont les gazouillis de celui qui est né de Dieu et qui s'adresse à Dieu en esprit et Dieu seul le comprends. Ce signe est fait pour confondre les incrédules et cela demeure pour eux un jugement.
L'autre signe c'est la prophétie par l'Esprit au moment de son baptême.
On a vu encore les visions célestes, louanges par l'Esprit et dans l'Esprit etc...  


- Est ce obligatoire le(s) signe(s) ?
* Je me dis un truc simple, si mon bébé nait et il ne crie pas il y a un souci, s'il crie c'est que tout va bien.
A chacun de savoir s'il veut crier ou pas pour montrer à Dieu qu'il est bien vivant et je pense que celui qui ne sait pas crier est mort !
Donc ce n'est pas une obligation mais véritablement un impératif d'autant plus que tous peuvent parler en effet par l'esprit à Dieu ou prophétiser ou rechercher ou prier pour une manifestation de l'Esprit.
Demander à Dieu la manifestation de la prophétie ou des langues ou de la guérison etc. ce n'est pas interdit.
Bien au contraire l'Évangile nous interpelle à réclamer ces choses en abondance à Dieu pour l'Église qui est son corps.

Donc le baptême en Christ est le caractère spirituel de tout ce qui se manifeste au travers du baptême d'eau et du baptême de l'Esprit.
Nous vivons chaque instant de notre vie le baptême en Christ, chaque seconde, chaque respiration c'est Adam mort et Jésus-Christ vivant.
Ce baptême en Christ est une réalité INSTANTE pour tout chrétien né de nouveau.

Pratique :
Essayez ceci devant le Péché :
Lors de votre tentation, confessez avec votre cœur : Je suis véritablement mort au péché et le sang de Christ me purifie de tout péché, c'est fait et je suis vivant en Christ qui est ressuscité, et Christ ressuscité ne pèche point. Je suis dans le RDD et Christ a vaincu le monde et je triomphe de même du monde.
Gardez en vous cette ferme conviction et constatez le fruit.
Celui qui parvient à cette dimension en Christ en tout temps est heureux !  sunny 

***

Autre point de désaccord.

il y a baptême de l'Esprit et baptême du Feu. L'un n'est pas l'autre.
Le baptême de l'Esprit n'est pas symbolisé par le feu mais par l'eau (ou encore le souffle) car l'Esprit c'est l' EAU VIVE selon qu'il est écrit :
10  Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.
11  Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; d’où aurais-tu donc cette eau vive ?
12  Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ?
13  Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif ;
14  mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.


et encore :
Jn 7:38  Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.
39  Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.


Eau vive = Saint-Esprit...
On peut encore voir l'image du Souffle car c'est l'Esprit...

Le baptême du Feu c'est autre chose c'est comme quand le feu éprouve l'or pour ôter les scories, c'est à dire lorsque nous passons dans les épreuves imposées par le prince de ce monde et qui nous en triomphons par la Foi...selon qu'il est écrit 1Pi 1: 6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra...

Baptême du Feu = épreuve de la Foi qui est épurée afin d'en ôter toutes scories charnelles.
***

Autre point de désaccord :

Le verset suivant : Jn 16:8  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement

La Justice.

- De quoi Jésus parle ici quand il parle de JUSTICE ?
* Il dit : 10  la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ;
Donc la Justice est liée au fait qu'on ne le verra plus...

- Qu'est ce à dire, de quelle Justice parle t-il donc ?
* De celle ci : Jn 20:29  Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

- C'est à dire ?
* Jésus dit que celui qui croit est heureux...donc il parle simplement de la JUSTICE de la FOI !
Selon qu'il est écrit : mon juste vivra par sa foi..

-Ah bon !... Shocked 
* Ben oui...il dit lui même JUSTICE .... ==> car VOUS NE ME VERREZ PLUS...
De ce fait si je ne le vois plus, je dois CROIRE !

Façon de dire que le Saint-Esprit de Dieu a pour mission de convaincre chacun à demeurer dans la JUSTICE c'est à dire la JUSTICE DE LA FOI...en gros à demeurer en Dieu par la Foi selon qu'il est écrit : Ro 1:17  parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.
et encore :
Ro 3:22  justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient.
et encore :
Ga 2:16  Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.
et encore :
Ro.4:13  En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi.

Je relirai après, je fini de regarder le match !  Very Happy  Toujours zéro/zéro 64ième minute...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Emmanuel Jeu 10 Juil 2014 - 21:17

Bonjour Lucien,

Tu nous dis beaucoup de choses d'un seul coup. Je ne réagis que sur le premier point pour l'instant.

Lucien a écrit:Premier point : Si le baptême de l'Esprit se recevait systématiquement au moment où l'on croit cet épisode du livre des actes et de l'Évangile sont menteurs :
1) Ac 19:2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.
3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
7 Ils étaient en tout environ douze hommes.


Ce texte est sans équivoque, ces disciples ont cru en Jésus et pourtant ils n'ont pas été baptisé de l'Esprit.
En Actes 10 on voit un signe différent, les païens reçoivent le saint-esprit AVANT leur baptême d'eau preuve que la chose n'est pas systématique car si la foi suffisait ceux qui étaient baptisés d'eau en Actes 19 à plus forte raison auraient-ils été baptisé "automatiquement" de l'Esprit par Dieu.

Donc : Non , le baptême de l'Esprit n'est pas dans un automatisme de la Foi, certains peuvent le recevoir avant leur baptême d'eau, d'autres même avec leur baptême d'eau ne l'ont pas reçu.

Si ce n'est pas un automatisme qu'en est-il ?

Il faut bien lire le texte. Ces hommes avaient reçu le baptême de Jean et ils ne savaient pas que l'Esprit saint était désormais répandu. Il sont alors baptisés au nom de Jésus et reçoivent l'Esprit saint.

En ce qui concerne Corneille, il faut se mettre à la place de Pierre et de ses compagnons pour qui il était impensable qu'un païen reçoive l'Esprit.

"Et pour la seconde fois la voix se fit entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé" (Actes 10:15).

"Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit soit aussi répandu sur les païens" (Actes 10:45).

"Or, puisque Dieu leur a fait le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir m'opposer à Dieu ?" (Actes 11:17)

Verset à lire dans leur contexte.

Aujourd'hui, bien des choses peuvent faire qu'un disciple ne reçoivent pas les arrhes de l'Esprit : le fait qu'on lui affirme que cela est réservé à une élite (cas des témoins de Jéhovah), le fait qu'on lui disent que cela doit absolument se manifester par le parler en langues (pentecôtistes), une connaissance trop lacunaire ou bien encore le manque de foi.

 I love you 

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 15:17

Bonjour Emmanuel,

Ce que j'ai contesté du commentaire c'est la pensée de dire que le baptême de l'Esprit est AUTOMATIQUEMENT donné dès que l'on croit.

Je ne sais pas si tu me saisi là.
On peut très bien croire en Jésus-Christ, être baptisé d'eau et ne pas avoir reçu le baptême du Saint-Esprit car cela n'est pas forcément systématique.

Cependant quelque soit le moment que nous le recevons par la Foi, il est néanmoins impossible que cela se passe sans aucuns signes et là pour moi c'est sans appel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Emmanuel Dim 13 Juil 2014 - 11:27

Je suis d'accord et cela rejoint mes propos mais encore faut-il le démontrer à l'aide d'arguments valables. I love you 

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Mimarie Mar 15 Juil 2014 - 6:52

peut-être que c'est une expérience trop personnelle pour en parler publiquement.... ?
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 13:12

Mt 10:27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.
Lu 12:3 C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par lemed Lun 21 Juil 2014 - 16:46

Salutations à tout le monde et en particulier à Emmanuel .
Juste une question pour un problème que j'ai personnellement vécu :
Je n'ai pu me faire baptiser par une église pêntecotiste car le pasteur ne voulait me baptiser qu'au nom de Jésus ,les tjs car je ne remplissait pas "les conditions requises
etc ..... Qu' en est il alors de celui que personne ne veut à cause de ses croyances ?

lemed

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 59
Localisation : Bordeaux -France

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Invité Lun 21 Juil 2014 - 17:32

Bonjour,
@ lemed : de quel baptême parles tu et de quelles croyances parles tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Emmanuel Lun 21 Juil 2014 - 17:59

lemed a écrit:Salutations à tout le monde et en particulier à Emmanuel .
Juste une question pour un problème que j'ai personnellement vécu :
Je n'ai pu me faire baptiser par une église pêntecotiste car le pasteur ne voulait me baptiser qu'au nom de Jésus ,les tjs car je ne remplissait pas "les conditions requises
etc ..... Qu' en est il alors de celui que personne ne veut à cause de ses croyances ?

Salut lemed,

Je suis content de voir que tu persistes dans la foi.

Dans certaines églises il y a des conditions oui. Je n'en connais qu'une, la foi en Christ. Une vivante évidement et pas une simple croyance.

J'en connais moi aussi qui ne baptisent qu'au nom de Jésus. Je te dirais que ce n'est pas la forme qui compte mais le fond, ce que tu vis en toi. Mais si cela te pose un problème de conscience alors ne le fait pas avec eux. Peut-être assister à un baptême chez eux pour voir comment ça se passe avant de te lancer ou non.

Je peux simplement te conseiller de persévérer et de continuer de chercher un groupe de chrétiens avec qui tu te sentiras bien. I love you 

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Dusseldorf Sam 26 Juil 2014 - 20:03

Les idées rapportées par Patoune sont intéressantes, merci Smile

Je suis aussi d'avis que l'Esprit Saint n'accompagne pas systématiquement le baptême d'eau ou la naissance de la foi. Quant à la preuve qu'on l'a reçu,c'est autre chose...

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Yoméréaï Mer 27 Aoû 2014 - 13:37

@lemed:

Salut!

Effectivement, il y a des imprécisions dans ton message.
On n'a pas voulu te baptiser à cause d'un différent de doctrine?
Perso, je ne vois pas le problème de baptiser au nom de Jésus-Christ seulement, au contraire: dans le livre des Actes, on se rend compte que les Apôtres baptisaient qu'en ce nom-là.
Prie Dieu notre Père, et le Christ finira bien par te montrer qui procèdera à ton baptême. Tu peux aller voir des Églises non instituées (autrement dit les chrétiens "sans religion") qui généralement sont plus ouverts. Voilà, je te le redis encore, prie, parce qu'au-delà de toutes ces dénominations humaines, c'est une seule Église, celle du Seigneur. Patience et courage!

Que la paix du Christ soit en toi. Smile
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Mimarie Mar 14 Sep 2021 - 4:49

bonjour à chacun et chacune,

J'ai trouvée cette pensée  "l'esprit saint est vivant" sur le blog de  Balatum (un membre inscrit du forum).
Elle m'a plu, Balatum parle avec son coeur :

Je me posais la question de pourquoi ça me faisait autant de mal de voir des frères et des sœurs se laisser guider par des hommes plutôt que par l'esprit qu'ils ont en eux, comment ça se fait que ça me fasse comme si je perdait un être cher?

Pourquoi de voir des frères et sœurs refuser le contact avec d'autres de leurs frères me fait souffrir, pourquoi je n'arrive pas à comprendre cette réaction et l'évidence est venu en discutant avec un de nos frère!

L'esprit est VIVANT et je l'avais oublié!
Bien sur je sais qu'il est vivant dans le sens qu'il existe, mais je parle de vivant avec des sentiments!
Ce qu'on ressent, c'est comme si on partageait son corps avec une autre personne et dons ses sentiments prenait le dessus sur les nôtres et que vous ressentiez tout ce qu'il ressent, je ne sais pas si je me fait bien comprendre?

A force de se laisser guider par l'esprit vous en venez à vous laissez envahir par lui et c’est un peu comme si votre " vous " était supplanter par lui et qu'il prenait le dessus, un peu pour ceux qui connaissent, la série Stargate avec les Goa'uld, les être qui sont à l’intérieur des humains supplante la conscience de l'humain "de l’hôte", eh bien c’est un peu pareil vous ressentez tout ce qu'il ressent, mais n'oublions pas que c’est l'esprit de Dieu tout est amplifié par rapport à nous et du coup, je ressent cette souffrance de l'esprit à chaque fois qu' un de nos frères en rejette un autre à cause d'enseignement d'homme par exemple, sous prétexte qu'il faut suivre des lois d'hommes pour être bien vu et pas faire de vague ou que certains disent je n'ai pas besoin de vous mes frères, aucun besoin de votre contact!
Paul n'a t-il pas dis que nous formions un seul corps? nous, tous les membres? n'a t-il pas dis que si un membre souffres tous souffres? n'a t-il pas dis qu'il ne viendrait pas à l'idée à la main de dire au pied au revoir je n'ai pas besoin de toi?
Jésus n'a t-il pas enseigné que nous devrions tous nous soutenir, nous aimez les uns les autres?

C’est ça se laissé envahir et guider par l'esprit, on en ressent également tous les sentiments, mais alors, on pourrait se poser la question, pourquoi pas les autres aussi?
eh bien il y a l'orgueil, très dangereux on pourrait plus se laisser guider par "notre connaissance" que par l'esprit, j'avance et je fais des choix grâce à ma connaissance!, méfiance c’est pire que tout et Paul nous a beaucoup prévenu sur ce sujet

La peur de l'homme! cette peur est souvent plus grande que la peur de Dieu malheureusement, n'est il pas écrit qu'il vaut mieux craindre celui qui peut tué le corps et l'âme plutôt que ceux qui ne peuvent tué que le corps? (Luc 12:4-5)
Mais voilà c’est un faite, cette peur de l'homme prend une place importante, que va penser les autres? les amis? la famille? si on me rejette, comment je serait considérer? quoi faire ensuite? etc...

Oui se laisser guider par l'esprit n'est pas facile, ressentir l'esprit n'est pas facile, alors mes frères et sœurs quand on dis l'esprit atteste avec notre esprit, ce n'est pas juste une tournure de phrase.

Laissez-vous guider et ressentez l'esprit en vous, vous êtes le temple de Dieu rappelez vous ça et mettez le dans votre tête chaque jour que Dieu fait.

N'ayez pas peur de suivre cette esprit qui est en vous, quoi qu'il arrive il vous aideras à supporter bien des choses, pensez bien qu'il a des sentiments, qu'il est puissants, qu'il vous fera comprendre beaucoup de choses et beaucoup de ses choses ne sont pas écrite dans des livres et n'y écrite dans la Bible, n'ayez pas peur, peut être que cela peut faire peur au début mais on arrive à " l'apprivoiser " Smile ça fini par faire partie de votre être de façon intégrante et complète alors n'ayez pas peur de vous laissez guider par lui, car Jésus l'a bien dit, je vous enverrai un défenseur, un assistant ou consolateur ou encore conseiller suivant les versions de Bible!  (Jean 14:16; 15:26)

Et surtout, surtout frères et sœurs ne confondez pas esprit saint et connaissance!

Il faut bien se dire une chose, comme l'a très bien fait remarquer une sœur sur son blog, nous sommes tous lié par l'esprit saint qui est en nous, mais n'oubliez pas, Dieu ne force personne à venir à sa suite, il invite après chacun est libre.
Dieu vous garde


cf (http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/blog/l-esprit-saint-c-est-vivant.html)

Pas faux du tout ...

L'esprit saint est vivant, tel un aimant il attire et rassemble les frères et sœurs dans la foi en Christ, il les place sur une même longueur d'onde, celle du Royaume; c'est une onde qui émet un fruit, le fruit de l'esprit qui manque tant dans la vie des humains en général,  divin et ... révolutionnaire ! Son rayonnement est positif, salutaire et son champ d'action universel !  Wink

Paul aux Galates:
"Je vous dis donc ceci : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n'obéirez pas aux désirs qui animent l'homme livré à lui-même.  Car ses désirs sont diamétralement opposés à ceux de l'Esprit ; et l'Esprit a des désirs qui sont à l'opposé de ceux de l'homme livré à lui-même. Les deux sont opposés l'un à l'autre, c'est pourquoi vous ne pouvez pas être votre propre maître. ....
Tout le monde voit bien ce qui procède de l'homme livré à lui-même : l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j'ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n'auront aucune part à l'héritage du royaume de Dieu.
Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.
Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l'homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. Puisque l'Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite. "


Merci Balatum, que notre Père t'accompagne sur ton chemin  Smile

I love you
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Emmanuel Jeu 16 Sep 2021 - 13:30

Merci d'avoir partager ce ressenti de Balatum.

Je vois l'Esprit Saint comme un "fluide" qui véhicule des choses, de la puissance, des pensées, etc., en fait tout ce que notre Père ou notre Seigneur Jésus veulent véhiculer par ce moyen. Un "fluide" qui aurait aussi la fonction de "réseau" afin que nous soyons tous uns avec Jésus qui est un avec le Père. Car je pense que c'est un moyen et non une personne, un "fluide" qui émane de Dieu et par lequel il agit.

Nous agissons sur notre environnement par l'intermédiaire de nos membres ou plus généralement de notre corps. Dieu agit par son Esprit Saint.

Je mets les mots fluide et réseau entre guillemets car ils ne sont peut-être pas tout à fait justes pour expliquer cela.

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême de l'Esprit Saint Empty Re: Le baptême de l'Esprit Saint

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum