Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

"La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant

2 participants

Aller en bas

"La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant Empty "La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant

Message par Mimarie Dim 26 Mai 2024 - 1:42

La question de l'immortalité de l'âme a été embrouillée depuis des siècles parce que plusieurs manières de poser le problème ont été emmêlées et superposées.

-Dans la grande tradition platonicienne et néoplatonicienne, l'âme est naturellement immortelle, parce qu'elle est d'origine divine.
Elle est descendue, tombée dans un corps mauvais. Si elle se souvient de son origine divine, elle peut, par l'initiation, par la gnose, retourner à sa condition originelle.

-Dans la tradition de la pensée hébraïque et chrétienne, le problème est beaucoup plus difficile, parce que l'âme humaine n'est pas incréée ; elle n'est pas issue de la substance divine ; elle n'est pas tombée dans un corps mauvais ; elle est créée à la conception. Et donc la question de savoir si elle subsistera après la mort, dépend de la question de savoir si elle continuera d'être créée après la mort. Et selon le christianisme, pour entrer dans la vie éternelle, il faut consentir et coopérer à une nouvelle naissance, une naissance d'en haut, que Paulus appelle une métamorphose (métanoIa).


Claude Tresmontant écrit dans son cahier sur "la Question de l'immortalité de l'Âme" :

"La différence fondamentale entre la conception platonicienne de l'immortalité de l'âme et la conception chrétienne, c'est que, dans le système platonicien, l'âme humaine est immortelle parce qu'elle est divine par nature ou par essence, et elle peut retourner, après purification, à sa condition antérieure, originelle.
— Dans le système chrétien, l'âme humaine n'est pas divine par nature ni par essence. Elle ne retourne pas à une condition antérieure ou originelle divine qui n'a jamais existé. Elle est invitée à prendre part à la vie éternelle qui est la vie de l'Unique incréé, mais cela requiert une nouvelle naissance, une création nouvelle à laquelle l'être créé doit consentir et coopérer. Il n'est pas question de retourner en arrière. Il est question de naître nouveau. Les deux systèmes sont donc incompatibles."


Je propose de citer quelques extraits de cette étude  ...


Dernière édition par Mimarie le Mar 28 Mai 2024 - 4:46, édité 4 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

"La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant Empty Re: "La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant

Message par Mimarie Mar 28 Mai 2024 - 4:33

citation:

"Les êtres vivants, ....., sont ainsi faits qu'ils sont composés.
Ils sont constitués d'une matière multiple et d'un principe informant que l'on peut appeler âme si l'on veut. L'information ne subsiste pas indéfiniment.
L'information cesse, c'est ce qu’on appelle la mort. Il n y a aucune raison a priori ni a posteriori de considérer cette cessation de l'information comme
un mal. Ce qui par contre constitue un mal certain, c'est l'assassinat, par exemple l'assassinat des enfants d'homme avant leur naissance. Là, nous sommes en présence d'un mal certain, c'est-à-dire d'un crime, puisque l'on prive l'enfant qui devait naître, qui allait naître, de son existence, de sa vie, de son temps de développement. Et nous ne savons pas quelles conséquences résultent de cette privation de l'existence ou de la vie, en ce qui concerne la destinée ultime de l'enfant."


Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

"La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant Empty Re: "La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant

Message par Mimarie Mar 28 Mai 2024 - 4:59


"Ce que pensaient les anciens Hébreux

On entend souvent répéter que dans la longue tradition hébraïque on ne trouve rien de comparable avec, ou d'analogue à la théorie de l'immortalité de l'âme. C'est inexact. Ce n'est pas parce que l'hébreu ne dissocie pas l'âme et le corps, ne voit pas deux choses là où en réalité il n'y en a qu'une, que pour autant il soit tenu de professer l'annihilation de l'âme après la mort.
L'âme anime une matière, elle informe une matière pour constituer un corps vivant. Elle peut parfaitement subsister sans informer une matière.
Un exemple nous suffira. Lorsque le roi Schaoul demande à la femme de Ein-Dôr de faire monter le prophète Samuel qui est mort (1 Samuel 28, 11), cela
suppose que dans ce milieu ethnique et dans ce temps-là on considérait que le prophète Samuel existe, quoique mort. Et Samuel ajoute (28, 19) : Et
demain toi et tes fils [vous serez] avec moi.
Il est bien possible que cette formule soit sous-jacente à l'affirmation de Luc 23, 43 : Amen, à toi je le dis, aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis."
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

"La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant Empty Re: "La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant

Message par Mimarie Mar 18 Juin 2024 - 6:58

Citations :

"L'âme ne s'ajoute pas au corps comme une chose à une autre chose. Elle constitue le corps vivant. Au savant qui nie avoir une âme, il faut donc répondre : « Vous n'avez pas une âme. Vous êtes une âme vivante qui, informant pour l'instant la matière qu'étudie par ailleurs le physicien, constitue et fait être ce corps que vous êtes, corps vivant animé, conscient de lui-même de la tête au pied. »
Rien ne dit que, lorsque l'âme aura fini d'informer cette matière qu'étudie le physicien, pour constituer ce corps vivant, elle cessera d'être ou d'exister. (...)
Mais pouvons-nous aller plus loin ? Pouvons-nous démontrer d'une manière nécessaire que, lorsque l'âme aura fini d'informer cette matière-ci, pour constituer ce corps-ci, elle continuera cependant d'exister ou d'être ?"
(...............)
"Si par contre l'âme humaine est créée, et si elle a commencé d'exister, à la conception bien entendu, alors on peut établir qu'elle continuera d'exister dans l'avenir, et dans l'éternité, si et seulement si Dieu continue de lui donner l'être ou l'existence.
Or le don de la Création est libre, éternellement libre. L'âme humaine ne se suffit pas à elle-même, et elle ne se suffira jamais, parce qu'elle n'est pas l'Être Absolu, qui est unique."
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

"La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant Empty Re: "La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant

Message par Mimarie Mar 18 Juin 2024 - 7:10

citations

- "En cette fin du XXe siècle le métaphysicien a d'autant moins de mal à établir la substantialité de l'âme, sa spiritualité, sa simplicité, que nous disposons maintenant d'une expérience physique qui nous permet de faire la démonstration.
Nous savons maintenant que dans un organisme vivant —tout organisme est vivant et donc animé — les éléments, c'est-à-dire les molécules et les atomes, sont constamment changés, renouvelés. Rien n'est stable dans ce système qu'est un organisme, rien n’est fixe, rien ne subsiste que cet x que l'on peut appeler comme on voudra, et que depuis Platon et Aristote on appelle l'âme (grec psuchè).
Cela prouve que cet x que l'on peut appeler comme on voudra, est relativement indépendant par rapport à la matière intégrée et informée, puisqu'il subsiste des dizaines d'années, alors que toute la matière intégrée et informée a été changée et renouvelée.

Cela prouve qu'à la mort, lorsque cet x cesse d’informer une matière multiple pour constituer un organisme, il n'y a aucune raison de penser, il n'y a aucune raison de supposer qu'il cesse d'être ou d'exister. Car enfin c'est lui, cet x, qui a dominé pendant ces dizaines d'années."

(.........)

- "Le métaphysicien peut établir l'existence de l'âme. Il peut établir que l'âme est une substance spirituelle, consciente d'elle-même, simple, comme
le pensaient Platon et saint Thomas. Il peut établir que l'âme est quelque chose et non pas un vain mot, un mot dépourvu de signification, comme le
pensent la plupart des savants aujourd'hui sur notre planète. — Qu'est-ce donc que l'âme ? C'est ce qui fait être le corps, le corps vivant bien entendu,
et tout organisme est vivant, ou bien il n'est pas."
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

"La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant Empty Re: "La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant

Message par Daniel Mar 18 Juin 2024 - 16:48

Coucou à tous  ;

et merci Mimarie de ta rédaction ;

super ; mais danstout ton exposé je n'ai jamais lu le  mot " Jésus  " ou bien "  Christ  "  !

Tresmontant, je m'en fou, il faut à ce moment là, lire les écrits du Docteur "  VELIKOWSKY  "   ,  

-  "  Mondes en collision  "  ;  

ce n'est pas le seul bouquin qu'il a écrit, mais ça aussi je m'en fou, ce qui compte pour moi, c'est de finir ma vie en   " Christ  " !

Si je suis venu dans des forums  ( 2 ) LLC et CNTA, je suppose que c'est Jésus qui l'a voulu ainsi, et  que je n'oublierai jamais mon très chèr frère GG  qui m'a tout appris
( sans oublier Nomade en passant - que l'ange du Seigneur soit toujours près de lui  ! )

J'ai vu que j'avais un mp, je vais donc aller le lire, je pense que c'est toi ma petite soeur, et bien que nos cerveaux partent dans tous les sens, j'en resterai toujours à ma ligne envers le Fils qui s'est donné de Lui-même et a donner sa vie pour nous sauver  :

Voila ; maintenant je vais aller lire ton mp ; je suppose que ça me fera du bien à mon psychisme !  

fraternellement ;  Daniel flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

"La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant Empty Re: "La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant

Message par Mimarie Mar 18 Juin 2024 - 23:43

Bonjour Daniel,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

super ; mais dans tout ton exposé je n'ai jamais lu le  mot " Jésus  " ou bien "  Christ  "  !
c'est avant tout un traité sur l'âme.
VELIKOWSKY non plus ne parle pas de Jésus, si je me souviens bien.

Daniel, tu peux ouvrir sur le forum des sujets de discussions à propos de Jésus, je te lirai avec plaisir.

bonne journée
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

"La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant Empty Re: "La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant

Message par Mimarie Sam 7 Sep 2024 - 2:15

Bonjour à chacun et chacune,  Smile

Je  continue les citations du livre de Claude Tresmontant (Parution en 1971).

" Le paradoxe est là : une science biologique qui est en nous, et dont nous n'avons pas conscience. Une sagesse biologique créatrice inconsciente. Nous sommes à nous-mêmes un mystère biologique. Nous devons partir en exploration pour savoir ce qui se passe en nous à chaque instant, ce que nom faisons, biochimiquement et biologiquement.
Ce paradoxe de l'intelligence organisatrice, inconsciente pour nous, qui opère en nous, qui nous fait être ce que nous sommes, sans que nous sachions comment, se retrouve bien entendu au niveau animal, puisque le moindre des monocellulaires sait faire des opérations biochimiques de synthèse que nous sommes incapables, avec toute notre science, tous nos laboratoires et nos armées de chercheurs, de reproduire, même en recopiant sur la nature.
...
Ce principe d'information, qu'on appellera comme on voudra, en intégrant une multiplicité matérielle d'atomes et de molécules relativement simples, en informant cette multiplicité, en l'organisant, en composant avec elle des structures cellulaires, des tissus, des organes, en opérant la régulation de tout cet ensemble de systèmes, — va constituer ce qu'on appelle un corps vivant, ou un organisme.
Lorsqu'on fait l'analyse, donc, on trouve qu'en effet un corps vivant ou un organisme vivant, est composé : d'une matière physique d'une part, les éléments ou corps simples que nous avons indiqués, — et d'un «  x » que nous avons appelé principe d'information, et qui organise cette multiplicité d'atomes divers.
Le principe d'information plus la matière intégrée constituent un corps vivant.
Lorsque le principe d'information disparaît, il reste la matière qui avait été informée, qui avait été composée, et qui se décompose. C'est ce qu'on appelle le cadavre.

Mais il est absurde de dire, comme l'a fait toute la tradition platonicienne et cartésienne, que l'homme, par exemple, est composé d'une âme et d'un corps. C'est bien plutôt le corps vivant qui est composé d'un principe d'information, qu'on peut appeler " âme " si l'on veut, et d'une matière multiple…
Car il n'y a pas de corps sans information ou animation. Le corps ne peut pas subsister sans information ou animation.
On fait comme si le corps pouvait subsister sans l'âme, sans information, comme s'il pouvait exister sans l'âme. Or il n'en est rien. Un corps sans âme n'existe pas. S'il n'y a plus d'âme, il n'y a plus non plus de corps. Il ne reste que la matière qui avait été informée.
(...)
Il faut donc dire qu'un organisme vivant est un principe d'information qui a organisé une matière multiple pour en faire un corps. Si l'on veut bien reconnaître que ce principe d'information est aussi un psychisme, alors il faut dire qu'un organisme vivant, c'est un psychisme, qui informe une matière. Lorsque le psychisme s'en va, il reste la matière qui avait été informée."

Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

"La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant Empty Re: "La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant

Message par Mimarie Sam 7 Sep 2024 - 2:33

"Si le psychisme est premier, ce qu’il est, de fait, alors, selon Claude Tresmontant, il n’y a aucune raison de penser et d’affirmer que la mort physique soit une néantisation de la personne. Le psychisme a cessé d’informer et de maintenir en vie l’ensemble du corps. C’est tout. Ce n’est pas le corps qui a produit le psychisme (ce qui est le point de vue matérialiste standard actuel). C’est le psychisme qui a produit le corps. En sortant du champs de notre expérience, ce psychisme laisse « en vrac », si l’on peut dire, un tas d’atomes qui ne sont connectés et reliés, un cadavre, une enveloppe…"
(commentaire d'Emmanuel Tresmontant fils de Claude Tresmontant)
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

"La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant Empty Re: "La Question de l' Immortalité de l'Âme" par Claude Tresmontant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum