Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Le livre d'Esther

5 participants

Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Le livre d'Esther

Message par d2 Dim 3 Avr 2022 - 7:31

Quelques messages venant du fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont été déplacés ici.

L'Admin
*********************


Bonjour Emmanuel et tous,

Il y a bien une petite chose que je voudrais mentionner dans ce fil sensible.

Avez-vous déjà lu le livre d'Esther ?
Si oui, vous aurez remarqué que ce n'est pas un livre inspiré et pour plusieurs raisons que je vais tenter de mettre en évidence ici.

1/ Le nom de l'Eternel n'y est pas mentionné une seule fois. On ne l'y voit jamais à l'action et ce dans aucun des 10 chapitres de ce livre.

2/ On y découvre 2 complots typiquement humains et résolus avec des méthodes typiquement humaines elles aussi.
a/ Celui de Haman -un antisémite notoire, main droite du roi- visant à l'extermination des Juifs du vaste royaume du roi Assuérus qui apparait immédiatement comme très facilement manipulable.
Haman, en effet, le séduit par l'importante quantité d'Argent qu'un tel nettoyage ethnique apporterait au trésor du royaume et le roi Assuérus dénué de tout sens moral le valide. Mais ce complot n'aboutira pas.
b/ Le complot de la Reine Esther et de son oncle Mardochée visant à retourner le complot d'Haman contre lui-même et de renverser cet homme horrible; et ce complot là réussira.
Comment ?
Esther use du pouvoir sexuel qu'elle exerce sur Assuérus pour arriver à ses fins.
75.811 hommes, femmes et enfants qu'elle considère être les ennemis du peuple juif seront alors exterminés sur 2 jours. Les 10 fils du terrible Haman seront tués par l'épée et leurs corps seront pendus et exposés afin de terrifier les habitants.
Une sorte de nettoyage ethnique organisé façon Blitzkrieg par les juifs dans la joie et la bonne humeur, dans l'allégresse du sang versé qui vient apaiser leur soif de vengeance mais sans toutefois que Dieu ne soit jamais mêlé ni de près ni de loin à une telle sauvagerie.

3/ Aucun enseignement ne ressort de ce récit et sauf erreur de ma part nulle part ailleurs dans l'Ecriture, le nom d'Esther ne sera plus mentionné.
C'est un récit politique justifiant par l'intrigue un acte génocidaire décidé par l'homme, rien d'autre.

Du coup, c'est un peu comme si l'Eternel Dieu avait purement et simplement disparu le temps de la rédaction de cet épisode tragique.

Voilà donc un livre considéré comme inspiré de Dieu par les pairs de l'Eglise qui ne m'apprend pourtant assurément rien ni sur les décisions de Dieu ni sur Son action en faveur de Son peuple ni sur Son Amour pour lui ?   scratch

Le livre d'Esther présente la singularité unique de n'être clairement pas inspiré par Dieu  mais figurant pourtant dans toutes nos Bibles.

Mais, peut-être suis-je passé à côté d'un élément important que vous voudrez bien me montrer avec douceur et bienveillance...

Je retirerai ce commentaire sans discuter si vous le jugez nécessaire.

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Emmanuel Dim 3 Avr 2022 - 8:26

Salut d2,

Je pense que tu fais une confusion. Si l'Ancien Testament contient bien de l'information venant de Dieu cela ne veut pas forcément dire que tout l'Ancien Testament soit de l'information venant de Dieu.

Je te propose que tu recopies ton message pour ouvrir un nouveau fil dédié à ce thème si tu le souhaites.

J'ai déjà travaillé un peu sur l'Ecclésiaste (ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il serait intéressant de creuser aussi pour Esther.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Hans Dim 3 Avr 2022 - 8:36

Bonjour David,

Oui, je suis d'accord, nous avons de quoi douter de ce livre.
D'autres passages de la Bible hébraïque sont à remettre en question, je l'ai fait dans mon sujet atypique à propos de la circoncision.

Cordialement,
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par d2 Dim 3 Avr 2022 - 8:59

Emmanuel :
Je pense que tu fais une confusion. Si l'Ancien Testament contient bien de l'information venant de Dieu cela ne veut pas forcément dire que tout l'Ancien Testament soit de l'information venant de Dieu.

Je ne pense pas faire une confusion, Emmanuel.

Pourrais-tu me donner l'exemple d'un seul livre de l'Ancien Testament reconnu par les pairs ou pères de l'Eglise comme inspiré où nous n'avons aucune trace de Dieu ?
Pas simplement aucune information divine mais aucune trace de Sa présence ?

Ou bien encore, un seul livre dans lequel il n'y aurait aucune trace de la moindre information venant de Dieu ?

Non, n'est-ce pas ?
Autrement dit tous les livres inspirés par Dieu manifestent sa présence.

Tous sauf le livre d'Esther.

Bien à toi,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Emmanuel Dim 3 Avr 2022 - 9:07

d2,

Je ne pensais pas à une confusion à propos même du livre d'Esther mais sur le rapport que cela pourrait avoir avec le sujet sur la lettre et l'Esprit. Very Happy

Ton questionnement au sujet de ce livre est tout à fait normal. J'ajouterais que ce livre n'est jamais cité dans le Nouveau testament.

PS : Ouvres un nouveau fil s'il te plaît car le jour où l'on recherchera cet échange on aura du mal à le retrouver.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Le livre d'Esther

Message par d2 Dim 3 Avr 2022 - 9:13

Je ne peux pas déplacer l'ensemble des messages liés à ma digression sur le Livre d'Esther.

Veux-tu bien le faire ?

Bien à toi,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par d2 Lun 4 Avr 2022 - 4:10

Merci Emmanuel.

Bonjour à tous,

A contrario, nous ne disposons pas dans nos bibles des  Livres des Maccabées qui ont été considérés par les chefs de l'Eglise comme apocryphes.

Pourtant, je fais partie de ceux qui considèrent que sans ces 2 livres il est impossible de comprendre la prophétie de Daniel relative aux roi du nord et roi du sud.

Ce sont, en effet ces livres précieux qui sont une complète et fidèle narration historique de cette guerre qui s'étend sur de nombreuses années et qui oppose les Séleucites (Syrie) du nord aux Ptoléméens du sud (Egypte) d'Israël suite à l'effondrement et au partage du royaume d'Alexandre le grand.

Israël est alors clairement pris en tenaille par ces 2 rois pendant plusieurs décennies et les persécutions que subit le peuple ainsi que sa délivrance  sont très documentées par les 2 livres des Maccabées.

Aussi, rapprocher, connecter ces chroniques, ces annales avec la prophétie de Daniel sur ces 2 acteurs majeurs de l'histoire du peuple d'Israël permet indiscutablement de saisir pleinement la réalisation de cette prophétie sur la nation, sur le peuple d'Israël.

Autrement dit, je suis en présence d'un paradoxe.

Un livre non inspiré -celui d'Esther- qui ne m'apprend rien sur Dieu, est bien présent dans ma Bible, d'un côté, et je suis privé de 2 livres importantissimes qui ont été écartés du canon, m'empêchant de saisir le sens d'une prophétie, de l'autre !

Je tire alors cette seule conclusion :

Il y a dans ma Bible un livre non inspiré qui ne m'apprend rien.
Il manque à ma Bible 2 livres non inspirés qui m'apprennent beaucoup pourtant.

Je médite là-dessus depuis quelques temps, donc.

Bien à vous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie et Patoune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Mimarie Lun 4 Avr 2022 - 5:31

Il va falloir que je relise Esther, ça fait vraiment une éternité que je ne m'y suis pas intéressée.
rien que pour ça merci d2 !

amitiés,
mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par d2 Lun 4 Avr 2022 - 5:47

Bonjour Chère Mimarie,

Peut-être que comme moi tu observeras aussi que la fête des Pourim -aussi connue sous le nom de fête des sorts- n'est pas instituée par l'Eternel Dieu mais par des hommes.

C'est, à ma connaissance, la seule fête juive à présenter cette particularité.
Toutes les autres sont fixées par YHWH Dieu, je crois.

Et Il prend la parole à chaque fois qu'Il en établit une, je crois aussi.

J'espère que tu voudras bien revenir vers moi après ta lecture de ce livre d'Esther qui nous apprend toutefois bien une chose quand-même :

Lorsque le peuple se tient loin de l'Eternel son Dieu, alors Il se tient lui aussi et en retour loin de Son peuple.

Amitiés,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Patoune Lun 4 Avr 2022 - 13:48

Bonsoir d2, mimarie et Emmanuel

Les quatre livres des Maccabées inclus dans la Septante sont considérés de façon différente par les différentes traditions religieuses :
Celles qui les ont retenus :

- le catholicisme a inclus les deux premiers dans son canon, parmi les livres deutérocanoniques. Dans la traduction liturgique, ils sont appelés Premier et Deuxième Livre des Martyrs d'Israël1 ;
- les orthodoxes ont retenu les quatre livres parmi les livres deutérocanoniques ;

Bien à vous.
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Mimarie Jeu 14 Avr 2022 - 3:32

coucou d2, Patoune, Emmanuel, chacun, chacune

je me suis donc intéressée à ce livre d'Esther, merci de l'avoir pointé  !
je vais faire un petit topo très vite ce week end sur ce que je ressens de ce livre.

Au passage sur l’émission (le dimanche matin sur la 2) "à l'origine" il y a qques semaines, il a été question de la fête de pourim, j'ai enfin pu la retrouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à chacun de penser ce qu'il en veut, bien sûr  Smile

avec mon amitiés fraternelle,
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Jeu 14 Avr 2022 - 3:43, édité 2 fois (Raison : n)
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Mimarie Lun 18 Avr 2022 - 9:07

Bonjour d2, Patoune, Emmanuel, chacun chacune,

Au passage on n'a pas retrouvé de fragments du livre d'Esther dans les manuscrits de la Mer Morte.

L’histoire se passe entre 483 et 473  av JC, à la fin de la douzième année du roi Assuérus.
Esther et Mardochée faisaient partie de ces nombreux juifs restés en terre d'exil qui n'étaient pas reparti pour reconstruire le temple et rétablir le culte à Jérusalem: en lisant le livre d'Esther on n'a pas l'impression qu'Esther et Mardochée se souciaient des commandements prophétiques de sortir de Babylone après les 70 années d'exil (cf Ésaïe et Jérémie).
Aucune allusion, non plus, à la Loi, à la prière, aux sacrifices et offrandes. Ces juifs restés dans l'empire perse ne vivaient pas selon la volonté de Dieu. Il n'en demeure qu'ils étaient des membres du peuple d’Israël, Dieu était en alliance avec eux aussi, malgré leur manque évident de discernement spirituel.

Cette histoire, si on la considère comme authentique, prouve que Dieu veillait pourtant dans l'ombre sur cette frange de son peuple égaré pour éviter leur extermination.
C'est quand même extraordinaire : un décret qui aurait dû être l'arrêt de mort de tous ces juifs restés en Perse est supplanté par un second décret qui débouche sur la mort de près de 76000 ennemis des juifs dans ce pays ! Dieu les a protégés, apparemment même sans qu'ils en aient bien conscience (c'est l'impression que donne la lecture).

Beaucoup d'évènements de ce récit sont survenus sans que nul n'y puisse rien, sauf Dieu qui domine l'Histoire :
- une reine perse détrônée par Ester une juive devenue reine et qui sauve son peuple
- Haman très haut placé réduit à néant
- les juifs du pays auparavant haïs et condamnés qui en arrivent à jouir de respect et d'honneurs dans la société de ce pays. Mardochée promut aux plus hautes fonctions, …

Après on ne sait plus rien de ces juifs. Ont-ils fait souche définitivement en Perse ? tels une première diaspora…

Ce qui me gêne :
- Une narration strictement historique qui pourrait paraitre profane ; il n’y a pas de ‘patte’ spirituelle dans tout ça.
- Cette instauration d’une fête traditionnelle, pourim, par décision humaine pour commémorer ce qui pourrait être un ‘conte de fée’ en d’autres circonstances, pour commémorer le salut de ces juifs qui n'avaient pas suivi les consignes des prophètes de rentrer dans leur pays pour relancer le culte à leur Dieu. Etaient-ils conscients de tout cela ? Rien de précis dans le texte, sauf erreur de ma part.

Peut-être faire de recherches sur son historicité ?

Pensées fraternelles
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Mimarie Lun 18 Avr 2022 - 14:19

sur le rouleau d'Esther [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur Xerxes 1er (= Assuerus) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Mimarie Mar 19 Avr 2022 - 7:27

On fait comme si, Jérusalem une fois restaurée, toute l'histoire d'Israël s'était concentrée autour de la montagne sainte, comme si tout le peuple était vraiment retourné de l'exil et avait habité dans une terre de quelques centaines de kilomètres carrés, entre Tékoa, Mitspâ et Jéricho.
En réalité, à cette époque, les Juifs de Judée ne représentent qu'une partie, la plus petite partie du judaïsme.

une étude sur la diaspora juive à l'époque perse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par d2 Dim 24 Avr 2022 - 4:42

Bonjour à tous,

Mimarie a écrit :
Esther et Mardochée faisaient partie de ces nombreux juifs restés en terre d'exil qui n'étaient pas reparti pour reconstruire le temple et rétablir le culte à Jérusalem: en lisant le livre d'Esther on n'a pas l'impression qu'Esther et Mardochée se souciaient des commandements prophétiques de sortir de Babylone après les 70 années d'exil.

J'ai eu une longue conversation sur ce livre d'Esther avec un ami hier soir et je voudrais partager une piste qu'il m'a suggérée quant à l'utilité de ce livre non inspiré :

Et si ce livre nous donnait finalement des informations importantes sur les origines, la constitution même ainsi que l'identité d'une certaine Babylone la grande ?

Bien à vous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Emmanuel, Mimarie et Patoune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Mimarie Dim 24 Avr 2022 - 5:47

bonjour d2,

C'est drôle, tu sais que ça m'a traversé l'esprit...
amicalement,
Mimarie

PS- incroyable j'ai moi aussi relu ezechiel 16 hier !!
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Patoune et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Patoune Ven 6 Mai 2022 - 12:04

Mimarie et d2, pourriez vous préciser vos propos au sujet de Babylone la Grande et le livre d'Esther ?
Amicalement
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par d2 Mer 11 Mai 2022 - 7:57

Bonjour Patoune,

J'ai pris beaucoup de temps avant de te répondre parce que je ne trouvais pas bien les mots...

Selon ce que je comprends, Babylone la grande tire ses origines du judaïsme tel qu'il a fini par être pratiqué par l'Epouse de Dieu, Jérusalem, qui finira par assassiner l'Héritier de la vigne bien que l'ayant parfaitement identifié comme tel.

Ses marchands sont devenus les grands de la Terre à partir de sa délivrance du joug Babylonien où nous constatons -comme l'indique clairement Mimarie dans l'un de ses commentaires- que beaucoup ont choisi de s'y implanter ainsi que sur toute la partie orientale de cette zone d'influence et d'y développer très efficacement un commerce sans frein et sans tenir compte de son époux.
Le livre d'Esther devient alors une sorte de making of de ce procédé d'émancipation totale qui n'a jamais cessé ni dans ses pratiques religieuses ni dans dans celles liées à ses alliances politiques ainsi qu'au commerce qu'elle a substitué à l'alliance que Dieu, son époux avait instauré avec elle.

Je t’ai habillée avec des vêtements brodés et chaussée avec du cuir fin ; je t’ai mis un bandeau de fin lin et je t’ai drapée de soie.
Je t’ai parée de bijoux : j’ai mis des bracelets à tes poignets, un collier à ton cou,
un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles et une couronne magnifique sur ta tête.
Ainsi, tu étais parée d'or et d'argent et tu étais habillée de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. Tu te nourrissais de fleur de farine, de miel et d'huile. Tu étais devenue extrêmement belle et tu as prospéré au point de devenir un royaume.
(Ezéchiel 16:9-13).

C'est elle Babylone la grande.
La suite du texte est on ne peut plus explicite sur ce point surtout si on la compare avec la description qu'en fait Jean dans le chapitre 17 de la Révélation. 

Bien à toi, chère Patoune et sache je me trompe souvent.

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Emmanuel, Mimarie et Patoune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Mimarie Mar 17 Mai 2022 - 6:59

Je découvre à l'instant la parution d'un ouvrage sur le livre d'Esther:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à voir peut-être ...
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Esther Empty Re: Le livre d'Esther

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum