Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Avoir raison ou tort

2 participants

Aller en bas

Avoir raison ou tort Empty Avoir raison ou tort

Message par Ph2x Mar 12 Avr 2022 - 14:15

Je ne sais pas si on peut dire quelque chose à quelqu'un et lui emporter la raison. Je veux dire le convaincre entièrement de notre propos, finalement n'entend t-il au final que son son de cloche, ce qu'il veut entendre. N'est-ce pas ainsi que nous entendons ce que l'autre nous dit que comme par ouï-dire, le nôtre ? Entendons-nous vraiment ce que l'autre veut nous dire ?

Y a t-il une manière de comprendre l'autre vraiment comme si nous étions lui ? Oui, en le devenant. Sinon, je suis dans le regret d'annoncer que l'on s'entendra avec l'autre qu'à la limite de notre entendement, inutile d'espérer l'entendre pour quelque chose qu'on a pas entendu soi-même, qu'on a pas encore compris.

Il faut qu'il y ait donc résonance entre son propos et le mien pour que les deux enfin se rapprochent, puissent se croiser et tomber d'accord.

Alors, qu'en Dieu, lorsque nous ne faisons qu'un avec lui, nous adoptons son point de vue car nous lui devenons semblables. A moins de devenir semblable à l'autre nous ne serons donc pas tous entièrement d'accord, nous pouvons être d'accord sur certaines idées, mais jamais nous ne comprendrons l'autre au point d'être entièrement d'accord avec lui. Mais au fond, qu'importe d'être d'accord avec lui, non ? Car l'amour, est-il être d'accord ou pas ? L'amour n'est-il pas plutôt être d'accord avec l'autre parce qu'on l'aime malgré qu'il ait tort ? L’amour n'est-il pas plus fort que la raison ou le tort ? Enfin, Dieu a t-il attendu que nous soyons d'accord avec lui pour nous aimer ?

En Christ, nous sommes acceptés comme nous sommes, au nom de notre différence. Car si nous étions tous les mêmes il n'y aurait plus rien à aimer, on serait semblable, donc plus d'utilité à aimer l'autre dans sa différence. Mais Dieu nous a fait différent afin que nous puissions entendre chez l'autre quelque chose que nous n'avons pas, quelque chose peut-être qui va nous donner un autre point de vue comme si finalement il y avait une duplication du moi, comme si je voyais de moi autre chose à partir, ou au travers, quelqu'un d'autre.

En Dieu, nous devenons semblables à lui, dans sa nature, pas dans sa personnalité, car chacun sommes différent ; et dans cette différence il y a la richesse.

Conservons donc, et gardons, cette différence car elle est richesse ; et aimons-nous non pas pour nos accords (implicites ou explicites) mais notre amour, juste ça. Ainsi Dieu nous aime, car lui il est amour.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Emmanuel, Mimarie et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avoir raison ou tort Empty Re: Avoir raison ou tort

Message par Ph2x Mar 12 Avr 2022 - 15:50

Quand quelqu'un veut avoir raison sur l'autre c'est avoir raison contre l'autre. Aussi avoir raison sur lui lui fait remporter la victoire non seulement sur l'autre, mais aussi sur lui-même. Car que veut-il au fond en essayant à tout prix d'avoir raison sur l'autre ? C'est avoir raison sur soi, pourquoi cela ? Car vouloir absolument défendre bec et ongle son point de vue est le meilleur indice pour voir que la personne qui défend ainsi n'en est pas sûr du tout. Aussi, lorsqu'elle essaie de vous convaincre elle défend son indécision, et si vous êtes pas d'accord, vous l'enfoncez davantage dans son incertitude et son doute ; vous êtes alors pour elle un ennemi.

Alors que celui qui est sûr de son point de vue, n'a pas besoin de l'imposer aux autres, mais mieux encore, il laissera l'autre avoir son propre point de vue, se faire sa propre idée tout en lui indiquant ce que lui en pense, mais jamais sans imposer son point de vue. Il n'y a que ceux qui ne sont pas sûr d'eux qui font cela.

C'est la meilleur marque pour s'apercevoir que l'autre n'est pas sûr de lui. Car lorsque je suis sûr de moi, que vais-je essayer de faire que les autres pensent comme moi ? Cela va t-il me faire du bien, ou me conforter dans ce que je sais déjà ? Non. Je ne vais apporter mon savoir que pour l'autre, non pas pour moi. Une telle attitude vise le bien de l'autre, pas le sien ; ou le sien au travers de l'autre si vous voulez mais seulement si celui-ci s'épanouit dans sa liberté d'être.

Bien à vous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Emmanuel, Mimarie et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avoir raison ou tort Empty Re: Avoir raison ou tort

Message par Hans Jeu 14 Avr 2022 - 11:52

Avoir raison, c'est dire vrai.
Libre à chacun d'écouter le vent, c'est l'Eternel qui juge.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Avoir raison ou tort Empty Re: Avoir raison ou tort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum