Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament

3 participants

Aller en bas

Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament Empty Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament

Message par Mimarie Sam 23 Mar 2024 - 1:19

La raison fondamentale pour laquelle les chrétiens se devraient de lire et étudier l'Ancien testament se trouve dans le Nouveau Testament : le message du Nouveau Testament est enraciné dans l'Ancien Testament.

On peut être chrétien sans bien connaitre l' A.T.  Mais il me semble qu'on ne peut 'grandir' et s'élargir qu'en acquérant peu à peu une vision globale de toute la bible. Tout s'articule, et nous en venons à discerner précisément la façon dont Dieu s'est révélé mais aussi ce qu'IL a révélé à toutes les générations successives de gens de foi depuis l'origine jusqu'à Jésus le Christ qui est l'aboutissement de sa Révélation aux humains.

La Bible a pour caractéristique de ne pas rapporter les événements humains  comme s'ils étaient déterminés par le hasard, ou par un enchainement nécessaire, tels les historiens.  Non, la Bible est orientée: c'est le récit transmis par Dieu de sa propre action (et de ses intentions) à l'égard du monde et des hommes. Ni plus ni moins !

- Ainsi, dans l'A.T., les évènements qui y sont racontés forment un plan, un chainon historique, qui correspond au dessein de Dieu. C'est l'histoire du salut et de la révélation progressive du Royaume.
La clé de l'Ancien Testament,  ce n'est pas tant le rôle qu'y joue Israël (aussi important soit-il) que le rôle que Dieu joue pour racheter ce peuple de l'esclavage et en faire son peuple : l'histoire d’Israël s’interprète alors comme faisant partie de l’œuvre divine générale pour la rédemption de l'homme.

- Mais "l'histoire du salut" est incomplète sans le Nouveau Testament ....

.../...


Dernière édition par Mimarie le Dim 24 Mar 2024 - 6:53, édité 8 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Dan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament Empty Re: Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament

Message par Mimarie Sam 23 Mar 2024 - 3:06


"C'est l'histoire du salut et de la révélation progressive du Royaume...
"Mais l'histoire du salut est incomplète sans le Nouveau Testament ....

Les grands évènements "salvateurs" de l' AT (Noé sauvé du déluge, l'appel d'Abraham , la sortie d’Égypte, l'établissement de la monarchie, la destruction de Jérusalem par Babylone, l'annonce prophétique du royaume nouveau) trouvent leur accomplissement en Christ et dans le Royaume de Christ. C'est le nouveau testament qui en donne la clé.
Et en même temps, le texte biblique ancien continue à nous dire quelque chose de sensé et d'éclairant pour nous... Merci à toi, Dan, car tu sais très bien faire ressortir ces choses là Smile

- Je n'ai pas réussi à trouver une seule fois dans le texte de l' AT l'expression "royaume de Dieu". Et pourtant il n'est question que de lui depuis l'Eden...

La notion de « royaume » est dans la trame de toute l’Écriture Biblique.
Le modèle du Royaume de Dieu est d’abord établi dans le jardin d’Eden : Adam et Eve vivent en obéissant de leur plein gré à la parole divine, en acceptant la souveraineté et l’autorité de Dieu (avant d'en manquer le but et d'en être expulsés, bien sur..).
La description de ce jardin d’Eden ne dévoile pas tout sur le royaume de Dieu mais on y trouve suffisamment pour comprendre la nature du Royaume, il concerne :
-des créatures fils et serviteurs de Dieu (Adam et Eve)
-dans le lieu voulu par Dieu (jardin d’Eden)
-soumis au règne de Dieu (la parole de Dieu)

Après la chute, on ne cessera de retrouver ce schéma dans la Bible avec chaque fois des éléments supplémentaires au fur et à mesure de l'avancée du plan divin dans le temps.
On y lit, avec la promesse faite à Abraham, la volonté divine de restaurer progressivement un peuple qui sera prêt à se soumettre de son plein gré au règne parfait de Dieu.

Le récit de la genèse offre le cadre à partir duquel l’Écriture avancera au fil des siècles ...

.../...


Dernière édition par Mimarie le Dim 24 Mar 2024 - 6:56, édité 1 fois
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Dan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament Empty Re: Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament

Message par Mimarie Dim 24 Mar 2024 - 6:10

Le récit de la genèse offre le cadre à partir duquel l’Écriture avancera au fil des siècles ...

- Après la  chute, le jugement, la condamnation à perdre l'Eden par rupture de la relation entre Dieu et l'homme (l'expulsion du jardin rend cette rupture visible), l'homme se retrouve donc déchu, spirituellement mort, et aussi mortel en sa chair : en dehors d'Eden, il n'y a pas de solution...
La chute d'Adam, expulsé du Royaume représenté par le jardin d'Eden, c'est la chute de toute la race humaine, devenue mortelle comme lui.
Il ne s'agit plus de choisir le bien ou le mal, l'homme n'est plus libre que d'être ce qu'il est : un pécheur, une homme qui a manqué le but proposé.
L'histoire de la gouvernance de l'humanité et les Écritures montrent que l'état mortel de l'homme lui fait infailliblement choisir le mal...

- Si l'on est d’accord que la "grâce" désigne l’incroyable attitude divine à faire preuve d'une miséricorde imméritée envers les pécheurs, alors on peut dire que la "grâce divine" apparait très vite dans les écritures, dès le 3ième chapitre de la Genèse (cf Gen3:15).
C'est la première référence à une "bonne nouvelle" qui promet que la descendance de la femme participera au renversement du mal...

- Genèse chap 4 à 11 retrace l’histoire de l'homme déchu dans un monde déchu. On voit 2 descendances, 2 lignées, se mettre en place à travers les généalogies mentionnées.
L'histoire de Caïn et Abel montrent un des effets affligeants de la chute pour l'humanité : la rivalité et le meurtre. Abel meurt sans descendance, c'est Seth, fils d’Adam et Eve, qui assumera la deuxième descendance face à celle de Caïn.

pour faire court :
1) les descendants de Caïn sont des impies, constructeurs de villes et inventeurs industrieux, mais leur vice culmine avec Lemek (Gen4:17-24). Pour en savoir plus sur eux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Genèse 6 souligne à nouveau l’impiété de l'homme, aussi Dieu déclare son intention de détruire l'humanité (v.7,13).
C'est cette descendance impie qui disparaitra lors du déluge.

2) durant ce temps avec Seth une descendance pieuse se dessine : Enoch qui marcha avec Dieu, Noé qui trouva grâce aux yeux de l'Eternel, Abraham !
On peut dire que le salut de Noé et de sa famille à travers le déluge est une œuvre de la grâce divine et que ce salut mènera à un nouveau commencement... Sa grâce a permis de sauver Noe et de préserver la lignée juste.

3) les fils de Noé: Sem, Cham, Japhet.
Après le déluge,une nouvelle division de l'humanité se produit avec Cham plutôt le représentant principal des impies.
Sem, lui, est le père de la lignée juste qui se décline en une généalogie de 10 générations d'Adam à Noé, et 10 autres de Noé à Abraham. Ce n'est pas le fruit du hasard !  L'Histoire avance vers un but.

A ce stade, on peut dire que les principes du salut, de la miséricorde salvatrice de Dieu,  sont en train de se mettre en place.

.../...
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Dan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament Empty Re: Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament

Message par Dan Lun 25 Mar 2024 - 10:57

                        Bonjour Mimarie....


                        J'ai beaucoup apprécié tes commentaires sur la "révélation progressive" de Dieu.... C'est un sujet qui m'intéresse vraiment et je pense qu'il aide à mieux faire comprendre l'ensemble du plan de Dieu du début jusqu'à la la toute fin de l'humanité.....Dieu n'a pas révélé ses intentions en une seule prophétie, mais par plusieurs et par plusieurs événements "dit" historique des Écritures, lesquels s'inscrivent, s'imbriquent, avec les écrits des prophètes, par exemple..... Bien compris et apprécié à sa juste valeur, l'ancien testament contient une mine d'informations incroyables pour qui sait les glaner....


               Tu as écris: "nous en venons à discerner précisément LA FAÇON DONT DIEU S'EST RÉVÉLÉ mais aussi CE QU'IL A RÉVÉLÉ"; très d'accord et j'ajoute, si tu permets, CE QU'IL CONTINUE À RÉVÉLER...... car je crois que l'apocalypse est aussi une révélation progressive jusqu'à ce que Dieu se révèle pleinement, EN TOUS....1 Cor. 15:

                 " 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toute choses, afin que Dieu soit tout en tous." 



                Il me vient à l'esprit l'Urim et le Thummim (Exode 28.15-30)que devait porter(sur le pectoral du jugement) le souverain sacrificateur lorsqu'il entrait dans le sanctuaire....les noms des douze tribus devaient être inscrits sur le pectoral et on y joignait l'Urim et le Thummim qui signifient à peu de chose près: LUMIÈRES et PERFECTIONS ou selon la Vulgate: doctrine(enseignement) et vérité; autrement dit, on consultait ces deux choses pour recevoir des oracles ou pour juger d'un cas difficile..... sans trop m'étendre sur la description, cela me fait penser aux deux alliances ou aux deux testaments que nous avons entre les mains et par lesquels nous réglons nos vies,  jugeons du bien et du mal, et en tirons instructions...... LUMIÈRES ET VÉRITÉ que Jésus-Christ a révélé et porté pour ceux qui sont inscrits dans les cieux....  les deux testaments sont indissociables pour un bon discernement et se complètent l'un l'autre...





                       Voilà pour l'instant.. je te reviens bientôt...



                        Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 447
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament Empty Re: Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament

Message par Mimarie Lun 1 Avr 2024 - 4:52

bonjour Dan et chacun chacune

Oui tout à fait. L'être humain déchu n'était pas et n'est toujours pas en capacité de vivre l'entièreté glorieuse de cette révélation, bien que dévoilée avec la venue et le sacrifice de Jésus Christ.

Nous voyons dans l'ancien testament au fil du temps comment l'ETERNEL repère d'abord quelques humains isolés, comment IL établit des alliances, comment IL détache  à partir d’Abraham, Isaac Jacob une lignée sémitique qui finira, après l'exode, par entrer dans le 'pays promis' et constituer un peuple pour son Nom dans un royaume terrestre; un peuple, Israel, encore pécheur et charnel mais qu'IL éduquerait (lois et principes transmis par Moïse) de telle manière qu’Israël se distingue de tous les peuples alentours par son mode de vie, par son organisation, par sa prêtrise et ses pratiques de foi, et par les bénédictions-protections visibles qui en découlaient immanquablement( voir Deut. chapitre 4). Une seule condition : que ce peuple LUI demeure fidèle, ce qui fut une autre affaire ....

Ce qui est extraordinaire dans ce récit biblique,  c'est de voir à quel point l'histoire 'théologique' de ce peuple est mêlée à l'histoire profane de l'Antiquité dans cette partie de la terre ! Et on continue encore à faire des découvertes archéologiques en ce sens... cheers

Voilà pour l'instant, une bonne journée à chacun,e
fraternellement,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Daniel et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament Empty Re: Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament

Message par Daniel Ven 19 Avr 2024 - 15:58

Coucou à tous ;

bien d'accord sur certains points ... mais il y a un ... MAIS !

La servante d'Abraham, Agar, et son fils Ismaël ont eu leur promesse donnée par YHWH que l'on peut voir actuellement sur terre ;;;

- les Ismaélites sont de partout sur terre, il y en a même 20 % en Russie ; bonjour Monsieur Poutine avec votre Orthodoxies !!! ! sans parler de partout dans le monde et sur tous les continents ;


Dieu a tenu sa promesse en ce qui concerne la promesse physique à Agar et Ismaël !

Maintenant pour ce qui est de la promesse pour le fils d'Abraham, Isaac, oar SARAÎE, qui a enfanté à 98 ans Isaac, la promesse spirituelle est autre chose ; on en est arrivé ensuite à Jésus-Christ, l'agneau venu de lui même sur terre pour donner sa vie, pour sauver le genre humains, donc on en arrive à ce qui est écrit ... et là il ne faut pas se mélanger les pinceaux :

Galates 3
…27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, HERITIER SUIVANT LA PROMESSE !!!


voila la promesse, ce n'est pas moi qui la dicte ; le monde des nations, Dieu s'en occupe il est vrai, mais on ne peut pas aller au delà des Saints - Ecrits que Dieu a forgé pour notre compréhension, c 'est LUi et LUI seul qui dirige et décide de tout avec son Fils engendré , nous n'avons pas à prendre parti pour tel ou tels peuples, qui pratiquent des tueries ; il est pourtant bien mentionné dans les 10 Commandements,

: - " TU NE TUERAS POINT " !


Ceux qui tuent , Dieu les jugera comme il voudra !!!

- Jésus à bien dit :
- " remets ton épée au fourreau, car quiconque prendra l'épée périra par l'épée " !

Nous n'avons pas à prendre parti pour certains peuples actuels sur terre qui sont perdues dans la fougue de Satan, qui agi sur terre à faire le plus de mal possible !

Bon c'est tout pour ce soir, suivant ce que je peux lire dans les Saints-Ecrits ... ;
à vous de voir !

je vous aime tous ;
fraternellement ; Daniel flower


Daniel
Daniel

Messages : 930
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 79
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament Empty Re: Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament

Message par Mimarie Dim 28 Avr 2024 - 5:58

Merci Daniel.
je vais revenir sur ce fil dès que je peux.
amicalement, et petit bonjour aussi à tous les lecteurs invisibles Very Happy
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament Empty Re: Unité de la Bible: le Royaume révélé progressivement de l'Ancien Testament au Nouveau Testament

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum