Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Le jour du repos ou le sabbat

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Jeu 24 Fév 2022 - 20:36

Bonsoir chers frères et soeurs

Comme je suis nouvelle parmi vous, je ne sais pas si ce sujet a déjà été ouvert, donc je me lance.

J'aimerai partager avec vous sur ce sujet du jour du repos qui est aussi appelé "le sabbat" dans nos bibles.

Il se trouve qu'un jour, j'ai vraiment été interpelé par ce mot "sabbat" dans nos bibles dites des nations.

C'est à ma connaissance le seul mot qu'emploie les Juifs pour parler d'un jour, que nous retrouvons dans nos bibles.

Oui j'ai été étonnée qu'il ne soit pas fait tout simplement mention du jour de repos.

J'ai posé cette question à une personne qui est administratrice d'un forum Judaïsant, eh bien à mon grand étonnement elle m'a dit que elle non plus ne savait pas m'en donner l'explication.

Bref, ma question serait plutôt du genre: Et vous de quelle manière voyez-vous ce jour du repos ? que représente-t-il pour vous ? Oui car ma question ici ne concerne pas le fait que ce soit un samedi pour certains ou un dimanche pour d'autres, mais ce qu'il représente et depuis quand il a été donné aux hommes.

Bien à vous
Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Mimarie Ven 25 Fév 2022 - 11:30

Bonjour Monique,

Puisque vous ouvrez ce fil peut-être pourriez-vous d'abord nous donner votre approche sur ces questions ? Merci.

Remonter à l'époque vétérotestamentaire pour évoquer l'origine du sabbat, sa raison d'être, ses différentes déclinaisons dans la vie des hébreux pourrait être intéressant; car l'application des sabbats sous la première alliance n'était qu'une ombre de meilleures choses à venir en Christ.

bien à vous,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Ven 25 Fév 2022 - 20:39

Mimarie a écrit:Bonjour Monique,

Puisque vous ouvrez ce fil peut-être pourriez-vous d'abord nous donner votre approche sur ces questions ? Merci.

Remonter à l'époque vétérotestamentaire pour évoquer l'origine du sabbat, sa raison d'être, ses différentes déclinaisons dans la vie des hébreux pourrait être intéressant; car l'application des sabbats sous la première alliance n'était qu'une ombre de meilleures choses à venir en Christ.

bien à vous,
Mimarie

----
Bonjour Mimarie et à tous.

Je suis vraiment contente que vous preniez ce sujet à coeur.

Pour moi il y a eu un jour où un passage du livre de la Genèse m'a profondément marqué et depuis ce jour mon approche sur ce jour ne fut plus jamais le même.

Mon vœu c'est qu'il y ait un partage sur ce sujet, afin que chacun dise ce que lui-même à compris de ce texte biblique et ceci en vue de l'édification commune.

----

Il y a de cela quelques années en arrière pendant que je parlais avec une dame qui était dans une religion, elle m'a fait savoir qu'elle faisait "le sabbat".

J'ai trouvé cette expression très étrange: Faire le sabbat ????

Ce que cette dame a dit, m'a porté à réfléchir, et après que nous nous soyons quitté je me suis dit en moi même: Mais pourquoi beaucoup de ceux avec qui j'ai contact, emploient-t-il ce mot "sabbat" à la place du mot "repos", surtout que cette dame n'était pas Juive en plus.

Eh bien parce qu'après avoir été consulté beaucoup de bibles, y compris celle de Jérusalem qui est la bible des catholiques romains, c'est surtout le mot sabbat qui est écrit, à la place du mot "repos".

Le mot "sabbat" est d'après ce que j'ai pu constater, le seul mot (à moins qu'il y en ait d'autre, mais je l'ignore) qui est conservé en langue Hébraïque dans toutes les bibles "dites des nations"; Etonnant, non ?

Si donc on traduit le mot "sabbat" par "repos", alors je devais traduire ce que cette dame m'avait dit par : Je fais le repos.

Quand on se repose, est ce qu'on fait ? Non n'est ce pas, car un repos c'est justement de ne rien faire.

En fait ce jour dit de "sabbat" est tellement associé au peuple Juif et à un jour de la semaine mis à part par eux, qu'on est privé d'aller voir au delà de la lettre, et cela parce que le cerveau de l'homme est devenu son moyen de réflexion plutôt que son esprit.

Etant donc dans mes réflexions et comme je l'ai dit précédemment; j'ai écrit à une personne qui tient un site qui Judaïse fortement et qui se sert aussi des textes hébreux pour expliquer ce que veut dire tel ou tel mot.

Je lui ai posé la question de savoir pourquoi le mot "jour de repos" était systématiquement remplacé par le mot "sabbat" dans nos bibles par les traducteurs, car à ce moment-là j'étais un peu décontenancée en moi-même.

Voici sa réponse:

Ce mot n'est pas traduit car il est en effet connu par beaucoup, mais en effet rien n'interdit de le traduire en Français par "Cessation" car c'est la définition du mot Shabbat.

Cette réponse m'a causé beaucoup de joie, car finalement ce que j'avais compris du passage qui est à la fin de Genèse 1 et au début de Genèse 2, entrait parfaitement dans le cadre de ce que j'avais compris de ce jour si spécial aux yeux de Dieu.

Voici ce texte qui m'avait fortement marqué et qui a produit ensuite en moi comme un effet boule de neige. Tout s'est mis en place dans mon esprit.

En fait ce qui me manquait c'était juste une clé pour comprendre en quoi consiste le jour du repos pour Dieu.

Genèse 1 v 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : Ce fut le sixième jour.
2 v 1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : Et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.



Ce que vous et moi lisons ici, c'est que tout ce qui était de la création a été achevé au sixième jour, et comme le dit le verset 31, tout ce que Dieu a créé était très bon.

Cependant, voyez aussi que, bien que tout ce qui était de la création était achevé au sixième jour et vu très bon par Dieu, il est écrit au verset 2 et 3 du chapitre 2 que Dieu acheva son œuvre le septième jour. Etonnant, non ?

Si ce qui a été fait pendant les six jours était maintenant achevé et qu'en plus tout était vu comme très bon, pourquoi est-il écrit qu'il y eut un septième jour où Dieu acheva son œuvre ? Manquait-il encore quelque chose à ce qui était pourtant achevé et vu comme très bon ?

- Non pour moi ce que j'ai vu c'est que dans ces six jours il n'y avait absolument rien à rajouter de la part de l'homme qui allait vivre sur cette terre, vu que tout ce que Dieu avait fait était très bon.

- Mais pour ce qui concerne Dieu, il Lui manquait encore quelque chose, et ce quelque chose, c'était "Son Repos", le Sien propre qu'il n'avait pas encore trouvé.

Pour l'homme lorsqu'il a été a placé dans le jardin, ce n'était pas pour y ajouter quoi que ce soit comme venant de lui-même puisque jusque là, tout était parfait, mais c'était uniquement pour le garder et le cultiver, c'est-à-dire entretenir et garder précieusement ce qui avait été mis en place par Dieu seul.

Donc de même que ce sera le cas plus tard pour Abraham à qui il était proposé de garder l'alliance que l'Eternel avait faite avec lui, de même, Adam était à ce moment-là dans une position de repos. Son travail…c'était uniquement de "garder".

Adam donc ne pouvait pas être autrement que dans une position de repos lorsqu'il lui fut demandé de garder le jardin, puisque le péché n'était pas encore entré dans le monde, donc que la terre n'était ni souillée ni maudite au point de faire pousser des ronces et des épines.

Arrivé à ce stade et avant d'aller plus loi, on se peut poser la question de savoir qu'est ce qui a fait que c'est dans ce septième jour que Dieu trouva enfin son repos ?
Ce jour est-il vraiment un jour de la semaine du calendrier terrestre ? Qu'en pensez-vous ?

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Emmanuel Sam 26 Fév 2022 - 10:34

Bonjour à tous,

D'abord les faits.

Le mot sabbat (repos, cessation d'activité) apparaît pour la première fois en Exode 16. Il s'agit d'un temps de repos consacré à Dieu. Ce jour est instauré à l'occasion du pain et des cailles qui viennent du ciel pour nourrir le peuple.

Et Moïse leur dit: C'est ce que l'Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos (shabbathown), le sabbat (shabath) consacré à l'Éternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera. (Exode 16:23)

Ce mot vient du verbe qui signifie "se reposer, interrompre, cesser" que l'on trouve la première fois en Genèse 1. Origine : intensif de שָׁבַת (shabath, 07673)

Genèse 2:2 Dieu 0430 acheva 03615 8762 au septième 07637 jour 03117 son oeuvre 04399, qu'il avait faite 06213 8804: et il se reposa 07673 8799 au septième 07637 jour 03117 de toute son oeuvre 04399, qu'il avait faite 06213 8804.

Genèse 2:3 Dieu 0430 bénit 01288 8762 le septième 07637 jour 03117, et il le sanctifia 06942 8762, parce qu 03588'en ce jour il se reposa 07673 8804 de toute son oeuvre 04399 qu'il 0430 avait créée 01254 8804 en la faisant 06213 8800.

Genèse 8:22 Tant que la terre 0776 subsistera 03117, les semailles 02233 et la moisson 07105, le froid 07120 et la chaleur 02527, l'été 07019 et l'hiver 02779, le jour 03117 et la nuit 03915 ne cesseront point 07673 8799.

Exode 5:5 Pharaon 06547 dit 0559 8799: Voici, ce peuple 05971 est maintenant nombreux 07227 dans le pays 0776, et vous lui feriez interrompre 07673 8689 ses travaux 05450!

etc.


sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Emmanuel Sam 26 Fév 2022 - 11:46

Monique a écrit:Arrivé à ce stade et avant d'aller plus loi, on se peut poser la question de savoir qu'est ce qui a fait que c'est dans ce septième jour que Dieu trouva enfin son repos ?
Ce jour est-il vraiment un jour de la semaine du calendrier terrestre ? Qu'en pensez-vous ?

La création de Dieu depuis les cieux et la terre jusqu'à son couronnement, l'homme, ne se fit évidemment pas en 7 jours de 24 heures. Nous savons aujourd'hui que tout cela se fit sur des milliards d'années. La structure du récit sert à montrer le caractère progressif et ordonné de la création et aussi d'indiquer la position centrale de l'homme. Tout ceci a été mis en place en vue de créer l'homme. Avec l'apparition de l'homme, la création est achevée. Du moins c'est ce que suggère le récit.

Dieu a communiqué l'information créatrice pour former les molécules de base puis le code génétique. Avec l'apparition de l'homme, Dieu peut désormais communiquer l'information créatrice d'intelligence à intelligence. La création se poursuit mais sur un autre mode. Car il ne faut pas oublier que Dieu avait en vue l'homme spirituel. C'est ce que nous apprennent les évangiles. L'homme animal n'était pas l'homme achevé.

Dieu en effet n'a pas cessé de travailler. Mais il travaille autrement :

"Et à cause de cela les Juifs persécutaient Jésus, parce qu'il avait fait ces choses en un jour de sabbat.
  Mais Jésus leur répondit : Mon Père travaille jusqu'à maintenant, et moi je travaille. A cause de cela les Juifs cherchaient d'autant plus à le faire mourir, parce que non seulement il violait le sabbat, mais aussi parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant égal à Dieu."
(Jean 5:16-18)

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Dim 27 Fév 2022 - 7:33

Bonjour à tous et à vous Emmanuel

J'ai bien aimé la définition que vous avez donné dans la phrase où il est écrit que le sens du mot sabbat c'est: se reposer, interrompre, cesser.


Maintenant la question qu'on se peut poser est de savoir par rapport à quoi il était question de cesser et d'interrompre.

----

Ce jour qui est aussi appelé le jour du repos appelé communément le sabbat, est-il un jour, même s'il n'en est pas un selon notre conception humaine, ou bien peut-on l'associer à une personne ?

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Hans Dim 27 Fév 2022 - 15:37

Bonsoir Monique,

On avait présenté notre point de vue sur la loi, y compris le sabbat, dans le forum "chrétien la source d’eau vive".
Je crois que vous étiez "Framboise" avant Monique, je ne suis pas certain du pseudo. Guy lee était là aussi.
Je pense donc que vous savez de quoi vous parlez ici et ma réponse sera brève.

Sur un autre forum nommé "dialogue Abraham", vous (Héllannéa) ne m'avez pas répondu sur le fil de la circoncision, avant que je sorte mon sujet sur la loi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense personnellement qu’il est bon de prendre un jour pour se déconnecter du travail quotidien et être ensemble pour honorer Eternel.

Hans / Coemgen
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Dim 27 Fév 2022 - 16:12

Bonsoir Hans

Comme je ne veux pas commettre une deuxième fois la même erreur que celle que j'ai faite avec Daniel à qui j'ai ensuite écris en privé, j'ai préféré vous répondre de la même manière, c'est à dire en privé, afin que vous ayez la réponse et l'explication de ce que vous avez posté au dessus en ma direction.

Très bonne fin de soirée à vous.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Dim 27 Fév 2022 - 17:20

Hans a écrit:Bonsoir Monique,

Sur un autre forum nommé "dialogue Abraham", vous (Héllannéa) ne m'avez pas répondu sur le fil de la circoncision, avant que je sorte mon sujet sur la loi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense personnellement qu’il est bon de prendre un jour pour se déconnecter du travail quotidien et être ensemble pour honorer Eternel.

Hans / Coemgen

----
Bonsoir Hans

Je me suis reconnectée sur le forum dans lequel vous m'avez donné le fil, et c'est vrai cela fait effectivement des lustres que je m'étais déconnectée, car là je ne me trouvais pas dans mon bain. Les échanges étaient beaucoup trop technique et à la limite du scientifique sur beaucoup de point.

Il est donc possible que votre post soit arrivé "après" ma déconnexion, car effectivement votre réponse était très courtoise et aurait certainement du recevoir une réponse, mais il est aussi possible que vous vous soyez déjà expliqué sur le sujet avant, et que nous étions en désaccord sur la façon d d'appréhender le véritable sens de la circoncision.
Dans ce genre de situation, je préfère toujours me retirer sur la pointe des pieds et laisser au Saint Esprit exercer le rôle pour lequel Il a été donné.

Donc après beaucoup, beaucoup de retard, il n'empêche que je m'excuse auprès de vous, de n'avoir pas répondu à la question qui était :

Est-ce que la pratique de la circoncision dans la chair vous pose un problème aujourd'hui ?

Donc aujourd'hui ma réponse sera exactement la même que celle que je vous aurais répondu à l'époque si je l'avais fait et qui est:

Non personnellement la circoncision dans la chair ne me cause aucun problème et cela parce que je ne suis plus concernée par ce problème.

Je pense que vous avez très bien compris que ce n'est pas en tant que femme que je parle (car circoncire une femme!!!! (sourire) mais de la circoncision du coeur.

Cependant j'avoue bien volontiers qu'il y a de cela bien longtemps en arrière (temps que j'appellerai une autre vie) j'étais moi même concernée par le fait d'engendrer une âme à Dieu avec des moyens humains et si j'avais été un homme, alors oui j'aurais appelé la circoncision de mon coeur de tous mes vœux. Mais le problème voyez-vous, c'est que lorsqu'on est aveugle, on est incapable de connaitre quels sont nos besoins pour vivre la Vie de Dieu sur cette terre.

Donc cher Hans depuis ces quelques mois en arrière, l'approche que vous avez sur le sens de la circoncision est-elle toujours la même ?

Désirez-vous qu'on continue sur le sujet, sachant que pour ce qui me concerne, quitter le domaine du spirituel pour aller dans le charnel, dans le côté physique, dans ce qui est ou non raisonnable ne fait pas partie de mes priorités.

Juste avant de nous séparer. J'ai vu qu'à l'époque vous m'aviez mis un lien que je suis allée lire juste avant de vous répondre ici.
Eh bien pour tout dire, je ne peux pas être en accord avec cette personne, car elle ne voit pas pourquoi le signe de la circoncision a été donné à Abraham.

Très bonne fin de soirée à vous.

Monique

Ps: A la fin de votre post, vous avez rajouté:

Je pense personnellement qu’il est bon de prendre un jour pour se déconnecter du travail quotidien et être ensemble pour honorer Eternel.


Je ne comprends pas bien à quoi correspond cette phrase à moins que ce soit pour continuer sur le sujet du sabbat mais ce n'est pas ça qui est important.

Pour moi ce qui est important Hans, et ici je ne cherche pas du tout à m'opposer sur la façon que vous avez de concevoir ce jour, mais c'est toute la journée que j'honore l'Eternel et cela quel qu'en soit le jour.
Je serais une bien triste personne si j'était séparée de mon Dieu toute la semaine, et que je n'ai qu'un jour de la semaine de notre calendrier pour l'honorer comme vous le dites.

Jésus a dit: Ce que Le Père demande (ou cherche) ce sont des adorateurs en esprit et en vérité.

Je préfère la version Darby qui, dans le verbe (chercher) me montre la Véritable attente de Notre Père qui est dans le ciel et la difficulté qu'Il a, à trouver des adorateurs qui l'aiment pour ce qu'Il Est et pour Qui Il est, sans autre.

Oui de la difficulté puisque Jésus dit que Son Père les cherche. Maintenant je ne sais pas si les verbes "demander" ou chercher" sont bien traduit, mais ce qui m'importe c'est d'être dans la pensée et le désir et l'attente de Dieu.

Il y a donc pour moi une différence entre "honorer l'Eternel" et "adorer Mon Père".

J'ai fais mon choix et, de même que lorsque j'étais une jeune fille fiancée, toute la journée mes pensées allaient en direction de celui que j'aimais et que j'aime toujours (53 ans de mariage), eh bien de même mes pensées vont en direction de Celui que j'aime et que j'adore et ceci sans distinction de jours.

Adorer c'est bien plus qu'honorer non ? Qu'en pensez-vous ?
Et puis Hans, après tout, ne vivons-nous pas dans l'Eternel éternel ? Alors qu'est ce qu'un lundi, un mardi ou un autre jour de la semaine dans un temps qui n'a pas de temps selon Dieu, sinon des temps qui entrent dans son dessein mais des temps qui ne sont pas les nôtres..

Très bonne soirée à vous Hans.

Monique



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Mar 1 Mar 2022 - 1:11

Hans a écrit:Bonsoir Monique,

Je pense personnellement qu’il est bon de prendre un jour pour se déconnecter du travail quotidien et être ensemble pour honorer Eternel.

Hans / Coemgen

----------
Bonjour Hans

Je suppose que ce jour que vous évoquez ici, c'est celui qui est communément appelé le jour du sabbat.

Comment alors comprendre cette parole de Jésus dans Marc 2 dans laquelle il dit:

27 Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, 28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.


Pourquoi Jésus dit-il que le sabbat a été fait, à la place de donné ?

Bien à vous
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Mar 1 Mar 2022 - 1:46


Bon jour à tous et à toutes

Etant donné que le mot sabbat à une notion de repos et de cessation d'activité, la question qu'on peut se poser est de savoir pour quelle raison, l'Eternel Dieu se l'était attribué à lui-même en Genèse 2, alors que dans Genèse 1 les cieux et la terre était entièrement achevé et que tout cela était très bon.

Il acheva son Œuvre le septième jour et put enfin se reposer, et ceci alors que tout ce qui est de la création était achevé dans son sixième.

Pourtant dans Jean 5, Jésus dit que Son Père travaille (ou agit, mot que personnellement je préfère à celui de "travailler) jusqu'à maintenant, et que donc Lui aussi, parce qu'il est "en son Père, Il travaille, même les jours dits de repos.

A cause de cela les Juifs cherchaient d'autant plus à le faire mourir, parce que non seulement il violait le sabbat, mais aussi parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant égal à Dieu." (17)

Comment donc se fait-il que dans Genèse 2 il est écrit que Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour, alors qu'ici Jésus dit que son Père travaille jusqu'à "maintenant".

Son Père travaille à quoi ?

Chacun sait aussi que Jésus n'avait de cesse de transgresser le jour du sabbat, mais à maintes reprises j'ai entendu que ce qu'Il faisait les jours de sabbat n'était pas un véritable travail par rapport à ce jour.

Je veux bien accepter ce fait pris de cette manière. Jésus aurait donc respecté les sabbats selon Dieu, mais alors pourquoi dans Jean 5, Jésus a-t-il dit à l'homme maintenant guéri:

8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
9 Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha. C'était un jour de sabbat
.

Ainsi Jésus et ceci de manière entièrement volontaire n'a-t-il pas fait enfreindre le sabbat à un homme Juif ?
Et pourquoi envers cet homme justement ?

Voilà quelques petites questions que je m'étais aussi posée à une certaine époque, mais lorsque j'ai compris que le repos de Dieu pour l'homme n'était pas un jour, mais une Personne en l'occurrence son Fils, alors chaque pièce du puzzle a enfin trouvée sa place dans Le Cadre.

Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Mimarie Mar 1 Mar 2022 - 8:09

bonjour à chacun, chacune  Smile  

study
"Qui, en effet, provoqua l'amertume après avoir entendu ? N'est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse ?
Et contre qui fut-il indigné quarante ans durant ? N'est-ce pas contre ceux qui péchèrent et dont les cadavres tombèrent dans le désert ?
Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos ? N'est-ce pas à ceux qui avaient refusé d'obéir ?
Nous voyons bien qu'ils ne purent entrer à cause de leur manque de foi".
 
(Heb 3:16-19)

"Craignons donc, tant que subsiste la promesse d'entrer dans son repos, que l'un de vous ne semble l'avoir manquée.
Car la bonne nouvelle nous a été annoncée tout aussi bien qu'à eux. Mais la parole qu'ils ont entendue ne leur a servi de rien, car ils n'étaient pas unis par la foi à ceux qui l'ont entendue.
En effet, nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il a dit : 'J'ai donc juré dans ma colère :En aucun cas ils n'entreront dans mon repos !'
Ses œuvres étaient cependant faites depuis la fondation du monde ; en effet, il a dit quelque part, à propos du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et encore dans ce passage : En aucun cas ils n'entreront dans mon repos !
Ainsi, puisqu'il est réservé à certains d'y entrer, et que ceux qui avaient reçu les premiers cette bonne nouvelle n'y entrèrent pas, à cause de leur refus d'obéir, il institue encore un jour — « aujourd'hui » — en disant bien longtemps après, par David, comme il a été dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, ne vous obstinez pas.

En effet, si Josué leur avait donné le repos, il n'aurait pas, après, parlé d'un autre jour.
Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. Car celui qui est entré dans son repos se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes.
Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos-là, pour que personne ne tombe de la même manière, en refusant d'obéir."
 
(Hebreux 4:1-11)


à chacun chacune d'entre nous de s'approprier ce superbe texte !
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Daniel et sortie fin juin 2023 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Hans Mar 1 Mar 2022 - 18:12

Bonsoir à tous, bonsoir Monique,

Dans la première alliance, les prières, jour et nuit, n’éliminaient pas l’importance du sabbat. On cessait de travailler pour se reposer afin d’honorer et d'adorer le créateur.
Faire du Bien et guérir ce jour-là étaient une bonne chose, si l’occasion se présentait ou dans le besoin (David qui mange les pains consacrés, la chèvre qui se perd...).
Les grands commandement "Aime Dieu et ton prochain" ont priorité sur le sabbat, mais ne le détruisent pas. C’est ce que le fils de Dieu, l’homme Jésus, enseigne et fait sur le chemin en relevant un homme : )

Sans être sous la première alliance, je pense aussi qu’il est bon de prendre un jour pour cesser l’activité de la semaine.
Ce n’est pas parce que je vis en l’éternel Dieu que mon corps et mon esprit sont déconnectés de la semaine actuelle.
Je ne suis pas non plus en train de dire que je vais tuer sur place celui qui ne pratique pas cela, nous ne sommes pas en Israël et sous la première alliance.
La terre promise (Repos) avec Moïse ou le puissant Christ, n'est peut-être pas la destruction du besoin d'un jour de repos à l'échelle de la semaine actuelle (?).

Sincèrement,
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Mer 2 Mar 2022 - 5:52

Bonjour Hans

Tout d'abord merci pour la réponse sur notre MP. J'ai beaucoup apprécié le ton donné.

----
Ici au dessus vous avez écrit ceci dans votre première phrase:
Dans la première alliance, les prières, jour et nuit, n’éliminaient pas l’importance du sabbat. On cessait de travailler pour se reposer afin d’honorer et d'adorer le créateur.

Est-il possible que vous nous disiez quelle est cette première alliance dont vous faites mention ici.

Amicalement.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Jeu 3 Mar 2022 - 18:29

Bonsoir Hans

Je ne sais pas si vous avez pris connaissance du petit mot qui est au dessus mais je vous avais demandé de quelle alliance vous vouliez parler.

Quelle est selon "vous" cette première alliance ?

Bonne soirée à tous
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Hans Ven 4 Mar 2022 - 13:43

Hans a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Monique,

Dans la première alliance, les prières, jour et nuit, n’éliminaient pas l’importance du sabbat. On cessait de travailler pour se reposer afin d’honorer et d'adorer le créateur.
Faire du Bien et guérir ce jour-là étaient une bonne chose, si l’occasion se présentait ou dans le besoin (David qui mange les pains consacrés, la chèvre qui se perd...).
Les grands commandement "Aime Dieu et ton prochain" ont priorité sur le sabbat, mais ne le détruisent pas. C’est ce que le fils de Dieu, l’homme Jésus, enseigne et fait sur le chemin en relevant un homme : )

Sans être sous la première alliance, je pense aussi qu’il est bon de prendre un jour pour cesser l’activité de la semaine.
Ce n’est pas parce que je vis en l’éternel Dieu que mon corps et mon esprit sont déconnectés de la semaine actuelle.
Je ne suis pas non plus en train de dire que je vais tuer sur place celui qui ne pratique pas cela, nous ne sommes pas en Israël et sous la première alliance.
La terre promise (Repos) avec Moïse ou le puissant Christ, n'est peut-être pas la destruction du besoin d'un jour de repos à l'échelle de la semaine actuelle (?).

Sincèrement,
Bonsoir, dans le contexte, il s'agit de l'alliance avec les commandements de D.ieu pour le prophète Moïse.
Mais ce n'est pas vraiment ce qu'il faut retenir de mon commentaire.
Autre exemple, sans être sous la première alliance, je sais qu'il ne faut pas avoir un rapport sexuel avec le même sexe.
Cordialement
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Ven 4 Mar 2022 - 14:38

Bonsoir Hans

Donc nous sommes d'accord que pour vous la première alliance, c'est bien celle qui a été donnée sur le mont Sinaï ? Oui, non ?

J'ouvre juste une petite parenthèse juste pour quelques instants: (Comme le sujet ici est sur le sabbat ou le jour du repos, je ne vois absolument pas le rapport qu'il y a avec le sexe ????

Mais bon comme vous suivez votre propre fil de pensée, il est évident que je ne peux atteindre ce que vous voulez nous dire.)

Je referme la parenthèse pour revenir sur le sujet de ce que vous appelez la première alliance et qui est selon vous, celle donnée sur le mon Sinaï.
Maintenez-vous cette affirmation ?

Monique

Bonsoir Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Hans Ven 4 Mar 2022 - 15:05

Hans a écrit:
Hans a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Monique,

Dans la première alliance, les prières, jour et nuit, n’éliminaient pas l’importance du sabbat. On cessait de travailler pour se reposer afin d’honorer et d'adorer le créateur.
Faire du Bien et guérir ce jour-là étaient une bonne chose, si l’occasion se présentait ou dans le besoin (David qui mange les pains consacrés, la chèvre qui se perd...).
Les grands commandement "Aime Dieu et ton prochain" ont priorité sur le sabbat, mais ne le détruisent pas. C’est ce que le fils de Dieu, l’homme Jésus, enseigne et fait sur le chemin en relevant un homme : )

Sans être sous la première alliance, je pense aussi qu’il est bon de prendre un jour pour cesser l’activité de la semaine.
Ce n’est pas parce que je vis en l’éternel Dieu que mon corps et mon esprit sont déconnectés de la semaine actuelle.
Je ne suis pas non plus en train de dire que je vais tuer sur place celui qui ne pratique pas cela, nous ne sommes pas en Israël et sous la première alliance.
La terre promise (Repos) avec Moïse ou le puissant Christ, n'est peut-être pas la destruction du besoin d'un jour de repos à l'échelle de la semaine actuelle (?).

Sincèrement,
Bonsoir, dans le contexte, il s'agit de l'alliance avec les commandements de D.ieu pour le prophète Moïse.
Mais ce n'est pas vraiment ce qu'il faut retenir de mon commentaire.
Autre exemple, sans être sous la première alliance, je sais qu'il ne faut pas avoir un rapport sexuel avec le même sexe.
Cordialement
Oui, Dieu donna des lois sur la montagne, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas dans l'alliance de Moïse que nous devons tout détruire.
J'ai donné un autre exemple avec l'homosexualité.
Hans
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Ven 4 Mar 2022 - 17:36

[quote="Hans"][quote="Hans"]
Hans a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Monique,

Oui, Dieu donna des lois sur la montagne, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas dans l'alliance de Moïse que nous devons tout détruire.

Hans

---------
Bonsoir Hans

Ici il va être question de l'Alliance Eternelle que Dieu a faite avec Abraham. Je sais que le contenu de ce post est un peu éloigné du sujet sur le repos de Dieu, mais réflexion faite, je préfère le laisser ici, puisqu'il est question d'une alliance Divine sur laquelle l'homme peut s'y reposer entièrement.
Pardon pour la longueur, mais je pense qu'on ne peut pas faire moins que ça.

-----

Commençons par le commencement.

Voilà comment a commencé la relation que l'Eternel a établi avec Abram. A voir que depuis le début de leur rencontre, tout sera fait sur la seule base de l'engagement de Dieu > envers Abram, et pas l'inverse. A noter attentivement les pronoms personnels conjugués à la première personne du singulier. (Je)

Abram est celui qui plus tard deviendra Abraham, le père des croyants, celui à qui sera donné l'Alliance Eternelle qui est appelée à se perpétuer de génération en génération, puisqu'elle est justement éternelle.

1 L'Eternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2 Je[/b[b]] ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Genèse 12

Etant donné que l'Eternel venait de s'engager envers Abram par Parole, tout ce qu'allait faire et vivre l'homme de Dieu, le sera désormais sur la base de la foi qui est de mettre sa confiance en Celui qui venait de s'engager pour lui et à sa place.

De tout ce qu'Abram fit en tant que démarche quelconque, rien n'est venu de ses propres décisions. Non il allait où la foi le conduisait. Il faisait confiance à la Voix qui lui parlait dans son être intérieur, Dieu se faisant connaître à son homme de cette manière. De cœur à cœur et dans son intime.
___
Pour ne pas faire trop long, si vous le voulez on va directement aller au chapitre 17 de ce même livre de la Genèse.

Nous reviendrons plus tard au chapitre 15, car celui-ci concerne ce qui est prophétisé pour la suite des temps.

Au chapitre 17, après qu'Abram eut écouté la voix de sa femme et donc qu'il se fut écarté de la voie/voix de la foi pour aller vers Agar et qu'il ait conçu Ismaël, il s'était passé 13 ans. 13 ans pendant lesquels l'Eternel ne lui apparut plus.

Au bout de ces 13 ans, n'en pouvant plus de cette séparation, l'Eternel qui est avant toute chose Un Père, revint vers son homme et lui parla ainsi :
Hans, je vous propose de revoir de manière attentive tous les endroits où l'Eternel parle et s'engage Lui-même sur tout ce qui va venir dans les siècles et les siècles qui vont suivre cette alliance éternelle qu'il est en train de faire avec Abraham le père des croyants de la foi dont nous sommes aussi.

en tant que Le "Je[/b]" à la première personne du singulier, ainsi vous pourrez voir, qu'à aucun endroit, Abraham n'intervient pour mettre une quelconque main humaine dans tout ce que vient de lui promettre l'Eternel.

…. 17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit :
[b]
« Je suis
le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face et sois intègre. »
2 J'établirai Mon Alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
3-4 Abram tomba sur sa face.

Et Dieu lui parla en disant :
« Voici Mon alliance que je fais avec toi :
Tu deviendras père d'une multitude de nations ».

5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.
7 J'établirai Mon Alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : Ce sera une alliance perpétuelle (qui dure toujours), en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.


(Ensuite ou sur la base de tout ce que l’Eternel venait de lui dire)

9 Dieu dit à Abraham :
Toi tu garderas Mon Alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10 C'est ici Mon Alliance que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : Tout mâle parmi vous sera circoncis……
---
15 Dieu dit à Abraham :
Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sarah.
16 Je la bénirai et je te donnerai d'elle un fils ; je la bénirai et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle.

---
Voilà, ici au moins les choses ont le mérite d'être claires n'est ce pas ?

L’Eternel parle de Son Alliance, la Sienne, Celle qu'Il fait avec Lui-même et qui est en bénéfice à Abraham.

Tout ce qui viendra maintenant et dans la suite des temps aura ou devra avoir sa genèse dans le "Je" de l'Eternel.
L'homme n'y a pas sa place en tant que « je ferai en sorte ».

L'homme peut faire ce qu'il veut ; il peut s'épuiser à la tache ; mais ce sera pour lui un travail bien inutile, puisque l'Eternel a décidé que « tout se ferait par Lui » et selon ce que Lui a décrété, mais cependant sous un rapport de « promesse donnée à tous ceux qui ont foi en Lui ».

La seule part qui reviendra à l'homme, ce sera d'accepter ou de refuser d'entrer dans cette alliance promise à sa foi, c'est tout ; Dieu a créé l'homme libre et il peut, s'il le veut, refuser de participer à cette merveilleuse aventure qu’est la foi ; foi sur laquelle l'Eternel accomplit toujours sa promesse.
Cette alliance éternelle c'est celle de Dieu, et personne ne pourra nous voler ce fabuleux trésor qui nous a été donné par le don de son Fils, qui est l'Objet de la promesse contenue dans cette alliance faite par serment.

Oui tant qu'on restera dans la foi, l'ennemi ne parviendra pas à nous voler ce Bien précieux alors même qu'il y aura beaucoup de tentatives venant de sa part ; ses tentatives se manifestant par des luttes ou des combats dans notre être intérieur, des ruses, des mensonges ou pire encore par séduction.
----
Cette alliance "perpétuelle" (v 7) dans laquelle se trouvait la promesse de la postérité spirituelle à venir, qui est Christ (Galates 3 v 16), et qui a été faite avec serment selon ce qu'en disent les Ecritures, cette alliance donc est venue de Dieu seul.

Et pour ce qui concerne Abraham, la seule chose qui lui était proposé, c'était d'y entrer ; Sarah étant le type et l'image de l'Eglise par laquelle, « à l’intérieur d’une impossibilité humaine, les enfants de la postérité lui viendraient », mais d’une autre manière.
---
Donc, encore une fois, c'est l'Eternel Seul qui s'engagea à ce que les choses arrivent selon son dessein Eternel et selon le verset 1 de Genèse 1 : Au commencement, Dieu…

13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.
15 Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré (dans ce Je de l’Éternel), obtint l'effet de la promesse.
16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends
. (Hébreux 6).
Etc…
Voilà donc la seule et véritable « Alliance Eternelle » que l'Eternel Dieu fait avec l'homme de foi, et il n'y en a pas d'autre.
---
Dans sa lettre aux Galates, l'apôtre Paul a aussi écrit qu'une alliance faite avec serment ne peut être annulée, car si cela avait été possible, Dieu aurait été trouvé menteur.
Donc à l'intérieur dans cette Alliance éternelle, tout s'y trouve. Le Christ, mais aussi en Christ Israël, et les nations réunis. En somme nous étions tous "un dans les reins d'Abraham".
---
Partant de là, les alliances qui vinrent après celle-là n'ont été "données" que de manière temporaire et ce par rapport à des situations très précises.
Ces alliances « supplémentaires » étaient donc forcément appelées à disparaître, dès que l'Alliance de Dieu aura enfin retrouvé sa position initiale ; celle du début.
---
Pour ce qui concerne Abraham après avoir été Abram, lui il n'avait pas besoin de « lettre écrite » pour vivre cette si noble vie dans laquelle se trouve tous les principes divins qui sont en Dieu et qui reflètent la Vie qui est dans le royaume de Dieu.

Lui il vivait la Loi de Dieu par le cœur, c'est-à-dire par ce qu'il connaissait de son Dieu dans son être intérieur ; il n'avait aucunement besoin d'un « document écrit » pour lui dire ce qu'il devait faire de bien ou ce qu’il faisait de mal, et encore moins de lois et d'ordonnances qui l'aurait mis sous obligation de faire ou de ne pas faire.

C'est de cœur à cœur qu'Abraham vivait avec son Dieu par rapport à ce qu'il découvrait de Lui pendant la marche de son pèlerinage terrestre.
Oui c'est aussi de cette manière que chaque croyant, comme Abraham, est appelé à vivre cette Vie d'en Haut, ayant reçu en lui l'Esprit de notre Seigneur Jésus Christ qui est maintenant venu et qui a ôté pour tous l'obligation de vivre cette Vie du royaume de Dieu par des ordres qui nous seraient soi-disant « donnés », choses que nous verrons dans le prochain document
---
Oui il est bien question d'une Alliance Eternelle faite « par serment » et dans laquelle se trouve la postérité spirituelle qui est en Jésus-Christ ; et qui avait été proposée à la foi d'Abraham.

Voilà pour ce qui concerne cette Alliance Eternelle de Dieu, et on pourrait déjà s'arrêter là, mais pour bien suivre le fil de ce qui va venir à la suite, je vous propose de revenir au chapitre 15 de ce livre de la Genèse et voir ce qui a avait été prophétisé à Abram de par l'Eternel pour la suite des temps, et cela concernant sa postérité, sa descendance.

Dans tout ce chapitre 15, comme dans ce que nous avons vu précédemment, voyons que c’est toujours l’Eternel qui est aux commandes et Abraham au bénéfice de ce que l’Eternel fait et veut faire.

Je mets les versets 7 et 8 de ce chapitre 15 afin que le lecteur sache que c'est à propos de la possession du pays qui a été promis à la foi d'Abraham, que les versets 13 et 14 ont été écrits.
7 L'Eternel lui dit encore : Je suis l'Eternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.
8 Abram répondit : Seigneur Eternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai ?......

13 Et l'Eternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.
14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses
.

--------

J'ai mis en couleur bleu les versets 13 et 14 car ce sont ces deux qui nous intéressent en particulier.

Ici il est question des descendants d'Abram qui va bientôt devenir Abraham : père d'une multitude.

Donc en principe et si on suit bien la chronologie, nous sommes censés retrouver dans le peuple de Dieu, même si 400 ans se sont passés, la même foi qu'avait leur père Abraham et retrouver aussi l'Alliance Eternelle de Dieu dans lequel Il s'engageait envers Lui-même pour conduire son peuple jusqu'à destination.

Nous sommes donc censé retrouver dans la descendance d'Abraham cette même confiance en Dieu, et ceci malgré que les quatre cent ans prophétisé par l'Eternel se soient passés.
Du livre de la Genèse, nous allons maintenant venir dans le livre de l'Exode où les 400 ans prophétisés par l'Eternel, sont maintenant passés.
----
Exode 2:
23 Longtemps après, le roi d'Egypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu.
24 Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de Son Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
25 Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion.


Hans, je pense que nous sommes bien d'accord pour dire qu'ici nous sommes dans Exode 2, alors que c'est dans Exode 20 que la loi a été donnée par Moïse.

Que tout ce qui est appelé à venir dans ce livre de l'exode et dans la suite, jusqu'à nous qui sommes des nations, sera censé être sur la base de cette Alliance de Dieu qui a été posée sur la foi d'Abraham et certainement pas sur la loi de Moïse puisqu'elle n'avait pas encore été édictée à ce moment-là. Ici il est bien parlé de Son Alliance, La Sienne, Celle de Dieu, Celle qui est selon la foi en Sa promesse et qui a été scellé par un serment juré par l’Éternel Lui-même, comme Luc en fait aussi mention au chapitre 1 de sa lettre, à propos de la venue de Jésus en chair dans le monde :

68 Béni soit le seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et racheté son peuple, 69 et nous a suscité un puissant sauveur dans la maison de David, son serviteur, comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, un sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent !


72 C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, et se souvient de sa sainte alliance, 73 selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, de nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte, 75 en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

Voilà Hans. Je terminerai en disant que si, jusqu'à aujourd'hui vous n'aviez pas vu que dans l'Ecriture il est parlé d'une alliance Eternelle posée sur la foi d'Abraham, je comprends parfaitement que vous ayez passé toute votre vie dans une loi d'ordres et de commandements et qu'à ce jour vous devez être bien fatigué d'avoir essayé de parvenir à la Sainteté de Dieu, alors que Lui ne vous demandait rien. En effet notre Dieu et Père ne sait faire qu'une chose
c'est de se donner pour nous.

Aujourd'hui une autre Alliance vous est présentée ou plutôt proposée à votre foi. Vous pouvez y trouver le repos pour votre âme, puisque cette Alliance vous fait savoir que si vous acceptez cette main tendue de la part de notre Dieu, c'est Lui qui va vous porter sur des ailes d'aigles jusqu'à destination comme c'est marqué dans les premiers versets de Exode 19.

Monique



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Hans Ven 4 Mar 2022 - 17:42

Bonsoir Monique,
Oui, je savais que vous vouliez partir sur ce thème.
Cordialement
Hans
Hans

Messages : 384
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Désert

https://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Ven 4 Mar 2022 - 17:45

Bonsoir et bonne soirée à vous Hans.

Je ferme l'ordi.

Très cordialement de même.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Invité Sam 5 Mar 2022 - 5:17

Hans a écrit:Bonsoir Monique,
Oui, je savais que vous vouliez partir sur ce thème.
Cordialement

----
Bonjour Hans

Alors là Hans, je dois dire (pour employer un terme quelque peu vulgaire) que vous m'en bouchez un coin.

Ainsi donc, vous aussi connaissez cette Alliance Eternelle de Dieu, et vous faites comme si elle n'existait pas puisque, à moins que je me trompe, vous semblez préférer celle qui a été donnée à Moïse par des anges ? Oui comme si vous vouliez apporter votre contribution à ce qui est de l'ordre du Divin ???

Dites-moi vite que je me trompe Hans, car en vous mettant du côté des commandements de la loi qui impose à l'homme de faire, vous réduisez à néant L'Alliance posée sur la foi d'Abraham et dans laquelle l'Eternel s'engageait sur tout, Alliance Eternelle qui a été rappelé en Exode 6 donc "avant la promulgation de la loi"

6 1 L'Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.

2 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : Je suis l'Eternel.

3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant ; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel.

4 J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.

5 J'ai entendu les gémissements des enfants d'Israël, que les Egyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de Mon Alliance.

6 C'est pourquoi dis aux enfants d'Israël : Je suis l'Eternel,
je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Egyptiens,

je vous délivrerai de leur servitude,

et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.

7 Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c'est moi, l'Eternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens.

8 Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l'Eternel.
9 Ainsi parla Moïse aux enfants d'Israël. Mais l'angoisse et la dure servitude les empêchèrent d'écouter Moïse.


Voilà! Maintenant reste à savoir si l'homme peut faire ou atteindre par ses forces propres forces dans lesquelles le péché se trouve, ce qui est de l'ordre du Divin et que l'Eternel avait décrété vouloir faire par Lui même et Lui Seul.

Il semble qu'à cette époque dans sa réponse à Moïse en Exode 19 que le peuple a parlé avec beaucoup de légèreté, car alors que l'Eternel ne demandait absolument rien sauf de continuer à écouter Sa Voix, la Sienne e de garder comme un bien très précieux l'Alliance qui avait été faite à Abraham et dont on a un petit échantillon dans ce texte de Exode 6, le peuple tout entier a répondu: nous ferons tout ce que l'Eternel a dit.

Nous ferons ????? Mais était-il question de faire quoi que ce soit ????

Voilà je vous laisse avec ces quelques petites pensées.

Bonne journée à vous
Monique


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par sortie fin juin 2023 Jeu 11 Mai 2023 - 5:58

Matthieu 11:29 "Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez du repos (anapausis) pour vos âmes".

Bonjour à tous,

Le mot repos vient du grec anapausis, le repos est pour nos âmes lorsqu'elles sont entrées dans la vie éternelle en Christ Jésus (l'Esprit de notre vie, de notre âme), par Lui qui est l'Esprit de Vie de toute âme qui le cherche. L'ayant saisi (c'est lui qui la saisit le premier, du verbe Katalambano *), elle peut enfin cesser de chercher le Royaume de Dieu et sa justice, elle l'a vu paraître en elle, elle y est entrée par son Roi, dans et par la foi, l'amour et l'espérance.

Le mot anapausis vient de anapauo : permettre à quelqu'un de cesser toute activité ou travail dans le but de reprendre des forces, se reposer, donner du repos, prendre du repos, rester tranquille, dans une attente calme et patiente ; mot tiré de "ana" et de "pauo", pauo désignant le fait d'avoir obtenu d'être libéré du péché, de ne plus être attiré par ses incitations et séductions.

C'est le repos des enfants nés de nouveau de Dieu, d'eau (âme) et d'Esprit (le Seigneur), qui prennent son doux joug sur eux recevant ses instructions dans et par l'humilité de son coeur simple (haplotes : ouverture de coeur), afin de croître en Christ devant Dieu, en sagesse et en perfection, il est doux et humble de coeur notre Merveilleux Seigneur Jésus-Christ, et nous trouvons en lui du repos pour nos âmes, il est le maître du Sabbat.

Il est intéressant de faire le lien avec l'ancien testament dans lequel un chemin de sabbat était de 2000 coudées. Apocalypse 21:17 "Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange" x 1000, 144 000, allant deux par deux, lui en nous et nous en lui mais étant un seul, comme Lui "Moi et le Père, nous sommes un".

Luc 12:25 "Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?" L'entrée dans le millénium signera le jour du repos pour le monde entier.

* katalambano : Se saisir, s'approprier, prendre possession de, Christ saisissant l'humanité par son saint pouvoir et son influence pour la gouverner (le pouvoir de s'assujettir toutes choses), Saisir avec l'esprit (par l'esprit), comprendre, percevoir, apprendre, généralement traduit par : Saisir, recevoir, obtenir, remporter (laissant ici le sens approprié au contexte).
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Hervé-P Jeu 11 Mai 2023 - 11:54

Sophia a écrit:„„Luc 12:25 "Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?" L'entrée dans le millénium signera le jour du repos pour le monde entier.““
— En réalité :
«Et qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter une coudée à sa taille?» (Ostervald – Chouraqui, Darby, Épée, King James française, Martin, Perret-Gentil Rillet)
, ou :
«D’ailleurs, qui de vous peut, à force d’inquiétudes, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants?» (Semeur, TOB2)
— La version Segond mélange la taille à la durée de sa vie ! Soit on ajoute une coudée (~50cm) à sa taille, soit on ajoute une durée (années, mois, semaines…) à son existence ! Mais on n'ajoute pas une coudée à la durée de sa vie ! C'est comme si on ajoutait une durée à sa taille : ça n'a aucun sens !
— En Christ, nous sommes dans le Repos, tel que le Seigneur l'a décidé :
Hébreux 4, 1-10 : «Craignons donc que la promesse d’entrer dans son repos nous étant laissée,  quelqu’un de vous ne paraisse y avoir renoncé. Car l’heureuse promesse nous a été faite aussi bien qu’à eux; mais cette  parole qu’ils avaient entendue ne leur servit point, parce que ceux qui  l’entendirent, n’y ajoutèrent point de foi. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, suivant ce qu’il a  dit: C’est pourquoi j’ai juré dans ma colère, qu’ils n’entreront point  dans mon repos! Cependant ses oeuvres étaient accomplies depuis la  création du monde; Car l’Écriture a parlé ainsi quelque part, du septième jour: Dieu se  reposa le septième jour de tous ses ouvrages; Et ici encore: Ils n’entreront point dans mon repos! Puis donc qu’il ne laissera pas d’y en entrer quelques-uns, et que ceux  à qui l’heureuse promesse a été premièrement faite, n’y sont point  entrés, à cause de leur incrédulité, Dieu détermine de nouveau un certain jour, par ce mot: Aujourd’hui, disant  par David, si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui  si vous entendez sa voix, n’endurcissez point vos coeurs. Car si Josué les eût introduits dans le repos, Dieu ne parlerait pas  après cela d’un autre jour. Il reste donc au peuple de Dieu un repos de sabbat. Car celui qui est entré dans son repos, se repose aussi de ses oeuvres,  comme Dieu des siennes.»
, et ce, même si nous faisons quelque ouvrage ou que nous travaillons ! Car le Repos du Seigneur ne dépend pas de ce que nous faisons, mais d'un état d'esprit qui fait que nous sommes en permanence dans le Repos de Dieu !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Hervé-P
Hervé-P

Messages : 545
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 71
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)

http://anjc-rvp.byethost8.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Mimarie Jeu 11 Mai 2023 - 13:10

Bonjour Hervé P, bonjour chacun chacune  Smile

Les chrétiens qui sont passé par la nouvelle naissance, effectivement, sont entrés dans le repos de Dieu. Ils sont entrés dans le royaume spirituel de Dieu par Christ, ils accomplissent naturellement, quotidiennement, les œuvres pures qui caractérisent ce royaume spirituel;
ils jouissent de ce sabbat permanent chaque jour de leur vie présente. Ils vivent dans la grâce divine, dans la paix donnée par Jésus (Jean 14.27), -une paix qui n'a rien à voir avec celle du monde, c'est une paix qui règne dans leurs cœurs et leur esprit, et qui les garde au fil des jours.
Ils ont déposé leurs ancienne manière de vivre avec ses œuvres charnelles (cf Galates 5:19-21), Ils ne s'inquiètent plus du lendemain et connaissent le repos véritable et toutes les bénédictions attachées à notre foi chrétienne.

"Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.  Car celui qui est entré dans son repos, se repose, lui aussi, de ses œuvres, comme Dieu se repose des siennes" Heb 4.9,10.
sunny

Oui,c'est  bien folie pour les sages de ce monde, laissons les dire ....

fraternellement,
Mimarie




"
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

sortie fin juin 2023 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le jour du repos ou le sabbat Empty Re: Le jour du repos ou le sabbat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum