Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

le royaume des cieux est semblable à ....

+2
sortie fin juin 2023
Dan
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Invité Mer 26 Avr 2023 - 16:59

Bonsoir tous

Ici en dessous, j'ai mis les textes qui sont dans les évangiles, textes où Jésus parle du royaume des cieux et de ce qui lui est semblable. Pour que vous n'ayez pas à chercher, je les ai tous copié collé.

Pour vous, que vous évoque ces mots "le royaume des cieux est semblable à": Est semblable à !

Matthieu 13

24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
28 Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ?
29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
32 C'est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée……..

44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.

45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
46 Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.

47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.
49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

51 Avez-vous compris toutes ces choses ? oui, répondirent-ils.
52 Et il leur dit : C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

-----

Matthieu 18

21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ?
22 Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.
26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois.
29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai.
30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.

------------
Matthieu 20

1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
2 Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.
3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire.
4 Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent.
5 Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.
6 Etant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?
7 Ils lui répondirent : C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.

8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.
9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.
10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier.
11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison,12 et dirent : Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.

13 Il répondit à l'un d'eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier ?
14 Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi.
15 Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ?
-------

Matthieu 22

1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit : 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir.
4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici, j'ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.
5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.

8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n'en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.

12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée.
13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

------
Matthieu 25

1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.

2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
6 Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre !
7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
8 Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.

9 Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, seigneur, ouvre-nous.
12 Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

-----------

Voilà pour les textes.

Alors selon vous, quel est le message que Jésus veut faire passer, quand il évoque tous ces exemples en disant que le royaume des cieux leur est semblable.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Dan Jeu 27 Avr 2023 - 9:45

                     
                                            Bonjour Monique..

                                                              Je ne sais pas si je vais aller dans la même direction que vous, je vais peut-être élargir la discussion dans mon propos....... voici ce que j'ai à dire pour l'instant..

                                                                          Le terme "semblable à" précède une parabole que j'appelle affectueusement des "similitudes"... il y a d'autres similitudes ou' le terme "semblable à" n'est pas employé, comme celle du semeur.... Les paraboles sont de magnifiques passages ou' le Seigneur révèle des choses cachées... elles n'ont pas un thème unique, elles sont des enseignements qui ont pour but d'augmenter la connaissance de ceux qui sont disposés à suivre Christ(Mat. 13.11) et qui ont son Esprit pour les comprendre..
                                                           
                                                      Perso, j'ai un faible pour les paraboles, les similitudes; elles sont un langage divin, dites en toute simplicité, dans lesquelles on emploie des choses simples, voire anodines, mais qui ont une portée spirituelle incroyable, dans le temps et dans la profondeur: j'imagine un instant voir les disciples et "entendre" leur silence attentif, lorsque le Seigneur commençait à leur expliquer ce qu'était tel ou tel similitude.....  Explique-nous cette parabole ce devait être un moment très particulier.. ou encore, lorsque Jésus commençait tout simplement par ces mots: ....un semeur sortit pour semer.... quoi de plus simple et pourtant...


                                                        Quand on y songe, plusieurs paraboles sont des visions célestes d'une autre nature que celles que les prophètes avaient, mais tout aussi porteur de message quant à leur contenue, d'autant plus que les disciples avaient un "interprète" de première qualité...   


                                                 A plus tard....


                                         Dan...
                           

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 447
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Emmanuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Invité Jeu 27 Avr 2023 - 10:25

Bonjour Dan

Vous écrivez:

Je ne sais pas si je vais aller dans la même direction que vous......

C'est absolument évident, car je n'ai pas donné d'information qui aurait expliqué le pourquoi de mon post, mais ceci dit, j'ai beaucoup apprécié que vous ayez déjà fait cet ajout, car c'est vrai qu'il est essentiel.

J'en viens maintenant au pourquoi de l'ouverture de ce sujet.

Pendant très longtemps je voyais les paraboles de Jésus sur le royaume des cieux d'un certain oeil, jusqu'au jour où ce qui est écrit dans Matthieu 13 m'a interpelé et dont je vous fais part:

33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée……..

Puisque vous êtes devenu participant de ce sujet, puis-je commencer par vous demander à quoi correspond le levain pour vous, afin de savoir si nous le voyons de la même façon vous et moi puisque justement Jésus en fait référence ici, au sujet du royaume des cieux.

Ici je tiens à préciser qu'il n'y a aucun piège à l'horizon et que ce sujet a été ouvert uniquement pour une édification commune. Je compte sur ceux qui le voudraient bien, de partager avec moi la part que vous possédez sur tous ces exemples que Jésus a donné. Exemples vu et touché du doigt cela va de soi, et dans la mesure qui est la mienne, partager la part j'ai compris à certains endroits de ces textes. En effet je suis très loin d'en avoir atteint le but.

Bonne journée à tous

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 27 Avr 2023 - 10:40

Luc 17:20 "Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous".

Au milieu, du grec entos, définition :
- Dedans, à l'intérieur de
- Au milieu de vous
- Votre âme ;

Au milieu de vous, à l'intérieur de vous : notre coeur (le plexus solaire), ainsi notre âme, notre être, comme le Père était en Jésus, de la même manière. Pour que cela advienne, il est nécessaire d'être semblable à un pain sans autre levain que la Parole de Dieu qui élève, sans aucune autre doctrine que celle du Seigneur, sa Parole comme seul berger, se gardant du levain des néo-pharisiens qui est l'hypocrisie.

Ainsi fait, Christ Jésus en nous et nous en lui, serons nous serons enlevés dans les airs, saisis par l'Esprit au jour du Seigneur pour être pour toujours avec lui, disparaissant à la vue du monde, de la même manière que lui-même est monté au Père, notre corps sera changé en un instant en corps céleste et éternel  cheers .

Il a rompu cinq pains pour cinq mille hommes, douze paniers pleins de morceaux furent emportés, puis sept pains pour quatre mille hommes, sept corbeilles pleines furent emportées. Il multiplie et élève les pains sans autre levain que sa Parole. Lui-même est le pain qui descend du ciel, sa nourriture était de faire la volonté de son Père, il doit en être de même pour nous, notre nourriture est la même que la sienne et nous faisons ainsi partie des pains qu'il a rompus (morts en Christ et ressuscités avec lui), multipliés pour nourrir les foules, non auto-proclamés mais envoyés par le Seigneur pour faire sa volonté, et en ce temps, ce sont ses dernières volontés avant que la porte ne soit fermée (parabole des 10 vierges).
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 27 Avr 2023 - 14:03

Monique a écrit:Bonjour Sophia

Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre, mais ce que tu nous a partagé n'entre pas dans le cadre du sujet.

Le sujet est que le royaume des cieux est semblable à.

Donc si cela peut t'aider, je vais dire la chose autrement.

Dans tous les exemples que Jésus a donné dans le témoignage de Matthieu, est ce qu'ils sont tous le reflet du royaume des cieux ?

Monique
Bonjour Monique,

Le Royaume des cieux est semblable à la vie de Jésus sur terre :

- le Père était en lui, en Esprit et en vérité dans son esprit, son coeur, son âme,
- Il est en ceux qui ont cru en Christ Jésus, lui en nous et le Père en lui ainsi en nous, fils et filles de Dieu, en Esprit et en vérité dans nos esprits, nos coeurs, nos âmes.

Nous vivons spirituellement la vie qu'il a vécue, baptisés d'Esprit Saint et de feu, nous renonçons à nous-mêmes, nous marchons selon l'Esprit, nous portons notre croix, nous sommes crucifiés en Christ et nous ressuscitons en Christ par l'Esprit de Christ en nous, Esprit de Dieu, ainsi nés de nouveau de Dieu. Nous vivons en Christ et nous attendons son jour pour monter au Père, ayant vu paraitre le Royaume de Dieu en notre âme, Christ Jésus assis en Roi sur le trône de sa gloire, notre coeur.

Je vais direct au but et ça cadrait au sujet, j'ai parlé de levain puisque tu y faisais référence. Je ne peux pas répondre point par point à ton message sans que le mien soit trop long, mais chaque parabole illustre bien le mot "semblable", tant au niveau individuel que pour l'humanité par extension, quelques points :

- la bonne semence est semée dans le coeur (le blé), mais l'ennemi passe par là et y sème de mauvaises pensées (l'ivraie), bon trésor ou mauvais trésor, les mauvais trésors seront brûlés ;
- le grain de sénevé, c'est la foi, l'espérance et l'amour semés dans le coeur de l'âme, l'âme figure le champ et l'arbre le coeur de la personne façonné par le Seigneur ;
- le trésor caché dans un champ (notre âme) ou la perle de grand prix, c'est lorsque nous avons saisi Jésus-Christ en nous, nous vendons tout ce que nous avons, renonçant à tout pour ne s'attacher qu'à lui, aux choses d'en haut ;
- l'homme qui n'avait pas revêtu d'habit de noces dans la salle, c'est un homme qui s'est cru invité sans avoir à faire la volonté de Dieu, il est donc jeté dehors car seul celui qui fait la volonté de Dieu entre dans son Royaume, l'habit de noces c'est la robe de fin lin, le fin lin ce sont les oeuvres justes des saints, celles de la foi (la foi sans l'amour ne sert à rien), beaucoup d'appelés mais peu d'élus car tous ne renoncent pas à eux-mêmes pour faire la volonté de Dieu ;
- ceux qui n'ont pas l'amour, alors que leurs dettes leur ont été remises (leurs péchés effacés lors de leur conversion), semblables à ce serviteur qui jeta en prison celui qui avait une dette envers lui, comment espèrent ils, sans faire preuve de compassion et de miséricorde envers les autres à leur tour, entrer dans le royaume ?

Le message que Jésus veut faire passer est simple et il l'a dit : cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu, et tout le reste nous est donné par dessus.

Proverbes 28:10 "Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie tombe dans la fosse qu'il a creusée; Mais les hommes intègres héritent le bonheur".

Seuls les justes, intègres, les ouvriers d'équité, sont les fils du Royaume, ceux qui ont l'amour du prochain, car ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi (les 2 plus grands commandements semblables) qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés, comme les païens qui n'ont pas la loi mais dont les oeuvres sont écrites dans leur coeur prendront possession du Royaume, c'est ainsi que Dieu juge par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. La lettre de Jacques est une mine d'or sur le sujet car résumée, mais tout l'enseignement de Jésus tourne autour de ce seul point, il explique et revient d'une autre manière, il explique encore et revient d'une autre manière, et cela constamment : l'amour du prochain comme soi-même, le point central du Christianisme qui passe donc par le renoncement et la croix (pour ceux qui régneront avec lui ayant pris part à la première résurrection), les autres seront les nations, devenus fils de Dieu lors du jugement dernier. Il va sans dire que  nous ne le faisons pas pour régner avec lui, mais parce que nous l'aimons, à cause de cet amour qui fait de lui notre raison d'exister, nous voulons demeurer avec lui pour toujours, dans sa propre demeure (il y a plusieurs demeures dans la maison du Père). Son règne, c'est celui de l'Amour et de la Justice de Dieu.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Hervé-P Jeu 27 Avr 2023 - 14:57

— Pour lever toute confusion, j'aimerais rappeler QUI est notre prochain car il y a beaucoup de confusion à ce sujet…
– Or, Jésus-Christ a donné une magnifique explication à ce sujet :
Luc 10, 25-37 : «Alors un docteur de la loi se leva et dit à Jésus, pour l’éprouver:  Maître, que faut-il que je fasse pour hériter de la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu’est-ce qui est écrit dans la loi, et qu’y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute  ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme  toi-même. Et Jésus lui dit: Tu as bien répondu; fais cela, et tu vivras. Mais cet homme voulant paraître juste, dit à Jésus: Et qui est mon  prochain? Et Jésus, reprenant la parole, dit: Un homme descendit de Jérusalem à Jérico, et tomba entre les mains des brigands, qui le dépouillèrent; et  après l’avoir blessé de plusieurs coups, ils s’en allèrent, le laissant  à demi mort. Or, il se rencontra qu’un sacrificateur descendait par ce chemin-là, et  ayant vu cet homme, il passa outre. Un lévite étant aussi venu dans le même endroit, et le voyant, passa  outre. Mais un Samaritain, passant son chemin, vint vers cet homme, et le voyant,  il fut touché de compassion. Et s’approchant, il banda ses plaies, et il y versa de l’huile et du vin;  puis il le mit sur sa monture, et le mena à une hôtellerie, et prit soin  de lui. Le lendemain, en partant, il tira deux deniers d’argent, et les donna à  l’hôte, et lui dit: Aie soin de lui, et tout ce que tu dépenseras de  plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel donc de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui  est tombé entre les mains des voleurs? Le docteur dit: C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Jésus  donc lui dit: Va, et fais la même chose.»
— Le docteur de la loi avait une idée préconçue de qui est le prochain car il pensait que ce n'était qu'un Israélite ! Les Juifs ont en effet un fort ressentiment au sujet des Samaritains en particulier !
— Or, Jésus-Christ lui décrit une situation où 3 hommes passent à côté d'un homme blessé, à demi-mort, sur le bord d'un chemin. Deux passent outre, un sacrificateur et un Lévite, deux Israélites… Et le troisième, un Samaritain justement, s'arrête et porte secours à cet homme en le montant sur sa propre monture, en le menant à l'hôtellerie et en payant son séjour ! Puis il continue son chemin, rassuré sur la prise en charge du blessé !
La “ruse de Sioux” de Jésus-Christ, c'est de laisser le docteur de la loi donner lui-même la réponse ! Et comme le ressentiment anti-Samaritain est très fort, il répond indirectement en ne disant pas “le Samaritain”, mais en paraphrasant “celui qui a usé de miséricorde envers lui” !
— Je note une expression : «touché de compassion» ! Or, ni le sacrificateur ni le lévite n'étaient touchés de compassion : leur cœur dur et religieux les en a empêchés ! Seul le Samaritain a été touché de compassion, pas les 2 autres ! Donc, ce n'étaient visiblement pas “les prochains” de l'homme blessé !
— D'autres encore disent que l'homme blessé était le prochain du Samaritain… Ce n'est pas ce que la Bible dit ! Le samaritain était bien le prochain de l'homme blessé, mais pas le contraire !
— Donc, ce n'est pas “tout le monde” mon prochain, mais seulement celui qui m'aide quand je suis dans les problèmes !
— Le «Va, et fais la même chose» se rapporte au fait que le Docteur de la Loi se devait de réviser son jugement sur ce qu'est “le prochain” !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Yeshouah Mashiah !


Dernière édition par Hervé-P le Jeu 27 Avr 2023 - 15:02, édité 1 fois
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Emmanuel Jeu 27 Avr 2023 - 15:00

Monique a écrit:Alors selon vous, quel est le message que Jésus veut faire passer, quand il évoque tous ces exemples en disant que le royaume des cieux leur est semblable.

Bonjour Monique,

Comme Dan, j'y vois l'introduction d'une parabole. La compréhension de la parabole permet de saisir ce qu'est le royaume des cieux, cette réalité invisible pour le moment mais pourtant bien présente.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Invité Jeu 27 Avr 2023 - 15:24

Bonsoir tous

Pour moi ce qui m'a interpelé dans Matthieu, ce sont ces mots "semblable à".

Quel est le sens de ce mot ? Ce mot évoque-t-il la réalité des choses ?

Quand Jésus dit que le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme aurait pris et mis dans de la bonne pâte, le levain ici est-il une bonne ou une mauvaise chose.

Quand dans Luc Jésus dit que le levain c'est l'enseignement des pharisiens, ce levain est-il une bonne chose et pourtant Jésus dit qu'il est semblable au royaume des cieux.

Partant de là, quel est l'enseignement qu'il me faut retirer des paroles de Jésus par rapport à ce mot "semblable", et c'est justement pour cela que je redis que l'explication de tous les exemples que Jésus a donné par rapport à tous ces "semblables", ne m'est pas encore parvenu.

Bien à vous tous.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Vigilant Jeu 27 Avr 2023 - 16:09

Monique a écrit:Bonsoir tous
Bonsoir Monique. 👋

Pour moi ce qui m'a interpelé dans Matthieu, ce sont ces mots "semblable à".

Quel est le sens de ce mot ? Ce mot évoque-t-il la réalité des choses ?

Quand Jésus dit que le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme aurait pris et mis dans de la bonne pâte, le levain ici est-il une bonne ou une mauvaise chose.

Quand dans Luc Jésus dit que le levain c'est l'enseignement des pharisiens, ce levain est-il une bonne chose et pourtant Jésus dit qu'il est semblable au royaume des cieux.
 

Je vois ce que tu veux dire, mais attention, il est très courant dans la Bible qu'un même terme ou une même expression ait tantôt une connotation péjorative, tantôt un sens positif. Par exemple, le "serpent" est le symbole de Satan, et Jésus qualifié les pharisiens de "fils de vipères". Oui, mais Jésus dira aussi à ses disciples : "soyez prudents comme des serpents". On peut également penser au serpent d'airain grâce auquel les Hébreux pouvaient échapper à la mort. 
Ainsi, le levain qui d'habitude est synonyme de corruption peut tout à fait être aussi employé par Jésus dans un sens positif. 

Partant de là, quel est l'enseignement qu'il me faut retirer des paroles de Jésus par rapport à ce mot "semblable", et c'est justement pour cela que je redis que l'explication de tous les exemples que Jésus a donné par rapport à tous ces "semblables", ne m'est pas encore parvenu.
 

Dans chacun de ces exemples en Matthieu où Jésus s'exprime ainsi (en réalité Matthieu est le seul à écrire "royaume des cieux", les autres évangélistes préférant " royaume de Dieu"), l'expression "est semblable à" ne renvoie pas à une description complète du royaume de Dieu, mais seulement à un aspect particulier de celui-ci. 
Comme je l'ai expliqué dans mon topic au fond de la classe, le Royaume de Dieu est avant tout quelque chose qu'on vit (du verbe vivre), c'est à dire une expérience vivante, intime, profonde et personnelle. On ne peut pas la retranscrire fidèlement avec des mots. En revanche, on utilise volontiers des comparaisons, des métaphores ou des analogies pour tenter d'atteindre le cœur de nos auditeurs plutôt que leur mental. 
C'est ce que faisait Jésus, et de quelle manière !

Si maintenant c'est l'interprétation de Matthieu 13:33 que tu ne comprends pas, ou que tu comprends de manière négative, cette métaphore est pourtant très facile à comprendre pour n'importe quel né de nouveau. Nous utilisons d'ailleurs d'autres analogies semblables pour pour parler du même aspect de l'expérience du Royaume de Dieu. L'une d'elle, que j'ai entendue récemment, est celle du sachet de thé qui infuse dans l'eau frémissante. C'est exactement comme le levain qui "infuse" dans toute la farine, même s'il y en a trois bonnes mesures. Et cette analogie rend compte d'une expérience tout à fait merveilleuse.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 27 Avr 2023 - 17:22

Hervé-P a écrit:— Pour lever toute confusion, j'aimerais rappeler QUI est notre prochain car il y a beaucoup de confusion à ce sujet…
– Or, Jésus-Christ a donné une magnifique explication à ce sujet :
Luc 10, 25-37 : «Alors un docteur de la loi se leva et dit à Jésus, pour l’éprouver:  Maître, que faut-il que je fasse pour hériter de la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu’est-ce qui est écrit dans la loi, et qu’y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute  ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme  toi-même. Et Jésus lui dit: Tu as bien répondu; fais cela, et tu vivras. Mais cet homme voulant paraître juste, dit à Jésus: Et qui est mon  prochain? Et Jésus, reprenant la parole, dit: Un homme descendit de Jérusalem à Jérico, et tomba entre les mains des brigands, qui le dépouillèrent; et  après l’avoir blessé de plusieurs coups, ils s’en allèrent, le laissant  à demi mort. Or, il se rencontra qu’un sacrificateur descendait par ce chemin-là, et  ayant vu cet homme, il passa outre. Un lévite étant aussi venu dans le même endroit, et le voyant, passa  outre. Mais un Samaritain, passant son chemin, vint vers cet homme, et le voyant,  il fut touché de compassion. Et s’approchant, il banda ses plaies, et il y versa de l’huile et du vin;  puis il le mit sur sa monture, et le mena à une hôtellerie, et prit soin  de lui. Le lendemain, en partant, il tira deux deniers d’argent, et les donna à  l’hôte, et lui dit: Aie soin de lui, et tout ce que tu dépenseras de  plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel donc de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui  est tombé entre les mains des voleurs? Le docteur dit: C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Jésus  donc lui dit: Va, et fais la même chose.»
— Le docteur de la loi avait une idée préconçue de qui est le prochain car il pensait que ce n'était qu'un Israélite ! Les Juifs ont en effet un fort ressentiment au sujet des Samaritains en particulier !
— Or, Jésus-Christ lui décrit une situation où 3 hommes passent à côté d'un homme blessé, à demi-mort, sur le bord d'un chemin. Deux passent outre, un sacrificateur et un Lévite, deux Israélites… Et le troisième, un Samaritain justement, s'arrête et porte secours à cet homme en le montant sur sa propre monture, en le menant à l'hôtellerie et en payant son séjour ! Puis il continue son chemin, rassuré sur la prise en charge du blessé !
La “ruse de Sioux” de Jésus-Christ, c'est de laisser le docteur de la loi donner lui-même la réponse ! Et comme le ressentiment anti-Samaritain est très fort, il répond indirectement en ne disant pas “le Samaritain”, mais en paraphrasant “celui qui a usé de miséricorde envers lui” !
— Je note une expression : «touché de compassion» ! Or, ni le sacrificateur ni le lévite n'étaient touchés de compassion : leur cœur dur et religieux les en a empêchés ! Seul le Samaritain a été touché de compassion, pas les 2 autres ! Donc, ce n'étaient visiblement pas “les prochains” de l'homme blessé !
— D'autres encore disent que l'homme blessé était le prochain du Samaritain… Ce n'est pas ce que la Bible dit ! Le samaritain était bien le prochain de l'homme blessé, mais pas le contraire !
— Donc, ce n'est pas “tout le monde” mon prochain, mais seulement celui qui m'aide quand je suis dans les problèmes !
— Le «Va, et fais la même chose» se rapporte au fait que le Docteur de la Loi se devait de réviser son jugement sur ce qu'est “le prochain” !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Yeshouah Mashiah !

Dieu est amour mais aussi justice, et ceux qui n'ont pas compris ce que Dieu est ainsi ce que Dieu veut que nous soyons, semblables au Fils de son amour, à son image et à sa ressemblance, ne pourront que pleurer et se lamenter lorsqu'ils le comprendront le jour où tout oeil le verra. Lorsqu'il est écrit qu'il regarde au coeur, pas aux apparences, cela signifie bien qu'il regarde à ce qui est dans notre coeur, comment il ressent, pense et agit : compassion et miséricorde envers ceux que Dieu met sur notre route personnelle, les plus petits et les plus démunis (que nous ne connaissons ni d'Adam ni d'Eve) qui ont besoin d'aide à laquelle nous répondons de tout coeur, dans un élan du coeur : l'amour du prochain comme soi-même, exactement à l'exemple du Samaritain, ou indifférence, passant sa route, dénué d'amour, exactement comme le lévite ou le sacrificateur.

A chacun de s'examiner pour savoir s'il est semblable au lévite, au sacrificateur ou au samaritain, car Dieu juge par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes, il est donc vain de vouloir paraitre beau devant Dieu si le coeur, l'intérieur, ne l'est pas, comme les pharisiens et les saducéens au temps terrestre de Jésus, qui voulaient paraitre beaux mais étaient remplis à l'intérieur d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés car pratiquant l'iniquité. Le Seigneur ne fait pas sa demeure dans un tel lieu, il est l'amour de Dieu, il fait sa demeure dans l'amour, dans le juste, dans un coeur purifié d'une mauvaise conscience, ainsi est son Royaume à l'intérieur de nous, dans notre âme : pur et beau au dedans car juste, intègre et équitable, semblable au sien, l'extérieur reflètera alors ce qui est à l'intérieur, la gloire de Dieu sur la face des siens, au jour du Seigneur.

C'est cela, la foi qui a les oeuvres : être semblable au samaritain, heureux ceux qui l'ont compris et dont le coeur a été porté et est toujours porté à agir de la même manière car c'est le coeur même de Jésus, et j'ai mal pour ceux qui ne l'ont pas compris car ils ont résisté à Dieu, au Saint Esprit qu'il leur a envoyé, l'attristant jusqu'à l'éteindre pour certains. Dans la traduction à partir de l'araméen, Jésus ne dit pas : malheur à vous, scribes et pharisiens, mais j'ai mal pour vous, scribes et pharisiens. L'empathie à son zénith, ressentir ce que l'autre ressent, un seul coeur, une même âme, ainsi un seul Esprit en Dieu amour. Le Royaume de Dieu est donc advenu en ceux qui sont à l'image et à la ressemblance de Celui qui est Roi de son propre Royaume, Dieu en personne, Jésus-Christ, Roi des rois, Roi de ses semblables.

Dieu est Amour et justice, tous ceux qui sont semblables au samaritain ont ainsi recherché premièrement le Royaume de Dieu et sa justice : faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent, si nous étions à leur place, comme un seul coeur et une seule âme. Comme l'a écrit Jean, petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité, la vérité est dans un coeur pur, un coeur qui aime de l'amour de Dieu.

Monique a écrit:
Pour moi ce qui m'a interpelé dans Matthieu, ce sont ces mots "semblable à".
Quel est le sens de ce mot ? Ce mot évoque-t-il la réalité des choses ?
Semblable au Fils de l'amour de Dieu, Jésus-Christ, rien de plus à chercher, Monique, devenir par la grâce de Dieu, à son image et à sa ressemblance.
"Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée", les trois mesures sont l'esprit, l'âme et le corps, le levain est la Parole de Dieu, la doctrine de Christ Jésus. Dieu est Esprit, Royaume de Dieu = Royaume de l'Esprit, Royaume de cieux = Royaume des esprits, Dieu fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu, tout être ici bas est esprit, âme et corps, il en est de même dans le Royaume de Dieu, mais il faut que toute la pâte soit levée.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Vigilant Ven 28 Avr 2023 - 2:51

SophiaΣοφiα a écrit:"Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée", les trois mesures sont l'esprit, l'âme et le corps, le levain est la Parole de Dieu, la doctrine de Christ Jésus. Dieu est Esprit, Royaume de Dieu = Royaume de l'Esprit, Royaume de cieux = Royaume des esprits, Dieu fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu, tout être ici bas est esprit, âme et corps, il en est de même dans le Royaume de Dieu, mais il faut que toute la pâte soit levée.
Pas mal. 👍
Le souci, c'est que j'ai l'impression que Monique est partie dans l'idée que le "levain" renvoie forcément à quelque chose de négatif. À partir de là, elle interprétera cette parabole d'une toute autre manière que toi ou moi.
Si elle "s'enferme" dans la croyance selon laquelle le levain est obligatoirement négatif dans les évangiles, alors rien de ce qu'on lui dira ne pourra lui faire changer d'avis. C'est le problème classique d'une croyance.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Invité Ven 28 Avr 2023 - 3:31

Monique a écrit:

Pour moi ce qui m'a interpelé dans Matthieu, ce sont ces mots "semblable à".
Quel est le sens de ce mot ? Ce mot évoque-t-il la réalité des choses ?

Sophia répond :

Semblable au Fils de l'amour de Dieu, Jésus-Christ, rien de plus à chercher, Monique, devenir par la grâce de Dieu, à son image et à sa ressemblance.
"Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée", les trois mesures sont l'esprit, l'âme et le corps, le levain est la Parole de Dieu, la doctrine de Christ Jésus. Dieu est Esprit, Royaume de Dieu = Royaume de l'Esprit, Royaume de cieux = Royaume des esprits, Dieu fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu, tout être ici bas est esprit, âme et corps, il en est de même dans le Royaume de Dieu, mais il faut que toute la pâte soit levée.


--------

Ce mot "semblable" montre quelque chose qui ressemble, quelque chose qui ferait penser que c'est la réalité, alors que ça ne l'est pas.

Reste maintenant à savoir pourquoi Jésus a employé cette expression "semblable à."

Pour le reste qui répond à un post de Hervé, pour moi je ne vois pas de rapport avec le sujet évoqué, mais peut être que pour les autres lecteurs, il en est autrement.

Alors si tu es d'accord peux-tu aller plus loin dans la réponse que tu lui a faite, et qui serait en rapport avec le royaume des cieux qui serait semblable à.....afin que je vois, ce que je n'ai pas su voir ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Vigilant Ven 28 Avr 2023 - 4:21

Monique a écrit:
Ce mot "semblable" montre quelque chose qui ressemble, quelque chose qui ferait penser que c'est la réalité, alors que ça ne l'est pas.

Reste maintenant à savoir pourquoi Jésus a employé cette expression "semblable à."
J'ai déjà répondu à ça un peu plus haut :

Dans chacun de ces exemples en Matthieu où Jésus s'exprime ainsi (en réalité Matthieu est le seul à écrire "royaume des cieux", les autres évangélistes préférant " royaume de Dieu"), l'expression "est semblable à" ne renvoie pas à une description complète du royaume de Dieu, mais seulement à un aspect particulier de celui-ci. 
Comme je l'ai expliqué dans mon topic au fond de la classe, le Royaume de Dieu est avant tout quelque chose qu'on vit (du verbe vivre), c'est à dire une expérience vivante, intime, profonde et personnelle. On ne peut pas la retranscrire fidèlement avec des mots. En revanche, on utilise volontiers des comparaisons, des métaphores ou des analogies pour tenter d'atteindre le cœur de nos auditeurs plutôt que leur mental. 
C'est ce que faisait Jésus, et de quelle manière !
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par sortie fin juin 2023 Ven 28 Avr 2023 - 5:08

Monique a écrit:Monique a écrit:

Pour moi ce qui m'a interpelé dans Matthieu, ce sont ces mots "semblable à".
Quel est le sens de ce mot ? Ce mot évoque-t-il la réalité des choses ?

Sophia répond :

Semblable au Fils de l'amour de Dieu, Jésus-Christ, rien de plus à chercher, Monique, devenir par la grâce de Dieu, à son image et à sa ressemblance.
"Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée", les trois mesures sont l'esprit, l'âme et le corps, le levain est la Parole de Dieu, la doctrine de Christ Jésus. Dieu est Esprit, Royaume de Dieu = Royaume de l'Esprit, Royaume de cieux = Royaume des esprits, Dieu fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu, tout être ici bas est esprit, âme et corps, il en est de même dans le Royaume de Dieu, mais il faut que toute la pâte soit levée.


--------

Ce mot "semblable" montre quelque chose qui ressemble, quelque chose qui ferait penser que c'est la réalité, alors que ça ne l'est pas.

Reste maintenant à savoir pourquoi Jésus a employé cette expression "semblable à."

Pour le reste qui répond à un post de Hervé, pour moi je ne vois pas de rapport avec le sujet évoqué, mais peut être que pour les autres lecteurs, il en est autrement.

Alors si tu es d'accord peux-tu aller plus loin dans la réponse que tu lui a faite, et qui serait en rapport avec le royaume des cieux qui serait semblable à.....afin que je vois, ce que je n'ai pas su voir ?


Bonjour à tous, bonjour Monique,

Semblable au Fils de l'amour de Dieu, Jésus-Christ, semblable dans le sens de même Esprit (un, l'un dans l'autre), même coeur (un, l'un dans l'autre), même âme (une, l'une dans l'autre), comme un seul être (à cause des anges), puisqu'à la résurrection dans le Royaume de Dieu, Royaume des cieux, à notre enlèvement, nous serons comme les anges, un méga chœur hiérarchique lors de notre réunion avec le Seigneur Dieu, Lui trônant au milieu de son Assemblée (12 chœurs comme les 12 tribus d'Israël, la Jérusalem céleste, la Mère).

Cette union à Dieu en Christ Jésus se vit en Esprit (dans lequel est notre esprit, un)  et en vérité dans notre coeur ainsi notre âme, se vit en réalité, le mot semblable signifie : à l'image de, à la ressemblance de, dans chaque parabole Jésus renvoie ainsi à une image donnant une ressemblance.

Le Royaume de Dieu est semblable à un grain de blé tombé en terre (le coeur). S'il ne meurt, il reste seul (sans Christ en soi, royaume demeuré désert), mais s'il meurt (coeur crucifié en Christ, circoncis), il porte beaucoup de fruit (coeur nouveau, ressuscité en Christ, esprit nouveau, âme éternelle, l'entrée dans le Royaume). Même si celui-là meurt, il ne goûtera pas la mort, son âme ne sera pas abandonnée dans le séjour des morts, il ne peut plus mourir, étant fils (ou fille) de la résurrection.

Il ne faut pas s'illusionner, celui qui ne participe pas à ses souffrances sur la croix, au rachat, c'est à dire la délivrance de l'âme esclave du péché, sa rédemption, n'entre pas dans le Royaume de Dieu. Il devra donc attendre le jugement dernier pour y entrer ou pas (parabole du berger, des brebis et des boucs), jugé selon ses oeuvres. L'âme "psuche" est la nature pécheresse de l'homme, tous nous venons au monde avec une âme mortelle qui doit donc être changée en âme éternelle "zoe" par Christ Jésus en nous, en Esprit et en vérité, l'esprit et le coeur, il nous rend incapables de pécher, nouvelle vie = nouvelle âme (la nouvelle créature).

Pour revenir au levain, il y en a plusieurs sortes, le bon levain c'est la Parole de Dieu qui fait monter toute la pâte, la foi et l'amour dans l'espérance, celui qui garde précieusement dans son coeur la doctrine de Jésus et la met en pratique pour que la pâte lève. Le mauvais levain, c'est par exemple celui des pharisiens qui est l'hypocrisie, ou celui d'Hérode, tout ce qui s'oppose à l'amour de Dieu et à sa justice, car soit on veut plaire au monde recherchant la gloire qui vient des hommes (paraître, et on se rend ennemi de Dieu), soit on veut plaire à Dieu, recherchant sa gloire et lui donnant gloire afin que le Père soit glorifié dans le Fils (être, et Jésus nous donne sa propre gloire qui est la gloire de Dieu).

Dieu est Esprit ainsi Parole (l'Incréé, l'invisible Lumière Père des lumières) sans commencement ni fin de jours, la Parole de Dieu, Emmanuel, est le commencement et la fin, le Fils unique engendré de Dieu (le visible) par lequel toutes choses ont été créées, rien n'a été créé sans lui au commencement ; à la fin, toutes choses dans les cieux et sur la terre sont réunies en lui (pas celles qui sont sous la terre car mortes spirituellement, elles seront relevées pour le jugement dernier).
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Invité Ven 28 Avr 2023 - 6:25

Coucou Sophia

Tu fais le lien entre le mauvais levain et l'hypocrisie des pharisiens.

Pour moi, dire que l''hypocrisie des pharisiens c'est le levain ne m'avance à rien tant que je ne sais pas que ce levain c'est l'enseignement que prodiguent les Pharisiens et qui va bien au delà de ce que Dieu attend des siens.

Matthieu 16
11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.


Maintenant pour ce mot "semblable" et de ce que j'en ai compris, c'est que Jésus parle d'une chose qui est bien cachée et qui s'est dissimulé à l'intérieur de la vérité.

Le Diable a toujours agi de cette manière et il n'est pas prêt de changer de tactique.

En fait si Jésus parle ainsià propos du royaume des cieux, c'est comme une invitation à ne pas se laisser séduire par ce qui a l'apparence du royaume des cieux, mais qui ne l'est pas.

Dans ce cas, il est semblable oui de par l'apparence, mais cependant il ne l'est pas.

Pour ce qui est du levain, je respecte ton point de vue, mais je n'ai pas vu que dans l'Ecriture Dieu changerait d'avis au gré des situations.

Il suffit d'un tout petit peu de levain de l'enseignement des Pharisiens pour que la pate gonfle.

Certes, elle est belle d'apparence, elle est facile à manger et pourtant à l'intérieur d'elle se trouve la corruption.

Le seul endroit où j'ai trouvé que Dieu accepte de notre part des pains avec du levain, ce sera "après la pentecôte, pas avant c'est à dire quand nous recevons l'esprit de vérité en nous et que nous savons faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais.

Bien à toi en Jésus.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par sortie fin juin 2023 Ven 28 Avr 2023 - 7:16

Monique a écrit:Coucou Sophia

Tu fais le lien entre le mauvais levain et l'hypocrisie des pharisiens.

Pour moi, dire que l''hypocrisie des pharisiens c'est le levain ne m'avance à rien tant que je ne sais pas que ce levain c'est l'enseignement que prodiguent les Pharisiens et qui va bien au delà de ce que Dieu attend des siens.


Je l'ai écrit hier Monique :


SophiaΣοφiα a écrit:Luc 17:20 "Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous".

Au milieu, du grec entos, définition :
- Dedans, à l'intérieur de
- Au milieu de vous
- Votre âme ;

Au milieu de vous, à l'intérieur de vous : notre coeur (le plexus solaire), ainsi notre âme, notre être, comme le Père était en Jésus, de la même manière. Pour que cela advienne, il est nécessaire d'être semblable à un pain sans autre levain que la Parole de Dieu qui élève, sans aucune autre doctrine que celle du Seigneur, sa Parole comme seul berger, se gardant du levain des néo-pharisiens qui est l'hypocrisie.


en écrivant "sans aucune autre doctrine que celle du Seigneur", parlant des néo-pharisiens, les auto-proclamés de notre temps avec diverses doctrines et culte étrangers à l'Evangile de Dieu, j'ai été claire, leur hypocrisie est révélée par leurs enseignements : ils louent le Seigneur mais leur coeur est éloigné de lui, c'est en vain qu'ils l'honorent, enseignant des préceptes et des commandements d'hommes.

Pour la suite, celui qui est entré dans le Royaume de Dieu ici bas le sait et personne ne peut l'ôter de là puisqu'il est dans la main du Seigneur Dieu, Jésus-Christ, Esprit de vérité qui vit en lui, parfaitement conforme à ses paroles, son Evangile, sa doctrine, son enseignement et aucun autre, de l'alpha à l'omega, sans s'en être écarté d'un ïota ou d'un trait de lettre du début à la fin passant par la croix pour le rachat de son âme, afin que tout soit accompli car tout disciple accompli est comme son Maître.

Ceux qui sont en Christ ont vaincu le diable, ils ne peuvent plus pécher, le malin ne les touche pas (1ère lettre de Jean). Quant à ce que tu écris ensuite non cité, tes propos sous entendent donc que tu t'adresses de manière générale à ceux qui liront et non à moi. Fin donc de l'échange pour l'heure ayant répondu à tes questions de mon point de vue, là où j'en suis, ici et maintenant, puisque l'Esprit de vérité, Esprit de Christ Jésus en moi et moi en lui, je l'ai reçu depuis longtemps (mi 2008), le Seigneur Dieu m'en est témoin, c'est l'essentiel et ce n'est pas la première fois que j'en témoigne ici pour lui donner gloire. Etroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent, ceux qui les trouvent vont beaucoup plus vite que ceux qui ont participé à des assemblées du monde, car ils n'ont pas de levain de néo-pharisiens dans la pâte (tu le sais, je n'ai fait partie d'aucune assemblée terrestre, recevant mon enseignement de Dieu seul). Alors Gloire à Dieu seul : Père, glorifie encore ton Fils afin que son jour vienne sur le monde entier, amin.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Vigilant Ven 28 Avr 2023 - 7:53

Monique a écrit:
Matthieu 16
11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
 
Oui, bien vu ! Le levain des pharisiens, c'est effectivement leur enseignement. Cependant, Sophia n'a pas tort non plus puisque Jésus a qualifié les pharisiens "d'hypocrites" à cause de leur comportement. 
On pourrait penser que "comportement" et "enseignement" ce n'est pas la même chose, et c'est vrai. Néanmoins, nous savons tous que notre propre comportement constitue une sorte d'enseignement. Jésus lui-même a beaucoup enseigné de par son comportement. Par exemple, lorsque Jésus garde le silence face aux propos de Pilate, eh bien on ne peux pas dire que ce sont ses paroles qui nous enseignent. Mais son comportement, oui. 🙂


Maintenant pour ce mot "semblable" et de ce que j'en ai compris, c'est que Jésus parle d'une chose qui est bien cachée et qui s'est dissimulé à l'intérieur de la vérité.

Le Diable a toujours agi de cette manière et il n'est pas prêt de changer de tactique.
Je me doutais bien que c'était ce que tu avais en tête depuis le début, et je ne t'en fais pas le reproche. 

Donc si je comprends bien, selon toi (et sans doute ta communauté puisque vous êtes plusieurs) lorsqu'on trouve dans les Évangiles "le Royaume de dieu est semblable à... " il ne faut pas s'attendre à lire ensuite un aspect véridique ou une description véridique du Royaume de Dieu, mais plutôt une sorte d'avertissement, comme si Jésus disais "attention, lorsque vous voyez ce dont je vous parle, sachez qu'il ne s'agit pas du véritable Royaume de Dieu, mais d'une contrefaçon." 

Je ne suis pas contre l'idée, et même je salue cette originalité d'interprétation, je le vois comme une certaine ouverture d'esprit. 

Personnellement je ne peux pas valider cette interprétation-là tout simplement parce qu'elle ne correspond pas à l'expérience du Royaume de Dieu à laquelle je goûte quotidiennement, intimement, profondément. C'est la raison la plus évidente pour moi. 

Cela dit, je regrette que tu n'aies pas dit clairement ta pensée dès le départ. C'eût été beaucoup plus respectueux pour autrui. Tu aurais pu dire quelque chose comme : "Bonjour. Lorsque Jésus déclare que le Royaume des cieux est semblable à... alors je ne comprends pas cette expression comme la plupart des gens. J'ai plutôt l'impression que Jésus nous met en garde contre des contrefaçons du Royaume de Dieu."

Tu aurais pu ensuite donner l'argument du levain dans la pâte, et puis voilà, la discussion aurait été lancée. 
Je reconnais que parfois il vaut mieux y aller tout doucement, par petites touches, surtout si le sujet est vraiment brûlant, mais là, franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, comme on dit.
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Dan Ven 28 Avr 2023 - 9:38

                          Bonjour tous...


                        Voici simplement comment je vois la parabole du levain..... je crois que la parabole précédente, celle du grain de sénevé, est de la même nature que celle du levain....  comme le grain de sénevé qui est la plus petite de toutes les semences et qui devient plus grand que les légumes et devient un arbre(Mat.13.31-32) ainsi le levain est beaucoup moindre que la pâte qu'elle gonflera pour donner de la nourriture à plusieurs; trois mesures de farine font 12 litres..... 

                             Ainsi, l'enseignement est que le royaume des cieux, la parole de Christ, la vérité,  ce qui est PEU DE CHOSES aux yeux du monde atteindra un jour une ampleur considérable;  

                       Ezéchiel 21: "26 Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé."   


                                           ....c'est vrai pour le Fils de l'homme, pour ses cohéritiers, l'ekklésia et pour le royaume de Dieu: avec le temps, tout cela fructifie, grandie, progresse et devient imposant.......  comme la petite pierre qui brise la statue du songe de Nebucadnetsar(Daniel 2)  et qui devient une immense montagne, et remplit toute la terre..(v.35)



                               Voilà pour moi, cordialement


                                       Dan..
                         

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 447
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Invité Ven 28 Avr 2023 - 10:07

Bonjour Dan

Pour ce qui est de la parabole du grain de sènevé, je vois aussi ceci: Jésus parle de lui comme un arbre qui monte très haut dans le ciel, mais dont il n'y a que les oiseaux seuls qui vont y nicher.

31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
32 C'est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Même les oiseaux n'y trouvent pas leur nourriture et cela me fait penser à la parabole du figuier duquel Jésus venait en chercher du fruit mais n'y trouva rien dessus.

Dans Marc 11, il est écrit:

13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
14 Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent.


Puis plus loin dans ce même chapitre il est rajouté ceci:

19 Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines.
21 Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.


Jésus a-t-il maudit le figuier ? Non certainement pas. La seule chose que Jésus a dite c'est que jamais personne ne mange de son fruit.

Pourquoi cela ? Eh bien parce qu'en principe et selon Dieu si on fait abstraction des saisons, un arbre est appelé à donner son fruit toute l'année. Voilà pourquoi Jésus s'est approché du figuier bien que ce ne fut pas la saison des figues.

Le sènevé dans la parabole du royaume des cieux selon la façon dont je l'ai compris, est une invitation à bien observer si les arbres/hommes que nous côtoyons, afin de voir s'ils sont bien des porteurs de fruits, de ceux qui nourrissent l'âme quand on a faim d'entendre parler des merveilles de Dieu.

Or ici le sènevé avait beau être très grand, il n'était profitable à personne, sauf pour les oiseaux qui y faisaient leur nid. En fait cet arbre n'était beau que par ses feuilles, mais ne nourrissait personne et c'est en cela que je comprends la parole de Jésus qui disait que ce sènevé est semblable à ce qui est du royaume des cieux par son apparence, mais qui en réalité n'en fait pas partie.

Comme toutes les autres fois, je dis ce que j'ai compris et le partageant avec vous, mais n'impose rien à personne.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par sortie fin juin 2023 Ven 28 Avr 2023 - 10:52

Vigilant a écrit:
Monique a écrit:
Matthieu 16
11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
 
Oui, bien vu ! Le levain des pharisiens, c'est effectivement leur enseignement. Cependant, Sophia n'a pas tort non plus puisque Jésus a qualifié les pharisiens "d'hypocrites" à cause de leur comportement. 
On pourrait penser que "comportement" et "enseignement" ce n'est pas la même chose, et c'est vrai. Néanmoins, nous savons tous que notre propre comportement constitue une sorte d'enseignement. Jésus lui-même a beaucoup enseigné de par son comportement. Par exemple, lorsque Jésus garde le silence face aux propos de Pilate, eh bien on ne peux pas dire que ce sont ses paroles qui nous enseignent. Mais son comportement, oui. 🙂


Tout ce que j'écris trouve appui dans l'Evangile, dire que j'aurais eu tort aurait voulu dire que Jésus lui-même avait tort, ce sont ses paroles que j'ai reprises :

Luc 12:1 "Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits".

Leur levain est l'hypocrisie, leur enseignement est hypocrite, ils enseignent selon la lettre et non selon l'Esprit.

Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doivent être connu, c'est limpide et cela va dans les deux sens : lorsque le Royaume de Dieu au dedans de nous a été révélé, que nous sommes mis face à face à Jésus qui trône en Roi dans notre coeur et tout notre être, il aime se dévoiler, rien de caché qui ne doivent être découvert : dévoiler ce qui est voilé ou couvert, révéler, mettre à nu, porter à la connaissance de, rendre manifesté , c'est la signification du verbe "apokalupto" employé dans le Grec. Rien de secret (caché) qui ne doivent être connu, verbe ginosko : apprendre à connaître, venir à la connaissance, apercevoir, percevoir, savoir, comprendre, avoir la connaissance de, révéler, avoir des accointances avec.

Matthieu 10:26 "Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits".

Jésus (que nous appelons Emmanuel et non Jésus) se fait connaitre à nous : nous le connaissons comme nous avons été connus de lui, il n'y a rien qui reste caché, secret, cela coule de source puisqu'il vit en nous, en notre âme, il est notre vie nouvelle et la découvrant, nous le découvrons, totalement. Nous vivons en lui et lui en nous h24, rien ne peut donc rester secret ou voilé, et nous devons dire ce qu'il nous dit si nous enseignons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 Timothée 1:5 "Le but du commandement, c'est un amour venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère (anupokritos)" la sincérité du coeur, contraire à l'hypocrisie.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Hervé-P Ven 28 Avr 2023 - 12:27

— À propos du Samaritain (qu'on appelle “bon”), notez bien qu'une fois qu'il a déposé le blessé à l'hôtellerie en signifiant à l'hôte de s'occuper de lui, il a continué son chemin pour certainement (ce n'est pas écrit !) s"occuper de ses affaires en cours car il a dit :
«Le lendemain, en partant, il tira deux deniers d’argent, et les donna à l’hôte, et lui dit: Aie soin de lui, et tout ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.»
— Donc, il devait partir de l'hôtel et y revenir dès que possible pour payer l'hôte si les deux deniers ne suffisaient pas ! Ce qui signifie qu'il a changé ses priorités le jour où il a rencontré l'homme à demi-mort sur le bord du chemin : il a laissé tomber pour un temps ses affaires en cours pour s'occuper du blessé !
— L'avez-vous vu comme ça ?
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 537
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 70
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Invité Ven 28 Avr 2023 - 12:54

Bonjour Hervé,

c'est absolument évident, surtout quand on sait que ce Samaritain c'est Jésus qui est reparti au ciel et qu'il a laissé au Saint Esprit (l'hotelier) de prendre en charge de s'occuper cet homme jusqu'au retour du Samaritain Jésus.

Bonne soirée à toi.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par sortie fin juin 2023 Ven 28 Avr 2023 - 14:09

Hervé-P a écrit:— À propos du Samaritain (qu'on appelle “bon”), notez bien qu'une fois qu'il a déposé le blessé à l'hôtellerie en signifiant à l'hôte de s'occuper de lui, il a continué son chemin pour certainement (ce n'est pas écrit !) s"occuper de ses affaires en cours car il a dit :
«Le lendemain, en partant, il tira deux deniers d’argent, et les donna à  l’hôte, et lui dit: Aie soin de lui, et tout ce que tu dépenseras de  plus, je te le rendrai à mon retour.»
— Donc, il devait partir de l'hôtel et y revenir dès que possible pour payer l'hôte si les deux deniers ne suffisaient pas ! Ce qui signifie qu'il a changé ses priorités le jour où il a rencontré l'homme à demi-mort sur le bord du chemin : il a laissé tomber pour un temps ses affaires en cours pour s'occuper du blessé !
— L'avez-vous vu comme ça ?
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Amen Hervé, vu comme ça aussi. D'ailleurs, lorsque nous nous convertissons, nous changeons aussi nos priorités, radicalement, il n'y a plus que la perle de "grand prix" qui compte. Si l'on garde le contexte en commençant par la question du docteur de la loi "Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?", Jésus lui fait citer les deux plus grands commandements dont le docteur de la loi n'en fait qu'un seul, et lui dit "Tu as bien répondu, fais cela, et tu vivras", mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Il veut paraître juste devant Jésus, répond donc parfaitement à la fin (impossible de répondre autrement) : "C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui", alors Jésus lui dit : "Va, et toi, fais de même". Ce que l'on fait à l'un de ces plus petits, c'est à lui qu'on le fait (Matthieu 25:33 et suite).

Paul aux Romains en 9 : "22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens, selon qu'il le dit dans Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; et là où on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant". Cela ne dépend donc ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Lorsque nous sommes naturellement des vases de miséricorde, nous avons été préparés ainsi d'avance pour la gloire et cela ne vient pas de nous mais de la volonté de Dieu. La miséricorde, c'est la foi qui a les oeuvres, comme l'a écrit Jacques : "le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même".

Jésus indique donc dans la parabole du Samaritain ce que feront ceux qui ont eu la foi vivante, celle qui marche avec le coeur qui a l'amour, la compassion, la miséricorde. Jacques écrit par ailleurs en 3:17 "La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie". Dans l'exemption, on retrouve le levain des pharisiens : fausseté, imposture, mensonge, hypocrisie.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Vigilant Ven 28 Avr 2023 - 16:29

Monique a écrit:Pour ce qui est de la parabole du grain de sènevé, je vois aussi ceci: Jésus parle de lui comme un arbre qui monte très haut dans le ciel, mais dont il n'y a que les oiseaux seuls qui vont y nicher.

31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
32 C'est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Même les oiseaux n'y trouvent pas  leur nourriture et cela me fait penser à la parabole du figuier duquel Jésus venait en chercher du fruit mais n'y trouva rien dessus.
(...) 
Or ici le sènevé avait beau être très grand, il n'était profitable à personne, sauf pour les oiseaux qui y faisaient leur nid. En fait cet arbre n'était beau que par ses feuilles, mais ne nourrissait personne et c'est en cela que je comprends la parole de Jésus qui disait que ce sènevé est semblable à ce qui est du royaume des cieux par son apparence, mais qui en réalité n'en fait pas partie.
 
Tu vois, personne ne te saute dessus ni ne crie au scandale. 🙂

Je te donne gentiment mon ressenti, je vois que tu mets beaucoup l'accent sur l'idée que cet arbre ne "nourrissait personne". 
Mais le texte en lui-même ne contient pas cette affirmation, Monique. La parabole ne parle pas de nourriture, mais plutôt d'habitat. Les oiseaux viennent "habiter" dans ses branches. Les oiseaux, ce sont les disciples, et ce n'est pas la seule fois où Jésus établi un parallèle entre les disciples et des oiseaux.
Pour le dire d'une manière simple, les disciples trouvent refuge en Jésus. 

Tu pourrais me rétorquer que ce n'est pas Jésus qui est semblable à cet arbre, mais "le Royaume des Cieux". Certes, mais pour moi il n'y a aucune différence : Jésus, c'est le Royaume des Cieux, et le Royaume des Cieux, c'est Jésus.
Être "en Jésus", c'est être dans le Royaume de Dieu. 
C'est ce que j'affirme, et bien entendu, selon la formule consacrée, je ne l'impose à personne. 🙂
Vigilant
Vigilant

Messages : 393
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par sortie fin juin 2023 Ven 28 Avr 2023 - 18:14

Rappelons que les paraboles étaient destinées à ceux à qui il n'avait pas été donné de connaitre les mystères du Royaume des cieux, pas à ceux à qui cela a été donné, elles expriment à la perfection ce que Jésus veut montrer, comme celle du Samaritain et bien d'autres. La plupart de nos Bibles rapportent Jésus disant : "que celui qui peut comprendre comprenne". Or ce n'est pas le sens exact, en vérité, il disait "que celui qui peut contenir contienne", c'est à dire que comprendra celui qui a laissé une place en lui pour contenir (pouvoir porter), ce qu'il dit. C'est le verbe Grec "choreo" qui est employé, qui peut être traduit par comprendre, mais aussi par contenir, pénétrer avec l'idée d'avoir une place, un espace libre dans le coeur, car ses paroles se comprennent par l'intelligence qui vient du coeur et non par l'intelligence mentale intellectuelle appelée QI, qui ne peut pas pénétrer la Parole de Dieu. Il suffit de constater d'où sont issus les disciples qu'il a choisis pour comprendre.

Matthieu 5 : 8 "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !", l'espace pour contenir est grand ouvert.

En Matthieu 7, il compare à nouveau l'homme à un arbre, ce qu'il dit ne nécessite pas une parabole pour être compris par tous, celle du Samaritain y répond à nouveau : "12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux".

Il va de soi qu'un homme n'est pas un arbre au sens propre et ne porte pas de fruits au sens propre. Il est comparé spirituellement à un arbre et les fruits qu'il porte sont ceux de l'Esprit. Si quelqu'un lui dit "Seigneur, Seigneur !" et porte les oeuvres de la chair et non les oeuvres de la foi selon l'Esprit, celui-là n'entrera pas dans le Royaume des cieux car il ne fait pas la volonté de Dieu. Comme l'a dit Paul aux Galates, ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu, ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. Ceux qui ont été élus, justifiés, sanctifiés et glorifiés le savent en eux, dans leur coeur où Christ Jésus a fait sa demeure, Dieu pour témoin. Si quelqu'un ne l'est pas encore, il est plus sage qu'il s'examine lui-même sans se mentir, sans s'abuser lui-même, car il ne peut tromper Dieu et il attire sur lui sa colère car il foule aux pieds le Fils de Dieu s'il prétend faussement vivre en Christ Jésus : le Seigneur connait ses brebis qui ont honoré son sacrifice sur la croix, qui n'ont pas méprisé le rachat de notre nature pécheresse, la délivrance de nos âmes mortelles, aucun loup ne peut se déguiser en brebis devant lui qui ne regarde pas aux apparences mais au coeur seul. Ceux qui sont capables de faire ça révèlent en vérité n'avoir pas cru en Dieu, s'en servant pour se servir au lieu de le servir, ne l'ayant jamais craint car personne ne peut craindre ce ou Celui en quoi il ne croit pas.

Emmanuel, c'est le Roi dans son Royaume, le Roi des rois : l'Esprit des esprits des justes, sanctifiés (personne n'est sanctifié sans être passé par la repentance des péchés pour leur effacement, le pardon de Dieu), ainsi glorifiés, parus avec lui dans la Gloire de Dieu, en Esprit et en vérité.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le royaume des cieux est semblable à .... Empty Re: le royaume des cieux est semblable à ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum