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Les relations entre les chrétiens : se rassembler et après ?

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Les relations entre les chrétiens : se rassembler et après ? Empty Les relations entre les chrétiens : se rassembler et après ?

Message par Au Revoir Jeu 12 Fév 2015 - 11:35

J'ouvre un sujet particulier pour parler des relations générales entre chrétiens avec plusieurs pistes possibles.

Et un sous sujet possible :
- se rassembler entre chrétiens et après ?

Pourquoi se rassembler, dans quel(s) but(s) ?
Pour faire quoi, sur quelle(s) base(s) ?

Note : ce sujet n'a pour pour but de parler des possibles pratiques comme :
- le pain et le vin (voir le sujet spécifique)
- rendre culte à Dieu (qui est en soit 'un mode de vie' 24h sur 24h) (voir le sujet : le culte dans la nouvelle alliance)

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Message par Emmanuel Jeu 12 Fév 2015 - 12:54

Bonjour BA et tous,

Merci pour ce nouveau sujet de réflexion.

Pourquoi se rassembler ? Pour nous exhorter mutuellement, veiller les uns sur les autres, nous édifier, comme cela se pratiquait aux temps apostoliques :

"Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et aux œuvres bonnes. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez le Jour s'approcher" (Hébreux 10:24-25).

"Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun a-t-il un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification" (1 Corinthiens 14:26).

De nos jours nous pouvons utiliser de nouveaux moyens comme ce forum, mais pour beaucoup cela ne remplacera jamais les contacts de visu.

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Message par naturelaurent Jeu 12 Fév 2015 - 14:41

Emmanuel a écrit:Bonjour BA et tous,

Merci pour ce nouveau sujet de réflexion.

Pourquoi se rassembler ? Pour nous exhorter mutuellement, veiller les uns sur les autres, nous édifier, comme cela se pratiquait aux temps apostoliques :

"Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et aux œuvres bonnes. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez le Jour s'approcher" (Hébreux 10:24-25).

"Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun a-t-il un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification" (1 Corinthiens 14:26).

De nos jours nous pouvons utiliser de nouveaux moyens comme ce forum, mais pour beaucoup cela ne remplacera jamais les contacts de visu.

I love you

à cette époque c'était pour répandre le message de Jésus…

soyons imitateur de Jésus...pas des apôtres ^^ c'est comme ça qu'on est arrivé avec mille et une secte…
alors qu'il n'y a qu'un Dieu...
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Message par Au Revoir Jeu 12 Fév 2015 - 15:03

Emmanuel a écrit:Bonjour BA et tous,

Merci pour ce nouveau sujet de réflexion.

Pourquoi se rassembler ? Pour nous exhorter mutuellement, veiller les uns sur les autres, nous édifier, comme cela se pratiquait aux temps apostoliques :
Bonjour Emmanuel et tous !
Exhortons-nous, les uns les autres, chaque jour ...
Veillez les uns sur les autres se fait aussi au quotidien

"Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et aux œuvres bonnes. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez le Jour s'approcher" (Hébreux 10:24-25).
Aie ce verset a été repris par plusieurs et déformé. Le terme en grec derrière assemblée n'est pas ekkelsia mais xyz (ne sais plus)(je te retrouve si tu le souhaites) et l'assemblée est celle dans les cieux, d'autant plus que nous voyons nous approcher du jour du grand rassemblement 'dans les cieux' qui va avec les nombreux même termes grecs (adjectif, nom, verbe) de La Septante, particulièrement des Maccabés (qui même s'ils ne font pas partie de la canonisation sont utiles pour le vocabulaire en tout cas). Bref, en français en lisant Hébreux 10 en entier, l'ensemble parle des cieux. Et les 'menaces' juste après sont bien trop conséquentes. Nous avons des siècles de 'hors de l'église point de salut'. Plusieurs traductions traduisent autrement ce verset. Je t'invite à regarder dans la référence biblique et pour le grec de la Septante, je peux retrouver.

"Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun a-t-il un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification" (1 Corinthiens 14:26).
Lorsque l'église de la ville entière se réunit. Se sont des rencontres particulières parmi plusieurs 'sortes'.

De nos jours nous pouvons utiliser de nouveaux moyens comme ce forum, mais pour beaucoup cela ne remplacera jamais les contacts de visu.
Oui. Bien que je pense que les premières assemblées ressemblaient beaucoup plus à ton forum qu'à 'un culte du dimanche matin' (ou une messe).

Et ... c'est 'le reste de la semaine' qui fait toute la différence car on peut se rendre 20 ans 'tous les dimanches à la messe' (ou au culte) et ne pas avoir des frères et soeurs, de réels frères et soeurs, une famille ... une famille qui visite (les présbites) pour se rendre compte des besions et y pourvoir ... qui prend soin des chrétiens prisonniers concrètement, etc, etc, etc ! Smile

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Message par Au Revoir Jeu 12 Fév 2015 - 15:09

naturelaurent a écrit:
à cette époque c'était pour répandre le message de Jésus…

soyons imitateur de Jésus...pas des apôtres ^^ c'est comme ça qu'on est arrivé avec mille et une secte…
alors qu'il n'y a qu'un Dieu...
Bonjour Nature Laurent.
Oui, les apotres ont transmis les dires (et les faits) de Jésus. En partant d'eux dans leur ensemble, je ne pense pas qu'on arrive aux milles et une secte ... ils disent tous la même chose ! Smile
Sauf que plusieurs essayent de démontrer le contraire.
Je me demandais comment les tous premiers chrétiens situaient eux les différentes écrits. Les hébreux voyaient les 5 premiers livres comme 'la base' et les prophètes uniquement pour nous y ramener. Les premiers chrétiens qui étaient pour beaucoup des hébreux, faisaient-ils ainsi avec les évangiles et les épitres ?

(Généralement une secte reprend les particularismes d'une petite partie des écrits ...... et souvent commence par annuler le plus important pour reprendre des détails qui vont maintenir les petites brebis 'en stagnations' en tout cas ! Smile )

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Message par Emmanuel Jeu 12 Fév 2015 - 18:18

Béréenne attitude a écrit:
"Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et aux œuvres bonnes. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez le Jour s'approcher" (Hébreux 10:24-25).

Aie ce verset a été repris par plusieurs et déformé. Le terme en grec derrière assemblée n'est pas ekkelsia mais xyz (ne sais plus)(je te retrouve si tu le souhaites) et l'assemblée est celle dans les cieux, d'autant plus que nous voyons nous approcher du jour du grand rassemblement 'dans les cieux' qui va avec les nombreux même termes grecs (adjectif, nom, verbe) de La Septante, particulièrement des Maccabés (qui même s'ils ne font pas partie de la canonisation sont utiles pour le vocabulaire en tout cas). Bref, en français en lisant Hébreux 10 en entier, l'ensemble parle des cieux. Et les 'menaces' juste après sont bien trop conséquentes. Nous avons des siècles de 'hors de l'église point de salut'. Plusieurs traductions traduisent autrement ce verset. Je t'invite à regarder dans la référence biblique et pour le grec de la Septante, je peux retrouver.

Ce texte ne me semble pas du tout déformé non. Le mot episunagôge désigne le fait d'être assemblés dans un lieu commun alors qu'ekklèsia vise plutôt les personnes qui se rassemblent. L'opposition "n'abandonnons pas... / mais exhortons-nous..." montre bien que les rassemblements étaient propices, et même indispensables, pour s'exhorter mutuellement.

Béréenne attitude a écrit:
"Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun a-t-il un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification" (1 Corinthiens 14:26).

Lorsque l'église de la ville entière se réunit. Se sont des rencontres particulières parmi plusieurs 'sortes'.

Qu'est-ce qui te fait dire que Paul vise ici des rassemblements particuliers et pas les rassemblements chrétiens en général ?

Béréenne attitude a écrit:Oui. Bien que je pense que les premières assemblées ressemblaient beaucoup plus à ton forum qu'à 'un culte du dimanche matin' (ou une messe).

Et ... c'est 'le reste de la semaine' qui fait toute la différence car on peut se rendre 20 ans 'tous les dimanches à la messe' (ou au culte) et ne pas avoir des frères et soeurs, de réels frères et soeurs, une famille ... une famille qui visite (les présbites) pour se rendre compte des besions et y pourvoir ... qui prend soin des chrétiens prisonniers concrètement, etc, etc, etc ! Smile

Pourquoi vouloir limiter les rassemblements à un culte hebdomadaire ?

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Message par Au Revoir Jeu 12 Fév 2015 - 18:28

Emmanuel a écrit: Le mot episunagôge désigne le fait d'être assemblés dans un lieu commun alors qu'ekklèsia vise plutôt les personnes qui se rassemblent. L'opposition "n'abandonnons pas... / mais exhortons-nous..." montre bien que les rassemblements étaient propices, et même indispensables, pour s'exhorter mutuellement.
Hébreux 10:25 N’abandonnons pas notre assemblée [episunagógé], comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
Habituellement dans La Bible, l’assemblée ou encore l’église, traduit le mot grec ekklesia. Ce même nom est une deuxième fois dans le Nouveau Testament dans le contexte suivant :
   2 Thessa 2:1  Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion [episunagógé] avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. (On ne parle pas de 'dimanche prochain', on est bien d'accord.)
Episunagógé  verbe dans le Nouveau Testament :
   Matthieu 23:37 et Luc 13:34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! Matthieu 24:31 et Marc 13:27 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Luc 17:37 Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.
En temps que verbe dans La Septante (LXX) :
   2 Maccabées 1:27 Rassemblez ceux des nôtres qui sont dispersés, délivrez ceux qui sont esclaves des Gentils, et regardez ceux qui sont méprisés et détestés, afin que les nations sachent que Vous êtes notre Dieu. 2 Maccabées 2:18 selon qu’Il l’avait promis dans la loi, nous espérons qu’Il aura bientôt pitié de nous, et qu’Il nous rassemblera dans le lieu saint, de tous les pays qui sont sous le ciel. 1 et 2 Maccabées …. etc, etc
En temps qu’adjectif :
   2 Maccabées 2:7-8 (…) ce lieu demeurerait inconnu, jusqu’à ce que Dieu eût rassemblé et qu’alors le Seigneur montrerait ces choses, et que la majesté du Seigneur apparaîtrait, et qu’il y aurait une nuée, comme elle avait apparu à Moïse, et comme elle fut manifestée lorsque Salomon demanda que le temple fût sanctifié pour le grand Dieu.

Les derniers versets du chapitre 6 de la lettre aux hébreux explique que Dieu nous a donné le salut et que Dieu tient ses promesses de façon immuable Le chapitre précédent, Hébreux 9,  introduit ce chapitre d’Hébreux 10 Hébreux.  Le contexte entier parle du royaume dans les cieux, de ne pas perdre notre fermeté à croire car dans peu de temps, Jésus viendra au jour du grand rassemblement.  Or le juste, qui a été justifié par le sacrifice unique de Jésus, vivra par la foi mais si quelqu’un se retire  (de la promesse de Dieu de nous offrir la Vie Éternelle) Dieu n’a pas de plaisir par cette personne. Celui qui se retire ne se retire pas de l’assemblée terrestre, mais de la promesse de Dieu. Dieu a promis son salut en Jésus-Christ. Cette lettre aux hébreux dit aussi :  retenons la profession de notre espérance sans varier. Continuons de croire dans le royaume des cieux, dans le salut de notre âme, par la foi dans le sacrifice unique de Jésus, mort une fois pour toute, et qui a remplacé les sacrifices d’animaux de l’ancienne alliance définitivement. Dieu a fait alliance avec nous. Il nous a fait la promesse du royaume, de la Vie Éternelle, et Dieu est fidèle, Dieu tient ses promesses de façon certaine. (fin du chapitre 6 de cette même lettre aux hébreux).  Ne pas sortir de la promesse, ne pas se retirer, garder l’espérance, continuer de croire que Dieu tient ses promesses,  ne pas renier le sang de la nouvelle alliance, c’est ne pas quitter notre assemblée, notre rassemblement dans les cieux.  
Béréenne attitude a écrit:
"Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun a-t-il un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification" (1 Corinthiens 14:26).
Lorsque l'église de la ville entière se réunit. Se sont des rencontres particulières parmi plusieurs 'sortes'.
Qu'est-ce qui te fait dire que Paul vise ici des rassemblements particuliers et pas les rassemblements chrétiens en général ?
Lorsque l'église de la ville entière se réunit ! Smile (C'est en plein milieu du chapitre 14)
Béréenne attitude a écrit:Oui. Bien que je pense que les premières assemblées ressemblaient beaucoup plus à ton forum qu'à (...)... une famille qui visite (les présbites) pour se rendre compte des besions et y pourvoir ... qui prend soin des chrétiens prisonniers concrètement, etc, etc, etc ! Smile
Pourquoi vouloir limiter les rassemblements à un culte hebdomadaire ?[/quote]
Heuuuu, on ne s'est pas bien compris. Je parlais du contraire.

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Message par Emmanuel Jeu 12 Fév 2015 - 20:37

Béréenne attitude a écrit:Hébreux 10:25 N’abandonnons pas notre assemblée [episunagógé], comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
Habituellement dans La Bible, l’assemblée ou encore l’église, traduit le mot grec ekklesia. Ce même nom est une deuxième fois dans le Nouveau Testament dans le contexte suivant :
   2 Thessa 2:1  Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion [episunagógé] avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. (On ne parle pas de 'dimanche prochain', on est bien d'accord.)

Cela confirme bien ce que j'écrivais. Ce mot désigne le fait de se rassembler (et donc une réunion, un rassemblement) alors qu'ekklèsia vise plutôt les personnes qui se rassemblent (l'assemblée). Maintenant, tu ne peux pas prendre ce rassemblement particulier (notre réunion avec Jésus) pour affirmer qu'en Hébreu 10:25, il est question du même rassemblement.

Béréenne attitude a écrit:Episunagógé  verbe dans le Nouveau Testament :
   Matthieu 23:37 et Luc 13:34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! Matthieu 24:31 et Marc 13:27 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Luc 17:37 Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.

Pour être complet, il aurait également fallu citer :

"Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. Et toute la ville était rassemblée devant sa porte" (Marc 1:32-33).

"Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie" (Luc 12:1).

On voit bien qu'il n'est pas systématiquement question d'un rassemblement particulier à venir. C'est le contexte qui doit permettre de saisir de quel rassemblement il s'agit.

Béréenne attitude a écrit:Les derniers versets du chapitre 6 de la lettre aux hébreux explique que Dieu nous a donné le salut et que Dieu tient ses promesses de façon immuable Le chapitre précédent, Hébreux 9,  introduit ce chapitre d’Hébreux 10 Hébreux.  Le contexte entier parle du royaume dans les cieux, de ne pas perdre notre fermeté à croire car dans peu de temps, Jésus viendra au jour du grand rassemblement.  Or le juste, qui a été justifié par le sacrifice unique de Jésus, vivra par la foi mais si quelqu’un se retire  (de la promesse de Dieu de nous offrir la Vie Éternelle) Dieu n’a pas de plaisir par cette personne. Celui qui se retire ne se retire pas de l’assemblée terrestre, mais de la promesse de Dieu. Dieu a promis son salut en Jésus-Christ. Cette lettre aux hébreux dit aussi :  retenons la profession de notre espérance sans varier. Continuons de croire dans le royaume des cieux, dans le salut de notre âme, par la foi dans le sacrifice unique de Jésus, mort une fois pour toute, et qui a remplacé les sacrifices d’animaux de l’ancienne alliance définitivement. Dieu a fait alliance avec nous. Il nous a fait la promesse du royaume, de la Vie Éternelle, et Dieu est fidèle, Dieu tient ses promesses de façon certaine. (fin du chapitre 6 de cette même lettre aux hébreux).  Ne pas sortir de la promesse, ne pas se retirer, garder l’espérance, continuer de croire que Dieu tient ses promesses,  ne pas renier le sang de la nouvelle alliance, c’est ne pas quitter notre assemblée, notre rassemblement dans les cieux.

Je pense que le contexte immédiat ne fait pas de doute sur le sens des paroles. Je cite la version Darby plus littérale : n’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l’habitude [de faire], mais nous exhortant [l’un l’autre], et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher.

Il est question d'habitude, de coutume, et donc de délaisser régulièrement les rassemblements. Cela ne pourrait pas être le cas s'il s'agissait d'un rassemblement futur. J'ajoute donc cet argument supplémentaire en plus de l'opposition "ne pas/mais" déjà mentionnée plus haut.

Je ne voie pas ce qui te gêne dans cette compréhension. Pour veiller les uns sur les autres et s'exhorter, les disciples devaient se rencontrer régulièrement dans des rassemblements plus ou moins importants (repas, enseignement, visite, lecture des Écritures...), ils n'avaient pas le choix, car ils n'avaient pas nos moyens de communication modernes. Même entretenir une correspondance écrite n'était pas si évident à l'époque. Cela pouvait s'avérer assez couteux comme moyen. Et puis il fallait savoir lire et écrire. Les chrétiens s'assemblaient donc, selon un modèle de fonctionnement (certainement pas habitude) qui devait être assez proche de celui de la synagogue.

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Message par Au Revoir Ven 13 Fév 2015 - 5:02

Oui, Marc 1 etc.
Mais tu pars de l'interprétation généralement admise par plusieurs pour arriver à la coutume de ne pas se rassembler.

En partant du livre des hébreux en entier, et premièrement des chapitres 6 à 10, il est impossible d'arriver aux rassemblements 'terrestres'.

Ce chapitre 10 a été si souvent 'découpé' en morceau et interprété verset par verset (Idem pour le 6). Les lire une fois d'un bout à l'autre sans partir d'une interprétation ou d'une autre, sans penser d'avance aux 'conclusions' .....................
Juste après, tu as les conséquences d'avoir quitter le rassemblement. Conséquences qui correspondent elles aussi, comme l'ensemble du chapitre aux rassemblements 'au jour du Seigneur', jour unique, qui n'arrive qu'une seule fois ... dans les cieux.

Bref, ce n'est pas le sujet ! On a beaucoup dévié. Peut-être ouvrir un sujet juste pour cela ?

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Message par Emmanuel Ven 13 Fév 2015 - 12:41

Je reviens déjà sur un commentaire antérieur :

Béréenne attitude a écrit:
Emmanuel a écrit:
Béréenne attitude a écrit:
"Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun a-t-il un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification" (1 Corinthiens 14:26).
Lorsque l'église de la ville entière se réunit. Se sont des rencontres particulières parmi plusieurs 'sortes'.
Qu'est-ce qui te fait dire que Paul vise ici des rassemblements particuliers et pas les rassemblements chrétiens en général ?
Lorsque l'église de la ville entière se réunit ! Smile (C'est en plein milieu du chapitre 14)

Cette lettre de Paul est un écrit de circonstance qui s’adressait aux chrétiens de la grande ville de Corinthe mais avait une portée bien plus générale. Les conseils qu’il donne pour la bonne tenue des rassemblements s’adressent donc aussi bien à ceux qui pouvaient se tenir dans les campagnes avec des formats évidemment bien plus restreints. Il faut également noter que Paul parle de l'assemblée entière dans un exemple. Ses propos ne se limitent pas forcément aux rassemblements de l'assemblée entière. Mais, quoi qu’il en soit, nous voyons bien ici quelques-uns des buts des rassemblements : louer Dieu, s’instruire, etc.

Béréenne attitude a écrit:Oui, Marc 1 etc.
Mais tu pars de l'interprétation généralement admise par plusieurs pour arriver à la coutume de ne pas se rassembler.

En partant du livre des hébreux en entier, et premièrement des chapitres 6 à 10, il est impossible d'arriver aux rassemblements 'terrestres'.

Ce chapitre 10 a été si souvent 'découpé' en morceau et interprété verset par verset (Idem pour le 6). Les lire une fois d'un bout à l'autre sans partir d'une interprétation ou d'une autre, sans penser d'avance aux 'conclusions' .....................
Juste après, tu as les conséquences d'avoir quitter le rassemblement. Conséquences qui correspondent elles aussi, comme l'ensemble du chapitre aux rassemblements 'au jour du Seigneur', jour unique, qui n'arrive qu'une seule fois ... dans les cieux.

Non, je pars du constat selon lequel deux indications dans le texte montrent qu’il est question des rassemblements de chrétiens. Je les rappelle :

1) "n'abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes... mais nous exhortant..." oppose l’abandon des rassemblements aux exhortations qu’on y trouve.

2) L'habitude d’abandonner le rassemblement de nous-mêmes ne peut viser que des rassemblements réguliers et non un unique rassemblement à venir.

A cela, tu n’as opposé pour l’instant qu’une interprétation tirée de considérations générales sur l’épître sans même discuter de ces arguments car selon toi ce serait "impossible".

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Les relations entre les chrétiens : se rassembler et après ? Empty Re: Les relations entre les chrétiens : se rassembler et après ?

Message par Au Revoir Lun 16 Fév 2015 - 11:19

Darby va dans le sens du dernier verset. Celui qui se retire de lui-même pour se perdre. Semeur traduit: celui qui revient en arrière. Cela résume bien ce chapitre 10. 1. Les sacrifices d animaux sont imparfaits, incomplets, une représentation très partielle du sacrifice unique de Jésus qui supprime le péché une fois pour toute par un unique sacrifice qui nous rend saint définitivement. Mais si on retourne aux sacrifices imparfaits à la place ou en plus on se retire de l'alliance nouvelle et parfaite,totale,suffisante. On foule le sang de la nouvelle alliance.on retourne à la prêtrise de l'ancienne alliance, on abandonne notre assurance dans la promesse de Dieu immuable car Dieu tient ses promesses de façon irrévocable (fin du chap 6) on se retire delà promesse... On revient en arrière. Nous devons persévérer à croire que Dieu tiendrai sa promesse,la promesse de la nouvelle alliance le salut de notre âme car Dieu ne se souvient pas de nos péchés, par, à cause, du sacrifice de Jésus-Christ. Si nous avons connu la nouvelle alliance,revenir à l ancienne est pire que de violer l ancienne car sans croire au sacrifice unique et total et parfait et définitivement suffisant de Jésus-Christ après y


Dernière édition par Béréenne attitude le Mar 17 Fév 2015 - 18:21, édité 1 fois

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Message par Au Revoir Lun 16 Fév 2015 - 11:26

avoir cru, il ne reste pas de possibilité de salut. Croire au souverain prêtre qui nous donne accès au sanctuaire puis revenir en arrière a été le fait de plusieurs hébreux, certainement aussi à cause des persécutions contre les chrétiens. Plusieurs seraient retournés à l ancienne alliance pour éviter la persécution. (suis sur tél pardon pour les fautes)


Dernière édition par Béréenne attitude le Mar 17 Fév 2015 - 18:22, édité 1 fois

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Message par Au Revoir Mar 17 Fév 2015 - 11:12

Pour revenir au sujet, dans quel but avoir des relations entre chrétiens ?

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