Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

+11
Le Presbytre
d2
Mimarie
barouk
Thomas
Emmanuel
Domi
Patoune
Hans
Yoméréaï
benidejah
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par d2 Ven 31 Déc 2021 - 7:21

Le Presbytre a écrit :
La parole de Dieu est esprit, c'est la bible qui le confirme et cette parole nous permet de grandir en connaissance et en sagesse qui nous mènent vers l'incorruptibilité et donc vers la vie éternelle

Bonjour LP,

Je ne pense pas que ce soit la connaissance et la sagesse qui nous mènent à l'incorruptibilité -dont je ne sais absolument rien- et à la vie éternelle -dont je ne sais absolument rien non plus si ce n'est que ça doit être génialissime de se trouver en présence du Maître et Roi Jésus sans limite de temps, justement- c'est La Foi (voir toute la lettre de Paul aux Romains).

Je trouve pour ma part, très intéressante la remarque de Mimarie :
Bibliquement, il apparait que l'esprit saint peut être 'en nous', mais il peut aussi être 'sur nous'.

Et même avant la pentecôte de l'an 33 !
Juste cet exemple parmi des 10aines; celui de Jean Le Baptiste selon Luc 1:15 où l'Ange Gabriel fait cette promesse à Zacharie :

... il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère.

C'est-à-dire 34 ans avant la Pentecôte de l'an 33 à laquelle il n'assistera d'ailleurs pas puisque décapité par Hérode au moins 2 ans plus tôt.

Bonne journée à tous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Emmanuel, Daniel et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Le Presbytre Lun 3 Jan 2022 - 6:19

d2 a écrit:Le Presbytre a écrit :
La parole de Dieu est esprit, c'est la bible qui le confirme et cette parole nous permet de grandir en connaissance et en sagesse qui nous mènent vers l'incorruptibilité et donc vers la vie éternelle

Bonjour LP,

Je ne pense pas que ce soit la connaissance et la sagesse qui nous mènent à l'incorruptibilité -dont je ne sais absolument rien- et à la vie éternelle -dont je ne sais absolument rien non plus si ce n'est que ça doit être génialissime de se trouver en présence du Maître et Roi Jésus sans limite de temps, justement- c'est La Foi (voir toute la lettre de Paul aux Romains).

Bonjour D2 ! Very Happy

Bien-sûr la lettre aux Romains est très importante, les autres aussi. Je te cite un passage pour te répondre mieux que je ne saurais le faire dans Romains 2:

5 Mais, selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu,
6 qui rendra à chacun selon ses œuvres :
7 à ceux qui, en persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire et l’honneur et l’incorruptibilité, — la vie éternelle (...).

Amicalement.

Le Presbytre.  sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par sortie fin juin 2023 Ven 3 Mar 2023 - 15:48

Emmanuel a écrit:

Dans bien des passages, on a bien du mal à concevoir que l’Esprit Saint puisse être une personne.

Alors qu'est-ce que l'Esprit Saint ?

Je pense que depuis la création de ce fil, ça a fait son chemin. L'Esprit Saint, c'est le Dieu invisible et le Père de Jésus, son Dieu et notre Dieu : le Très-Haut, la puissance de Dieu.

C'est le Père de gloire en Jésus, comme dans ces versets, Jésus tressaille de joie par le Saint Esprit et il l'appelle Père, le louant :

"Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler". Luc 10.

C'est l'Esprit de Dieu, Saint, Dieu est Esprit, Père des esprits. Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs des flammes de feu (Pentecôte : baptisés du Saint Esprit et de feu).

Actes 7
48Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ?

Ésaïe 66:1
Ainsi parle l'Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?

Actes 17:24
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.

2 Corinthiens 6:16
Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

1 Corinthiens 8:6
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, (Esprit Saint) de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, (Parole de Dieu) par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Mon Seigneur et mon Dieu  sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Hervé-P Sam 4 Mar 2023 - 12:33

— Et puis Jean 4, 24 :
«Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.»
— Tellement simple que beaucoup passent à côté !
— Puisque Dieu est Esprit, je vois très mal un autre Esprit de Dieu à part Lui !!! C'est pour ça que l'Esprit de Christ, c'est le Père Lui-Même !
— Ça va ? “You enderstand” ?!??…
Sophia a écrit:„„1 Corinthiens 8:6
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, (Esprit Saint) de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, (Parole de Dieu) par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Mon Seigneur et mon Dieu sunny ““
— Je dirais plutôt “le parler de Dieu”, ce qui a créé tout l'Univers quand DIEU DIT dans Genèse !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par sortie fin juin 2023 Sam 4 Mar 2023 - 15:22

Hervé-P a écrit:— Et puis Jean 4, 24 :
«Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.»
— Tellement simple que beaucoup passent à côté !
— Puisque Dieu est Esprit, je vois très mal un autre Esprit de Dieu à part Lui !!! C'est pour ça que l'Esprit de Christ, c'est le Père Lui-Même !
— Ça va ? “You enderstand” ?!??…
Sophia a écrit:„„1 Corinthiens 8:6
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, (Esprit Saint) de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, (Parole de Dieu) par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Mon Seigneur et mon Dieu  sunny ““
— Je dirais plutôt “le parler de Dieu”, ce qui a créé tout l'Univers quand DIEU DIT dans Genèse !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

On peut le dire de plusieurs manières : "le parler de Dieu" ou  "Dieu qui verbalise ses pensées à voix haute" ou "Dieu pense puis parle" Smile

La racine du problème vient d'une certaine religion qui a instauré un dogme trinitaire lors d'un concile, faisant de la puissance du Très-Haut une "troisième personne" sortie d'on ne sait où, comme si le fait que :

- Jésus dise "Dieu est Esprit" n'avait pas fait lumière : Dieu est Esprit, forcément Saint et Père
- Dieu s'engendre un corps (sa forme) qu'il nomme Fils n'avait pas fait non plus lumière,

ainsi d'un seul Esprit (Dieu et Père) et d'un seul Seigneur (le Fils), soit Dieu en personne le Créateur de toutes choses, ils sont allés créer un mystère qui de nos jours persiste encore alors que nous sommes nous-mêmes créés spirituellement à l'image de Dieu : esprit doué de la parole, et nous venons habiter dans la chair, notre corps, matériel corruptible.

C'est la toute première chose que le Seigneur a réalisé lors de ma conversion : déconstruire comme balayer toutes les croyances erronées que j'avais en moi à cause desquelles je considérais clairement Jésus comme Seigneur et Dieu mais je n'avais aucune connaissance quant au Père qui me demeurait mystère, jusqu'au moment où il me fit lire Jean 4:24 : Dieu est Esprit. Et là, la lumière fût grâce à ces trois petits mots  sunny

Il m'a aussi montré en ce temps là, Hébreux 12:"9 D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?"
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Hervé-P Sam 4 Mar 2023 - 15:52

Sophia a écrit:„„La racine du problème vient d'une certaine religion qui a instauré un dogme trinitaire lors d'un concile, faisant de la puissance du Très-Haut une "troisième personne" sortie d'on ne sait où…““
— Reflet des 3 lettres sur la mitre du pape : I, H, S ! Trois divinités égyptiennes, Isis, Horus et Seth ! Et on essaie de nous faire “gober” que ces trois lettres signifient autre chose (Jésus Sauveur des hommes) alors qu'eux n'y croient même pas !?… Alors, évidemment, avec le cœur tortueux par-dessus tout et méchant de l'homme religieux (Serpents, race de vipères), lui associer autre chose de plus occulte n'a pas été difficile !
— Donc, prêter à Dieu ces caractéristiques occultes frôle le blasphème contre la Sainte Présence de Dieu, ce péché qui ne suscite aucun pardon de Dieu ! C'est la même chose que de prêter à Jésus-Christ l'influence de Satan pour chasser les démons !!!
— Et dire qu'il y a des chrétiens nés de nouveau qui y croient encore……… Sad Crying or Very sad !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par sortie fin juin 2023 Sam 4 Mar 2023 - 16:10

Hervé-P a écrit:
Sophia a écrit:„„La racine du problème vient d'une certaine religion qui a instauré un dogme trinitaire lors d'un concile, faisant de la puissance du Très-Haut une "troisième personne" sortie d'on ne sait où…““
— Reflet des 3 lettres sur la mitre du pape : I, H, S ! Trois divinités égyptiennes, Isis, Horus et Seth ! Et on essaie de nous faire “gober” que ces trois lettres signifient autre chose (Jésus Sauveur des hommes) alors qu'eux n'y croient même pas !?… Alors, évidemment, avec le cœur tortueux par-dessus tout et méchant de l'homme religieux (Serpents, race de vipères), lui associer autre chose de plus occulte n'a pas été difficile !
— Donc, prêter à Dieu ces caractéristiques occultes frôle le blasphème contre la Sainte Présence de Dieu, ce péché qui ne suscite aucun pardon de Dieu ! C'est la même chose que de prêter à Jésus-Christ l'influence de Satan pour chasser les démons !!!
— Et dire qu'il y a des chrétiens nés de nouveau qui y croient encore……… Sad Crying or Very sad !

Des chrétiens qui se disent nés de nouveau mais qui ne le sont pas, car un né de nouveau de Dieu est né d'eau et d'Esprit, il connait donc son Père : l'Esprit qui l'a fait naître de nouveau, il lui est donc impossible de croire encore à ces fables blasphématoires.

Tu l'as souligné dans un autre topic : pour être sauvé, il faut recevoir l'amour de la vérité, et ceux qui refusent la vérité, n'ayant pas d'amour pour elle, Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge, 2 thessaloniciens 2, tout a été prophétisé d'avance :

"7Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés".

Je le dis souvent, en vérité, chacun se condamne lui-même par les choix qu'il fait : soit on aime la vérité et la justice, soit on lui préfère le mensonge et l'injustice, je ne sais pour quelles raisons si ce n'est parce que certains préfèrent la gloire qui vient des hommes et du monde, le pouvoir associé, plutôt que celle qui vient de Dieu, mais comme le dit Paul ensuite :

"Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. C'est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ"
sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Invité Dim 5 Mar 2023 - 5:08



Bonjour

Tout d'abord merci Sophia d'être revenu sur le sujet sur le Saint Esprit.

Puis-je à mon tour partager selon ce qui en est de ma propre conviction sur Lui, et ne l'imposant à personne.

Dans Matthieu 10, Jésus a dit:
19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : Ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même ; 20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

En pensant à ces paroles de Jésus, je suis impressionnée et je vois la responsabilité qui est la mienne vis-à-vis de Lui, Le Saint Esprit. Comment parler de quelqu'un comme s'il n'était pas là, alors qu'en réalité ce que je dis est censé venir de Lui.

Ca fait un peu drôle n'est ce pas ? Alors j'ai fais le lien avec moi-même, et je me suis imaginée être au sein un petit groupe de personnes avec lesquels je serais, et qu'il parlait de moi, comme si je n'étais pas là, invisible à leurs yeux, bien que pourtant là. J'ai trouvé ça assez choquant.
----

Pour moi, cela fait maintenant plusieurs années que, lorsque j'évoque Le Saint Esprit c'est comme si je parlais d'une personne bien spécifique, surtout quand j'entends Jésus dire à ceux qui croient en Lui d'être baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Jésus cite bien les trois avec chacun leur propre Nom. Il est donc ici question de trois Personnes en "Une", dont certains ont donné le nom de Trinité.
Ici on parle de la conviction de chacun et, qu'on y croit ou qu'on n'y croit pas, elle est à respecter.
C'est selon l'approche et la connaissance que chacun à, par rapport aux trois, que la différence se fait entre les membres du corps de Christ, mais ce n'est pas pour cette différence que Le Corps s'en trouve divisé. Chacun à sa propre perception sur les choses d'en haut et c'est ça qui fait aussi la beauté du Corps de Christ.
----

Dans le monde religieux beaucoup considèrent Le Saint Esprit comme une influence ou comme une puissance. Dans une autre vie et par méconnaissance de qui Il est, j'ai aussi fait partie de ceux qui associait Le Saint Esprit à "une" puissance" par rapport à ce qui était pêché sur le baptême de actes 2.

Mais aujourd'hui, il est beaucoup plus que cela puisqu'Il me montre la Nature, l'Essence et le Cœur de Celui qui en est Le Donateur.
C'est Lui Le Saint Esprit qui me fait connaître le Père qui est dans le Fils, et Le Fils qui est dans Le Père.
Sans le Saint Esprit, je ne suis rien et je ne peux rien. Je ne suis qu'un airain qui résonne et sans aucune utilité pour personne.

Par contre, lorsque je pense ou bien que je parle du Saint Esprit, c'est en tant que Personne ayant sa propre identité que je le fais. C'est de cette manière que je vis cette relation avec Lui, bien que je sache très bien qu'il n'est pas une personne, de la même manière qu'au jour d'aujourd'hui Jésus n'est plus une personne avec un corps comme le notre, mais il est Dieu Esprit.
-----

Un jour suite à des recherches que je faisais sur un autre sujet, j'ai été naturellement conduit vers Jean 14, et c'est ce jour là que j'ai vraiment découvert qui était ce nouvel avocat, ce nouveau Consolateur dont Jésus avait annoncé la venue.

La première des choses qui m'a frappé c'est que Jésus dit de Lui, qu'Il est l'Esprit de Vérité. C'est rassurant pour le monde d'entendre Jésus dire cette chose, mais il y a aussi de quoi se poser beaucoup de questions quand on entend des erreurs venant de la bouche de ceux qui disent que c'est par révélation que la chose leur est parvenue...donc par Le Saint Esprit.

Quand dans l'Ecriture, j'entends Jésus aussi dire que Le Saint Esprit est celui qui console, qui rappelle tout ce que Jésus a fait, dit et été, qu'Il rend témoignage de Lui, qu'Il enseigne et conduit dans toute La Vérité, alors le cœur de l'homme ne peut qu'être bouleversé par ce qui est dit de Lui.

Pour moi, j'ai aimé Ce Saint Esprit quand je l'ai vu être présenté de cette manière par Jésus car c'est vrai que jusqu'à ce jour je peux dire que je ne le connaissais pas.

Jésus dit aussi que c'est le Saint Esprit nous fera connaître qu'Il est en son Père, que nous sommes en Lui et Lui en nous.
Qu'il nous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Ainsi donc Le Saint Esprit Lui-même dira tout ce qu'il aura entendu de Jésus qui est La Parole, alors même que dès les temps éternels c'est par Lui Le Saint Esprit, que Le Fils a été engendré.

Extraordinaire!

C'est en voyant toutes ces choses que ma vue a complètement changé sur Le Saint Esprit: Je ne l'ai plus considéré comme un étranger, mais vraiment une Personne ayant la Vie de Dieu en elle et me la présentant par la connaissance de Christ en moi.

Entendons-nous bien lorsque je parle du Saint Esprit en tant que "Personne". De la même manière je pourrais dire que Jésus est une personne, alors qu'en réalité il ne l'est pas puisqu'il est Dieu et Esprit.

Non, quand je parle d'une Personne, c'est plutôt en tant que quelqu'un qui a le pouvoir de se présenter, de parler, de s'exprimer, comme quelqu'un qui a sa propre identité en mettant totalement le côté le côté humain de la chose, bien sur.

Je considère Le saint Esprit comme une Personne dans le sens où dans son rôle il peut aussi s'exprimer comme par exemple dans Actes 13 où Jésus et le Père n'apparaissent pas, mais Seul Le Saint Esprit, bien que les Deux soient aussi avec Lui.

2 Et comme ils servaient le Seigneur dans leur ministère, et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: séparez-moi Barnabas et Saul, pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.
3 Alors ayant jeûné et prié, et leur ayant imposé les mains, ils les laissèrent partir.
4 Eux donc étant envoyés par le Saint-Esprit, descendirent en Séleucie, et de là ils naviguèrent en Cypre.


Ou encore dans actes 10:

19 Et comme Pierre pensait à la vision, l'Esprit lui dit: voilà trois hommes qui te demandent. 20 Lève-toi donc, et descends, et t'en va avec eux, sans en faire difficulté: car c'est moi qui les ai envoyés.


Il y a aussi cette chose que j'ai compris, qui est que:
Quand le Père est à l'œuvre, Le Fils et le saint Esprit sont Là avec Lui, mais se tiennent en retrait pour laisser la gloire au Père.

De même quand Le Fils est à l'œuvre, Le Père et le Saint Esprit sont aussi là avec Lui, mais se tiennent en retrait afin que la gloire de l'œuvre qu'Il accompli à ce moment-là lui revienne à Lui seul.

De même que quand Le Saint Esprit est à l'œuvre Le Père et le Fils sont aussi là avec Lui, mais se tiennent en retrait afin de laisser la gloire à Celui qui accompli l'œuvre à ce moment-là.

C'est pourquoi je dis que les trois sont "Un", bien qu'ayant chacun des fonctions bien spécifiques à chacun d'eux.

L'esprit c'est la partie la plus haute de notre être. C'est par rapport à son esprit que je connais une personne. C'est par rapport à son esprit qu'on connaît de "qui " elle est. L'âme n'est que l'expression de l'esprit, et le corps l'exprime de manière visible, mais le plus important des trois, c'est l'esprit. J'associe alors l'esprit à la personne: Pour moi ils sont "un".

De Jésus, quand Dieu lui a formé un corps, de même que nous aussi, il avait sa propre âme et son propre esprit. D'ailleurs plusieurs textes en apportent la preuve comme par exemple dans Jean 23 où étant sur la croix, Jésus a dit: [color=#990000]
46 Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets "mon" esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Pour l'onction du Saint Esprit, c'est quand Celui-ci vient sur nous pour accomplir une tâche toute particulière, comme par exemple quand dans Luc 5 Jésus dit:

18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés,
19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.


Etre rempli du Saint Esprit je dirais que c'est autre chose car là, on entre carrément dans la présence et dans l'intimité de Dieu que Son Fils Jésus nous fait connaître.

Etre rempli du Saint Esprit, nous fait connaître le cœur de Dieu ainsi que son Dessein éternel; Le Saint Esprit nous fait connaître la volonté de Dieu et c'est par la foi et par l'Esprit que nous marchons dans les œuvres de Jésus. C'est dans notre être intérieur que cette connexion entre Lui et nous, se passe.

En fait Le Saint Esprit est le maitre de l'Ouvrage de Dieu et ça me fait un peu trembler quand j'entends certains s'élever au dessus de Lui pour lui voler sa place, et le faire de manière à rabaisser l'autre.
Personnellement et je suis convaincue que c'est aussi votre cas, je dirais que, quand Le saint Esprit m'enseigne ou même me reprend, il y a en Lui une douceur qui me confond et à laquelle je ne peux résister.

Quand Jean le baptiseur a dit de Jésus que ce serait Lui qui nous baptiserait du Saint Esprit et de feu, à l'époque, je ne comprenais pas à quoi correspondait ce baptême dans le feu.
Ce baptême là se fera par Le Saint esprit qui viendra consumer en nous, tout ce qui n'est pas de Dieu et le remplacera par ce qui est de la Vie de Jésus en nous. Ce baptême-là se fait de manière progressive et l'homme n'y a pas sa part.

17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Galates 5

Et moi où je suis dans cette affaire ? Eh bien je suis le terrain sur lequel se déroule le combat de la chose que Le Saint Esprit voudra consumer en moi, mais duquel la chair s'oppose à cause de la loi qui la pousse à faire ce qu'elle ne voudrait pourtant pas.

Désolé si j'ai un peu débordé du sujet.

Voilà où j'en suis aujourd'hui de la connaissance du Saint Esprit, sachant très bien que des points pourraient être rectifiés, alors que d'autres amplifiés par Lui.

Bien à vous tous
Monique



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par sortie fin juin 2023 Dim 5 Mar 2023 - 7:04

Monique a écrit:

Bonjour

Tout d'abord merci Sophia d'être revenu sur le sujet sur le Saint Esprit.

Puis-je à mon tour partager selon ce qui en est de ma propre conviction sur Lui, et ne l'imposant à personne.


Salut à tous les bien-aimés Smile

Chère Monique, je parcours le forum à mes moments libres et j'interviens sur les sujets qui m'interpellent plus que d'autres. Il coule donc de source que je respecte en tous points tes propres convictions comme celles d'autres membres pour une raison très simple : chacun s'exprime selon son propre point de vue. J'entends par point de vue : là où il en est sur la voie sainte, et même lorsqu'il a terminé la course, ce qu'il vit dans la Foi au Fils de Dieu le temps qu'il lui reste à vivre sur terre est pareillement respectable.

Je mets ici une image qui montre ce que j'entends par point de vue, aucun des deux personnages ne changera le sien à cause de sa position, celui qui voit 3 n'a pas la même que celui qui voit 4 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a donc aucune raison de ne pas se montrer compréhensible et tolérant, d'échanger ainsi dans la paix, puisque tous pouvons évoluer dans notre position.

Ainsi pour en revenir au sujet, ce que je vis en Christ, je le vis bien évidemment par l'Esprit Saint, Dieu est Esprit, le Seigneur c'est l'Esprit, et il est Saint, trois fois Saint, Esprit, Âme et Corps.

Tout est résumé dans ces trois mots qui précèdent : Esprit, Vie, l'Etre. Ainsi est mon Seigneur et mon Dieu, et ce que je vis selon l'homme intérieur, Christ en moi en Esprit et en vérité, dans mon coeur ainsi toute mon âme, est ce qui engendrera le changement de la nature de mon corps corruptible à la dernière trompette en nature incorruptible. Le Saint Esprit du Seigneur, qui est Dieu le Très-Haut (ainsi sa puissance), accomplira ce miracle au dernier jour sunny

Certains penseront peut-être que Paul aussi l'a dit et il en était convaincu, ce à quoi j'ai déjà répondu que vivant ou mort, il avait quoiqu'il en soit prophétisé la vérité : les morts en Christ ressuscitent premièrement, les vivants les suivent, et tout cela se fera par un seul Seigneur et Dieu, par la puissance de son Saint Esprit lorsqu'il viendra dans la gloire de son Père avec tous ses anges, au jour fixé, juger le monde selon la justice.

Il a démontré qu'il avait la puissance de Dieu en ressuscitant par l'Esprit, le Père en lui, l'unique puissance capable de vaincre celui qui a la puissance de la mort. Il va aussi de soi que cette puissance du Très Haut étant la Gloire de Dieu, Elyown la multiplie comme le Seigneur a multiplié les pains et les poissons, sur tous ceux qui ont mis leur foi dans l'oeuvre de Dieu :

Jean 6
28Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ? Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

La foi dans le Fils de Dieu est l'unique moyen d'accès à la grâce de Dieu, c'est ainsi par Lui que nous connaissons le Père quand il envoie l'Esprit Saint de son Fils dans notre coeur : l'Esprit de Christ qui est Esprit de Vérité, notre consolateur, notre paraclet intérieur, lui en nous et lui dans le Père : nous avons connu le Fils, nous avons donc connu le Père puisque c'est le Père qui parle en nous, Jean 16 : "15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera". Il a été glorifié de la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde soit, et cette gloire est celle du Père, il a reçu en même temps le nom au dessus de tout nom, c'est le sien depuis le commencement : il est dans le Véritable et il nous fait connaître le Véritable, il est le Dieu véritable et la vie éternelle, celui qui existe en forme de Dieu : le Roi des rois, le Saint des saints, le Seigneur des seigneurs, le Rédempteur.

Je suis très éloquente, je parle beaucoup, j'écris beaucoup, mais ce n'est pas pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit : c'est que j'aime profondément lui donner gloire en parlant de Lui, je veux le montrer, le mettre en avant, tant je lui suis reconnaissante et remplie d'amour d'une manière inexprimable avec des mots, de s'être fait connaitre à moi qui me considérais comme n'étant rien et donc plus digne de lui, parce que je lui avais tourné le dos à l'époque de ma jeunesse. Mais je continuais à l'aimer profondément dans mon coeur, et cela, il le savait, il savait que je lui reviendrais repentie et il savait même le jour et l'heure. Que sa patience est grande et son amour majestueux, sa compassion infinie et son pardon merveilleux.

J'ai aussi un peu débordé du sujet, pardonnez-moi, c'était aussi pour dire où j'en suis de ma connaissance du Seigneur Dieu, qui se manifeste à nous invisiblement sur cette terre ancienne par son Esprit Saint, mais nous le verrons aussi de manière visible dans sa gloire et nous serons pour toujours avec lui là où il est, sur la nouvelle terre  cheers  
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Hervé-P Dim 5 Mar 2023 - 8:37

Sophia a écrit:„„Des chrétiens qui se disent nés de nouveau mais qui ne le sont pas, car un né de nouveau de Dieu est né d'eau et d'Esprit, il connait donc son Père : l'Esprit qui l'a fait naître de nouveau, il lui est donc impossible de croire encore à ces fables blasphématoires.““
— Et dire que de ces “chrétiens”-là, des “pseudo-nés de nouveau” (“born-again” comme ils disent outre-Atlantique !), y'en a qui se permettent de créer un forum “célèbre” (expérience vécue !) où il est FORMELLEMENT INTERDIT de douter de leur “nouvelle naissance” ! Ayant été inscrit sur ce forum “célèbre” dans “le monde chrétien”, le peu que j'ai posté (alors que je n'avais pas du tout abordé le sujet !), ça “transpirait” tellement qu'ils ne connaissaient pas la Nouvelle Naissance en Esprit que le peu que j'y ai posté (3 ou 4 messages) a fait que j'en ai été banni sans explications et sans justification !!! Ce sont eux qui donnaient des leçons et il n'était pas permis d'en donner soi-même ! Tu comprends alors que je développe une “allergie” envers ceux qui n'ont pas lu leur Bible en entier au moins une fois et qui se permettent de me donner des leçons……… Crying or Very sad !
— Alors, tu t'aperçois que “le monde chrétien” c'est le monde, le champ où poussent ensemble l'ivraie et le bon grain ! Ce n'est pas du tout le cas de l'Église de Jésus-Christ, ce faible reste de ceux qui croient Jésus-Christ et qui Le prennent au mot dans tout ce qu'Il nous dit ! Cette Église Glorieuse, diluée dans le monde, en grand danger de disparaître, c'est justement la femme dans le désert, à qui Dieu a donné des ailes pour échapper au dragon qui lui lance de l'eau pour essayer de l'engloutir car elle gêne ! Elle est là, disposant de la Nourriture Spirituelle que Dieu lui donne, alors qu'elle a faim et soif, mais elle vit de la manne de Dieu et de l'eau que Dieu lui sort du rocher !
— NUL ne pourra la détruire car elle est fondée par Dieu et ceux qui voudront la détruire se verront être détruits eux-mêmes !
— @Monique :
— Je m'aperçois que le passage de Matthieu 28, 19 a été lui aussi falsifié ! En effet, QUEL NOM DONNER à la fois au Père, au Fils et au Saint-Esprit alors qu'ils sont UN EN JÉSUS-CHRIST ?
—Jésus-Christ a instruit Ses Disciples à guérir les malades EN SON NOM, à chasser les démons EN SON NOM et là, Il instruirait à baptiser au Nom du Père, du Fils et du Sait-Esprit ?!??… C'est pourquoi Il m'a instruit pour corriger ce passage en remplaçant «les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit» par «les baptisant en mon Nom» !
— Et bien sûr, le Faussaire de l'Écriture, Twisted Evil , n'est pas content !!! Mais véritablement, le Saint-Esprit, c'est le Père puisque LE PÈRE EST ESPRIT (Jean 4, 24) ! En toute logique simpliste, si Dieu est le Père et si Dieu est Esprit, LE PÈRE EST ESPRIT !!!
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ, le Nom au-dessus de tout nom !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par sortie fin juin 2023 Dim 5 Mar 2023 - 10:11

Hervé-P a écrit:
— Je m'aperçois que le passage de Matthieu 28, 19 a été lui aussi falsifié ! En effet, QUEL NOM DONNER à la fois au Père, au Fils et au Saint-Esprit alors qu'ils sont UN EN JÉSUS-CHRIST ?
—Jésus-Christ a instruit Ses Disciples à guérir les malades EN SON NOM, à chasser les démons EN SON NOM et là, Il instruirait à baptiser au Nom du Père, du Fils et du Sait-Esprit ?!??… C'est pourquoi Il m'a instruit pour corriger ce passage en remplaçant «les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit» par «les baptisant en mon Nom» !

Idem, c'est aussi l'une des premières choses qu'il m'a montré le Seigneur : tous ses disciples ont baptisé en son Nom,  puisqu'un seul et même nom, celui du Père est celui du Fils lui-même, nous sommes donc baptisés du Saint Esprit dans le nom au dessus de tout nom, en Christ, dans un seul Esprit :

Actes 1 : 5 car Jean a baptisé(baptizo) d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés (baptizo) du Saint-Esprit.
Actes 2 : 38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé (baptizo) au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 10 : 48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés (baptizo) au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.
Actes 19 : 4 Alors Paul dit : Jean a baptisé (baptizo) du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés (baptizo) au nom du Seigneur Jésus.
Romains 6 : 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés (baptizo) en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés (baptizo) ?
1 Corinthiens 12 : 13 Nous avons (baptizo) tous, en effet, été baptisés (baptizo) dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
Galates 3 : 27 vous tous, qui avez été baptisés (baptizo) en Christ, vous avez revêtu Christ.

Il me l'a montré lorsqu'il m'a lui-même baptisée en Lui, je ne suis passée par aucun homme : c'est Lui qui donne son Esprit, il n'a donc besoin de personne, m'assurant qu'ainsi je connaitrai son nom unique, de génération en génération, éternel. Je l'ai connu lorsque je suis ensuite née de nouveau, d'eau et d'Esprit.

Quant aux autres forums par lesquels je suis passée, si je devais résumer pourquoi j'en ai été bannie ou pourquoi je suis partie de moi-même, ce serait en disant : pour avoir trop eu la foi en Jésus-Christ. Ce qui porterait à rire si ce n'était pas aussi triste de se voir qualifier de soulante parce qu'on témoigne de Lui...
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Hervé-P Dim 5 Mar 2023 - 11:00

Sophia a écrit:„„Quant aux autres forums par lesquels je suis passée, si je devais résumer pourquoi j'en ai été bannie ou pourquoi je suis partie de moi-même, ce serait en disant : pour avoir trop eu la foi en Jésus-Christ. Ce qui porterait à rire si ce n'était pas aussi triste de se voir qualifier de soulante parce qu'on témoigne de Lui...““
— Ça confirme bien ce passage :
2 Corinthiens 2, 15-17 : «Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent; pour ceux-ci, odeur de mort, à mort; et pour ceux-là, odeur de vie, à vie (et qui est suffisant pour ces choses?); car nous ne faisons pas, comme le grand nombre, trafic de la parole de Dieu; mais c’est comme poussés par la sincérité, mais c’est comme venant de Dieu, en présence de Dieu, dans le Christ, que nous parlons.»
— Alors, quand nous “sentons Christ”, ceux qui ne croient pas sentent une odeur de mort et ceux qui croient une odeur de Vie Éternelle ! Ça suffit pour nous faire “blacklister” de plusieurs forums “chrétiens” !
— Même sur ce forum-ci (où plusieurs croient !), quand on devient trop ancré dans la Parole, ça en gêne certains, je l'ai moi-même constaté ! Mais vais-je me taire parce que j'en gêne certains ? Oh que non :
Actes 18, 9-11 : «Et pendant la nuit, le Seigneur dit à Paul par le moyen d’une vision: Ne crains point, mais parle et ne te tais pas, parce que je suis avec toi; et nul ne t’attaquera jusqu’à te maltraiter, parce que j’ai un peuple nombreux dans cette ville. — Il y resta donc un an et six mois, enseignant au milieu d’eux la parole de Dieu.»
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par sortie fin juin 2023 Dim 5 Mar 2023 - 15:23

Hervé-P a écrit:
Sophia a écrit:„„Quant aux autres forums par lesquels je suis passée, si je devais résumer pourquoi j'en ai été bannie ou pourquoi je suis partie de moi-même, ce serait en disant : pour avoir trop eu la foi en Jésus-Christ. Ce qui porterait à rire si ce n'était pas aussi triste de se voir qualifier de soulante parce qu'on témoigne de Lui...““
— Ça confirme bien ce passage :
2 Corinthiens 2, 15-17 : «Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent; pour ceux-ci, odeur de mort, à mort; et pour ceux-là, odeur de vie, à vie (et qui est suffisant pour ces choses?); car nous ne faisons pas, comme le grand nombre, trafic de la parole de Dieu; mais c’est comme poussés par la sincérité, mais c’est comme venant de Dieu, en présence de Dieu, dans le Christ, que nous parlons.»
— Alors, quand nous “sentons Christ”, ceux qui ne croient pas sentent une odeur de mort et ceux qui croient une odeur de Vie Éternelle ! Ça suffit pour nous faire “blacklister” de plusieurs forums “chrétiens” !
— Même sur ce forum-ci (où plusieurs croient !), quand on devient trop ancré dans la Parole, ça en gêne certains, je l'ai moi-même constaté ! Mais vais-je me taire parce que j'en gêne certains ? Oh que non :
Actes 18, 9-11 : «Et pendant la nuit, le Seigneur dit à Paul par le moyen d’une vision: Ne crains point, mais parle et ne te tais pas, parce que je suis avec toi; et nul ne t’attaquera jusqu’à te maltraiter, parce que j’ai un peuple nombreux dans cette ville. — Il y resta donc un an et six mois, enseignant au milieu d’eux la parole de Dieu.»
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

J'aime ton témoignage Hervé, tu es un homme, c'est plus facile pour toi, combien de fois m'a t'on dit : il n'est pas permis aux femmes d'enseigner ! Je répondais : "je n'enseigne pas, je témoigne du Seigneur, il est vivant, il est là, ici et maintenant, pourquoi ne me croyez-vous pas ? vous parlez de lui mais tout montre dans vos propos que vous ne l'avez ni vu ni connu, etc.", enfin tu vois le genre de réponses que je pouvais faire. Donc je "soulais", certains m'ont dit qu'ils en avaient ras le bol de mes "envolées lyriques", mais pour les pire, les forums ancrés catholicisme, j'ai été qualifiée d'hérétique à cause du dogme de la trinité. Il est puissant l'esprit qui domine ceux qui confessent ce dogme, lorsque Jean a écrit que le monde entier est sous la puissance du malin, il a prophétisé lui aussi pour 2000 ans...

C'est exactement ça, les paroles de Paul aux Corinthiens en 2, c'est poussés par la puissance de Dieu que nous parlons et nous voyons nettement que c'est Christ en nous qui est détesté à cause de l'odeur de nos paroles qui viennent de la sincérité qu'il met dans notre coeur. J'en ai vu de toutes les couleurs en 15 ans, j'ai commencé à témoigner mi 2008, mais à chaque fois, quand j'étais prise de découragement, le Seigneur me mettait sous les yeux ses propres paroles en son temps terrestre, rapportées en Matthieu 5 :

Matthieu 5
11"Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous".

On peut aussi être persécutés, harcelés, en paroles, avec des mots, mais tout cela nous fait grandir, nous apprenons à répondre à l'insulte par la douceur, aux injures par le pardon, etc.

Notre consolation est immense :

1 Pierre 4:14
Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous
 sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Hervé-P Lun 6 Mar 2023 - 2:05

Sophia a écrit:„„J'aime ton témoignage Hervé, tu es un homme, c'est plus facile pour toi…““
— Oh, pas tellement, tu sais ! J'en ai vu aussi “des vertes et des pas mûres” dans ma vie de Disciple, surtout sur le terrain que le Seigneur m'a donné d'œuvrer en Son Nom : Internet !
— Regarde la vie de l'apôtre Paul : lui aussi, étant un homme, il a “bataillé dur” contre les Juifs incrédules et vindicatifs, jaloux de ce que la Parole de Dieu puisse être donnée aussi aux Gentils ! Car ils ne concevaient pas que le Seigneur Lui-Même ait dit que la Parole devait être annoncée jusqu'aux extrémités de la Terre : ils voulaient garder l'Évangile pour eux seuls !
— Quand, étant une dénomination, tu veux garder la prérogative d'annoncer un évangile frelaté, il y en aura toujours au moins un que le Seigneur va équiper pour annoncer l'Évangile pur et non falsifié aux gens “infréquentables” !
*** Ça me rappelle ce que m'a raconté un beau-frère croyant. Un pauvre, logeant dans un carton à proximité d'une “église” où le “pasteur” lui avait interdit d'entrer, trop sale pour son “église” huppée… On lui a tout de même donné une Bible. Cet homme, rentrant dans son carton, l'a dévorée toute entière, puis il est mort. Lors des funérailles de ce pauvre, le Seigneur a poussé le “pasteur” à entrer dans le carton du pauvre. Le “pasteur” a alors ressenti une forte présence. Alors, le Seigneur lui a dit : “Tu n'as pas permis à ce pauvre d'entrer dans ton église, mais lui, il m'a permis d'entrer dans son carton, dans son cœur et dans sa vie !” Le “pasteur” a ensuite pleuré à chaudes larmes ! ***
— Au fait… Qu'est-ce que ça lui aurait coûté de laver cet homme pauvre, de le vêtir correctement, afin qu'il puisse enfin entrer dans “son église” ?!??…
— Ça me rappelle ce passage d'Actes, quand la persécution a dispersé l'Assemblée de Jérusalem :
Actes 11, 19-21 : «Quant à ceux qui avaient été dispersés par la tribulation arrivée au sujet d’Etienne, ils avaient passé jusqu’en Phénicie et en Chypre, et à Antioche, sans annoncer la parole à personne, si ce n’est seulement à des Juifs! Mais il y avait quelques hommes d’entre eux, cypriens et cyrénéens, qui, étant entrés à Antioche, parlèrent aux Hellénistes, annonçant la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. Et la main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre ayant cru, se tournèrent vers le Seigneur.»
, et le passage d'avant (Actes 11, 1-18) où les Juifs commençaient à disputer avec Pierre parce qu'il avait annoncé l'Évangile aux Gentils, poussé par le Seigneur qui lui avait auparavant donné la vision de la nappe remplie de reptiles et d'animaux “impurs” qu'il devait manger !
— Il y a aussi Actes 8 où Philippe, poussé par la Sainte Présence de Dieu, a annoncé l'Évangile aux Samaritains et ensuite à un eunuque éthiopien, Ministre des Finances de la Reine de Candace ! Donc, pas n'importe qui !!! Et cet eunuque, a-t-il été poussé à refréquenter l'Assembée de Jérusalem ? Pas du tout : c'était sur le chemin de son retour vers son pays que Philippe l'a rencontré, annoncé l'Évangile, puis baptisé !
— La Foi en Christ est très mal vue par le monde sous l'emprise de Twisted Evil , que ce soit par un homme ou par une femme !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par sortie fin juin 2023 Lun 6 Mar 2023 - 6:10

Hervé-P a écrit:
*** Ça me rappelle ce que m'a raconté un beau-frère croyant. Un pauvre, logeant dans un carton à proximité d'une “église” où le “pasteur” lui avait interdit d'entrer, trop sale pour son “église” huppée… On lui a tout de même donné une Bible. Cet homme, rentrant dans son carton, l'a dévorée toute entière, puis il est mort. Lors des funérailles de ce pauvre, le Seigneur a poussé le “pasteur” à entrer dans le carton du pauvre. Le “pasteur” a alors ressenti une forte présence. Alors, le Seigneur lui a dit : “Tu n'as pas permis à ce pauvre d'entrer dans ton église, mais lui, il m'a permis d'entrer dans son carton, dans son cœur et dans sa vie !” Le “pasteur” a ensuite pleuré à chaudes larmes ! ***
— Au fait… Qu'est-ce que ça lui aurait coûté de laver cet homme pauvre, de le vêtir correctement, afin qu'il puisse enfin entrer dans “son église” ?!??…

Magnifique I love you  Je reconnais bien là sa façon d'agir à notre grand Dieu de justice et d'amour, et s'il en est qui se posent la question : comment agit le Saint Esprit du Seigneur ?

Comme dans ce témoignage rapporté par Hervé : très puissamment ! il fait ce qu'il veut quand il veut et il est impossible de ne pas ressentir sa Sainte Présence tout en sachant que c'est bien Lui qui est là et personne d'autre que lui, Seigneur et Dieu, de manière certes invisible, mais si présent qu'on pourrait presque le toucher. C'est ce dont j'atteste lorsqu'il m'a baptisée de son Saint Esprit, et on l'entend parler, non pas à voix haute, mais une voix qui entre dans notre esprit et en même temps notre coeur qu'elle touche profondément car tout aussi puissante.

Plus tard, lorsque Christ est formé en nous, que nous avons vu paraitre son jour, sa Sainte Présence devient intérieure et nous revêt, c'est pourquoi je témoigne qu'il rend notre vie merveilleuse, il n'y a même pas de mots pour la qualifier... Nous sommes deux tout en étant un, parfaitement un. C'est un ressenti extraordinaire que d'être revêtu de Christ par son Saint Esprit du matin au lever au soir au coucher : il nous laisse libre d'agir tout en nous protégeant, je l'ai appelé "mon Bouclier d'Amour", et la nuit, et bien je dors comme tout le monde, mais je m'endors dans son Coeur, un océan d'Amour où je n'ai peur de rien, la douceur incarnée par l'Agneau de Dieu et la sécurité parfaite du Lion de Juda sunny

Je sais que notre bouclier, c'est avant tout la foi, mais lorsque nous avons l'Amour de Dieu qui nous est donné par dessus, alors l'Esprit, le Seigneur, devient notre bouclier d'amour et rien ne nous atteint en direct : il "amortit" les coups. C'est ce que ce pasteur avait mis de côté, l'occultant : la foi sans l'amour ne sert à rien comme le dit Paul aux Corinthiens. Pourquoi n'en a t'il pas eu conscience avant ce jour là ? Dieu seul sait, mais cela révèle un coeur que la compassion n'animait pas.

Il ne me surprend pas qu'il ait pleuré à chaudes larmes, la suite de ton témoignage ne le dit pas, mais il a dû se repentir amèrement et peut être même se souvenir à ce moment de la parabole du Berger, des brebis et des boucs...

Voilà comment agit l'Esprit de notre Dieu en nous, lorsque nous lui avons remis notre vie : il entre dans notre coeur et en prend possession de manière manifestée et vivante. flower

Voyez, comme Paul s'en inquiétait de "ses enfants", Galates 4 : "18 Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous, je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l'inquiétude à votre sujet".
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Dan Lun 6 Mar 2023 - 15:00

                        Bonjour à tous...


                               Selon vous y-a-t-il une différence entre l'Esprit de Dieu et l'Esprit-Saint?    et comment sait-on que quelqu'un est animé de l'Esprit de Dieu(ou du Saint-Esprit)  ?

                             Bonne réflexion et prenez le temps d'y penser.. A bientôt..


                         Cordialement..
                                Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par sortie fin juin 2023 Lun 6 Mar 2023 - 16:08

Dan a écrit:
                        Bonjour à tous...
                               Selon vous y-a-t-il une différence entre l'Esprit de Dieu et l'Esprit-Saint?    et comment sait-on que quelqu'un est animé de l'Esprit de Dieu(ou du Saint-Esprit)  ?
                             Bonne réflexion et prenez le temps d'y penser.. A bientôt..
                         Cordialement..
                                Dan...

Je ne fais pas de différence entre l'Esprit de Dieu et l'Esprit Saint ou le Saint Esprit, il n'y a qu'un seul Esprit et c'est l'Esprit de Dieu, Saint :

1 Corinthiens 3
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

1 Corinthiens 6
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Pour savoir si quelqu'un est animé de l'Esprit de Dieu, l'observer pour discerner s'il vit selon la chair ou s'il vit selon l'esprit. Si quelqu'un vit selon l'esprit par l'Esprit du Seigneur qui l'anime, il y fera souvent référence en usant souvent du mot Esprit dans ses propos car l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, sinon il ne le fera pas (mais cela ne doit pas être un motif de discussion, bien évidemment).

Romains 8
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

C'est le dessein éternel de Dieu qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ, en qui nous avons par la foi en lui comme l'a écrit Paul, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance :

Ephésiens 3
14 "A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu".

Christ habite dans nos coeurs par la foi mais il s'y enracine fondé dans l'amour : il est amour agapè, il ne peut donc y avoir un autre terrain que l'amour pour qu'il y fasse sa demeure.

Dieu est Esprit, le Seigneur, c'est l'Esprit, 2 Corinthiens 3:16 :
lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Esprit de Dieu = Esprit du Seigneur, Esprit Saint.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Dan Mar 7 Mar 2023 - 6:47

                               Bonjour Sophia et tous....

                       Merci pour ton commentaire... je crois aussi qu'il y a un seul Esprit, Dieu est Esprit...l'Esprit-Saint qui sanctifie, qui met à part les cohéritiers de Christ.... c'est Celui dont il est écrit dans Joël 3 en parlant de la nouvelle alliance en Jésus-Christ:

                                                    " 1....je répandrai mon Esprit sur toute chair, Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit." 

                                                  ...ce qui était exclusif à quelques-uns dans l'ancien testament(comme les prophètes par exemple) deviendrait beaucoup abondant uniquement PAR LA GRÂCE de Dieu.....
                                      
                          Le problème, c'est que plusieurs font des interprétations personnelles des Écritures sous prétexte du Saint-Esprit, et c'est là ou' je veux en venir....
                                                
                                      Pour comprendre mieux l'effet du Saint-Esprit ou' peut-être sa nature, il convient de lire l'histoire de Nicodème, ou' Jésus compare un homme né de l'Esprit à un vent..... le mot Esprit en grec(Pneuma) signifie aussi: air, vent, haleine, souffle, mouvement du vent... en Hébreux(Ruwach) il peut signifier aussi: vent, haleine, souffle, âme.... 



                       Je m'arrête ici pour l'instant


                             Dan...
                 

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Invité Mar 7 Mar 2023 - 7:31

Merci pour votre réponse Dan, et qu'en est-il pour vous de la deuxième question qui est:

et comment sait-on que quelqu'un est animé de l'Esprit de Dieu(ou du Saint-Esprit) ?

Merci d'avance.

Pour moi je répondrais à vos deux questions cet après midi, faute de temps ce matin.

Bien à vous
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par sortie fin juin 2023 Mar 7 Mar 2023 - 8:47

Dan a écrit:
                               Bonjour Sophia et tous....
                       Merci pour ton commentaire... je crois aussi qu'il y a un seul Esprit, Dieu est Esprit...l'Esprit-Saint qui sanctifie, qui met à part les cohéritiers de Christ.... c'est Celui dont il est écrit dans Joël 3 en parlant de la nouvelle alliance en Jésus-Christ:
                                                    " 1....je répandrai mon Esprit sur toute chair, Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit." 
                                                  ...ce qui était exclusif à quelques-uns dans l'ancien testament(comme les prophètes par exemple) deviendrait beaucoup abondant uniquement PAR LA GRÂCE de Dieu.....
                                      
                          Le problème, c'est que plusieurs font des interprétations personnelles des Écritures sous prétexte du Saint-Esprit, et c'est là ou' je veux en venir....
                                                
                                      Pour comprendre mieux l'effet du Saint-Esprit ou' peut-être sa nature, il convient de lire l'histoire de Nicodème, ou' Jésus compare un homme né de l'Esprit à un vent..... le mot Esprit en grec(Pneuma) signifie aussi: air, vent, haleine, souffle, mouvement du vent... en Hébreux(Ruwach) il peut signifier aussi: vent, haleine, souffle, âme.... 
                       Je m'arrête ici pour l'instant
                             Dan...
                 

Salut à tous,

Oui, je comprends où tu veux en venir Dan en disant : "plusieurs font des interprétations personnelles des Ecritures sous prétexte du Saint-Esprit", comme le font certaines religions : elles s'octroient le droit d'enseigner comme étant les seuls représentants désignés et choisis par Dieu pour le faire, comme si nul ne pouvait aller au Père que par elles.

Et bien c'est raté, c'est Dieu seul qui choisit, appelle, élit, justifie, sanctifie et glorifie. Nul ne va au Père que par le Fils, pas par une religion quelle qu'elle soit, et toutes devraient le rappeler pour ne pas devenir pierre d'achoppement entre le croyant et le Seigneur qui est l'unique pierre d'angle, le fondement.

Si un homme se met à enseigner les autres sans être né de nouveau lui-même, d'eau et d'Esprit, il n'est pas lui-même entré dans le Royaume de Dieu, il ne peut donc enseigner lui-même la bonne nouvelle du Royaume de Dieu puisqu'il n'est pas encore enfant de Dieu. L'Esprit de Dieu n'est pas encore en lui de manière permanente (enraciné, attaché, lié), même s'il peut recevoir des pensées qui viennent d'en haut, des révélations qui viennent du Saint Esprit, il peut tout autant parler selon la chair et le sang.

En Jean 3, Jésus dit :

"6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit"

ce verset rejoint ce que nous lisons en Jean 1 lorsqu'il parle de la véritable lumière en qui était la Vie (Zoe) = éternelle : " 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu".

En disant : lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu, il désigne ceux qui naissent de nouveau de Dieu : d'eau et d'Esprit "ce qui est né de l'Esprit est esprit". D'eau, parce que le corps lavé d'une eau pure (âme blanchie, purifiée, péchés effacés lors de la repentance et la conversion à Dieu), ainsi d'Esprit : ayant reçu le Saint Esprit de Dieu par lequel ils naissent de nouveau.

Esprit = Pneuma, esprit = pneuma, l'enfant de Dieu en Dieu (l'esprit dans l'Esprit).

8 Le vent (Pneuma) souffle (Pneo : respirer, souffler) où il veut, et tu en entends le bruit (Phone : voix, parole, le son de paroles émises, le langage); mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit (Pneuma).

Seul un enfant né de Dieu peut parler selon l'Esprit qu'il a reçu de manière permanente (parce qu'il est mort à la vie selon la chair et que Christ vit en lui) : le souffle que Dieu a mis en lui et dont il entend la voix mise dans son coeur ainsi dans son propre esprit, sans savoir d'où il vient ni où il va parce que c'est de manière invisible, aussi invisible que l'air que nous respirons et que le vent lorsqu'il souffle : nous en voyons les effets pour les ressentir, les vivre. Christ en nous, c'est la Sainte Présence Divine permanente : lui en nous et nous en lui.

L'enfant de Dieu sait (parce que Dieu le lui a montré) qu'il est esprit de Dieu venu habiter dans la chair, tout comme l'Esprit de Dieu est venu habiter dans la chair en Jésus-Christ, Fils de Dieu. C'est le jour de notre naissance de nouveau que le Seigneur nous fait connaitre son nom, éternel de génération en génération : un nom vivant, qui se vit : "Je suis celui qui suis" (qui est : l'être accompli), de l'hébreu Hayah : être, devenir, exister, le nom au dessus de tout nom, qui a été donné à Jésus le premier ressuscité d'entre les morts. Et il a reçu un nom nouveau, parce qu'il est aussi par sa résurrection : celui qui était, qui est et qui vient.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Hervé-P Mar 7 Mar 2023 - 10:06

Sophia a écrit:„„Oui, je comprends où tu veux en venir Dan en disant : "plusieurs font des interprétations personnelles des Ecritures sous prétexte du Saint-Esprit", comme le font certaines religions : elles s'octroient le droit d'enseigner comme étant les seuls représentants désignés et choisis par Dieu pour le faire, comme si nul ne pouvait aller au Père que par elles.
Eh bien c'est raté : c'est Dieu seul qui choisit, appelle, élit, justifie, sanctifie et glorifie. Nul ne va au Père que par le Fils, pas par une religion quelle qu'elle soit, et toutes devraient le rappeler pour ne pas devenir pierre d'achoppement entre le croyant et le Seigneur qui est l'unique pierre d'angle, le fondement.““
ALLÉLUIA ! Je n'aurais pas dit mieux !!! Beaucoup, ne lisant même pas leur Bible en entier pour au moins connaître le Plan de Dieu se mettent à enseigner des “salamalecs” et des “calembredaines” (des traditions religieuses) sans comprendre que Dieu n'EN VEUT PAS de ces traditions !
— En plus, avec nos traductions falsifiées, ça n'aide vraiment pas… Alors, demander à Dieu des explications, ça en rebute beaucoup qui ne conçoivent pas que l'Auteur de l'Écriture est aussi Celui qui nous la fait comprendre ! Ils sont tellement “coincés” dans leurs traditions qu'ils n'osent pas demander alors que Dieu ATTEND qu'ils L'interrogent (en aparté au Crabe !) !
— À propos de la Pierre d'Angle, Jésus-Christ, les religions, en bâtissant leurs propres concepts, écartent Christ et Le laissent de côté :
Actes 4, 5-12 : «Or il arriva que le lendemain, leurs magistrats, soit anciens soit scribes, s’assemblèrent à Jérusalem, avec Anne souverain sacrificateur, et Caïphe, et Jean, et Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs. Et les ayant placés au milieu d’eux, ils leur demandèrent: Par quelle puissance ou par quel nom avez-vous fait cela, vous? Alors Pierre, rempli d’Esprit saint, leur dit: Magistrats du peuple et anciens d’Israël, puisque nous sommes aujourd’hui examinés au sujet du bien qui a été fait à un homme malade, pour savoir par qui il a été sauvé, qu’il soit notoire à vous tous et à tout le peuple d’Israël, que c’est par le nom de Jésus-Christ le Nazaréen, lui que vous avez crucifié et que Dieu a réveillé d’entre les morts. C’est par lui que cet homme se présente devant vous plein de santé. Ce Jésus est la pierre qui a été méprisée par vous les édificateurs et qui est devenue la tête de l’angle. Et il n’y a point de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom, donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.»
— Donc, tout ce que l'homme bâtit, même en essyant d'y intégrer Jésus-Christ, il le fait en réalité SANS Christ, en Le laissant de côté ! Parce que Jésus-Christ est une Pierre particulière : elle n'admet comme fondement que «le fondement des apôtres et des prophètes, Lui étant la pierre de l'angle» ! Or, constatez l'absence criante de prophètes et d'apôtres dans les “églises” bâties par les hommes : un “pasteur” se nomme apôtre sans être envoyé par le Seigneur (Actes 13, 1-3) et bâtit une dénomination qui n'est rien d'autre qu'une SECTE ! Et la plus grande secte du monde, c'est celle bâtie par un homme, le pape !!! Et vu le foisonnement de statues qui ornent les “maisons à clocher” de cette religion, ça m'étonnerait beaucoup que Christ y soit présent : Il frappe à leur porte sans y entrer !
— Alors oui : il FAUT se débarrasser de toute pensée religieuse quand on rencontre Christ ! Simplement L'adorer, comme l'aveugle de naissance guéri de Jean 9 (qui s'est fait chasser de leur synagogue en démontrant leur incapacité !) !!!
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par sortie fin juin 2023 Mar 7 Mar 2023 - 10:36

Hervé-P a écrit:
— Donc, tout ce que l'homme bâtit, même en essyant d'y intégrer Jésus-Christ, il le fait en réalité SANS Christ, en Le laissant de côté ! Parce que Jésus-Christ est une Pierre particulière : elle n'admet comme fondement que «le fondement des apôtres et des prophètes, Lui étant la pierre de l'angle» ! Or, constatez l'absence criante de prophètes et d'apôtres dans les “églises” bâties par les hommes : un “pasteur” se nomme apôtre sans être envoyé par le Seigneur (Actes 13, 1-3) et bâtit une dénomination qui n'est rien d'autre qu'une SECTE ! Et la plus grande secte du monde, c'est celle bâtie par un homme, le pape !!! Et vu le foisonnement de statues qui ornent les “maisons à clocher” de cette religion, ça m'étonnerait beaucoup que Christ y soit présent : Il frappe à leur porte sans y entrer !
— Alors oui : il FAUT se débarrasser de toute pensée religieuse quand on rencontre Christ ! Simplement L'adorer, comme l'aveugle de naissance guéri de Jean 9 (qui s'est fait chasser de leur synagogue en démontrant leur incapacité !) !!!
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !

Et à cela, on peut ajouter en rappel 1 Corinthiens 3 :

"5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
Que nul ne s'abuse lui-même : si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse. Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.
Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu".

Alors que dire de ceux qui prétendent bâtir sur Pierre, alors que lui-même aurait tenu les mêmes propos que Paul en son temps...

Voilà d'excellentes façons de discerner ceux qui agissent selon l'Esprit du Seigneur de ceux qui ont bâti sans le Seigneur, sans rechercher sa volonté, occultant que c'est lui qui bâtit au travers de ceux qui font sa volonté : celle du Saint Esprit de Dieu, qui n'habite donc pas dans des temples faits de mains d'hommes puisque c'est le Dieu des vivants.

Luc 20 :
17 Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit: Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle ? Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Invité Mar 7 Mar 2023 - 12:25

Dan a écrit:
Bonjour à tous...
Selon vous y-a-t-il une différence entre l'Esprit de Dieu et l'Esprit-Saint? et comment sait-on que quelqu'un est animé de l'Esprit de Dieu(ou du Saint-Esprit) ?
Dan...


---------------

Bonjour tous

Juste avant de commencer, je voudrais juste revenir sur une petite intervention où, dans les commentaires j'ai lu qu'il n'y avait qu'un seul esprit.
En fait non, il y en a deux: Celui de Dieu et celui du Diable qui est aussi esprit.
---

Mais pour revenir à la première question de Dan, qui est de savoir si oui ou non, il y aurait une différence entre l'Esprit de Dieu et le Saint Esprit, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de répondre de cette manière, mais je répondrais à la fois "oui" et "non".

Je m'explique. Il n'existe pas de différence puisqu'il n'y a qu'Un seul Esprit et que les Deux sont "Un".

Là où je vois une différence c'est quand l'Esprit de Dieu prend le nom de "Saint Esprit".

Chacun sait ici que le mot "saint" à comme sens d'être séparé et mis à part pour Dieu.
Eh bien c'est dans ce sens-là que ce Nom a été donné à l'Esprit de Dieu. Il est là pour accomplir l'œuvre que Dieu a résolu en Lui Même et selon son propre conseil.

Je dis comment je comprends la chose: L'Esprit de Dieu nous montre, Qui Il est, Lui Dieu.
Quand on parle de l'esprit de l'un d'entre nous par exemple, eh bien on parle de ce qu'on voit en lui et de ce qu'on connait de lui à travers ses paroles. Et son esprit peut se manifester de multiples manières. Pas besoin de le voir de manière physique pour cela.

L'Esprit de Dieu c'est Celui qui nous révèle son cœur de Père. Il nous montre sa bonté, sa miséricorde, sa justice, sa sagesse, sa patience, et tout ce qu'un Père digne de ce nom a en lui-même envers son enfant.

L'esprit de Dieu, nul ne peut le voir et le connaître, voilà aussi pourquoi le Père a envoyé son Fils afin que nous le connaissions.

Le Saint Esprit, c'est l'Esprit de Dieu, mais qui cette fois sort de Lui-même pour aller en direction des autres afin de se faire connaître, et aussi faire connaître à chacun la vocation de fils de Dieu à laquelle chacun a été appelé.

Avant la venue de Jésus et à cause du péché qui était entré dans le monde, Le Saint Esprit ne pouvait pas s'exprimer comme il le fait depuis la résurrection de Jésus.
Le Saint Esprit était sur ceux qui avaient la foi, comme pour les prophètes par exemple.
Aujourd'hui pour ceux qui ont mis leur foi en Celui qui en est le Donateur Jésus, le Saint Esprit est venu faire sa demeure en eux, ce qui fait que nous entrons de fait dans le cœur de Dieu.

Et c'est là que j'en arrive à la deuxième question de Dan: Comment sait-on si on est animé par Le Saint Esprit.

Qui dit "animé" est obligatoirement animé par un Autre. Or ce n'est pas l'Esprit de Dieu qui nous anime, mais bien son Saint Esprit.
L'Esprit étant comme la carte d'identité d'une personne, alors que le Saint Esprit c'est celui qui fait l'office de nous révéler le cœur de cette Personne.

Et comme je l'ai dis plus haut, personne n'a jamais vu Dieu, Le Saint Esprit travaille avec Jésus pour nous révéler Le Père.

Comment reconnaître une personne en qui est Le Saint Esprit ?

Je dirais que la réponse est assez facile, car cette personne ne marche plus selon ce que "elle" pense, mais elle vit selon ce qu'elle connaît de l'Esprit.
C'est marqué au chapitre 8 de la lettre aux Romains:

3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit
.

Marcher selon l'Esprit c'est marcher selon ce qu'on connaît de Lui.

Connaître l'Esprit, c'est déjà savoir pourquoi il a été donné et qui est censé nous avoir été retransmis par Lui :
Il conduit dans toute la Vérité: Jésus a bien dit "toute".

Le Saint Esprit est aussi appelé l'Esprit de sagesse qui est à l'opposé de celle du monde religieux de laquelle Dieu a dit Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. 1 Corinthiens 1 v 19

Si donc on voit des débordements de la part de certains "ici ou ailleurs" peu importe, peut-on dire qu'il a "en lui ou en elle" peu importe, l'Esprit de sagesse, qui est la première oeuvre que Dieu a créé ? Grande question, n'est ce pas ?

Ce que je sais aussi c'est que Le Saint Esprit ne parlera ou ne témoignera jamais de Lui-même et pour Lui Même comme Jésus le dit en Jean 14, mais il prendra toujours de ce qui est de Jésus pour nous l'annoncer.

Ce qui veut dire que, quand on entend parler des personnes qui ne cessent de se mettre en avant, au lieu de parler des merveilles qui sont en Dieu et rendues manifestes par son Fils, il y a alors de quoi se poser des questions.

Il y a aussi ce texte dans galates 5 où Paul dit:
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance …..

Quand je vois certains commentaires ici ou dans d'autres forums des personnes en qui je ne vois pas ces qualités qui appartiennent au Saint Esprit, alors là aussi j'ai le droit de me poser des questions.

Loin de moi de dire que ces personnes n'ont pas Le Saint Esprit, mais le fait de passer sans cesse "outre de Lui", alors que c'est Lui qui doit diriger mes voies et me remplir de Lui, eh bien étant attristé, il ne se manifeste plus dans l'homme et c'est ainsi qu'on voit apparaître l'homme charnel plein de force en lui-même.

Et ces choses dont je viens de faire mention, pour celui qui est "dans le Saint esprit", il le voit très bien parce que ça vient le toucher jusque dans son propre esprit qui marche en union étroite avec Celui qui est venu faire sa demeure en lui.

Ainsi en atteignant le croyant, c'est en même temps le Saint Esprit en lui qui est atteint. En fait les deux sont attristés et pas un seul.

Les paroles de ces hommes et de leur suffisance font beaucoup de mal à l'être intérieur du croyant, mais celui qui a en lui l'Esprit de Christ " qui est l'Esprit de l'Agneau et du don de soi, encaisse la volée de coups et les prend sur lui.

Il y a quelque chose de pas normal quand on entend de la part de certains: Vous ne m'écoutez pas quand je parle, car dans ce cas, c'est lui avec ce qu'il dit connaître, qui se met en avant.
Jamais dans l'Ecriture je n'ai vu Jésus écraser qui que ce soit de sa supériorité, et pourtant on voit ça se passer au milieu de nous et dans d'autres forums.

Dans Ephésiens 5 l'apôtre Paul dit aussi que d'être remplis de l'Esprit …..c'est de rendre continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre seigneur Jésus-Christ, en se soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Si on voit des croyants passer leur temps à rabaisser les autres, donc chercher à s'élever au dessus d'eux malgré qu'ils disent le contraire, alors la question à se poser est de savoir si c'est vraiment Le Saint Esprit qui est à l'œuvre dans leur cœur.

Ce n'est pas en cherchant à s'élever au dessus des autres par des réflexions désobligeantes qui est la preuve qu'on rend grâce à Dieu de manière continuelle, comme le propose l'apôtre Paul, bien au contraire.

Pour moi je dirais qu'il est plutôt question d'orgueil et on sait tous à qui il appartient.

- L'homme qui est rempli du Saint Esprit est sans cesse aux choses de Dieu.

Il parle de ce qu'il voit de beau en Jésus; il parle des merveilles de Dieu qui sont rendues visibles par la vie, la mort et la résurrection de Jésus sur cette terre. Oui il parle sans cesse de ce qu'il voit beau en Jésus et qui l'attire et s'il ne voit pas de retour ou d'intérêt en face, eh bien il se retire sur la pointe des pieds. Exactement comme le fait le Saint Esprit avec nous.

- L'homme qui est rempli du saint Esprit fait de sa priorité la justice de Dieu, qui est celle de ne jamais accuser l'homme d'être un pêcheur, car ce n'est pas un choix qui est venu de lui. Il l'est devenu par héritage.

- L'homme qui est rempli du Saint Esprit ne s'occupe plus de son propre cas ou de son propre salut, mais ses regards sont toujours portés vers les autres. C'est de cette manière que vit un véritable disciple de Christ.

- L'homme qui est rempli du saint Esprit ne se contente pas de citer des versets bibliques, mais il en explique aussi le sens; il explique la pensée que l'Esprit désire faire parvenir. car mettre des versets à la suite les uns des autres, même un homme non converti est capable de le faire.

- L'homme rempli du Saint Esprit, devient un disciple accompli: Il ne s'arrête pas à sa position de "sauvé", mais cherche toujours plus à connaître le Dessein éternel pour le faire connaître à d'autres, car ce Dessein là est pour l'éternité.

En fait pour terminer, je dirais que celui qui sait ce que c'est que d'être rempli ou animé du Saint Esprit...., qui sait ce que c'est que de marcher par la foi...., qui sait en quoi consiste le vivre par la foi et par l'Esprit, eh bien celui-là sait très bien discerner celui qui n'y est pas. C'est aussi simple que ça.

Mais si on ne sait pas encore discerner toutes ces choses, eh bien c'est qu'il y a encore un manque quelque part.

En espérant n'avoir chagriné personne, voilà quelle était ma part dans ces deux questions posées par Dan.

Monique





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par sortie fin juin 2023 Mar 7 Mar 2023 - 13:36

Monique a écrit:
En fait pour terminer, je dirais que celui qui sait ce que c'est que d'être rempli ou animé du Saint Esprit...., qui sait ce que c'est que de marcher par la foi...., qui sait en quoi consiste le vivre par la foi et par l'Esprit, eh bien celui-là sait très bien discerner celui qui n'y est pas. C'est aussi simple que ça.

Mais si on ne sait pas encore discerner toutes ces choses, eh bien c'est qu'il y a encore un manque quelque part.

En espérant n'avoir chagriné personne, voilà quelle était ma part dans ces deux questions posées par Dan.

Monique


Je réagis de suite pour préciser une chose en ce qui me concerne, c'est à dire les jugements que l'on peut éventuellement porter sur moi : rien ne me chagrine car ce ne sont pas les hommes qui justifient mais Dieu, et cela seul m'importe : d'avoir été justifiée en son temps. Quand j'écris que pour ma part, ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi, que je vis donc par l'Esprit que Dieu a mis dans mon coeur, celui de son Fils, enracinés et fondés dans l'amour (Esprit&esprit, Coeur&coeur, Âme&âme, deux en un l'un dans l'autre, liés sur la terre ainsi au ciel), que je vis ainsi dans la foi au Fils de Dieu, Dieu sait que ce que je dis est vrai, n'est-ce pas la seule chose qui compte devant l'Eternel, de témoigner selon son Esprit de vérité ?

Si quelqu'un pense que je ne dis pas la vérité, ce n'est pas mon problème, c'est le problème de celui qui ne le croit pas, et s'il ne le croit pas, c'est lui qui a à se questionner, ce n'est pas moi car je sais quel chemin j'ai pris et par quoi je suis passée du début à la fin. C'est simple à dire : sans le Seigneur, personne n'y parviendrait, entre le moment où l'on renonce à soi-même pour le suivre, que l'on se charge de sa croix, jusqu'à celui où nous sommes crucifiés avec lui participant à ses souffrances, où nous mourons spirituellement parlant à nous même (à la vie selon la chair et le sang), puis celui où nous ressuscitons avec lui par lui et en lui, naissant ainsi de nouveau de Dieu, de l'Esprit, et bien on atteste que : oui, la porte est étroite et le chemin resserré, mais ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu.

Puis on atteste que c'est comme Jésus en a parlé en Jean 16 : "20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira : vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie."

Du renoncement à soi-même jusqu'à la mort dans le Seigneur, celle que nous annonçons en mangeant le pain et en buvant à la coupe en mémoire de lui jusqu'à ce qu'il vienne, nous pleurons et nous nous lamentons tandis que le monde se réjouit. Puis notre tristesse se transforme en joie lorsque l'heure est venue : enfanter de l'homme nouveau, l'homme intérieur, Christ en nous en Esprit et en vérité, puis voir son jour, alors toute souffrance est oubliée, à cause de la joie de ce que Christ est né en nous, dans notre coeur, dans notre monde intérieur qui est notre âme, le Royaume de Dieu à l'intérieur de nous. Nul ne peut nous ravir notre joie, elle est éternelle.

Satan est en effet Esprit, mais le Fils de Dieu détruit les oeuvres du diable sur la croix, ainsi ceux qui sont nés de Dieu ne pèchent plus, et ils ne peuvent plus pécher parce qu'ils sont nés de Dieu, le malin a été vaincu et il ne nous touche plus.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Hervé-P Mar 7 Mar 2023 - 14:02

Monique a écrit:„„L'esprit de Dieu, nul ne peut le voir et le connaître, voilà aussi pourquoi le Père a envoyé son Fils afin que nous le connaissions.““
— Dieu, le Père S'est INCARNÉ dans Son Fils. Il a revêtu un corps de chair et est venu sur Terre pour sauver l'humanité en sacrifiant Son Corps de chair pour nous racheter du péché ! La preuve, c'est que Jésus-Christ dit Lui-Même en Jean 10, 38 ; 14, 10-11 que LE PÈRE EST EN LUI !
— De toutes façons, si le Père n'était pas en Jésus-Christ, Il n'aurait pu faire aucun miracle !
Monique a écrit:„„Mais pour revenir à la première question de Dan, qui est de savoir si oui ou non, il y aurait une différence entre l'Esprit de Dieu et le Saint Esprit, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de répondre de cette manière, mais je répondrais à la fois "oui" et "non".
Je m'explique. Il n'existe pas de différence puisqu'il n'y a qu'Un seul Esprit et que les Deux sont "Un".
Là où je vois une différence c'est quand l'Esprit de Dieu prend le nom de "Saint Esprit".““
— Bé……… Shocked Il ne prend pas le Nom de Saint-Esprit, ce sont les hommes qui Lui ont donné ce nom car, ne Le connaissant pas, ils se sont imaginés un Saint-Esprit DIFFÉRENT du Père qui est aussi Esprit !
— Pour ma part, le Saint-Esprit, c'est LE PÈRE : quand on lit Jean 4, 24, on n'a aucun doute ! Si Dieu est Esprit, c'est qu'Il est le Saint-Esprit car il n'y a pas deux Esprits saints (Éphésiens 4, 4-6) !!!
— Et même quand on lit ce passage, d'aucuns ont tendance à séparer les différents constituants de la Divinité alors que DIEU EST UNIQUE !
— Donc, vraiment, il faut “ratiboiser” TOUTE tendance religieuse que nos avons appris dans la religion, L'EFFACER de nos mémoires !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que l’Esprit Saint ? - Page 2 Empty Re: Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum