Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Actes 2 le jour de la pentecôte

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Invité Sam 16 Avr 2022 - 2:18

Bonjour

Avant d'entrer de suite dans actes 2, je vous fais la proposition de voir avant ce que Jésus disait, avant de passer par sa croix.

Dans Jean 11, Jésus a dit à Marthe: 25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
----

Dans Jean 5, aux Juifs qui lui demandaient ce qu'ils devaient faire pour faire les œuvres de Dieu, Jésus a répondu: 29 Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
---

Dans Jean 5, Jésus a aussi dit:
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé (conjugué au passé, alors même que Jésus n'était pas encore passé par sa croix) de la mort à la vie.

Le "celui" qui ailleurs est nommé le "quiconque", n'est  pas nécessairement un Juif d'Israël,  c'est celui qui, comme vous et moi croyons par la foi, uniquement par "elle".
------

Dans Marc 1, il est écrit: 14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. (Qui est l'annonce de la doctrine de Dieu et d'une bonne nouvelle pour tous; tel est le sens du mot "évangile".)

-----
Dans Matthieu 4, il est écrit: 23 Jésus parcourait toute la Galilée, [b]enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume[/b], et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

----
Dans Luc 22 Jésus a dit à Simon: 31 Et le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé ; 32 mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ; et toi, quand une fois tu seras revenu, (converti) fortifie tes frères.
33 — Et il (Pierre) lui dit : Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller et en prison et à la mort.
34 — Et il (Jésus) dit : Pierre, je te dis : le coq ne chantera point aujourd’hui, que premièrement tu n’aies nié trois fois de me connaître.


Ce que je vois c'est qu'il n'a pas fallu moins que la prière du Fils de Dieu, pour que la foi de Simon ne défaille pas et qu'il aille jusqu'à livrer Jésus à la place de Judas et ce, justement à cause de son côté Pierre qui prenait le pas sur l'homme de foi "Simon". C'est grave, très grave.

----
Dans Jean 10, Jésus a dit:  16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène (par attirance) ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

----

Dans Jean 12, Jésus a dit:
31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai "tous les hommes" à moi.

-----


Dans Matthieu 28, après la résurrection de Jésus:
18 Et Jésus, s’approchant, leur parla, disant : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
19 Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle.


Ce passage fait partie des 40 jours où Jésus enseigna ses disciples sur le royaume de Dieu de Actes 1
----

Dans Marc 16:

7 Mais allez, dites à ses disciples et à Pierre : Il s’en va devant vous en Galilée ; là vous le verrez, comme il vous l’a dit…….

Pourquoi spécialement Pierre ? Pierre croyait-il vraiment à la révélation qu'il avait reçue sur Jésus Christ Le Fils du Dieu vivant ? Croyait-il vraiment que Jésus allait ressusciter ?

14 Plus tard, il apparut aux onze, (Pierre étant  là aussi) comme ils étaient à table, et leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
15 Et il leur dit : Allez dans tout le monde, et prêchez l’évangile (de la bonne nouvelle d'un salut gratuit) à toute la création.


Ce passage fait aussi  partie des 40  jours où Jésus enseigna ses disciples sur la vie du royaume de Dieu (Actes 1)
--------

Dans Luc 24

33 Et se levant à l’heure même, ils (les 2 disciples) s’en retournèrent (d'Emmaûs) à Jérusalem, et trouvèrent assemblés les onze et ceux qui étaient avec eux,
34 disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.
35 Et ils racontèrent les choses qui étaient arrivées en chemin, et comment il s’était fait connaître à eux dans la fraction du pain.

36 Et comme ils disaient ces choses, il se trouva lui-même là au milieu d’eux, et leur dit : …..

44 Et il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies.
45 Alors il leur ouvrit l’intelligence pour entendre les écritures.

46 Et il leur dit : Il est ainsi écrit ; et ainsi il fallait que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât d’entre les morts le troisième jour,47 et que la repentance "et" la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
48 Et vous, vous êtes témoins de ces choses ; 49 et voici, moi, j’envoie sur vous la promesse de mon Père. Mais vous, demeurez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance d’en haut.


50 Et il les mena dehors jusqu’à Béthanie, et, levant ses mains en haut, il les bénit.
51 Et il arriva qu’en les bénissant, il fut séparé d’eux, et fut élevé dans le ciel.


Tout ce passage englobe les 40 jours de Jésus, passés avec ses disciples.

--------
Jean 20 et 21

19 Le soir donc étant venu, ce jour-là, le premier de la semaine, et les portes du lieu où les disciples étaient, par crainte des Juifs, étant fermées, Jésus vint, et se tint au milieu d’eux. Et il leur dit : Paix vous soit !
20 Et ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent donc quand ils virent le Seigneur.

21 Jésus donc leur dit encore : Paix vous soit ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie….
(On est d'accord qu'un apôtre c'est un envoyé qui, "normalement" devrait retransmettre fidèlement ce qu'il a vu et entendu de la part de celui qui l'a envoyé. Il a cependant la liberté de parler selon ses propres paroles. Jésus n'a jamais muselé la bouche de quiconque pas plus qu'il ne s'est imposé à personne. Un envoyé peut très bien aller dans une autre voie/voix que celle dans laquelle il a été envoyé et dans ce cas, il deviendra un faux envoyé)

Tout ce texte  fait aussi  partie des 40 jours d'enseignement de Jésus à ses disciples de Actes 1
---

Ch 21 v 1 ; Après ces choses, Jésus se manifesta encore aux disciples près de la mer de Tibérias………….

14 Ce fut là la troisième fois déjà que Jésus fut manifesté aux disciples, après qu’il fut ressuscité d’entre les morts.

15 Lors donc qu’ils eurent dîné, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne font ceux-ci ? Il lui dit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Il lui dit : Pais mes agneaux.
16 Il lui dit encore une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Il lui dit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Il lui dit : Sois berger de mes brebis.
17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui disait pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui dit : Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.


Le problème de Pierre étant qu'il aimait Jésus au détriment de ses brebis. Jésus en posant ces questions de cette manière, voulait ainsi mettre l'amour de Pierre au point, mais malheureusement la suite n'est guère engageante à cause de la forte personnalité de cet homme dans son côté charnel et légaliste.

Cet épisode aussi fait partie des 40 jours de l'enseignement de Jésus aux siens de actes 1.

Voilà! Etes-vous d'accord avec le contenu de ce décor maintenant planté, par rapport à que disent ces textes, avant d'en venir à la deuxième lettre de Luc à son ami Théophile ?

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Ph2x Sam 16 Avr 2022 - 9:10

Je ne vois pas bien où vous voulez en venir. Aussi, je ne sais pas sur quel point vous répondre.


Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 8:58, édité 1 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Invité Sam 16 Avr 2022 - 9:19

Bonjour Stéphane

Je voulais juste savoir si vous êtes d'accord avec tout ce que Jésus a dit de Lui, de sa doctrine et de son royaume, avant d'aller dans "les actes", car ce seront ces textes cités qui serviront de base à ce qui va suivre.

Je donne un exemple: Dans Jean 10 Jésus dit:
17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.


---
Dans actes 3 par exemple, Pierre dit:

15 "Vous" avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.

Qu'en pensez-vous ?

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Ph2x Sam 16 Avr 2022 - 9:22

J'en pense que ce n'est pas contradictoire et que encore vous ne donnez pas votre point de vue.


Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 8:59, édité 2 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Invité Sam 16 Avr 2022 - 13:46

Bonsoir Stéphane

La question que je me pose est de savoir si je vais partager ce que j'aurais voulu sur actes 2, justement à cause de la réponse que vous donnez ici.

Si vous dites que vous ne voyez aucune contradiction entre le fait que Jésus dise que personne ne lui ôte sa vie, mais qu'Il la donne de sa propre volonté, par rapport à Pierre qui fait peser l'accusation jusqu'à condamner ceux qui l'écoute d'avoir livré et crucifié Jésus, et qu'il va même jusqu'à leur demander de s'en repentir, alors je ne vois pas comment vous pourriez être convaincu sur le contenu de Actes2, tellement il y a là beaucoup d'autres contradictions.

Bien à vous
Monique

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Ph2x Sam 16 Avr 2022 - 14:10

Dites simplement ce que vous avez envie de dire. Je ne vous jugerai pas. Je regarde simplement votre pensée et votre chemin pour y parvenir.

Dites simplement ce que vous voulez dire dans un esprit de simplicité. D'autant que je pense que nous pouvons nous faire notre propre jugement.

Si vous pensez comme moi, et que vous êtes sur la même longueur d'onde comme vous dites, vous ne jugerez pas des messages pour juger des personnes.

Donc, pour moi il n'y a pas de contradiction parce que malgré que oui Jésus ne condamne pas dans le sens où il dit au Père de pardonner à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font, Pierre fait plus une annonce solennelle.
Le "vous" avez crucifié le Seigneur de gloire, c'est davantage alors "vous" : les juifs rebelles à l'ordre de Dieu qui n'avaient pas accepté le Messie avez outrager le nom de Dieu en acceptant pas son envoyé.

Maintenant, exposez librement votre pensée, sachant que pour ma part j'ai une largesse d'esprit acceptant les gens avant leurs idées.

Bien à vous.


Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 9:11, édité 3 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par StephanS Sam 16 Avr 2022 - 20:49

Monique a écrit:

---
Dans actes 3  par exemple, Pierre dit:

15 "Vous" avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.

Qu'en pensez-vous ?

Monique

Bonjour a  tous

J’aimerais seulement m’exprimer au sujet cette parole de Pierre, qui  ne me laisse point indifférent.

La première chose qui me saute au yeux est ;…Où est Grâce en Pierre? …
lorsqu’il dit : ‘’Vous avez fait mourir’’



Honnêtement, je me pose bien cette  question : comment est-ce possible de faire mourir Celui qui est de tout temps la Vie éternelle ?



Voilà simplement

Bien a vous !

StephanS

Messages : 16
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Invité Dim 17 Avr 2022 - 2:14

J'avais précédemment écris

Bonjour

Nous sommes bien d'accord d'autant plus que c'est ce genre de message qui est prêché dans les milieux religieux et cela pour que les nouveaux venus se fassent baptiser d'un baptême de repentance.

En fait Pierre accusaient les Juifs d'avoir livré et fait mourir Jésus, alors que Lui, il dit que personne ne lui prend sa vie mais qu'il la donne et cette parole de Jésus, Pierre l'a entendu de ses propres oreilles puisqu'il était là présent de manière physique lorsque Jésus les a dites.

Donc n'y allons pas par 4 chemins, Pierre ment et prêche un message qui est "non" conforme à celui de Jésus.

Monique


--------
Il me semble que c'est que j'ai aussi dit et que je l'ai assumé


Dernière édition par Monique le Dim 17 Avr 2022 - 7:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Ph2x Dim 17 Avr 2022 - 3:23

N'oublions pas qu'il vient d'être baptiser du Saint-Esprit, et que c'est plein d'entrain que Pierre parle ici, bien sûr comme un homme, mais plein d'Esprit aussi qu'il lui donne le courage de parler ainsi.


Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 9:16, édité 1 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Invité Dim 17 Avr 2022 - 4:15

Qui d'entre nous, pour ne pas parler ici de tous les chrétiens qui sont passés dans ce monde, ne sait pas qu'en une seconde, on peut passer de la chair à l'esprit et vice versa de l'esprit à la chair.

Et c'est là que se trouvait le problème de Pierre et qui se retrouve dans son discours de actes 2.

Vraiment le temps me manque aujourd'hui. Je reviendrais sur le sujet plus en profondeur demain.

Mais ce qui est à voir, c'est que Pierre à un moment donné se lève et dit à tous ceux qui étaient là présents: Ecoutez "mes paroles".

Ce sont donc les paroles de Pierre que le peuple va maintenant entendre. Sommes-nous d'accord ? Oui, non ?
Quelles étaient ces paroles de Pierre par rapport au message de la bonne nouvelle que Jésus avait demandé de porter au monde, là est la question.

Donc pour moi, rendez-vous demain où je pourrais prendre le temps de développer ce qui a été dit ici en très peu de mots.

Monique

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Ph2x Dim 17 Avr 2022 - 4:22

Oui, il y a de l'humain, il y en a partout ; et l'idée n'est pas de passer de l'un à l'autre comme s'il y avait soit l'un soit l'autre ; Non, il y a un peu de l'un et de l'autre en même temps.

Ok, à demain.


Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 9:17, édité 1 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par d2 Dim 17 Avr 2022 - 4:32

Monique :
Donc n'y allons pas par 4 chemins, Pierre ment et prêche un message qui est "non" conforme à celui de Jésus.

Je ne pense pas que Pierre mente.
Je pense toutefois, comme toi qu'il prêche un message non conforme à celui de Jésus. C'est un ministère la mort, de la souffrance et de la peur que Pierre exerce.
Cela ne fait que 50 jours que Jésus est retourné auprès de Son Père.
Autrement dit, le souvenir de ces 3 années et demi passées avec Jésus est tout frai dans l'esprit de Pierre.

Or, il est clair que Pierre n'avait pas compris l'enseignement profond de Jésus.
On pourrait prendre beaucoup d'exemples qui attestent de ce fait.

Je choisis celui-là :

Lorsqu'on vient procéder à l'arrestation de Jésus, c'est Pierre qui sort son épée et porte un coup à l'un des gardes lui emportant l'oreille.
Jésus le reprend sévèrement et en profite pour effectuer encore un miracle prouvant qu'Il est La Vie.

Ce qui ne saute pas forcément aux yeux dans cet épisode c'est que Pierre sort une arme létale et vise la tête du garde !
Pierre loupe son coup en réalité !
Il ne voulait pas s'en prendre à l'oreille du garde en visant sa tête.
Ce qu'il voulait c'est le tuer !
Cela prouve bien qu'il n'avait rien compris à ce moment là en tous cas.

J'ai illustré mon propos par cet exemple parce que selon ce que j'en comprends, c'est la même intention de tuer qu'il manifestera encore envers Ananias et Saphira quelques pages plus loin.
Là encore, Pierre prouvera par son geste qu'il n'a encore pas compris le message de Jésus.

Voilà, pardon pour cette digression, je laisse la discussion se poursuivre.

Bien à vous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Ph2x Dim 17 Avr 2022 - 4:38

Oui, et je suis entièrement d'accord.

N'oublions pas qu'il vient d'être converti, il ne connaissait rien du Seigneur avant cela, rien de spirituel comme le vivant en nouvelle naissance j'entends, alors peut-être un peu d'indulgence non ? j'ai l'impression sinon d'entendre un procès contre Pierre.


Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 13:55, édité 3 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Invité Dim 17 Avr 2022 - 5:01

Stéphane a écrit:Je ne suis pas en train de dire que ce sont ses paroles ou pas ses paroles. Mais à vous entendre il n'y a que du diable dans Pierre dans ce qu'il vient de dire, or moi je nuance largement ce qu'il est. D'autant que l'Esprit l'accompagne. Votre vue là dessus me paraît bien trop radicale. Oui, il y a de l'humain, il y en a partout ; et l'idée n'est pas de passer de l'un à l'autre comme s'il y avait soit l'un soit l'autre ; Non, il y a un peu de l'un et de l'autre en même temps.

Ok, à demain.

--------

Stéphane, Ici il n'est nullement question de l'homme Pierre, mais du message qu'il dispense.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Invité Dim 17 Avr 2022 - 5:13

Stéphane a écrit:Oui, et je suis entièrement d'accord, enfin un peu de nuance !

Pierre n'a pas changé du jour au lendemain ; n'oublions pas qu'il vient de se convertir, il ne connaissait rien du Seigneur avant cela, rien de spirituel comme le vivant en nouvelle naissance j'entends ; alors un peu d'indulgence, j'ai l'impression d'entendre sinon un procès contre Pierre.

Je ne trouve pas que tu es dans la digression, mais au contraire en plein dans le sujet.

-----------

Même si ce qui a été au dessus par rapport à la conversion de Pierre est un lapsus, jamais un homme ne se convertira par lui même. C'est Jésus par Le Saint Esprit qui le convertira à lui. La conversion se fait selon ce qu'on a vu et entendu et connu de Jésus et de sa doctrine.

Lorsqu'à Antioche, Pierre poussait les païens à Judaïser alors que là, il était sur le champ de Paul, était-il rempli du Saint Esprit, était-il converti ?

De ce temps-là combien de temps s'était-il passé depuis que Jésus était retourné au ciel auprès du Père.

En fait je dirais ceci: Lorsqu'on ne sait pas encore voir toutes les duplicités du coeur de Pierre qui était en fait un homme très légaliste, eh bien c'est que quelque part on est soi même partie prenante de son message, même si on n'en a pas conscience.

D'ailleurs la question qu'on peut se poser c'est de savoir pourquoi la religion catholique Romaine a fait de Pierre le successeur de Jésus, pourquoi dans le monde dit chrétien chacun y va de son petit laïus pour dénoncer cette religion, alors que pourtant ce sont les lettres de Pierre ainsi qui sont discours à la pentecôte qui sont très souvent prêchés. C'est à n'y rien comprendre: Soit on est pour, soit on est contre, mais pas un peu des deux.

PS: Je m'échappe de temps en temps de ma cuisine pour passer devant l'ordinateur. Voilà pourquoi vous voyez mes courtes interventions, mais comme je l'ai dis, je reviendrais plus longuement demain.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Invité Dim 17 Avr 2022 - 5:16

[quote="d2"]Monique :
Donc n'y allons pas par 4 chemins, Pierre ment et prêche un message qui est "non" conforme à celui de Jésus.

Je ne pense pas que Pierre mente.
Je pense toutefois, comme toi qu'il prêche un message non conforme à celui de Jésus. C'est un ministère la mort, de la souffrance et de la peur que Pierre exerce.
Cela ne fait que 50 jours que Jésus est retourné auprès de Son Père.
Autrement dit, le souvenir de ces 3 années et demi passées avec Jésus est tout frai dans l'esprit de Pierre.

d2

----
D2, surtout ne perdons pas de vue que dans le début de cette deuxième lettre à Théophile, il est écrit:

3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.


Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par d2 Dim 17 Avr 2022 - 5:30

d2 :
Là encore, Pierre prouvera par son geste qu'il n'a encore pas compris le message de Jésus.

Stéphane :
...alors un peu d'indulgence, j'ai l'impression d'entendre sinon un procès contre Pierre.

Certes, Stéphane mais c'est quand-même de cette incompréhension du message profond de Jésus, de ce message charnel que transmet Pierre que va surgir la chrétienté.
La chrétienté tout entière va être établie à partir de Pierre et sur la base de toutes ses interventions en paroles et en actes !
Sur un message de peur, de culpabilité et de souffrance.
Pas par un ministère de réconciliation libre et joyeux en Christ comme celui de Paul.

bien à vous,
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Ph2x Dim 17 Avr 2022 - 5:40

Je regrette, vous confondez un peu les choses : vous dites qu'on parle du message de Pierre et non pas de sa personne, pourtant vous dites qu'il ment, donc qu'il est un menteur. Sinon vous aurez dit que ce qu'il dit est faux.
Monique a écrit:Lorsqu'à Antioche, Pierre poussait les païens à Judaïser alors que là, il était sur le champ de Paul, était-il rempli du Saint Esprit, était-il converti ?
Vous dites qu'il n'était pas converti lors de ce passage à Antioche ? N'était-il pas alors baptiser du Saint-Esprit depuis la pentecôte ?
Monique a écrit:De ce temps-là combien de temps s'était-il passé depuis que Jésus était retourné au ciel auprès du Père.
Vous êtes plus intransigeant que moi à l'égard de Pierre, c'est bien votre droit ; depuis combien de temps dites-vous...
Peut-être que vous êtes une rapide pour comprendre, mais moi ce n'est pas ainsi que je juge .
Monique a écrit:En fait je dirais ceci: Lorsqu'on ne sait pas encore voir toutes les duplicités du coeur de Pierre qui était en fait un homme très légaliste, eh bien c'est que quelque part on est soi même partie prenante de son message, même si on n'en a pas conscience.
Je sais voir mes faiblesses et c'est pourquoi je sais aussi voir celles de Pierre, non pas que je suis d'accord avec lui.


Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 13:52, édité 6 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Ph2x Dim 17 Avr 2022 - 5:42

Pierre n'est pas coupable de ce qu'on a fait de lui, je ne lui jette pas la pierre. Chacun est responsable de lui-même ; si on n'avait pas pris Pierre on aurait pris un autre.

Bien à vous.


Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 9:27, édité 2 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Invité Dim 17 Avr 2022 - 6:10

Stéphane lorsqu'une personne parle de telle ou telle manière est ce que quelque part la personne et son message ne font pas qu'un ?

Vous semblez poser une question par rapport au temps qu'il a fallu pour que je vois les choses de cette manière.
Cela fait maintenant 37 ans que je suis au Seigneur Jésus et je suis restée pendant 15 ans sous la coupe du message de Pierre. Ici je ne parle pas de la religion catholique romaine, mais de l'enseignement qui m'a été dispensé dans une assemblée dite évangélique.

Je ne vais pas ici raconter ma vie de chrétienne, mais je sais d'où le Seigneur m'a fait revenir, mais cela n'a pas été sans peine et sans pleurs.

J'ai vu que, malgré que j'ai quitté l'assemblée où je n'entendais pas le message de la bonne nouvelle d'un salut gratuit en Christ, on nous disait ce que nous devions maintenant faire....ces notions sont restées pendant de très longues années en moi.

La loi ne veut pas quitter le chemin de la chair et pour "re-naitre à nouveau", il a fallu que j'entende un message neuf, celui que Paul prêchait.

Donc oui Stéphane je sais très bien d'où Mon Seigneur m'a fait revenir, voilà pourquoi j'en veux autant à ce message que Pierre a écrit dans ses deux lettres et ceci d'autant plus qu'elles ont été écrites aux Juifs de la dispersion et pas aux nations.

Pour moi, en principe je ne lis pas une lettre qui ne m'est pas adressée, mais lorsqu'une personne alors que vous êtes un tout nouveau chrétien vous dis "lis", alors pour mon malheur de lis.

Ayant vu votre position par rapport à Pierre et qui est la votre, donc que je respecte, je ne continuerai pas demain à écrire sur ce sujet de peur de créer des vagues supplémentaires. Et ceci d'autant plus que là où je me plais le plus c'est dans ce que je vois dans les merveilles de Dieu.

Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par d2 Dim 17 Avr 2022 - 6:29

Merci Stéphane !

Ce que j'apprécie dans nos échanges à 3 c'est que les choses se déroulent toujours dans la paix !

Je ressens tellement cette paix entre nous, qu'au risque de tout gâcher, je vais vous dire jusqu'au fond des choses ce que je pense de Pierre.

Lorsque Jésus lui dit Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église, je pense qu'il lui dit en réalité Tu es pierre, un écueil et c'est sur cet obstacle que tu représentes que je bâtirai malgré tout et avec succès mon église.

Et c'est ce qui s'est produit.

Pierre à bâti la chrétienté, il en est même le père revendiqué par elle et c'est sur cet écueil que représente la chrétienté que Jésus a bâti son Eglise qui lui est par seul effet de contraste clairement opposée.

Nous sommes tous d'une manière ou d'une autre issus de la chrétienté de Pierre !
C'est donc bien sur cet obstacle que Jésus à quand-même bâti en nous.

Je peux retirer ce commentaire.
d2


Dernière édition par d2 le Dim 17 Avr 2022 - 6:38, édité 1 fois
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 57
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Ph2x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Ph2x Dim 17 Avr 2022 - 6:33

Monique a écrit:Stéphane lorsqu'une personne parle de telle ou telle manière est ce que quelque part la personne et son message ne font pas qu'un ?
Non. On fait la différence entre les deux.
Si la personne ne faisait qu'un avec ce qu'elle dit, on pourrait faire cela, mais ce n'est pas le cas. Il y a de la duplicité en nous, nous ne faisons pas toujours ce que nous voudrions etc.
C'est pourquoi je ne juge jamais une personne à son message. Sa personne en vérité va beaucoup plus loin que son message. Nous ne sommes pas dans le fond de son intériorité pour le dire.
Monique a écrit:l'enseignement qui m'a été dispensé dans une assemblée dite évangélique.
Oui, moi aussi.
Monique a écrit:ces notions sont restées pendant de très longues années en moi.
C'est vrai pour moi aussi, et jusqu'à très récemment, il y a souvent des restes en nous pendant longtemps.


Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 9:33, édité 1 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Invité Dim 17 Avr 2022 - 6:43

Il faut savoir que les réactions qui sont les vôtres Stéphane, sachez qu'elles ont été aussi les miennes, et que c'est après de longues luttes et batailles intérieures que j'ai accepté de capituler devant ce que l'Esprit me montrait.

C'est pourquoi je préfère en rester là pour l'instant, ne voulant pas travailler à sa place.
C'est Lui Seul qui convainc.

Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Ph2x Dim 17 Avr 2022 - 6:44

d2 a écrit: je pense qu'il lui dit en réalité Tu es pierre, un écueil et c'est sur cet obstacle que tu représentes que je bâtirai malgré tout et avec succès mon église.
C'est une jolie interprétation ! merci. Vous êtes un peu poète dans l'âme non ?


Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 9:34, édité 2 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Ph2x Dim 17 Avr 2022 - 6:49

Monique a écrit:Il faut savoir que les réactions qui sont les vôtres Stéphane, sachez qu'elles ont été aussi les miennes, et que c'est après de longues luttes et batailles intérieures que j'ai accepté de capituler devant ce que l'Esprit me montrait.

C'est pourquoi je préfère en rester là pour l'instant, ne voulant pas travailler à sa place.
C'est Lui Seul qui convainc.

Monique

Ce n'était pas pour dire qu'il y avait encore du travail à faire en moi pour comprendre ce que vous vous vouliez dire !


Dernière édition par Stéphane le Mar 19 Avr 2022 - 13:49, édité 2 fois

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Actes 2 le jour de la pentecôte Empty Re: Actes 2 le jour de la pentecôte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum