Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Comment célébrer le repas du Seigneur ?

+4
barouk
Au Revoir
Mimarie
Emmanuel
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Comment célébrer le repas du Seigneur ? - Page 4 Empty Re: Comment célébrer le repas du Seigneur ?

Message par guy lee Mer 8 Mar 2023 - 18:09

mayjean a écrit:juste un petit rappel, concernant le jour de seigneur, le 14 de nissan,

en mémoire de son sacrifice nous menant à la libération des ténèbres.
ti-Jean

juste un petit rappel

les apôtres faisaient la céne tous les jours

actes 2 46
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,

si vous le savez pas rompre le pain c'est la cène (sinon nul part ils font la cène si vous en doutez)

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment célébrer le repas du Seigneur ? - Page 4 Empty Re: Comment célébrer le repas du Seigneur ?

Message par mayjean Jeu 9 Mar 2023 - 9:34

Le repas du Seigneur, :l'alliance de la Paque n'était elle que pour les apôtres présents ?
Matthieu chapitre 26:28
le corps = le pain sans levain
le sang = de l'alliance pour beaucoup....

bien humblement
ti-Jean
mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Comment célébrer le repas du Seigneur ? - Page 4 Empty Re: Comment célébrer le repas du Seigneur ?

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 12:24

Emmanuel a écrit:Bonjour à tous,

Le repas du Seigneur est un élément important du culte. Jésus a en effet indiqué aux apôtres qu'il fallait le célébrer en sa mémoire. Puisque l'apôtre Paul parle d'un soupé entre la fraction du pain et le passage de la coupe (il semble que la fraction du pain ce soit passée pendant le soupé), certains en déduisent que cette célébration doit absolument être accompagnée d'un soupé. Qu'en pensez-vous ?

"Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne" (1 Corinthiens 11:23-26).

Il nous faut en effet le célébrer en sa mémoire, mais jusqu'à ce qu'il vienne, le Seigneur. Lorsqu'il est paru en nous, que nous avons vu son jour, il est venu, en Esprit et en vérité, ce que Paul a décrit en disant "jusqu'à ce que Christ soit formé en vous".

Le pain qui descend du ciel et dont nous mangeons, c'est faire la volonté que nous fait connaitre l'Esprit du Seigneur lorsque nous avons été baptisés en son nom du Saint Esprit, mais ce pain doit être rompu sinon nous en mangerions indignement, puisque faire la volonté du Seigneur, c'est renoncer à soi-même pour le suivre (nous rompons d'avec notre vie selon la chair), nous mourons donc à la vie selon la chair et ses oeuvres afin de vivre et marcher selon l'Esprit, le Seigneur, accomplissant les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions. Elles ont été préparées d'avance, si donc nous ne les pratiquions pas, nous mangerions indignement le pain.

Ainsi boire à la même coupe que lui, la nouvelle alliance en son sang à faire en mémoire de lui, c'est une coupe spirituelle, tout comme le pain, puisqu'ils annoncent la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. C'est la coupe qu'il a bue lui-même :

Matthieu 26 : 42 "Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe (poterion) s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !" Sortir vainqueur de l'épreuve de renoncement par la foi à laquelle nous sommes soumis, c'est manger le pain et boire à la coupe dignement, Jésus a accompli les oeuvres de son Père, ceux qui ont cru en lui lui emboitent les pas : renoncement à soi-même, à sa propre volonté, car boire à la même coupe que lui c'est en même temps un baptême, le feu du baptême : être baptisé du Saint Esprit et de feu, symbolisé par le sang, le baptême de sang :

Marc 10 : 38 "Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe (poterion) que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe (poterion) que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé" ;
Il parle de ce baptême : Luc 12:49 "Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !" c'est lui donner sa vie, accepter de la perdre, pour trouver en lui la vie éternelle en mourant à soi-même, à la vie selon la chair et le sang, à la volonté humaine pour accomplir la volonté de Dieu.

Lorsque cela est accompli, il vient, et il ne tarde pas. Hébreux 10 :

"32 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, d'une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous associant à ceux dont la position était la même. En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme".

1 Jean 5 : 5"Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord".

C'est le baptême d'eau de Jean-Baptiste, et d'Esprit Saint et de feu, le sang, réunis en un : le baptême en Christ, en son nom. Et c'est bien sûr comme je l'ai lu dans ce fil, à rapprocher des noces de Cana, où il changea l'eau en vin : "l'Esprit et l'épouse disent : viens", l'épouse, c'est son Eglise, le Corps mystique de Christ, son assemblée dont nous sommes les membres.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment célébrer le repas du Seigneur ? - Page 4 Empty Re: Comment célébrer le repas du Seigneur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum