Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6)

+2
Ph2x
Emmanuel
6 participants

Aller en bas

Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6) Empty Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6)

Message par Ph2x Lun 28 Mar 2022 - 17:41

Jésus dit qu'il est la vérité. Que veut-il dire quand il dit cela ? Veut-il dire qu'il dit la vérité seulement ? Non. Il veut dire qu'il est la vérité et que parce qu'il est la vérité il dit la vérité.

Alors que souvent nous disons qu'il dit être la vérité car il dit la vérité. Mais nous ne sommes pas parce que nous faisons, nous faisons parce que nous sommes. Et Dieu ne veut pas que nous fassions pour faire, mais pour que nous soyons pour faire. Car il veut que nos actes viennent de nos cœurs, et un cœur changé et transformé par sa grâce ne fera plus les mêmes choses. Il veut donc que ce soit du cœur que viennent les bonnes actions, car le cœur sera transformé.

C'est d'un bon arbre qu'on cueille de bon fruit, il faut donc que l'intérieur soit changé pour que l'extérieur soit rempli de bonnes actions la gloire de Dieu notre Père.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6) Empty Re: Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6)

Message par Emmanuel Lun 28 Mar 2022 - 18:16

Bonjour Stéphane et tous,

Ce mot vérité est accompagné de chemin et vie. C'est en Christ que nous connaissons la vérité. C'est en Christ que nous marchons sur le chemin qui nous mène à notre destinée, celle pour laquelle Dieu a créé l'Homme. C'est en Christ enfin que nous avons la vie éternelle auprès de Dieu qui est cette destinée. Connaître la vérité c'est connaître la réalité qui se cache derrière les apparences. C'est connaître ce qui dure en contraste avec ce qui est provisoire. C'est savoir pourquoi nous sommes là, d'où nous venons, qui nous sommes et où nous allons.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie et Patoune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6) Empty Re: Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6)

Message par Ph2x Lun 28 Mar 2022 - 23:37

Oui, c'est le chemin qui mène à la vie, c'est aussi la vie qui mène à la vérité, et aussi la vérité qui mène à la vie. Quelque soit comment on tourne cette phrase le Christ est la Vérité qui nous mène sur le chemin de justice dans lequel il y a la vérité et la vie.

Aussi, devenons nous nous-même justice et paix en lui, mais aussi vérité. Car lorsque la vérité est révélée dans un cœur, ce n'est pas simplement la vérité, mais aussi le mensonge afin que l'âme dans laquelle il y a le péché passe du mensonge à la vérité.

Lorsqu'enfin une vérité s'installe dans le cœur, alors nous devenons nous-même vérité dans le Seigneur.

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6) Empty Re: Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6)

Message par d2 Mar 29 Mar 2022 - 4:09

Stéphane :
nous ne sommes pas parce que nous faisons, nous faisons parce que nous sommes. (...) Car il veut que nos actes viennent de nos cœurs, et un cœur changé et transformé par sa grâce ne fera plus les mêmes choses.

Autrement dit, les bonnes actions ne sont pas des objectifs à atteindre pour être aimé mais de simples résultantes d'un cœur transformé déjà aimé...

Cool !
d2

d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Emmanuel, Mimarie, Patoune et Ph2x aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6) Empty Re: Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6)

Message par Mimarie Dim 3 Avr 2022 - 1:04

Stephane le 29/3:
"Car lorsque la vérité est révélée dans un cœur, ce n'est pas simplement la vérité, mais aussi le mensonge afin que l'âme dans laquelle il y a le péché passe du mensonge à la vérité. "

Jean  dit ça très bien et simplement:
"Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas; l'Engendré de Dieu le garde et le Mauvais n'a pas prise sur lui.
Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais.
(1 Jean 5:18,19)

"rien de ce qui est mensonge ne provient de la vérité." (1 Jean 2:21)

study
Mimarie
Mimarie

Messages : 2358
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 78
Localisation : Sud

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6) Empty Re: Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6)

Message par sortie fin juin 2023 Sam 3 Juin 2023 - 14:17

Ph2x a écrit:Oui, c'est le chemin qui mène à la vie, c'est aussi la vie qui mène à la vérité, et aussi la vérité qui mène à la vie. Quelque soit comment on tourne cette phrase le Christ est la Vérité qui nous mène sur le chemin de justice dans lequel il y a la vérité et la vie.

Aussi, devenons nous nous-même justice et paix en lui, mais aussi vérité. Car lorsque la vérité est révélée dans un cœur, ce n'est pas simplement la vérité, mais aussi le mensonge afin que l'âme dans laquelle il y a le péché passe du mensonge à la vérité.

Lorsqu'enfin une vérité s'installe dans le cœur, alors nous devenons nous-même vérité dans le Seigneur.

Amen. Le mot vérité est un mot clé de l'Evangile, avec le mot amour (de la vérité). Ceux qui recherchent la vérité de tout leur coeur, par amour, désirant la connaitre la trouvent inéluctablement dès qu'ils franchissent la porte étroite et le chemin resserré, la voie sainte, recevant l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Christ Jésus, la vie éternelle.

La plupart des personnes qui font des expériences de mort imminente et reviennent n'ont plus qu'une obsession à coeur : pardonner les maux qu’on leur a faits, ce qui n'est pas sans rappeler ces paroles de vérité de Jésus en Matthieu 6, 14 et 15 (traduction à partir de l'araméen) : "car si vous pardonnez aux fils d'homme leur folie (agir follement), votre Père qui est dans le ciel vous pardonnera aussi. Si vous ne pardonnez pas aux fils d'homme, votre Père non plus ne vous pardonnera pas votre folie". Les versets 12 et 13 sont traduits par : "Abandonne nos dettes, comme nous aussi nous avons abandonné celles de nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais fais nous sortir du mal".

Abandonne : chevouq de la racine chevaq, signifie à la fois abandonner ou lâcher et pardonner.

Nos dettes : 'Hawbayn, de la racine 'hwb qui signifie attacher, lier puis condamner, ces dettes sont les liens du péché et du mal.

Fais nous sortir du mal : brise, éclate pour nous le mur de la mort, le mur du mal "Ellâ patsân min bichâ". La racine petsa ou pessa est très proche de pessa'h, Pâque, et de petha'h, ouvrir : ouverture, passage, délivrance.

Jean 17:17 : "Père, sanctifie les dans ta vérité, car ta parole est la vérité". Le Seigneur, c'est l'Esprit, l'Esprit de vérité, la Parole de vérité, Parole de Dieu.
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6) Empty Re: Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6)

Message par Invité Dim 4 Juin 2023 - 8:13

Oui, tout à fait,
D'ailleurs, chevouq a donné en français chèvre et bouc, c'est dire comme notre langue est riche de ses racines !!
Hawbayn ( prononcer hé bin ! ) est aussi significatif de notre désarroi lorsqu'on se rend compte que l'on a manqué la cible.
Je vous le dis, tout se tient !
Je finis avec Ellâ patsân min bichâ que l'on peut traduire approximativement ' Elle a pas sa mine de biche aujourd'hui, c'est pas l'moment d'l'embêter !! '
dont la signification évidente ne nécessite pas d'explication...
---
Pardon à Sophia que j'apprécie tant mais je n'ai pas pu m'empêcher.
Je sais que le sujet est sérieux et si je n'avais pas pris un apéro en faisant mon BBQ, je me serais abstenu.
Bon dimanche à vous tous. 🦀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6) Empty Re: Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6)

Message par sortie fin juin 2023 Dim 4 Juin 2023 - 9:39

Crabe a écrit:Oui, tout à fait,
D'ailleurs, chevouq a donné en français chèvre et bouc, c'est dire comme notre langue est riche de ses racines !!
Hawbayn ( prononcer hé bin ! ) est aussi significatif de notre désarroi lorsqu'on se rend compte que l'on a manqué la cible.
Je vous le dis, tout se tient !
Je finis avec Ellâ patsân min bichâ que l'on peut traduire approximativement ' Elle a pas sa mine de biche aujourd'hui, c'est pas l'moment d'l'embêter !! '
dont la signification évidente ne nécessite pas d'explication...
---
Pardon à Sophia que j'apprécie tant mais je n'ai pas pu m'empêcher.
Je sais que le sujet est sérieux et si je n'avais pas pris un apéro en faisant mon BBQ, je me serais abstenu.
Bon dimanche à vous tous. 🦀

C'est tellement dit sans méchanceté, et surtout après apéro qui laisse à penser qu'il était avec alcool qui révèle le fond du coeur de l'homme (comme un sérum de vérité), que ça m'a réjouie de le lire cheers  juste une petite erreur de traduction : "elle a pas sa mine de biche, ah!" je vais y remédier sunny

Amin (araméen) amen (hébreu), ainsi soit-il (langue d'ici), généralement traduit par "vérité", vient de 'aman : croire, confiance, éprouver, fidèle, foi, et plus, comme ici :

Genèse 15 : 6 "Abram eut confiance ('Aman) en l'Eternel, qui le lui imputa à justice".

L'Esprit de vérité, c'est aletheia pour vérité, la vérité véritable, celle de Dieu, comme ici :
1 Jean 5:6 : "C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité (aletheia)", même racine pour véritable en 1 Jean 5:18 :

"Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable (alethinos) ; et nous sommes dans le Véritable (alethinos), en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable (alethinos), et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles".

Puissamment rempli de l'Esprit Jean, pour avoir exprimé le Seigneur Dieu en employant ces mots, ceux qui recherchent puissamment la vérité y voient un sacré clin d'oeil, sachant que Jésus est Esprit de vérité (aletheia)
flower
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6) Empty Re: Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6)

Message par Jérémie Mar 6 Juin 2023 - 8:51

Ph2x a écrit:Jésus dit qu'il est la vérité. Que veut-il dire quand il dit cela ? Veut-il dire qu'il dit la vérité seulement ? Non. Il veut dire qu'il est la vérité et que parce qu'il est la vérité il dit la vérité.

Alors que souvent nous disons qu'il dit être la vérité car il dit la vérité. Mais nous ne sommes pas parce que nous faisons, nous faisons parce que nous sommes. Et Dieu ne veut pas que nous fassions pour faire, mais pour que nous soyons pour faire. Car il veut que nos actes viennent de nos cœurs, et un cœur changé et transformé par sa grâce ne fera plus les mêmes choses. Il veut donc que ce soit du cœur que viennent les bonnes actions, car le cœur sera transformé.

C'est d'un bon arbre qu'on cueille de bon fruit, il faut donc que l'intérieur soit changé pour que l'extérieur soit rempli de bonnes actions la gloire de Dieu notre Père.

- Oui, tout ce qui fut créé, fut créé sur la base de la vérité !  

- Ainsi ce n'est pas par l'obéissance de l'homme que l'on obtient la vie mais c'est bien parce que l'homme a reçu la vie qu'il vit alors dans l'obéissance qui vient de la foi. Même cette obéissance est ainsi un don gratuit de Dieu. Tout est ainsi de Lui par Lui et pour Lui.

Jérémie

Messages : 1
Date d'inscription : 05/06/2023

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6) Empty Re: Que dit Jésus quand il dit qu'il est la vérité ? (Jean 14.6)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum