Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le baptême

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le baptême Empty Le baptême

Message par Invité Sam 26 Mar 2022 - 7:44

Bonjour

Je ne doute pas une seconde que le sujet du baptême a du être évoqué sur ce forum, mais comme je ne sais pas comment faire pour retrouver le sujet, j'ouvre un nouveau fil.

Concernant le fait de se faire baptiser par immersion, je ne vous cache pas que cela m'apporte beaucoup d'interrogation, bien que moi même dans une autre vie (sourire) je suis aussi passée par là, et ce alors même que j'étais dans la plus totale ignorance de la portée de ce geste.

"On a" l'habitude d'entendre que le baptême par immersion donne l'accès au salut, et pourtant avec le recul, ce n'est plus de cette manière que je le considère et ceci pour deux raisons.

La première est que Jean Baptiste disait "aux Juifs"; 11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Matthieu 3

Juste pour ouvrir une parenthèse sur la repentance, je vois qu'il faut un moyen divin pour faire venir la repentance dans une repentance. Ce qui veut dire que l'homme ne peut pas la provoquer ni la produire de lui même, car "qui" peut savoir ce qui est péché et ce qui ne l'est pas selon Dieu ?
Je ferme la parenthèse

Donc pour ce que Jean le Baptiste a dit sur le baptême, il nous informe que la baptême dont nous sommes baptisé par Jésus est immensément plus grand que le baptême d'eau.
Pour moi je comprends que le chrétien qui s'est vu "en Christ" quand il est mort et qui s'est vu "en Christ" lorsqu'il a été ressuscité a été en fait baptisé en Lui.

D'ailleurs Jésus le dit aussi dans Marc 10:
38 Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ?

Or ici Jésus ne parlait pas de son baptême par immersion, mais bien de son baptême en sa mort en vue de résurrection.

Pour moi donc je considère que le baptême dans la mort et dans la résurrection de Christ est de loin supérieur au baptême d'eau et que lorsqu'on a compris le premier, il n'est pas nécessaire de passer par le segond, sauf bien sur chacun veut montrer à l'église que maintenant il sait, en qui il a été placé de par Dieu.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Sam 26 Mar 2022 - 9:30

Monique a écrit:Juste pour ouvrir une parenthèse sur la repentance, je vois qu'il faut un moyen divin pour faire venir la repentance dans une repentance. Ce qui veut dire que l'homme ne peut pas la provoquer ni la produire de lui même, car "qui" peut savoir ce qui est péché et ce qui ne l'est pas selon Dieu ?
Je ferme la parenthèse
En effet, je ré-ouvre votre parenthèse, permettez moi, pour dire que ce qui est de la volonté de Dieu échappe bien évidemment lourdement aux hommes qui à cause de leur nature pécheresse éloignée de Dieu ne connaissent rien de sa bonté et de sa clémence. Et pour cause, ils ne le connaissent pas personnellement. Je referme la parenthèse.
Monique a écrit:je considère que le baptême dans la mort et dans la résurrection de Christ est de loin supérieur au baptême d'eau et que lorsqu'on a compris le premier, il n'est pas nécessaire de passer par le second,
Je pense exactement la même chose, et depuis longtemps déjà, et je suis content de l'entendre.
Je pense en effet que la baptême n'est que pour l'ancienne alliance en vue de la préparation du Messie qui lui est le vrai baptême par son œuvre à la croix.
Je sais qu'on rétorquera que même les disciples ont baptisé, et même après la mort de Jésus. Et on sortira le fameux verset : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" (Matthieu 28.19). Mais peu importe ! Rien ne changera ma conviction à ce sujet, et ce ne sont pas des versets qui vont faire cela. De plus, on pourrait même entrer dans la discussion du rajout de certains versets ce qui, à moi, me passe largement au dessus.

Aussi, au risque de choquer certains, je pense exactement pareil de la cène bien que ce ne soit pas le sujet ici. C'est à dire que la cène n'est pour moi qu'un moment que le Christ a passé avec ces disciples et qu'ils devaient répéter cet acte oui, de la pâque, car probablement qu'ils auraient continué à pratiquer les rituelles du judaïsme comme ils le firent et même après donc la mort du Christ.

J'ajoute que, bien entendu, je ne suis pas contre ces pratiques ; chacun fait selon son cœur, c'est la liberté chrétienne, ou du croyant en Christ.

Et je ne me suis jamais opposé frontalement à quelqu'un qui voulait les faire, car il peut bien faire ce qu'il veut. Ce qui est au fond la posture de Paul qui lui ne voyait pas d'un mauvais œil qu'on pratique les lois rituelles du judaïsme, mais en revanche qu'on les impose aux autres ! Et bien sûr que l'on fasse passer ces pratiques pour un moyen d'obtenir la justice qui est en Dieu.
C'est bien le problème, car alors je ne respecte pas la liberté de mon frère et de ma sœur dans la foi. Et pire, lorsqu'on leur impose en leur enseignant que c'est en faisant cela qu'ils obtiendront la vie éternelle ! on fait obstacle à leur foi, et on leur annonce un faux évangile.

Cordialement.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Invité Sam 26 Mar 2022 - 9:53

Coucou Stéphane

Je suis bien contente de voir que cette fois-ci encore nous sommes d'accord sur les points évoqués.

Vous avez cité ce verset qui dit:
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" (Matthieu 28.19).

Nous sommes d'accord, mais ce baptême dans le Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit consistait-il vraiment à être immergé dans l'eau.
Pour moi être immergée dans le Père, le Fils et le Saint Esprit c'est être immergé dans la doctrine de Dieu, c'est être rempli de tout ce que l'esprit désire me faire parvenir. Donc pour moi ce baptême est avant tout un baptême spirituel, un baptême en esprit, mais je n'imposerais à personne cette façon personnelle de concevoir le baptême.

Puis-je aussi partager un endroit des Ecritures qui m'a quelque peu choqué le jour où j'ai vu comment l'apôtre Pierre s'est permis de donner l'ordre de faire baptiser par immersion, Corneille et sa famille sans leur en demander l'autorisation alors même que cet homme des nations ainsi que sa famille venaient d'être immergés dans Le Saint Esprit puisque remplis par Lui et parlant en langues étrangères.

Le baptême dans le Saint Esprit de Corneille et sa famille ne valait-il pas mille fois plus que le baptême d'eau qu'ils n'ont d'ailleurs pas demandé à recevoir ne sachant pas d'ailleurs à quoi ce baptême d'eau consistait puisqu'ils étaient des nations.

Que dire encore des soldats qui sont venus vers Jean Le Baptiste ? Sont-ils venus pour se faire baptiser ???? Rien n'est écrit à ce sujet.

Monique

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Sam 26 Mar 2022 - 14:29

Monique a écrit:Nous sommes d'accord, mais ce baptême dans le Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit consistait-il vraiment à être immergé dans l'eau.
Oui, c'est peut-être un baptême spirituel selon le sens qu'on lui donne. Mais vous savez comme moi aussi que puisque les disciples du Christ ont continué à baptiser ensuite (dans les actes des apôtres) on a pensé que le Christ ici parlait bien du baptême d'eau. Les disciples se seraient-ils trompés dans l'interprétation des paroles du maître ? C'est pensable après tout, auquel cas ils auraient continuer une pratique périmée par l'action salvatrice de notre Sauveur bien-aimé.
Monique a écrit:Pierre s'est permis de donner l'ordre de faire baptiser par immersion, Corneille et sa famille sans leur en demander l'autorisation alors même que cet homme des nations ainsi que sa famille venaient d'être immergés dans Le Saint Esprit
Oui, il est tout à fait étrange je trouve aussi, je m'en été fais la remarque, de voir ici effectivement Pierre qui "force" le baptême a des gens qui ont reçu le Saint-Esprit ! J'en vois pas l’intérêt, pourquoi avoir l'ombre quand on a la réalité.    
Monique a écrit:Que dire encore des soldats qui sont venus vers Jean Le Baptiste ? Sont-ils venus pour se faire baptiser ???? Rien n'est écrit à ce sujet.
Peut-être sont-il venus pour faire bien, ou bien juste une œuvre religieuse afin de parvenir par la bonne conscience à plaire à Dieu, comme si c'était possible.

Au plaisir de vous lire.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Invité Sam 26 Mar 2022 - 17:54

Monique a écrit:
Pierre s'est permis de donner l'ordre de faire baptiser par immersion, Corneille et sa famille sans leur en demander l'autorisation alors même que cet homme des nations ainsi que sa famille venaient d'être immergés dans Le Saint Esprit
Oui, il est tout à fait étrange je trouve aussi, je m'en été fais la remarque, de voir ici effectivement Pierre qui "force" le baptême a des gens qui ont reçu le Saint-Esprit ! J'en vois pas l’intérêt, pourquoi avoir l'ombre quand on a la réalité.

---
Bonsoir Stéphane

Si vous saviez combien je suis contente de voir qu'il y a encore des chrétiens qui osent se poser ce genre de questions. Oui, et de ne pas tout prendre comme effectivement bon parce que c'est écrit, ou bien qu'on a mis telle ou telle personne sur un piédestal faute de l'avoir connu à la manière dont Christ lui même connaissait cette personne.

Bien à vous
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Sam 26 Mar 2022 - 22:49

Oui, le texte j'ose le questionner car je pense qu'il est au service de ceux qui le lisent. En tout cas, moi c'est l'application que j'en fais. Lorsque je regarde le texte biblique je vois un texte, et un témoignage de gens qui comme nous ont reçu une connaissance de Dieu, certainement avec des ministères incroyables, mais je regarde la Bible comme un texte à mon service dans le sens où j'en use pour ma propre compréhension de qui est Dieu. Car voyez vous, et je sais que vous pensez comme moi, Dieu est bien plus grand que le texte, et le texte n'est qu'un texte.

On a ouvert un sujet récemment sur la lettre qui tue, oui, c'est bien le cas. Je n'ai jamais eu de toute manière cette conscience aiguë des Écritures au point de les considérer presque, comme pour certains, comme Dieu.

Et peut-être vais-je ici raconter mon expérience de la Bible comme parole vivante uniquement à partir du moment où Dieu en éclaire le sens, et à ce moment-là c'est lui l'Esprit qui nous éclaire en réalité faisant rayonner de sa lumière les lettres d'ancres que nous lisons.

C'est le jour où Dieu me fit lire ce verset : "pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu" (Colossiens 1.10). Et je fis automatiquement le parallèle avec Jean 1 disant que la parole de Dieu faite chair était Jésus Christ, je compris ce jour-là que la parole de Dieu n'était que Dieu lui-même que je ne pouvais comprendre et vivre qu'au travers de son fils. Bien sûr je vous raconte une expérience vielle de plusieurs années. J'en étais à mes tout débuts.
Mais je remarque cependant que beaucoup de chrétiens peinent à se détacher du texte biblique et qu'ils le prennent un peu à la manière dont on devrait normalement considérer Dieu.

C'est pour moi un problème, car je pense que l'on a encadré les consciences dans une vue de la Bible qui en fait comme une boîte dans laquelle ils sont enfermés.

Au lieu de voir la Bible comme une opportunité de s'ouvrir à la pensée de Dieu, ils s'enferment dans une vue limitative de la Bible puisqu'ils ne la voient qu'au travers du prisme d'un Dieu qui l'aurait inspiré de bout en bout.

Mais là n'est pas le problème, car honnêtement, puisqu'on en parle, je ne sais pas moi-même si Dieu a permis parce qu'il a voulu qu'il y ait une Bible aujourd'hui tel que nous la connaissons, je veux dire avec des livres assemblés de telle manière ; peut-être sinon aurions-nous eu des livres éparses ci et là, pourquoi pas, à la manière des apocryphes. Peut-être que les têtes alors auraient été moins encadrer par le poids de la lettre.

D'ailleurs, si je regarde à la conception de la Bible, à savoir comment elle a été faite, je ne suis pas trop enclin à croire que c'est Dieu qui est derrière tout ça. Car en regardant l’histoire on voit bien que des gens se disant chrétiens ont finalement décidé et réussi à imposer une idée de la Bible, des livres qui devraient ou pas être retenus pour faire parties de la foi officielle. A y regarder de plus près ce n'est pas une démarche tout à fait désastreuse, car ceux qui ont fait cela ont voulu aussi se garantir une certaine foi, avancer avec des livres qu'ils considéraient comme authentiques pour la foi, mais malheureusement ce n'est pas la seule ni à mon avis la principale raison. Car ce qu'ils voulurent alors est surtout à mon sens faire taire ce qui ne pensaient pas exactement comme eux. Or, nous le savons, ceux qui mirent les livres de la Bible ensemble furent des trinitaires par exemple, or moi par exemple, je ne le suis pas. Je ne partage donc certainement pas tous les avis que ces gens rassembleurs de livres avaient. Ils voulurent faire taire, alors que je crois que c'est dans la diversité que l'originalité se fait. Une originalité encadrée ne devrait être qu'orientatrice vers un meilleur avenir, une ouverture sur le monde, et non pas castratrice de pensée, et amputatrice de foi.

Je crois donc, à en croire l'histoire, que leur motivations étaient, me semble t-il donc, plus entraînées par un désir d’hégémonie despotique, plus que par le partage simple de la foi envers ceux qui ne l'avaient pas encore. Ce n'est que mon avis.

Je considère la Bible comme des textes d'une grande valeur, mais je n'y mets pas Dieu : il y a les textes d'un côté, et Dieu de l'autre, les deux ne sont pas en communion.

Enfin, je trouve tout à fait original et tout à fait intéressant que de regarder au plus près le contexte de certains écrits dans la Bible, car cela permet de mieux comprendre la situation de ceux qui ont écrit et des protagonistes racontés dans ces écrits. J'étudie moi personnellement les petites anecdotes qui ont fait agir tel personnage de telle manière plutôt que d'une autre, cela me rend le texte biblique beaucoup plus vivant, car alors, comprenant mieux la vie des personnages bibliques étant en relation avec Dieu, j'arrive à mieux comprendre ma vie en relation avec Dieu. Car nous avons, je l'ai remarqué, un même Dieu avec eux que nous arrivons ainsi à reconnaître à chaque page de la Bible.

Bien à vous (longue digression).

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par d2 Lun 28 Mar 2022 - 6:45

Stéphane :
Lorsque je regarde le texte biblique je vois un texte, et un témoignage de gens qui comme nous ont reçu une connaissance de Dieu, certainement avec des ministères incroyables, mais je regarde la Bible comme un texte à mon service dans le sens où j'en use pour ma propre compréhension de qui est Dieu. Car voyez vous, et je sais que vous pensez comme moi, Dieu est bien plus grand que le texte, et le texte n'est qu'un texte.

Je partage ta compréhension, Stéphane -bizarre, ça fait plusieurs fois de suite... Il va me falloir un peu plus d'humilité sur ce coup-là...- Dieu est bien plus grand que le texte !

Mais les deux sont toutefois intimement liés en ce sens que le texte comporte systématiquement la signature Divine qui à son tour confirme le texte pour vrai.
Un peu comme dans un film dont on ne peut comprendre l'intrigue que si le son et l'image nous parviennent ensemble...

Bien à toi,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Mimarie Dim 3 Avr 2022 - 1:47

Stéphane:
D'ailleurs, si je regarde à la conception de la Bible, à savoir comment elle a été faite, je ne suis pas trop enclin à croire que c'est Dieu qui est derrière tout ça. Car en regardant l’histoire on voit bien que des gens se disant chrétiens ont finalement décidé et réussi à imposer une idée de la Bible, des livres qui devraient ou pas être retenus pour faire parties de la foi officielle. "
Shocked  Shocked  

J'avais fait un petit topo sur la constitution du NT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu n'accordes donc pas de crédit au rôle de l'esprit saint pour mettre le dessein et la volonté divine à la connaissance des hommes ?
Ni à la parole de Paul :"Tout écrit inspiré par Elohîms est utile pour l’enseignement, pour la réfutation, pour le redressement, pour l’éducation dans la justice" (Chouraqui) ?
La révélation divine est cohérente, ce sont les hommes et les institutions religieuses qui peuvent la déformer et la mésinterpréter.

Sur notre forum nous sommes très attachés aux Écritures et aussi à les citer.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Emmanuel, Patoune et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Dim 3 Avr 2022 - 4:11

Moi aussi je les cite souvent.

Je disais seulement que, regardant la raison pour laquelle les livres qui composent le nouveau testament ont été mis ensemble, c'est peut-être seulement des hommes qui ont voulu les regrouper ainsi.
De toutes les façons, c'est chose plaisante que d'avoir un ensemble de textes en un seul endroit pour une raison pratique évidente.

Je précise aussi que je considère les écrits de la Bible dans leur ensemble comme "sacrés" seulement pour la raison que j'y lis ce qu'ont écrit des témoins de Dieu.

Mais je ne dis pas en revanche que Dieu me parle au travers d'elle comme s'il suffisait de la lire pour cela.

Bien cordialement.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 5:24

Shalom,

Le baptême est un symbole très important qui doit encore être pratiqué, j'en ai consacré une page sur mon site.
Je me permets de donner ici mon point de vue sur le baptême des premiers disciples : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hans a écrit:Oui, c'est cette compréhension que j'ai de l'immersion (baptême) en l'homme Jésus-Christ, fait seigneur et sauveur. Cela va plus loin que le baptême de la repentance et mort de l'agneau pour les péchés. L'union est réelle, profonde, parfaite et complète, accessible à l'Homme Véritable (l'homme créé au sixième jour) uni au Très haut béni soit-il. Yeshua est notre grand frère en tout point (sauf qu'il n'a pas commis le péché) et nous pouvons, dès maintenant, croire et devenir conforme à son image par la puissance de l'esprit saint.

flower
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Invité Dim 3 Avr 2022 - 5:38

Stéphane a écrit:Oui, le texte j'ose le questionner car je pense qu'il est au service de ceux qui le lisent. En tout cas, moi c'est l'application que j'en fais. Lorsque je regarde le texte biblique je vois un texte, et un témoignage de gens qui comme nous ont reçu une connaissance de Dieu, certainement avec des ministères incroyables, mais je regarde la Bible comme un texte à mon service dans le sens où j'en use pour ma propre compréhension de qui est Dieu. Car voyez vous, et je sais que vous pensez comme moi, Dieu est bien plus grand que le texte, et le texte n'est qu'un texte.

On a ouvert un sujet récemment sur la lettre qui tue, oui, c'est bien le cas. Je n'ai jamais eu de toute manière cette conscience aiguë des Écritures au point de les considérer presque, comme pour certains, comme Dieu.

Et peut-être vais-je ici raconter mon expérience de la Bible comme parole vivante uniquement à partir du moment où Dieu en éclaire le sens, et à ce moment-là c'est lui l'Esprit qui nous éclaire en réalité faisant rayonner de sa lumière les lettres d'ancres que nous lisons.

C'est le jour où Dieu me fit lire ce verset : "pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu" (Colossiens 1.10). Et je fis automatiquement le parallèle avec Jean 1 disant que la parole de Dieu faite chair était Jésus Christ, je compris ce jour-là que la parole de Dieu n'était que Dieu lui-même que je ne pouvais comprendre et vivre qu'au travers de son fils. Bien sûr je vous raconte une expérience vielle de plusieurs années. J'en étais à mes tout débuts.
Mais je remarque cependant que beaucoup de chrétiens peinent à se détacher du texte biblique et qu'ils le prennent un peu à la manière dont on devrait normalement considérer Dieu.

C'est pour moi un problème, car je pense que l'on a encadré les consciences dans une vue de la Bible qui en fait comme une boîte dans laquelle ils sont enfermés.

Au lieu de voir la Bible comme une opportunité de s'ouvrir à la pensée de Dieu, ils s'enferment dans une vue limitative de la Bible puisqu'ils ne la voient qu'au travers du prisme d'un Dieu qui l'aurait inspiré de bout en bout.

Mais là n'est pas le problème, car honnêtement, puisqu'on en parle, je ne sais pas moi-même si Dieu a permis parce qu'il a voulu qu'il y ait une Bible aujourd'hui tel que nous la connaissons, je veux dire avec des livres assemblés de telle manière ; peut-être sinon aurions-nous eu des livres éparses ci et là, pourquoi pas, à la manière des apocryphes. Peut-être que les têtes alors auraient été moins encadrer par le poids de la lettre.

D'ailleurs, si je regarde à la conception de la Bible, à savoir comment elle a été faite, je ne suis pas trop enclin à croire que c'est Dieu qui est derrière tout ça. Car en regardant l’histoire on voit bien que des gens se disant chrétiens ont finalement décidé et réussi à imposer une idée de la Bible, des livres qui devraient ou pas être retenus pour faire parties de la foi officielle. A y regarder de plus près ce n'est pas une démarche tout à fait désastreuse, car ceux qui ont fait cela ont voulu aussi se garantir une certaine foi, avancer avec des livres qu'ils considéraient comme authentiques pour la foi, mais malheureusement ce n'est pas la seule ni à mon avis la principale raison. Car ce qu'ils voulurent alors est surtout à mon sens faire taire ce qui ne pensaient pas exactement comme eux. Or, nous le savons, ceux qui mirent les livres de la Bible ensemble furent des trinitaires par exemple, or moi par exemple, je ne le suis pas. Je ne partage donc certainement pas tous les avis que ces gens rassembleurs de livres avaient. Ils voulurent faire taire, alors que je crois que c'est dans la diversité que l'originalité se fait. Une originalité encadrée ne devrait être qu'orientatrice vers un meilleur avenir, une ouverture sur le monde, et non pas castratrice de pensée, et amputatrice de foi.

Je crois donc, à en croire l'histoire, que leur motivations étaient, me semble t-il donc, plus entraînées par un désir d’hégémonie despotique, plus que par le partage simple de la foi envers ceux qui ne l'avaient pas encore. Ce n'est que mon avis.

Je considère la Bible comme des textes d'une grande valeur, mais je n'y mets pas Dieu : il y a les textes d'un côté, et Dieu de l'autre, les deux ne sont pas en communion.

Enfin, je trouve tout à fait original et tout à fait intéressant que de regarder au plus près le contexte de certains écrits dans la Bible, car cela permet de mieux comprendre la situation de ceux qui ont écrit et des protagonistes racontés dans ces écrits. J'étudie moi personnellement les petites anecdotes qui ont fait agir tel personnage de telle manière plutôt que d'une autre, cela me rend le texte biblique beaucoup plus vivant, car alors, comprenant mieux la vie des personnages bibliques étant en relation avec Dieu, j'arrive à mieux comprendre ma vie en relation avec Dieu. Car nous avons, je l'ai remarqué, un même Dieu avec eux que nous arrivons ainsi à reconnaître à chaque page de la Bible.

Bien à vous (longue digression).

----
Bonjour tous

De manière toute personnelle, je dirais que je me suis grandement retrouvée dans ce post, et ce que vous venez de répondre au dessus ne fait que conforter, cette vision de la chose.

En fait la bible en elle même est une compilation de livres, et ce sont les hommes qui décident ceux qui doivent s'y trouver et ceux qui ne sont pas dignes de recevoir notre attention.
Le problème c'est que ce n'est pas à ces personnes de juger pour nous, mais à nous seuls et ce de manière personnelle.

Concernant la bible, combien de fois n'ai je pas entendu dire qu'elle était sainte, alors qu'en fait ce n'est pas l'extérieur qui compte, mais la pensée qui s'y trouve cachée à l'intérieur.

Je me suis permis d'intervenir sur ce fil car le souvenir de ma belle mère m'est revenue en tête lorsque j'ai relu le post de Stéphane tout au début en haut.

Ma belle mère avait une bible sur sa table de chevet et pourtant, elle ne l'a jamais ouverte bien qu'étant foncièrement enracinée dans une certaine religion et la pratiquant dans ses rites et traditions jusque dans ses moindre détails.

Pour elle, la bible était sacrée, bien que ne l'ayant jamais ouverte pour en vérifier son contenu.

Alors si c'est de cette manière que vous avez quelque peu présenté la chose tout en haut, je ne peux que m'associer à vous, mais quoi qu'il en soit Mamarie, vous avez bien fait de soulever le sujet, car il a au moins le mérite de mettre toutes choses au grand jour.

Bien à vous en Jésus.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Invité Dim 3 Avr 2022 - 6:00

[quote="Hans"]Shalom,

Le baptême est un symbole très important qui doit encore être pratiqué, j'en ai consacré une page sur mon site.
Je me permets de donner ici mon point de vue sur le baptême des premiers disciples : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hans a écrit:Oui, c'est cette compréhension que j'ai de l'immersion (baptême) en l'homme Jésus-Christ, fait seigneur et sauveur. Cela va plus loin que le baptême de la repentance et mort de l'agneau pour les péchés. L'union est réelle, profonde, parfaite et complète, .

---------
Amen!

S'il y a une preuve que le baptême d'eau n'est pas suffisant pour entrer dans la mort et la résurrection de Jésus, il n'y a pour cela qu'à lire ce qui s'est passé avec des disciples qui n'avaient été que baptisés d'eau dans actes 19:

19 1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,
2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit.
3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
7 Ils étaient en tout environ douze hommes.


----------

Dans le témoignage de Luc au sujet du baptême d'eau de Jean Baptiste, il y a un passage concernant les soldats romains qui m'avait interpellé et réjoui mon coeur.

7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : Tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
10 La foule l'interrogeait, disant : Que devons-nous donc faire ?
11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que devons-nous faire ?
13 Il leur répondit : N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné.

14 Des soldats auss
i lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.

Si on suit la pensée de l'Esprit dans ce passage, on voit que tous ceux qui venaient à Jean Baptiste venaient pour se faire baptiser, comme c'est textuellement écrit. Que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, là n'est pas le sujet.

Mais pour les soldats Romains, j'ai vu que les concernant, eux ne sont pas venus à Jean Baptiste pour se faire baptiser, comme cela est pourtant stipulé pour tous les autres, mais uniquement pour savoir ce qu'ils devaient faire pour recevoir le salut de Dieu, car le message de Jean Baptiste c'était la prédication de l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde et c'est ça que les soldats Romains ont entendu de sa bouche.

Oui sachant que la repentance pour les Juifs ici, c'était d'avoir abandonné l'Alliance de Dieu qui est Par la foi et pour la foi, comme l'a prophétise Zacharie le père de Jean Baptiste dans Luc 1:

67 Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots :
68 Béni soit le seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et racheté son peuple, et nous a suscité un puissant sauveur dans la maison de David, son serviteur, comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, Un sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent !

72 C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, et se souvient de sa sainte alliance, selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père de nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte, en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.


Ah quel délice de voir jusqu'où cette Alliance Eternelle de Dieu est montrée et révélée dans les Ecritures. Je ne m'en lasse pas.

Bien à vous tous.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 6:05

Hans a écrit:Shalom,

Le baptême est un symbole très important qui doit encore être pratiqué, j'en ai consacré une page sur mon site.
Je me permets de donner ici mon point de vue sur le baptême des premiers disciples : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hans a écrit:Oui, c'est cette compréhension que j'ai de l'immersion (baptême) en l'homme Jésus-Christ, fait seigneur et sauveur. Cela va plus loin que le baptême de la repentance et mort de l'agneau pour les péchés. L'union est réelle, profonde, parfaite et complète, accessible à l'Homme Véritable (l'homme créé au sixième jour) uni au Très haut béni soit-il. Yeshua est notre grand frère en tout point (sauf qu'il n'a pas commis le péché) et nous pouvons, dès maintenant, croire et devenir conforme à son image par la puissance de l'esprit saint.

flower

J'explique que le baptême au nom de Jésus doit continuer à se pratiquer, c'est l'immersion des enfants de Dieu dans une eau physique et spirituelle.


Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Dim 3 Avr 2022 - 6:27

C'est bien sur cela que j'allais réagir avant que ce que j'écrivais soit entrecoupé par divers propos. C'est que ce qu'avait en tête Monique est bien de mettre en avant l'inutilité de la pratique du baptême pour ceux qui ont la réalité de ce qu'il représente, et je suis bien d'accord avec elle.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Invité Dim 3 Avr 2022 - 7:05

Hans a écrit:
Hans a écrit:Shalom,

Le baptême est un symbole très important qui doit encore être pratiqué, j'en ai consacré une page sur mon site.
Je me permets de donner ici mon point de vue sur le baptême des premiers disciples : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hans a écrit:Oui, c'est cette compréhension que j'ai de l'immersion (baptême) en l'homme Jésus-Christ, fait seigneur et sauveur. Cela va plus loin que le baptême de la repentance et mort de l'agneau pour les péchés. L'union est réelle, profonde, parfaite et complète, accessible à l'Homme Véritable (l'homme créé au sixième jour) uni au Très haut béni soit-il. Yeshua est notre grand frère en tout point (sauf qu'il n'a pas commis le péché) et nous pouvons, dès maintenant, croire et devenir conforme à son image par la puissance de l'esprit saint.

flower

J'explique que le baptême au nom de Jésus doit continuer à se pratiquer, c'est l'immersion des enfants de Dieu dans une eau physique et spirituelle.

Hans

Bonjour Hans

Je vois qu'en fait j'ai mal interprété ce que vous avez précédemment écrit. Donc je reviens que ce que j'ai écris, et ne suis pas d'accord avec votre façon d'interpréter le baptême.

Ceci étant dit, vous parlez selon ce qui est votre conviction et c'est pour cela que je la respecte. Mon voeu c'est que Le Seigneur l'Esprit vous montre Lui, ce qu'il en pense.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 7:23

OUI merci, c'était mon BUT. J'insiste vraiment sur l'importance de la pratique du baptême d'eau dans le nom de Yéshua au niveau physique et spirituel.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Dim 3 Avr 2022 - 7:30

Je ne sais pas comment on peut garder l'ombre quand on a la réalité, c'est (toujours) quelque chose qui m'a turlupiné. C'est comme si admettons je préférais garder mes photos de voyage en montagne plutôt que de m'y retrouver pour y vivre  !

Bien sûr, je ne m'opposerai jamais à ceux qui veulent se faire baptiser (pourquoi le ferais-je?), je suis moi-même baptisé.

Bien sur vous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 7:33

Ce n'est pas une ombre et une pratique à oublier, exactement comme le pain et le vin.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Ph2x Dim 3 Avr 2022 - 7:35

C'est une ombre pour moi à partir du moment où j'ai la réalité.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 7:41

Oui j'avais compris que le symbole du baptême en Yeshua est ancien pour vous, mais moi aussi, j'ai réagi dans ce topique pour les lecteurs.
C'est encore important.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Invité Dim 3 Avr 2022 - 8:28

Dans Luc 13, jésus avait dit:50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !

Dans Romains 6 l'apôtre Paul dit ceci:
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?

Paul commence par dire: Ignorez-vous ? Ignorez-vous que c'est dans cette même mort que jésus appelle "son Baptême", nous aussi avons été baptisés?

Le baptême d'eau dans ce cas est-il aussi important que cela, si on ne s'est pas vu soi même comme étant mort à notre ancienne vie et vivant maintenant pour Dieu.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 8:40

Cela n'annule pas l'importance du baptême d'eau au nom du sauveur Yéshua qui devait venir après sa mort sur la croix.
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Invité Dim 3 Avr 2022 - 8:53

Eh bien Hans, si c'est votre conviction, c'est très bien ainsi, car: Que votre oui soit oui, que votre non, soit non, tout le reste vient du malin.

Cordialement
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 15:48

Ce verset est inapproprié (HS) et détourne de la Vérité.
Un grand Non à la pensée de rendre ancien le magnifique baptême d'eau physique et spirituelle au nom de Jésus-Christ, le fils de Dieu et messie Promis.
Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Mimarie Lun 4 Avr 2022 - 3:15

Est-ce qu'il faudrait faire fi des paroles de Jésus lui-même ?
"...En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu". (Jean 3:5)

Le baptême symbolise cette « nouvelle naissance », spirituelle, qui s’opère en la personne du baptisé. Il est comme l’acte officiel de l’entrée dans l’Ecclesia, dans le royaume pour une nouvelle vie (Actes 2.41)
Pour moi c’est un événement clé de la vie chrétienne. il est la preuve actée de notre attachement à Jésus-Christ.
Le baptême est le signe visible de l'admission dans l'Eglise de Jésus-Christ, c'est aussi le symbole de la régénération par laquelle nous naissons à la vie en Christ.

En lisant les Actes on comprend que le don de l’Esprit est lié au baptême :
- parfois ce don suit le baptême (Actes 8.16 ; Actes 19.5),
- d’autres fois, il le précède (Actes 10.48).

- autre est le baptême d’eau, qu'on peut considérer comme "l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu" (1Pierre3 :21) et comme un acte d’introduction dans l’Eccclésia chrétienne.
- autre est le baptême de l’Esprit  (lié parfois à l’imposition des mains Actes 8.17, 19.6). "il nous a sauvés,..., par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit". (Tite 3:5)
Dans Jean 3.5 Jésus les distingue l’un de l’autre, tout en les rapprochant l’un de l’autre : l’un ne peut aller sans l’autre pour entrer dans le royaume.
Le disciple s'engage, l'esprit saint lui est donné.

study  
- "Pierre leur répondit: Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit". (Actes 2:38)  
-"Pourquoi tarder encore?  Allons! Reçois le baptême et purifie-toi de tes péchés en invoquant son nom". (Actes 22:16)
-"vous êtes en effet nés de nouveau, non pas d'une semence périssable, mais d'une semence impérissable, par la parole vivante et permanente de Dieu;" (1 Pierre 1:23)

Et le baptême, l’acte de baptême , n’aurait plus d’importance ?... Le baptême c’est le fondement de la vie chrétienne institué par Jésus lui-même !
Je constate que les apôtres ont continué de baptiser littéralement, après l'intronisation de Jésus christ.

bonne journée à tous, toutes,
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum