Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ? (Matthieu 7.21 à 23)

2 participants

Aller en bas

Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ? (Matthieu 7.21 à 23) Empty Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ? (Matthieu 7.21 à 23)

Message par Ph2x Sam 26 Mar 2022 - 17:58

Je voudrais développer avec vous ce sujet. Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ?

J'entends parfois dire "Je connais Dieu". Vous êtes-vous déjà amusé à demander alors à la personne qui vous dis ça : "Qu'est-ce que tu connais de Dieu ?" ?  Vous serez peut-être surpris de sa réponse.

Elle répondra peut-être, et sûrement même, qu'elle connaît son amour ; qu'elle sait qu'il est clément et plein d'amour parce qu'il a pardonné ses péchés. Qu'elle croit au sacrifice du Christ sur la croix car Dieu a donné le fruit de son amour pour sauver l'humanité. Etc.

Elle vous donnera sûrement comme ça tout un tas de raisons. Mais peu vous diront, je le connais parce que je suis devenu semblable à lui dans le Christ. Car, que veulent dire ces paroles ? Bien sûr je ne répondrais pas ça d'emblée à une personne qui me demande pourquoi je dis connaître Dieu, et je ne suis pas sûr de dire tout simplement à quelqu'un que je connais Dieu car il faut un formidable contexte pour cela. Ces paroles veulent dire que je connais Dieu car je sais lui comment il est en son être intérieur. En sa personne même. Je sais qui est Dieu parce que je le connais de l'intérieur. Je connais sa personne parce que je la suis devenu. Bien sûr nous ne devenons pas Dieu, mais semblable à lui dans la mesure où sa nature divine nous ait désormais en partage si toutefois nous sommes dans le Christ.

Je connais Dieu parce que je lui ressemble étant devenu semblable à lui dans le Fils.

Cela me fait penser au passage où Jésus dit à ceux qui disent le servir alors que ce n'est pas le cas : "Je ne vous connais pas". Étrange n'est-ce pas ! Avez-vous remarqué ? Moi, je me serais attendu à un : "Vous ne me connaissez pas". Mais non, "Je ne vous connais pas". Certains ont dit que le Christ voulait dire : "Je ne vous reconnais pas comme mes disciples, je ne vous ai jamais vu". C'est pas exactement faux. Mais ce n'est pas exactement vrai non plus. Les paroles du Christ sont bien plus profondes. Car que veut dire "connaître" dans la Bible ? C'est avoir avec quelqu'un une communion tel que nous ne faisons plus qu'un. En quoi ne faisons-nous plus qu'un avec Dieu en Jésus Christ ? En ce que nous sommes devenus semblables à lui dans sa divinité par l’œuvre du Christ à la croix.

Donc, l'expression "Je ne vous connais pas", que veut-elle dire ? Elle veut dire "Vous ne m'avez pas laissé faire ma demeure chez vous", "Vous ne m'avez pas permis de vous connaître pour me faire connaître à vous". Car que se passe t-il quand le Christ nous connaît ? Nous le connaissons du même coup aussi. Car quand le Christ nous révèle à nous personnellement ce que nous sommes, c'est pour nous guérir et remplir l'espace blessé de nos âmes par sa parole bienfaisante qui nous fait devenir à son image.

Bien à vous.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Mimarie et d2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ? (Matthieu 7.21 à 23) Empty Re: Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ? (Matthieu 7.21 à 23)

Message par Dan Dim 27 Mar 2022 - 7:12

                         Bonjour....
                            
                               Quoique que je n'intervienne pas souvent, j'observe les messages.... je me permet ici un commentaire... 

                      Esaïe 5:

                         " 7 Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées; et qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment.

                         8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies dit l'Éternel.

                  9 Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées." 

                        Nous sommes bien petit devant le Créateur de tout et de tous...... le vase d'argile peut-il dire au potier: je te connais? cependant le potier connait ce qu'il a formé et pour quel usage il l'a créé.... 
                      
                                            Certes, comme Christ a dit à Philippe: Celui qui m'a vu a vu le Père (Jean 14.8 ), dans le sens que Christ est l'ambassadeur par excellence de Dieu...mais, tant que nous sommes dans une tente temporaire le ciel est inaccessible, c'est pourquoi Christ lui-même a dû mourir et revêtir un corps immortel qui convient en la présence de Dieu, trois fois saint, pour s'asseoir au ciel à la droite de Dieu: Hébreux 10:


                                                " 19 Ainsi, frères et soeurs, nous avons par le sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire(le ciel). 20 Cette route nouvelle et vivante, il l'a inauguré pour nous au travers du voile, c'est à dire de son propre corps."

                           Ce libre accès ne sera effectif qu'au renouvellement de toutes choses, lorsque les premières choses auront disparu et que les fidèles, les adhérents de la foi, pourront voir Dieu dans la nouvelle Jérusalem... Ap.  21. 1-4......



                                           Mais ce n'est que mon humble opinion....

                                           Voilà


                                      Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 445
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ? (Matthieu 7.21 à 23) Empty Re: Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ? (Matthieu 7.21 à 23)

Message par Ph2x Dim 27 Mar 2022 - 8:06

Connaître Dieu est un rêve inaccessible pour beaucoup. C'est même un rêve de doux rêveur pense t-on parfois. Si ce n'est pas de la prétention. Or, c'est bien ce que le Christ est venu faire sur terre, nous permettre de connaître le divin au travers lui.

Nullement l'intention pour moi de retourner ce que tu dis à ton désavantage Dan, non, ce n'est pas mon intention, mais j'observe le Christ disant "Celui qui me connaît connaît le Père", et aussi Jean disant "Celui qui est né de nouveau connaît Dieu", ce genre de chose ; et je me dis, tu vois que si nous avions l'occasion de nous dire "Tiens je pourrais connaître Dieu personnellement", il serait dommage de passer à côté, non ?.

Car si Dieu est le trésor ultime entendu qu'il est lui l'origine et source de la vie, combien alors aurions-nous envie de connaître cette source à partir de laquelle seule la vie est possible non ?

Car bien sûr je pense moi que nous pouvons, comme vous l'avez compris que je le pense, être reconnecté à Dieu afin qu'il devienne notre Père et qu'il nous engendre par son Fils bien-aimé ; c'est toute l’œuvre du Christ à la croix.

Je veux connaître ce Père et je ne le peux que si je passe au travers du Christ selon qu'il a dit : "Nul ne vient au Père que par moi". Lui est le sacrifice qui donc restaure la relation perdue de l’Éden.

Cette résurrection à laquelle nous avons part n'est pas simplement donc une résurrection des corps, mais une résurrection de l'âme qui une fois restaurée se voit être de nouveau au plus près de Dieu dans une compréhension même de sa personne qu'il n'avait pas avant car il est rendu semblable à sa nature.

Merci pour votre intervention.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ? (Matthieu 7.21 à 23) Empty Re: Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ? (Matthieu 7.21 à 23)

Message par Invité Dim 27 Mar 2022 - 9:43

Bonjour

Je répondrais que je répondrais Dieu dans la mesure où je connais son Fils, dans la mesure où je me sais en Lui, car c'est Lui, le Fils qui nous fait connaitre le Père.

Jean 1
18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ? (Matthieu 7.21 à 23) Empty Re: Connaissons-nous Dieu ? Ou Dieu nous connaît-il ? (Matthieu 7.21 à 23)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum