Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ?

4 participants

Aller en bas

Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ? Empty Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ?

Message par Ph2x Dim 20 Mar 2022 - 10:00

Et donc, c'est la question de l'omniscience de Dieu.

Est-ce que Dieu a déjà tout décidé à notre place ? Si oui, le libre-arbitre existe t-il vraiment ?

Vous en pensez quoi ?


Dernière édition par Stéphane le Mer 23 Mar 2022 - 19:21, édité 2 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ? Empty Re: Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ?

Message par Invité Dim 20 Mar 2022 - 13:42

Bonsoir Stéphane

J'ai aussi ma petite idée (sourire) mais comme vous, je préfère laisser un peu le champ à ceux qui voudraient s'exprimer sur ce sujet.

Bonsoir
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ? Empty Re: Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ?

Message par Emmanuel Mar 22 Mar 2022 - 18:39

Bonjour à tous,

Je dirais que Dieu savait à l'avance que le mal allait surgir dans l'histoire. Parmi la multiplicité des êtres libres et pensants cela était inéluctable que certains choisissent de décider par eux-mêmes ce qui est bien et mal. Mais de là à dire que Dieu savant à l'avance pour chaque individu il y a un gouffre.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ? Empty Re: Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ?

Message par d2 Mer 23 Mar 2022 - 5:33

Stéphane :
...toutes nos voies sont-elles décidées à l'avance ? Auquel cas, cela remettrait pour moi totalement en question le libre-arbitre (la liberté de se déterminer par soi-même). Qu'en pensez-vous ?

Salut Stéphane,

Selon ma compréhension, toutes nos voies ne sont pas décidées d'avance, elles sont seulement possibles !

C'est donc bien l'exercice de son libre-arbitre qui détermine en live la voie possible -et seulement l'une d'elles- que l'homme choisit d'emprunter.

De là à dire que toutes les voies possibles mènent toutes à Dieu j'attends que tu développes...

Bien à toi,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ? Empty Re: Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ?

Message par Ph2x Mer 23 Mar 2022 - 7:43

d2 a écrit:Selon ma compréhension, toutes nos voies ne sont pas décidées d'avance, elles sont seulement possibles !

C'est donc bien l'exercice de son libre-arbitre qui détermine en live la voie possible -et seulement l'une d'elles- que l'homme choisit d'emprunter.
Tout à fait !

Et j'ajoute que si Dieu sait tout à l'avance ce qu'il va se passer, et qu'il décide de tout à notre place, je vois pas comment il pourrait être librement glorifié par sa créature !
Car s'il était ainsi, il n'y aurait clairement plus de libre-arbitre, cela l'annulerait tout simplement !

Bien à vous.


Dernière édition par Stéphane le Mer 23 Mar 2022 - 19:28, édité 1 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ? Empty Re: Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ?

Message par Mimarie Mer 23 Mar 2022 - 12:10

bonsoir D2 et Stéphane, Smile

Juste, au passage, je continue à préférer "libre-choix "plutôt que "libre-arbitre" :  à remarquer qu'aucune de ces expressions ne se trouve dans la Bible.
Selon ma compréhension arbitrer n'est pas choisir.

Je me souviens de ce sujet débattu sur un autre forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ? Empty Re: Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ?

Message par Ph2x Mer 23 Mar 2022 - 14:26

Moi j'aime bien libre-arbitre (je n'aimais pas avant). Je pense à nous-mêmes qui sommes les arbitres de nos vies en décidant de ce que est bon ou mauvais pour nous.

Je trouve que libre-choix expose à l'alternative entre choisir une chose ou l'autre avec une obligation de choisir.

Merci pour le lien.

Bien à toi.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ? Empty Re: Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ?

Message par Invité Jeu 24 Mar 2022 - 2:28

Bonjour

Personnellement je n'aurais pas employé le verbe "décider" dans cette question posée en titre.

Je préfère dire que Dieu étant le Dieu Eternel, a en Lui même un Dessein, un Plan qu'il s'est formé en Lui même, et que ce dessein aboutira selon sa propre volonté quel qu'en soit les évènements et aussi les hommes qui pour certains sont contre Lui, car étant esclaves et prisonniers de l'adversaire qui fera tout pour contrer ce dessein Eternel.
Le dessein Eternel de Dieu de se créer une famille pour Lui, car après tout, est ce que ce n'est pas là le but que tout père désire atteindre. Si ce n'est pas ça, alors il vaut mieux ne pas lui donner le nom de père.

Donc en ce qui me concerne, je dirais que oui, Dieu sait tout et c'est cette certitude en moi qui fait que la paix ne quitte jamais mon âme quel que soient les évènements qui se passent dans le monde, dans mon foyer ou dans mon propre cœur, même s'il arrive qu'en moi j'ai de mauvaises pensées ou de mauvais sentiments envers telle ou telle personne.

Oui je suis heureuse parce que je sais qu'à tout instant l'Esprit de mon Dieu et de mon Seigneur Jésus Christ peut venir recadrer ces mauvaises choses en moi, de même que je sais qu'il est capable d'arrêter le soleil dans sa course lorsque certains évènements le demande comme dans Josué 10 v 13 par exemple, ou bien comme dans 2 Rois 19 où en ce qui concerne le roi d'Assyrie qui allait assiéger Jérusalem, il est écrit:
7 Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l'épée dans son pays.

Donc voilà pour moi oui Dieu sait tout et c'est pourquoi mon âme est en parfaite sécurité en Lui. Nous sommes dans un temps très difficile et chacun sait qu'à n'importe quel moment, un insensé pourrait appuyer sur un bouton et détruire une bonne partie de la population de la terre.

Mais Dieu veille sur les pensées des hommes, Il connaît toutes leurs voies, sinon Il ne pourrait pas porter le Nom de Dieu, Celui qui est le seul et l'unique Dieu.

21 Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel, qui observe tous ses sentiers. Proverbes 5

Job 31 :4 Dieu n'a-t-il pas connu mes voies ? N'a-t-il pas compté tous mes pas ?

Psaumes 139 1 Au chef des chantres. De David. Psaume. Eternel ! Tu me sondes et tu me connais,
2 Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée ;
3 tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies.
4 Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, ô Eternel ! Tu la connais entièrement.
7 Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ?
8 Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.


Si donc ces hommes parle ainsi pour eux-mêmes, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement pour tous les êtres vivants qui ont remplis et qui remplissant encore la terre.

A ce sujet si il y a une chose qui j'ai bien apprise et que j'ai toujours dans mon cœur, c'est que notre Dieu, ne regarde pas tellement dont les hommes dirigent leur vie c'est-à-dire à leurs actions ou leurs pensées, mais ce qu'il observe c'est la Voix/voie qu'ils suivent.

Par exemple concernant Abraham. Quels étaient les mobiles secrets de son cœur pour qu'il aille vers Agar: Malachie 2
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !

Ce qu'a fait Abraham, malgré que pour un moment il se soit éloigné de la voix/voie de la foi, il n'empêche que le mobile de son action entrait dans le cadre du dessein Eternel de Dieu. Voilà pourquoi aussi l'Eternel est revenu vers lui.

Pour en revenir à la question de savoir si Dieu sait tout, et s'il pèse sur les pensées et les désirs des hommes parce que tout est décidé par avance, je répondrais que lorsqu'il agi, Il le fait uniquement en parlant à leur conscience afin de les porter à se poser les bonnes questions, et ensuite c'est l'homme seul qui va là où il le veut, selon sa propre décision et selon propre choix.

4 Et Jésus connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ?Matthieu 9

25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.Matthieu 12

[color:6e2a=
#990000]22 Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit : Quelles pensées avez-vous dans vos cœurs ? Luc 5

Ces choix de vie personnels ce seront ceux qui seront comptabilisés à la fin, mais concernant le dessein Eternel de Dieu, sur Celui-là personne n'y a la main mise dessus. Ce qu'Il a décidé, Il l'obtiendra.

Voilà comment je vois et je vis moi même la chose. De ce fait comme un petit poussin je me sens en parfaite sécurité sous les ailes de Jésus.

Jérusalem, Jérusalem, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !Matthieu 23

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ? Empty Re: Est-ce que tout est déjà décidé par Dieu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum