Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

aime et fais ce qui te plait

4 participants

Aller en bas

aime et fais ce qui te plait Empty aime et fais ce qui te plait

Message par guy lee Mer 26 Jan 2022 - 6:18

c'est de saint augustin environs 400 ans après le christ

alors pour remettre dans le contexte le mieux que j'ai trouvé c'est ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors si c'est un des 4 père de l’église c'est franchement pas ma référence préférée ...il était antisémite je crois pas a son péché originel et il se demandait si les femmes avait une âme ... entre autre

et pourtant sa réflexion la est bonne ... et que font les chrétiens ? ... ben ils font pas ce qui leur plait et aimer est des fois plus que douteux chez certains

il faut bien comprendre qu'on passe de 613 lois a 2 ... en fait une ...aimer ... juste c'est 2 car on différencie Dieu et son prochain ... mais bon a part Dieu et son prochain il y a plus personne y compris nos ennemis ...donc je persiste on as un commandement aimer tout le monde ...sauf qu'on aime pas Dieu comme on aime son prochain ... faut que je précise ...on aime Dieu comme son prochain mais en plus on rends un culte a Dieu ce qu'on fait pas avec son prochain ... cette différence est très important car certains pensent que aimer c'est adorer l'autre mais bon c'est pas mon sujet

on parle aussi d'amour altruiste ...du moins pour son prochain ... avoir un regard bienveillant et encourageant pour l'autre en gros ... inconditionnel car pour tous quel qu’il soit y compris nos ennemis ... et pour ceux qui en doute je rappel le pardonne leur car ils savent pas ce qu'ils font dit a des mecs qui tue le christ dit par le christ donc même eux sont aimer et pardonné par le christ et bien sur ils sont pas dans la repentance ou vas savoir quelles autres démarches chrétiennes (foi humilité amour et j'en passe ils se moque du christ et plutôt fier de leur crime) ... et nous on prends la tête aux athées et a nos frères homos nos sœurs ...a méditer

sans amour rien a de la valeur mais dans l'amour tout compte ... la ou plusieurs dit sauf la sensiblerie sauf sans justice et j'en passe la bible dit l'amour triomphe du jugement donc l'amour sans justice ça compte ... nous sommes des impies justifiés ... des coupables graciés pour une seule raison ...qu'on aime Dieu et son prochain ...et quand a la sensiblerie et ses variantes la bible dit qu'il y a aucune lois contre l'amour ...oui la bible parle d'amour parfait mais la le sujet est l'amour pas cette perfection ...

alors qu'es ce qui dérange dans fais ce qui te plait ? (si c'est dans l'amour sens de la maxime) ... il y a une tonnes de raisons mais qui se résume a une seule ... c'est trop de liberté ou pas assez cadré ...même raison c'est juste un regard positif ou négatif du problème ...

ouais mais alors je peux tuer qui je veux ... euh tuer est pas une démarche d'amour ni condamner l'autre d'ailleurs ou dire du mal de l'autre ...ça c'est fait ... autres contre argument ? ouais mais aimer sans être juste c'est pas aimer ... mais l'amour a jamais je répète jamais été juste ... pourquoi tu aime plus l'un que l'autre ? réfléchissez y ... par ce qu'il est plus beau intelligent sécurisant fort audacieux et variantes ? c'est pas juste ...un trisomique a autant le droit d’être aimer que tous ces performeurs ... donc si tu te réfère aux lois et aux droits ben c'est injuste ton argument ... pardonner est injuste ...il est coupable et tu l’innocente ... le châtiment qu'il mérite tu l'annule ... qu'il y a t'il de moins injuste que cela ... bon en commentaire je répondrais a d'autres contre arguments si vous êtes pas convaincu ... ouais mais l'amour ne se réjouit pas de l'injustice ... la c'est un très bon contre arguments ... reprenons ... tu as pas a être fier d'aimer vas savoir qui pour vas savoir quoi ... car c'est injuste et donc l'amour se réjouit pas de l'injustice ... tu as pas a être fier de pardonner ... car c'est injuste et l'amour se réjouit pas de l'injustice ... en fait tu as pas a te réjouir d'aimer ... c'est donc toujours injuste et tu as aucun mérité puisque tu aime pour vas savoir quelle raison qui vas de j'applique la loi du christ a il trop mignon ...

nous avons aucun mérite a aimer vas savoir qui pour vas savoir quoi ... le mérite a rien a voir avec l'amour ...
nous avons aucune fierté d'aimer vas savoir qui pour vas savoir quoi ... l'orgueil a rien a voir avec l'amour ...

j'irai même a dire qu'on vole le cœur de l'autre sinon on ne l'as pas ... pour être désiré faut être désirable et a minima pour intéresser faut être intéressant par définition ... et non on est pas intéressant ou désirable par inadvertance ... c'est un parcours de vie la aussi a minima


guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

aime et fais ce qui te plait Empty Re: aime et fais ce qui te plait

Message par Mimarie Jeu 27 Jan 2022 - 3:17

bonjour G.L.
Puisque st Augustin commente le passage de 1 Jean 4:4-12, il est peut-être bon de le citer ici car je trouve que l’apôtre Jean est plus explicite et limpide
qu' Augustin d'Hippone.


4Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu les faux prophètes, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
5Eux, ils sont du monde ; c'est pourquoi leurs paroles viennent du monde, et le monde les écoute.
6Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas : c'est par là que nous reconnaissons l'Esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.  
7Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

9Voici comment l'amour de Dieu a été manifesté envers nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.
10Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et qu'il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
11Bien-aimés, si Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.
12Personne n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous."

la suite du chapitre est  toute aussi intéressante :

13A ceci nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous : c'est qu'il nous a donné de son Esprit."
14Et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
15Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
16Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
17Voici comment l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement : tel il est lui, tels nous sommes aussi dans ce monde.
18Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n'est point parfait dans l'amour.
19Pour nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier.
20Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur, car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, ne peut aimer Dieu qu'il ne voit pas.
21Et nous avons de lui ce commandement : Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.


Donc, selon Wikipédia, le commentaire  d'Augustin sur ce merveilleux texte de Jean serait,citation : " Ce court précepte t'est donné une fois pour toutes : Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par Amour, si tu parles, parle par Amour, si tu corriges, corrige par Amour, si tu pardonnes, pardonne par Amour. Aie au fond du cœur la racine de l'Amour : de cette racine, rien ne peut sortir de mauvais. Voici ce qu’est l’Amour ! Voici comment s’est manifesté l’Amour de Dieu pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Voici ce qu’est l’Amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Lui qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 9-10). Ce n’est pas nous qui L’avons aimé les premiers, mais Il nous a aimés, afin que nous L’aimions. Ainsi soit-il. »
toujours d'après wikipedia, remis dans le contexte de la théologie de saint Augustin, le sens de ce chapitre biblique serait : « Si tu aimes vraiment comme Dieu aime, alors fais ce que tu veux, car tu ne pourras vouloir que le bien. Celui des autres et le tien. »

Il me semble qu'il serait plus juste de dire  "Si tu aimes vraiment comme Dieu aime, alors quoi que tu fasses tu ne pourras que faire le bien, celui des autres et le tien".

je dois m’interrompre pour la journée, mais je reviendrai avec qques commentaires personnels sur ce chapitre de Jean,  soit ce soir tard ou demain matin
en attendant une bonne journée à chacun chacune Smile
amicalement,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

aime et fais ce qui te plait Empty Re: aime et fais ce qui te plait

Message par Daniel Jeu 27 Jan 2022 - 15:44

Bonsoir guy lee ;

oui, bien sur mon cher guiliguili ;

tu as tout passé et dit en quelques paragraphes, dificile de suivre ton cerveau, et pourtant on est toujours là pour essayer de te tirer des algues colleuses des marais,  mais on a bien compris que c'est peine perdue avec toi, et qu'il faut qu'on si fasse  !

Beaucoup ici essaient de te raisonner, mais c'est impossible, vu ton intellect qui va très vite et même au dela, mais malgrès tout on te comprend ; et si il le  faut,
pour passer la mer rouge,
on te tirera par la manche et même à bras le corps, et j'espère que même Le Seigneur nous mettra un ange pour te porter car tu le mérites,
vu la tempête qu'il y a sous ton crâne !
On t'aime bien mon guy lee, mais on arrête pas d'essayer de te calmer en t'expliquant qu'il ne faut pas être inquiet, et que les anges du Seigneur veillent  !

Si tu es en Christ, que tu crois en Lui, et que tu as la foi, tu n'as plus à te poser autant de questions  !  
Vis ta vie en restant fidèle à Jésus-Christ,

et en faisant la volonté de Dieu Le Père   !


Romains 10
10.1
Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
10.2
Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
10.3
ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;
10.4
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
10.5
En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
10.6
Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;
10.7
ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.
10.8
Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
10.9
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10.10
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
10.11
Quiconque croit en lui ne sera point confus.

Que les anges intègres du Seigneur te guide mon cher guy lee  ;



fraternellement ;  Daniel    flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

aime et fais ce qui te plait Empty Re: aime et fais ce qui te plait

Message par Mimarie Sam 29 Jan 2022 - 0:04

suis découragée, mauvaise manip et tout a disparu de ce que j'avais écrit ...
un bon WE à tous, mes frères et soeurs
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

aime et fais ce qui te plait Empty Re: aime et fais ce qui te plait

Message par Invité Sam 29 Jan 2022 - 15:18

Bah ma douce, console toi, ça nous est tous arrivés.
Bonne soirée et bon dimanche à venir 🙂.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aime et fais ce qui te plait Empty Re: aime et fais ce qui te plait

Message par Daniel Sam 29 Jan 2022 - 18:51

Coucou Mimarie ;

ne te fais pas de soucis ma petite soeur,

Crabe a raison, nous avons eu tous des mauvaises manipes, surtout sur un autre forum où on se batait pour dire ... !!! 
mais toujours repris, et on en perdait les pédales et appuyons sur un mauvais bouton car un peut excité, et flop tout s'envolait ; mais nous sommes toujours là pour nous exhorter entre nous et nous aimer comme Christ-Jésus nous a aimé et nous aime toujours  !
Je sais c'est décevant, mais tu as tout le temps de reprendre par la suite tes pensées ;

je pense très fort à toi ; courage ma petite soeur  ;

que les anges du Seigneur te protègent  ;

on t'aime  ;  

avec tout mon amour fraternel ;

ton frère Daniel d'Auvergne - coeur -  flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

aime et fais ce qui te plait Empty Re: aime et fais ce qui te plait

Message par Mimarie Lun 31 Jan 2022 - 7:05

Merci mes grands frères, c'est réconfortant de vous lire...

Pour couronner le tout, j'ai été en panne de fixe et internet 2 jours ! Je me voyais déjà obligée de courir à la boutique orange ce matin. grrrr...
Merci Patoune pour ton SMS hier soir me conseillant d'essayer le 3900 : pas d'interlocuteur humain, que des voix électroniques, panique pale ... mais bon j'y suis arrivé !

je vous dis bonne semaine à tous, tes
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

aime et fais ce qui te plait Empty Re: aime et fais ce qui te plait

Message par Le Presbytre Lun 31 Jan 2022 - 8:17

Mimarie a écrit:suis découragée, mauvaise manip et tout  a disparu de ce que j'avais écrit ...
un bon WE à tous, mes frères et soeurs

Bonjour Mimarie ! Very Happy

Curieusement cela vient de m'arriver à l'instant... cela m'arrive bien trop souvent et ça ne m'arrange pas du tout. Le pire c'est qu'à chaque fois je prends la résolution d'écrire d'abord sur un traitement de texte pour garder une trace afin de pouvoir en cas de problème de ce genre faire un copier-coller, mais non je ne le fais pas!!!
Si j'étais méchant je me donnerais des gifles..., le problème c'est que je suis gentil. Plus qu'une solution me calmer et c'est ce que je suis en train de faire en allant feuilleter le forum et voilà que je tombe sur tes malheurs. Je dirais presque que cela me console, je ne suis donc pas le seul! J'ai presque envie de te remercier pour le réconfort!!!

Toute mon amitié respectueuse.

Le Presbytre. sunny

PS: Je reprendrai mon texte ce soir ou demain, ce sont des choses plutôt intéressantes sur "Le Diable existe-t-il?" de Daniel.
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

aime et fais ce qui te plait Empty Re: aime et fais ce qui te plait

Message par Daniel Mer 16 Fév 2022 - 16:38

Bonsoir ;

Marcelepresbytre a écrit  ;


--------------------
cela m'arrive bien trop souvent et ça ne m'arrange pas du tout. Le pire c'est qu'à chaque fois je prends la résolution d'écrire d'abord sur un traitement de texte pour garder une trace afin de pouvoir en cas de problème de ce genre faire un copier-coller, mais non je ne le fais pas  !!!
--------------------


ne te fais pas de soucis mon vieux, ça ne nous dérrange pas, et même ça nous fait des vacances  !
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

aime et fais ce qui te plait Empty Re: aime et fais ce qui te plait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum