Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

arbre des confessions chrétiennes

2 participants

Aller en bas

arbre des confessions chrétiennes Empty arbre des confessions chrétiennes

Message par Mimarie Jeu 29 Oct 2015 - 1:15

voici un arbre montrant la diversification des mouvements chrétiens depuis l'église primitive jusqu'à nos jours.
(je voulais le mettre directement en image sur le forum mais je n'ai pas réussi).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est flagrant sur ce schéma de constater combien l'invention de l'imprimerie, et son corolaire la diffusion de la lecture de la bible,  a favorisé l'émergence de toutes les nombreuses confessions que nous connaissons et nous a menés tous là où nous sommes de notre foi.

Luther disait de l'imprimerie que c'était  « le plus grand et le plus extrême acte de la Grâce divine par lequel se propage l'influence de l'Évangile" -  et John Foxe  que « Le Seigneur se mit au travail pour son Église, combattant son puissant adversaire non pas par le fer, mais par l'imprimerie, l'écriture et la lecture..."

Je mets ici une étude fouillée, historique, du rôle de la bible, dès après l’invention de l’imprimerie, qui montre tout le bouillonnement et les transformations dans la pensée chrétienne et dans la société qu'elle a induits à partir du 16 ième siècle  : une révolution ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (long mais très détaillée)

- aussi un autre lien plus simple et synthétique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

arbre des confessions chrétiennes Empty Re: arbre des confessions chrétiennes

Message par Hervé-P Jeu 30 Juin 2022 - 9:38

Mimarie a écrit:„„(je voulais le mettre directement en image sur le forum mais je n'ai pas réussi)““
— T'inquièt', je le mets pour toi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Et, ce que je vois qui “cloisonne” les différents courants religieux, ce sont non seulement les dogmes internes qui varient, mais aussi les différents “encapsulateurs” de ces religions, c'est-à-dire les systèmes mondains (associations, fédérations…) qui les régissent pour qu'ils soient plus “acceptables” par le monde !
— Mais le Tronc est toujours là ! Jésus-Christ est Ressuscité, donc toujours Vivant éternellement ! Et Son Église est en-dehors des branches de cet arbre, tout en étant rattachées au Tronc, des “rejets” ou “greffons sauvages” – les branches d'olivier sauvage greffées sur l'olivier franc – en quelque sorte ! Et sa pratique dépasse tout ce que l'homme a pu “encapsuler” dans les différents courants religieux qui dominent le monde actuellement…
— Cette image est très parlante, mais incomplète : il lui manque l'Église de Christ, les greffons d'olivier sauvage ! Voici donc comment il est en ce moment, avec la Présence de l'Église de Jésus-Christ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum