Jésus, l'unique chemin vers le Père
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Réflexions sur les 4 bêtes

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Mer 12 Avr 2023 - 9:42

                          Bonjour...

                         Il y a un grand événement préparé depuis longtemps qui aura lieu lorsque les temps seront accomplis et que les conditions seront réunies(la bête à son apogée): LE JOUR DE L'ÉTERNEL se révélera par Jésus-Christ..... toutes les prophéties seront réalisées et seule la justice de Dieu prévaudra...
                      
                                             Plusieurs prophètes ont parlé de ce jour terrible, souvent ayant comme toile de fond l'antique Israël(peuple et pays), qui a servi à nous instruire de plusieurs manières.... Sophonie(#1), par exemple, prophétise avec force sur ce que sera la fin pour les impies:
                    
                                             " 2 Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l'Éternel. 3 Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale(idole, mensonge), et les méchants avec eux; J'exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l'Éternel.
                              
                                           4 J'étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem; J'exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux, 5 Ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l'Éternel Et en jurant par leur roi(Dieu Molok), 6 Ceux qui se sont détournés de l'Éternel, Et ceux qui ne cherchent pas l'Éternel, Qui ne le consultent pas."     
                                                                    
                                       Ce passage fait allusion au jour de la colère de Dieu qui viendra s'abattre sur les idoles(qui ne sont pas toujours des statues,j'y reviendrai), sur les ennemis de Dieu et sur ceux qui ne font aucun cas de Lui...à remarquer le beau parallèle avec la parabole de l'ivraie(Mat.13) ou'Christ parle ainsi de la moisson universelle au temps propice:


                        " 40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales(les causes de chute et d'erreur) et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente...."


                                             La bête du #13 d'Apocalypse la décrit alors que les cornes sont couronnées et que la bouche arrogante est à son comble...aucune puissance ne semble capable de l'affronter.(13 v. 4).... sauf Christ et ceux qui ont la foi en Lui.....

                                
                              je m'arrête ici pour l'instant

                              Dan..
            

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Mer 19 Avr 2023 - 11:15

                        Bonjour...


                   Il est écrit dans Ephésiens 6:


                    "12 Car nous n'avons point à combattre contre le sang et la chair, mais contre les principautés(ou dominations), contre les puissances(ou autorités), contre les Seigneurs du monde, gouverneurs des ténèbres de ce siècle, contre les malices spirituelles(ou esprits méchants) qui sont dans les lieux célestes(ou répandus dans l'air)."

                                                                L'apôtre Paul défendant son ministère écrit dans 1 Cor. 15 : " 32 Si c'est dans un intérêt humain que j'ai combattu contre les bêtes(sauvages) à Éphèse, quel avantage m'en revient-il?"   le contexte montre que ces "bêtes" étaient des opposants féroces contre l'évangile.....

                                                         Il y a donc des puissances célestes mauvaises en action, elles rendent l'humain semblable à des bêtes...  elles sont bien présentes et influencent les dominateurs du monde de ténèbres ou' nous vivons....  les technologies actuelles "agitent" l'homme animal et si ces techno peuvent paraître séduisantes, il y a un revers à la médaille, l'automobile est un bel exemple d'effets destructeurs....


                    C'est tout pour l'instant...


                                      Dan..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie et sortie fin juin 2023 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Mer 26 Avr 2023 - 0:41

                           Bonjour...


                  Daniel 7  décrit de façon imagée des autorités, au nombre de 4, qui prévaudront sur la terre...  la vision débute ainsi au v.2: "....et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer.." petit bout de verset qui mérite qu'on s'y attarde...


                                    Selon les versions et code Strong au lieu de "firent irruption" on traduit par: " fondaient sur"   "combattaient sur"   "furent déchaînés"   " se précipitèrent"   "déferlent"   "se lèvent avec impétuosité"   ou se lancent, se précipitent, sortent......


                                                 Il y a donc sur cette grande mer symbolique des puissances célestes appelées  "quatre vents du ciel" qui s'abattent de façon impromptue... comme une tempête soudaine dévastatrice sur l'ensemble de la terre...... la mer représente très souvent l'ensemble des nations... ce qui est conforme avec ce que l'ange dit à Daniel  au v. 17:



                                  " Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois(royaumes) qui surgiront(se lèveront) de la terre."  


                               Dans un prochain message je vais m'attarder sur les quatre vents des cieux(Ruwach), très intéressant à réfléchir... 




                                               À bientôt
                                                               Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par sortie fin juin 2023 Mer 26 Avr 2023 - 6:53

Dan a écrit:

                                  " Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois(royaumes) qui surgiront(se lèveront) de la terre."  

                               Dans un prochain message je vais m'attarder sur les quatre vents des cieux(Ruwach), très intéressant à réfléchir... 


                                               À bientôt
                                                               Dan...

Bonjour Dan, bonjour à tous,

Les 4 forces du mal opposées aux 4 forces du bien, les premières dans les lieux célestes des ténèbres et les secondes dans les hauts lieux célestes en Christ.

1 Rois 6 : "23 On sculpta en bois d'olivier sauvage deux chérubins de cinq mètres de haut pour les placer dans le lieu très-saint. Chacune de leurs ailes avait deux mètres cinquante de long, il y avait donc cinq mètres de l'extrémité d'une aile à celle de l'autre. Les deux chérubins avaient la même dimension et la même forme. Salomon fit placer les chérubins au milieu de la pièce la plus intérieure du Temple. De leurs ailes extérieures déployées, ils touchaient les deux parois opposées alors que leurs deux autres ailes se touchaient au milieu de la pièce. Salomon fit aussi plaquer d'or ces chérubins".

Ezéchiel 1 : "5 En son milieu, je distinguais quelque chose qui ressemblait à quatre êtres vivants ; par leur aspect, ils ressemblaient à des hommes. Chacun d'eux avait quatre faces et quatre ailes. Leurs jambes étaient droites ; leurs pieds étaient comme ceux d'un taureau et brillaient comme du bronze poli. Sous leurs ailes apparaissaient des mains humaines qui étaient tournées dans les quatre directions, de même que leurs faces et leurs ailes à tous les quatre. Leurs ailes se touchaient l'une l'autre par leurs extrémités. Quand ils se déplaçaient, ils ne se tournaient pas, mais chacun avançait droit devant soi. Leurs faces ressemblaient à celle d'un homme, et ils avaient tous les quatre une face de lion à droite, une face de taureau à gauche, et une face d'aigle. Chacun d'eux avait deux paires d'ailes : deux de ces ailes se déployaient vers le haut et touchaient celles des autres, les deux autres couvraient leurs corps. Chacun d'eux avançait droit devant soi, ils allaient là où l'Esprit les poussait à aller sans qu'aucun d'eux ne se tourne. Ces êtres vivants avaient l'aspect de braises incandescentes : ils paraissaient embrasés comme des torches brillantes. Le feu courait entre ces êtres vivants ; ils avaient l'éclat du feu et des éclairs jaillissaient de ce feu".

Face d'homme, face de lion à droite, face de taureau à gauche, face d'aigle, deux paires d'ailes, l'une se déploie vers le haut touchant celles des autres, les deux autres couvrent leurs corps. Dans le lieu très Saint selon Salomon, les deux chérubins de leurs ailes extérieures déployées touchent les deux parois opposées et leurs deux autres ailes se touchent au milieu. Ils ont été représentés face à face, de diverses manières mais non fidèles puisque les ailes extérieures se touchent alors que ce devrait être les deux autres ailes.

C'est l'image des choses à venir en Rois : Temple fait de mains d'hommes dans l'ancien testament, et Temple du Dieu vivant dans le nouveau testament. "Les quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois(royaumes) qui surgiront(se lèveront) de la terre" en opposition aux "quatre être vivants" en Ezéchiel qui sont du ciel. Zacharie 6:"5 L'ange me répondit : Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre". Matthieu 24:31 "Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre". Les "vents" sont des anges, l'Eternel fait de ses anges des vents (esprits), et de ses serviteurs une flamme de feu (Hébreux 1:7).
sortie fin juin 2023
sortie fin juin 2023

Messages : 777
Date d'inscription : 17/02/2023
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Emmanuel Jeu 27 Avr 2023 - 15:18

Bonjour Dan,

Je n'avais pas prêté attention à cette expression les "quatre vents des cieux". On trouve l'expression "quatre vents" 11 fois :

1 Chroniques 9:24 Il y avait des portiers aux quatre vents, à l'orient, à l'occident, au nord et au midi.

Jérémie 49:36 Je ferai venir sur Élam quatre vents des quatre extrémités du ciel, Je les disperserai par tous ces vents, Et il n'y aura pas une nation Où n'arrivent des fugitifs d'Élam.

Ezéchiel 37:9 Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit ! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent !

Daniel 7:2 Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer.

Daniel 8:8 Le bouc devint très puissant ; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.

Daniel 11:4 Et lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux ; il n'appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu'il était, car il sera déchiré, et il passera à d'autres qu'à eux.

Zacharie 2:6 Fuyez, fuyez du pays du septentrion ! Dit l'Éternel. Car je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, Dit l'Éternel.

Zacharie 6:5 L'ange me répondit: Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.

Matthieu 24:31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

Marc 13:27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.

Apocalypse 7:1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.


J'ai hâte de lire la suite.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Ven 28 Avr 2023 - 8:51

                        Bonjour Emmanuel...et à tous..


                      Merci Emmanuel(ainsi qu'aux autres) pour ta collaboration sur les quatre vents,.... excellente idée que tu as eu de reproduire les 11 endroits avec références, facile à consulter, ça me sera très utile, je m'en servirai;  j'ai lu attentivement...

                 Il y a peut-être deux genres de "quatre vents": ceux de la terre et ceux des cieux: quoique ce ne soit pas clairement défini, et l'un et l'autre semblent se chevaucher, pour vouloir dire "partout"    "universellement" ......

                                  ....toutefois, le texte de Zacharie 6.5 fait allusion à des "vents" qui sortent d'ou' ils se tenaient devant le Seigneur(Dominateur) de toute la terre..... l'allusion à des esprits célestes me semble évidente, des esprits qui sortent de la présence de Dieu pour accomplir sa volonté partout sur la terre, pour exécuter des jugements......... De même aussi le passage d'Ézéchiel 37.9 ou' on dit:  Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent semble dire: Esprit(venant de Dieu) qui donne la vie, souffle sur ces morts pour donner la vie(belle prophétie de ceux qui ressusciteraient en Christ)..........
                                            
                                              Les jeux de mots qu'on peut faire avec "souffle, esprit, vent" en Hébreux(ruwach) comme en Grec(pneuma) sont très intéressants:  c'est comme s'ils étaient interchangeables, et amènent d'autres réflexions.... c'est particulièrement vraie dans la discussion de Jésus avec Nicodème(Jean 3)...


                  Ceci dit, pour revenir sur Daniel 7: je crois que les vents(comme dans Zacharie 6.5) sont des esprits du ciel qui "déferlent" "se lèvent avec impétuosité" sur la mer pour faire reposer la colère de Dieu sur ses ennemis et ceux de son peuple....  le bien et le mal s'affrontent, jusqu'à ce que royaume de Dieu l'emporte..... j'ai tendance à penser que ce jugement se passe à une époque précise, qui précède la moisson universelle..  ce serait à vérifier...



                                     C'est assez pour l'instant


                                   Merci, et à bientôt

                                         Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Emmanuel et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Emmanuel Sam 29 Avr 2023 - 7:40

"Zacharie, fils de Meschélémia, était portier à l'entrée de la tente d'assignation. Ils étaient en tout deux cent douze, choisis pour portiers des seuils, et enregistrés dans les généalogies d'après leurs villages ; David et Samuel le voyant les avaient établis dans leurs fonctions. Eux et leurs enfants gardaient les portes de la maison de l'Éternel, de la maison de la tente. Il y avait des portiers aux quatre vents, à l'orient, à l'occident, au nord et au midi." (1 Chroniques 9:21-24)

Dans ce texte, les quatre vents sont les quatre points cardinaux, le nord, le sud, l'est et l'ouest.

Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit ! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ! (Ezéchiel 37:9)

Ici on retrouve le jeu de mots esprit/vent comme en Jean 3.

Chez Zacharie on trouve l'expression deux fois avec des significations qui semblent différentes mais qui s'éclairent peut-être mutuellement :

Fuyez, fuyez du pays du septentrion ! Dit l'Éternel. Car je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, Dit l'Éternel. Sauve-toi, Sion, Toi qui habites chez la fille de Babylone ! (Zacharie 2:6-7)

Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d'entre deux montagnes ; et les montagnes étaient des montagnes d'airain. Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs, au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges. Je pris la parole et je dis à l'ange qui parlait avec moi: Qu'est-ce, mon seigneur ? L'ange me répondit: Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre. Les chevaux noirs attelés à l'un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux ; les tachetés se dirigent vers le pays du midi. Les rouges sortent et demandent à aller parcourir la terre. L'ange leur dit: Allez, parcourez la terre ! Et ils parcoururent la terre. Il m'appela, et il me dit: Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer ma colère sur le pays du septentrion. (Zacharie 6:1-8.)


sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Dim 30 Avr 2023 - 8:05

                                   Bonjour tous...


                         Un petit détail qui n'est pas si petit que ça finalement... c'est le temps du verbe que l'on retrouve au v.17 lorsque l'ange explique la vision à Daniel, et dit: " Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois(ou royaumes) qui s'élèveront de la terre."   le verbe élever est au futur... à consulter le comparateur biblique, on traduit aussi par: surgiront, apparaîtront.... toutes les versions sans exception traduisent le verbe au futur; je ne suis pas un expert en Hébreux, ni en Araméen, mais il semble bien que c'est le bon temps de verbe qui est employé......merci aux participants de corriger si ce n'est pas le cas, parce que c'est un détail qui a de l'importance....
                                        
                                                                    ..... en effet, le verbe étant au futur, signifie que l'apparition des bêtes sauvages se feraient après le royaume de Beltchasar au minimum et pas nécessairement immédiatement après, puisqu'il n'a régné que 2 ans ou très peu d'années sur Babylone, d'après ce que je comprend, à moins que je ne me trompe, c'est pas clair 100%...

                                    Quoi qu'il en soit, si le temps de verbe est vraiment au futur, ceux qui interprète la vision commençant avant le règne de Belrshatsar se trompent..... si quelqu'un peut me dire si ma réflexion est bonne....merci



                                      Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Emmanuel Dim 30 Avr 2023 - 12:10

Dan a écrit:                                    Quoi qu'il en soit, si le temps de verbe est vraiment au futur, ceux qui interprète la vision commençant avant le règne de Belrshatsar se trompent..... si quelqu'un peut me dire si ma réflexion est bonne....merci

Bonjour Dan,

Je ne suis pas expert non plus. Le commentaire de le Bible Annotée sur ce verset 17 dit ceci :

Sans doute la première monarchie existe déjà au moment où l'ange parle à Daniel ; elle est même près de son déclin ; mais ce temps futur du verbe est motivé par la réunion de cette première puissance avec les trois autres qui sont encore à venir.

Et voici ce que dit Strong sur le temps employé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exprime une action, un processus ou une condition non accompli, inachevé, prolongé ou répété. L'éventail de sens est très large :
אָב (‘ab, 01))
1a) Décrit une action passée non répétée; la description est plus vivante et imagée que le parfait. Le parfait exprime un "fait", l'imparfait ajoute la couleur et le mouvement en suggérant le "processus" avant sa réalisation.
- Il avançait sa main contre la porte (pour entrer).
- Il arrivait au village.
- Il commença à écouter.
- Il était en train d'écrire.

1b) Une phrase comme "que cherchez-vous ?" s'applique non seulement au présent mais présuppose que la recherche dure depuis un moment.
- Pourquoi pleurez-vous ?
- Pourquoi refusez-vous de manger ?
- Pourquoi êtes-vous abattus ?
On se réfère plus à une condition qui dure qu'à une occasion ponctuelle.

אַב (‘ab, 02)) La progression, l'imperfection ou la condition d'inachèvement de l'action peut consister en sa fréquente répétition.
2a) Dans le présent :
- On "dit" aujourd'hui.
- Un fils sage "rend heureux" son père.

2b) Dans le passé :
- Et il "fit" ainsi (régulièrement, année après année)
- La vapeur "montait".
- Le poisson que nous "mangions habituellement".
- La manne "descendait" (régulièrement).
- Il "parlait" (souvent).

אֵב (‘eb, 03)) L'imparfait exprime aussi le futur. Il présente une action qui va être accomplie ou qui n'a pas encore commencé.

3a) Cela peut être un futur par rapport au présent réel :
- Maintenant "tu verras ce que je vais faire".
- Nous "brûlerons" ta maison.

3b) Cela peut être un futur par rapport à n'importe quel moment :
- Il prit son fils qui "allait régner".
- Il resta pour voir ce qui "allait se passer".

אֵב (‘eb, 04)) L'usage du 3b peut être pris comme une transition vers un usage commun de l'imparfait dans lequel il sert pour une expression de ces nuances de relation entre les actes et les pensées pour lesquelles le français préfère les modes conditionnels.
Ces actions sont strictement "futures" par rapport au point assumé, et l'imparfait simple l'exprime suffisamment :
- Tu "pourras" manger de tout arbre.
- Qui "saurait".
- Il "dirait".

5a) L'imparfait suit des particules exprimant la "transition", le "but", le "résultat", "afin de", "pour ne pas" et ainsi de suite :
- Dis que tu es ma soeur, "ça sera mieux pour toi".
- Agissons prudemment avec la nation, "afin qu'elle ne croisse".

5b) Cependant quand il y a un fort sentiment de "but", ou quand ce sens est extrêmement marqué, on utilise alors les modes :
- Relève-moi "pour que je puisse me venger".
- Qui l'attirera "afin qu'il vienne à moi" ?
- Que ferons-nous "pour que la mer se calme" ?

Les modes sont aussi employés pour exprimer les types d'actions futures que nous exprimons par "l'optatif/souhait" :
- "Puissais-je" mourir !
- "Que Dieu réalise" sa parole !
- "Ah, si" l'enfant pouvait vivre !

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 3265
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Ven 7 Juil 2023 - 10:22

                               Bonjour...


                  En Genèse 9,  Dieu a fait une alliance avec Noé et ses descendants(dont nous faisons partie), deux lois ont alors été instituées auxquelles Dieu a donné une importance particulière et qu'il serait utile d'en comprendre le sens....

                                                   " 4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. 5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. 6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image."


                                     Le sang est le point crucial de ces deux lois: ne pas en manger et ne pas le verser, le répandre..... Évidemment, si l'on s'en tient qu'au sens littéral, le premier serait une interdiction de manger du sang et le second serait l'établissement de la peine de mort.... mais, à mon avis ce serait réducteur,  ces deux ordonnances vont bien plus loin si on les interprète à la lumière du nouveau testament... 


                                                  .....par exemple, Jésus a dit dans Jean 6: " 52....si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui."  ces paroles démontraient tout un contraste avec la loi donné à Noé, d'ou' l'émoi de ses auditeurs....


                                     1 Jean 3: " 15 Quiconque a de la haine pour son frère est un homicide(un meurtrier), et vous savez qu'aucun homicide(meurtrier) n'a la vie éternelle DEMEURANT en lui." et encore dans 1 Jean 2: " 9 Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui." 


                                       ..ces trois derniers passages sont en étroite relation avec les deux lois données à Noé et sont à méditer sur le sens profond du sang, du sang versé particulièrement, auquel Dieu accorde tant d'importance.....  il est tout de même étonnant de lire que mêmes les ANIMAUX rendront compte du sang de l'homme répandu, qu'est-ce que cela peut bien signifier?    à suivre, j'espère, sur ces bêtes responsables de "meurtres"......


                               Dan...
                        

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Mar 11 Juil 2023 - 10:27

                                    Bonjour...


                             Selon moi, on associe trop souvent les quatre bêtes de Daniel 7 et Apocalypse 13 à des gouvernements ou des royaumes terrestres, cette association n'est pas évidente..

                Ces bêtes symboliques ont des natures féroces... peut-être faudrait-il les assimiler à quelque chose de plus spirituel?  il est écrit par exemple dans 1 Pierre 5:

               " 8 .....Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu'un à dévorer."   Les bêtes sauvages font partie des quatre châtiments terribles de l'Éternel(Ezéchiel 14.21, Apo.6.8 ) avec l'épée(la guerre), la famine et les épidémies.... je ne pense pas que les bêtes féroces ou sauvages dont il est question dans les châtiments soient à prendre au sens littéral, on ne peut pas dire que ce fléau emporte beaucoup de monde.... un passage dans 1 Cor. 15.32 ou' Paul parle de ses combats :

                                                              " Si c'est selon l'homme que j'ai combattu contre les bêtes sauvages à Éphèse, quel avantage en ai-je?" Bible Semeur interprète ainsi: " Si la lutte que j'ai soutenu à Éphèse, véritable combat contre les bêtes fauves, , n'a été inspirée que par des motifs purement humains, à quoi cela m'a-t-il servi?"  et je pense que ces bêtes sont des oppositions brutales, violentes contre l'Évangile et contre la personne de Paul.. qui disait aussi dans Éphésiens 6.12:


                                  " ...ce n'est pas contre le sang et la chair qu'est notre lutte, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs universels des ténèbres de ce siècle, contre les puissances spirituelles de la méchanceté dans les lieux célestes." 


                                  À bientôt


                                           Dan...
            

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Lun 17 Juil 2023 - 9:57

                                Bonjour...


                                                        Le début de la vision de Daniel 7 commence ainsi: " 2 ....je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer." 

                                             Je reviens sur les quatre vents,Ruwach mot utilisé 11 fois dans le livre de Daniel,  traduit 9 fois par le mot "esprit" ; le même mot est utilisé 348 fois dans tout l'ancien testament et, outre "vent", il est très souvent traduit par Esprit(de Dieu), esprit, souffle, respiration, cœur, haleine, inspiré, animé.... en fait, le mot Ruwach évoque l'animation, la vie, l'esprit qui anime, qui agit......


                                     ....c'est le sens de Daniel 7.2.  On pourrait alors traduire librement, mais à peine quand on y pense,:   et voici, les quatre esprits, souffles, animations des cieux firent irruption.....  firent irruption, traduit aussi par fondaient, combattaient, furent déchaînés, soulevaient, se levèrent avec impétuosité sur la grande mer...   on aurait donc une vision concernant la colère de Dieu qui vient du ciel par le moyen d'anges ou d'esprits célestes et qui s'abat sur les hommes et sur la terre(le 4e animal)...

                                                                       Parallèlement,  je rappelle ce que Paul dit dans Romains 1:  " 18 ..la colère de Dieu se révèle(éclate,se manifeste,se découvre) du haut du ciel contre toute l'impiété et l'injustice de ces hommes qui retiennent la vérité de Dieu dans l'injustice.." 




                                      À bientôt..
                                          Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Mer 19 Juil 2023 - 10:37

                   Bonjour...

                       
                                À mon point de vue, la vision de Daniel 7 décrit de façon imagée la colère de Dieu de la fin des temps et les quatre vents correspondraient peut-être à ceux dont il est question dans l'Apocalypse 7:  

                    " 1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.......3......jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. "

                          Le mot grec "anemos" traduit par vent fait allusion à une violente agitation, une tempête(code Strong)....ce qui irait dans le même sens de Daniel 7.2 ou' les quatre vents se déchaînent sur la mer...

                                                  Après vérification, il semble que dans la Bible on ne fait pas vraiment de distinction entre les deux formes: les quatre vents de la terre ou les quatre vents des cieux signifient UNIVERSELLEMENT partout, ou simplement aux ou des quatre coins de la terre...... comme dans Mat. 24.31:

                                     " Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."


                     à bientôt..

                          Dan

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Sam 22 Juil 2023 - 10:26

                                    Bonjour...

                          
                                        Il est écrit dans Daniel 7.2: "....les quatre vents des cieux se levèrent avec impétuosité sur la grande mer..."  selon le sens du mot vent on pourrait aussi traduire par: "les quatre esprits ou forces ou énergies des cieux se levèrent sur la mer.....  il y a ici une valeur spirituelle au mot vent(et au mot mer aussi); ce mot et ses équivalents sont très significatifs dans les Écrits, comme le terme "vent d'Orient" par exemple; on donne des noms aux vents et on en indique la provenance parfois, ils ont une connotation spirituelle évidente...
                                                    
 Dans l'explication que l'ange donne à Daniel, au v. 17 l'ange dit: " Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui S'ÉLÈVERONT de la terre...." après vérifications et recherches, il semble bien que le verbe s'élever doit être traduit au futur et cela a son importance... sans prétention, j'ai remarqué que beaucoup de commentateurs passent par dessus ce détail, mais selon moi, il faut en tenir compte;  la plupart interprète comme s'il était au présent parce qu'ils voient dans la vision du Lion l'empire Babylonien PENDANT lequel Daniel eut sa vision...
                             à suivre..


                                   Dan....                                   

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Dim 23 Juil 2023 - 13:46

                      suite....


                   Certains appliquent ces versets au temps ou' Jésus-Christ est monté au ciel... Daniel 7:

                                                         "9 Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtements était blanc comme la neige et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges(la cour de justice prit place,le jugement siégea,le tribunal entra en séance) s'assirent, et les livres furent ouverts." 

                                                         Personnellement, il me semble très difficile de penser que cette scène grandiose peut se'appliquer au temps de Jésus-Christ, car les livres ne s'ouvrent qu'au jugement dernier(Ap. 20) et à remarquer la similitude entre les deux passages qui se complètent très bien, selon moi:

                                                                 " 11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouve de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres....13........et chacun fut jugé selon ses œuvres."

                                        c'est tout pour l'instant

                                              Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Lun 24 Juil 2023 - 7:53

                              Bonjour.....

                            Dans Daniel 7 les quatre bêtes féroces sortent de la mer, laquelle représente selon l"apocalypse(17.15), des peuples, des multitudes, des nations et des langues, donc de l'effervescence des habitants de la terre, comme dit aussi dans Esaïe 17:

                       " 12 Oh! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses: 13 Les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux."   dans ce passage, le parallèle entre des bêtes féroces et les grandes eaux qui grondent est particulièrement remarquable....

                                               Ce qui est remarquable aussi, c'est qu'à notre époque ou' les moyens de communication sont rapides et universels, nous entendons et voyons presque "live" en direct les agitations et les préoccupations des habitants de la terre;  cette technologie des télécommunications et ce qui en découle est devenue une puissance mondiale qui s'est introduite graduellement dans tous les pays au point qu'il est maintenant impensable de devoir s'en passer; cette technologie a vaincu le monde.... (à suivre)

                                Voilà pour l'instant..
                                    Dan....       

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Mar 25 Juil 2023 - 8:32

                         ....suite...


                                     On ne s'y arrête pas bien souvent, mais la technologie des télécommunications est un des fondements essentiels du monde moderne.... il serait trop long d'en énumérer toutes les applications, elles sont vastes mais disons très très brièvement qu'elle "transporte" d'un lieu à un autre, des signes, des signaux, des écrits, des images, des sons, des renseignements de toute nature,  comme les ordinateurs, les portables, radio, télévisions etc etc,   et les satellites qui ont toutes sortes d'applications.   Nous sommes DÉJÀ à l'heure ou' le monde ne peut plus se passer des télécommunications qui ont connu leur début seulement au 18e siècle;  et encore, ce n'est que récemment depuis une centaine d'années(même moins), que s'est révélé la puissance de cette technologie qui ne semble avoir presque aucune limite...

                                        ....c'est une PUISSANCE DE L'AIR, invisible à l'œil nu, mais ceux qui l'ont découverte et compris le principe, ont ouvert une véritable boîte de Pandore: l'apparence est belle, une sorte de précieux cadeau du ciel, mais à long terme les répercussions de cette curiosité seront bien moins attrayantes.... il y a un revers de la médaille.. 

                                  À plus....
                             Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Mer 26 Juil 2023 - 9:44

                            Bonjour...


                           Un autre fondement tout aussi important et dont les télécommunications ne pourraient se passer est L'ÉLECTRICITÉ... Cette "connaissance" est utilisée dans un nombre presque illimité d'applications dont le transport, l'éclairage, les communications et l'informatique...elle est au coeur de nombreuses technologies modernes.... Bref, il y a quelque chose d'unique dans l'ère(ou dans l'air) dans laquelle nous sommes entrés depuis peu, environ un siècle a suffit pour bouleverser l'ancienne manière de vivre et cela est loin d'être anodin... 

                          Ce qu'il y a aussi de particulier c'est que l'homme ne contrôle déjà plus ses avancées techniques: sa science et sa connaissance finiront par se tourner contre lui, inévitablement, et c'est déjà commencé;  les problèmes que la boîte de Pandore des découvertes modernes a laissé s'échapper seront très difficiles à gérer....  Jérémie 10:

                          " 14 La science de tous ces hommes les rend insensé; la statue(image taillée,idole) est la confusion du sculpteur, parce que ce qu'il a fait est une chose fausse et un corps sans âme(la vie n'y est pas)." 

                           Les idoles que les hommes se fabriquent lui seront néfastes parce ce qu'il a conçu dans son esprit et ensuite "sculpté", est un mensonge, ce n'est pas la vérité, ni la réalité.....    et il me vient à l'esprit que la bête de l'apocalypse(#13) est vénérée par presque tous les hommes

                                          " 3......Et toute la terre était en admiration derrière la bête.4......Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle?   8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de l'Agneau...."   la bête est comme une idole féroce..


                                        À bientôt 
                                           Dan...

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Jeu 27 Juil 2023 - 9:59

                       Bonjour...
                      
                          Je reprend donc un passage très instructif cité par Mimarie sur le fil "les ondes électromagnétiques"; dans 2 Cor.4 :  
                      
                                                   "3 Et si notre Évangile demeure voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il le demeure,4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde(de ce siècle) a aveuglé l'esprit(l'intelligence), afin qu'ils ne voient point briller la splendeur de l'Évangile, ou' reluit la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu."  voilà ce que fait l'incrédulité.. et à long terme, plus de 2000 ans plus tard, les dieux qui voilent les esprits des incrédules sont bien plus puissants, et les technologies modernes y sont pour quelque chose...
                                                       
                                  Il est illogique que les habitants de la terre adorent ce qui va les détruire, c'est un non-sens, et pourtant c'est ce qui arrive;  l'admiration qu'ils vouent aux bêtes féroces "séductrices" les aveuglent au point d'en perdre leur raison....
                                                           
                                                                
                                               Par exemple, la quatrième bête de Daniel(#7), celle que j'appelle la bête de fer, a pour mission de détruire la terre: " 7 ....je vis paraître une quatrième bête, qui était terrible et étonnante. Elle était extraordinairement forte; elle avait de grandes dents de fer; elle dévorait et mettait en pièces, et foulait aux pieds ce qui restait; elle était fort différente des autres bêtes que j'avais vues devant elle; et elle avait dix cornes."  et le v. 19 nous dit qu'elle avait aussi des ongles d'airain... c'est un royaume de fer, de métaux......V.23:.... il dévorera toute la terre, la foulera aux pieds et la réduira en poussière." 


                           À bientôt


                               Dan..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Ven 28 Juil 2023 - 9:05

                               Bonjour....

                                Je m'attarde sur les ondes électromagnétiques que Mimarie a porté notre attention....  cela est très instructif de faire des recherches sur cet aspect de la physique et de l'influence que cela a eu sur la vie moderne;  une recherche plus approfondie sur l'ÉLECTROMAGNÉTISME nous apprend essentiellement que:

                    ".....elle est la branche de la physique qui étudie les interactions entre les particules chargées électriquement, et plus généralement les effets de l'électricité, en utilisant la notion de champ électromagnétique..... ET qu'elle est responsable de la plupart des phénomènes de la vie quotidienne qui ne sont pas imputables à la pesanteur. L'électronique et les télécommunications qui sont LA BASE de la civilisation moderne reposent ENTIÈREMENT sur l'interaction électromagnétique. "  fin de citation Wikipédia...
                                                            Cela peut paraître inutile et compliqué, mais l'électromagnétisme est la BASE de la vie moderne; d'elle vient l'électricité, l'électronique, les moteurs, les ondes, la lumière, les rayons, bluetooth..etc etc....;elle permet aux hommes de comprendre "l'invisible" et de s'en servir, ses applications sont multiples dans la vie courante, elles sont partout..... en fait, c'est depuis la Grèce antique qu'on sait que ce phénomène existe mais ce n'est que dans les années 1800(Maxwell) qu'on commence à faire des expériences, à comprendre le principe et à trouver des applications......  c'est une forme d'énergie incroyable...


               Encore une fois désolé de ne répéter, il me vient à l'esprit la fameuse boîte de Pandore: Dans la mythologie grecque: "la CURIOSITÉ de Pandore l'a amené à ouvrir un récipient laissé à la garde de son mari, libérant ainsi les malédictions physiques et émotionnelles sur l'humanité." étrange conséquence que la curiosité peut avoir parfois.. ce n'est évidemment qu'une histoire, mais......

                                               à suivre...
                                                                            

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Mar 1 Aoû 2023 - 9:08

                                      Bonjour...


                            Le léopard de la vision de Daniel 7.6 possède quatre ailes et quatre têtes.  Bibliquement, le nombre 4 représente l'universalité, partout sur la terre;  les têtes sont des chefs, des hauteurs, des autorités envoyées par toute la terre; les quatre ailes d'oiseaux renforcent l'idée de l'universalité mais par le moyen du vent, dans les airs: une domination est donnée au léopard de se répandre par le moyen des airs, en tout lieu, partout.... Dans la Bible, le lion et l'ours sont associés à la force et à la puissance, la férocité; le léopard à la rapidité, à la façon dont il guette ses proies, il épie...

                                            Les ailes ont le vent comme support, or le vent a une connotation spirituelle particulière, autant dans le Nouveau testament que dans l'ancien... dans Psaumes(18.11 et 104.3) et dans 2 Samuel 22.11 on nous dit que l'Éternel s'avance ou plane sur les ailes du vent terme poétique et probablement instructif si on y réfléchit.. si je traduis librement on pourrait peut-être dire: * sur les ailes de l'esprit ou des esprits, sur les ailes des vivants, sur les ailes de la vie de l'énergie, sur les ailes de ceux qui sont animés de la vie......  comme dans Psaume 104:

                                                           " 2 Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau; Il étend les cieux comme un pavillon. 3 Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure; il prend les nuées pour son char, Il s'avance sur les ailes du vent. 4 Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu des serviteurs." passage très intéressant, en gardant en tête la vision du léopard....




                            Voilà pour l'instant


                                    Dan..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Mer 2 Aoû 2023 - 10:11

                                Bonjour....
                                                   
                                                  Ézéchiel 1 décrit quatre êtres vivants ayant quatre ailes chacun, la vision commence ainsi: " 4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu....."
                                
                                  Évidemment, Daniel 7 et Ézéchiel 1 sont dans des contextes différents...il y a toutefois au moins une similitude intéressante, le début des 2 visions:  vent du nord "impétueux" selon Ézéchiel et les quatre vents des cieux qui se lèvent avec "impétuosité "ou qui se "déchaînent" sur la grande mer..... 
                                                                    
                                         
                                               Le contexte d'Ézéchiel est l'annonce de la destruction de Jérusalem par les chaldéens: les jugements de Dieu vont s'abattre sur un peuple devenu idolâtre; les quatre êtres vivants(ou animaux) amenés par un vent impétueux représentent des esprits célestes(Chap. 9 à 11) qui vont accomplir le dessein de Dieu, par le moyen de Nébucadnetsar... 
                                
                                                Dans Daniel 7,  les vents(esprits célestes) agitent,s'élancent, se précipitent,  sur la grande mer, qui selon le sens donné par l'apocalypse représente des peuples, des foules, des nations, et des langues....  de là sortent des bêtes féroces ou sauvages qui accomplissent les jugements de Dieu sur la terre et ses habitants....  la bête de fer la quatrième, est un royaume qui sert à détruire la terre selon le v.23:
                             
                                               " .....dévorera toute(la totalité) la terre, et la foulera aux pieds et l'écrasera(la broiera)." 

                        Ainsi, comme Nébucadnetsar a détruit Israël, Jérusalem, le temple et que le pays n'était que ruines après son passage, de même après la venue des quatre animaux de Daniel, la terre sera dévastée......         voilà ma compréhension, sachant qu'il y a toujours place à amélioration, sans aucun doute..



                                Bien humblement et à bientôt...

                                    Dan..

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Mimarie Mer 9 Aoû 2023 - 1:16

Smile Bonjour,

Merci Dan, ta réflexion sur ces 4 bêtes est inhabituelle pour moi, et demande à être méditée pour m'en pénétrer, mais très fine et cohérente.

Sois béni,
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Dan Jeu 10 Aoû 2023 - 9:59

                          Bonjour Mimarie...

                                                                      Il est très difficile de faire une synthèse, un ensemble cohérent des études et réflexions qui se sont étalées sur 45 ans....... Sauf depuis 5 ou 6 ans, je n'utilisais pas internet, donc je n'ai eu aucune influence extérieure pour l'étude des prophéties; j'ai toujours pensé que la patience valait mieux que l'empressement à vouloir tout expliquer ou tout comprendre vite, et pour être franc, même si je ne comprends pas tout, je ne le regrette pas, parce que la Bible ne s'étudie pas comme un livre ordinaire.... ne t'étonne donc pas de mes commentaires "inhabituels"  qui ne sont pas dans le même sens de la majorité...   Wink

                       Je crois que les quatre bêtes de Daniel décrivent les puissances de la fin des temps par lesquelles Dieu juge le monde; ces quatre bêtes sont vues par Jean dans l'Ap. 13 comme étant une seule, celle de la dernière heure avec les dix cornes couronnées(Ap. 17.12).... les deux visions se complètent, Daniel détaille la bête, Jean la voit dans son ensemble....
                                    Désolé pour les répétitions, je préfère me répéter que de sauter des étapes.... 

                à suivre...
                     

_________________
Job 19:                              " 25...je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, 26 Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; 27 Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront...."       (Ostervald)
Dan
Dan

Messages : 476
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre

Mimarie et Patoune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Mimarie Dim 13 Aoû 2023 - 11:14

Bonjour Dan, bonjour à chacun et chacune,

Dan,tu écrivais sur un autre forum que "tu ne vois pas dans les bêtes des puissances politiques; j'y vois plutôt des puissances séductrices qui embobinent un monde assoiffé de mensonges et ces puissances cherchent à séduire les disciples de Christ.... ceux qui n'y sont pas attentifs peuvent tomber dans des pièges au point de confondre les œuvres de Dieu avec celles de l'adversaire".

A revoir dans l’Apocalypse, à te lire présentement, je comprends enfin maintenant pourquoi j’ai toujours ressenti difficultés et même incohérence à vouloir attribuer des périodes précises, des noms précis d’organisations et des noms précis de puissances politiques à ces bêtes pour ce qui concerne les « derniers jours » c.a.d. depuis la destruction de Jérusalem en 70 jusqu'à nos jours actuels, autrement dit depuis l’ère  chrétienne.

Si, dans l'ancien testament, la vision de Daniel sur les 4 bêtes en rapport avec les empires politiques devant apparaitre depuis son époque jusqu’à l’installation du royaume messianique correspond  à des puissances bien réelles historiquement ( c’est indéniable à mes yeux) -puissances en rapport avec le peuple de Dieu juif, j’en viens maintenant à saisir qu’il n’en est probablement pas de même pour interpréter les 4 bêtes du nouveau testament.  

Si le peuple juif de Dieu dans l’ancien testament avait à résister et lutter charnellement avec des armes charnelles en tant que nation effective contre les puissantes nations successives qui l’entouraient (-ceci pour tenter de maintenir son culte et son existence de peuple ‘mis à part’), je pense que les paramètres ont changé pour le peuple chrétien :
- Il est disséminé sur toute la terre depuis 2000 ans mais rassemblé en une Ecclesia spirituelle
- Il est un peuple avec une identité spirituelle (et non plus une identité charnelle comme le peuple hébreu)(cf circoncision du coeur)
- Il combat non plus avec des armes matérielles mais avec des armes spirituelles ; « car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté »(Ephesiens 6: 12,13).
Ce peuple chrétien est disséminé partout sur la terre, il "se fortifie dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Il se revêt de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable". "Les armes avec lesquelles il combat ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses" (2 Cor10.4).

Depuis l’an 70 le combat est désormais devenu spirituel ! Contre des forces spirituelles mauvaises, quels que soient les gouvernements et empires humains successifs depuis 2000 ans. Le signe à guetter ne serait donc pas là dans ces puissances successives (dont d’ailleurs certaines peuvent contribuer au dessein divin. Ne pas oublier qu' "il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu")...

Je ne sais pas si je suis claire; il est possible que je me fourvoie, en ce cas notre Seigneur,à son heure, me corrigera.

à vous lire avant de peut être continuer  Smile
fraternellement
Mimarie
Mimarie
Mimarie

Messages : 2425
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 79
Localisation : Sud

Patoune, Daniel et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur les 4 bêtes - Page 2 Empty Re: Réflexions sur les 4 bêtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum