Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Tout est relatif !

+2
Emmanuel
d2
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Tout est relatif !

Message par d2 Mar 10 Aoû 2021 - 9:57

Bonjour à tous,

Beaucoup, parmi les chrétiens pensent que selon Les Saintes Écritures, les morts ne sont pas conscients, ils "dorment" jusqu'à leur résurrection.

Selon ma compréhension, c'est juste une question d'angle d'observation.

Je crois qu'au moment de sa résurrection, le mort considérera qu'il ne se sera pas écoulé plus de temps que celui d'un battement de paupière.
Aussi, de son point personnel d'observation, sa résurrection se sera produite à l'instant même de sa mort qui devient alors une sorte de saut dans le temps.

Mais les vivants, eux, sont soumis au temps !
Ils voient le film de ce qui s'est déjà produit au ralenti, image temporelle par image temporelle jusqu'à ce qu'ils arrivent finalement à cet instant T (pour Time) des retrouvailles !  

Alors ils pensent que jusque là les morts dorment.

Cela me fait penser au gars qui entre dans la salle où le chirurgien va l'opérer.
L'anesthésiste commence à lui injecter le produit anesthésiant et lui demande de compter de 1à10.
Le patient s'exécute et dit : un, deux puis trois puis plus rien.
Une fois de retour en salle de réveil, il dit quatre quand il s'est pourtant écoulé cinq, six ou sept heures de notre temps.

Tout est relatif donc.

Voilà,

Bonne journée à tous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Emmanuel Mer 11 Aoû 2021 - 18:11

Bonjour d2,

Mais que penses-tu alors de la parabole du mauvais riche et de Lazare ? Les morts sont-ils vraiment hors du temps ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par d2 Jeu 12 Aoû 2021 - 3:29

Bonjour,

Je pense que les morts ne se rendent compte de rien même pas du temps qui s'écoule puisque, selon ma compréhension, ils ne sont plus dans la bulle spatio-temporelle qui est la nôtre et qui nous enferme dans un présent quasi permanent.

Tu auras remarqué que je m'intéressai à la résurrection du point de vue de celui qui revient à la vie. Or si les morts ne se rendent compte de rien -y compris du temps qui passe donc-  alors notre ressuscité percevra le temps qui se sera écoulé depuis sa mort exactement comme le gars qui sort de son intervention chirurgicale : ...quatre.
L'anesthésie -absence de sensation ou comme mort du grec thanatos- est une claire illustration de mon propos.
Si les contours du temps s'effacent pour celui qui est rendu comme mort par l'injection de l'anesthésiant, alors ils s'effacent à combien plus forte raison encore pour celui qui l'est vraiment.

Bien à toi, Emmanuel, et merci d'avoir pris le temps de l'échange.
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par d2 Jeu 12 Aoû 2021 - 9:44

Ce n'est pas parce qu'un poisson est né à vécu et est mort dans un aquarium que les océans n'existent pas.

Sauf, peut-être, pour lui compte tenu de sa perception des réalités et limites qui l'entourent et dans lesquelles il baigne sa vie durant, le poisson de notre aquarium...

Je crois que les disciples de Jésus sont comme ce poisson captif de son milieu restreint.
Mais ils savent, eux, que l'océan existe et attendent d'y être littéralement intégrés selon Sa promesse.

d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Emmanuel Sam 14 Aoû 2021 - 18:05

d2 a écrit:L'anesthésie -absence de sensation ou comme mort du grec thanatos- est une claire illustration de mon propos.
Si les contours du temps s'effacent pour celui qui est rendu comme mort par l'injection de l'anesthésiant, alors ils s'effacent à combien plus forte raison encore pour celui qui l'est vraiment.

Beaucoup de gens rêvent lors d'une anesthésie générale. Il se passe donc quelque chose dans le cerveau un peu comme durant le sommeil.

L'esprit de celui qui est mort sort de son corps. Dans quel état est cet esprit ? Les Ecritures évoquent-elles ce qu'il advient de cet esprit entre la mort physique et la résurrection ?

On en avait déjà parlé quelque part. Il faudrait que je recherche.

I love you





_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Mimarie Sam 14 Aoû 2021 - 18:29

Emmanuel, bonsoir Smile

- je me demande si on en a pas parlé à l'occasion des sujets sur la résurrection et la résurrection des corps ?  
Résurrection :  https://cnta.1fr1.net/t211-la-resurrection?highlight=resurrection
Resurrection des corps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- ou alors sur le sujet à propos de l’âme   : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est assez ancien tout ça, il est possible que depuis nos compréhensions aient évolué ou se soient affinées, à relire ...

I love you
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par d2 Dim 15 Aoû 2021 - 8:20

Emmanuel a écrit :
L'esprit de celui qui est mort sort de son corps. Dans quel état est cet esprit ?

C'est toute la question !

L'esprit de celui qui est mort, sort-il de son corps dans notre espace spatiotemporel ou est-il sorti de son corps de son point de vue au jour de sa résurrection et donc peu importe le temps qui s'est littéralement écoulé ?

Tout est relatif au plan d'observation et selon l'angle d'observation de celui qui observe.

Tout est donc relatif à la perception qu'on a de la réalité.

Bonne journée,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Emmanuel Dim 15 Aoû 2021 - 15:09

Mimarie a écrit:- ou alors sur le sujet à propos de l’âme   : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit effectivement de ce fil. Wink

On y avait émis quelques idées et notamment celles-ci :

- Avant la venue de Jésus, les morts ne sont pas totalement inconscients mais ne savent pas ce qui les attend.

- La venue de Jésus sur terre et sa victoire a introduit un changement.

sunny



_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Mimarie Jeu 19 Aoû 2021 - 18:14

bonsoir d2  Smile
tu vas bien ?

L'esprit de celui qui est mort, sort-il de son corps dans notre espace spatiotemporel ou est-il sorti de son corps de son point de vue au jour de sa résurrection et donc peu importe le temps qui s'est littéralement écoulé ?
.... Tout est relatif au plan d'observation et selon l'angle d'observation de celui qui observe.

Selon ma compréhension, on est bien encore dans le "spatio-temporel",  'Apocalypse 20:4 et 6

- "4 Et je vis des trônes, et sur eux s'assirent des personnages qui furent chargés d'un jugement. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été frappés de la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et les âmes de ceux qui n'avaient adoré ni la bête ni son image et qui n'avaient point reçu son signe ni sur leur front ni sur leurs mains. Et ils vécurent et régnèrent mille ans avec le Christ". ...

- "6 Heureux et saints ceux qui participent à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n'a point de pouvoir; mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ et régneront mille ans avec lui".

Si, bien sur,  "j'ai le bon plan d'observation et le bon angle d'observation"  Wink et si j'ai bien compris ta question, ce qui n'est pas certain ...
avec mon amitié fraternelle
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Le Presbytre Ven 20 Aoû 2021 - 8:15

L'esprit de celui qui est mort, sort-il de son corps dans notre espace spatiotemporel ou est-il sorti de son corps de son point de vue au jour de sa résurrection et donc peu importe le temps qui s'est littéralement écoulé ?
.... Tout est relatif au plan d'observation et selon l'angle d'observation de celui qui observe.

Bonjour à tous !  Very Happy

Soyons clairs, lorsque Dieu s'adresse à l'homme et lui dit "tu", il ne s'adresse pas à une quelconque partie du corps de l'homme mais à l'être entier. Lorsque s'adressant à l'homme il lui dit : "Tu es poussière et tu retourneras en poussière", c'est à l'être entier qu'il s'adresse et non à une partie de l'homme seulement. On remarquera dans la Bible, qu'à la fin de ces paroles prononcées par Dieu il y a un point et qu'il n'est rien ajouté pour compléter cette pensée… Alors il ne nous appartient pas d'imaginer d'autres scénarios comme un esprit ou une âme qui quitte notre corps pour s'en aller dans des lieux imaginaires tels que un paradis céleste, un enfer, un purgatoire etc.… il n'y a rien de telles et de nous il ne reste plus rien si ce n'est le souvenir que nous laissons derrière nous auprès de nos amis, de nos familles mais qui eux aussi disparaîtront avec ces souvenirs. Cependant il faut savoir qu'aux yeux de Dieu notre mort ne passe pas inaperçue et que nous entrons dans la mémoire de Dieu qui se souviendra de nous au jour de la résurrection. C'est la raison pour laquelle il n'est nullement dans la Bible mention de telles affirmations. Ne pas confondre avec l'expression : "monter au ciel" qui signifie s'approcher de Dieu.

Amicalement.

Le Presbytre.  sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Invité Ven 20 Aoû 2021 - 14:51

Bonsoir tous,
Le Presbytre a écrit :
Soyons clairs, lorsque Dieu s'adresse à l'homme et lui dit "tu", il ne s'adresse pas à une quelconque partie du corps de l'homme mais à l'être entier. Lorsque s'adressant à l'homme il lui dit : "Tu es poussière et tu retourneras en poussière", c'est à l'être entier qu'il s'adresse et non à une partie de l'homme seulement. On remarquera dans la Bible, qu'à la fin de ces paroles prononcées par Dieu il y a un point et qu'il n'est rien ajouté pour compléter cette pensée… Alors il ne nous appartient pas d'imaginer d'autres scénarios comme un esprit ou une âme qui quitte notre corps pour s'en aller dans des lieux imaginaires tels que un paradis céleste, un enfer, un purgatoire etc.… il n'y a rien de telles et de nous il ne reste plus rien si ce n'est le souvenir que nous laissons derrière nous auprès de nos amis, de nos familles mais qui eux aussi disparaîtront avec ces souvenirs. Cependant il faut savoir qu'aux yeux de Dieu notre mort ne passe pas inaperçue et que nous entrons dans la mémoire de Dieu qui se souviendra de nous au jour de la résurrection. C'est la raison pour laquelle il n'est nullement dans la Bible mention de telles affirmations. Ne pas confondre avec l'expression : "monter au ciel" qui signifie s'approcher de Dieu.

Merci Le Presbytre pour cette clarification. 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Mimarie Sam 21 Aoû 2021 - 3:33

Au passage, c'est aussi le pont de vue des tj, mais nombre de chrétiens sur la planète le comprend autrement.

amitié,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Invité Sam 21 Aoû 2021 - 3:39

Euh... Du coup Mimarie, j'ai un affreux doute,
je ne perds pas de vue l'idée que je puisse me tromper face aux explications ' simples '.
Il y a donc la possibilité d'autre chose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Daniel Dim 22 Aoû 2021 - 15:53

Bonsoir à tous ;
et merci Emmanuel de t'occuper de moi par mail privé ; ce soir j'ai réussi encore comme tu me l'as dit d'enter le  mot de passe que tu m'as cité, mais hier au soir j'ai voulu donc le changer et ça a été un fiasco l   D'un autre côté on me signal qu'il y a risque d'infraction sur mon ordi, ce qui me fait un peut peur  !
Bref ; ce qui compte c'est que je sois avec vous tous et pouvoir venir dialoguer un temps soit peut avec vous  !

Je viens de lire ce sujet et cela me chagrine au plus haut point de voir que toujours on ne sera plus ou moins d'accord  !
Il faut que je vous explique une chose , c'est que le malin fait actuellement tout ce qu'il peut  pour nous embrouiller nos méninges  !

Attention ; nous ne sommes plus des débutants et nous devons avoir du discernement  !

Dieu a dit :  tu es poussière et tu retourneras à la poussière !

( cela est sur n'est ce pas ? et personne ne peut tergiverser avec Dieu ! )

Quand nous quitons notre corps physique que Dieu nous a donné, nous retournons à la poussière dans l'attent de la résurection qui cette fois ci, si nous sommes trouvés digne, sera céleste ( voir  1 Cornthiens  15 ), donc l'entrée dans la Nouvelle Jérusalem Céleste, la Citée du Seigneur, où nous serons comme les anges, avec Le SeigneurChrist-Jésu et près du Père  viendra pour nous dans les temps que Dieu aura prévus ;
mais nous attendons donc dans notre vie actuelle et après notre mort physique,

#0000ff]]cette nouvelle citée ![/size]

Chacun pense comme bon lui semble ; pour moi mes chers frères et soeurs ce qui compte, c'est que nous soyons ici tous réuni dans ce monde en perdition, et que nous nous supportions et nous aimions les uns les autres  ;
il n'y a que l'amour pour tous et l'amour en Jésus-Christ qui pourra nous sauver  !

Je pense très fort à vous tous
( et beaucoup à ma petite soeur Mimarie et sans oublier  Patoune )  !

Que l'ange du Seigneur veille sur vous tous  !  Votre frère  ;  Daniel   flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Patoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Mimarie Lun 23 Aoû 2021 - 4:06

bonjour Crabe, chacun chacune  
Euh... Du coup Mimarie, j'ai un affreux doute,
je ne perds pas de vue l'idée que je puisse me tromper face aux explications ' simples '.
Il y a donc la possibilité d'autre chose ?

Oui Crabe, de très nombreux chrétiens comprennent de leur étude des Écrits qu'il y a un état  'intermédiaire' entre la mort du corps charnel ( qui n'est qu'une "tente" que nous habitons) et le relèvement dans un corps glorieux au retour de Christ ... Un état qui n'a rien à voir avec la doctrine du purgatoire, tu te doutes.

avant tout échange, je te soumets 2 passages bibliques, stp lis-les et médites-les sans a priori. Paul s'adresse aux philippiens puis aux corinthiens; il est tiraillé entre l'importance de poursuivre son oeuvre d’évangélisation envers eux et le désir de rejoindre Christ.
- "En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain.
Cependant, s'il est utile pour ma tâche que je vive ici-bas, je ne saurais dire ce que je dois préférer.
Je suis tiraillé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur,
mais à cause de vous il est plus nécessaire que je continue à vivre ici-bas.
Philippiens 1:21-24

- "Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'oeuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n'est pas faite par la main de l'homme. Et nous gémissons dans cette tente, avec l'ardent désir de revêtir notre domicile céleste,  puisque, après avoir été ainsi revêtus, nous ne serons pas trouvés nus. En effet, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons non pas nous dévêtir, mais au contraire nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. Et celui qui nous a préparés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné le gage de l'Esprit.
Nous sommes donc toujours pleins de confiance et nous savons que, tant que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin de notre patrie, loin du Seigneur, car nous marchons par la foi et non par la vue.
Oui, nous sommes pleins de confiance et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur. C'est aussi pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions. En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu'il aura fait, bien ou mal, alors qu'il était dans son corps.
2Corinthiens 5:1-10


Crabe, tu vas devoir te mettre à bucher les écritures, depuis le temps que je t'y encourage Basketball Basketball

Avec toute mon affection fraternelle
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Daniel et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Daniel Lun 23 Aoû 2021 - 15:25

Coucou ma petite soeur Mimarie ;

tu as cité L'apôtre Paul et je suis en osmose avec toi  :  

-  "  Je suis tiraillé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur,
mais à cause de vous il est plus nécessaire que je continue à vivre ici-bas.
Philippiens 1:21-24


Comme cela est vrai ; nous sommes des aillieux, et nous espèrons dans cette tente qui s'éffacera un jour pour devenir une habitation spirituelle céleste  avec Le Seigneur et près du Père !
Tant que nous n'avons pas compris cela, nous n'avons encore rien compris  !

Mais Dieu est patient et " IL " attend notre conversion, notre nouvelle naissance,
devenir l'homme nouveau  !
( quitter le vieille homme, et revêtir l'homme nouveau  )

Dificile à piger cela pour beaucoup, mais nous serons toujours là, nous les anciens pour essayer de vous le faire admettre  !

Je vieilli et fatigue, c'est indéniable, et m'en vois pour suivre les sujets ;

mais sachez tous que je vous aime tous, dans l'amour de Jésus-Christ, notre sauveur !

Que l'ange du Seigneur veille sur vous tous  !

Votre frère en Christ   ;  Daniel  flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par d2 Jeu 26 Aoû 2021 - 3:21

Mimarie a écrit :
de très nombreux chrétiens comprennent de leur étude des Écrits qu'il y a un état  'intermédiaire' entre la mort du corps charnel ( qui n'est qu'une "tente" que nous habitons) et le relèvement dans un corps glorieux au retour de Christ ...

Bonjour Mimarie et tous,

Je partage ce que tu exprimes ici mais je ne peux me l'expliquer que si cet état intermédiaire se trouve hors du temps ou hors du temps tel que nous le percevons.
Sinon, et toujours ce que j'en comprends, on admet la notion de purgatoire qui est une période de temps.

Bien à toi,
d2

Ps : Pardon Crabe. C'est à toi que Mimarie s'adressait.
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Patoune Jeu 26 Aoû 2021 - 7:25

Bonjour Mimarie, Crabe, d2, Daniel et tous,

Il y a aussi ce verset qui va dans le sens de l'état intermédiaire :

Apocalypse 6:9-10 : Et quand il a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et à cause de l’œuvre de témoignage qu’ils possédaient.  Et ils ont crié d’une voix forte , disant : “ Jusqu’à quand, Souverain Seigneur saint et véridique, te retiens-tu de juger et de venger notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ? ”

A lui seul, on ne peut pas le déduire mais il vient appuyer ceux qui ont été cités.
Bien à vous.  flower
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Le Presbytre Jeu 26 Aoû 2021 - 10:13

Bonjour Patoune et à tous !  Very Happy

Apocalypse 6:9-10 : Et quand il a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et à cause de l’œuvre de témoignage qu’ils possédaient.  Et ils ont crié d’une voix forte , disant : “ Jusqu’à quand, Souverain Seigneur saint et véridique, te retiens-tu de juger et de venger notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ? ”

A lui seul, on ne peut pas le déduire mais il vient appuyer ceux qui ont été cités.

N'oublions pas que la révélation nous est donnée en signes, en similitudes. Qu'en est-il des morts, la réponse biblique est simple:

Ecclésiaste 3

18 J’ai dit en mon cœur : Quant aux fils des hommes il en est ainsi, pour que Dieu les éprouve, et qu’ils voient eux-mêmes qu’ils ne sont que des bêtes.
19 Car ce qui arrive aux fils des hommes est aussi ce qui arrive aux bêtes ; il y a pour tous un même sort : comme celle-ci meurt, ainsi meurt celui-là ; et ils ont tous un même souffle, et l’homme n’a point d’avantage sur la bête, car tout est vanité.
20 Tout va dans un même lieu, tout est de poussière, et tout retourne à la poussière.
21 Qui est-ce qui connaît l’esprit des fils des hommes ? Celui-ci monte-t-il en haut, et l’esprit de la bête descend-il en bas dans la terre ?


Luc 12

6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? et pas un seul d’entre eux n’est oublié devant Dieu.
7 Mais les cheveux même de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas : vous valez mieux que beaucoup de passereaux.


Ecclésiaste 9

10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le selon ton pouvoir ; car il n’y a ni œuvre, ni combinaison, ni connaissance, ni sagesse, dans le shéol, où tu vas.


Puisque tous vont dans un même lieu, c'est à dire dans la poussière et que la mort de tous ne passe pas inaperçue aux yeux de Dieu pourquoi ajouter une différence en ce que l'homme aurait un esprit qui lui quitterait le corps pour aller vivre quelque part dans les cieux à la différence de animaux? La seule différence qui existe est ce que pour quoi Dieu a donné vie à l'homme et les âmes qui crient sous l'autel sont le souvenir de ceux qui sont morts en martyre ou à cause de la parole de Dieu et dont le sang crie vers Dieu à la manière du sang d'Abel qui démontre leur fidélité.

Alors...

5 Toute parole de Dieu est affinée ; il est un bouclier pour ceux qui s’attendent à lui.
6 N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.


Amicalement avec tous.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Le Presbytre Ven 27 Aoû 2021 - 7:28

Bonjour à tous !  Very Happy

Au passage, c'est aussi le point de vue des tj, mais nombre de chrétiens sur la planète le comprend autrement.

Oui beaucoup de chrétiens le comprennent autrement mais où sont les interprétations de Dieu car à lui seul appartient les interprétations que l'on doit retrouver dans la bible. Dans la "règle du jeu" il a été dit à Adam que s'il péchait il mourrait et en aucun cas il n'a été question de se retrouver après dans un paradis, un enfer ou je ne sais quoi. Ce sont  je pense des traditions païennes qui ont été adoptées comme c'est souvent le cas dans les religions chrétiennes.

Amicalement.

Le Presbytre.  Very Happy
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Daniel n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Daniel Ven 27 Aoû 2021 - 18:01

Ah oui ;

Que l'ange du Seigneur vieille sur vous tous !

Faternellement ; Daniel flower
Daniel
Daniel

Messages : 965
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 80
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Le Presbytre Sam 28 Aoû 2021 - 5:19

d2 a écrit:Mimarie a écrit :
de très nombreux chrétiens comprennent de leur étude des Écrits qu'il y a un état  'intermédiaire' entre la mort du corps charnel ( qui n'est qu'une "tente" que nous habitons) et le relèvement dans un corps glorieux au retour de Christ ...

Bonjour Mimarie et tous,

Je partage ce que tu exprimes ici mais je ne peux me l'expliquer que si cet état intermédiaire se trouve hors du temps ou hors du temps tel que nous le percevons.
Sinon, et toujours ce que j'en comprends, on admet la notion de purgatoire qui est une période de temps.

Bien à toi,
d2

Ps : Pardon Crabe. C'est à toi que Mimarie s'adressait.

Bonjour d2 ! Very Happy

Le temps intermédiaire est simple: "Tu es poussière et tu retourneras en poussière. Dans cet état le temps ne compte pas pour la poussière, pour les morts de qui il ne reste rien du tout sinon le souvenir auprès des hommes qui finiront par oublier car eux aussi disparaîtront dans la mort. Le seul pour qui le souvenir sera persistant est Dieu et ce souvenir sera utilisé par Dieu à l'heure de la résurrection. Tout ce qui est dit d'autre doit avoir une autre explication, c'est sûr! Pour qu'il y ait résurrection totale de l'homme il faut qu'il y ait eu mort totale, ça tombe sous le sens. Retenons également que lorsque Dieu s'adresse à nous, il ne s'adresse pas à notre corps, à nos jambes ou à n'importe quelle partie de celui-ci mais à notre esprit, à notre intelligence qui ne peut fonctionner que parce qu'alimenté physiquement et spirituellement par les moyens de notre corps qui lorsqu'il retourne à la poussière il n'y a plus rien. Il ne faut pas rêver pour se donner de fausses espérances.

Fraternellement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre
Le Presbytre

Messages : 479
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Alpes de Hautes Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par d2 Sam 28 Aoû 2021 - 8:05

Bonjour Le presbytre,

Je ne cherche pas à lancer une polémique au sujet du temps et je t'assure que je ne rêve plus depuis bien longtemps.
Excuse moi si mes propos t'ont interpelés et sans retirer un seul mot que j'ai écrit sur ce fil je vais me retirer de cette discussion afin de ne pas continuer de heurter ta sensibilité et ta compréhension de l'Ecriture.

Mais juste ceci :
Sauf erreur, ton avatar décrit le mouvement des électrons dans leur course autour de leur noyau atomique n'est-ce pas ?
Connais-tu les travaux de Planck, Born ou encore Schrödinger sur la mécanique quantique et la notion de l'écoulement du temps à cette échelle infinitésimale ?

Bien à toi,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Emmanuel Dim 29 Aoû 2021 - 18:21

Bonjour à tous,

d2 a écrit:Mimarie a écrit :
de très nombreux chrétiens comprennent de leur étude des Écrits qu'il y a un état  'intermédiaire' entre la mort du corps charnel ( qui n'est qu'une "tente" que nous habitons) et le relèvement dans un corps glorieux au retour de Christ ...

Bonjour Mimarie et tous,

Je partage ce que tu exprimes ici mais je ne peux me l'expliquer que si cet état intermédiaire se trouve hors du temps ou hors du temps tel que nous le percevons.
Sinon, et toujours ce que j'en comprends, on admet la notion de purgatoire qui est une période de temps.

Bien à toi,
d2

Hors du temps, non. Hors du temps tel que nous le percevons, sans doute.

Le temps que nous percevons est celui de notre univers qui est un système spatio-temporel. A la mort, les esprits quittent les corps et ne sont plus dans cet univers.

Et si certains croient qu'un tel état existe, ce n'est pas parce qu'ils rêvent pour se donner des fausses espérances, le presbytre, puisqu'il y a l'espérance de la résurrection. Alors peu importe pour ceux qui ont la foi qu'il ne se passe rien ou pas entre la mort et la résurrection. Non, c'est parce qu'il existe des textes qui suggèrent cela.

Je vais peut-être lancer un fil sur cet état intermédiaire si mal connu.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Patoune Lun 30 Aoû 2021 - 6:56

Bonjour à vous tous,

Oui il y a des textes qui le suggèrent.

Je me suis posée ces questions : Est-ce que cela relève de l'apostasie ? Est-ce que c'est incompatible avec la croyance en la résurrection ? Quelles conséquences apportent cette croyance dans la vie des chrétiens qui y croient ?

Bien fraternellement.
Patoune
Patoune

Messages : 485
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tout est relatif ! Empty Re: Tout est relatif !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum