Datation des événements de l'Ancien Testament
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Datation des événements de l'Ancien Testament
Notre référentiel pour situer les événements dans le cours du temps, l’ère chrétienne, a été inventé au VIe siècle par Denys le petit. Bien évidemment, le récit biblique étant antérieur à cette époque les dates qu’il contient sont indiquées selon un autre mode.
La Bible ne comporte pas une chronologie fixée selon une ère unique. La référence est souvent le règne d’un roi ou l’âge d’un personnage important et parfois le nombre d’années depuis un événement important comme l’Exode. Ces données chronologiques permettent théoriquement de fixer une chronologie relative depuis la création d’Adam jusqu’à la chute de Babylone. Le récit biblique ne fournit cependant pas les indications nécessaires pour prolonger cette chronologie jusqu’à l’époque de Jésus et donc de la relier à notre système de référence.
Pour ancrer cette chronologie relative dans notre référentiel, il faut donc être capable de déterminer avec certitude la date d’au moins un événement mentionné durant cet intervalle de temps en s’appuyant sur des indications extra bibliques.
Fort heureusement, la chronologie de la dynastie chaldéenne à laquelle appartient Nébucadnetsar (ou Nabuchodonosor) est bien établie. Elle l'a été d'après des listes de rois ainsi que des documents rapportant des observations astronomiques et des milliers de documents commerciaux et administratifs datés. Il n’y a pas lieu de douter de cette chronologie à laquelle il n’y a de toute façon pas d’alternative.
La Bible ne comporte pas une chronologie fixée selon une ère unique. La référence est souvent le règne d’un roi ou l’âge d’un personnage important et parfois le nombre d’années depuis un événement important comme l’Exode. Ces données chronologiques permettent théoriquement de fixer une chronologie relative depuis la création d’Adam jusqu’à la chute de Babylone. Le récit biblique ne fournit cependant pas les indications nécessaires pour prolonger cette chronologie jusqu’à l’époque de Jésus et donc de la relier à notre système de référence.
Pour ancrer cette chronologie relative dans notre référentiel, il faut donc être capable de déterminer avec certitude la date d’au moins un événement mentionné durant cet intervalle de temps en s’appuyant sur des indications extra bibliques.
Fort heureusement, la chronologie de la dynastie chaldéenne à laquelle appartient Nébucadnetsar (ou Nabuchodonosor) est bien établie. Elle l'a été d'après des listes de rois ainsi que des documents rapportant des observations astronomiques et des milliers de documents commerciaux et administratifs datés. Il n’y a pas lieu de douter de cette chronologie à laquelle il n’y a de toute façon pas d’alternative.
Emmanuel- Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
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Re: Datation des événements de l'Ancien Testament
Il existe aussi des points de connexion entre les peuplades ayant vécu à l'époque qui permettent de faire coïncider les dates chronologiques. On parle alors de date pivot car elles sont attestées par plusieurs faisceaux de preuves. Il en va ainsi pour les grandes batailles, comme Karkemish par exemple, où la chronologie égyptienne rencontre l'histoire Babylonienne.
Frere Toc- Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Datation des événements de l'Ancien Testament
Soit le bienvenu Frère Toc.
La chronologie de la dynastie chaldéenne peut-être fixée très précisément grâce à un texte astronomique. Il s'agit de la tablette référencée BM 38462* qui liste les éclipses prédites ou observées durant le règne de Nébucadnetsar de l’an 1 à l’an 27**. Le nom du roi est endommagé, il n’en reste que la fin (-uzzur), mais aucun autre roi ayant régné au moins 29 ans n'a régné à Babylone à cette époque. Les observations permettent de dater l'an 1 de Nébucadnetsar en 604 avant JC. Ce texte est peut-être contemporain. S'il s'agissait d'une copie ultérieure, les observations quant-à elles sont évidemment contemporaines.
Le récit biblique indique que Jérusalem fut détruite en l'an 19 de Nébucadnetsar (Jérémie 52:12) selon le comput sans année d’accession qui semble avoir été en usage dans le royaume de Juda ou en l'an 18 (Jérémie 52:29) selon le comput avec année d’accession en usage à Babylone (les indications chiffrées de ce morceau semblent émaner d'un texte babylonien officiel), soit en l’an 587 avant JC.
Nous pouvons considérer cette date comme étant un date absolue ou date pivot comme tu dis.
* BM comme British Museum.
** A. J. Sachs & H. Hunger, Astronomical diaries and Related Texts from Babylonia, vol. V,
Wien (2001), texte n° 6.
La chronologie de la dynastie chaldéenne peut-être fixée très précisément grâce à un texte astronomique. Il s'agit de la tablette référencée BM 38462* qui liste les éclipses prédites ou observées durant le règne de Nébucadnetsar de l’an 1 à l’an 27**. Le nom du roi est endommagé, il n’en reste que la fin (-uzzur), mais aucun autre roi ayant régné au moins 29 ans n'a régné à Babylone à cette époque. Les observations permettent de dater l'an 1 de Nébucadnetsar en 604 avant JC. Ce texte est peut-être contemporain. S'il s'agissait d'une copie ultérieure, les observations quant-à elles sont évidemment contemporaines.
Le récit biblique indique que Jérusalem fut détruite en l'an 19 de Nébucadnetsar (Jérémie 52:12) selon le comput sans année d’accession qui semble avoir été en usage dans le royaume de Juda ou en l'an 18 (Jérémie 52:29) selon le comput avec année d’accession en usage à Babylone (les indications chiffrées de ce morceau semblent émaner d'un texte babylonien officiel), soit en l’an 587 avant JC.
Nous pouvons considérer cette date comme étant un date absolue ou date pivot comme tu dis.
* BM comme British Museum.
** A. J. Sachs & H. Hunger, Astronomical diaries and Related Texts from Babylonia, vol. V,
Wien (2001), texte n° 6.
Emmanuel- Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
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Re: Datation des événements de l'Ancien Testament
La séquence et les durées de règne des rois chaldéens sont connus par différentes sources qui se recoupent (textes babyloniens, Bérose cité par Josèphe, canon de Ptolémée).
Nébucadnetsar : 43 ans
Awil-Mardouk : 2 ans
Nériglissar : 4 ans
Labashi-Mardouk : quelques mois mais uniquement durant son année d'accession
Nabonide : 17 ans
Babylone fut prise par Cyrus, roi des Mèdes et des Perses, en l'an 17 de Nabonide, en 539 avant JC.
Les Écritures nous indiquent que la domination babylonienne devait durer 70 ans : "Car ainsi parle Yahweh: Quand soixante-dix ans seront passés pour Babylone, je vous visiterai et j'accomplirai pour vous ma bonne parole de vous ramener en ce lieu" (Jérémie 29:10).
Cela nous amène à l'an 609, qui vit Nabopolassar, le père de Nébucadnetsar, détruire les derniers vestiges de l'empire assyrien à Harân en l'an 17 de son règne (Chronique babylonienne n° 22 chez Glassner) et qui vit Josias tenter d'empêcher le roi d’Égypte, le pharaon Néko, de monter vers le roi d'Assyrie pour lui porter secours (2 Rois 23:29).
Quelques auteurs anciens ont pris cette durée de 70 ans pour celle de l'exil à Babylone. Je reviendrai sur ce point.
Nébucadnetsar : 43 ans
Awil-Mardouk : 2 ans
Nériglissar : 4 ans
Labashi-Mardouk : quelques mois mais uniquement durant son année d'accession
Nabonide : 17 ans
Babylone fut prise par Cyrus, roi des Mèdes et des Perses, en l'an 17 de Nabonide, en 539 avant JC.
Les Écritures nous indiquent que la domination babylonienne devait durer 70 ans : "Car ainsi parle Yahweh: Quand soixante-dix ans seront passés pour Babylone, je vous visiterai et j'accomplirai pour vous ma bonne parole de vous ramener en ce lieu" (Jérémie 29:10).
Cela nous amène à l'an 609, qui vit Nabopolassar, le père de Nébucadnetsar, détruire les derniers vestiges de l'empire assyrien à Harân en l'an 17 de son règne (Chronique babylonienne n° 22 chez Glassner) et qui vit Josias tenter d'empêcher le roi d’Égypte, le pharaon Néko, de monter vers le roi d'Assyrie pour lui porter secours (2 Rois 23:29).
Quelques auteurs anciens ont pris cette durée de 70 ans pour celle de l'exil à Babylone. Je reviendrai sur ce point.
Emmanuel- Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
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Re: Datation des événements de l'Ancien Testament
En additionnant les durées de règne des rois de Juda, nous obtenons une durée totale de 393 ans. L'enchainement des règnes en parallèle avec ceux des rois d'Israël met cependant en évidence un chevauchement de 3 ans entre Josaphat et son fils Jehoram. Cela fait donc une durée totale de 390 ans.
L'imbrication des deux chronologies indique aussi que l'on comptabilisait une année d'accession ou année 0 pour les rois de Juda mais pas pour ceux d'Israël et qu'il y avait un décalage de 6 mois au niveau du commencement de l'année sans pouvoir préciser avec certitude dans lequel des deux royaumes l'année débutait au printemps ou à l'automne. En tenant compte de cette incertitude de 6 mois, l'accession au trône de Roboam, fils de Salomon, doit donc être datée entre l'automne de l'année 979 avant JC et l'hiver 978/977.
L'imbrication des deux chronologies indique aussi que l'on comptabilisait une année d'accession ou année 0 pour les rois de Juda mais pas pour ceux d'Israël et qu'il y avait un décalage de 6 mois au niveau du commencement de l'année sans pouvoir préciser avec certitude dans lequel des deux royaumes l'année débutait au printemps ou à l'automne. En tenant compte de cette incertitude de 6 mois, l'accession au trône de Roboam, fils de Salomon, doit donc être datée entre l'automne de l'année 979 avant JC et l'hiver 978/977.
Emmanuel- Messages : 3265
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Re: Datation des événements de l'Ancien Testament
L'accession de Roboam fils de Salomon étant datée aux environs de 978 avant JC, celle de Salomon est à situer autour de 1018 puisqu'il a régner 40 ans. Ainsi, celle de David peut-être datée aux environs de 1058 puisqu'il a lui aussi régné 40 ans. Le règne de Saül date donc de la première moitié du XIe siècle.
De Salomon, nous pouvons aussi remonter à l'Exode : "Ce fut la 480e année après la sortie des Israélites du pays d'Égypte, la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au mois de Ziv — qui est le second mois — qu'il bâtit la maison pour l'Éternel" (1 Rois 6:1).
Le règne de Salomon datant de 1018 à 978 environ, l'Exode peut-être daté autour de l'année 1494, soit au tout début du XVe siècle avant JC.
De Salomon, nous pouvons aussi remonter à l'Exode : "Ce fut la 480e année après la sortie des Israélites du pays d'Égypte, la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au mois de Ziv — qui est le second mois — qu'il bâtit la maison pour l'Éternel" (1 Rois 6:1).
Le règne de Salomon datant de 1018 à 978 environ, l'Exode peut-être daté autour de l'année 1494, soit au tout début du XVe siècle avant JC.
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"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel- Messages : 3265
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Re: Datation des événements de l'Ancien Testament
Je vous fais maintenant un petit résumé des recherches d'Immanuel Velikovsky exposées dans son ouvrage "Le désordre des siècles".
Cet auteur a remarqué qu'un papyrus égyptien (le papyrus d'Ipuwer) racontait des événements qui concordent tout à fait avec les 10 plaies permet de synchroniser l'histoire des israélites avec celle de l’Égypte. Il a ensuite suivi le fil de l'histoire et remarqué de nombreuses concordances confirmant sa découverte.
Je recommande son ouvrage à tous les passionnés d'histoire et plus particulièrement d'histoire biblique. Vous pouvez déjà en lire un large extrait ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selon ses recherches donc, les hébreux sont sortis d’Égypte à la fin du Moyen empire habituellement daté de -1785. La période de l'errance dans le désert puis celle des Juges correspond à la domination des Hyksos sur l’Égypte et la Syrie. Ces Hyksos sont la tribu arabe des Amalécites qui a migré depuis la région de la Mecque et a conquis l’Égypte affaiblie par les 10 plaies.
C'est le roi Saül qui mit fin à l'empire amalécite en détruisant leur capitale Avaris à la frontière de l’Égypte. Les historiens datent la fin des Hyksos vers -1580 alors que Saül régna vers -1100/1150. La chronologie égyptienne usuelle serait décalée d'environ 500/600 ans pour cette époque!
La 18e dynastie égyptienne, la première du nouvel empire, est donc contemporaine de la période des rois d'Israël. La reine de Saba est le pharaon Hatshepsout et le Shishak qui pilla le temple de Jérusalem du temps de Roboam est le pharaon Thoutmosis III. Zerah l'éthiopien qui vint en Palestine avec une grande armée et auquel s'opposa Asa est Aménophis II. Les récits des tablettes d'El Amarna du temps du Pharaon Akhenaton concordent avec le récit biblique de l'époque de Josaphat et d'Achab. Tout concorde avec une précision étonnante.
Bien des historiens relèguent l'histoire de la période des Juges au rang de mythe car il n'est jamais fait mention du puissant empire égyptien qu'ils datent de cette époque. Mais cela n'est guère étonnant si l’Égypte était au contraire très affaiblie et sous la domination d'Amalek et que cette nation était alors "la première des nations" (Nombres 24:20).
Je vous donnerai prochainement quelques détails intéressants.
Cet auteur a remarqué qu'un papyrus égyptien (le papyrus d'Ipuwer) racontait des événements qui concordent tout à fait avec les 10 plaies permet de synchroniser l'histoire des israélites avec celle de l’Égypte. Il a ensuite suivi le fil de l'histoire et remarqué de nombreuses concordances confirmant sa découverte.
Je recommande son ouvrage à tous les passionnés d'histoire et plus particulièrement d'histoire biblique. Vous pouvez déjà en lire un large extrait ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selon ses recherches donc, les hébreux sont sortis d’Égypte à la fin du Moyen empire habituellement daté de -1785. La période de l'errance dans le désert puis celle des Juges correspond à la domination des Hyksos sur l’Égypte et la Syrie. Ces Hyksos sont la tribu arabe des Amalécites qui a migré depuis la région de la Mecque et a conquis l’Égypte affaiblie par les 10 plaies.
C'est le roi Saül qui mit fin à l'empire amalécite en détruisant leur capitale Avaris à la frontière de l’Égypte. Les historiens datent la fin des Hyksos vers -1580 alors que Saül régna vers -1100/1150. La chronologie égyptienne usuelle serait décalée d'environ 500/600 ans pour cette époque!
La 18e dynastie égyptienne, la première du nouvel empire, est donc contemporaine de la période des rois d'Israël. La reine de Saba est le pharaon Hatshepsout et le Shishak qui pilla le temple de Jérusalem du temps de Roboam est le pharaon Thoutmosis III. Zerah l'éthiopien qui vint en Palestine avec une grande armée et auquel s'opposa Asa est Aménophis II. Les récits des tablettes d'El Amarna du temps du Pharaon Akhenaton concordent avec le récit biblique de l'époque de Josaphat et d'Achab. Tout concorde avec une précision étonnante.
Bien des historiens relèguent l'histoire de la période des Juges au rang de mythe car il n'est jamais fait mention du puissant empire égyptien qu'ils datent de cette époque. Mais cela n'est guère étonnant si l’Égypte était au contraire très affaiblie et sous la domination d'Amalek et que cette nation était alors "la première des nations" (Nombres 24:20).
Je vous donnerai prochainement quelques détails intéressants.
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