Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

+3
benidejah
Yoméréaï
Emmanuel
7 participants

Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Emmanuel Jeu 7 Nov 2013 - 20:49

Après les mille ans, Jean "vit un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus. Le ciel et la terre s'enfuirent de devant sa face sans laisser de traces" (Apocalypse 20:11). Après le jugement qui s’ensuivit, il "vit un nouveau ciel et une nouvelle terre […] et vit descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem" (21:1-2). En effet, "nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera" (2 Pierre 3:13). Que sont ces nouveaux cieux et cette nouvelle terre ?

Pierre a écrit juste avant : "ils oublient volontairement qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau et formée par l'eau, surgit à la parole de Dieu, et que, par les mêmes causes, le monde d'alors périt submergé par l'eau ; mais, par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies […]. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu'elle renferme, sera consumée" (3:6-7,10). Le précédent monde a été détruit par l’eau et le monde actuel sera détruit par le feu. Mais il s’agit de la même planète qu’alors. En effet, seule la surface du globe a été ravagée par l’eau lors du déluge. Par cieux et terre, il faut entendre ici l’arrangement des choses et non les choses elles-mêmes. Cela signifie-t-il que nous retrouverons cette même planète dans le monde à venir ? Est-ce que seule sa surface sera à nouveau ravagée ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Yoméréaï Ven 8 Nov 2013 - 6:16

Salut,

Peut-être considérer le passage source, Is 65.16-19, tout en regardant bien comme les parallélismes et les idées se succèdent :
« En effet,
les détresses du passé seront oubliées,
oui, elles seront cachées à mes yeux
.

En effet, voici que je vais créer
des cieux nouveaux
et une terre nouvelle
;
ainsi le passé ne sera plus rappelé,
il ne remontera plus jusqu’au secret du cœur
.

Au contraire, c’est un enthousiasme
et une exultation perpétuels
que je vais créer
:
en effet, l’exultation que je vais créer,
ce sera Jérusalem,
et l’enthousiasme,
ce sera son peuple ;

oui j’exulterai au sujet de Jérusalem
et je serai dans l’enthousiasme au sujet de mon peuple ! »
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Emmanuel Ven 8 Nov 2013 - 21:48

Créer signifie-t-il toujours créer à partir du néant ?

Une chose est certaine, notre univers n’a pas été conçu pour durer éternellement. En effet, les Écritures mettent en contraste la vie éternelle du Seigneur avec la durée passagère de celui-ci : "C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hébreux 1:10-12).

Il est à l’évidence question de l’univers physique ici. Le texte indique qu'il sera remplacé comme on remplace un vêtement usé. Va-t-il être détruit puis recréé ou sera-t-il transformé tout comme les élus encore vivants lors du retour du Seigneur dans la gloire "seront changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette" (1 Corinthiens 15:51-52) ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Yoméréaï Sam 9 Nov 2013 - 18:35

Le physique est par nature périssable.
Le mot hébreu br’ traduit par « créer », se traduit aussi par « tailler », « défricher »… Une notion d’intervention amenant une chose nouvelle dans un élément préexistant.
En tout cas, les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont liées à la nouvelle Jérusalem composé d’un peuple nouveau. Un âge nouveau où le ciel et la terre sont unis au Christ.
Yoméréaï
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par benidejah Dim 10 Nov 2013 - 8:07

L'incompréhension générale provient du fait d'avoir basé l'identification du plan divin pour l'humanité sur une phrase de mise en garde en cas de non observance des recommandations du départ.
Nous trouvons cela en Gen 2:16-17.
Les personnes comme les témoins soutiennent que le dessein divin pour l'éternité y était énoncé.
Comme l'amour ne soupçonne pas le mal, il n'y avait aucun raison d'y ajouter des closes supplémentaires quant à la manière que Dieu allait remédier à une situation de chute éventuelle.
Ce n'est que plus tard et au fur et à mesure que Dieu allait révéler son plan de rédemption et le résultat final qui allait en résulter.
Nous chrétiens instruits de ce qui fut déjà révélé jusqu'à nos jours, pouvons déduire aisément que le dessein de Dieu n'allait pas se limiter aux confins de notre petite planète.
Surtout quand nous voyons l'immensité de l'univers qui nous entoure.
Si l'histoire de l'humanité commence ici sur terre, je crois que nous pouvons facilement déduire qu'elle s'étend bien au-delà.
Personnellement je vois bien la possibilité de remplir notre univers par l'œuvre créatrice de notre Dieu. Œuvre où nous humains aurons certainement un rôle à jouer.
Mais ça c'est pour les milliers d'années à venir. D'y penser n'est pas intérdit, que du contraire, puisque nous avons reçu un esprit qui peut prendre plaisir à découvrir les pensées de notre Créateur 1Cor 2:10-16

benidejah

Messages : 331
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par mayjean Ven 10 Mar 2023 - 8:56

bonjour à tous en espérant que je sois sur le bon fil,
pour reprendre la question posée sur l'autre fil:
pourquoi en révélation chapitre 1: 1à3 Le Seul Vrai Dieu Vivant a-t-il fait connaître par l'entremise de son Fils unique engendré à ses esclaves ce qui doit arriver bientôt; comme ce qui doit arriver au chapitre 21 ?

j'ajouterai également devrions nous continuer à faire ce que notre Maître enseignant nous a demandée de faire en Matthieu 6: 9 vous devrez donc priez ainsi...

selon vos commentaires ici sur ce fil et autres sur ce site Le Seul Vrai Dieu Vivant aurait changé d'idée quant aux cieux et la terre, c'est à dire que son Royaume vienne ici sur terre et que sa volonté se fasse ici '' sur terre '' comme au ciel.

Mais pourtant après avoir nettoyer les cieux et la terre de toutes pollutions et de cela il y en a tant dans les cieux dompe de matériel de toutes sortes et pour ce qui de la pollution sur terre aucun doute possible là, Il nous dit bien que la tente de Dieu '' son tabernacle '' est avec les humains de chair et de sang.

Il me semble bien que cela aussi est assez simple à comprendre, mis je peut très bien être dans l'erreur,

en toute humilité d'esprit et dans le Seigneur Enseignant le Christ,
ti-Jean

mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par sortie fin juin 2023 Ven 10 Mar 2023 - 16:17

Emmanuel a écrit:Créer signifie-t-il toujours créer à partir du néant ?

Une chose est certaine, notre univers n’a pas été conçu pour durer éternellement. En effet, les Écritures mettent en contraste la vie éternelle du Seigneur avec la durée passagère de celui-ci : "C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hébreux 1:10-12).

Il est à l’évidence question de l’univers physique ici. Le texte indique qu'il sera remplacé comme on remplace un vêtement usé. Va-t-il être détruit puis recréé ou sera-t-il transformé tout comme les élus encore vivants lors du retour du Seigneur dans la gloire "seront changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette" (1 Corinthiens 15:51-52) ?

Disparaitre pour être changé, en effet. Comme nous-même : notre nature ancienne disparait (l'homme ancien et extérieur), notre nature nouvelle parait (l'homme nouveau et intérieur), et au dernier jour, nous serons changés à la dernière trompette, pas détruits mais changés, ce qui est mortel et corruptible disparaitra (l'homme extérieur), ce qui est éternel et incorruptible paraitra (l'homme intérieur).

Il en sera de même pour la terre et les oeuvres qu'elle renferme qui seront consumées, disparaitront, mais paraitront la nouvelle terre et le nouveau ciel, changés. Quand la terre est ébranlée, c'est pour que les choses inébranlables subsistent. En somme, ce qui est visible aux yeux de la chair disparaitra, et ce qui est invisible paraitra : la nature elle-même sera nouvelle, sublime, car la mort n'existera plus. Quelques versets qui en attestent :

« 27 Détourne-toi du mal, fais le bien, Et possède à jamais ta demeure. Car l'Eternel aime la justice, Et il n'abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée. Les justes posséderont la terre, Et ils y demeureront à jamais.» (Psaumes 37).
« 5 Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée. » (Psaumes 104).
« 4 Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste à toujours. » (Ecclésiaste 1).
«18 Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre.  » (Esaïe 45).

Ce qui est écrit en 2 Pierre 3 établit un parallèle avec les jours de Noé : le monde d’alors a été détruit par un déluge d'eau mais la terre n’a pas été détruite. Le déluge a anéanti les injustes, pas notre planète. L'Eternel a promis qu'il n'y aurait plus de déluge d'eau, ce sera donc par le feu. Il y a très souvent un double sens dans les paroles Bibliques, intérieur et extérieur : notre corps est le temple du Saint Esprit, si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira car le temple de Dieu est saint selon l'homme intérieur, l'invisible en nous ; le corps terrestre a été formé de la poussière de la terre, selon l'homme extérieur, le visible, notre apparence.

La terre en elle-même est l'habitation de l'humanité mais elle ne lui appartient pas, elle appartient à Dieu qui donne gratuitement tout ce qu'elle contient pour que les hommes puissent y vivre de manière équitable, tout comme nous ne nous appartenons pas à nous-même, il détruira donc ceux qui détruisent ce qui lui appartient et en abusent en pratiquant l'iniquité.

La France est championne mondiale de la répartition des richesses alors que les pays du Moyen Orient sont les champions de l'inégalité et de l'accaparement des richesses par une minorité. C'est le constat actuel, plus la couleur est foncée, plus les richesses sont réparties :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Hervé-P Sam 11 Mar 2023 - 2:40

— Et, contrairement à ce que beaucoup avancent, cet évènement sera LITTÉRAL ! C'est-à-dire qu'il aura lieu vraiment. En effet, seul Dieu possède la Puissance de transformer ces cieux actuels (y compris l'Univers entier !) où le diable exerce ses ravages, en un Ciel épuré, où ni la mort ni le diable (qui aura été précipité dans l'étang de feu et de soufre !) n'exerceront leurs ravages !
— L'homme actuel, dans son corps de péché, est très limité. Il n'a pas la puissance que lui donnera le Corps Nouveau que Dieu va lui donner ! En effet, nous sommes pour l'instant handicapés par toutes sortes d'infirmités et le peu qu'on puisse accomplir ne nous favorise pas auprès de Dieu ! Seule notre Foi Lui est agréable, en croyant Son Fils (en Le prenant au mot), quand Il nous annonce ce qui sera après ces temps-ci !
— C'est seulement notre Foi qui restera après que nos esprits et nos âmes auront été “transférées” dans notre nouveau Corps Glorifié que même la mort ne pourra altérer, puisqu'elle ne sera plus !
— Seulement, TOUS les hommes de la Terre, les vivants et les morts, paraîtront devant Dieu pour le Jugement, sauf ceux qui, par leur Foi, font déjà partie de l'Église de Jésus-Christ où ils paraîtront devant le Tribunal de Christ pour leurs récompenses…
— Oui, dans le Ciel, il y aura des louanges depuis l'Épouse de Christ, Son Église ! Puissent beaucoup se repentir pour y faire partie !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par sortie fin juin 2023 Sam 11 Mar 2023 - 6:58

Hervé-P a écrit:— Et, contrairement à ce que beaucoup avancent, cet évènement sera LITTÉRAL ! C'est-à-dire qu'il aura lieu vraiment. En effet, seul Dieu possède la Puissance de transformer ces cieux actuels (y compris l'Univers entier !) où le diable exerce ses ravages, en un Ciel épuré, où ni la mort ni le diable (qui aura été précipité dans l'étang de feu et de soufre !) n'exerceront leurs ravages !
— L'homme actuel, dans son corps de péché, est très limité. Il n'a pas la puissance que lui donnera le Corps Nouveau que Dieu va lui donner ! En effet, nous sommes pour l'instant handicapés par toutes sortes d'infirmités et le peu qu'on puisse accomplir ne nous favorise pas auprès de Dieu ! Seule notre Foi Lui est agréable, en croyant Son Fils (en Le prenant au mot), quand Il nous annonce ce qui sera après ces temps-ci !
— C'est seulement notre Foi qui restera après que nos esprits et nos âmes auront été “transférées” dans notre nouveau Corps Glorifié que même la mort ne pourra altérer, puisqu'elle ne sera plus !
— Seulement, TOUS les hommes de la Terre, les vivants et les morts, paraîtront devant Dieu pour le Jugement, sauf ceux qui, par leur Foi, font déjà partie de l'Église de Jésus-Christ où ils paraîtront devant le Tribunal de Christ pour leurs récompenses…
— Oui, dans le Ciel, il y aura des louanges depuis l'Épouse de Christ, Son Église ! Puissent beaucoup se repentir pour y faire partie !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Ce sera bien évidemment littéral, quelques mots de Paul aux Philippiens en 3 en attestent, alors qu'il expliquait que certains marchaient en ennemis de la croix de Christ, ceux qui ne pensent qu'aux choses de la terre ayant pour dieu leur ventre, les choses visibles, et ne s'attachent donc pas à celles d'en haut qui viennent de Dieu, les invisibles, écrivant :

"18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses".

Il a la puissance de Dieu, le pouvoir de s'assujettir toutes choses, cela coule de source pour lui qui a créé toutes choses par sa Parole, comment une seule d'entre elles pourrait ne pas lui être assujettie alors qu'il l'a créée, en est le Maître ? Sinon, pourquoi les démons eux-mêmes trembleraient, le craignant ?

Etre puissamment fortifiés chaque jour afin de vivre selon l'homme intérieur, Christ en nous en Esprit et en vérité, car c'est cette puissance invisible qu'est Christ en nous, en nos âmes, le Fils de Dieu pour lequel nous vivons par la foi, qui changera ainsi notre corps mortel en corps éternel, c'est le dessein de Dieu : Christ en chacun, la puissance de Dieu, comme Paul l'écrivait aux Colossiens 1 :

"25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonce pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire.
C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ".

Atteindre la perfection en Christ dans l'espérance de la gloire par la foi au Fils de Dieu, la révélation du mystère de Dieu, son dessein, Christ en nous, et nous savons par les lettres du même apôtre que la course, il l'a terminée, comme il l'a écrit :

2 Timothée 4
6Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement".

La couronne de gloire nous est réservée, c'est la couronne de justice, la couronne de vie éternelle :

Jacques 1 : 12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne (stephanos) de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
1 Pierre 5 : 4  Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne (stephanos) incorruptible de la gloire.

Puisque donc il peut changer chacun de nous en un instant, notre propre ciel (esprit dans l'Esprit de Christ) et notre corps (terre, la chair mortelle), à combien plus forte raison ne peut-il pas changer aussi sa propre création : la terre, la faisant nouvelle avec de nouveaux cieux.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Emmanuel Sam 11 Mar 2023 - 7:27

mayjean a écrit:selon vos commentaires ici  sur ce fil et autres sur ce site Le Seul Vrai Dieu Vivant aurait changé d'idée quant aux cieux et la terre, c'est à dire que son Royaume vienne ici sur terre et que sa volonté se fasse ici '' sur terre '' comme au ciel.

mayjean,

Dieu n'a pas changé d'idée, il accompli son dessein. L'homme animal est provisoire, l'univers physique est provisoire. C'est pourquoi je pense que la terre actuelle sera ravagée par le feu en surface seulement, puis qu'elle sera transformée pour être incorporée à l'univers spirituel, l'univers qui ne se dégrade pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Hervé-P Sam 11 Mar 2023 - 9:01

Emmanuel a écrit:„„C'est pourquoi je pense que la terre actuelle sera ravagée par le feu en surface seulement““
— Ben……… Sad Pourquoi est-il écrit :
Apocalypse 20, 11 : «Et je vis un grand trône blanc et celui qui est assis dessus, de devant la face duquel s’enfuirent la terre et le ciel; et il ne fut point trouvé de lieu pour eux.»
, si la Terre ne devrait être consumée qu'en surface ?!??…
— Non, on n'en verra PLUS la trace : elle aura DISPARU ! Même l'univers entier aura disparu !
— Pourquoi ne crois-tu pas littéralement ce qui est écrit ? Toujours à prendre la Bible en symboles et non littéralement (restes de religion)……… Sad !
— Ça se voit que tu ne connais pas la Puissance de Dieu ! S'Il a été capable de créer l'Univers entier par Sa Parole, Il est capable de le détruire pour le remplacer par un “tout neuf” !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Emmanuel Sam 11 Mar 2023 - 11:01

Hervé-P a écrit:— Pourquoi ne crois-tu pas littéralement ce qui est écrit ?

Parce que parfois le langage est imagé, et surtout lorsqu'il s'agit de visions.

Si je te dis que "j'ai du pain sur la planche", il n'est pas question de croire ou de ne pas croire mais de comprendre ce que je dis. Je dis que j'ai du travail. Je n'ai pas littéralement du pain sur une planche. Après tu me crois ou pas.

Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Mimarie Sam 11 Mar 2023 - 11:19

Un bonjour à chacun, chacune

Est-il possible de concilier Romains 8:18-23 et 2Pierre 3:3-13 ?

rappel des textes

Romains 8:
18"J'estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
19Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20Car la création a été soumise à la vanité — non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise —
21avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
22Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
23Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps"


2Pierre 3
3"Sachez avant tout, que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs pleins de raillerie, qui marcheront selon leurs propres convoitises
4et diront : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme depuis le commencement de la création.
5En effet, ils oublient volontairement qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau et formée par l'eau, surgit à la parole de Dieu,
6et que, par les mêmes causes, le monde d'alors périt submergé par l'eau ;
7mais, par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies.
8Mais il est un point que vous ne devez pas oublier, bien-aimés : c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour ;
9le Seigneur ne retarde pas (l'accomplissement de) sa promesse, comme quelques-uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu'aucun périsse, mais (il veut) que tous arrivent à la repentance.
10Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu'elle renferme, sera consumée.
11Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes !
12Attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront.
13Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terreoù la justice habitera."




Voici une étude sur " La Création a-elle un avenir ? L’eschatologie, les nouveaux cieux et la nouvelle terre"
Il est signé de D. Cobb de la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lira qui voudra, bien sur; sur ce forum personne n'impose rien à personne

bonne fin d'après midi,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Hervé-P Sam 11 Mar 2023 - 13:51

Emmanuel a écrit:„„Parce que parfois le langage est imagé, et surtout lorsqu'il s'agit de visions.““
— Ah, parce qu'il s'agit de visions, tu aurais tendance à ne pas croire et à prendre ce texte au second degré ?!??… Pourtant, la vision de Pharaon expliquée par Joseph concernant les 7 vaches grasses englouties par les 7 vaches maigres, ainsi que la vision des 7 épis beaux et gras engloutis par 7 autres épis maigres et décharmés s'est vraiment accomplie à la lettre ! Il a dû amasser pendant les 7 années d'abondance la nourriture qui s'est révélée nécessaire pendant les 7 années de famine !
— Concernant ceci, je dis, maintiens et signe que la disparition de la Terre et des cieux actuels suivie de la création d'une nouvelle Terre et de nouveaux cieux est véritable et littérale, c'est-à-dire que, comme les 7 ans d'abondance suivis de 7 ans de famine, ça s'accomplira littéralement ! De plus, la Nouvelle Terre sera beaucoup plus grande que l'actuelle, pour pouvoir recevoir une ville cubique de 2220 kilomètres de côté !
— Quant aux humains, morts ou vivants, ils seront TOUS amenés en jugement et ne seront pas “impactés” par cette destruction et ce renouvellement qui s'accompliront hors du Trône de Dieu ! Mais ils seront vraiment jugés selon leurs œuvres et une part aura accès au Ciel, l'autre part au lac de feu et de soufre, la mort seconde ! PAS DE PURGATOIRE, ÇA N'EXISTE PAS !!! L'Assemblée de Dieu, l'Église de Jésus-Christ, sera bien entendu épargnée car tous les Saints qui y seront (un faible reste !) y recevront leur récompense !
— Alors, cesse de “chipoter” et CROIS !


Dernière édition par Hervé-P le Dim 12 Mar 2023 - 9:24, édité 1 fois
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par mayjean Sam 11 Mar 2023 - 13:53

Si nous suivons le raisonnement de Pierre:
que pour le Seul Vrai Dieu Vivant mille ans est pour LUI comme UN JOUR.

Je crois que vous pouvez analyser la période de vie sur terre, ainsi que tout comme la continuité de cette terre et des cieux étoilés.
Et je me permet de ramener son alliance avec ceux-ci '' L'ARC EN CIEL ''

Personnellement ma confiance est dans L'AMOUR su Seul Vrai Dieu Vivant pour SA création, animal, végétal et oui les humains puisqu'IL a tant aimé le monde qu'Il à offert la vie  parfaite de son FILS UNIQUE  ENGENDRÉ.

Les Saints Écrits Sacrés son remplis de l'AMOUR qu'Il leur a porté pendant ses 7 jours.

Je ne peut que m'exprimer à LUI selon sa volonté que je parviendrai pas à faire comme son FILS UNIQUE ENGENDRÉ, mais ma confiance est en son AMOUR pour moi et tous ceux qui veulent bien le connaître LUI Le Seul Vrai Dieu Vivant et sont Fils qui est l'image même de son père et notre père.
ti-Jean dans toute sa petitesse universelle et grain de poussière.


mayjean
mayjean

Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2022
Age : 76
Localisation : québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par sortie fin juin 2023 Sam 11 Mar 2023 - 15:14

Hervé-P a écrit:
Emmanuel a écrit:„„C'est pourquoi je pense que la terre actuelle sera ravagée par le feu en surface seulement““
— Ben……… Sad Pourquoi est-il écrit :
Apocalypse 20, 11 : «Et je vis un grand trône blanc et celui qui est assis dessus, de devant la face duquel s’enfuirent la terre et le ciel; et il ne fut point trouvé de lieu pour eux.»
, si la Terre ne devrait être consumée qu'en surface ?!??…
— Non, on n'en verra PLUS la trace : elle aura DISPARU ! Même l'univers entier aura disparu !
— Pourquoi ne crois-tu pas littéralement ce qui est écrit ? Toujours à prendre la Bible en symboles et non littéralement (restes de religion)……… Sad !
— Ça se voit que tu ne connais pas la Puissance de Dieu ! S'Il a été capable de créer l'Univers entier par Sa Parole, Il est capable de le détruire pour le remplacer par un “tout neuf” !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Si je peux mettre fin à ce qui semble vous diviser, je le tente :

Oui, le temps du jugement dernier, la terre et le ciel anciens s'enfuient devant la face de Celui qui est assis sur le grand trône blanc, tel qu'écrit, ce temps ci :

"Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu" ;

la terre et le ciel anciens s'enfuient dans le sens de disparaitre de devant sa face, elle est si lumineuse, brillante, d'une telle intensité, que lorsqu'il parait, tout disparait dans sa Lumière, sa Gloire. Les morts, tous les morts se tiennent alors devant le trône, le jugement est rendu, puis la mort et le séjour des morts sont jetés dans l'étang de feu, comme quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie.

Ensuite, tournons la page du livre et lisons :

"1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles".

Il y a donc bien disparition de la terre et du ciel anciens, puis apparition d'une nouvelle terre d'un nouveau ciel. Un changement : une chose nouvelle. Comme nous-même lors de l'enlèvement : disparition à la vue de tous, apparition avec le Seigneur parce que changement de notre corps, ce qui est mortel sera enfui, comme les oeuvres de la terre auront été consumées, seront enfuies, toutes choses nouvelles.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par sortie fin juin 2023 Sam 11 Mar 2023 - 18:36

Il y a autre chose à voir aussi :

- "Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux"
- "La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu" ;

au moment où le trône du Seigneur Dieu apparaît, moment où la terre et le ciel s'enfuient devant sa face et il ne fut plus trouvé de place pour eux, la mer de la terre ancienne rend les morts qui sont en elle, et le séjour des morts aussi.

En esprit, cela rend une vision comme une "aspiration" ou une "saisie" en Esprit de ceux qui sont dans la mer et de ceux qui sont dans le séjour des morts, le moment du jugement semble donc figurer une vision dans l'Esprit de tous ces morts, d'où le fait que la terre et le ciel s'enfuient. La vision même de Jean au début de ce livre chapitre 1 verset 10 : l'Esprit le saisit, le prend, dans ma version le mot "ravir" en Grec n'existe pas, au mot à mot c'est "je fus en Esprit", la traduction que rend la Darby.

Et sur la nouvelle terre il est précisé : et la mer n'était plus. C'est donc bien une terre, au sens littéral, nouvelle, certainement bien plus grande que l'actuelle mais comme nos corps seront eux aussi nouveaux au sens littéral, puisque glorieux comme celui de Jésus à la résurrection, cela ne posera pas de problème : il suffit de penser aller à tel endroit pour s'y retrouver aussitôt, sans passer par la porte, comme lui-même l'a fait sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Hervé-P Dim 12 Mar 2023 - 15:05

Sophia a écrit:„„Si je peux mettre fin à ce qui semble vous diviser, je le tente :““
Matthieu 10, 34-36 : «Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: je suis  venu apporter, non la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre le fils et le père, entre la  fille et la mère, entre la belle-fille et la belle-mère. Et l’homme aura pour ennemis ceux de sa maison.»
— Il y aura toujours division entre ceux qui croient et ceux qui préfèrent “chipoter”, Sophia ! Tu n'y peux rien : regarde dans ta Bible les véritables disputes  qu'il y avait entre les Disciples et les religieux ! Parfois, ça se terminait dans le sang…
— J'exhorte à croire, mais peu le feront ! Même les “chrétiens” sont souvent incrédules, préférant “chipoter” plutôt que de croire !!! Et contre ça, je n'y peux visiblement rien………… Crying or Very sad !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par sortie fin juin 2023 Dim 12 Mar 2023 - 19:25

Hervé-P a écrit:
Sophia a écrit:„„Si je peux mettre fin à ce qui semble vous diviser, je le tente :““
Matthieu 10, 34-36 : «Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: je suis  venu apporter, non la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre le fils et le père, entre la  fille et la mère, entre la belle-fille et la belle-mère. Et l’homme aura pour ennemis ceux de sa maison.»
— Il y aura toujours division entre ceux qui croient et ceux qui préfèrent “chipoter”, Sophia ! Tu n'y peux rien : regarde dans ta Bible les véritables disputes  qu'il y avait entre les Disciples et les religieux ! Parfois, ça se terminait dans le sang…
— J'exhorte à croire, mais peu le feront ! Même les “chrétiens” sont souvent incrédules, préférant “chipoter” plutôt que de croire !!! Et contre ça, je n'y peux visiblement rien………… Crying or Very sad !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !

Il y a quelque chose que je répète assez souvent Hervé, c'est celle-ci : à quoi ça sert de vouloir affirmer quelque chose qui n'est pas la Vérité, celle de Dieu bien évidemment ? à rien sinon à engendrer des divisions, puisqu'en finalité, tous nous serons mis face à la Vérité jusque dans les moindre petites choses, et tout ce que nous aurons pu dire qui n'y est pas conforme se trouvera balayé d'un seul coup, alors autant tomber du moins haut possible et la rechercher autant que nous le pouvons.

Alors bien sûr chacun de nous chemine, nous n'avons donc pas tous les même points de vue selon où nous en sommes, mais il nous faut accepter de revoir notre point de vue si un autre semble plus cohérent que celui que nous avons, se remettre ainsi en question, en posant au besoin des questions pour éclaircir la chose, et en tout état de cause, étayer nos propos, expliquant pourquoi nous sommes persuadés de telle ou telle chose.

Concernant la nouvelle terre et les nouveaux cieux, pour l'heure, à moins d'être saisi par l'Esprit, aucun de nous ne les a vus, nous ne pouvons donc que dire selon ce que nous lisons dans la Bible, ce qui est certain, c'est que nous les attendons
sunny
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre Empty Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum