Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quand on enferme l'Esprit saint...

4 participants

Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par d2 Mer 30 Mar 2022 - 8:33

Bonjour,

Certains -et ils se revendiquent tous comme étant des chrétiens, et même des chrétiens sans étiquette- prétendent que la mission de l'Esprit saint qui a été généreusement dispensé sur tous les disciples dès la pentecôte de l'an 33 a été remplie avec succès à la mort du dernier apôtre.
Depuis cette date, l'Esprit saint est moins généreusement ou/et plus spécifiquement dispensé; donc à un plus petit groupe : Les bergers.

Ils appuient leur thèse terrible sur des paroles de Paul qu'ils ne comprennent même pas.
Ce sont celles que l'apôtre exprime dans sa 1ère lettre aux Corinthiens :

8L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement,
10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.


le verset 8 n'indique en aucun cas que l'action de l'Esprit saint serait limitée ou ne serait-ce que changée après la mort du dernier apôtre (Jean autour de 98) mais plutôt que ces dons qu'Il suscite chez l'homme sont de toutes les manières inférieurs à l'Amour, qui Seul subsistera lorsque selon le verset 10 ce qui est parfait sera venu !
Tout est éphémère comparé à l'Amour et Dieu EST Amour en Son essence.
C'est cela et seulement cela que Paul exprime !

Mais ils insistent et prétendent même que ce qui est parfait dont parle Paul c'est l'intégralité du canon biblique qui ne devait être complété qu'avec la rédaction de son dernier livre, La Révélation reçue par Jean fin des années 60 pour certains et fin des années 90 pour d'autres.

Bref. A partir de là, l'Esprit saint change de stratégie !
Mais pourquoi et sur quelle base solide de telles affirmations incroyables reposent-elles ?

Sur aucune base solide mais pour une raison simple : Ceux qui disent ces choses maintiennent le silence et l'ordre dans les rangs.

C'est vieux comme la religion elle-même mais à ma connaissance les témoins de Jéhovah sont la dernière organisation d'ampleur dite chrétienne à avoir adopté le principe dès la fondation de ce mouvement fin 19ème.

C'est schématiquement le suivant :

"Hey ! C'est par le canal du collège central et uniquement par ce canal que l'Esprit souffle où Il veut !
C'est bien clair pour tout le monde" ?

Ils vont même jusqu'à dire avec force que ceux qui prétendent faire l'objet de dons de l'Esprit saint sont en réalité tous sous l'emprise des démons !

Le plus grave dans tout cela étant qu'ils coupent en quelque sorte les ailes de l'Esprit saint et l'enferment dans une cage puisqu'Il ne souffle alors plus où Il veut.
Il ne le peut plus ou ne le veut plus ou encore parce que ce n'est plus nécessaire depuis la mort du dernier apôtre !

Personnellement, je pense qu'ils n'entendent même plus le bruit qu'Il fait.

Merci pour votre attention,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Emmanuel et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par d2 Mer 30 Mar 2022 - 12:06

L'Apôtre Jean disait à la fin de sa vie :

Petits enfants, c'est la dernière heure. Vous avez appris que l'Antichrist vient. Or, déjà maintenant, il y a plusieurs antichrists ; par là nous reconnaissons que c'est la dernière heure. (2:18).

Ce serait donc au moment le plus délicat pour l'expansion de la bonne nouvelle du royaume, au moment où déjà, il y a plusieurs antichrists, ce moment de la mort très prochaine de Jean, le dernier témoin direct de Yéshoua et le dernier rapporteur de son message; ce serait à partir de ce moment critique que l'Esprit aurait décidé de lever le pied puisque nous disposons de l'Ecriture au complet ?

Ils prennent systématiquement un seul et même exemple parce qu'il est parlant sans jeu de mot, il provoque une impression théâtrale forte.
Il fait peur même !
C'est celui des langues étrangères parlées bien que non apprises.

Je ne sais pas moi si l'Esprit saint utilise encore ce canal de communication mais je sais une chose :
Lorsque Pierre prend la parole et se met à parler dans toutes les langues en même temps, il comprenait assurément ce qu'il disait et était clairement compris par tous ceux auxquels il s'adressait. Ca c'est le moyen de tester à quel esprit nous avons affaire, je crois.

De plus, Jean toujours dans sa 1ère lettre nous permet d'identifier encore mieux à quel esprit nous avons affaire lorsqu'il écrit :

Et si un esprit ne reconnaît pas que Jésus est le Messie venu en homme, il n'est pas de Dieu : c'est l’esprit de l'Antichrist. Vous avez appris sa venue, et maintenant déjà il est dans le monde. (4:3).

Sérieusement.

1» Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions.
2Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit.
(Joël 3:1-2).

...Mais jusqu'à la mort du dernier apôtre épicétou !

Ces mots précis du prophètes Joël sont d'ailleurs repris à la lettre par Pierre dans ce même discours en multi-audio selon le Livres des Actes 2:17 et suivants.

d2


Dernière édition par d2 le Mer 30 Mar 2022 - 13:49, édité 1 fois
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Emmanuel et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Emmanuel Mer 30 Mar 2022 - 12:45

Bonjour d2 et tous,

Tout à fait d'accord avec toi. Pour rappel, on avait déjà abordé ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ceci n'empêche pas qu'on développe ici.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par d2 Mer 30 Mar 2022 - 12:49

Salut Emmanuel,

Merci pour ce lien mais j'ai préféré ouvrir un fil nouveau afin d'assumer la pleine et entière responsabilité des propos irrités que j'y tiens.

Bien à toi et j'espère que ça va là-bas...
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Ph2x Mer 30 Mar 2022 - 14:01

d2 a écrit:Mais pourquoi et sur quelle base solide de telles affirmations incroyables reposent-elles ?
Sur rien c'est du topique religieux pour mettre à bas le monde contre eux, ils ne supportent pas qu'une autorité usurpe leur pouvoir, alors ils mettent tout de leur côté quitte à dévoyer le sens le plus élémentaire, qui plus est de la parole de Dieu comme il la nomme .
C'est un argument d'autorité.
d2 a écrit:"Hey ! C'est par le canal du collège central et uniquement par ce canal que l'Esprit souffle où Il veut !
C'est bien clair pour tout le monde" ?
Oui, et tu n'as pas parlé encore du côté religieux affirmant l'entremise de Pierre obligatoire afin de saintement assurée une continuité dans la transmission de la parole.
d2 a écrit:Le plus grave dans tout cela étant qu'ils coupent en quelque sorte les ailes de l'Esprit saint et l'enferment dans une cage puisqu'Il ne souffle alors plus où Il veut.
On a fait une religion du Christ, et c'est un thème que je voulais aussi aborder il y a longtemps. De tout temps c'est ainsi que cela s'est passé, on reprend les paroles des meilleurs pour en faire un mouvement à part, et ceux qui étaient les ennemis d'autrefois deviennent les amis. Jésus a bien repris à ce propos ceux qui se revendiquaient en droite ligne de la plus pure tradition des pères.
d2 a écrit:ce serait à partir de ce moment critique que l'Esprit aurait décidé de lever le pied puisque nous disposons de l’Écriture au complet ?
Oui, et nous avons une religion de l’Écriture ; que disaient Jésus, "Vous savez la lettre et me reconnaissez même pas pour le Messie, alors que c'est précisément la lettre qui m'annonce", quelque chose comme ça. A ceux qui ont l’Écriture, à qui a été donné de reconnaître leur Messie, ceux qui auraient dû avant tout le monde le reconnaître par les signes et les prodiges même d'autrefois, avec toutes les prophéties à son sujet, ne l'ont pas reconnu. Mais pire, car l'histoire se répète, et c'est parfois avec un œil stupéfait que je m'aperçois que tout les prophètes, tous ont été rejetés par leur génération, avant d'être acceptés par la suite par les générations qui suivirent !    
Jésus compris, car il n'a pas été compris de son époque ; et par ceux même qui maintenant parce que les mêmes l'acceptent selon bien sûr leur conception biaisée. Faisant de Jésus une idole, un concept, un simulacre de bonne conscience. Une image épanchée pour satisfaire la soif délurée d'êtres incapables de se gouverner eux-mêmes ne serait-ce par leur bonne conscience faisant office parfois on l'espère lors d'un éveil ne serait-ce qu'infime du moindre sens logique afin de reconnaître que non seulement ils ont tort selon le sens commun, mais qu'en plus ils ont perdu le sens jusqu'au sens de l'esprit.

L'Esprit fait peur enfin, il impressionne ; voilà pourquoi l'on n'en veut plus. Et en analysant de plus prés le concept que tu proposes d2, alors on peut dire qu'ils usurpent le pouvoir de l'Esprit Saint. Pensant qu'ils n'en ont plus besoin, l’Écriture est plus fiable car on peut lui faire dire ce que l'on veut, et que l'on n'est plus soumis aux aléas d'un Esprit qui plein de vie assure des voies évoluantes toujours plein de surprise par un Dieu de grâce et de bonté dont la volonté n'est pas toujours figée comme en édictant une règle valable une fois pour toute et pour tout le monde, mais vivant avec chacun en particulier pour lui montrer la voie tel un père pour son fils.
Car enfin, s'ils ont voulu un corpus de texte si fermé, c'est bien pour déposer une chape d'autorité implacable sur tous ceux qui désiraient, si jamais l'envie leur prenait, de se rebeller face à l'ordre établi.
d2 a écrit:...Mais jusqu'à la mort du dernier apôtre épicétou !
Peut-être Dieu n'avait plus d'Esprit, il est trop bon il a trop dispensé ses bonnes grâces à cause de trop de générosité, et ça tu n'en as pas entendu parler ?

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Patoune Mer 30 Mar 2022 - 14:13

Voici ma suite à ces trois petits points de suspension :
Quand on enferme l'Esprit Saint dans une religion ou dans un groupe quelconque en maintenant les ouailles dans la culpabilisation, la menace, les jugements dévalorisants.
Malheur à ces guides qui font tomber les âmes innocentes dans une fosse.
Avec indignation.
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Ph2x Mer 30 Mar 2022 - 14:25

Malheur à ceux qui font tomber les innocents dans une fosse, mais malheur davantage à celui qui ne sait pas se guider car il a préféré se délester de son autorité pour plus fort que soi. Car de tels guides y trouvent leur compte, c'est sûr, leur force est dans la manipulation et l'autorité, mais le faible qui se laisse faire, n'y est-il pour rien ? Non, je ne crois pas. Je crois qu'il est blâmable au plus haut point, peut-être plus parfois que le guide malfaiteur, car celui-ci a déclaré forfait avant d'avoir même essayé, et a préféré déposer les armes pour mieux combattre dans la paix d'un combat d’abandon. Il s'est délesté de sa force et de son droit, pour plus fort car sa faiblesse l'a emporté sur son envie de se dépasser pour être à même lui-même de diriger un tant soit peu sa vie. Il se dirige par ouïe-dire et ses ouailles à l'autre qui dirige ont bien ce qu'elles méritent !

Arrêtez de taper sur ses dirigeants tout aussi perdus que les autres ! Arrêtez de regarder ce qui frappe les yeux pour voir que dans les cœurs tous sont coupables, celui qui manipule et celui qui se laisse manipuler avec pour excuse de judicieusement reconnaître celui qui pourra le conduire.

Car il y a enfin une honte, et aussi une gloire pour ceux qui suivent, sachez qu'ils savent eux qu'ils ont su faire le bon choix en sachant ceux qu'ils suivent ! Sachez aussi qu'ils adulent pour ne pas voir leurs faiblesses, oh oui ils sont blâmables ! Peut-être plus que les autres ...

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par d2 Mer 30 Mar 2022 - 14:34

Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu. »
Selon Jean 14:6-7

Qu'est-ce qu'ils n'ont pas compris dans ces paroles de Jésus ?
d2

Ps : Pour ma part, je n'appelle le malheur sur personne.
Je constate seulement la chose et son mécanisme.
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Ph2x Mer 30 Mar 2022 - 14:59

Il y a plusieurs manières de comprendre les paroles de Jésus, tu le sais bien d2, aussi ta question me semble que rhétorique, ou un appel à répondre pour celui qui ne dirait que des évidences.

Car enfin, nous avons bien en effet que ceux qui suivirent le Christ le suivirent pour diverses raisons selon l'entendement qu'ils avaient de sa personne et de ses paroles. Cela a t-il changé ? Non. Pas du tout. C'est la même chose aujourd'hui.

Aussi, le "Celui qui me suis à la vie éternelle", ou pareil "Celui qui veut aller au Père doit passer par moi", peut très bien être compris de la manière suivante, et je l'ai déjà entendu : Il faut suivre le Christ dans ses paroles, suivre ses paroles c'est suivre ses commandements, qui pour la plupart et dans leur ligne essentiel comme message principal ne sont qu'amour ; ensuite, il faut aussi suivre son exemple, dans ses actes, et pour les plus férus et assidus aller jusqu'au sacrifice suprême qui est l'acte d'amour par excellence.

Car, vois-tu, j'ai rencontré des gens qui avaient cette vue du Christ consistant à dire seulement qu'il fallait suivre son modèle pour hériter le paradis sans une moindre once de compréhension concernant le sens et la valeur de son sacrifice. C'est difficile pour nous de se représenter comme des gens qui pourtant prêchent le Christ ne connaissent strictement rien de lui car ils le confessent à la manière des hommes le considérant finalement comme une simple homme car omettant entièrement ou presque la disponibilité acquise ou potentiellement disponible d'une portée plus manifeste de son œuvre dans un sacrifice parfait qui ouvre véritablement, et vraiment, en réalité je veux dire, les portes du paradis. Mais peu importe, car si l'on considère comme eux que seul l'exemple du Christ compte, et un exemple pour l'imiter à la manière des hommes comme si on finissait par devenir réellement celui qu'on imite, alors on ne peut que compter sur les œuvres car en aucun cas, nous ne comprenons alors la valeur suprême du sacrifice spirituel du Christ.

Merci à toi.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Mimarie et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Invité Mer 30 Mar 2022 - 16:51

Bonjour bien aimé d2

Je suis vraiment heureuse que tu aies pris la décision d'ouvrir ce fil et que tu prennes l'entière responsabilité de tes propos.

C'est une belle démarche et très noble, et quand à son contenu 100 000 fois d'accord avec toi.

Ouf, je suis heureuse de voir cette belle prise de position, car t'ayant aperçu quelques fois dans un autre endroit, je pensais que tu étais quelque part participant de la pensée de ceux qui disent qu'après la mort des apôtres, il n'y a plus de prophètes et plus de révélations.

Donc merci, merci d'avoir ouvert ce sujet. Pour moi désormais il n'y aura plus de questions à se poser sur ce sujet, surtout quand on sait que dans l'Ecriture il est parlé des prophètes de Christ alors qu'on nous dit que non, ce ne sont au plus que des témoins.

Affectueusement en Jésus.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Invité Mer 30 Mar 2022 - 17:04

Excusez-moi j'ai appuyer sur la touche "envoyer" de manière involontaire.

Je reprends la dernière phrase

Pire, au lieu d'entendre le message d'un salut entièrement gratuit, était entré en moi et de manière pernicieuse comme une obligation de devoir produire des oeuvres pour Dieu, maintenant que j'avais été sauvée par Jésus.
Comme si en retour de son salut pourtant donné de manière entièrement gratuite, je devais le payer en retour.

Voilà du mal que j'ai hérité dans ce lieu-là, et mon Seigneur est témoin que je n'ai jamais cherché à devenir cette femme qui suivait comme un mouton, celui qui se disait berger de brebis.

J'étais sincère de coeur, oui mais sincère dans l'erreur, dans laquelle l'adversaire a fait en sorte de m'y mettre, alors que pourtant j'avais fais une rencontre personnelle avec Jésus.

C'est d'ailleurs le souvenir de cette rencontre avec Lui, qui a fait que de toutes mes forces j'ai criais à Lui pour l'appeler à mon secours lorsque je me suis rendue compte que j'avais eu affaire à un faux serviteur de Dieu, soit dit en passant avec quelques 400 personnes dans l'assemblée.

Voilà pourquoi Stéphane je ne peux pas te suivre lorsque tu dis que ces personnes qui suivent ou écoutent les prédications de ces faux ouvriers de Dieu, sont quelque part coupables. Non on ne peut pas être coupable lorsqu'on est un tout jeune chrétien et qu'on ne connait rien aux Ecritures ni aux principes divins qui régissent le royaume de Dieu, ni qui ne connaissent la doctrine de Jésus.

Cela ne vient pas du jour au lendemain.
Tous ces responsables d'assemblées Stéphane se disent avoir été appelés par Dieu, et décident de eux même de devenir les chefs des assemblées.
Mais non, ce n'est pas parce qu'on a été appelé de Dieu qu'on devient systématiquement pasteur, car si c'était le cas, alors mon mari et moi même ainsi que toi, d2, Emmanuel, Patoune ou Mamarie et les autres que je ne connais pas, devraient l'être aussi.

Bonsoir à tous
Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Ph2x Mer 30 Mar 2022 - 17:55

Monique a écrit:Comme si en retour de son salut pourtant donné de manière entièrement gratuite, je devais le payer en retour.

Voilà du mal que j'ai hérité dans ce lieu-là,
C'est tout ce par quoi passe une âme, qui par la loi commence afin de finir par la grâce. Car enfin n'est-ce pas là notre condition originelle. Aussi, ceux qui prêchent la loi ont raison de le faire dans la mesure où si nous les écoutons tant pis pour nous car nos cœurs y répondent. N'avez-vous pas remarquer combien nous sommes perméables à ce genre de messages entièrement périmés pour nous aujourd'hui pour la raison exact que dans nos cœurs se trouvent à peu près les mêmes choses qui nous sont dites alors.

Ainsi, tel remarque l'écart qu'il y a entre ce qu'on lui dit dans des prêches qui annoncent la loi ; l'autre non, pour lui il n'en est rien tellement son cœur est imprégné de ce qui fait la loi.

Aussi, peut-on même dire alors qu'il a lui-même raison de se trouver dans tel milieu, et qu'il en a peut-être même besoin. Car celui qui ne remarque pas la loi qu'on lui prêche au lieu de la grâce n'est peut-être pas alors prêt à entendre autre chose, et comme il a besoin de passer par la loi peut-être pour entrevoir un jour la lumière fine qui pénétrera son cœur obscur alors il est bien mieux peut-être, pour l'instant, qu'il reste là où il est.

Car la foi, enfin, doit faire son travail ; et tant qu'elle ne l'aura pas fait, il ne sera pas la peine de prétendre en sortir. Si on écoute donc un tel message c'est qu'on y trouve dans nos cœurs une correspondance, celle de la loi du péché de laquelle nous devons être extirpés. Alors qu'a contrario celui qui est affranchit de la loi du péché trouvera si abominable une prêche sur la loi comme condition de Salut qu'il aura même parfois l'impression qu'on veut le remettre en prison, fut-elle une prison dorée.

Bien à vous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Mimarie et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par d2 Jeu 31 Mar 2022 - 4:06

Bonjoue Monique,

Je suis très touché par la bienveillance que tu manifestes à mon égard !
Tu m'appelles bien aimé -c'est effectivement le sens de mon prénom qui est David. Jai choisi le pseudo d2 parce qu'en anglais on prononce "dit tout" et c'est un objectif pour moi que de tout dire sur le Jésus que s'est finalement laissé connaître de moi... Il m'est tombé dessus serait une meilleure formule, je crois.

Tu écris cela dans l'un de tes messages :

...t'ayant aperçu quelques fois dans un autre endroit, je pensais que tu étais quelque part participant de la pensée de ceux qui disent qu'après la mort des apôtres, il n'y a plus de prophètes et plus de révélations.

Et tu avais raison de le penser !
Lorsqu'il m'arrive encore de relire certains de mes commentaires ou d'y observer l'attitude de soumission à d'autres qui a été la mienne dans cet autre endroit où j'ai même finalement été considéré comme un troll je ne peux que constater qu'effectivement j'étais sous l'emprise des dogmes établis par un ou deux mais défendus bec et ongle par tous là-bas !
Tu peux toi aussi témoigner, je crois, de l'accueil glacial qui t'a été réservé lorsque tu t'y es mise aussi à exprimer ta foi...

Je partage donc aussi ce passage de ton commentaire à l'attention de Stéphane :

Voilà pourquoi Stéphane je ne peux pas te suivre lorsque tu dis que ces personnes qui suivent ou écoutent les prédications de ces faux ouvriers de Dieu, sont quelque part coupables. Non on ne peut pas être coupable lorsqu'on est un tout jeune chrétien et qu'on ne connait rien aux Ecritures ni aux principes divins qui régissent le royaume de Dieu, ni qui ne connaissent la doctrine de Jésus.

Dans mon cas il y avait la loi, toute la loi et rien que la loi !
Et aveugle, sourd et nu j'appelais la Loi Foi.
Dans mon inconscient et comme l'exprime fort justement Stéphane j'avais foi en la loi en fait car j'ignorais ce qu'était la foi ainsi que la Grâce et l'Amour dont nous avons été aimés en premier.

La lettre tue sans l'Esprit.
La loi avait tellement pénétré mon cœur que j'en étais finalement arrivé à la conclusion que je n'étais rien puisque incapable de m'élever vers Dieu par elle !
Et puis il m'a été donné de comprendre qu'on ne s'élève vers Dieu mais que c'est Lui qui descend vers nous.

En fait, je n'étais pas rien, j'étais juste mort.  

Merci encore, Chère Monique pour ta bienveillance.

Affection en Jésus aussi,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Ph2x Jeu 31 Mar 2022 - 5:20

d2 a écrit:Il m'est tombé dessus serait une meilleure formule, je crois.
C'est bien ce que je me dis aussi que Dieu m'est tombé dessus, comme un éclair, comme sur un Paul tombé de cheval selon certains, c'est une foi qui foudroie et nous laisse sur place. Je me souviens même qu'elle traversa tellement mon âme que je fus pris d'une joie indicible et presque incontrôlable ne comprenant que très peu alors ce qu'il m'arrivait.

Je ne saurais mieux compléter mon propos pour éviter tout malentendus alors que vous l'aurez compris de toute manière que même si les personnes qui y sont dans ces milieux a forte tendance légaliste il y en a toujours parmi elles qui sont plus ou moins coupables pour reprendre ces mots. Car certaines d'entre elles ont bien évidemment dans leurs cœurs une forte tendance elles pour ne plus y être. Et c'est tant mieux ! ce qui fait que celles-ci en sortent.
Je compare donc la sortie de ces églises corrompues à la sortie du monde. Et pour poursuivre la comparaison et mieux préciser ce que j'entends par "on entend un discours et on reste pour l'entendre car il résonne avec quelque chose dans l'on a en nous, et qui est même ce que l'on est", je dirais ceci : c'est que l'on est toujours dans une église en ce sens comme dans une prison, et même aussi lorsqu'on en sort. Car effectivement nous sommes toujours dans des prisons qui alors sont comme pour nous diverses prisons en nombres importants qui s'emboîtent les unes dans les autres. Si bien que quand on sort d'une, on entre dans une autre, et plutôt donc selon l'image où une prison est emboîté dans une autre, ou comme je le dis parfois aussi c'est comme si l'on écartait alors les parois de nos prisons. Car la sortie de l'église corrompue oui est comparable à une sortie de prison, comme à une sortie du monde qui est aussi une prison, mais pour se retrouver de toute manière dans une autre prison tellement il y a encore des problèmes dans son entendement libre des choses qu'il reste à résoudre en nous afin que nous puissions êtres dans la liberté la plus entière. J'espère donc mettre ainsi mieux fait comprendre. Le bien pour vous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 6:11

d2 a écrit:Bonjoue Monique,

Je suis très touché par la bienveillance que tu manifestes à mon égard !
Tu m'appelles bien aimé -c'est effectivement le sens de mon prénom qui est David. Jai choisi le pseudo d2 parce qu'en anglais on prononce "dit tout" et c'est un objectif pour moi que de tout dire sur le Jésus que s'est finalement laissé connaître de moi... Il m'est tombé dessus serait une meilleure formule, je crois.

Tu écris cela dans l'un de tes messages :

...t'ayant aperçu quelques fois dans un autre endroit, je pensais que tu étais quelque part participant de la pensée de ceux qui disent qu'après la mort des apôtres, il n'y a plus de prophètes et plus de révélations.

Et tu avais raison de le penser !
Lorsqu'il m'arrive encore de relire certains de mes commentaires ou d'y observer l'attitude de soumission à d'autres qui a été la mienne dans cet autre endroit où j'ai même finalement été considéré comme un troll je ne peux que constater qu'effectivement j'étais sous l'emprise des dogmes établis par un ou deux mais défendus bec et ongle par tous là-bas !
Tu peux toi aussi témoigner, je crois, de l'accueil glacial qui t'a été réservé lorsque tu t'y es mise aussi à exprimer ta foi...

Je partage donc aussi ce passage de ton commentaire à l'attention de Stéphane :

Voilà pourquoi Stéphane je ne peux pas te suivre lorsque tu dis que ces personnes qui suivent ou écoutent les prédications de ces faux ouvriers de Dieu, sont quelque part coupables. Non on ne peut pas être coupable lorsqu'on est un tout jeune chrétien et qu'on ne connait rien aux Ecritures ni aux principes divins qui régissent le royaume de Dieu, ni qui ne connaissent la doctrine de Jésus.

Dans mon cas il y avait la loi, toute la loi et rien que la loi !
Et aveugle, sourd et nu j'appelais la Loi Foi.
Dans mon inconscient et comme l'exprime fort justement Stéphane j'avais foi en la loi en fait car j'ignorais ce qu'était la foi ainsi que la Grâce et l'Amour dont nous avons été aimés en premier.

La lettre tue sans l'Esprit.
La loi avait tellement pénétré mon cœur que j'en étais finalement arrivé à la conclusion que je n'étais rien puisque incapable de m'élever vers Dieu par elle !
Et puis il m'a été donné de comprendre qu'on ne s'élève vers Dieu mais que c'est Lui qui descend vers nous.

En fait, je n'étais pas rien, j'étais juste mort.  

Merci encore, Chère Monique pour ta bienveillance.

Affection en Jésus aussi,
d2

--------

Avec tout mon amour en Jésus, bien aimé David.

Effectivement j'étais aussi dans ce forum dont tu parles, mais j'étais inscrite sous le pseudo de Héléna qui est mon deuxième prénom.
J'ai pris la décision de ne plus me cacher derrière des pseudos et dorénavant je fais en sorte à chaque fois que j'en ai l'occasion de signer par mon vrai prénom: Monique

Merci pour ce retour qui fait chaud au coeur.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Patoune Ven 1 Avr 2022 - 4:36

Quand on enferme l'Esprit Saint, cela revient à former une secte.
On sait ce que la Bible dit des sectes et des fondateurs.
Bonne journée à vous.
Patoune
Patoune

Messages : 484
Date d'inscription : 29/10/2013

Emmanuel, Mimarie et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Ph2x Ven 1 Avr 2022 - 4:47

"Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté." (2 Corinthiens 3.17).

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand on enferme l'Esprit saint... Empty Re: Quand on enferme l'Esprit saint...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum