Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Le mariage et la fin des temps (1 Corinthiens chapitre 7)

2 participants

Aller en bas

Le mariage et la fin des temps (1 Corinthiens chapitre 7) Empty Le mariage et la fin des temps (1 Corinthiens chapitre 7)

Message par Mimarie Ven 20 Mar 2015 - 8:42

Paul, dans sa 1ere lettre aux corinthiens chapitre 7, conseille plusieurs fois de ne pas se marier "à cause des temps difficiles qui s'approchent".
je vous livre la réflexion d'un auteur chrétien que j'avais conservée dans mes documents, je la trouve pertinente.



« Pour ce qui concerne les choses dont vous m’avez écrit, je pense qu’il est bon pour l’homme de ne point toucher de femme […]. À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi [= célibataire]. »

Pourquoi de tels conseils ? Paul considère-t-il que le mariage est mauvais ? Non mais lui-même nous en donne l’explication :

« Voici donc ce que j’estime bon, à cause des temps difficiles qui s’approchent: il est bon à un homme d’être ainsi. Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.  Si tu t’es marié, tu n’as point péché; et si la vierge s’est mariée, elle n’a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner. Voici ce que je dis, frères, c’est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas,  ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,  et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe. »

Paul justifie ses conseils par l’approche de la fin des temps (« le temps est court »). Si réellement cette « fin des temps » se référait à la « fin du monde », comme on le pense couramment, pourquoi alors l’apôtre conseillerait-il à des gens qui vivaient il y a 2000 ans de ne pas se marier ? Cela n’a aucun sens. Pour que le conseil de l’apôtre Paul soit pertinent, il faut que l’évènement auquel il pense s’accomplisse effectivement durant la génération à laquelle il s’adresse.

1 Corinthiens 7 peut seulement être une dérogation particulière à une règle générale : Dieu a conçu l’homme et la femme pour qu’ils se marient. Paul réfère sans doute à l’Année des Quatre empereurs (de juin 68 à décembre 69) qui vit l’Empire romain se scinder en quatre et être secoué par une Guerre civile. Ces troubles ont vraisemblablement engendrés des difficultés économiques et des instabilités dans l’approvisionnement en denrées alimentaires, et qu’il valait donc mieux attendre un peu pour se marier et fonder une famille.
La chute de Jérusalem en 70 allait venir très vite, les persécutions sévissaient. Paul a certainement donné ses conseils sur le mariage en ayant à l'esprit toutes ces tribulations qu'enduraient ou allaient très prochainement endurer les premiers chrétiens.

L’affirmation de la proximité de la fin des temps était constamment répétée par les apôtres et les auteurs du Nouveau Testament.
Paul :
« Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. » Philippiens 4:5
Jacques :
« Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. » Jacques 5:8
Pierre :
« La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. » 1 Pierre 4:7
L’auteur de l’Épître aux Hébreux :
« Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par un Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les éons. » Hébreux 1:1-2
Quant à Jean, il parle même de la dernière heure :
« Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antichrist vient, il y a maintenant plusieurs antichrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure. » 1 Jean 2:18

On aura beau dire ce qu’on veut, mais un évènement qui s’accomplirait 2000 ans après (ou plus) n’est pas proche...
"La fin des temps" correspond en réalité à la fin de l’Ancienne Alliance.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage et la fin des temps (1 Corinthiens chapitre 7) Empty Re: Le mariage et la fin des temps (1 Corinthiens chapitre 7)

Message par Au Revoir Sam 21 Mar 2015 - 12:15

Mimarie a écrit:Paul, dans sa 1ere lettre aux corinthiens chapitre 7, conseille plusieurs fois de ne pas se marier "à cause des temps difficiles qui s'approchent"
Bonjour Mimarie,
Oui, et plus loin de ne pas répudier son conjoint païen, en fait de ne pas perdre de temps à changer de condition. Bien que l'important est le salut des autres et donc de ne pas risquer le salut d'autres, et pour le témoignage se marier est mieux que de faire n'importe quoi (dans les temples païens en particulier, en premier).

Mais encore de ne pas pleurer ou se réjouir, de ne pas se préoccuper de ce que nous possédons, etc, etc. C'est à dire, de faire passer 'le salut du plus grand nombre' avant soi-même. Paul dans cette même lettre écrira : Je me suis fait tout à tous afin qu'ils soient sauvés, ou bien sur la nourriture et les jours, l'important est d'aimer, de ne choquer personne, afin que le plus grand nombre possible soient sauvés. 'racheter le temps' me semble valable à toutes époques, à différents endroits du monde. (presque partout dans le monde, à toutes époques). Ici Paul s'adresse aux chrétiens de Corinthe, est-ce qu'ils ont vécu la même chose que ceux de Jérusalem ? Ailleurs il dit la même choses aux chrétiens d'Ephése (Éphésiens 5:32) et de Colosse (Colossiens 4:5).

Est-ce en rapport avec un point précis de l'histoire ?

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage et la fin des temps (1 Corinthiens chapitre 7) Empty Re: Le mariage et la fin des temps (1 Corinthiens chapitre 7)

Message par Mimarie Sam 21 Mar 2015 - 15:25

la lecture et le contexte me font penser que oui. Ce qui n'empêche pas que ces conseils de Paul aux chrétiens mariés, ou songeant à se marier, puissent être pris en compte depuis près de 2000 ans, dans leur réflexion ou leur choix.
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage et la fin des temps (1 Corinthiens chapitre 7) Empty Re: Le mariage et la fin des temps (1 Corinthiens chapitre 7)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum