le Livre des Juges

Aller en bas

le Livre des Juges Empty le Livre des Juges

Message par Mimarie le Ven 4 Oct 2019 - 5:51

bonjour,

J'aime de temps en temps aller sur le site de vision.org , sujets variés, argumentés et instructifs. voci un article sur le livre des Juges.

Avant d’être une monarchie, l’ancienne nation d’Israël a été dirigée par une succession de juges. Ils étaient chargés de la tâche peu enviable de gouverner un peuple dont la tentation de suivre les divinités étrangères conduisait régulièrement à des guerres puis à des supplications pour sa libération, comme le décrit clairement le livre des Juges.
Le livre des Juges rend compte de cycles d’obédience, désobéissance, conflit et délivrance, ainsi que des rapports de la jeune nation avec les peuples voisins et leurs dieux.

Ce qui se passe dans le livre des Juges est annonciateur du système monarchique que demandera le peuple et qui sera instauré sur Israël à l’époque du prophète Samuel. De plus, son récit du compromis fluctuant avec la voie de Dieu, et celui du chaos qui règne sur la nation dès qu’elle s’éloigne de l’ordre moral pieux, aident à comprendre le message biblique de réconciliation entre Dieu et l’homme.

https://www.vision.org/fr/la-loi-les-prophetes-et-les-ecrits-partie-14-la-delivrance-disrael-3002

bonne journée,


Mimarie
Mimarie

Messages : 1184
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

le Livre des Juges Empty Re: le Livre des Juges

Message par Emmanuel Hier à 10:25

En ce temps là chacun faisait ce qui lui semblait bon.

Je crois que c'est le juge Jephté qui a offert sa fille en holocauste. Il y a aussi cette histoire d'un lévite qui retrouve sa femme morte et qui la découpe en douze morceaux pour les envoyer à chacune des tribus d'Israël. Il s'ensuit le massacre de la tribu de Benjamin.

Bref , une époque peu enviable.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 1995
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 45
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum