Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Demeurer dans la grâce

+2
barouk
Emmanuel
6 participants

Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Demeurer dans la grâce

Message par Emmanuel Ven 29 Mai 2015 - 13:01

Bonjour à tous,

Une chose est d'accepter la grâce, autre chose est d'y demeurer. Car si la réconciliation de chacun avec Dieu avec est le fruit de sa foi en Christ, l'espérance de la gloire est le fruit de sa fidélité éprouvée qui est elle-même le fruit de sa persévérance dans les tribulations (Romains 5:1-5).

La persévérance est une notion facile à comprendre mais bien difficile à mettre en œuvre. Nous savons ce qu'il nous faut faire mais le faisons-nous ? Nous sommes pleins de bonnes résolutions mais les tenons-nous dans la durer ? Il est malheureusement bien plus facile de se relâcher et de le laisser porter par l'air de ce monde.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par barouk Ven 29 Mai 2015 - 14:35

A tous et toutes
L'apôtre Paul était conscient de la difficulté de la tache, il nous faut lutter sans cesse, c'est un véritable combat, l'apôtre nous encourage à avoir une discipline d'athlètes pour avoir cette endurance .
1Corinthiens 9: 24-27;
Ne savais vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à remporter. Or tout lutteur se maîtrise en tout; ceux-là le font pour remporter une couronne périssable; nous, pour une couronne impérissable. Moi, donc, je cours, mais non pas à l'aventure; je donne des coup de poing, mais non pas pour battre l'air. Au contraire, je malmène mon corps, je le traite comme un esclave, de peur qu'après avoir fait la proclamation pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié.
Fraternellement
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par Mimarie Sam 30 Mai 2015 - 0:47

Nous aspirons normalement à la perfection (c’est dans nos gènes depuis l’origine),  mais ce vieux corps de chair pécheur nous contraint de mille manières et pièges !  

- Ce qui est absolument sûr c'est  que " … nous avons des obligations, mais non envers notre propre nature pour vivre selon ses désirs. (Romains 8:12) Car si vous vivez selon votre propre nature, vous allez mourir. Mais si, par l'Esprit Saint, vous faites mourir le comportement de votre être égoïste, vous vivrez". (Romains 8:12,13).
Un cœur irrésolu ne faciliterait pas ce combat dont a parlé  Barouk, c’est même impossible sur la durée, je pense. (Jacques 4:8 )
 " Dieu vous a choisis, il veut que vous soyez à lui et il vous aime. Donc, faites-vous un cœur plein de tendresse et de pitié, un cœur simple, doux, patient." (Colossiens 3:12) Ça  facilite tellement la vie…

- Plus un chrétien progresse dans la connaissance plus il peut se renouveler, s'améliorer, endurer et persévérer :
« … revêtez-vous du nouveau, qui se renouvelle en avançant dans la connaissance de Dieu, et étant formé à la ressemblance de celui qui l’a créé; » (Colossiens 3:10).
   
- Jacques 4.5 : « Croyez-vous que l'Ecriture parle sans raison? C'est avec jalousie que Dieu aime l'Esprit qui habite en nous ».  
C’est une grâce divine que nous devons à Jésus :établir un rapport spirituel avec Dieu,  penser et vivre selon son modèle (en esprit,  en vérité et en œuvres).
Quand 'nous faiblissons ou que nous dérapons occasionnellement' du fait de l'imperfection charnelle, notre Père  nous offre dans la prière la possibilité de nous humilier, de nous confier pour reprendre des forces et aussi pour nous repentir.  
« Si nous avouons nos fautes, il est fidèle et juste pour éloigner de nous les fautes et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous n’avons pas fauté, nous faisons de lui un menteur: sa parole n’est pas en nous". (1 Jean 1:9,10).

Je crois que nous ne devrions pas culpabiliser quand nous sommes parfois découragés :  il faut juste mettre la barre à la hauteur que nous pouvons franchir au moment, ni trop bas ni trop haut, savoir aussi faire une pause, ce n'est pas reculer.
Pour ceux qui ont vécu dans la WT la culpabilité de n'en faire jamais assez ni assez bien, c'est quelque chose d'ancré en soi et de difficile à gommer  Sad    :
ça peut encore empoisonner la vie quotidienne (je parle pour moi) et ca pourrait bien fausser la compréhension du combat chrétien  ?    

amicalement à chacun et à chacune   Smile
bon WE.


Dernière édition par Mimarie le Dim 31 Mai 2015 - 4:02, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2359
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par Mimarie Sam 30 Mai 2015 - 2:53

Je cite Emmanuel
Il est malheureusement bien plus facile de se relâcher et de le laisser porter par l'air de ce monde

Là par contre, c'est autre chose.  Jean est précis et direct, il écrit
" N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ;
" parce que tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde. (1 Jean 2:15,16)
Mimarie
Mimarie

Messages : 2359
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par barouk Lun 1 Juin 2015 - 2:06

Bonjour à tous et toutes
Jacques dans son épître au chapitre 4 ira même plus loin il dira:

" Ne savez-vous pas que l'amour du monde est hostilité à l'égard de Dieu ? celui qui est décidé à être ami du monde se rend donc ennemi de Dieu. Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles(proverbe 3:34). Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous(…).humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par Mimarie Mar 2 Juin 2015 - 21:47

Rester dans la grâce divine passe par notre engagement à mener une vie chrétienne cohérente.

Romains 12:1-2  dit   "Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C'est là le véritable culte que vous lui devez. Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait".

Je me permets de vous livrer ici l'extrait d'un écrit réconfortant et encourageant, qui sonne 'juste' à nos cœurs, je pense.
L'auteur chrétien, Jean-Philippe BRU, est professeur de théologie pratique à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence.

CITATION
Les quatre clés d’une vie chrétienne plus cohérente - Méditation sur Romains 12.1-2

..... Il ne suffit pas d’adhérer intellectuellement à une doctrine ni de la proclamer pour la mettre en pratique. C’est pourquoi, après avoir exposé l’œuvre du salut aux chapitres 1 à 11, l’apôtre Paul exhorte les Romains à marcher en nouveauté de vie dans les chapitres 12 à 15. Les deux premiers versets du chapitre 12 servent de charnière et présentent quatre clés pour vivre une vie chrétienne plus cohérente, pour passer de l’orthodoxie à l’orthopraxie.

Première clé : une juste appréciation des compassions de Dieu
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu… » Le mot traduit par « compassion » ou « magnanimité » signifie « la pitié que l’on éprouve à l’égard d’une personne se trouvant dans un état misérable ». Paul utilise un terme apparenté en Romains 9.15 pour « expliquer » l’élection de certains individus plutôt que d’autres : « Je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’aurai compassion. » Notre salut ne dépend donc ni de notre volonté, ni de nos efforts, mais de la seule miséricorde divine, de la seule pitié que Dieu a éprouvée à notre égard alors que nous étions encore pécheurs et sans force. Ce verset est d’ailleurs une citation d’Exode 33.19, où Dieu révèle à Moïse que, s’il consent à rester au milieu de son peuple malgré l’épisode tragique du veau d’or, c’est en raison de sa seule miséricorde.

L’apôtre Pierre établit un lien, dans sa seconde épître, entre le manque de piété et la mise en oubli de la purification des anciens péchés (2P 1.9). Lorsque nous perdons de vue la grâce de Dieu, le pardon qu’il nous a accordé, nous devenons ingrats, égoïstes et prétentieux. Mais lorsque nous considérons la richesse de sa miséricorde, notre cœur est rempli de reconnaissance et toutes nos pensées et attitudes en sont transformées.

Dans l’Ancien Testament, lorsqu’un Israélite voulait exprimer à Dieu sa reconnaissance, il lui offrait un sacrifice. Paul nous invite à offrir nos propres corps en sacrifice vivant, saint et agréable. C’est notre deuxième clé pour vivre une vie chrétienne plus cohérente.

Deuxième clé : offrir son corps en sacrifice vivant
Alors que les non-croyants déshonorent leurs propres corps (Rm 1.24), en se livrant notamment à des pratiques contre nature, les chrétiens vivifiés par l’Esprit doivent faire mourir les actions mauvaises qu’ils accomplissent dans leur corps (8.13). Nous devons offrir à Dieu chacun de nos membres : nos yeux, nos oreilles, notre bouche… Si nous ne les offrons pas à Dieu, nous les livrerons à des idoles et nous développerons toutes sortes d’addictions destructrices. Offrir notre corps à Dieu « sera de notre part un culte raisonnable », c’est-à-dire un culte « conforme à la Parole » (NBS) ou plus probablement un culte cohérent avec notre intelligence renouvelée.

Nous offrir entièrement à Dieu en sacrifice va nous amener à adopter des attitudes très différentes de celles que l’on observe généralement dans le monde. Nous allons :
◾servir humblement avec nos dons (12.3-8 )
◾aimer sans hypocrisie (12.9)
◾vaincre le mal par le bien (12.21)
◾être soumis aux autorités (13.1ss)
◾nous soucier de nos frères dans la foi (14-15)
C’est notre troisième clé : la non-conformité au siècle présent. Cela va beaucoup plus loin que la simple dénonciation des fausses idéologies.

Troisième clé : la non-conformité au siècle présent
Quelqu’un a défini le siècle présent comme « cette masse flottante de pensées, d’opinions, de maximes, de spéculations, d’espérances, d’impulsions, d’aspirations, ayant cours en tout temps dans le monde, qu’il est impossible de saisir et de définir exactement, mais qui constitue une puissance très réelle, très effective, puisqu’elle est l’atmosphère morale ou immorale qu’à chaque instant de notre vie nous respirons pour l’exhaler, ensuite, inévitablement »(cf G.C.Trench, Québec). Cette masse flottante contient donc un mélange de bonnes et de mauvaises choses qu’il n’est pas toujours facile de distinguer. Paul nous exhorte à ne pas nous conformer à cette masse flottante, c’est-à-dire à ne pas nous laisser passivement modeler par tout ce qu’elle contient, à ne pas imiter sans réfléchir les modes et les habitudes de la société actuelle, à ne pas nous couler dans le moule.

Il ne s’agit pas de tout rejeter, comme si tout dans le monde était mauvais, tout ce qui n’est pas explicitement « chrétien », mais de faire preuve de discernement et d’oser nager à contre-courant dans certains domaines. Il s’agit, surtout, d’être miséricordieux comme notre Père céleste est miséricordieux, de marcher humblement devant lui et devant les hommes, d’être pleins de douceur dans nos relations les uns avec les autres, de faire passer les intérêts des autres avant les nôtres et, même, d’aimer nos ennemis. De telles attitudes sont le fruit d’une intelligence renouvelée par l’Esprit de Dieu.

Quatrième clé : être transformés par le renouvellement de l’intelligence
Il s’agit d’être à l’extérieur ce que nous sommes à l’intérieur, d’adopter des comportements qui correspondent à notre nouvelle nature, de subir une véritable métamorphose. Le même verbe est utilisé, dans les évangiles, pour décrire la transfiguration de Jésus. La gloire dont il s’est volontairement dépouillé pour devenir semblable à nous refait surface : « Son visage se met à resplendir comme le soleil ; ses vêtements prennent une blancheur éclatante, aussi éblouissante que la lumière. » (Mt 17.2)

Etant unis à Jésus, nous sommes appelés à refléter sa gloire, à être « transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit. » (2Co 3.18) Une telle transformation est le résultat du renouvellement de notre intelligence. La raison pour laquelle les non-croyants ne sont pas attirés par l’Evangile et se dévorent les uns les autres, c’est que « leur intelligence a été aveuglée par le dieu de ce monde » (2Co 4.4). Paul dit aussi, à leur sujet, que « comme ils n’ont pas jugé bon de garder la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence sans jugement » (Rm 1.28 TOB). Mais lorsque l’Esprit nous fait naître de nouveau, nos yeux s’ouvrent et notre intelligence est renouvelée. Nous commençons à « discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable est parfait ».
Le moyen principal que l’Esprit utilise pour renouveler notre intelligence, c’est la Parole de Dieu. Etre rempli de toute sa richesse, du plein conseil de Dieu, est le meilleur moyen de ne pas se laisser modeler par les idéologies actuelles. Si vous jetez une éponge sèche dans une flaque de boue, elle absorbera la boue jusqu’à en être saturée. Mais si l’éponge est déjà imbibée d’eau, la boue aura plus de difficulté à pénétrer.

Imprégnons-nous donc de la grâce de Dieu, afin que nos cœurs soient remplis de reconnaissance envers Dieu et d’amour envers le prochain !

avec mon affection fraternelle pour chacun et chacune,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2359
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par barouk Ven 5 Juin 2015 - 7:42

Bonjour à tous et toutes

Une étude intéressante que ce professeur nous fait de romains 12:1-2, quatre clés qu'il nous faut garder précieusement. Avec la 1er clé le texte de 2 Pierre 1:9 et cité, le contexte des versets 3-11 est aussi précieux, à lire également 2:20-22. Veillons à ce que nous gardions toujours notre éponge bien imbibé. Smile
Merci Mimarie
Fraternellement
barouk
barouk

Messages : 175
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par Emmanuel Mar 16 Juin 2015 - 13:18

Bonjour barouk,

N'hésites pas à coller dans tes réponses les textes que tu donnes en référence. Parfois, quand on est pressé, on ne prend malheureusement pas le temps de les lire.

I love you

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par sortie fin juin 2023 Mar 16 Mai 2023 - 5:47

Bonjour à tous,

A la veille de mon troisième mois parmi vous, un point ressort parmi tous les autres : les interrogations sur la justification, la foi vivante ou morte, le salut de nos âmes.

Sur la croix, il a été acquis pour toute âme, dans la pratique, c'est par la grâce que notre âme est sauvée jusqu'au dernier ennemi vaincu, la mort, par le moyen de la foi à laquelle viennent s'ajouter l'espérance et l'amour. Demeurer dans la grâce est une chose, se mettre sous la grâce (y entrer) est la première. Nous savons que nous sommes graciés lorsque nos péchés nous ont été pardonnés, c'est une preuve en nous qui ne passe pas inaperçue tant le soulagement, le réconfort apporté et reçu est immense, majestueux, celui d'avoir été pardonné et s'entendant dire : va, et ne pèche plus. Nous savons ainsi que notre foi a été révélée car la grâce a été manifestée.

C'est ensuite que demeurer dans la grâce est ou peut ne plus être, les exhortations de Paul, 1 Thessaloniciens 5:14 "Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N'éteignez pas l'Esprit".

Lorsque nos péchés nous ont été remis, l'Esprit Saint du Seigneur que nous avons reçu est avec nous pour nous guider, nous aider, nous porter, mais lorsque Paul dit "N'éteignez pas l'Esprit", il va de soi que celui qui n'écoutera pas ce que l'Esprit lui met à coeur l'attristera, et qu'à force de l'attrister, il finit par "s'éteindre", se taire.

Paul écrit ensuite : "21Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal. Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera".

Si nous sommes dociles à l'Esprit reçu, Celui qui nous a appelés est fidèle et il nous sanctifie, ce qui ne passe pas non plus inaperçu puisqu'à partir du jour où nous l'avons été tout entiers, nous ne pouvons plus pécher car nous sommes nés de Dieu, nous sommes une nouvelle créature, l'homme ancien, la nature pécheresse, a été dépouillée et le diable vaincu, il ne nous touche plus, il n'a plus aucun pouvoir sur nous. La persévérance concerne le temps qui s'écoule entre notre foi révélée vivante, le pardon de nos péchés, et le jour où l'Esprit reçu que nous percevions et entendions comme une présence extérieure à nous mais avec nous, est ensuite perçu et entendu à l'intérieur de nous, en notre âme car vivant dans notre coeur : Christ en nous en Esprit et en vérité, qui nous a donné sa vie, éternelle, en sa sainte présence intérieure manifestée.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par guy lee Mar 16 Mai 2023 - 8:14

SophiaΣοφiα a écrit:Bonjour à tous,

A la veille de mon troisième mois parmi vous, un point ressort parmi tous les autres : les interrogations sur la justification, la foi vivante ou morte, le salut de nos âmes.

Sur la croix, il a été acquis pour toute âme, dans la pratique, c'est par la grâce que notre âme est sauvée jusqu'au dernier ennemi vaincu, la mort, par le moyen de la foi à laquelle viennent s'ajouter l'espérance et l'amour. Demeurer dans la grâce est une chose, se mettre sous la grâce (y entrer) est la première. Nous savons que nous sommes graciés lorsque nos péchés nous ont été pardonnés, c'est une preuve en nous qui ne passe pas inaperçue tant le soulagement, le réconfort apporté et reçu est immense, majestueux, celui d'avoir été pardonné et s'entendant dire : va, et ne pèche plus. Nous savons ainsi que notre foi a été révélée car la grâce a été manifestée.

C'est ensuite que demeurer dans la grâce est ou peut ne plus être, les exhortations de Paul, 1 Thessaloniciens 5:14 "Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N'éteignez pas l'Esprit".

Lorsque nos péchés nous ont été remis, l'Esprit Saint du Seigneur que nous avons reçu est avec nous pour nous guider, nous aider, nous porter, mais lorsque Paul dit "N'éteignez pas l'Esprit", il va de soi que celui qui n'écoutera pas ce que l'Esprit lui met à coeur l'attristera, et qu'à force de l'attrister, il finit par "s'éteindre", se taire.

Paul écrit ensuite : "21Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal. Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera".

Si nous sommes dociles à l'Esprit reçu, Celui qui nous a appelés est fidèle et il nous sanctifie, ce qui ne passe pas non plus inaperçu puisqu'à partir du jour où nous l'avons été tout entiers, nous ne pouvons plus pécher car nous sommes nés de Dieu, nous sommes une nouvelle créature, l'homme ancien, la nature pécheresse, a été dépouillée et le diable vaincu, il ne nous touche plus, il n'a plus aucun pouvoir sur nous. La persévérance concerne le temps qui s'écoule entre notre foi révélée vivante, le pardon de nos péchés, et le jour où l'Esprit reçu que nous percevions et entendions comme une présence extérieure à nous mais avec nous, est ensuite perçu et entendu à l'intérieur de nous, en notre âme car vivant dans notre coeur : Christ en nous en Esprit et en vérité, qui nous a donné sa vie, éternelle, en sa sainte présence intérieure manifestée.

en vrac

nous sommes enfant de Dieu des le commencement du monde ... le coup de de l'ancien et du nouveau homme c'est passer de la perdition car on se croit tout seul a la vie en christ donc être sauvé et guidé par lui ... le problème étant que l'on comprends pas de suite ... car Dieu veut qu'on apprenne a tatont et que beaucoup des la première révélation s’arrête a celle ci alors qu'on auras des révélation jusqu’à que tous seront arrivés a la perfection ...tous ... et il y a du boulot (si tu as besoin je te donnerai les versets qui disent cela)

Nous savons que nous sommes graciés lorsque nos péchés nous ont été pardonnés

euh ... être gracié c'est être pardonné de nos péchés ... c'est la même chose ... on est gracié quand on choisit la voie de l'amour ...tu aime tu es pardonné ... car tu pardonne donc tu es pardonnée ... c'est la règle d'or




guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par sortie fin juin 2023 Mar 16 Mai 2023 - 12:24

guy lee a écrit:

euh ... être gracié c'est être pardonné de nos péchés ... c'est la même chose ... on est gracié quand on choisit la voie de l'amour ...tu aime tu es pardonné ... car tu pardonne donc tu es pardonnée ... c'est la règle d'or


Tout cela se vit, par l'Esprit et en Esprit, en soi, c'est Lui l'Esprit du Seigneur, qui rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, nés de nouveau de Lui. Ce n'est plus se demander si nous le sommes ou non, c'est en avoir reçu la marque, le sceau, en soi, c'est une preuve en soi. Depuis que je suis ici, je ne cesse de rendre témoignage de ce que j'ai vécu et vis depuis ma conversion afin que le Père soit encore et toujours plus glorifié dans le Fils.

Ce n'est pas parce que quelqu'un dit qu'il a été pardonné sur la croix qu'il l'a été dans sa vie, car s'il veut l'être, il lui faut premièrement entrer dans la grâce afin de l'être par grâce par la foi, et demeurer ensuite sous la grâce. Ce que bon nombre de chrétiens, encore dans l'enfermement de doctrines venant de religions de perdition auxquelles ils ont adhéré, ne connaissent pas. Il y a une différence entre être dans l'espérance d'être sauvé et avoir acquis la certitude de l'être, pour ma part c'est fait, l'assurance de l'être, je l'ai par Christ vivant et manifesté en mon âme.

Les versets de l'Evangile, ce sont eux qui rendent témoignage de ce que nous vivons en soi, on ne s'en sert plus pour chercher la vie éternelle mais pour attester de ce qu'on a vécu et donc connu pour l'avoir, et c'est pour cela que nous rendons témoignage, parce que nous l'avons. Quant on est gracié, on ne choisit pas la voie de l'amour, on l'avait déjà choisie avant d'être gracié, elle nous est mise à coeur par le Seigneur, et toi-même, lorsque tu es venu à lui, c'est le coeur plein de repentir pour ta vie passée et tu avais déjà pardonné à tous ceux qui t'avaient offensés parce que tu avais bien saisi le sens du Notre Père, tu savais donc qu'il était inutile de s'approcher de lui si tu n'avais pas commencé par la voie du pardon, de tout coeur.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par guy lee Mar 16 Mai 2023 - 12:32

SophiaΣοφiα a écrit:
guy lee a écrit:

euh ... être gracié c'est être pardonné de nos péchés ... c'est la même chose ... on est gracié quand on choisit la voie de l'amour ...tu aime tu es pardonné ... car tu pardonne donc tu es pardonnée ... c'est la règle d'or


Tout cela se vit, par l'Esprit et en Esprit, en soi, c'est Lui l'Esprit du Seigneur, qui rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, nés de nouveau de Lui. Ce n'est plus se demander si nous le sommes ou non, c'est en avoir reçu la marque, le sceau, en soi, c'est une preuve en soi. Depuis que je suis ici, je ne cesse de rendre témoignage de ce que j'ai vécu et vis depuis ma conversion afin que le Père soit encore et toujours plus glorifié dans le Fils.

Ce n'est pas parce que quelqu'un dit qu'il a été pardonné sur la croix qu'il l'a été dans sa vie, car s'il veut l'être, il lui faut premièrement entrer dans la grâce afin de l'être par grâce par la foi, et demeurer ensuite sous la grâce. Ce que bon nombre de chrétiens, encore dans l'enfermement de doctrines venant de religions de perdition auxquelles ils ont adhéré, ne connaissent pas. Il y a une différence entre être dans l'espérance d'être sauvé et avoir acquis la certitude de l'être, pour ma part c'est fait, l'assurance de l'être, je l'ai par Christ vivant et manifesté en mon âme.

Les versets de l'Evangile, ce sont eux qui rendent témoignage de ce que nous vivons en soi, on ne s'en sert plus pour chercher la vie éternelle mais pour attester de ce qu'on a vécu et donc connu pour l'avoir, et c'est pour cela que nous rendons témoignage, parce que nous l'avons. Quant on est gracié, on ne choisit pas la voie de l'amour, on l'avait déjà choisie avant d'être gracié, elle nous est mise à coeur par le Seigneur, et toi-même, lorsque tu es venu à lui, c'est le coeur plein de repentir pour ta vie passée et tu avais déjà pardonné à tous ceux qui t'avaient offensés parce que tu avais bien saisi le sens du Notre Père, tu savais donc qu'il était inutile de s'approcher de lui si tu n'avais pas commencé par la voie du pardon, de tout coeur.

perso j'ai souvent été a l'ouest sur ce qu'es l'amour alors que des le départ c'est cela qui m'as attiré chez le christ ...
l'amour c'est ce que tout les religieux croient connaitre ...y compris les terroristes... et eux sont sur qu'ils ont raison
comme dit voltaire "douter est désagréable mais les certitudes sont ridicules"

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par sortie fin juin 2023 Mar 16 Mai 2023 - 14:34

guy lee a écrit:

perso j'ai souvent été a l'ouest sur ce qu'es l'amour alors que des le départ c'est cela qui m'as attiré chez le christ ...
l'amour c'est ce que tout les religieux croient connaitre ...y compris les terroristes... et eux sont sur qu'ils ont raison
comme dit voltaire "douter est désagréable mais les certitudes sont ridicules"

L'amour du prochain comme soi-même, c'est l'empathie compassionnelle : ce que l'autre ressent tu le ressens parce que tu partages son coeur, c'est ce que les premiers chrétiens ont désigné par n'être qu'un seul coeur et une seule âme.

Dans le monde, peuvent se dire graciés, chrétiens et non chrétiens, tous ceux qui ont reçu ce don d'empathie dite compassionnelle, la capacité de se mettre à la place d'autrui, la capacité à constater la souffrance (ou la joie) d'autrui et à y répondre par une attitude bienveillante, c'est une forme exacerbée de l'empathie qui conduit à mettre en pratique des solutions concrètes pour aider celui qui est en détresse (comme le Samaritain de la parabole), et c'est plus fort que "soi" parce que c'est l'amour qui vient de Dieu auquel il est impossible de résister, c'est dans notre nature, il est mis en nous.

La grâce, actes 4 : "32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous".

Hébreux 11:1 "Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration (elegchos) de celles qu'on ne voit pas", démonstration est ici entendu comme "preuve" par le mot elegchos  : Une preuve, ce par quoi une chose est prouvée ou attestée. Cette preuve est mise dans le coeur, c'est l'amour de Christ Jésus.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par Vigilant Mar 16 Mai 2023 - 17:13

guy lee a écrit:perso j'ai souvent été a l'ouest sur ce qu'es l'amour alors que des le départ c'est cela qui m'as attiré chez le christ ...
Merci pour ta franchise. 🙏
Je vais te dire quelque chose, tu en feras ce que tu veux : cet amour que tu as ressenti en rapport avec le Christ, cette "attirance", elle ne provient pas de l'homme que tu crois être, mais de quelque chose en toi qui est divin, et qui est ce que tu es vraiment. C'est comme si c'était Dieu qui se reconnaît Lui-même, ou qui se reconnecte à Lui-même. Dans le jargon spirituel, on appelle ça une "brèche".

C'est comme si au plus profond de toi-même il y avait un diamant, le diamant divin. Mais ce diamant a été comme recouvert d'une boue épaisse qui l'empêche de capter la source de la lumière et de la réfracter.
Cependant, cette "croûte" de terre n'est pas étanche. Il y a souvent quelques brèches qui apparaissent et qui laissent passer la lumière. En général, lorsque ça arrive on "ressent" quelque chose de très profond, et même si on ne prend pas la mesure de ce dont il s'agit, on range ça dans un coin de notre mémoire, comme un souvenir bien particulier. Parfois, ça peut même prendre la forme d'une sorte d'expérience quasi-mystique, mais c'est loin d'être le cas général.

Voilà, désolé si ce que je t'ai dit ici te semble très bizarre, voire du "charabia", mais j'ai été interpellé par ta sincérité et ça m'a donné envie de t'en parler.
Après, comme je t'ai dit, tu en fais ce que tu veux, y'a vraiment aucun souci. 👍
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par guy lee Mer 17 Mai 2023 - 9:56

Vigilant a écrit:
guy lee a écrit:perso j'ai souvent été a l'ouest sur ce qu'es l'amour alors que des le départ c'est cela qui m'as attiré chez le christ ...
Merci pour ta franchise. 🙏
Je vais te dire quelque chose, tu en feras ce que tu veux : cet amour que tu as ressenti en rapport avec le Christ, cette "attirance", elle ne provient pas de l'homme que tu crois être, mais de quelque chose en toi qui est divin, et qui est ce que tu es vraiment. C'est comme si c'était Dieu qui se reconnaît Lui-même, ou qui se reconnecte à Lui-même. Dans le jargon spirituel, on appelle ça une "brèche".

C'est comme si au plus profond de toi-même il y avait un diamant, le diamant divin. Mais ce diamant a été comme recouvert d'une boue épaisse qui l'empêche de capter la source de la lumière et de la réfracter.
Cependant, cette "croûte" de terre n'est pas étanche. Il y a souvent quelques brèches qui apparaissent et qui laissent passer la lumière. En général, lorsque ça arrive on "ressent" quelque chose de très profond, et même si on ne prend pas la mesure de ce dont il s'agit, on range ça dans un coin de notre mémoire, comme un souvenir bien particulier. Parfois, ça peut même prendre la forme d'une sorte d'expérience quasi-mystique, mais c'est loin d'être le cas général.

Voilà, désolé si ce que je t'ai dit ici te semble très bizarre, voire du "charabia", mais j'ai été interpellé par ta sincérité et ça m'a donné envie de t'en parler.
Après, comme je t'ai dit, tu en fais ce que tu veux, y'a vraiment aucun souci. 👍

coucou

en fait je sais pas

il y a des trucs que j'ignorais totalement dans l'enseignement du christ (genre on as pas besoin de dire du mal de l'autre dans tout les cas) et il y a des trucs que intuitivement sans savoir pourquoi au début je savais faux (genre le sexisme chrétien était pas bon)

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par Vigilant Mer 17 Mai 2023 - 11:34

guy lee a écrit:et il y a des trucs que intuitivement sans savoir pourquoi au début je savais faux (genre le sexisme chrétien était pas bon)
Si vraiment tu savais que c'était faux, alors c'est que ça provenait de ton cœur divin. Tout ce qu'on sait vient de là. Le reste, ce ne sont que des croyances et donc sujettes à caution.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demeurer dans la grâce Empty Re: Demeurer dans la grâce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum