Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La lecture et la compréhension des Ecritures

4 participants

Aller en bas

La lecture et la compréhension des Ecritures Empty La lecture et la compréhension des Ecritures

Message par Emmanuel Dim 16 Mar 2014 - 10:24

Comment lire et comprendre les Écritures ?

Faut-il qu'elles cadrent absolument avec nos certitudes, nos préjugés, notre conception de ce qui est plausible ou pas ? Faut-il chercher des explications détournées lorsque ça ne colle pas ? Ou bien faut-il admettre simplement ce qui est écrit conscient que notre sagesse est limitée et que celle de Dieu lui est infiniment supérieure ? Car finalement, la lecture la plus simple n'est-elle pas la meilleure ? Ces choses ont-elles été écrites pour les sages et les intellectuels qui sont capables de construire des théories complexes ?

J'ai eu bien du mal avec l'épître aux Éphésiens car le dessein éternel de Dieu concernant l'adoption d'humains de toutes les nations semblait heurter la raison. Il a fallu de je médite, que je trouve une explication plausible, et j'en ai finalement trouvé une. Peu importe qu'elle soit exacte ou pas, j'avais besoin d'être rassuré. J'avais besoin d'être capable de justifier, de rendre possible, ce que je lisais.

Peut-être ai-je agis par manque de foi ou peut-être est-ce ce feu en moi qui me pousse à désirer comprendre pleinement le dessein de Dieu ?



_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

La lecture et la compréhension des Ecritures Empty Re: La lecture et la compréhension des Ecritures

Message par Emmanuel Mer 19 Mar 2014 - 19:55

Pour lire et comprendre les Écritures il faut surtout l'aide de l'Esprit saint mais l'action de celui-ci ne sera-t-elle pas entravée si nous avons de fausses certitudes ou des préjugés ?

Certains restent bloqués pendant des années sur des compréhensions erronées parce qu'ils se figent sur des choses qu'ils pensent acquises et sont incapables de les voir sous un angle différent.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

La lecture et la compréhension des Ecritures Empty Re: La lecture et la compréhension des Ecritures

Message par Dusseldorf Mer 19 Mar 2014 - 21:38

Bien je comprends ce que tu dis :)Qu'est-ce que tu proposes pour s'en sortir?

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La lecture et la compréhension des Ecritures Empty Re: La lecture et la compréhension des Ecritures

Message par Emmanuel Jeu 20 Mar 2014 - 20:47

Que faire ? Lire les Écritures avec un œil simple en étant à l'écoute de l'Esprit. sunny 

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

La lecture et la compréhension des Ecritures Empty Re: La lecture et la compréhension des Ecritures

Message par Ph2x Jeu 17 Mar 2022 - 15:09

Emmanuel a écrit:Car finalement, la lecture la plus simple n'est-elle pas la meilleure ? Ces choses ont-elles été écrites pour les sages et les intellectuels qui sont capables de construire des théories complexes ?
A partir du moment où Dieu s'adresse "aux personne simples pour qu'ils comprennent, et qu'il cache la sagesse aux intelligents", pour paraphraser un peu Matthieu 11.25 et à partir de 1 Corinthiens 1.19 et suivant, oui, on peut penser effectivement qu'il faut un esprit simple, un entendement particulier qui n'est pas celui des grands érudits, ce qui peut au contraire freiner la bonne compréhension des écrits de la Bible.

Car enfin, Dieu s'adresse avec un langage simple afin que tous le comprennent, et plus encore car la sagesse proclamée dans la Bible et qui annonce une vie spirituelle, n'est pas du ressort de la pensée rationnelle pour expliquer le monde, mais du côté de l'expérience humaine qui est faite avec le divin.
Emmanuel a écrit:Peut-être ai-je agis par manque de foi ou peut-être est-ce ce feu en moi qui me pousse à désirer comprendre pleinement le dessein de Dieu ?
Ça me rappelle une fois où j'ai voulu lire la Bible depuis le commencement afin de bien prendre la pensée de Dieu. Et je commençais bien sûr par la Genèse. J'ai d'emblée été heurté par les premiers mots "Au commencement", me demandant ce que Dieu voulait dire par là.

Alors oui, je crois que cet élan avec ce désir de comprendre pleinement le dessein de Dieu est tout à ton honneur. Je pense même parfois qu'il faut être amener à se cogner même la tête d'une certaine manière, comme faire force d'entreprise afin de garantir la compréhension que nous aimerions avoir des Ecritures. Car derrière elle, c'est un Dieu que l'on recherche avec hargne parfois, de toute notre force et de tout notre amour.

Cet élan est gratifiant je pense, car il provient d'une bonne volonté de vouloir connaître Dieu. Et connaître Dieu, j'entends, sincèrement.

A celui qui scrute les reins et les cœurs, je crois bien que cette disposition de l'être intérieur est très importante pour lui, et qu'il l'a chéri fortement sur son cœur.
Emmanuel a écrit:Pour lire et comprendre les Écritures il faut surtout l'aide de l'Esprit saint mais l'action de celui-ci ne sera-t-elle pas entravée si nous avons de fausses certitudes ou des préjugés ?
A combien pus forte raison si nous avons du péché dans nos âmes. Car je crois en tout état de cause que le péché n'est pas seulement basé sur des actes répréhensibles par la loi, mais aussi par un entendement obscurci qui parfois, dans l'âme, bloque la bonne compréhension des choses de Dieu.

Ce que Paul a dit en disant qu'on avait à lutter contre les forteresses de la pensée.

Car certains ne font tellement qu'un avec leur doctrine, avec ce qu'ils ont appris (car je rappelle que la vie spirituelle est une vie d'expérience, et non de connaissance intellectuelle accumulée) qu'ils peinent à en sortir, et qu'ils ne le peuvent même pas. Eux, sont esclaves clairement de leur entendement. Et c'est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui ont l'impression qu'on touche à leur vie quand on s'en prend à leurs idées tellement ils sont ancrés dans un savoir duquel ils sont devenus esclaves.
Emmanuel a écrit:Certains restent bloqués pendant des années sur des compréhensions erronées parce qu'ils se figent sur des choses qu'ils pensent acquises et sont incapables de les voir sous un angle différent.
Celui qui cherche Dieu je pense finira toujours par avoir l'entendement éclairé concernant les choses de Dieu. Car de toute manière, le plus grand obstacle à la compréhension est nous-même. Mais je regarde, moi, davantage celui qui a un cœur pour comprendre plutôt que celui qui sait ou croit savoir. Je regarde à cette bonne volonté qui oriente le cœur à vouloir s'approprier un savoir et une sagesse qui plaît à Dieu. Car au fond, je crois même que c'est de tels cœurs que Dieu recherche. Non pas donc des érudits à la science bien établie (bien que la connaissance spirituelle murie avec le temps) mais des cœurs bien disposés à recevoir son Savoir.
Emmanuel a écrit:Que faire ? Lire les Écritures avec un œil simple en étant à l'écoute de l'Esprit.
C'est effectivement un sage conseil.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

La lecture et la compréhension des Ecritures Empty Re: La lecture et la compréhension des Ecritures

Message par Mimarie Ven 18 Mar 2022 - 4:25

Car certains ne font tellement qu'un avec leur doctrine, avec ce qu'ils ont appris (car je rappelle que la vie spirituelle est une vie d'expérience, et non de connaissance intellectuelle accumulée) qu'ils peinent à en sortir, et qu'ils ne le peuvent même pas. Eux, sont esclaves clairement de leur entendement. Et c'est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui ont l'impression qu'on touche à leur vie quand on s'en prend à leurs idées tellement ils sont ancrés dans un savoir duquel ils sont devenus esclaves.

Excellent !
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

La lecture et la compréhension des Ecritures Empty Re: La lecture et la compréhension des Ecritures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum