Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Laissons Jésus expliquer Jésus

3 participants

Aller en bas

Laissons Jésus expliquer Jésus Empty Laissons Jésus expliquer Jésus

Message par d2 Dim 11 Déc 2022 - 7:14

Bonjour,

Drôle de titre pour ce fil !

Je vous propose un thème non défini mais strictement axé sur les paroles et le témoignage de Yéshouah durant son parcours terrestre.
Peu importe donc la direction que prendra ce fil, il n'y a qu'une seule règle à respecter si vous voulez bien :

Seules les paroles de Yéshouah ou son attitude rapportées par Matthieu, Marc, Luc et Jean devront servir d'appui à nos débats.

Je vous donne juste cet exemple.

Peut-on manger de tout ?

Jésus a clairement dit :
Jésus appela la foule à lui et dit : « Ecoutez-moi et comprenez bien :
ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur. »
Selon Matthieu 15:10-11.

On joue ?

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Laissons Jésus expliquer Jésus Empty Re: Laissons Jésus expliquer Jésus

Message par Emmanuel Dim 11 Déc 2022 - 8:47

Bonjour d2,

Approche intéressante. Il y a le message et celui qui reçoit le message. Et celui qui reçoit peut parfois mettre du temps avant de bien l'assimiler, ou même ne pas l'assimiler du tout. Beaucoup de pharisiens n'en ont pas saisi la portée et ont même été scandalisés :

Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues ? (verset suivant)

Nous, nous aimons ce message. C'est le pas le plus important. Mais nos perceptions peuvent être différentes ou se compléter. Le message peut aussi avoir plusieurs significations.

Sur le texte que tu cites, je pense avant tout à la portée morale de ces paroles. Les pharisiens accordaient une grande importante aux apparences. Mais Jésus leur montre que ce n'est pas ce que mange l'homme qui souille son cœur, ayant à la pensée tous les précautions prises au sujet de la consommation de nourriture afin d'être bien certain de suivre la loi à la lettre (par exemple en filtrant le moustique), mais ce qu'il dit qui est le reflet de ce qu'il a dans son cœur. Jésus montre à qui veut bien entendre que l'esprit de la loi est plus important que son application minutieuse dans toutes les circonstances de la vie, avec une prime au plus zélé.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Laissons Jésus expliquer Jésus Empty Re: Laissons Jésus expliquer Jésus

Message par Hans Dim 11 Déc 2022 - 9:17

Bonjour D2,

Il faut parfois chercher les passages parallèles (traduction, nouveaux mots...) et s'imprégner de la loi et des prophètes pour bien comprendre la parole de Yeshua.
Les personnes ne comprennent pas toujours le sens d'une parole du maître, y compris les Juifs et les disciples de son époque.
A partir d'une simple intervention, nous avons différentes interprétations, donnons un exemple :
Marc 9:43  Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la: il vaut mieux pour toi d'entrer estropié dans la vie, que d'avoir les deux mains, et d'aller dans la géhenne, dans le feu inextinguible, 
Marc 9:44  là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. 
Marc 9:45  Et si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le: il vaut mieux pour toi d'entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds, et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu inextinguible


Jésus enseignait-il que des humains et des vers allaient souffrir éternellement dans un feu inextinguible ? Pourquoi inextinguible ?
D’autres phrases peuvent susciter des interrogations : "Je suis le pain (manne) descendu du ciel" , "gardez mes commandements".

Pour le verset que tu soulèves, Jésus, né sous la loi, pratiquait les commandements de D.ieu à propos du pur et de l'impur, la nouvelle alliance n'était pas inaugurée.
Dans le contexte, il reproche aux Juifs de critiquer les disciples au sujet du lavage des mains avant de manger (chose qui n'est pas inscrite dans la loi). Pour Yeshua, les Juifs devaient changer leur intérieur avant de parler de leurs choses impures (et hors loi) qui entrent dans la bouche. Le messie d'Israël n'enseignait donc pas à ses frères de manger du cochon et des chevaux. C'est ce que je comprends, bonne question dans tous les cas. Cordialement,

Que l'Eternel nous guide,
Hans,
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Laissons Jésus expliquer Jésus Empty Re: Laissons Jésus expliquer Jésus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum