Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Je suis la lumière du monde

+3
Dan
Mimarie
Emmanuel
7 participants

Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Je suis la lumière du monde

Message par mayjean Sam 5 Nov 2022 - 14:57

Je me posais la question qu'il y aurait peut-être une relation avec le fait qu'en début de la création, MoÏse nous dit que la lumière soit et la lumière fut.

S'agirait-il ici de l'unique fils engendré qui se proclama la lumière du monde.

Qu'en pensez-vous ?
mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Emmanuel Sam 5 Nov 2022 - 15:42

Bonjour Mayjean,

Cela signifierait que les cieux et la terre sont apparus avant le Fils. Or tout a été créé par le Fil et pour le Fils lui qui est le premier-né de la création.

Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par mayjean Sam 5 Nov 2022 - 16:01

Merci Emmanuel,
C'est bien ce que je crois également, ce qui veut dire que le fils unique engendré fut donc la première création, que la lumière soit, et toutes les autres après.

Mais cela c'est moi et ce que dit Moïse au début de la création.

mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Hervé-P Dim 6 Nov 2022 - 4:01

— Au début de la création, le Fils n'était “que” Parole de Dieu car beaucoup de passages des premiers chapitres de la Genèse portent cette mention que presque personne ne remarque :
DIEU DIT…
— Or, cette mention est importante car elle nous indique que c'est en DISANT que Dieu créa !
— Et le Fils, Qui est-Il en réalité ? L'apôtre Jean le précise fort bien :
Jean 1, 14-15 : «Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce  et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle  du Fils unique venu du Père.
Jean (Baptiste) lui rendit témoignage, lorsqu’il s’écria en disant: C’est ici celui  dont je disais: Celui qui vient après moi est au-dessus de moi, parce  qu’il était avant moi.»

— Or, quelle Parole est devenue chair ? La Parole créatrice, la même Parole qui a créé toutes choses, la lumière, les étoiles, la Terre et les cieux et tout l'Univers entier ! Les êtres vivants, les plantes, les microbes… Tout ! Pas une parole différente…
— Donc pour vraiment comprendre le Fils de Dieu, Jésus-Christ, il nous faut vraiment remonter à la Genèse, aux premiers chapitres de la Bible pour faire le lien et comprendre l'engendrement du Fils dont Jean-Baptiste disait qu'Il était avant lui bien que né sur Terre après lui !
— Beaucoup de chrétiens, même des pasteurs, ne comprennent pas ces choses car elles ne se comprennent que par révélation… C'est-à-dire que c'est Dieu qui les inscrit dans nos entendements. Ce qui fait qu'une “école biblique” ne peut pas les enseigner si ces choses ne lui ont pas été révélées… Et il y en a beaucoup dans le “monde chrétien” !
— De même pour l'Église de Jésus-Christ ou, comme la version de l'Épée l'appelle “l'Appel à Renaître”… Cette Église, invisible aux yeux du monde, est présente sur Terre et ne disparaîtra que quand Jésus-Christ l'enlèvera avec le Saint-Esprit, laissant le diable exercer ses ravages pendant 7 longues années (7 x 360 jours, les Années de Dieu), la Grande Tribulation ! Cette Église est en-dehors de toute construction humaine que les hommes appellent “église”… Les membres sont soit inclus dans les dénominations et “églises humaines”, soit totalement dispersés et isolés, mais le Seigneur les connaît, chacun d'entre eux, et aucun d'eux ne sera oublié !
— Voilà en très peu de mots ce que le Seigneur Jésus-Christ m'a inspiré de Lui-Même, choses que beaucoup peuvent discerner dans la Bible s'ils ont la Révélation du Seigneur ! Sinon, beaucoup passent à côté sans voir, surtout si le diable a “mis sa sale patte” dans nos traductions pour les falsifier très subtilement…
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Dan Dim 6 Nov 2022 - 8:20

                     Bonjour Mayjean...
                
                        Quel beau passage: "Je suis la lumière du monde".  Personnellement, ce n'est que mon opinion, je crois qu'il y a un lien entre ce passage et celui dans Gen. 1.3 ou' il est dit: " Que la lumière soit! Et la lumière fut." ...ici, la nature de cette lumière semble différente de celle qui est décrite dans les versets 14-19 ou' on parle clairement des astres et de leur rôle par rapport à la terre qui en est l'élément central...
                                                  
                        Il y a aussi un lien à faire avec L'Évangile de Jean 1.1-4, ou' l'apôtre commence son évangile en faisant allusion au début de la création, le Logos est la lumière du monde(et la vie); le monde, ou Kosmos en grec, qui se traduit aussi par univers ou tout ce qui existe dans le monde..... TOUT ce qui existe dans l'univers est "éclairé" par le Logos, son "empreinte" est partout....   Tout ne s'interprète et ne se comprend que par lui...
                                         .
                        ....dans ce sens, le v. 3 de Gen. 1 ferait allusion au Logos la Parole manifestée (Dieu dit) et à sa lumière qui éclaire (que la lumière soit) .....  la séparation entre la lumière et les ténèbres(v.4) ferait allusion au caractère intrinsèque de Dieu et du Logos(Lumière) qui est de juger, de séparer le bien du mal....la lumière étant fondamentalement opposée aux ténèbres, elle sépare, elle divise, elle fait une distinction entre le faux et le vrai..

                    C'est tout pour l'instant
                             Tu as ouvert un beau fil de discussion, Mayjean..
                              En Jésus-Christ
                                Dan..
                   

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Emmanuel et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Hans Dim 6 Nov 2022 - 16:46

Bonsoir mayjean,

Tu soulèves un thème qui m’est très cher : la connaissance du Père et du fils.
C'est le genre de question qui me sépare radicalement des chrétiens actuels. N'étant pas l'auteur du sujet, j'en profite pour reformuler à mon tour ma vision des choses.
mayjean a écrit:Je me posais la question qu'il y aurait peut-être une relation avec le fait qu'en début de la création, MoÏse nous dit que la lumière soit et la lumière fut.
Dans un sens spirituel, nous pouvons faire un lien avec le Messie qui manifeste la lumière de la création dans la nouvelle alliance. Lorsque le fils de Dieu est conçu et engendré selon la chair et selon l'esprit au début de notre ère, il fait toutes les choses nouvelles. Il possède donc incontestablement le rôle de la lumière en Genèse. Il s’est imprégné de l’esprit de vérité qui fait jaillir la parole de Dieu, d’où la célèbre phrase que le monde déforme : le parler s’est fait homme (Jean 1:14).

Pour retrouver une similitude avec ma pensée, je t’invite à lire 1 Jean 1:1-7.
La lumière et la vie (de Dieu) vont être touchées sur Terre grâce à l’homme parfaitement uni à Dieu. Aucun dieu se nommant "lumière" et "vie" et "logos" et "sagesse" ne se trouvait à côté de Dieu le Créateur au commencement de la création. Dieu n’a pas du tout créé les archanges et les astres par un Jésus mystérieux engendré.

Et il ne faut surtout pas croire que le très grand prophète Moïse ignorait l’identité du Messie d’Israël. En Genèse, Dieu est lumière, il va créer une séparation sur Terre entre la lumière et l’obscurité. Le Messie est en tête du plan de Dieu, pour les Hébreux, c’est la descente de la tora chez l’homme, la séparation entre le bien et le mal.
mayjean a écrit:S'agirait-il ici de l'unique fils engendré qui se proclama la lumière du monde.
Qu'en pensez-vous ?
Non, lorsque Jésus annonce qu’il est la lumière du monde, il parle de son puissant ministère prévu à la fondation du monde. Il est important de faire une distinction entre les notions de "préconnaissance", "prééminence" et "préexistence" dans l’étude des paroles du maître Juif. Jésus n’était pas en train de dire qu’il était présent sous le nom "lumière" ou "logos", par contre, on peut dire qu’il explique être pleinement dans la lumière pour montrer la lumière (Matthieu 5:14), le chemin, la vie à ses frères :
1 Jean 1:7  mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. 

Et pour ceux qui adorent Jésus comme le Dieu, un travail est nécessaire sur d'autres versets et je peux vous aider. N’oubliez pas qu’un temple de pierre ou un temple de chair n’est jamais le Dieu Vivant et Immortel, mais son réceptacle. Le fils de Dieu EST un homme, Jésus-Christ ne pouvait que venir en chair (homme).

Sincèrement,
Que l'Eternel nous guide.
Hans,
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par mayjean Dim 6 Nov 2022 - 20:45

Meri à tous pour vos commentaires et analyses.

Ce qui m'amène à poursuivre avec ce que Paul nous explique, afin de bien réfléchir sur la personne de l'oint du Seul Vrai Dieu Vivant en Colossiens 1: 15,16,17,18,19,20... Afin de délivrer toutes choses dans toute la création des ténèbres.

Puisse cette lumière continue à nous éclairer vers la connaissance exacte de la vérité, le chemin et la vie véritable en Christ notre Maître enseignant et Roi du Royaume du Seul Vrai Dieu Vivant.
bien humblement
mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Hervé-P Lun 7 Nov 2022 - 2:50

Hans a écrit:„„Et pour ceux qui adorent Jésus comme le Dieu, un travail est nécessaire sur d'autres versets et je peux vous aider.““
— Il y a eu un précédent. Je vous invite à lire le chapitre 9 de l'évangile de Jean où Jésus-Christ guérit un aveugle de naissance, ce qui ne peut pas se faire encore aujourd'hui avec toute notre technologie. Un passage attire mon attention :
Jean 9, 35-38 : «Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors, et l’ayant trouvé il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu, toi? — Il répondit et dit: Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? — Et Jésus lui dit: Tu l’as vu, et c’est lui-même qui te parle. Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il l’adora.»
— Or, Jésus-Christ était semblable à un simple homme à ce moment-là. Contrairement à Pierre dans les Actes et à l'ange dans l'Apocalypse, Il n'a PAS refusé l'adoration de cet homme ! Car Il a bien discerné que l'ex-aveugle de naissance avait vu le Père en Lui ! Or, Jésus-Christ a bien dit, et c'est la Vérité :
Jean 10, 38 : «mais si je les fais, encore que vous ne me croyiez pas, croyez les oeuvres; afin que vous connaissiez et que vous croyiez que le Père est en moi, et moi en lui.» (aux Pharisiens qui ne Le croyaient pas),
Jean 14, 10-11 : «Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis point de mon chef, mais le Père qui demeure en moi est celui qui fait les oeuvres. Croyez-moi quand je vous dis que je suis dans le Père, et que le Père est en moi; sinon croyez-moi à cause des oeuvres elles-mêmes.» (à Philippe qui Lui demandait de lui montrer le Père) !
— Alors non : adorer Jésus-Christ comme Dieu n'est PAS un péché ! Seulement, il nous faut maintenant distinguer le Père et le Fils…
— Regardons un instant à nous-mêmes en tant que Rachetés : nous avons une âme et notre esprit a été recréé parfait. Donc, nous sommes “trois-en-un” pour reprendre un certain slogan publicitaire… De plus, nous avons été créés à l'image de Dieu, si bien que Dieu est notre Modèle pour bien comprendre ce que nous sommes !
— Or, dès que l'Esprit de Dieu a fécondé l'ovule de Marie pour faire naître le petit enfant Jésus-Christ, il est bien évident qu'à ce moment-là, une Âme a été créée :
Genèse 2, 7 : «Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.»
— D'ailleurs, Jésus-Christ le dit Lui-Même aussi :
Matthieu 26, 38 : «Alors il leur dit: Mon âme est profondément triste jusqu’à la mort; demeurez ici, et veillez avec moi.»
Marc 14, 34 : «et il leur dit: Mon âme est profondément triste jusqu’à la mort; demeurez ici et veillez!»
— Et maintenant que Jésus-Christ est monté au Ciel dans Son Corps glorifié de Résurrection, Dieu est “complet” dans le Ciel : Esprit (le Père) Âme (le Fils) et Corps (aussi Son Église) !
— Allez-vous le croire ?
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Mimarie Lun 7 Nov 2022 - 7:56

Mayjean :
Ce qui m'amène à poursuivre avec ce que Paul nous explique, afin de bien réfléchir sur la personne de l'oint du Seul Vrai Dieu Vivant en Colossiens 1: 15,16,17,18,19,20... Afin de délivrer toutes choses dans toute la création des ténèbres.
Puisse cette lumière continue à nous éclairer vers la connaissance exacte de la vérité, le chemin et la vie véritable en Christ notre Maître enseignant et Roi du Royaume du Seul Vrai Dieu Vivant.
bien humblement

Bonjour Mayjean et chacun, chacune  Smile  
je ne résiste pas à citer Colossiens 1 15-20 que tu nous indiques, ce passage nous transporte en nos coeurs tant il est puissant.

"Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car en lui tout a été créé,
dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs.
Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout ; tout est maintenu en lui,
et il est, lui, la tête du corps, qui est l’Eglise.
Il est le commencement, Premier-né d’entre les morts, afin de tenir en tout, lui, le premier rang.
Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude et de tout réconcilier par lui et pour lui, et sur la terre et dans les cieux,
ayant établi la paix par le sang de sa croix."



Oui vraiment ,
"avec joie rendons grâces au Père qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière.
Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé,
en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés
" ! (selon Col 1 :12-14)

avec toute mon affection fraternelle,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

mayjean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Dan Lun 7 Nov 2022 - 13:24

                      Bonjour tous....

                       Merci Mimarie pour Colossiens 1 qu'on ne se lasse pas de lire: ces 6 petits versets en disent long sur la prestance du Logos(j'y reviendrai) dans l'univers entier, visible et invisible....

             Apocalypse 5 décrit de façon majestueuse la grandeur dont Dieu a investi le Logos, Jésus-Christ, suite à son sacrifice; l'Agneau immolé reçut tous les honneurs des armées célestes, à l'égal de Dieu(sauf sa royauté suprême):


                  " 13 Et toutes les créatures qui dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, ET TOUT CE QUI S'Y TROUVE, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent."    .....c'est une façon de dire que l'Agneau a reçu l'autorité sur toute la création.... selon ma compréhension, bien entendu...



                              Parler, du Logos (la lumière, la vie) nous fait entrer dans le divin..il y a une part de mystères.. il y a beaucoup à dire sur la "Parole"....

                                              Dan..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Hervé-P Mar 8 Nov 2022 - 2:59

Dan a écrit:„„Apocalypse 5 décrit de façon majestueuse la grandeur dont Dieu a investi le Logos, Jésus-Christ, suite à son sacrifice; l'Agneau immolé reçut tous les honneurs des armées célestes, à l'égal de Dieu(sauf sa royauté suprême)““
— Pourquoi “sauf Sa Royauté suprême” ? Le Père étant en Lui en Esprit (n'oublions pas que le Père est Esprit !), il est évident que le Fils a aussi la Royauté Suprême de la même façon que le Père !!! Pas une “sous-Royauté”, mais bien la Royauté Suprême !
— Un détail :
Apocalypse 5, 6 : «Et je regardai, et voici au milieu du trône et des quatre animaux, et au  milieu des Anciens, un Agneau était là comme immolé; il avait sept cornes  et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés par toute la  terre.»
— On pourrait se poser la question : où est le Père, vu que le milieu du trône, c'est Sa place !?… Eh bien la réponse évidente, c'est que le Père est DANS l'Agneau ! À l'intérieur de Lui !
— Cessez donc pour certains de regarder le Fils comme étant séparé du Père (relents des falsifications introduites dans la Bible !) ! Ils sont si étroitement liés que personne (surtout pas le diable !) ne peut les séparer, un peu comme nous qui sommes une âme et un esprit si étroitement liés qu'on arrive à les confondre !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Dan Mar 8 Nov 2022 - 7:02

                       Bonjour cher Hervé...
                  
                            
                       Tu as le droit de voir les choses comme il te plaît ça ne me cause pas de souci..... je vois différemment, sans rancune...
             
                          Apocalypse 5 fait une distinction entre l'Agneau et Celui qui est assis sur le trône dont le v.13: " ...A celui qui est assis le trône, et à l'Agneau, soient la louange...."
               Pour ce qui concerne la royauté suprême je pensais entre autres au passage dans 1 Cor.15 ou' on parle de l'autorité du Logos, Jésus-Christ ressuscité:
          
                           
                    " 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que Celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous." 
                             
                        .....selon ce passage, il y a distinction entre Dieu, Christ et nous-mêmes, à moins que ma lecture soit fausse... Dieu sera tout en tous, en nous, mais nous ne serons jamais Dieu lui-même.... 


                     
                    Dans Jean 14.11 Christ dit: " Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres."   ne veut pas nécessairement dire qu'il était le Père.......le Père accompagnait Christ dans ses oeuvres et tout ce qu'on peut connaître de Dieu passe par le Logos, la Parole d'en haut, Jésus-Christ, car personne n'a jamais vu Dieu.... voilà en peu de mots ma compréhension....... je respecte la tienne..
                            
                         Sincèrement


                                    Dan...                  

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Hervé-P Mar 8 Nov 2022 - 14:34

— Plus simplement, comme le Père est dans le Fils (l'Agneau) en esprit, comme c'est Lui qui dirige toutes choses “de l'intérieur”, il est évident qu'Il est excepté ! Mais le Fils, bénéficiant de l'apport du Père en esprit, est vraiment le Roi des rois et bénéficie de la Royauté Suprême inhérente au Père en Lui ! De sorte qu'il faut absolument passer par le Fils pour “avoir” le (appartenir au) Père !
— Les deux sont indissociables…
— Et comme notre esprit recréé parfait et notre âme, c'est une seule personne, le Père et le Fils sont une seule Personne ! Que je sache, on ne distingue pas 2 personnes en nous, mais bien une seule. Je ne vois pas que ce serait différent pour Dieu !
— L'erreur est en ce moment dans les milieux chrétiens, de faire trop confiance à nos Bibles sans demander à l'Auteur de cette Parole écrite ce qu'Il a voulu dire. L'exemple de Malachie 3, 1a mal cité et déformé dans le Nouveau Testament m'a ouvert les yeux sur certaines choses…
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Hans Mar 8 Nov 2022 - 17:22

Hello mayjean, Indiana Jones,
mayjean a écrit:Ce qui m'amène à poursuivre avec ce que Paul nous explique, afin de bien réfléchir sur la personne de l'oint du Seul Vrai Dieu Vivant en Colossiens 1: 15,16,17,18,19,20... Afin de délivrer toutes choses dans toute la création des ténèbres.
Puisse cette lumière continue à nous éclairer vers la connaissance exacte de la vérité, le chemin et la vie véritable en Christ notre Maître enseignant et Roi du Royaume du Seul Vrai Dieu Vivant. bien humblement
Oui, que cette lumière puisse nous guider ! Merci. Alors je ne sais pas si c'est une nouvelle question, mais j'ai déjà expliqué Colossiens 1 sur ce forum (je peux te retrouver le lien si tu le souhaites). Je n'ai pas envie de me répéter, Emmanuel m’avait laissé terminer tranquillement mon prêche sur l’identité du Père et du fils, je le remercie. Je pense avoir répondu clairement à la question de départ du topique : l'homme Jésus est "la lumière du monde" et les disciples le sont aussi, au premier siècle de notre ère, en tête de la création (Eph 1:4). Il ne pensait pas à leur enseigner, dans cette phrase, qu'il était en réalité un dieu ou le Dieu, fils engendré "lumière" avant la création.

Ensuite, il existe deux interprétations populaires concernant le passage de Colossiens 1 : "Jésus le Dieu" VS "Jésus première créature de l'univers".
Afin de mettre un peu de poids dans la balance du côté du "Jésus le Dieu", les minoritaires sur ce forum, je voulais rappeler leur point de vue. Ce n'est pas dans mon habitude de procéder ainsi, mais cette stratégie permet aux lecteurs d'avoir une vue d'ensemble sur ces deux explications. Et je me suis dit que vous penserez peut-être à certaines étapes de mon cheminement en tirant la vraie étincelle dans le faux. Par contre, désolé, ce n'est pas bien, aucune date et aucun nom d'auteur à l'article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que l'Eternel nous guide,
Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par mayjean Mer 9 Nov 2022 - 8:59

Encore une fois merci pour vos explications;

Puisque je suis un tout petit, je me permets de poser d'autre questions, comme:

En révélation/apocalypse chapitre 22: 13 est-il le même qu'au chapitre 21:6 voir chapitre 22:16 ?

Je me demande également:

à qui s'adressent les prières de Jésus, est-il l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, est-il Celui qui est assis à la droite du Père ?

Le royaume du Seul Vrai Dieu Vivant est-il le même que le Royaume pour lequel Jésus nous demande de prier ?

Bien humblement et respectueusement.
mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Hans Jeu 10 Nov 2022 - 13:37

Cher mayjean,

Dans le corps du Messie, nous sommes petits par rapport à la tête, Jésus. Et le fils de Dieu est lui-même petit devant le Père.
Nous avons tous des questions qui nous passent par la tête, indépendamment de notre fonction et de notre don dans le seigneur et sauveur Jésus ( Romains 12:3-8 ).
L'envoyé Paul se dit aussi "petit". Et n’est-il pas écrit aussi que de nombreux petits seront grands dans les cieux ? S’abaissant jusqu’à devenir poussière dans le sable, levant la tête vers l’étendue du ciel, l’Unique s’adresse aux vers et au vermisseau, à l'homme et au fils de l’homme. Eternel est bon et miséricordieux.

Excuse-moi de ne pas répondre précisément aux questions, elles sont nombreuses et il faudrait un paragraphe pour chacune d'elles. De plus, nous passons parfois trop hâtivement à d'autres questions en oubliant les réponses de la Lumière, le thème. Alors succinctement, je vais expliquer que les titres de Dieu qui se déposent sur l'Humain doivent être évalués, pesés, parce qu'ils perdent un peu de leur puissance à l’échelle des personnages qui ne sont pas aussi Grand que le Créateur, l'Unique. Par exemple, le roi de Babylone porte le même titre que Jésus : le roi des rois. Ils ne sont pourtant pas Dieu, c'est-à-dire "le roi du roi des rois". C’est la même chose avec les termes "seigneur", "sauveur" et "alpha et omega".

Hans,
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par mayjean Jeu 10 Nov 2022 - 15:57

Je m'excuse d'avoir dérivé du fil, et merci de me le rappeler.
Effectivement pour avoir part à la lumière du monde, j'apprécie les analyses des autres.

La lumière devient de plus en plus claire à mesure que les prophéties se réalisent.

mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Hans Jeu 10 Nov 2022 - 16:16

Rien de mal, c'est juste que cela me semblait long à répondre, tout en s'éloignant un peu du sujet.
D'autres personnes peuvent réagir différemment. Tu as raison, nous avons besoin de son prochain.
À bientôt,
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par d2 Ven 25 Nov 2022 - 15:05

Mayjean :
La lumière devient de plus en plus claire à mesure que les prophéties se réalisent.

Bonjour,

Pour moi la lumière devient de plus en plus claire à mesure que l'on s'imprègne de l'évangile selon Jean.

... Et de ses lettres aussi Mimarie, tu as tellement raison

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Hervé-P Dim 4 Déc 2022 - 12:40

— Toutes nos versions françaises les plus courantes introduisent une certaine confusion quand elles disent :
Colossiens 1, 15 : «C’est lui qui est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures.» (Ostervald)
, comme si Jésus-Christ étai une créature, quoique premier-né… Or, une version détone en disant :
«C’est lui qui est l’image visible du Dieu invisible, l’origine de toute la création.» (Version de l'Épée)
— Ça change tout, n'est-ce pas !?… Car, vraiment, c'est en DISANT les choses que Dieu les a créées. Donc, par Sa Parole qui n'avait pas encore pris forme humaine !
— Et Jean dans le prologue de son Évangile, précise les choses en disant «Dieu était la Parole» dans le premier verset, version qu'on ne retrouve nulle part dans aucune version française, sauf la version d'Olivétan !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis la lumière du monde Empty Re: Je suis la lumière du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum