Commentaire non exhaustif sur Matthieu 1
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Commentaire non exhaustif sur Matthieu 1
Je vous fais un débrief sur Matthieu 1, c'est à dire ce que j'en ai compris (ce que j'estime qui vaut la peine d'être relever), le but étant que chacun y contribue selon ce qu'il en a compris afin d'ajouter chacun sa pierre à la compréhension de ce passage. Si chacun veut jouer le jeu, bien à vous.
Donc voilà mon texte :
Pourquoi Matthieu commence t-il son évangile par une généalogie ?
Parce qu'il n'était pas pensable de dire à des juifs que Jésus était le Messie s'il ne descendait pas du roi David. L'évangile selon Matthieu s'adresse donc à des juifs, et il fallait par conséquent que le Messie promis à Israël descende bien du roi David à qui en effet avait été faite la promesse que l'un de ses descendants occuperait le trône d'Israël pour l'éternité.
Pourquoi Matthieu y fait-il aussi mention d'Abraham ?
Parce que c'est à Abraham que fut faite la promesse d'une terre, et aussi d'une postérité nombreuse. Ainsi, retrouvons-nous quasiment tout le temps présent dans son évangile les thèmes de la royauté, de la terre, et aussi de la postérité qui désormais sont les disciples qui croient dans le Christ.
Sauf que le royauté n'est plus une royauté exerçait sur la terre mais dans le ciel, que la terre n'est plus la terre d'Israël mais le coeur de l'homme dans lequel va s'installer cette royauté céleste, et que la postérité promise à Abraham n'est plus selon la chair, mais selon l'esprit.
Ce sont donc ces trois thèmes qui sont majeures dans la préoccupation des juifs : la royauté, la terre et la postérité. Que donc Matthieu remanie pour en donner une signification spirituelle.
D'autre part, l'on a dit que Dieu avait dit à Jéchonia pourtant successeur de David, qui de lui ne naîtrait pas un descendant qui s'assoira sur le trône de David alors qu'il est mentionné dans la généalogie de Matthieu. Pensons-nous sérieusement que Matthieu aurait omis ce détail si important ? Non, d'autant que Jésus n'est pas un descendant de ce personnage car la généalogie aboutie à Joseph le père adoptif de Jésus, non pas donc son père géniteur.
Encore autre chose, il y a présent le nom de quatre femmes dont deux sont prostituées, une adultère et une étrangère. On a dit que Matthieu disait ainsi que le Salut était accessible même au plus grand pécheurs. Ce n'est pas la bonne raison.
Comprenons que lorsque Marie eut enfanté du Saint-Esprit, cela s'est su qu'elle avait enfanté sans pourtant connaître d'homme, la rumeur s'est faite rapidement qu'elle avait commis un adultère, et qu'elle s'était peut-être même prostituée. On en voit un écho dans le talmud. Rien de plus normal en effet que cette rumeur se soit répandue comme une trainée de poudre. En Jean 8 d'ailleurs, des pharisiens disent à Jésus qu'il ne sont pas nés de la prostitution, peut-être une allusion à cet événement.
Ainsi, Matthieu est en train de dire : "Vous pensez que Marie est adultère, et même prostituée ? Eh bien moi je vous dis que même si elle était, le Messie peut descendre d'elle car dans la généalogie de David, et même jusqu'à Abraham, il y a pourtant des femmes adultères et même prostituées".
Voilà la vraie explication (peu connue malheureusement, mais qui donne tout le sens à l'entremise de ces quatre noms de femmes).
Bien sûr pour Matthieu, Marie n'est ni adultère, ni prostituée, puisqu'il dit lui-même ensuite que le Saint-Esprit a fait que Marie soit enceinte avant , ne donne t-il la peine de souligner, que Joseph eut habité avec elle. C'est donc un pied-de-nez qu'il fait à ceux qui croiraient en disant que Marie est adultère et prostituée que Jésus ne peut pas être le Messie. Il disqualifie ainsi leur point de vue, même si bien sûr il ne croit pas que Marie soit adultère et prostituée.
Le dernier verset dit qu'il (en parlant de Joseph) ne l'a connut point (Marie) avant la naissance de Jésus, ce qui laisse supposer qu'il ait connu après, et donc que Jésus a bien des frères et des soeurs comme d'autres passages nous le montre.
Et enfin, il est dit qu'on appellera Jésus "Dieu avec nous" (Emmanuel), alors qu'il ne s'appelle pas ainsi. Bien évidemment qu'il ne s'appelle pas ainsi, comment Matthieu aurait-il dit cela sinon ? Mais ce nom n'est qu'une appellation en référence à sa personne.
Avez-vous d'autres arguments, d'autres choses à dire pour compléter ces informations pour avoir plus d'enseignements utiles sur ce passage de l'évangile selon Matthieu chapitre 1 ?
Donc voilà mon texte :
Pourquoi Matthieu commence t-il son évangile par une généalogie ?
Parce qu'il n'était pas pensable de dire à des juifs que Jésus était le Messie s'il ne descendait pas du roi David. L'évangile selon Matthieu s'adresse donc à des juifs, et il fallait par conséquent que le Messie promis à Israël descende bien du roi David à qui en effet avait été faite la promesse que l'un de ses descendants occuperait le trône d'Israël pour l'éternité.
Pourquoi Matthieu y fait-il aussi mention d'Abraham ?
Parce que c'est à Abraham que fut faite la promesse d'une terre, et aussi d'une postérité nombreuse. Ainsi, retrouvons-nous quasiment tout le temps présent dans son évangile les thèmes de la royauté, de la terre, et aussi de la postérité qui désormais sont les disciples qui croient dans le Christ.
Sauf que le royauté n'est plus une royauté exerçait sur la terre mais dans le ciel, que la terre n'est plus la terre d'Israël mais le coeur de l'homme dans lequel va s'installer cette royauté céleste, et que la postérité promise à Abraham n'est plus selon la chair, mais selon l'esprit.
Ce sont donc ces trois thèmes qui sont majeures dans la préoccupation des juifs : la royauté, la terre et la postérité. Que donc Matthieu remanie pour en donner une signification spirituelle.
D'autre part, l'on a dit que Dieu avait dit à Jéchonia pourtant successeur de David, qui de lui ne naîtrait pas un descendant qui s'assoira sur le trône de David alors qu'il est mentionné dans la généalogie de Matthieu. Pensons-nous sérieusement que Matthieu aurait omis ce détail si important ? Non, d'autant que Jésus n'est pas un descendant de ce personnage car la généalogie aboutie à Joseph le père adoptif de Jésus, non pas donc son père géniteur.
Encore autre chose, il y a présent le nom de quatre femmes dont deux sont prostituées, une adultère et une étrangère. On a dit que Matthieu disait ainsi que le Salut était accessible même au plus grand pécheurs. Ce n'est pas la bonne raison.
Comprenons que lorsque Marie eut enfanté du Saint-Esprit, cela s'est su qu'elle avait enfanté sans pourtant connaître d'homme, la rumeur s'est faite rapidement qu'elle avait commis un adultère, et qu'elle s'était peut-être même prostituée. On en voit un écho dans le talmud. Rien de plus normal en effet que cette rumeur se soit répandue comme une trainée de poudre. En Jean 8 d'ailleurs, des pharisiens disent à Jésus qu'il ne sont pas nés de la prostitution, peut-être une allusion à cet événement.
Ainsi, Matthieu est en train de dire : "Vous pensez que Marie est adultère, et même prostituée ? Eh bien moi je vous dis que même si elle était, le Messie peut descendre d'elle car dans la généalogie de David, et même jusqu'à Abraham, il y a pourtant des femmes adultères et même prostituées".
Voilà la vraie explication (peu connue malheureusement, mais qui donne tout le sens à l'entremise de ces quatre noms de femmes).
Bien sûr pour Matthieu, Marie n'est ni adultère, ni prostituée, puisqu'il dit lui-même ensuite que le Saint-Esprit a fait que Marie soit enceinte avant , ne donne t-il la peine de souligner, que Joseph eut habité avec elle. C'est donc un pied-de-nez qu'il fait à ceux qui croiraient en disant que Marie est adultère et prostituée que Jésus ne peut pas être le Messie. Il disqualifie ainsi leur point de vue, même si bien sûr il ne croit pas que Marie soit adultère et prostituée.
Le dernier verset dit qu'il (en parlant de Joseph) ne l'a connut point (Marie) avant la naissance de Jésus, ce qui laisse supposer qu'il ait connu après, et donc que Jésus a bien des frères et des soeurs comme d'autres passages nous le montre.
Et enfin, il est dit qu'on appellera Jésus "Dieu avec nous" (Emmanuel), alors qu'il ne s'appelle pas ainsi. Bien évidemment qu'il ne s'appelle pas ainsi, comment Matthieu aurait-il dit cela sinon ? Mais ce nom n'est qu'une appellation en référence à sa personne.
Avez-vous d'autres arguments, d'autres choses à dire pour compléter ces informations pour avoir plus d'enseignements utiles sur ce passage de l'évangile selon Matthieu chapitre 1 ?
Ph2x- Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021
d2 aime ce message
Re: Commentaire non exhaustif sur Matthieu 1
Stéphane :
Pensons-nous sérieusement que Matthieu aurait omis ce détail si important ? Non, d'autant que Jésus n'est pas un descendant de ce personnage car la généalogie aboutie à Joseph le père adoptif de Jésus, non pas donc son père géniteur.
La généalogie de Joseph ne m'intéresse pas.
La généalogie de Marie, en revanche n'est faite ni par Matthieu, ni par Luc.
C'est celle-là qui m'intéresse pourtant puisque Marie est la mère porteuse de l'Esprit de Dieu qui l'a choisie parmi la descendance de David !
Jésus est donc Roi selon David, dans sa lignée par Marie !
D'ailleurs, n'est on pas Juif par la mère ?
Et Jésus, n'est-il pas d'abord Le Roi des Juifs ?
C'est un régal de pouvoir discuter librement sans crainte.
En Jésus
Pensons-nous sérieusement que Matthieu aurait omis ce détail si important ? Non, d'autant que Jésus n'est pas un descendant de ce personnage car la généalogie aboutie à Joseph le père adoptif de Jésus, non pas donc son père géniteur.
La généalogie de Joseph ne m'intéresse pas.
La généalogie de Marie, en revanche n'est faite ni par Matthieu, ni par Luc.
C'est celle-là qui m'intéresse pourtant puisque Marie est la mère porteuse de l'Esprit de Dieu qui l'a choisie parmi la descendance de David !
Jésus est donc Roi selon David, dans sa lignée par Marie !
D'ailleurs, n'est on pas Juif par la mère ?
Et Jésus, n'est-il pas d'abord Le Roi des Juifs ?
C'est un régal de pouvoir discuter librement sans crainte.
En Jésus
d2- Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée
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Re: Commentaire non exhaustif sur Matthieu 1
d2, vius dites que ni Matthieu ni Luc ne raconte la généalogie de Jésus par Marie pourtant Luc 3 est reconnu pour être une généalogie descendant jusqu'à Marie, n'êtes-vous pas de cet avis ?
Bien à vous.
Oui. Et cela veut dire que le père de Jésus n'est autre que notre Père céleste. Ce qui veut dire qu'il n'a pas été contaminé par la semence du serpent.d2 a écrit:Jésus est donc Roi selon David, dans sa lignée par Marie !
Bien à vous.
Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 14:03, édité 1 fois
Ph2x- Messages : 318
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Re: Commentaire non exhaustif sur Matthieu 1
Stéphane :
d2, tu dis que ni Matthieu ni Luc ne raconte la généalogie de Jésus par Marie pourtant Luc 3 est reconnu pour être une généalogie descendant jusqu'à Marie
Oui, c'est cette seule trace discrète que nous avons de
La généalogie de Jésus en/par Marie, fille de David.
Merci
d
d2, tu dis que ni Matthieu ni Luc ne raconte la généalogie de Jésus par Marie pourtant Luc 3 est reconnu pour être une généalogie descendant jusqu'à Marie
Oui, c'est cette seule trace discrète que nous avons de
La généalogie de Jésus en/par Marie, fille de David.
Merci
d
d2- Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
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Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée
Re: Commentaire non exhaustif sur Matthieu 1
Joseph et Marie vivaient dans une même maison de leur entendement d'une certaine manière. Et c'est le Fils qui les a fait sortir de cette maison quelque part, quand ils ont habité avec lui dans un entendement renouvelé.
Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 13:47, édité 1 fois
Ph2x- Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: Commentaire non exhaustif sur Matthieu 1
Stéphane
Finalement, on peut dire que c'est le Fils qui les a fait sortir de cette maison, et qu'ils ont habité avec lui désormais avec un entendement renouvelé.
---------
Bonjour
Pour Joseph, on ne sait pas ce qu'il en est, mais pour Marie ce n'est pas ce que les textes me montrent.
Matthieu 13
46 Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler.
47 Quelqu'un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
----
Marc 3
16 Voici les douze qu'il établit : Simon, qu'il nomma Pierre ;
17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre ;
18 André ; Philippe ; Barthélemy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ;19 et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus
Ils se rendirent à la maison, et la foule s'assembla de nouveau, en sorte qu'ils ne pouvaient pas même prendre leur repas.
21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient : Il est hors de sens.
Monique
Finalement, on peut dire que c'est le Fils qui les a fait sortir de cette maison, et qu'ils ont habité avec lui désormais avec un entendement renouvelé.
---------
Bonjour
Pour Joseph, on ne sait pas ce qu'il en est, mais pour Marie ce n'est pas ce que les textes me montrent.
Matthieu 13
46 Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler.
47 Quelqu'un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
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Marc 3
16 Voici les douze qu'il établit : Simon, qu'il nomma Pierre ;
17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre ;
18 André ; Philippe ; Barthélemy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ;19 et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus
Ils se rendirent à la maison, et la foule s'assembla de nouveau, en sorte qu'ils ne pouvaient pas même prendre leur repas.
21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient : Il est hors de sens.
Monique
Invité- Invité
Re: Commentaire non exhaustif sur Matthieu 1
Bonjour
Une généalogie ne se fait pas par la femme, mais par l'homme.
On dit de Jésus qu'il est de la descendance de David, donc de Juda, alors que Marie était de la tribu de Lévi.
Je suis d'accord pour dire qu'effectivement les deux généalogies partent ou arrive à Joseph, qui était incontestablement un homme de foi.
Dans Luc 3 par exemple, ça commence ainsi:
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, (ou qu'on l'estimait dans d'autres versions) fils de Joseph, fils d'Héli,....
Ce qui est très étonnant c'est que ces livres ont été écrit bien après la résurrection de Jésus et que l'auteur de la lettre aux Hébreux lui, ait su dire que Le Fils de Dieu était semblable à Melchisédech, c'est à dire sans commencement de jour ni fin de vie.
Comment donc faire une généalogie sur Jésus, alors même qu'il n'a pas été ensemencé par semence d'homme, et comme dis plus haut, la généalogie n'a jamais avoir avec la femme, mais avec l'homme.
C'est la semence de l'homme qui donne la vie, et la femme n'étant que la mère porteuse si je puis m'exprimer ainsi.
Pour moi cette phrase au dessus n'est pas du tout négative, puisqu'en parlant de cette manière, je pense à Christ et à son Epouse l'Eglise.
C'est l'Esprit de Christ qui donne la vie, et nous, nous sommes les moyens porteurs de cette Vie. N'est ce pas très digne et très beau que d'engendrer une âme et la faire venir à la Vie de Dieu.
Cependant le mérite n'en revient pas à l'Eglise, mais à l'Epoux.
Luc 17:
10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.
Voilà pour ma participation.
Monique
Monique
Une généalogie ne se fait pas par la femme, mais par l'homme.
On dit de Jésus qu'il est de la descendance de David, donc de Juda, alors que Marie était de la tribu de Lévi.
Je suis d'accord pour dire qu'effectivement les deux généalogies partent ou arrive à Joseph, qui était incontestablement un homme de foi.
Dans Luc 3 par exemple, ça commence ainsi:
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, (ou qu'on l'estimait dans d'autres versions) fils de Joseph, fils d'Héli,....
Ce qui est très étonnant c'est que ces livres ont été écrit bien après la résurrection de Jésus et que l'auteur de la lettre aux Hébreux lui, ait su dire que Le Fils de Dieu était semblable à Melchisédech, c'est à dire sans commencement de jour ni fin de vie.
Comment donc faire une généalogie sur Jésus, alors même qu'il n'a pas été ensemencé par semence d'homme, et comme dis plus haut, la généalogie n'a jamais avoir avec la femme, mais avec l'homme.
C'est la semence de l'homme qui donne la vie, et la femme n'étant que la mère porteuse si je puis m'exprimer ainsi.
Pour moi cette phrase au dessus n'est pas du tout négative, puisqu'en parlant de cette manière, je pense à Christ et à son Epouse l'Eglise.
C'est l'Esprit de Christ qui donne la vie, et nous, nous sommes les moyens porteurs de cette Vie. N'est ce pas très digne et très beau que d'engendrer une âme et la faire venir à la Vie de Dieu.
Cependant le mérite n'en revient pas à l'Eglise, mais à l'Epoux.
Luc 17:
10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.
Voilà pour ma participation.
Monique
Monique
Invité- Invité
Re: Commentaire non exhaustif sur Matthieu 1
J'ai écris:
Je suis d'accord pour dire qu'effectivement les deux généalogies partent ou arrive à Joseph, qui était incontestablement un homme de foi.
Dans Luc 3 par exemple, ça commence ainsi:
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, (ou qu'on l'estimait dans d'autres versions) fils de Joseph, fils d'Héli,....
----------
Je reviens sur ces phrases au dessus, car je vois qu'elles pourraient être mal comprises dans la façon dont je les ai présenté l'une à la suite de l'autre.
Ce qu'on peut faire par exemple c'est mettre un tiret entre les deux.
---------
Je suis d'accord pour dire qu'effectivement les deux généalogies partent ou arrive à Joseph, qui était incontestablement un homme de foi.
----
Dans Luc 3 par exemple, ça commence ainsi:
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, (ou qu'on l'estimait dans d'autres versions) fils de Joseph, fils d'Héli,...
Oui Luc commence par dire que de ce temps-là on pensait, on croyait ou on estimait que Jésus était le fils de Joseph dont la généalogie de cet homme est ......etc, etc
Monique
Je suis d'accord pour dire qu'effectivement les deux généalogies partent ou arrive à Joseph, qui était incontestablement un homme de foi.
Dans Luc 3 par exemple, ça commence ainsi:
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, (ou qu'on l'estimait dans d'autres versions) fils de Joseph, fils d'Héli,....
----------
Je reviens sur ces phrases au dessus, car je vois qu'elles pourraient être mal comprises dans la façon dont je les ai présenté l'une à la suite de l'autre.
Ce qu'on peut faire par exemple c'est mettre un tiret entre les deux.
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Je suis d'accord pour dire qu'effectivement les deux généalogies partent ou arrive à Joseph, qui était incontestablement un homme de foi.
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Dans Luc 3 par exemple, ça commence ainsi:
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, (ou qu'on l'estimait dans d'autres versions) fils de Joseph, fils d'Héli,...
Oui Luc commence par dire que de ce temps-là on pensait, on croyait ou on estimait que Jésus était le fils de Joseph dont la généalogie de cet homme est ......etc, etc
Monique
Invité- Invité
Re: Commentaire non exhaustif sur Matthieu 1
Je n'aime pas votre ton va-t-en-guerre. Je ne répondrais pas.
Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 13:47, édité 3 fois
Ph2x- Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021
StephanS n'aime pas ce message
Re: Commentaire non exhaustif sur Matthieu 1
Stéphane a écrit:Je n'aime pas votre ton va-t-en-guerre. Vous êtes beaucoup trop directive pour moi. Je ne répondrais donc pas, je ne sais pas à qui vous essayez de prouver quoi que ce soit. Je ne suis pas dans la confrontation.
Salulation.
--------
Je pensais que j'allais dans votre sens mais il semble que ce n'est pas le cas.
je passerais donc mon chemin dorénavant
Monique
Invité- Invité
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