Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le cep et les sarments de Jean 15

3 participants

Aller en bas

Le cep et les sarments de Jean 15 Empty Le cep et les sarments de Jean 15

Message par Invité Mer 20 Avr 2022 - 11:50

Bonjour à tous.

Voici le passage concerné:

5 Je suis le cep, vous êtes les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.


Est ce que le contenu de ce texte vous parait normal par rapport aux lois de la nature, ou bien faut-il y voir autre chose ?

Très bonne fin de soirée à tous.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cep et les sarments de Jean 15 Empty Re: Le cep et les sarments de Jean 15

Message par d2 Jeu 21 Avr 2022 - 5:02

Bonjour Monique et tous,

Les sarments sont ces petites branchettes qui sortent du cep (tronc) au printemps de chaque année.

Ils doivent être taillés plus ou moins courts afin d'obtenir soit une production quantitative (taille longue) ou qualitative (taille courte).
Le sarments sont les routes empruntées par la sève venue du cep laquelle va ainsi nourrir le fruit. Les sarments sont en ce sens un support de vie en quelque sorte.

Alors oui, je pense que cette analogie produite par Yéshouah est non seulement conforme aux lois de la nature mais encore parfaite puisque les disciples connaissant bien le procédé de la production de vin comprennent aussi immédiatement la pensée profonde qu'Il exprime.

Le seul détail que je relève de ce que j'ai pompé sur Wikipédia, c'est que pour qu'une vigne produise, il est indispensable que ses sarments soient taillés plusieurs fois -3 fois si j'ai bien tout pigé- par an.

Où veux-tu m'emmener ?

Tu as toute mon attention.
Amicalement
d2
d2
d2

Messages : 428
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 56
Localisation : Ouest-Sud-Ouest de la Voie Lactée

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cep et les sarments de Jean 15 Empty Re: Le cep et les sarments de Jean 15

Message par guy lee Jeu 21 Avr 2022 - 5:54

d2 a écrit:Bonjour Monique et tous,

Les sarments sont ces petites branchettes qui sortent du cep (tronc) au printemps de chaque année.

Ils doivent être taillés plus ou moins courts afin d'obtenir soit une production quantitative (taille longue) ou qualitative (taille courte).
Le sarments sont les routes empruntées par la sève venue du cep laquelle va ainsi nourrir le fruit. Les sarments sont en ce sens un support de vie en quelque sorte.

Alors oui, je pense que cette analogie produite par Yéshouah est non seulement conforme aux lois de la nature mais encore parfaite puisque les disciples connaissant bien le procédé de la production de vin comprennent aussi immédiatement la pensée profonde qu'Il exprime.

Le seul détail que je relève de ce que j'ai pompé sur Wikipédia, c'est que pour qu'une vigne produise, il est indispensable que ses sarments soient taillés plusieurs fois -3 fois si j'ai bien tout pigé- par an.

Où veux-tu m'emmener ?

Tu as toute mon attention.
Amicalement
d2

beaucoup de juifs se considèrent comme des gâteaux par rapport au blé en tant que humain par rapport aux autres ...les autres sont des hommes "bruts" eux des hommes genre "raffinés" ou "accomplis" ...enfin un truc du genre ... c'est surtout par rapport a la circoncision ... mais je pense pas que c'est bon comme idée

la circoncision est la marque d'une alliance ... et c'est plutôt une façon de séparer le juifs des autres hommes dans le sens de le sanctifier ... pas qu'ils soient meilleurs ...la bible montre qu'ils sont aussi fous furieux que les autres ...

mais bon c'est a savoir

guy lee

Messages : 665
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le cep et les sarments de Jean 15 Empty Re: Le cep et les sarments de Jean 15

Message par Invité Ven 22 Avr 2022 - 4:25

d2 a écrit:Bonjour Monique et tous,

Les sarments sont ces petites branchettes qui sortent du cep (tronc) au printemps de chaque année.

Ils doivent être taillés plus ou moins courts afin d'obtenir soit une production quantitative (taille longue) ou qualitative (taille courte).
Le sarments sont les routes empruntées par la sève venue du cep laquelle va ainsi nourrir le fruit. Les sarments sont en ce sens un support de vie en quelque sorte.

Alors oui, je pense que cette analogie produite par Yéshouah est non seulement conforme aux lois de la nature mais encore parfaite puisque les disciples connaissant bien le procédé de la production de vin comprennent aussi immédiatement la pensée profonde qu'Il exprime.

Le seul détail que je relève de ce que j'ai pompé sur Wikipédia, c'est que pour qu'une vigne produise, il est indispensable que ses sarments soient taillés plusieurs fois -3 fois si j'ai bien tout pigé- par an.

Où veux-tu m'emmener ?

Tu as toute mon attention.
Amicalement
d2

--------
Bonjour d2

Question: Un sarment est-il à l'intérieur ou à l'extérieur du cep ?

Très bonne journée à toi.
Monique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cep et les sarments de Jean 15 Empty Re: Le cep et les sarments de Jean 15

Message par Ph2x Ven 22 Avr 2022 - 8:20

"En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection" (Romains 6.5).

Ph2x

Messages : 318
Date d'inscription : 31/08/2021

d2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cep et les sarments de Jean 15 Empty Re: Le cep et les sarments de Jean 15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum